FR2685895A1 - Dispositif antivol pour vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2685895A1
FR2685895A1 FR9200081A FR9200081A FR2685895A1 FR 2685895 A1 FR2685895 A1 FR 2685895A1 FR 9200081 A FR9200081 A FR 9200081A FR 9200081 A FR9200081 A FR 9200081A FR 2685895 A1 FR2685895 A1 FR 2685895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
electronic lock
ignition
vital organ
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9200081A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Bricquer Gerard
Jean
Alexis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200081A priority Critical patent/FR2685895A1/fr
Publication of FR2685895A1 publication Critical patent/FR2685895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antivol. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un circuit formant serrure électronique (2) logé de façon inaccessible par le corps d'un organe vital (1) d'un moteur de traction de véhicule et autorisant le fonctionnement de l'organe vital (1) après réception d'un signal codé externe correspondant à un code propre au circuit (2). L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif antivol pour véhicules automobiles.
On connalt divers dispositifs de protection contre le vol de véhicules automobiles qui, malheureusement, ne sont pas suffisamment efficaces ou dissuasifs.
Ainsi, les dispositifs antivol classiques les plus répandus comprennent
- les dispositifs de verrouillage ou de blocage par serrures de volants de véhicules généralement peu efficaces car il suffit par un voleur d'exercer un effort relativement peu important sur le volant pour rompre le blocage du volant
- les dispositifs à contacts de mise sous tension et de démarrage qui sont malheureusement aisément et rapidement accessibles
- les dispositifs à alarmes sonores qui peuvent être neutralisés assez rapidement et qui sont donc peu efficaces
- les dispositifs consistant à ramener un fil de l'allumage à un dispositif d'alarme pour court-circuiter le signal provenant du bloc de distribution d'allumage ou à couper par un dispositif d'alarme le fil d'alimentation de la bobine d'allumage. Ces dispositifs sont peu efficaces puisqu'il suffit dans le premier cas de couper le fil d'allumage et dans le deuxième cas de connecter un fil conducteur à la batterie pour ramener le véhicule dans les conditions normales de fonctionnement ; et
- les dispositifs à barres verrouillant le levier de changement de vitesse ou la pédale de freinage au volant du véhicule. I1 suffit à un voleur de scier une partie du volant pour éliminer la barre de verrouillage et ainsi partir avec le véhicule, moteur en marche, dans un temps d'intervention relativement court.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des dispositifs connus en proposant un dispositif antivol efficace empêchant un voleur de partir avec un véhicule, moteur en marche.
A cet effet le dispositif antivol pour véhicules automobiles de l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un circuit formant serrure électronique logé de façon inaccessible dans le corps d'un organe vital du moteur de traction du véhicule et autorisant le fonctionnement de l'organe vital après réception d'un signal codé externe correspondant à un code propre au circuit formant serrure électronique.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comprend également une clé de contact adaptée pour émettre le signal codé précité lorsqu introduite dans une serrure correspondante du véhicule.
Avantageusement, le circuit formant serrure électronique précité transmet, en réponse au signal codé externe reçu, un signal codé de réponse qui est normalement reconnu par un circuit électronique dans la clé de contact pour que cette dernière émette de nouveau le signal codé au circuit formant serrure électronique permettant de valider le fonctionnement de l'organe vital.
De préférence, le code propre au circuit formant serrure électronique est incrusté dans ce dernier à l'usine et ledit circuit est solidarisé au corps de l'organe vital également à l'usine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit formant serrure électronique est réalisé sous forme d'un circuit intégré encapsulé comprenant notamment des circuits mémoire et de comparaison.
Selon un mode de réalisation, l'organe vital précité est un distributeur dynamique d'allumage pour un moteur thermique et le circuit formant serrure électronique commande un interrupteur relié en série avec un capteur du distributeur fournissant les tops de déclenchement d'allumage à une bobine d'allumage.
Avantageusement, le capteur, l'interrupteur et le circuit formant serrure électronique précités sont noyés dans un même boîtier solidaire du corps du distributeur et l'interrupteur est un interrupteur électronique, tel qu'un transistor.
Selon un second mode de réalisation, l'organe vital précité est une bobine d'allumage d'un circuit d'allumage pour un moteur thermique et le circuit formant serrure électronique commande un interrupteur électronique, tel qu'un transistor, logé dans un boitier commun au circuit formant serrure électronique et par lequel transitent les tops de déclenchement d'allumage provenant d'un distributeur d'allumage.
Selon un troisième mode de réalisation, l'organe vital précité est une pompe d'injection de combustible pour un moteur thermique du type Diesel et le circuit formant serrure électronique commande une vanne électromagnétique située dans un canal d'arrivée du combustible et logée dans le corps de la pompe d' injection.
Selon un quatrième mode de réalisation, l'organe vital précité est un carburateur et le circuit formant serrure électronique commande une vanne électromagnétique située dans le conduit d'arrivée du combustible et logée dans le carburateur.
Selon un cinquième mode de réalisation, l'organe vital précité est un variateur de vitesse d'un moteur électrique et le circuit formant serrure électronique commande un interrupteur électronique, de préférence un transistor, de mise en service du variateur de vitesse et logé dans le bottier du circuit formant serrure électronique.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparatront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 représente la conception générale du dispositif antivol conforme à l'invention
- la figure 2 représente l'application du dispositif antivol à un distributeur dynamique d'allumage d'un moteur à combustion interne
- la figure 3 représente l'application du dispositif antivol de l'invention à une bobine d'allumage d'un circuit d'allumage d'un moteur à combustion interne
- la figure 4 représente l'application du dispositif antivol de l'invention à une pompe d'injection de combustible par un moteur Diesel ; et
- la figure 5 représente l'application du dispositif antivol de l'invention à un variateur de vitesse d'un moteur électrique d'un véhicule automobile.
En se reportant à la figure 1, la référence 1 désigne un organe vital au fonctionnement d'un moteur de traction d'un véhicule automobile et qui doit être neutralisé par le dispositif antivol de l'invention de façon à empêcher tout voleur de partir avec le véhicule, moteur en marche.
Le dispositif de l'invention comprend un circuit formant serrure électronique 2 logé de façon inaccessible dans le corps de l'organe vital 1 et une clé électronique de contact 3 qui, une fois introduite dans une serrure correspondante du véhicule située derrière le volant de celui-ci, émet un signal codé au circuit formant serrure électronique 2 par l'intermédiaire d'un fil conducteur ou d'une fibre optique 4. L'émission du signal codé s'effectue lorsque le circuit électronique de la clé de contact 3 est alimenté par la tension d'alimentation de la batterie du véhicule, l'introduction de la clé 3 fermant le contact d'alimentation générale 5 de l'équipement électrique du véhicule. Le circuit formant serrure électronique 2 est adapté pour comparer le code du signal provenant de la clé 3 à un code qui lui est propre et produire un signal commandant le fonctionnement de l'organe vital 1 lorsque les deux codes correspondent.
Pour accroître la sécurité du dispositif antivol, le circuit formant serrure électronique 2 peut être conçu de façon à transmettre, en réponse au signal codé provenant de la clé 3, un signal codé de réponse qui est normalement reconnu par le circuit électronique de la clé 3 pour que cette dernière émette de nouveau le signal codé au circuit formant serrure électronique 2 permettant de valider le fonctionnement de l'organe vital 1.
Le code propre au circuit formant serrure électronique 2 est incrusté dans une mémoire du circuit à l'usine. De cette façon, chaque organe vital du moteur de traction d'un véhicule est muni d'un code secret établi à l'usine et que les voleurs ne pourront pas décripter.
Le circuit formant serrure électronique 2 peut être réalisé sous forme d'un circuit intégré encapsulé comprenant notamment les circuits mémoire, de comparaison et amplificateur pour la commande de l'organe vital 1 et de génération du signal codé de réponse nécessaires au fonctionnement du circuit 2. Bien entendu, le circuit 2 pourrait être réalisé à partir de composants discrets implantés dans un circuit imprimé. L'essentiel est que le circuit 2 soit inclus dans une petit bottier fixé de façon inviolable dans le corps de l'organe vital 1. A titre d'exemple, le bottier du circuit 2 peut être réalisé à base d'une résine synthétique. Les fonctions de la clé 3 sont réalisées de façon évidente à partir de circuits classiques qui peuvent également être réalisés en un circuit intégré. Ces circuits comprennent ainsi notamment un générateur de code et un comparateur du code du signal de réponse provenant du circuit 2 à un code incrusté à l'usine dans une mémoire du circuit de la clé 3 et commandant le générateur lors d'une correspondance entre ces deux codes. La réalisation en circuit intégré du circuit électronique de la clé 3 permet une réalisation moins encombrante de celle-ci. Bien entendu, la clé 3, une fois l'organe vital 1 activé, est tournée usuellement pour fermer le contact 6 de démarrage du moteur. La clé électronique 3 peut remplacer l'agencement de serrure actuellement utilisé dans les véhicules pour bloquer le volant de direction après retrait de la clé de contact.
Selon le premier mode de réalisation représenté en figure 2, l'organe vital est constitué par un distributeur dynamique d'allumage 7 pour un moteur thermique à au moins deux cylindres, dans le cas présent à quatre cylindres. Ce distributeur comprend, de façon connue en soi, un doigt rotatif électriquement conducteur 8 positionné sur un arbre 9 calé sur le villebrequin du moteur de façon à se trouver, durant la rotation de l'arbre 9, en regard d'un plot 10 associé à une bougie d'allumage. Le distributeur 7 comprend de plus un ensemble formant capteur, par exemple du type magnétique, de synchronisation de l'allumage fournissant à une bobine d'allumage 10 les tops de déclenchement d'allumage. Cet ensemble comprend un capteur fixe 11 et une cible rotative 12 solidaire de l'arbre 9.
Le circuit formant serrure électronique 2 est fixé en un endroit approprié dans le boîtier du distributeur 7 et, de préférence, est noyé dans un boîtier de support commun au capteur fixe 11 fixé au corps du distributeur 7. Dans ce boîtier est également noyé un interrupteur électronique 13, tel qu'un transistor, relié en sortie du capteur fixe 11 et à la bobine d'allumage 10 et commandé par le circuit formant serrure électronique 2 de façon à rester ouvert, et donc empêcher l'allumage des bougies, tant que le circuit 2 n'a pas reçu et reconnu le signal codé provenant de la clé électronique 3. Le circuit 2, l'interrupteur 13 et le capteur fixe 11 peuvent être intégralement moulés dans un corps en une résine synthétique fixé de façon inviolable dans le corps du distributeur 7.
Le premier mode de réalisation ci-dessus décrit est le mode préféré par l'inventeur bien que les autres modes de réalisation qui vont être maintenant décrits sont également efficaces pour empêcher un voleur de partir avec un véhicule automobile, moteur en marche.
Selon le deuxième mode de réalisation représenté en figure 3, l'organe vital est constitué par la bobine d'allumage 10 faisant partie du circuit d'allumage décrit en figure 2 avec cependant le distributeur 7 qui peut être constitué par un distributeur statique. Selon ce mode de réalisation, le circuit formant serrure électronique 2 est logé dans le boîtier de la bobine d'allumage haute tension 10 en y étant solidarisé à celui-ci de façon inviolable.
Le circuit 2 commande un interrupteur électronique 14, intégré dans le boîtier du circuit 2, et commandé par ce dernier de façon à empêcher le signal de déclenchement des tops d'allumage de la bobine 10 provenant de l'ensemble formant capteur magnétique 11, 12 du distributeur 7 de transiter pour allumer les bougies d'allumage du moteur lorsque le circuit 2 n'a pas reçu ou reconnu le signal codé provenant de la clé électronique 3.
Selon le troisième mode de réalisation représenté en figure 4, l'organe vital est une pompe 15 d'injection de combustible pour un moteur thermique du type Diesel et le circuit formant serrure électronique 2, logé dans le corps de la pompe 15, commande une vanne électromagnétique 16 également logée dans le corps de la pompe 15 et située dans un canal 17 d'arrivée du combustible acheminé vers les injecteurs 18 du moteur Diesel. Le circuit 2 commande la vanne 16 de façon à fermer le canal d'arrivée 17 tant qu'il n'a pas reçu et reconnu le signal codé provenant de la clé électronique 3.
Selon le quatrième mode de réalisation représenté en figure 5, l'organe vital est formé par un variateur de vitesse 19 d'un moteur électrique 20 du véhicule. Le circuit formant serrure électronique 2 est logé dans le corps du variateur de vitesse 19 en y étant solidaire de celui-ci et commande un interrupteur électronique 21, tel qu'un transistor, d'alimentation du variateur 19.
L'interrupteur 21 est intégré au boîtier du circuit 2 et reste ouvert tant que le circuit 2 n'a pas reçu et reconnu le signal codé provenant de la clé électronique 3.
D'autres organes vitaux (non représentés) de véhicules automobiles peuvent être utilisés dans le cadre de la présente invention. Ainsi, l'organe vital peut être également constitué par un carburateur et le circuit formant serrure électronique 2 commandera une vanne électromagnétique située dans le conduit d'arrivée du combustible et logée dans le carburateur. Un dispositif identique pourra être introduit dans le circuit d'alimentation en combustible du moteur thermique.
Le dispositif antivol conforme à l'invention tel que défini dans les différents modes de réalisation ci-dessus décrits rend pratiquement impossible la mise en marche d'un moteur de traction d'un véhicule automobile par des personnes non autorisées. De plus, en fabriquant en série des organes vitaux de moteurs de véhicules, tels que par exemple les distributeurs dynamiques d'allumage, munis systématiquement de circuits formant serrure électronique à codes internes secrets incrustés à l'usine, le marché de pièces de rechanges est étroitement contrôlé, dissuadant ainsi les voleurs d'acheter une pièce de rechange en vue de l'utiliser pour neutraliser l'organe vital désactivé d'un véhicule, tâche d'autant plus difficile qu'il lui faut connaître le code interne propre à l'organe vital incrusté à l'usine.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour véhicules automobiles caractérisé en ce qu'il comprend un circuit formant serrure électronique (2) logé de façon inaccessible dans le corps d'un organe vital (1) du moteur de traction du véhicule et autorisant le fonctionnement de l'organe vital (1) après réception d'un signal codé externe correspondant à un code propre au circuit formant serrure électronique (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une clé de contact (3) adaptée pour émettre le signal codé précité lorsqu'introduite dans une serrure correspondante du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit formant serrure électronique (2) transmet, en réponse au signal codé externe reçu, un signal codé de réponse qui est normalement reconnu par un circuit électronique dans la clé de contact (3) pour que cette dernière émette de nouveau le signal codé au circuit formant serrure électronique (2) permettant de valider le fonctionnement de l'organe vital (1) précité.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le code propre au circuit formant serrure électronique (2) est incrusté dans ce dernier à l'usine et ledit circuit est solidarisé au corps de l'organe vital (1) précité également à l'usine.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit formant serrure électronique (2) est réalisé sous forme d'un circuit intégré encapsulé comprenant notamment des circuits mémoire et de comparaison.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe vital précité est un distributeur dynamique d'allumage (7) pour un moteur thermique et le circuit formant serrure électronique (2) commande un interrupteur (13) relié en série avec un capteur fixe (11) du distributeur (7) fournissant les tops de déclenchement d'allumage à une bobine d'allumage (10).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur fixe (11), le circuit formant serrure électronique (2) et l'interrupteur (13) précité sont noyés dans un même boîtier solidaire du corps du distributeur (7) et l'interrupteur (13) est un interrupteur électronique, tel qu'un transistor.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe vital précité est une bobine d'allumage (10) d'un circuit d'allumage pour un moteur thermique et le circuit formant serrure électronique (2) commande un interrupteur électronique (14), tel qu'un transistor, logé dans un boîtier commun au circuit formant serrure (2) et par lequel transitent les tops de déclenchement d'allumage d'un distributeur d'allumage (7).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe vital précité est une pompe d'injection (15) de combustible pour un moteur thermique du type Diesel et le circuit formant serrure électronique (2) commande une vanne électromagnétique (16) située dans un canal d'arrivée (17) du combustible et logee dans le corps de la pompe d'injection.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe vital précité est un carburateur et le circuit formant serrure électronique (2) commande une vanne électromagnétique située dans le conduit d'arrivée du combustible et logée dans le carburateur.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe vital précité est un variateur de vitesse (19) d'un moteur électrique (20) et le circuit formant serrure électronique (2) commande un interrupteur électronique (21), tel qu'un transistor, de mise en service du variateur de vitesse (19).
FR9200081A 1992-01-07 1992-01-07 Dispositif antivol pour vehicules automobiles. Withdrawn FR2685895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200081A FR2685895A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Dispositif antivol pour vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200081A FR2685895A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Dispositif antivol pour vehicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685895A1 true FR2685895A1 (fr) 1993-07-09

Family

ID=9425435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200081A Withdrawn FR2685895A1 (fr) 1992-01-07 1992-01-07 Dispositif antivol pour vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685895A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698837A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Koskoreff Jean Claude Dispositif antivol faisant obstacle à la fermeture des soupapes sur les moteurs à explosion.
FR2698836A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Kaskoreff Jean Claude Dispositif de dissuasion et de protection contre l'intrusion sur un dispositif antivol pour moteurs à explosion.
DE4317114A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Audi Ag Diebstahlschutzeinrichtung als Immobilisationseinrichtung an einem Kraftfahrzeug
DE4339150A1 (de) * 1993-11-18 1995-05-24 Dietrich Gebhard Sicherheitsschaltung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3005890A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-11 Amcor Ltd Elektronisch kodierte schliessvorrichtung
DE3539679A1 (de) * 1984-11-21 1986-05-22 ZUCK-OR Ltd., Rishon Le Zion Diebstahlsicherung
DE3610954A1 (de) * 1985-04-02 1986-10-09 Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi Startsteuereinrichtung fuer einen motor
EP0232974A1 (fr) * 1986-01-10 1987-08-19 Sheeran, Patrick Dispositif anti-vol par interruption de l'arrivée de combustible
GB2200086A (en) * 1987-01-22 1988-07-27 David Rossleighy Chandler Vehicle-security system
EP0355475A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-28 GTE Products Corporation Système de sécurité pour véhicule automobile à ondes sonores de surface codifiées

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3005890A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-11 Amcor Ltd Elektronisch kodierte schliessvorrichtung
DE3539679A1 (de) * 1984-11-21 1986-05-22 ZUCK-OR Ltd., Rishon Le Zion Diebstahlsicherung
DE3610954A1 (de) * 1985-04-02 1986-10-09 Aisin Seiki K.K., Kariya, Aichi Startsteuereinrichtung fuer einen motor
EP0232974A1 (fr) * 1986-01-10 1987-08-19 Sheeran, Patrick Dispositif anti-vol par interruption de l'arrivée de combustible
GB2200086A (en) * 1987-01-22 1988-07-27 David Rossleighy Chandler Vehicle-security system
EP0355475A1 (fr) * 1988-08-02 1990-02-28 GTE Products Corporation Système de sécurité pour véhicule automobile à ondes sonores de surface codifiées

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698837A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Koskoreff Jean Claude Dispositif antivol faisant obstacle à la fermeture des soupapes sur les moteurs à explosion.
FR2698836A1 (fr) * 1992-12-09 1994-06-10 Kaskoreff Jean Claude Dispositif de dissuasion et de protection contre l'intrusion sur un dispositif antivol pour moteurs à explosion.
DE4317114A1 (de) * 1993-05-21 1994-11-24 Audi Ag Diebstahlschutzeinrichtung als Immobilisationseinrichtung an einem Kraftfahrzeug
DE4339150A1 (de) * 1993-11-18 1995-05-24 Dietrich Gebhard Sicherheitsschaltung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269545A (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile agissant sur le circuit hydraulique de freinage
CH563893A5 (fr)
FR2685895A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles.
FR2709276A1 (fr) Système d'alarme antivol pour véhicule automobile.
FR2848357A1 (fr) Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2846380A1 (fr) Ensemble a demarreur/alternateur pour moteur a combustion interne et procede pour sa commande
EP0118646B1 (fr) Dispositif d'allumage de secours pour moteurs thermiques à allumage commandé
EP0943508B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile conjugué avec la clé de contact de démarrage du moteur du véhicule
EP0629532B1 (fr) Dispositif de protection contre le vol, par exemple d'un véhicule automobile
FR2738542A1 (fr) Systeme d'antivol electrique, pour un vehicule automobile
FR2760909A1 (fr) Controle de demarreurs a commande electronique de vehicule automobile
EP0459902B1 (fr) Circuit de commande pour actionneur électromécanique et actionneur électromécanique utilisant un tel circuit
FR2848168A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile notamment de type electronique
US7285872B2 (en) Method and apparatus for preventing unauthorized use of a vehicle
FR2617779A1 (fr) Dispositif antivol de vehicules automobiles par coupure d'alimentation de l'allumage
FR2661878A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles par coupure inviolable de l'alimentation en combustible.
US6819009B2 (en) Method and apparatus for preventing unauthorized access to a vehicle
EP1169213B1 (fr) Equipement antivol de motocyclette
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
EP0834445A1 (fr) Antivol de motocycle à organe apte à agir à distance sur un circuit électrique et motocycle le comportant
US3800821A (en) Fuel lock
EP1302376B1 (fr) Méthode et dispositif empêchant l' accès non autorisé au dispositif d' allumage d' un véhicule
FR2534536A1 (fr) Reservoir de combustible antivol pour vehicule automobile
FR2741022A1 (fr) Installation de protection contre le vol d'un vehicule
EP0596762A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse