FR2687290A1 - Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2687290A1
FR2687290A1 FR9201634A FR9201634A FR2687290A1 FR 2687290 A1 FR2687290 A1 FR 2687290A1 FR 9201634 A FR9201634 A FR 9201634A FR 9201634 A FR9201634 A FR 9201634A FR 2687290 A1 FR2687290 A1 FR 2687290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquor
beets
antiseptic
receptacle
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201634A
Other languages
English (en)
Inventor
Giorgi Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRIS GIE
Original Assignee
IRIS GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRIS GIE filed Critical IRIS GIE
Priority to FR9201634A priority Critical patent/FR2687290A1/fr
Publication of FR2687290A1 publication Critical patent/FR2687290A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/083Treatment of sugar beet before extraction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/14Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10
    • A23B7/153Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of liquids or solids
    • A23B7/158Apparatus for preserving using liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et une installation pour aseptiser les betteraves à sucre. Pour désinfecter économiquement et de manière efficace les betteraves, après lavage et avant découpage, on les fait tremper dans une liqueur antiseptique à forte concentration et/ou on les arrose à gros débit avec une telle liqueur, puis on les égoutte et on recycle la liqueur.

Description

La présente invention a pour objet un procédé d'aseptisation des betteraves à sucre et une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On sait que les betteraves sont porteuses d'une grande variété de microorganismes qui, s'ils ne sont pas éliminés, provoquent des fermentations qui transforment une partie du sucre et causent par conséquent des pertes en sucre qui peuvent être appréciables.
Il est connu d'ajouter un antiseptique à I'eau de lavage des betteraves pour les désinfecter. Mais étant donné que l'on utilise des débits d'eau de lavage très élevés et que la consommation d'antiseptique doit rester dans des limites économiquement acceptables, la teneur en antiseptique de l'eau est nécessairement très faible et l'efficacité du procédé très Iimitée.
n est également connu de pulvériser une solution antiseptique sur les betteraves après lavage et avant découpage, pendant leur transport entre ces deux postes.
Mais il est impossible par ce moyen de répartir l'antiseptique sur toute la surface de toutes les betteraves et la désinfection est incomplète.
Le but de la présente invention est de fournir des moyens d'aseptisation des betteraves économiques et plus efficaces que les procédés connus.
Le procédé objet de la présente invention consiste à traiter les betteraves, après lavage et avant découpage, en les plongeant dans un bac contenant une liqueur antiseptique à forte concentration et/ou en les arrosant à fort débit avec une telle liqueur, les betteraves étant ensuite égouttées et la liqueur recyclée.
La concentration en antiseptique de la liqueur sera assez forte pour assurer une désinfection efficace. Etant donné que la quantité d'antiseptique consommée est celle contenue dans la mince pellicule de liqueur qui adhère aux betteraves, après égouttage, la consommation sera faible même si la concentration de la liqueur est forte. Par ailleurs, en trempant les betteraves dans la liqueur antiseptique ou en les arrosant à fort débit, on est assuré que toute la surface des betteraves sera recouverte d'une pellicule de liqueur et, par conséquent, bien désinfectée.
Pour la mise en oeuvre du procédé, on peut utiliser un bac allongé muni de bras rotatifs assurant le déplacement des betteraves d'une extrémité à l'autre du bac, et un tamis d'égouttage incliné sur lequel les betteraves sortant du bac se déplacent par gravité jusqu'à un transporteur d'évacuation. Le liquide d'égouttage est recueilli dans un réceptacle placé sous le tamis et renvoyé par une pompe dans le bac; ce réceptacle est muni d'un trop-plein et équipé d'un détecteur de niveau bas. Un débit dosé d'antiseptique, correspondant à sa consommation, est ajouté en permanence au liquide en circulation.
En variante, le bac peut être remplacé par une auge le long de laqueIle les betteraves sont transportées hydrauliquement par la liqueur antiseptique.
Suivant une autre forme de réalisation, l'installation comporte une table à secousses perméable et un tamis d'égouttage placés en série, et un dispositif d'arrosage à grand débit permettant de mouiller abondamment les betteraves pendant leur séjour sur la table à secousses; les liquides d'arrosage et d'égouttage sont recueillis dans un réceptacle commun et renvoyés par une pompe au dispositif d'arrosage.
Suivant encore une autre forme de réalisation, l'installation comporte un transporteur à vis incliné comprenant une auge dont la partie inférieure forme un réceptacle rempli de liqueur antiseptique pour les betteraves, et la partie supérieure un tamis pour l'égouttage des betteraves. Un dispositif d'arrosage à fort débit alimenté en liqueur antiseptique prélevée sur ledit réceptacle pourra être placé au-dessus de la vis, de préférence dans la partie médiane du transporteur. Le filet et la vis pourra être percé de trous sur tout ou partie de la longueur du transporteur.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemples non-limitatifs, quelques formes de réalisation de l'invention.
Les figures 1, 2, 3 et 4 sont des représentations schématiques d'installations pour la mise en oeuvre de l'invention.
L'installation de la figure 1 est constituée essentiellement par un bac 10 et un tamis 12. Le bac est traversé par un arbre 14 portant des pales 16 orientées de façon à faire progresser les betteraves d'une extrémité à l'autre du bac. Le tamis 12, qui peut être constitué, par exemple, par une tôle perforée est incliné vers le bas de l'amont vers l'aval.
Son bord supérieur est raccordé à la paroi terminale, côté sortie, du bac 10 et son bord inférieur surplombe un transporteur à bande 18.
Un réceptacle 20 est placé sous le tamis 12 pour recueillir le liquide
S'égouttant des betteraves et une pompe 22 permet de renvoyer dans le bac 10 le liquide recueilli. Ce réceptacle est équipé d'un trop-plein 24 et d'un détecteur de niveau bas 26.
I1 est raccordé à la paroi terminale, côté sortie, du bac 10, et la portion de cette paroi comprise entre le bord du réceptacle et le bord du tamis 12 est munie d'orifices permettant au liquide contenu dans le bac de déborder dans le réceptacle.
Le bac 10 est rempli d'une liqueur antiseptique constituée par de l'eau et un produit antiseptique à une concentration suffisante pour assurer une désinfection efficace des betteraves.
Les betteraves lavées et égouttées sont déversées en B dans le bac, à une de ses extrémités, et transportées par les pales 16 jusqu'à l'autre extrémité. Le temps de séjour des betteraves dans le bac est d'au moins 10 secondes. A l'extrémité de sortie du bac, les betteraves sont soulevées par les pales 16 et transférées sur le tamis 12. Elles glissent ou roulent ensuite jusqu'au bas du tamis et tombent sur le transporteur 18 qui les évacue vers le coupe-racines. Une trémie sera de préférence placée en amont du coupe-racines pour prolonger l'action de l'antiseptique. Sur le tamis 12, les betteraves s'égouttent et la liqueur antiseptique est recueillie dans le réceptacle 20 puis reprise par la pompe 22 et renvoyée dans le bac 10.
Etant donné que les betteraves ont été au préalable lavées et égouttées et sont de nouveau égouttées après trempage dans le bac 10, le débit d'eau fraîche à ajouter est théoriquement nul et seul l'antiseptique concentré doit être ajouté en A. En pratique, le volume total de liqueur peut varier et le trop-plein 24 ou le détecteur de niveau bas commandant une vanne 28 placée sur une arrivée d'eau E permettant de compenser ces variations.
La pellicule de liqueur adhérente aux betteraves représente environ 1% du poids des betteraves. La consommation de liqueur par tonne de betteraves est donc d'environ 10 1. Si on utilise, par exemple, du formol comme produit antiseptique, à la très forte concentration de 5 pour 1000, la consommation de formol n'est que de 50 g par tonne de betteraves.
Dans l'installation de la figure 2, on a remplacé le bac de trempage par une auge de transport hydraulique 30 qui alimente le tamis 12. Les betteraves introduites dans l'auge en B, à l'une de ses extrémités, sont transportées jusqu'au tamis par la liqueur antiseptique qui est mise en circulation par la pompe 22. La liqueur ayant servi au transport des betteraves dans l'auge 30 est recueillie, avec la liqueur d'égouttage, dans le réceptacle 20. Le débit de la pompe 22 doit être suffisant pour permettre le transport hydraulique des betteraves dans l'auge 30. La longueur de l'auge, son inclinaison et le débit de la pompe 22 seront choisis pour que la durée du transport des betteraves, d'une extrémité à l'autre de l'auge soit de l'ordre de 10 secondes et que les betteraves soient entièrement immergées dans la liqueur pendant leur transport.Le réceptacle 20 sera équipé, comme dans l'installation de la figure 1, d'un trop-plein et d'un détecteur de niveau bas, qui n'ont pas été représentés.
Dans l'installation de la figure 3, les betteraves sont placées sur une table à secousses 40 qui alimente le tamis d'égouttage 12. Un dispositif d'arrosage à fort débit 42 est placé au-dessus de la table 40 et permet de déverser la liqueur antiseptique sur les betteraves sur toute la longueur de la table. Cette dernière est percée d'orifices qui laissent passer la liqueur; celle-ci est recueillie, avec la liqueur d'égouttage du tamis 12, dans le réceptacle 20 qui s'étend, dans ce cas, sous la table 40 et le tamis 12. En roulant sur la table 40, les betteraves exposent toute leur surface aux jets de liqueur antiseptique déversée par le dispositif 42 et sont entièrement mouillées.
Pour assurer un mouillage efficace des betteraves, le débit de liqueur antiseptique fournie au dispositif d'arrosage pourra être de l'ordre du m3 par tonne de betteraves.
Dans l'installation de la figure 4, on utilise un transporteur à vis constitué par une auge inclinée 50 et une vis 52 apte à déplacer les betteraves dans l'auge, de son extrémité inférieure jusqu'à son extrémité supérieure. Le fond de l'auge est perforé ou constitué par une grille, sauf dans sa partie médiane 54. Des collecteurs 56 sont fixés de manière étanche à la paroi de l'auge, sous les parties perforées. Un trop-plein 58 est prévu à son extrémité inférieure pour limiter le niveau de liquide dans cette partie de l'auge; l'extrémité supérieure de l'auge est ouverte. Le filet de la vis est percé de trous sur tout ou partie de sa longueur. Un dispositif d'arrosage à fort débit 60 est placé au-dessus de la zone 54 de la vis; il est alimenté par la pompe 22 qui soutire de la liqueur sur les collecteurs 56.
Les betteraves sont introduites dans la partie inférieure de l'auge qui forme un réceptacle rempli de liqueur antiseptique jusqu'au niveau fixé par le trop-plein 58. Elles sont déplacées vers le haut par la vis 52, qui les extrait du bain de liqueur. Lorsqu'elles atteignent la partie centrale 54 de l'auge, elles sont arrosées pa r le dispositif 60, puis s'égouttent et sont finalement déversées sur le transporteur 18. La plus grande partie de la liqueur déversée sur les betteraves par le dispositif 60 est recueillie dans le collecteur inférieur; l'autre partie est recueillie dans le collecteur supérieur.
Dans cette installation, le débit du dispositif d'arrosage pourra être plus faible que dans l'installation de la figure 3, par exemple de l'ordre de 0,5 m3 par tonne de betteraves.
il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et que des moyens autres que ceux décrits pourraient être utilisés pour sa mise en oeuvre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'aseptisation des betteraves à sucre après lavage et avant découpage consistant à faire tremper les betteraves dans une liqueur antiseptique à forte concentration et/ou à les arroser à gros débit avec une telle liqueur, de façon à former sur toute la surface des betteraves une pellicule de ladite liqueur, puis à faire égoutter les betteraves et à recycIer la liqueur d'égouttage.
2. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend un bac (10) rempli de liqueur antiseptique et équipé de moyens (14, 16) assurant le transport des betteraves de l'entrée à la sortie du bac, un tamis d'égouttage (12) placé à la sortie dudit bac, un réceptacle (20) placé sous ledit tamis pour recueillir la liqueur d'égouttage et une pompe (22) soutirant la liqueur recueillie dans le réceptacle et la renvoyant dans le bac.
3. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une auge de transport hydraulique (30) alimentée en liqueur antiseptique assurant le transport des betteraves d'une extrémité à l'autre de l'auge, un tamis d'égouttage (12) placé à l'extrémité de sortie de l'auge, un réceptacle (20) placé sous l'extrémité de sortie de l'auge et sous le tamis pour recueillir la liqueur antiseptique et une pompe (22) soutirant la liqueur recueillie dans le réceptacle et alimentant ladite auge.
4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une table (40) percée d'orifices sur laquelle les betteraves se déplacent, un dispositif d'arrosage à fort débit (42) placé au-dessus de la table, un tamis d'égouttage (12) placé à l'extrémité du déchargement de ladite table, un réceptacle (20) placé sous la table et le tamis pour recueillir la liqueur antiseptique et une pompe (22) soutirant la liqueur dans ledit réceptacle et alimentant ledit dispositif d'arrosage.
5. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce que ladite table (40) est une table à secousses.
6. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un transporteur à vis incliné (50-52) comprenant une auge dont la partie inférieure forme un réceptacle rempli de liqueur antiseptique pour les betteraves, et dont la partie supérieure forme un tamis pour l'égouttage des betteraves.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'arrosage à fort débit (60) alimenté en liqueur antiseptique soutirée sur ledit réceptacle et placé au-dessus de la vis, de préférence dans la partie médiane du transporteur.
8. InstalIation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le filet de la vis (52) est percé de trous.
FR9201634A 1992-02-13 1992-02-13 Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. Pending FR2687290A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201634A FR2687290A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201634A FR2687290A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687290A1 true FR2687290A1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9426614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201634A Pending FR2687290A1 (fr) 1992-02-13 1992-02-13 Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687290A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR333882A (fr) * 1903-07-17 1903-12-05 Oscar Gieser Appareil pour préparer au séchage les queues de betteraves et autres matières analogues
FR338039A (fr) * 1903-06-03 1904-05-05 Gustav Tauer Traitement préparatoire des plantes saccharifères en vue de l'extraction du sucre
US1557758A (en) * 1925-07-09 1925-10-20 Harry R Fulton Process for prevention of decay in fruits and vegetables
US1559733A (en) * 1925-02-21 1925-11-03 William R Barger Apparatus for the treatment of fruit with antiseptics for the prevention of decay
FR1032331A (fr) * 1951-02-12 1953-07-01 Procédé de traitement et de séchage des betteraves sucrières en vue de l'extraction ultérieure du sucre, et dispositifs en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR1280791A (fr) * 1960-11-26 1962-01-08 Procédé de conservation de fruits et de légumes cuits ou crus
DE2404462A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-08 Siegendorfer Zuckerfabrik Verfahren zur konservierung des zuckergehaltes von gestapelten zuckerrueben
US3975204A (en) * 1974-05-08 1976-08-17 Vysoka Skola Chemicko-Technologicka Method of post-harvest treatment of sugar cane
EP0009979A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-16 The Great Western Sugar Company Procédé de réduction des pertes dues au stockage dans les betteraves sucrières moissonnées

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR338039A (fr) * 1903-06-03 1904-05-05 Gustav Tauer Traitement préparatoire des plantes saccharifères en vue de l'extraction du sucre
FR333882A (fr) * 1903-07-17 1903-12-05 Oscar Gieser Appareil pour préparer au séchage les queues de betteraves et autres matières analogues
US1559733A (en) * 1925-02-21 1925-11-03 William R Barger Apparatus for the treatment of fruit with antiseptics for the prevention of decay
US1557758A (en) * 1925-07-09 1925-10-20 Harry R Fulton Process for prevention of decay in fruits and vegetables
FR1032331A (fr) * 1951-02-12 1953-07-01 Procédé de traitement et de séchage des betteraves sucrières en vue de l'extraction ultérieure du sucre, et dispositifs en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR1280791A (fr) * 1960-11-26 1962-01-08 Procédé de conservation de fruits et de légumes cuits ou crus
DE2404462A1 (de) * 1973-02-01 1974-08-08 Siegendorfer Zuckerfabrik Verfahren zur konservierung des zuckergehaltes von gestapelten zuckerrueben
US3975204A (en) * 1974-05-08 1976-08-17 Vysoka Skola Chemicko-Technologicka Method of post-harvest treatment of sugar cane
EP0009979A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-16 The Great Western Sugar Company Procédé de réduction des pertes dues au stockage dans les betteraves sucrières moissonnées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898611A (fr) Procede et appareil pour la propagation aeroponique de plantes
FR2555410A1 (fr) Dispositif et procede pour stocker et elever des crustaces
FR2918589A1 (fr) "procede et installation pour laver des produits tout en sterilisant l'eau utilisee pour le lavage"
EP1409158B1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
CZ41696A3 (en) Process and apparatus for extraction disintegrated solid matters
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2687290A1 (fr) Procede d'aseptisation des betteraves a sucre et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2462448A1 (fr) Procede d'elimination de chlorure de vinyle monimere d'une suspension de resine de chlorure de vinyle, par traitement a la vapeur d'eau, et appareil utilise pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2541091A1 (fr) Procede de nettoyage notamment destine a des produits alimentaires ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
CH644490A5 (fr) Appareillage pour la culture hydroponique de plantes.
US952734A (en) Fruit-washing machine.
FR2643577A1 (fr) Installation auto-nettoyable pour le lavage automatique et en continu d'accessoires utilises dans l'industrie agro-alimentaire
KR200424958Y1 (ko) 김치 제조용 염수 세척 장치
FR2982741A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par mouillage
US2159619A (en) Fruit and other product washing machine
FR2626742A1 (fr) Procede et machine de lavage et/ou de trempage pour fruits et legumes
FR2674455A1 (fr) Procede et dispositif pour soumettre des particules a un traitement sous vide dans un milieu liquide.
FR2781689A3 (fr) Separateur perfectionne de solides et de liquides, applicable au traitement du fumier semi-liquide
US2010341A (en) Process for conserving fresh fruit treating solutions
FR2635949A1 (fr) Procede et machine pour traiter des petits crustaces frais
FR2727277A1 (fr) Dispositif de collecte de produits destine a etre utilise avec un appareil pour revetir des semences avec du gel
EP0102879B1 (fr) Procédé et installation pour le salage des fromages
EP1117307A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
FR2462181A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction continue de produits solubles d'une matiere solide