FR2470194A1 - Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver - Google Patents

Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver Download PDF

Info

Publication number
FR2470194A1
FR2470194A1 FR8024549A FR8024549A FR2470194A1 FR 2470194 A1 FR2470194 A1 FR 2470194A1 FR 8024549 A FR8024549 A FR 8024549A FR 8024549 A FR8024549 A FR 8024549A FR 2470194 A1 FR2470194 A1 FR 2470194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
frame
leveling member
towed
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470194B1 (fr
Inventor
Walter Haug
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Original Assignee
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH filed Critical Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Publication of FR2470194A1 publication Critical patent/FR2470194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470194B1 publication Critical patent/FR2470194B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H4/00Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow
    • E01H4/02Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow for sporting purposes, e.g. preparation of ski trails; Construction of artificial surfacings for snow or ice sports ; Trails specially adapted for on-the-snow vehicles, e.g. devices adapted for ski-trails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)
  • Road Repair (AREA)

Abstract

INSTRUMENT TRACTE S'ATTELANT AUX VEHICULES SE DEPLACANT SUR LA NEIGE, EN PARTICULIER POUR L'ENTRETIEN DES PISTES DANS LES STATIONS DE SPORTS D'HIVER, QUI COMPREND UN ORGANE DE LISSAGE OU DE NIVELAGE ARTICULE A UN CADRE ET DONT LA POSITION PEUT ETRE MODIFIEE PAR UN DISPOSITIF DE REGLAGE. CET INSTRUMENT TRACTE EST CARACTERISE EN CE QUE, EN CONSIDERANT LA DIRECTION DE DEPLACEMENT, EST MONTEE, DEVANT L'ORGANE DE NIVELAGE 11 UNE FRAISE 16 ARTICULEE A CELUI-CI ET POUVANT ETRE LEVEE INDEPENDAMMENT DE CE DERNIER ET EN CE QUE, EN CONSIDERANT LA DIRECTION DE DEPLACEMENT, EST PREVU, DERRIERE L'ORGANE DE NIVELAGE 11, UN EGALISATEUR 25 POUVANT ETRE TOURNE AU MOYEN D'UN DISPOSITIF DE REGLAGE 27.

