FR2688562A1 - Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames. - Google Patents

Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames. Download PDF

Info

Publication number
FR2688562A1
FR2688562A1 FR9203056A FR9203056A FR2688562A1 FR 2688562 A1 FR2688562 A1 FR 2688562A1 FR 9203056 A FR9203056 A FR 9203056A FR 9203056 A FR9203056 A FR 9203056A FR 2688562 A1 FR2688562 A1 FR 2688562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
winding
blade
silentbloc
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9203056A
Other languages
English (en)
Inventor
Coevoet Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allevard Industries SA
Original Assignee
Allevard Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allevard Industries SA filed Critical Allevard Industries SA
Priority to FR9203056A priority Critical patent/FR2688562A1/fr
Publication of FR2688562A1 publication Critical patent/FR2688562A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/02Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only
    • B60G11/10Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having leaf springs only characterised by means specially adapted for attaching the spring to axle or sprung part of the vehicle
    • B60G11/12Links, pins, or bushes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/02Springs made of steel or other material having low internal friction; Wound, torsion, leaf, cup, ring or the like springs, the material of the spring not being relevant
    • F16F1/18Leaf springs
    • F16F1/26Attachments or mountings
    • F16F1/28Attachments or mountings comprising cylindrical metal pins pivoted in close-fitting sleeves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

Dispositif de protection pour un silentbloc cylindrique (3) logé dans un enroulement (20) de ressort à lame (2), caractérisé en ce qu'il comprend une languette (1) constituée d'un corps central (11) formé par une portion de surface latérale d'un cylindre de diamètre légèrement inférieur à celui de l'enroulement (20) et de longueur au moins égale à la largeur de la lame enroulée (20), ladite languette (1) étant destinée à être insérée dans l'enroulement (20) entre le silentbloc (3) et la lame (2) au niveau de son extrémité libre (22).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DES SILENTBLOCS POUR
RESSORTS A LAMES.
La présente invention conceme un dispositif de protection des silentsblocs pour ressorts à lames.
Sur les ressorts à lames, pour suspension de véhicules, la liaison du ressort avec le véhicule peut être assurée par une partie de lame enroulée sur elle-même. Cette partie est appelée "oeil".
Afin de permettre le guidage latéral du ressort tout en laissant un degré de liberté en rotation autour de l'axe de l'oeil; on utilise parfois des silentblocs qui sont des pièces réalisées en matériau élastomère, par exemple en caoutchouc.
La plupart du temps, ces pièces sont pourvues d'un insert métallique en leur centre et sont emmanchées directement dans "l'oeil" de la lame (figure 1).
La présence des silentblocs sur les lames oblige le fabricant de ressortis, à réaliser des opérations de finition après enroulage de l'oeil (brochage, mouchage d'arête, usinage...) et préalablement au montage du silentbloc. Or, ces opérations sont toujours onéreuses.
De plus, certains silentblocs possèdent des lèvres à chaque extrémité qui se trouvent coupées ou arrachées lors du montage malgré les opérations de finition et l'utilisation d'outillages spécifiques adaptés.
En utilisation, au cours des débattements du ressort, le silentbloc peut être détérioré au niveau de l'espace libre laissé en extrémité de lame (au bout de Venroulement) par Arête métallique formée par l'extrémité de l'oeil. Cette dégradation est appelée couramment "effet du taille crayon".
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes précédents de manière satisfaisante.
Ce but est atteint au moyen d'un dispositif de protection pour un silentbloc cylindrique logé dans un enroulement de ressort à lame caractérisé en ce qu'il comprend une languette constituée d'un corps central formé par une portion de surface latérale d'un cylindre de diamètre légèrement inférieur à celui de l'enroulement et de longueur au moins égale à la largeur de la lame enroulée, ladite languette étant destinée à être insérée dans l'enroulement entre le silentbloc et la lame au niveau de son extrémité libre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les extrémités longitudinales de ladite languette sont recourbées radialement vers l'extérieur pour venir au contact des bords latéraux de la lame.
Selon une autre caractéristique, l'épaisseur de la languette est fonction des diamètres respectifs du silentbloc, de l'enroulement, de l'épaisseur de la lame et du comportement mécanique recherché.
Selon encore une autre caractéristique, la largeur de ladite languette est déterminée en fonction des contraintes de déformation engendrées par l'extrémité libre de la lame.
L'invention consiste donc à intercaler entre l'arête intérieure de l'oeil et le silentbloc une petite pièce de protection sous forme d'une languette.
La languette de l'invention a notamment pour fonction de protéger le silentbloc au montage, et en cours de fonctionnement, avec comme avantages principaux de supprimer les détériorations dues à "l'effet taille crayon", précédemment évoqué, de faciliter l'emmanchement du silentbloc dans son logement, de supprimer les opérations de finition de "l'oeil" (brochage, mouchage d'arête, alésage ) et de n'utiliser que des silentblocs et des outillages existants déjà sur le marché.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- les figures la et lb représentent respectivement une vue de côté et en coupe d'un oeiI ou enroulement de ressort à lame comportant le dispositif de l'invention; et,
- la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif de l'invention.
Les figures la et lb représentent une lame ressort 2 se terminant par un enroulement simple 20 définissant un oeil ou logement cylindrique pour un silentbloc 3 en élastomère pourvu d'un insert central 33 (évidé sur les figures).
Le silentbloc 33 comporte des bords longitudinaux conformés en lèvres 30 destinées à recouvrir au moins partiellement les flancs latéraux de la lame 2.
Le dispositif de protection de l'invention comprend une languette 1 insérée dans l'enroulement 20 entre le silentbloc 3 et la lame 2 au niveau de son extrémité libre 22 en formant un bouclier de manière à protéger le silentbloc 3 de l'effet agressif et tranchant de cette extrémité 22.
La figure 2 représente la languette 1 à l'état libre.
Cette languette est constituée d'un corps central 10 formé par une portion de surface latérale d'un cylindre de diamètre voisin ou légèrement inférieur à celui de l'oeil (20) et de longueur au moins égale à la largeur de l'enroulement 20.
Les extrémités longitudinales ll de la languette 1 sont recourbées radialement vers l'extérieur de l'enroulement pour venir au contact des bords latéraux de la lame 2 en épousant sensiblement le profil des faces internes des lèvres 30 du silentbloc 3, ce qui facilite le montage et le maintien en position de la languette 1.
La largeur de la languette 1 est déterminée en fonction des contraintes de déformation engendrées par l'extrémité libre 22 de la lame 2 mais est de toutes façons supérieure à la largeur de l'espace libre situé entre ladite extrémité libre 22 et le tronçon de la lame 2 le plus proche en vis à vis dans l'enroulement. L'épaisseur de la languette est fonction des diamètres respectifs du silentbloc 3, de l'enroulement 20, de l'épaisseur de la lame 2 elle-même et du comportement mécanique recherché. Ainsi, il faudra s'assurer par le choix d'une épaisseur convenable de la languette d'une bonne tenue mécanique de ladite languette lors de son emmanchement puis d'un comportement mécanique correct pendant son utilisation sur une suspension de véhicule.
En fonction de la souplesse du matériau employé, on peut utiliser ainsi une même languette pour des épaisseurs d'enroulement quelconques ainsi que pour plusieurs diamètres d'enroulement voisins. Par exemple, on pourra utiliser une languette formée dans une portion de cylindre de diamètre 42 mm pour couvrir une gamme de diamètre d'enroulement de 40 à 50 mm.
Tous les ressorts à lames dont l'oeil est roulé et où est emmanché un silentbloc en élastomère, peuvent être équipés du dispositif de l'invention. Ce type dé montage peut donc être couramment et avantageusement utilisé dans les suspensions de véhicules utilitaires ou automobiles

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de protection pour un silentbloc cylindrique (3) logé dans un enroulement (20) de ressort à lame (2), caractérisé en ce qu'il comprend une languette (1) constituée d'un corps central (11) formé par une portion de surface latérale d'un cylindre de diamètre Iégèrement inférieur à celui de l'enroulement (20) et de longueur au moins égale à la largeur de la lame enroulée (20), ladite languette (1) étant destinée à être insérée dans l'enroulement (20) entre le silentbloc (3) et la lame (2) au niveau de son extrémité libre (22).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités longitudinales (11) de ladite languette sont recourbées radialement vers l'extérieur pour venir au contact des bords latéraux de la lame (2).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la languette (1) est fonction des diamètres respectifs du silentbloc (3), de l'enroulement (20), de l'épaisseur de la lame (2) et du comportement mécanique recherché.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de ladite languette (1) est déterminée en fonction des contraintes de déformation engendrées par l'extrémité libre (22) de la lame (2).
FR9203056A 1992-03-13 1992-03-13 Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames. Pending FR2688562A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203056A FR2688562A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203056A FR2688562A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2688562A1 true FR2688562A1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9427678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203056A Pending FR2688562A1 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688562A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002070890A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Robert Lipp Turbine hydraulique immergee omnidirectionnelle a axe perpendiculaire au courant d'eau et applications
CZ303936B6 (cs) * 2009-10-16 2013-07-03 Strom Export S. R. O. Pruzne-otocné ulození slupice zemedelského stroje
WO2015067227A1 (fr) * 2013-11-09 2015-05-14 Farmet A.S. Dispositif monté rotulant sur l'outil de travail d'une machine agricole

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1560115A (en) * 1923-07-17 1925-11-03 Smith Hinsdale Spring suspension
FR715799A (fr) * 1930-04-24 1931-12-09 Repusseau Et Cie Sa Des Ets Dispositif d'attache des ressorts de suspension pour véhicules

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1560115A (en) * 1923-07-17 1925-11-03 Smith Hinsdale Spring suspension
FR715799A (fr) * 1930-04-24 1931-12-09 Repusseau Et Cie Sa Des Ets Dispositif d'attache des ressorts de suspension pour véhicules

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002070890A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-12 Robert Lipp Turbine hydraulique immergee omnidirectionnelle a axe perpendiculaire au courant d'eau et applications
CZ303936B6 (cs) * 2009-10-16 2013-07-03 Strom Export S. R. O. Pruzne-otocné ulození slupice zemedelského stroje
WO2015067227A1 (fr) * 2013-11-09 2015-05-14 Farmet A.S. Dispositif monté rotulant sur l'outil de travail d'une machine agricole
CZ308578B6 (cs) * 2013-11-09 2020-12-16 Farmet A.S. Výkyvné uložení pracovního nástroje zemědělského stroje

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715086B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément sur la caisse d'un véhicule automobile
FR2580754A1 (fr) Capuchon de protection pour une broche de guidage d'etrier de frein a disque
CA1128080A (fr) Amortisseur pour un vehicule a suspension elastique
EP1960685A1 (fr) Appui de ressort a flexibilite variable
EP0751305A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément appartenant à un mécanisme d'essuie-glace sur la caisse d'un véhicule automobile
EP3366932A1 (fr) Insert à sertir, élément et ensemble de fixation comprenant un tel insert et procédés de fabrication de telles pièces
FR2552511A1 (fr) Machoire automatiquement retractable pour freins a disque a garniture partielle
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
FR2688562A1 (fr) Dispositif de protection des silentblocs pour ressorts a lames.
EP0684396B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
EP1741579B1 (fr) Bague d'arrêt destinée à être montée sur une barre stabilisatrice d'une suspension de véhicule automobile
EP0392893A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'étanchéité d'une soupape
WO2001036844A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
EP0845332B1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'étanchéité
FR2545169A1 (fr) Articulation a rotule pour des tringleries articulees particulierement fortement sollicitees dans des vehicules automobiles
FR2574507A3 (fr) Frein a disque pour vehicules automobiles dont le piston actionneur est muni d'un element antivibratoire
EP1211425B1 (fr) Garniture monobloc d'étanchéité pour pompe à liquide de refroidissement de véhicule automobile
FR2476246A1 (fr) Collier de fixation
FR2777815A1 (fr) Procede de compression d'un ressort de suspension permettant de proteger le ressort des machoires de compresseur de ressort, et dispositif de protection correspondant
EP0681111B1 (fr) Dispositif antivibratoire pour câble de commande travaillant en traction
FR2765284A1 (fr) Construction de fixation pour monter un soufflet de protection en resine sur un element d'accouplement
FR2884577A1 (fr) Joint annulaire pour raccord de transfert de fluide et raccord equipe d'un tel joint
EP2561190B1 (fr) Collier d'etancheite
FR3072706B1 (fr) Dispositif d’ecartement d’un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d’un vehicule automobile
FR3138334A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation complémentaire d’au moins deux tôles