LU83482A1 - Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues - Google Patents

Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues Download PDF

Info

Publication number
LU83482A1
LU83482A1 LU83482A LU83482A LU83482A1 LU 83482 A1 LU83482 A1 LU 83482A1 LU 83482 A LU83482 A LU 83482A LU 83482 A LU83482 A LU 83482A LU 83482 A1 LU83482 A1 LU 83482A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
helmet
visor
pinion
gear assembly
axes
Prior art date
Application number
LU83482A
Other languages
English (en)
Inventor
Pier L Nava
Original Assignee
Nava Pier Luigi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nava Pier Luigi filed Critical Nava Pier Luigi
Publication of LU83482A1 publication Critical patent/LU83482A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la manoeuvre réglée (relèvement) des visières de casques et de garnitures de tête analogues.
Les casques utilisés dans la pratique des sports ! comportent des visières incorporées dont les bords ne doivent pas ressortir en saillie de la surface du casque. Dès lors, pour retirer la visière du casque, certaines opérations doivent être effectuées pour dégager tout d’abord la visière du rebord du casque et 1*amener en position relevée, tout en limitant Λ son encombrement.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif applicable à des casques comportant des visières incorporées et pouvant déplacer cette visière dans la position relevée requise moyennant des opérations simples et fiables que 1 utilisateur peut effectuer d’une main (par exemple, pour les motocyclistes).
Un autre objet de l’invention est de fournir un dispositif d’un fonctionnement fiable, d’un encombrement limité et pouvant être adapté dans un rébord entre le casque et la visière, ce dispositif pouvant également libérer presque totalement l’ouverture du casque.
Le dispositif suivant l’invention est caractérisé en ce qu’il comporte une paire d’assemblages à pignons et à engrenages fixant la visière de telle sorte qu’elle puisse pivoter sur le casque, et, dans au moins un des éléments de cette paire d’assemblages à pignons et à engrenages, des éléments de commande fixés activement à la visière et au casque f afin d’imprimer, à cette visière, une - oscillation complémen taire au cours 'de son relèvement de façon à la rapprocher de I la surface du casque.
I h i , Suivant une forme de réalisation avantageuse de ce dispositif, le train cinématique reliant activement l'un à l'autre les pivots de l'assemblage à pignons et à engrenages, ! comporte au moins en partie des mécanismes à roues pouvant § imprimer, à la visière, une oscillation contraire à celle de cet assemblage à pignons et à engrenages.
La présente invention sera expliquée dans la description ci-après donnée en se référant aux dessins annexés illustrant, uniquement à titre d'exemple, une forme de réalisation * avantageuse du dispositif appliqué à des casques de motocyclisi
Dans les dessins annexés : la figure 1 est une vue latérale du casque muni de la visière, certaines parties étant enlevées ; la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 à une plus grande échelle, certaines parties étant également enlevées } la figure 3 est une coupe longitudinale du dispositi illustré en figure 2, èt la figure 4 est une coupe transversale.
Dans les dessins annexés, la lettre A désigne le casque et la lettre B, la visière y associée $ la lettre C désigne le dispositif suivant l'invention. Dans ces dessins, on ne prend en considération qu'un des dispositifs qui, en ' réalité, sont toutefois au nombre de deux dans deux rebords formés dans les extrémités des parois latérales opposées du casque.
|
Le dispositif C comporte un assemblage à pignons et à engrenages 10 qui, dans le cas illustré, a la forme d'une boîte et qui maintient fermement, à une de ses extrémités, ! un axe 12 venant s'engager de façon à pouvoir pivoter dans ! le trou d'une buselure 14 fixée d'une manière appropriée h ? · i isur la paroi du rebord Aj du casque. Une des extrémités de la buselure 14 comporte un collet 16 pourvu de dents d’engrenage || 18 venant s’engager dans les dents d’un pignon 20 assujetti de 1 i manière rotative par tin axe 22 fixé à la paroi inférieure d’ui assemblage à engrenages/pignons 10.
Les dents du pignon 20 viennent également s’engager dans les dents formées sur une partie du bord d’un disque 24 formant une crémaillère comportant un moyeu polygonal 25 (un quadrilatère dans le cas illustré), ce disque étant entouré, sur une de ses faces, d'une voie de guidage dans laquelle vienl s’engager la couronne 26 de l’assemblage 10. Le moyeu poly-S ' gonal 25 ressort de l’assemblage 10 sur une distance appropriée pour venir s’engager, par torsion et à l’intervention d’un trou correspondant, dans une des extrémités de la visière B. Ces deux parties sont fixées l’une à l’autre par un bouton 28 venant s’engager dans le trou du moyeu 25·
Le dispositif C illustré dans les figures 3 et 4 est logé et fixé dans le boîtier formé par l’assemblage 10 ayant une longueur appropriée, une épaisseur limitée et pouvant être installé dans le rebord du casque A en étant recouvert par l’extrémité correspondante de la visière B dont le dos est, à son tour, logé dans le rebord périphérique A^ près de l’ouverture de ce casque A.
Sur sa partie inférieure arrière, l’assemblage 10 comporte un ergot façonné 30 venant s’engager à force dans j une rainure 32 pratiquée dans la paroi latérale délimitant 1 le rebord A^· Cet ergot fixe et maintient la visière B dans J sa position fermée.
! Pour.abaisser et relever la visière B, l’utilisateur ί peut agir soit sur le bord inférieur de cette dernière ou sur l· O · · les deux boutons 28 fixant la visiere sur le dispositif -C, ce bord inférieur étant ensuite déplacé dans le sens de la flèche X pour amener ainsi les deux assemblages 10 à osciller dans | le sens des aiguilles d’une montre (figures 1 et 2) sur l’axe i 12. De la sorte, en se déplaçant dans le sens de la flèche X, la visière B se dégage du rebord A2 du casque A tandis que, par suite de l’oscillation des assemblages 10 sur les axes 12, les pignons 20 sont amenés à rouler le long des dents fixes formées dans les collets 18,
En conséquence, la visière B est animée de deux , mouvements oscillants simultanés, le premier, dans le sens des aiguilles d’une montre (par suite de l’oscillation de » l’assemblage 10 sur l’axe 12) et le second, en sens inverse des aiguilles d’une montre grâce au train cinématique (18-20-24 s’étendant entre les axes 12 et 25· La résultante de ces deux composantes assure un mouvement réglé de la visière B qui, partant de la position illustrée en figure 1 (dans laquelle la visière B est indiquée par une ligne en trait continu) atteint la position B* indiquée par la ligne en traits discontinus dans cette même figure. Dans sa position relevée illustrée, la visière laisse l’ouverture du casque A complètement libre et elle prend également la position la moins gênante, sa partie supérieure venant adhérer à la surface extérieure du casque A.
Il est évident que des modifications et des variantes
* V
peuvent être apportées au dispositif décrit et illustré ; par exemple, le train cinématique de l’assemblage 10 reliant activ* ment les axes 12 et 15 peut être équipé d’éléments équivalant aux systèmes de roues 18—20—24, par exemple, des cames ou des dispositifs analogues reliés activement l’un à l’autre par des articulations partiellement flexibles, etc., et ce, afin I de conférer, à la visière B et au cours de son mouvement de relèvement, un mouvement oscillant complémentaire destiné à rapprocher le bord supérieur de cette visière de la surface ! / l - 6 - i .
maintenu en place par la force du vent qu’engendre le véhicule en mouvement·
Au besoin, le dispositif C peut être équipé d’un élément de freinage et d’un élément de verrouillage afin de maintenir la visière B en n’importe quelle position intermédiaire. entre les deux positions limites, ·*·
Il est entendu que la protection prévue suivant la présente invention s’étend également à des casques de n’import quel type connu pourvus de visières pouvant être actionnées par le dispositif suivant l’invention.
Dans la pratique, on peut apporter des modifications aux détails de la forme de réalisation décrite du dispositif suivant les exigences requises pour l’application du casque en cause et ce, sans influencer ou se départir du cadre des reven dications ci—après.
/^Λ y Λ :j

Claims (8)

1· Dispositif en vue de régler le relèvement des visières de casques et de.garnitures de tête analogues, en particulier, des visières incorporées, caractérisé en ce qu'il comprend deux assemblages à pignons et .à engrenages (lO) destinés à assembler les extrémités de la visière B sur le casque de telle sorte qu’elles puissent se déplacer, ainsi que des éléments de commande (18,20,24) prévuS dans au moins un des éléments de la paire d’assemblages à pignons et à engre-» nages, ces éléments étant fixés activement au casque et à la visière afin d’imprimer,à cette dernière, une oscillation complémentaire au cours de son relèvement de façon à la rapprocher de la surface extérieure du casque.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractéris< en ce que le train cinématique prévu dans l’assemblage à pignonj et à engrenages (10) relie les axes (12, 25) de ce dernier l’un à l’autre et est constitué au moins partiellement d’éléments rotatifs (18-20-24) faisant partie de cet assemblage (10) de telle sorte que tout mouvement angulaire imprimé à cet assemblage à pignons et à engrenages dans une direction donnée corresponde à un déplacement équivalent de la visière.
3· Dispositif suivant l’une quelconque des reven- ·* dications 1 et 2, caractérisé en ce que l’assemblage à pignons et à engrenages (10) a au moins en partie la forme d’une boîte dans laquelle vient se loger au moins une partie du train cinématique correspondant aux axes (12, 25) de ce dernier.
4· Dispositif suivant l’une quelconque des revendications 1 à 3} caractérisé en ce qu’un des axes (12) de l'assemblage à pignons et à engrenages (lO) est fixé à ce dernier et vient s’engager de façon à pouvoir tourner dans une buselure (14) fixée à la paroi du casque (A) et comportant un collet (l6) formant le premier élément du train cinématique (18 -20 - 24) dans lequel sont logés les axes (12-25) de cet assemblage à pignons et à engrenages.
5. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4j caractérisé en ce que, à son autre extrémité, l’assemblage à pignons et à engrenages (10) comporte un disque (24) constituant le dernier élément du train cinématique (18-20-24) reliant les axes (12, 25) de l’assemblage à pignons » et à engrenages l’un à l’autre, ce train cinématique comportant un moyeu polygonal (25) fixé par torsion sur la visière B. 6m Dispositif suivant l’une quelconque des revendications 1 à 5j caractérisé en ce que le train cinématique reliant l’un à l’autre les axes (12—25) de l’assemblage à pignons et à engrenages (10) est constitué de secteurs dentés (18-20-24) dont le premier et le dernier sont fermement maintenus par le casque et la visière respectivement.
7. Dispositif suivant l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, près de son extrémité mobile, l’assemblage à pignons et à engrenages (10) comporte un ergot façonné (30) constituant un élément de préhension pour l’utilisateur.
8. Casque, en particulier, casque de sport, carac— - ’ térisé en ce qu’il est muni du dispositif de commande suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7·
9. Casque suivant la revendication 8, caractérisé ί en ce que, sur les parois supportant la visière articulée (B), ce casque comporte des rebords (A^) dans lesquels viennem ί j ’ se loger les deux dispositifs de relèvement de la visière (b) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7·
LU83482A 1980-07-11 1981-07-09 Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues LU83482A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT23410/80A IT1201936B (it) 1980-07-11 1980-07-11 Dispositivo per il sollevamento controllato delle visiere di caschi e simili
IT2341080 1980-07-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83482A1 true LU83482A1 (fr) 1981-10-29

Family

ID=11206838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83482A LU83482A1 (fr) 1980-07-11 1981-07-09 Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4397047A (fr)
JP (1) JPS5739207A (fr)
AU (1) AU533632B2 (fr)
BE (1) BE889595A (fr)
BR (1) BR8104404A (fr)
DE (1) DE3126454A1 (fr)
DK (1) DK301881A (fr)
ES (1) ES503867A0 (fr)
FR (1) FR2486371A1 (fr)
GB (1) GB2079581A (fr)
GR (1) GR74585B (fr)
IT (1) IT1201936B (fr)
LU (1) LU83482A1 (fr)
NL (1) NL8103260A (fr)
NO (1) NO812380L (fr)
PT (1) PT73342B (fr)
SE (1) SE8104249L (fr)
YU (1) YU165281A (fr)
ZA (1) ZA814711B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59167203A (ja) * 1983-03-15 1984-09-20 太平洋セメント株式会社 建築板の表面加工方法
FR2547704B1 (fr) * 1983-06-24 1985-11-29 Morin Claude Casque de protection perfectionne
US5373583A (en) * 1990-01-02 1994-12-20 Birum; Donald A. Torsionally biased positionable mount
FR2672778B1 (fr) * 1991-02-19 1994-10-14 Sextant Avionique Casque pourvu d'un equipement optoelectronique.
DE4132404A1 (de) * 1991-09-26 1993-04-01 Ver Energiewerke Ag Visierhalterung fuer einen schutzhelm
US5230101A (en) * 1991-09-27 1993-07-27 Gentex Corporation Dual visor operating mechanism
SE9602384L (sv) * 1996-06-17 1997-08-04 Gustav Ingmar Johnson Huvudskydd för skridskoåkare
US5901369A (en) * 1997-08-15 1999-05-11 Honeywell Inc. Headgear having an articulated mounting mechanism for a visor
KR100341452B1 (ko) * 1999-12-06 2002-06-21 홍완기 헬멧의 턱보호대장치
US7743767B2 (en) 2002-04-23 2010-06-29 Resmed Limited Ergonomic and adjustable respiratory mask assembly with frame
US8997742B2 (en) 2002-04-23 2015-04-07 Resmed Limited Ergonomic and adjustable respiratory mask assembly with cushion
AUPS192602A0 (en) 2002-04-23 2002-05-30 Resmed Limited Nasal mask
KR100530865B1 (ko) 2003-12-24 2005-11-25 주식회사 홍진에이치제이씨 개폐식 턱 보호대를 가진 헬멧
KR100659171B1 (ko) * 2005-12-15 2006-12-19 주식회사 홍진에이치제이씨 헬멧용 턱 보호대의 개폐장치
KR100750720B1 (ko) * 2006-09-21 2007-08-22 주식회사 기도스포츠 헬멧
JP4630937B2 (ja) * 2009-11-19 2011-02-09 ミドリ安全株式会社 シールド部材
DE102012015023A1 (de) * 2012-07-27 2014-01-30 Pfanner Schutzbekleidung Gmbh Visier und dessen Kombination mit einem Schutzhelm
US10154704B1 (en) * 2015-04-17 2018-12-18 Desmark Industries, Inc. Helmet slide assembly
US10509299B2 (en) * 2016-03-04 2019-12-17 Travis Cook Light shielding device
FR3128617B1 (fr) * 2021-11-02 2023-12-08 Roof Int Casque de protection à mentonnière relevable

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2122923A (en) * 1938-02-01 1938-07-05 Yettner Bernard Welder's headgear
FR1032492A (fr) * 1951-02-15 1953-07-02 Perfectionnements aux masques-écrans pour soudeurs à l'arc
GB1009660A (en) * 1963-12-20 1965-11-10 Stadium Ltd Improvements relating to protective helmets
US3833936A (en) * 1973-01-05 1974-09-10 Guidice R Lo Welder{40 s mask
FR2312979A1 (fr) * 1975-04-07 1976-12-31 Gallet Adrien Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires
CH627634A5 (it) * 1977-11-18 1982-01-29 Nava Pier Luigi Visiera ribaltabile per caschi, particolarmente per caschi di motociclisti e simili.
IT1109155B (it) * 1978-01-11 1985-12-16 Nava Pier Luigi Casco con visiera ribaltabile,particolarmente per motociclisti e simili
IT1092660B (it) * 1978-02-13 1985-07-12 Nava Pier Luigi Dispositivo per azionare visiere di caschi o simili
IT1207216B (it) * 1979-07-27 1989-05-17 Nava Pier Luigi Dispositivo per azionare visiere di caschi, particolarmente per motociclisti.

Also Published As

Publication number Publication date
SE8104249L (sv) 1982-01-12
ZA814711B (en) 1982-07-28
GB2079581A (en) 1982-01-27
JPS5739207A (en) 1982-03-04
ES8302441A1 (es) 1983-02-01
GR74585B (fr) 1984-06-29
PT73342A (en) 1981-08-01
IT8023410A0 (it) 1980-07-11
YU165281A (en) 1983-06-30
NO812380L (no) 1982-01-12
BR8104404A (pt) 1982-03-30
US4397047A (en) 1983-08-09
NL8103260A (nl) 1982-02-01
BE889595A (fr) 1981-11-03
FR2486371A1 (fr) 1982-01-15
ES503867A0 (es) 1983-02-01
IT1201936B (it) 1989-02-02
AU533632B2 (en) 1983-12-01
DK301881A (da) 1982-01-12
AU7304681A (en) 1982-01-14
PT73342B (en) 1982-08-25
DE3126454A1 (de) 1982-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83482A1 (fr) Dispositif en vue de regler le relevement des visieres de casques et analogues
EP0538106B1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée
FR2617557A1 (fr) Derailleur pour changement de vitesse de bicyclette, dont la partie mobile tourillonne par rapport au cadre
EP0702906A1 (fr) Paire d&#39;articulations à manoeuvres synchronisées pour la fixation d&#39;une visière escamotable sur un casque
EP1000831B1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP0899136B1 (fr) Barillet d&#39;aérateur pour un vehicule automobile
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
EP2300866B1 (fr) Lunettes a branches retractables
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP1880916A2 (fr) Poussette à commande de pliage au guidon
FR2715323A1 (fr) Mécanisme de transmission à blocage, destiné à des dispositifs télescopiques dans des véhicules miniatures.
EP1674315A1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;un rétroviseur notamment pour véhicule
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
EP1944180A1 (fr) Méchanisme de déplacement d&#39;un toit mobile
EP0659227B1 (fr) Serrure a blocage de l&#39;organe de commande de verrouillage
EP0009457B1 (fr) Crémone à larder pour fenêtre, porte ou analogue
EP0007849A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour rétroviseur extérieur réglable de l&#39;intérieur d&#39;un véhicule
FR2688661A1 (fr) Casque a visiere articulee et verrouillable.
FR2791305A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d&#39;un accoudoir rotatif a reglage angulaire
FR2798156A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens motorises de blocage de la tringlerie
FR2637850A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
FR2669861A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour un toit pare-soleil de vehicule automobile.