Description

La présente invention se rapporte à un instrument tracté s'attelant aux véhicules se déplaçant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver, qui comprend un organe de lissage ou de planage articulé à un cadre et dont l'attitude peut être modifiée par un dispositif de réglage.
Un instrument tracté de ce genre est déjà connu, par exemple par le brevet suisse 549 397 Dans cet instrument, l'organe de lissage ou de nivelage est monté, en considérant la direction du déplacement, derrière un rouleau de rabotage sur une traverse spéciale, auquel est articulée respectivement l'une des extrémités de deux leviers dont l'autre extrémité est articulée à 19arrière du chassais de l'instrument tracté. Sur chacun de ces leviers agit un cylindre hydraulique monté sur le châssis de l'instrument, ce qui permet de lever, ou bien, au contraire, de presser davantage organe de nivelage contre la piste.
Devant le rouleau de rabotage, on prévoit, en considérant la direction de déplacement, un dispositif, fixé rades leviers oscillants, pour egaliser ou raboter les bosses. Ce dispositif s'étend, lui-aussi, tout comme l'organe de lissage et le rouleau de rabotage, lequel est pourvu de nervures radiales, sur toute la largeur de l'instrument tracté. A chaque point d'arti culation des leviers oscillants sur lsinstrument, on prevoit des leviers oscillants dont les extrémités libres comportent une traverse présentant des crochets de labourage espacés mutuellement.
Ce dispositif permet effectivement d'arracher et d'égaliser la surface de la piste de sorte qu'une piste gelée peut, le cas échéant, être labourée et dans une certaine mesure égalisée. Toutefois, cette opération produit en même temps de grosses mottes de neige gelée et de glace qui, du fait de leurs dimensions et de leur dureté ne peuvent pas être désintégrées par le rouleau de rabotage et l'organe de nivelage, de sorte que la piste ainsi obtenue est de qualité médiocre. De plus, les fragments de glace ainsi répandus sur la piste et les mottes de neige représentent un danger pour les skieurs.
Indépendamment de ce qui précède, les dispositifs pour labourer les pistes et pour raboter les bosses de neige ne peuvent pratiquement pas être utilisés pour préparer les pistes lorsqu'il s'agit de neige fraîche ou poussée par le vent. D'autre part, les chaînes de propulsion relativement larges du véhicule de traction et le rouleau raboteur qui suit sont incapables, même en coopération avec l'organe de nivelage, d'éliminer la neige soufflée par le vent, et de réaliser une piste bien nivelée et sans bosses.
En conséquence, la présente invention s'est fixé pour but de perfectionner les instruments attelés connus pour véhicules se déplaçant sur la neige qui comportent un organe de nivelage ou de planage articulé à un cadre et pouvant être tourné par un dispositif de réglage de façon à pouvoir préparer non seulement des pistes gelées et bossues, mais également des pistes couvertes d'une couche plus ou moins haute de neige fraîche.
L'invention atteint les buts qu'elle s'est fixés en ce que, en considérant la direction de déplacement, est montée devant l'organe de nivelage une fraise articulée à celui-ci et pouvant être levée indépendamment de ce dernier et en ce que, en considérant la direction de déplacement, est prévu, derrière l'organe de nivelage, un égalisateur pouvant être tourné au moyen d'un dispositif de réglage.
Cette forme de réalisation de l'instrument tracté permet de faire face à toutes les situations.
Dans le cas d'une neige normale, c'est-à-dire poudreuse, la fraise peut, le plus souvent, etre levée En effet, les chaînes de transmission relativement larges du vehicule de traction sont souvent suffisantes pour planer de manière satisfaisante la couverture de neige de la piste. Dans ces conditions, l'organe de nivelage qui suit, qui peut être commandé indépendamment de la fraise, avec son égalisateur, suffisent alors pour lisser la neige déjà comprimée par les chaînes de propulsion du véhicule tracteur et pour égaliser les petites iné galités qui pourraient encore subsister de manière satisfaisante. Par contre, on met en action la fraise sur toutes les pistes comportant des amas de neige soufflés par le vent ou bien des bosses de neige et-de glace, ou encore sur les pistes gelées.Néanmoins, l'organe de nivelage peut être réglé en fonction de la nature de la piste considérée, sans affecter pour autant le fonctionnement de la fraise. En effet, il suffit à cette fin de déplacer localement la fraise sur l'organe de nivelage ceci,n'empêchant pas la fraise de rester en contact avec la piste ou le sol.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée uniquement à titre d'exemple nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue latérale représentant l'carrière d'un véhicule se déplaçant sur la neige auquel est attelé un instrument conforme à l'invention, représenté en position de travail
- la figure 2 représente l'instrument tracté de la figure 1 dont la fraise a été levée ; - la figure 3 représente llinstrument de la figure i avec organe de nivelage dressé sur un bord, et
- la figure 4 représente 19 instrument de la figure i avec ltégalisateur dans une seconde position de travail.
En se référant à la figure t, on voit l'ar rière d'un véhicule conçu pour se déplacer sur la neige, qui est en l'occurrence un véhicule à chenille connu utilisé pour le service d'hiver dans les régions où les chutes de neige sont importantes, ce véhicule ne c6ns- tituant toutefois pas l'objet de l'invention. En conséquence, il serait superflu de s'étendre en détail sur sa structure et son fonctionnement. I1 a cependant pour fonction, conjointement avec les dispositifs appropriés de l'instrument tracté de l'invention, d'entretenir les pistes de ski et notamment la couche neigeuse qui les couvre, de façon que les skieurs puissent circuler sans danger sur ces pistes.
En se référant au dessin, on oit que l'instrument tracté selon l'invention, qui porte dans son ensemble la référence 1 et qui est destiné à être attelé à l'carrière du véhicule tracteur, se compose essentiellement d'un cadre d'attelage 2 auquel est relié un châssis 3 portant les divers dispositifs. Afin de pouvoir lever l'instrument tracté 1, le cadre d'attelage 2 est articulé verticalement à l'arrière du véhicule tracteur et présente, symétriquement à son axe longitudinal, un tube de guidage s'avançant de son extrémité frontale opposée. De plus, dans la région de ses points d'articulation au véhicule tracteur, le cadre d'attelage 2 est pourvu d'une aile 4, pouvant, par exemple, avoir un contour triangulaire, et dont la base est fixée au cadre 2. Dans la région de la pointe arrondie de l'aile 4 est articulé un dispositif de positionnement qui peut par exemple être l'extrémité libre de la tige 5 du piston d'un cylindre hydraulique 6 qui est articulée sur le véhicule tracteur, ce dispositif permettant ainsi de lever l'instrument tracté 1 du sol.
Vu en plan, le cadre d'attelage 3 a une forme en U, son côté ouvert étant orienté à l'opposé du véhicule tracteur, ctest-à-dire vers l'arrière. Les deux branches 7 de ce cadre en U sont respectivement articulées aux extrémités d'une plaque 8 dont la section a approximativement la forme d'un bonnet anguleux. Il résulte de cette disposition que quand on lève le cadre d'attelage 2, afin de soulever l'instrument 1, les branches latérales 7 du cadre pivotent vers le bas, et, lors de la continuation du mouvement d'élévation du cadre 2, viennent s'appuyer, de champ, contre une butée élastique 9 qui est fixée sur la face intérieure de la plaque en forme de bonnet 8 laquelle est perpendiculaire à la face intérieure du cadre d'attelage.
Par ailleurs, il est à noter que la plaque 8 du cadre d'attelage 3 en U est montée avec une certaine liberté de mouvement augulaire, par exemple de 15 degrés, transversalement à la direction de déplacement, approximativement symétriquement à son axe transversal, sur l'extrémité du tube de guidage dépassant le cadre d"at- telage, afin de permettre à l'instrument tracté de mieux s'adapter aux inégalités du terrain.
En outre, les deux branches 7 du cadre d'attelage 3 en U sont pliées vers le bas suivant un angle obtus, approximativement au milieu de leur longueur. Sur la face inférieure de l'extrémité libre de chacune des branches latérales 7 du cadre est prévu un palier 10 auquel est articulé, au moyen d'un oeillet 10', un organe de nivelage 11. En général, l'organe de nivelage 11 lui-même est limité par deux surfaces planes, de largeurs inégales et qui forment un angle obtus dont les deux côtés libres sont reliés par une surface plane incurvée, orientée vers la piste, de sorte que, en considérant la section de cet ensemble, celles-ci forment un triangle scalène ayant un côté incurvé. La pointe de ce triangle est voisine de la piste et est située en face du bord commun 12 formé par les deux surfaces plus larges, qui forment la base de ce triangle.L'oeillet de montage 10' est situé sur la surface plane plus large de cet organe de nivelage.
Sur la surface relativement étroite, formant la base du triangle de l'organe de nivelage 11, est articulé un dispositif de réglage, notamment, l'extrémité libre de la tige 13 du piston d'un cylindre hydraulique 14 dont l'extrémité opposée à l'organe de nivelage 11 est suspendue à un palier 15. Ce palier 15 est monté sur la face supérieure des deux extrémités coudées des branches latérales 7 du cadre de façon que dans toutes les positions de travail de l'organe de nivelage 11, la tige 13 des deux pistons 14 soit au moins approximativement perpendiculaire à cet organe, comme on le voit sur la figure 3.
Devant organe de nivelage 11, en considérant la direction de déplacement du véhicule, est montée, parallèlement à celui-ci, une fraise 16, dont une partie pourrait être entourée d'un capot. Chacune des extrémités frontales de la fraise 16 est articulée, au moyen d'une biellette 17, à la région frontale correspondante de l'organe de nivelage 11, de sorte que, dans toutes les positions de travail de ce dernier, sa hauteur reste invariable par rapport à la piste, ce qui revient à dire que le bord inférieur de la fraise 16 et le bord actif de organe de nivelage 11 s'étendent toujours dans un même plan parallèle à la piste ou au sol.Pour articuler la fraise 16 à l'extrémité frontale correspondante de organe de nivelage 11, on a prévu sur la surface plane relativement large de celui-ci un autre palier 18 auquel est articulée l'extrémité libre de la biellette 17 correspondante.
L'entraînement de la fraise 16 est assuré par au moins un moteur hydraulique à engrenage logé dans un capot 19.
Afin que, si nécessaire, la fraise puisse être levée, on a prévu, comme on le voit sur la figure 2, à chaque biellette, près de la fraise 16, un point d'articulation 20' pour l'extrémité libre de la tige 20 du piston d'un dispositif de réglage, notamment d'un autre cylindre hydraulique 21, dont l'extrémité opposée est suspendue à un palier 22. Chaque palier 22 est monté, sur la face supérieure de la partie non pliée des branches latérales 7 du cadre, dans la région de la pliure de ces branches, de façon que la course angulaire du cylindre hydraulique 21, quand la fraise 16 est levée et quand elle est abaissée, soit approximativement la même, comme on le voit sur les figures 1 et 2.
Lorsque, la fraise (16) étant abaissée, on change l'orientation de l'organe de nivelage 11, ctest-à-dire lorsqu'on l'amène dans une nouvelle position de travail, ceci a pour effet de faire pivoter les biellettes 17 autour du point d'articulation correspondant 20' de la tige de piston 20, sans pour autant modifier la position de la fraise. On voit donc que lorsqu'on modifie la position de travail de organe de nivelage, la position de la fraise 16 reste inchangée.
De plus, on a prévu, en considérant la direction de déplacement, en arrière de l'organe de nivelage 11, un égalisateur 25 qui est formé par une bande, divisée transversalement en caoutchouc épais, matière plastique ou autre. Le bord supérieur de cette bande est fixé à un axe 26 qui a une longueur approximativement égale à celle de l'organe de nivelage de la fraise 16 et qui est monté sur l'extrémité frontale des deux branches latérales 7 du cadre. L7axe 26 comporte, au voisinage de chaque point de montageS un levier à une branche 27 qui est articulé à un dispositif de réglage, notamment à l'extrémité libre de la tige 28 du piston d'un autre cylindre hydraulique 29, dont l'extrémité opposée à la tige de piston 28 est articulée à un palier fixe sur l'extrémité pliée des branches latérales 7 du cadre.
En tournant l'axe 26 au moyen du cylindre hydraulique 29, on peut amener l'égalisateur 25,à lten- contre de la force de ressort 31, dans la position de travail voulue, comme on le voit sur les figures I et 4, lesquelles représentent deux positions de travail ou de fonctionnement différentes. L'extrémité supérieure des ressorts 21 peut prendre appui contre l'axe 26 ou contre un prolongement correspondant, tandis que leur autre extrémité est guidée dans le ruban formant l'égalisateur 25.
Il est à noter que, en considérant la direction de déplacement, la fraise 16, l'organe de nivelage
Il et l'égalisateur 25 dépassent, dans une certaine mesure, symétriquement et transversalement à la direction de déplacement, les branches latérales 7 du cadre en U.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Instrument tracté s'attelant aux véhicules se déplaçant sur la neige, en particulier pour l'entre- tien des pistes dans les stations de sports d'hiver, qui comprend un organe de lissage ou de nivelage articulé à un cadre et dont la position peut être modifiée par un dispositif de réglage, caractérisé en ce que, en considérant la direction de déplacement, est montée, devant organe de nivelage (11), une fraise (16) articulée à celui-ci et pouvant être levée indépendamment de ce dernier, et en ce que, en considérant la direction de déplacement, est prévu, derrière l'organe de nivelage (11), un égalisateur (25) pouvant être tourné au moyen d'un dispositif de réglage (26 à 29).
2. Instrument tracté selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le cadre (3) en U est suspendu avec un mouvement angulaire limité, approximativement au milieu, transversalement à la direction de déplacement, sur le tube de guidage d'un châssis de montage (2) de l'instrument tracté.
3. Instrument tracté selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cadre de montage (2) présente, dans la région de ses points d'articulation au véhicule tracteur, respectivement une aile triangulaire (4) pour établir une liaison articulée avec un dispositif de réglage ou avec un cylindre hydraulique (6) lui-même articulé sur le véhicule tracteur.
4. Instrument tracté selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les régions des extrémités frontales de l'arbre (16) de la fraise sont articulées respectivement au moyen d'une biellette (17) à la région d'extrémité frontale correspondante de l'organe de nivelage (11).
5. Instrument tracté selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, à chacune des biellettes (17) de la fraise (16) est articulé un dispositifde réglage ou l'extrémité libre de la tige (20) du piston d'un cylindre hydraulique (21) dont l'extrémité libre est suspendue à un palier (22) du cadre (3) de l'instrument.
6. Instrument tracté selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de nivelage (11) est articulé.
aux extrémités des branches (7) du cadre en U (3) pliées suivant un angle obtus vers la piste.
7. Instrument tracté selon l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que l'or- gane de nivelage (11) est limité par deux surfaces ayant des largeurs différentes et formant un angle obtus, dont les grands côtés libres sont reliés par une surface plane incurve en direction de la piste, de sorte que la surface étroite du bord commun (12) formé par les deux surfaces relativement larges est approximativement opposée à celles-ci.
8. Instrument tracté selon la revendication 7, caractérisé en ce que, à la surface étroite de l'organe de nivelage (11) est articulé un dispositif de réglage ou la tige (13) du piston d'un cylindre hydraulique (14) dont l'extrémité libre est articulée à un palier (15) prévu sur l'extrémité pliée de la branche latérale (7) correspondante du cadre.
9. Instrument tracté selon la revendication 1 caractérisé en ce que, à l'extrémité frontale de chacune des branches latérales (7) du cadre (3) en U est monté un axe (26) relié au bord supérieur de l'égalisateur (25), cet axe comportant, à chaque point de montage, un levier à une branche (27) auquel est articulé un dispositif de réglage ou la tige (28) du piston d'un cylindre hydraulique (29), dont l'extrémité libre est articulée à un palier (30) fixé sur la branche latérale (7) correspondante du cadre.
10. Instrument tracté selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'égalisateur (25) est constitué par une bande divisée transversalement en un caoutchouc épais, en une matière plastique ou autre et en ce que cette bande est pressée, par l'action du dispositif de réglage ou du cylindre (29) correspondant, à l'encontre de la force de ressorts (31), contre la piste de manière à la cambrer.
FR8024549A 1979-11-20 1980-11-19 Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver Granted FR2470194A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792946796 DE2946796A1 (de) 1979-11-20 1979-11-20 Nachlaufgeraet fuer schneefahrzeuge, insbesondere zur pistenpflege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470194A1 true FR2470194A1 (fr) 1981-05-29
FR2470194B1 FR2470194B1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=6086472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024549A Granted FR2470194A1 (fr) 1979-11-20 1980-11-19 Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT380176B (fr)
CH (1) CH651607A5 (fr)
DE (1) DE2946796A1 (fr)
FR (1) FR2470194A1 (fr)
IT (1) IT1129879B (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538259A1 (fr) * 1982-12-24 1984-06-29 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Vehicule a neige destine a l'entretien des pistes de fond
EP0191014A2 (fr) * 1985-02-08 1986-08-13 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Machine pour le travail du sol
EP0211380A2 (fr) * 1985-08-07 1987-02-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule de piste avec dispositif à travailler le sol, réglable en hauteur, en particulier fraiseuse de neige
EP0217153A2 (fr) * 1985-10-02 1987-04-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse de neige
EP0226711A2 (fr) * 1985-12-24 1987-07-01 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse de neige
FR2596665A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Troccon Jean Traceur de pistes de ski de fond a faces multiples de travail
EP0387794A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule automoteur utilitaire pour le nettoyage des plages
EP1925746A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Kässbohrer Geländefahrzeug AG Dispositif d'entretien de pistes pour un véhicule automobile, en particulier pour un véhicule à chenilles
WO2009034185A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-19 Rolic Invest Sarl Fraise à neige pour damage de pistes de ski

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3202263A1 (de) * 1982-01-25 1983-09-01 Hans Dipl.-Ing. 8101 Unterammergau Singer Pistenpflegegeraet
DE3333942A1 (de) * 1983-09-20 1985-03-28 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, 7900 Ulm Schneefahrzeug
US4651451A (en) * 1985-02-07 1987-03-24 Logan Manufacturing Company Lightweight snow compactor for ski runs
AT382062B (de) * 1985-02-08 1987-01-12 Ranner Dietrich Bodenbearbeitungsgeraet
CA2008235C (fr) * 1990-01-22 1999-08-31 Michel Pelletier Machine a travailler la neige, de geometrie variable
DE9217472U1 (fr) * 1992-12-21 1993-02-25 Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke Gmbh, 7900 Ulm, De
DE29613263U1 (de) * 1996-07-31 1997-12-04 Kaessbohrer Gelaendefahrzeug G Pistenpflegevorrichtung
DE29703678U1 (de) * 1997-02-28 1998-06-25 Kaessbohrer Gelaendefahrzeug G Pistenpflegevorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2156575A1 (fr) * 1971-10-20 1973-06-01 Kaessbohrer Fahrzeug Karl
AT312034B (de) * 1971-01-21 1973-12-10 Koenig Maschinen E Nachlaufgerät für Pistenfahrzeuge zum Präparieren von Skipisten
DE2321271A1 (de) * 1973-04-27 1974-10-31 Christian Fendt Buckelhobeleinrichtung fuer ein skipistenfahrzeug

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH457237A (de) * 1967-09-20 1968-05-31 Schleuniger & Co Dr K Schleppnetz für Pistenfahrzeuge
AT274885B (de) * 1968-03-13 1969-10-10 Wilfried Hoeller Universal-Pistenhobel
DE2549779A1 (de) * 1975-11-06 1977-05-12 Meinrad Landerer Kombiniertes praeparierungsgeraet fuer skipisten
US4019268A (en) * 1976-11-01 1977-04-26 Valley Engineering, Inc. Apparatus for compacting snow for skiing
CH604787A5 (fr) * 1977-01-28 1978-09-15 Josef Neff
US4056328A (en) * 1977-02-17 1977-11-01 Maxey Loren R Snow groomer for snowmobile trails

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT312034B (de) * 1971-01-21 1973-12-10 Koenig Maschinen E Nachlaufgerät für Pistenfahrzeuge zum Präparieren von Skipisten
FR2156575A1 (fr) * 1971-10-20 1973-06-01 Kaessbohrer Fahrzeug Karl
DE2321271A1 (de) * 1973-04-27 1974-10-31 Christian Fendt Buckelhobeleinrichtung fuer ein skipistenfahrzeug

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538259A1 (fr) * 1982-12-24 1984-06-29 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Vehicule a neige destine a l'entretien des pistes de fond
EP0191014A2 (fr) * 1985-02-08 1986-08-13 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Machine pour le travail du sol
EP0191014A3 (fr) * 1985-02-08 1987-08-19 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Machine pour le travail du sol
EP0211380A3 (en) * 1985-08-07 1987-12-09 Karl Kassbohrer Fahrzeugwerke Gmbh Snow-grooming vehicle with a ground working device adjustable in height, particularly a rotary snow cutter
EP0211380A2 (fr) * 1985-08-07 1987-02-25 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule de piste avec dispositif à travailler le sol, réglable en hauteur, en particulier fraiseuse de neige
EP0217153A2 (fr) * 1985-10-02 1987-04-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse de neige
EP0217153A3 (en) * 1985-10-02 1988-01-20 Karl Kassbohrer Fahrzeugwerke Gmbh Rotary snow cutter
EP0226711A2 (fr) * 1985-12-24 1987-07-01 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse de neige
EP0226711A3 (en) * 1985-12-24 1988-06-08 Karl Kassbohrer Fahrzeugwerke Gmbh Rotary snow cutter
FR2596665A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Troccon Jean Traceur de pistes de ski de fond a faces multiples de travail
EP0387794A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule automoteur utilitaire pour le nettoyage des plages
WO1990010754A1 (fr) * 1989-03-13 1990-09-20 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke Gmbh Vehicule utilitaire automoteur pour le nettoyage des plages
US5197211A (en) * 1989-03-13 1993-03-30 Karl Kassbohrer Fahrzeugwerke Gmbh Vehicle for beach cleaning
EP1925746A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Kässbohrer Geländefahrzeug AG Dispositif d'entretien de pistes pour un véhicule automobile, en particulier pour un véhicule à chenilles
EP1925746A3 (fr) * 2006-11-23 2009-08-05 Kässbohrer Geländefahrzeug AG Dispositif d'entretien de pistes pour un véhicule automobile, en particulier pour un véhicule à chenilles
WO2009034185A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-19 Rolic Invest Sarl Fraise à neige pour damage de pistes de ski

Also Published As

Publication number Publication date
IT8068775A0 (it) 1980-11-20
FR2470194B1 (fr) 1984-12-07
CH651607A5 (en) 1985-09-30
IT1129879B (it) 1986-06-11
ATA565880A (de) 1985-09-15
DE2946796A1 (de) 1981-05-27
AT380176B (de) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470194A1 (fr) Instrument tracte, s'attelant aux vehicules se deplacant sur la neige, en particulier pour l'entretien des pistes dans les stations de sports d'hiver
EP0809928B1 (fr) Machine de coupe
EP2448808B1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2495068A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
EP0994016B1 (fr) Dispositif de freinage pour véhicule motorisé de neige
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
FR2468695A1 (fr) Dispositif pour l'etablissement de pistes de ski
FR2798405A1 (fr) Groupe de fraisage pour le damage de pistes enneigees
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
WO2015059377A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2623687A1 (fr) Perfectionnement aux charrues de grande longueur
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage
EP0064115A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2580998A1 (fr) Structure d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2619676A3 (fr) Pulverisateur, notamment pour l'agriculture
EP0770526A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de rappel élastique perfectionnés
EP0199656B1 (fr) Appareil perfectionné pour la préparation des sols au moyen d'un rouleau sous le tracteur et dont la pression exercée au sol est réglable, avant ou pendant le travail
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR2509118A1 (fr) Faucheuse frontale portee a couteaux deplaces en mouvement de translation alternatif
EP0777959A1 (fr) Taille-bords pour pelouses
EP2103202B1 (fr) Bloc de travail de coupe et/ou broyage des végétaux destiné à être porté par un véhicule porteur par l'intermédiaire d'un bras
FR2623830A1 (fr) Dispositif chasse-neige monte sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse