FR2611418A1 - Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee Download PDF

Info

Publication number
FR2611418A1
FR2611418A1 FR8702994A FR8702994A FR2611418A1 FR 2611418 A1 FR2611418 A1 FR 2611418A1 FR 8702994 A FR8702994 A FR 8702994A FR 8702994 A FR8702994 A FR 8702994A FR 2611418 A1 FR2611418 A1 FR 2611418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tilting member
adjustment
machine
supports
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611418B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702994A priority Critical patent/FR2611418B1/fr
Publication of FR2611418A1 publication Critical patent/FR2611418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611418B1 publication Critical patent/FR2611418B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/02Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt
    • E01H1/04Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt taking- up the sweepings, e.g. for collecting, for loading
    • E01H1/047Collecting apparatus characterised by the hopper or by means for unloading the hopper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G20/00Cultivation of turf, lawn or the like; Apparatus or methods therefor
    • A01G20/40Apparatus for cleaning the lawn or grass surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION A POUR BUT DE REGLER LA HAUTEUR D'UNE MACHINE COMPORTANT UN CHASSIS 1 MONTE OSCILLANT SUR UN TRAIN DE ROUES 2 ET RACCORDE A UN ENGIN DE TRACTION PAR UN TIMON 4 AYANT UNE PREMIERE EXTREMITE RELIEE DE FACON ARTICULEE A L'ENGIN DE TRACTION ET UNE SECONDE EXTREMITE RELIEE DE FACON ARTICULEE AU CHASSIS DE LA MACHINE, LE DISPOSITIF DE REGLAGE COMPORTE DES PREMIER 10 ET SECOND 11 SUPPORTS DE REGLAGE RESPECTIVEMENT FIXES AU TIMON ET AU CHASSIS DE LA MACHINE, ET DES MOYENS DE REGLAGE FIN DE L'ECARTEMENT ENTRE LE PREMIER ET LE SECOND SUPPORTS DE REGLAGE, IL EST CARACTERISE PAR UN ORGANE BASCULANT 13 MONTE POUR BASCULER SUR UNE PREMIERE ARTICULATION 15 ASSOCIEE A L'UN 11 DES SUPPORTS DE REGLAGE ET RELIE A L'AUTRE SUPPORT DE REGLAGE PAR UNE LIAISON ARTICULEE ESPACEE DE LA PREMIEREARTICULATION, CET ORGANE BASCULANT 13 AYANT UNE PREMIERE ET UNE SECONDE POSITIONS STABLES CORRESPONDANT A DES ECARTEMENTS DIFFERENTS DES SUPPORTS DE REGLAGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage en hauteur d'une machine semi-portée, plus particulièrement, bien que non exclusivement, d'une machine pour ramasser le gazon.
On connaît actuellement des machines semi-portées, notamment des machines pour ramasser le gazon, comportant un châssis monté oscillant sur un train de roues et raccordé à un engin de traction par un timon ayant une première extrémité reliée de façon articulée à L'engin de traction et une seconde extrémité reliée de façon articulée au châssis de la machine.
Dans le cas d'une machine à ramasser le gazon, comportant des brosses rotatives, ou plus généralement dans le cas où la machine comporte un organe devant agir à une hauteur déterminée par rapport au sol, on prévoit sur la machine un dispositif de réglage en hauteur comportant généralement des premier et second supports de réglage, respectivement fixés au timon et au châssis de la machine, et des moyens de réglage fin d'un écartement entre le premier et le second support de réglage.
Ces dispositifs sont généralement satisfaisants pour effectuer une légère variation de La hauteur de la machine, par rapport au sol afin de l'adapter à des conditions particulières de travail, mais ils impliquent une manoeuvre longue et pénible Lorsqu'il faut relever la machine sur une hauteur suffisante pour permettre le passage d'un obstacle important, par exemple le bord d'un trottoir.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de réglage en hauteur d'une machine semi-portée qui permette, à la fois, un réglage fin pour une adaptation aux conditions de travail et un relevage important permettant de franchir un obstacle.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon
L'invention, une machine semi-portée du type décrit ci-dessus dans laquelle le dispositif de réglage en hauteur comporte un organe basculant monté pour basculer sur une première articulation associée à l'un des supports de réglage et relié à l'autre support de réglage par une Liaison articulée espacée de la première articulation, cet organe basculant ayant une première et une seconde positions stables correspondant à des écartements différents des supports de réglage.
Ainsi, La manoeuvre de l'organe basculant permet de faire passer instantanément la machine d'une position de travail à une position relevée.
Selon une version avantageuse de L'invention en liaison avec un dispositif de réglage dont les moyens de réglage fins comprennent une vis associée à l'un des supports de réglage et coopérant avec un écrou associé à l'autre support de réglage, l'écrou est monté de façon pivotante sur l'organe basculant.
Ainsi, la manoeuvre de l'organe basculant ne modifie pas le réglage fin et le retour à La position de travail s'effectue donc sans difficulté.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'organe basculant comporte une butée prenant appui sur une partie du dispositif dans l'une au moins des positions stables. Ainsi, la position de l'organe basculant, et donc de la machine, reste stable quel que soit l'équilibre de la machine autour du train de roues.
Selon un mode de réalisation préférée de cette version de L'invention, l'organe basculant comporte deux plaques espacées, montées pour pivoter de part et d'autre d'une extrémité de l'un des supports de réglage et la butée comporte une barre s'étendant transversalement aux plaques. Ainsi, L'organe basculant se trouve bloqué dans une position stable dès que La barre transversale rencontre un obstacle disposé entre les plaques.
Selon un aspect préféré de ce mode de réalisation de
L'invention, la barre transversale s'étend en porte-à-faux sur au moins un côté de l'organe basculant. Ainsi, la partie en porte à-faux de la barre transversale sert de poignée pour la manoeuvre de L'organe basculant.
D'autres caractéristiques et avantages de L'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif, de L'invention, en liaison avec les dessins ci-joints, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue de côté schématique du dispositif selon L'invention, en position de travail de la machine;
- la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 pour une position relevée de La machine ;
- La figure 3 est une vue en perspective partielle du dispositif selon L'invention.
En référence aux figures, le dispositif selon l'invention est destiné à permettre Le réglage en hauteur d'une machine semi-portée comportant un châssis 1 monté oscillant sur un train de roues 2 et raccordé à un engin de traction 3 par un timon 4 ayant une première extrémité reliée de façon articulée à l'engin de traction 3, par exemple au moyen d'une rotule 5, et une seconde extrémité reliée de façon articulée au châssis de la machine, par exemple au moyen d'un axe 6. Dans le mode de réalisation illustré, la machine semi-portée est une balayeuse pour ramasser le gazon et comporte une série de brosses 7 disposées en avant du train de roues 2 et entraînées en rotation par des moyens non représentés, par exemple par La prise de force de l'engin de traction. A L'arrière, la machine comporte une porte de déchargement 8 manoeuvrée par des vérins hydrauLiques 9.
La machine est équipée d'un dispositif de réglage en hauteur comportant un premier support de réglage formé de deux plaques 10 fixées au châssis de La machine et d'un second support de réglage formé de deux pLaques 11 fixées au timon 4.
L'écartement des pLaques 10 est Légèrement supérieur à l'écar- tement des plaques Il afin de permettre un encastrement de
L'extrémité du timon 4 et des plaques Il entre les plaques 10 du premier support de réglage. La rigidité du second support de réglage est également augmentée à L'aide d'une entretoise 12 fixée entre les plaques 11.
Un organe basculant généralement désigné en 13 est formé de deux plaques 14 montées à l'extrémité supé-rieure des plaques 11 pour pivoter autour d'une première articulation formée par un axe 15. Les plaques 14 encadrent les plaques 11 et sont incurvées afin que leurs extrémités opposées à I 'extré- mité montée sur l'axe 15 soient espacées d'une distance légè- rement supérieure à L'écartement des plaques 10. L'organe basculant 13 est également relié au support de réglage 10 par une liaison articulée comprenant un écrou 16 comportant des touril
Ions 17 montés pour pivoter dans les plaques 14, une vis 18 montée dans l'écrou 16 et équipée à une extrémité d'une poignée de manoeuvre 19 et dont l'autre extrémité est associée
à un pivot 20 porté par les plaques 10 et monté pour tourilloner entre celles-ci.
L'organe basculant comporte également une butée formée par une barre 21 s'étendant transversalement aux plaques 14 à une extrémité opposée à la première articulation 15 et comportant une partie 22 en porte-à-faux sur un côté de l'orga- ne basculant 13.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : en position de travail, représentée sur la
Figure 1, L'organe basculant 13 est ramené vers l'avant et, en raison du décalage de L'écrou 16 par rapport à un plan contenant la première articulation 15 et la barre 21, cette dernière est maintenue appliquée contre la vis 18 de sorte que L'organe basculant 13 est dans une première position stable où la brosse 7 est en contact avec le sol. Dans cette position, il est possible d'effectuer un réglage fin de la hauteur des brosses 7 en tournant la poignée de manoeuvre 19 de la vis 18 afin d'engager celle-ci plus ou moins dans L'écrou 16. On remarquera qu'en raison de la présence de la butée 21, la position de L'organe bascutant 13 est stable quel que soit l'équilibre de la machine par rapport au train de roues 2. En effet, si la machine est plutôt chargée sur L'avant par rapport aux roues 2 , la partie de vis 18 comprise entre l'écrou 16 et le pivot 20 est en légère compression et L'organe basculant prend une position d'équilibre dans Laquelle t'écrou 16 vient dans le plan horizontal contenant la première articulation 15. Si au contraire la machine est plus chargée en arrière du train de roues 2, la partie de vis 18 comprise entre L'écrou 16 et le pivot 20 est en légère traction et la butée 21 prend appui sur la vis 18, empêchant ainsi l'organe basculant 13 de se rabattre vers le bas.
Lorsque l'on souhaite relever la machine, par exemple pour franchir un bord de trottoir, il suffit de saisir
La partie en porte-à-faux 22 de la barre 21 et de faire basculer l'organe basculant 13 vers l'arrière, comme représenté sur la figure 2. Dans ce mouvement, l'écrou 16 passe de l'avant à l'arrière des plaques 11, ce qui provoque un écartement plus important des supports 10 et 11 et un mouvement de pivotement correspondant de la machine d'une part, et du timon 4 d'autre part. On remarquera que la position prise par l'orga- ne basculant 13 et donc par la machine est à nouveau stable.
En effet, si la machine est plus chargée en arrière du train de roues 2, l'organe basculant prend une position d'équilibre dans laquelle l'écrou 16 est dans Le plan horizontal contenant la première articulation 15. Si au contraire la machine est plus chargée en avant du train de roues 2, l'organe oscillant 13 pivote vers le bas jusqu'au moment où la barre 21 vient en butée sur le bord arrière des places 10, comme illustré sur La Figure 2.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, et on peut y apporter des variantes de réalisation, sans sortir du cadre de L'invention. En particulier, au lieu de prévoir un appui de la barre 21 sur la vis 18 Lorsque L'organe basculant 13 est dans la position avant, on peut prévoir une butée fixée au timon 4 et comportant une extrémité disposée en-dessous du niveau de La première articulation 15 et sur laquelle viendra porter la barre 21, ou même encore une partie des plaques 14.
On peut également prévoir un organe basculant séparé des moyens de réglage fin, écrou 16 étant, par exemple, porté par le support de réglage 11 et l'organe basculant étant alors monté en un point intermédiaire des moyens de liaison articulés entre le support de réglage 10 et le support de réglage 11, par exemple en montant l'axe 15 à L'extrémité des plaques 10 et le pivot 20 à La place de l'écrou 16.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage en hauteur d'une machine semi-portée, comportant un châssis (1) monté oscillant sur un train de roues (2) et raccordé à un engin de traction (3) par un timon (4) ayant une première extrémité reliée de façon articulée à un engin de traction et une seconde extrémité reliée de façon articulée au châssis de la machine, Ledit dispositif comportant des premier (10) et second (11) supports de réglage respectivement fixés au timon (4) et au châssis (1), et des moyens de réglage fin (16, 18) d'un écartement entre le premier et le second supports de réglage, caractérisé en ce qu'il comporte un organe basculant (13) monté pour basculer sur une première articulation (15) associée à l'un des supports de réglage et relié à l'autre support de réglage par une liaison articulée (16, 18, 20) espacée de la première articulation (15), cet organe basculant (13) ayant une première et une seconde positions stables correspondant à des écartements différents des supports de réglage.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens de réglage fin comprennent une vis (18) associée à l'un (10) des supports de réglage coopérant avec un écrou (16) associé à l'autre (11) des supports de réglage, caractérisé en ce que L'écrou (16) est monté de façon pivotante sur l'organe basculant (13).
3. Dispositif selon La revendication 1 ou La revendication 2 caractérisé en ce que L'organe basculant (13) comporte une butée (21) prenant appui sur une partie du dispositif dans L'une au moins des positions stables.
4. Dispositif selon La revendication 3 caractérisé en ce que L'organe basculant (13) comporte deux plaques espacées (14) montées pour pivoter de part et d'autre d'une extrémité de l'un (11) des supports de réglage, et en ce que La butée comporte une barre (21) s'étendant transversalement aux plaques (14).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la barre transversale (21) s'étend en porte-à-faux (22) sur au moins un côté de L'organe basculant (13).
FR8702994A 1987-03-05 1987-03-05 Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee Expired FR2611418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702994A FR2611418B1 (fr) 1987-03-05 1987-03-05 Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702994A FR2611418B1 (fr) 1987-03-05 1987-03-05 Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611418A1 true FR2611418A1 (fr) 1988-09-09
FR2611418B1 FR2611418B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9348637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702994A Expired FR2611418B1 (fr) 1987-03-05 1987-03-05 Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611418B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124466A (en) * 1936-02-19 1938-07-19 Bleu Charles Le Earthworking implement
FR1036734A (fr) * 1951-02-27 1953-09-10 Schmotzer Maschf Dispositif d'attelage et de positionnement des bineuses remorquées
US4001908A (en) * 1975-03-03 1977-01-11 Franklin David W Sweeping apparatus for coupling to a motorized vehicle
FR2350048A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Simon Gaston Chassis a inclinaison reglable pour machine agricole semi-portee et procede de reglage de l'inclinaison dudit chassis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2124466A (en) * 1936-02-19 1938-07-19 Bleu Charles Le Earthworking implement
FR1036734A (fr) * 1951-02-27 1953-09-10 Schmotzer Maschf Dispositif d'attelage et de positionnement des bineuses remorquées
US4001908A (en) * 1975-03-03 1977-01-11 Franklin David W Sweeping apparatus for coupling to a motorized vehicle
FR2350048A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Simon Gaston Chassis a inclinaison reglable pour machine agricole semi-portee et procede de reglage de l'inclinaison dudit chassis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611418B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2749127A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, destinee a etre attelee a un vehicule moteur, avec un dispositif de verrouillage du mecanisme de coupe
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
FR2470194A1 (fr) Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver
EP1623913A1 (fr) Remorque pour le transport d'engins
EP0799730B1 (fr) Système de remorquage pour au moins un véhicule tracteur et un véhicule tracté et véhicule automobile pouvant être utilisé dans ce système
FR2623687A1 (fr) Perfectionnement aux charrues de grande longueur
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
FR2611418A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une machine semi-portee
FR2788404A1 (fr) Vehicule de transport d'une personne dans des cultures disposees en rangees telles que la vigne
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0342083B1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR3107802A1 (fr) Dispositif porte-outil frontal repliable
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2570244A1 (fr) Dispositif d'attelage d'une remorque sur un vehicule tracteur automobile et tondeuse a gazon incorporant un tel dispositif
FR2585295A1 (fr) Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR3145257A1 (fr) Charrue avec tête d’attelage à rotation limitée
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2662650A1 (fr) Ensemble de ramassage de legumes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse