FR2687536A1 - Dispositif d'attelage pour outils agraires. - Google Patents

Dispositif d'attelage pour outils agraires. Download PDF

Info

Publication number
FR2687536A1
FR2687536A1 FR9202226A FR9202226A FR2687536A1 FR 2687536 A1 FR2687536 A1 FR 2687536A1 FR 9202226 A FR9202226 A FR 9202226A FR 9202226 A FR9202226 A FR 9202226A FR 2687536 A1 FR2687536 A1 FR 2687536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
triangle
chassis
bar
collars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9202226A
Other languages
English (en)
Inventor
Rousseau Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMIA FAO SA
Original Assignee
COMIA FAO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMIA FAO SA filed Critical COMIA FAO SA
Priority to FR9202226A priority Critical patent/FR2687536A1/fr
Publication of FR2687536A1 publication Critical patent/FR2687536A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor
    • A01B59/042Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor having pulling means arranged on the rear part of the tractor
    • A01B59/043Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor having pulling means arranged on the rear part of the tractor supported at three points, e.g. by quick-release couplings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attelage pour outils agraires. Ce dispositif est adapté sur le dispositif de relevage des véhicules tracteurs, et caractérisé en ce que, relativement au châssis de l'outil, il fait intervenir un triangle ou cadre d'attelage trois points classique (5) monté articulé par sa base au châssis (1) de l'outil, et relié au châssis par au moins un élément de lien (23) à sa partie supérieure.

Description

DISPOSITIF D'ATTELAGE POUR OUTILS AGRAIRES
La présente invention concerne un dispositif d'attelage pour outils agraires et en particulier un dispositif s'adaptant au système d'attelage à relevage trois points des véhicules tracteurs agricoles.
Le système d'attelage trois points des outils agraires au relevage arrière des engins tracteurs est bien connu. Le dispositif d'attelage trois points se présente de façon générale comme un triangle ou cadre essentiellement triangulaire, à la base duquel sont attachés les points de liaison des deux bras de relevage latéraux de l'engin tracteur et à la pointe supérieure duquel est attaché un bras de troisième point central solidaire de l'engin. Ces attelages sont formés généralement de façon rigide solidairement au châssis de l'outil.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif d'attelage qui permette une certaine liberté de liaison avec l'outil.
Il est en effet proposé selon l'invention un dispositif d'attelage pour outils agraires, du type à trois points adapté sur le dispositif de relevage des véhicules tracteurs, caractérisé en ce que relativement au châssis de l'outil, il fait intervenir un triangle ou cadre d'attelage trois points classique monté articulé par sa base au châssis de l'outil, et relié au châssis par au moins un élément de lien à sa partie supérieure.
Relativement aux attelages trois points classiques où le bras du troisième point solidaire de l'engin tracteur est essentiellement rigide et contraint par conséquent dans une certaine mesure le débattement de la partie arrière de l'outil relativement à la partie avant, la liaison par lien du triangle d'attelage au châssis confère à l'outil une parfaite liberté dans son débattement arrière relativement à l'avant, à savoir une particularité dite de flottabilité de l'outil appréciable en position traînée de service.
Le triangle d'attelage trois points de l'outil est avantageusement monté pivotant sur une barre profilée de section circulaire, par l'intermédiaire de deux colliers disposés respectivement aux extrémités de sa base et entourant à faible jeu ladite barre, laquelle est fixée à la partie avant du châssis de l'outil, ledit triangle étant apte à être déplacé le long de cette barre jusqu'à une position de déport désirée de l'outil où les colliers sont verrouillés en translation par un moyen classique de butées, par exemple, par des goupilles crochetées de façon adéquate dans ladite barre.
Dans une disposition avantageuse de 1 invention, une plaque rigide comportant une face rectiligne de longueur sensiblement celle de la barre profilée et munie d'ouvertures à forme sensiblement celle de la section des colliers du triangle et disposées régulièrement le long de cette face, est fixée solidairement au châssis de l'outil avec sa face rectiligne disposée très proche le long de la barre de manière que les colliers soient insérés dans lesdites ouvertures avec verrouillage de la translation sur la barre, la plaque étant en outre montée relativement à l'outil avec possibilité de démontage et de translation (par un système de coulisse) le long de la barre d'une valeur égale au plus au pas de répartition des ouvertures sur la plaque.
Grâce à cette disposition, on obtient en outre une possibilité de mise en déport de l'outil relativement au tracteur, qui peut être intéressante pour certaines configurations de travail, par la seule translation par un système d'attelage de l'outil. Cette translation est réglable à souhait de façon variable dans une plage de largeur déterminée correspondant à un fonctionnement admissible de l'outil.
Dans une autre disposition, les colliers sont ouverts à un même angle déterminé éloigné de la position normale de service, selon un écartement sensiblement équivalent ou légèrement supérieur à l'épaisseur de la plaque, de sorte qu'en pivotant le triangle d'attelage pour amener les ouvertures des colliers en regard de la tranche de la face rectiligne de la plaque, on puisse translater manuellement le triangle jusqu'à une nouvelle position où les colliers sont insérés dans les ouvertures de la plaque.
De plus, le châssis est relié à la partie supérieure du triangle par un lien, de type câble, attaché par ses extrémités aux parties d'extrémité latérales opposées arrières du châssis de l'outil et libre de coulisser sur une partie de retenue avant arrondie solidaire de ladite partie supérieure du triangle d'attelage. Ce faisant, le déport du triangle relativement au châssis provoque le glissement du lien sur la partie de retenue jusqu'à rétablir l'équilibre des efforts en tension sur les parties d'attache latérales du lien au châssis.
En outre, du fait du libre débattement de la partie arrière de l'outil limité à la mise en tension du lien relativement à celle de l'avant, dont la hauteur au sol peut être contrôlée par les bras de relevage de 11 engin tracteur, il est nécessaire de disposer sur cette partie arrière de moyens de maintien de cette partie à une hauteur au sol déterminée de service, tels que des roues ou patins réglables en hauteur montés par exemple latéralement sur le châssis de l'outil.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un gyrobroyeur équipé d'un dispositif d'attelage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective du dispositif d'attelage proprement dit de cet outil, et
- les figures 3 et 4 montrent respectivement selon une vue en élévation partielle et une coupe transversale l'un des patins de maintien en hauteur de l'outil en service.
Comme représenté sur la figure 1, l'outil agricole (gyrobroyeur) représenté comprend une partie châssis supérieure 1 formée par la carcasse de l'appareil, une partie fonctionnelle 3 (de coupe inférieure) et un cadre d'attelage avant 5 permettant de l'atteler en liaison portée pour le transport et traînée en service sur le dispositif de relevage à trois points classique d'un tracteur agricole. En position de service, l'outil glisse au sol sur des patins latéraux 7.
Le cadre d'attelage 5 (figure 2) consiste en un triangle d'attelage comportant trois points de liaison avec l'engin tracteur, à savoir deux points inférieurs latéraux 9 au niveau de sa base et un point supérieure 11 à son sommet. Les deux points inférieurs 9 s'adaptent sur les bras de relevage latéraux de 11 engin tracteur, tandis que le troisième point il s'adapte sur le bras du troisième point classique. Ce triangle est monté pivotant par l'intermédiaire de deux colliers 13, un à l'extrémité de chacune de ses deux branches convergentes, sur une barre profilée 15 de section circulaire, fixée transversalement à l'avant du châssis et sur sa largeur. Cette barre fait face à la partie avant 17 de la plaque de carcasse, laquelle est formée avec des ouvertures 19 rectangulaires conformées pour insérer la section transversale des deux colliers 13 du triangle, le verrouillant ainsi en translation sur la barre. Ces ouvertures 19 sont régulièrement réparties sur la plaque pour insérer, d'une part, les deux colliers simultanément à la largeur voulue, et, d'autre part, avec un pas ou intervalle déterminé d'espacement de l'un à l'autre. Les colliers comportent chacun au niveau supérieur et à un même angle relativement à l'axe de la barre et à la ver-ticale, une ouverture 21 dont l'écartement est sensiblement égal, ou légèrement supérieur, à l'épaisseur de la partie avant de la plaque.
En outre, un câble 23 de grande résistance relie la partie supérieure du triangle d'attelage aux parties d'extrémité arrière latérales opposées du châssis, ceci par des pattes d'attaches 25 fixées à chacune à une branche profilée en V 27 de la carcasse. Ce câble est monté avec possibilité de glissement dans une partie de retenue arrondie supérieure 29 du triangle.
Les patins latéraux 7 de maintien au sol de l'outil en position de service (figure 3 et 4) sont montés réglables en hauteur chacun sur des pattes de fixation 31 solidaires du châssis. Les patins comportent au regard de chacune de ces pattes une lumière verticale 33 munie d'encoches transversales 35 régulièrement répartis en hauteur et qui reçoivent un boulon de fixation à anse 37 serré sur ladite patte. Le réglage en hauteur du patin s'obtient, outil levé, en déserrant le boulon de fixation.
I1 ne reste plus qu'à l'introduire dans l'encoche souhaitée à la hauteur souhaitée et à le serrer solidairement à sa patte de fixation.
L'utilisation de l'attelage est particulièrement aisée. L'outil étant au sol, non attelé au tracteur, on incline l'attelage trois points vers l'arrière, afin de faire coïncider les ouvertures 21 des deux colliers avec la tranche de la plaque avant du châssis. On peut alors translater le triangle d'attelage vers la droite ou la gauche, suivant la position de déport désirée, jusqu'à amener les colliers en face des ouvertures souhaitées. On pivote alors le triangle vers l'avant dans la direction verticale. Le câble 23 glisse sur la partie de retenue supérieure 29 du triangle dès sa mise en tension. Le triangle d'attelage est alors parfaitement solidaire de l'outil et on peut procéder à l'opération d'attelage de l'outil sur le tracteur de façon classique pour un attelage trois points.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage pour outils agraires, du type à trois points adapté sur le dispositif de relevage des véhicules tracteurs, caractérisé en ce que, relativement au châssis de l'outil, il fait intervenir un triangle ou cadre d'attelage trois points classique (5) monté articulé par sa base au châssis (1) de l'outil, et relié au châssis par au moins un élément de lien (23) à sa partie supérieure.
2. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le triangle d'attelage trois points (5) de l'outil est monté pivotant sur une barre profilée (15) de section circulaire, par l'intermédiaire de deux colliers (13) disposés respectivement aux extrémités de sa base et entourant à faible jeu ladite barre (15), laquelle est fixée à la partie avant du châssis de l'outil, ledit triangle (5) étant apte à être déplacé le long de cette barre jusqu a une position de déport désirée de l'outil où les colliers (13) sont verrouillés en translation par un moyen classique de butées, par exemple, par des goupilles crochetées de façon adéquate dans ladite barre.
3. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' une plaque rigide (17) comportant une face rectiligne de longueur sensiblement celle de la barre (15) et munie d'ouvertures (19) à forme sensiblement celle de la section des colliers (13) du triangle et disposées régulièrement le long de cette face, est fixée solidairement au châssis de l'outil avec sa face rectiligne disposée très proche le long de la barre (15) de manière que les colliers (13) soient insérés dans lesdites ouvertures avec verrouillage de la translation sur la barre, la plaque étant en outre montée relativement à l'outil avec possibilité de démontage et de translation par un système de coulisse le long de la barre d'une valeur égale au plus au pas de répartition des ouvertures sur la plaque.
4. Dispositif d'attelage selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les colliers (13) sont ouverts à un même angle déterminé, éloigné de la position normale de service, selon un écartement sensiblement équivalent ou légèrement supérieur à l'épaisseur de la plaque (17), de sorte qu'en pivotant le triangle d'attelage (5) pour amener les ouvertures (21) des colliers en regard de la face rectiligne de la plaque, on puisse translater manuellement le triangle jusqu a une nouvelle position où les colliers sont insérés dans les ouvertures (19) de la plaque.
5. Dispositif d'attelage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) est relié à la partie supérieure du triangle (5) par un lien (23), de type câble, attaché par ses extrémités aux parties d'extrémité latérales opposées arrières du châssis de l'outil et libre de coulisser sur une partie de retenue avant arrondie (29) solidaire de ladite partie supérieure du triangle d'attelage, le déport du triangle relativement au châssis provoquant le glissement du lien sur la partie de retenue jusqu'à rétablir l'équilibre des efforts en tension sur les parties d'attache latérales du lien au châssis.
6. Outil agraire, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'attelage au véhicule tracteur, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes.
7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien en hauteur de l'outil en service, tel que des roues ou patins (7) réglables en hauteur.
FR9202226A 1992-02-26 1992-02-26 Dispositif d'attelage pour outils agraires. Withdrawn FR2687536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202226A FR2687536A1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Dispositif d'attelage pour outils agraires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202226A FR2687536A1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Dispositif d'attelage pour outils agraires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687536A1 true FR2687536A1 (fr) 1993-08-27

Family

ID=9427054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202226A Withdrawn FR2687536A1 (fr) 1992-02-26 1992-02-26 Dispositif d'attelage pour outils agraires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687536A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210068329A1 (en) * 2015-08-06 2021-03-11 Jeffrey Howard Cromwell Apparatus for combining planting implements

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB812823A (en) * 1954-07-30 1959-05-06 Massey Harris Ferguson Inc Improved implement hitch
GB1197420A (en) * 1969-02-25 1970-07-01 Jefferson Christopher Shannon Three-Point Tractor-Implement Hitch
FR2379242A1 (fr) * 1977-02-07 1978-09-01 Delfosse Charles Nouvel attelage de machine agricole
US4248034A (en) * 1979-09-24 1981-02-03 Mcdonough Power Equipment, Division Of Fuqua Industries, Inc. Adjustable axle support system for lawn mower
US4899524A (en) * 1988-12-02 1990-02-13 Eilles Frank A Height adjuster for lawn mowers
EP0427149A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-15 Fella-Werke GmbH Dispositif pour la connexion d'une machine agricole à un attelage en trois points

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB812823A (en) * 1954-07-30 1959-05-06 Massey Harris Ferguson Inc Improved implement hitch
GB1197420A (en) * 1969-02-25 1970-07-01 Jefferson Christopher Shannon Three-Point Tractor-Implement Hitch
FR2379242A1 (fr) * 1977-02-07 1978-09-01 Delfosse Charles Nouvel attelage de machine agricole
US4248034A (en) * 1979-09-24 1981-02-03 Mcdonough Power Equipment, Division Of Fuqua Industries, Inc. Adjustable axle support system for lawn mower
US4899524A (en) * 1988-12-02 1990-02-13 Eilles Frank A Height adjuster for lawn mowers
EP0427149A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-15 Fella-Werke GmbH Dispositif pour la connexion d'une machine agricole à un attelage en trois points

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210068329A1 (en) * 2015-08-06 2021-03-11 Jeffrey Howard Cromwell Apparatus for combining planting implements
US11770990B2 (en) * 2015-08-06 2023-10-03 Jeffrey Howard Cromwell Apparatus for combining planting implements

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0809928B1 (fr) Machine de coupe
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
FR2690177A1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un instrument sur un tracteur.
FR2687536A1 (fr) Dispositif d'attelage pour outils agraires.
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2489080A1 (fr) Dispositif de raccordement permettant d'atteler des machines agricoles a un vehicule tracteur
EP0420734A1 (fr) Semoir repliable perfectionné
FR2762962A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupe a rotor a axe horizontal
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
FR2671450A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2965244A1 (fr) Remorque pour vehicule deux-roues avec systeme d'attelage particulier
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2605482A1 (fr) Perfectionnements aux dents de cultivateurs
FR2666718A1 (fr) Dispositif d'attelage multi-usages.
EP0493283B1 (fr) Porte-outil adaptable à l'avant d'un tracteur agricole et permettant de travailler la terre latéralement par rapport au dit tracteur
FR2532146A1 (fr) Dispositif d'attelage pivotant d'une machine agricole sur un tracteur, notamment a chenilles
FR2786153A1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de cet equipement
FR2560478A1 (fr) Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique
FR2611418A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee
FR2836775A1 (fr) Machine agricole destinee a etre attelee a une barre d'attelage d'un vehicule tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse