CH563893A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH563893A5
CH563893A5 CH864973A CH864973A CH563893A5 CH 563893 A5 CH563893 A5 CH 563893A5 CH 864973 A CH864973 A CH 864973A CH 864973 A CH864973 A CH 864973A CH 563893 A5 CH563893 A5 CH 563893A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
circuit
memory circuit
control
control device
input
Prior art date
Application number
CH864973A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Guillaume Leon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guillaume Leon filed Critical Guillaume Leon
Publication of CH563893A5 publication Critical patent/CH563893A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K28/00Safety devices for propulsion-unit control, specially adapted for, or arranged in, vehicles, e.g. preventing fuel supply or ignition in the event of potentially dangerous conditions
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0816Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction
    • G07C5/0825Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction using optical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


  
 



   La présente invention est relative à un dispositif de sécurité pour mécanisme d'un véhicule automobile, dont le fonctionnement est régi par un ou plusieurs paramètres physiques, tels que la pression d'un fluide, la température d'un organe ou d'un fluide, le niveau d'un fluide. etc.



   Sur un véhicule automobile, il est primordial d'assurer que le circuit de graissage ou le circuit de refroidissement ou encore le circuit fluidique des freins soient exempts de toute défectuosité dommageable. tant pour le comportement ou la durée de vie des mécanismes que pour la sécurité de la conduite. Des indicateurs visuels sont couramment prévus pour avertir l'utilisateur du véhicule de certaines anomalies de paramètres physiques.



   On connait un dispositif de sécurité qui empêche la rotation du moteur des que   l'un    ou l'autre paramètre physique ne satisfait plus à un critère particulier. Ce dispositif comprend un ou plusieurs organes de contrôle de paramètres physiques déterminés et un dispositif de commande connecté en un point du circuit électrique du moteur du véhicule et répondant au signal d'alarme fourni par un des organes de contrôle en sorte de couper l'alimentation de ce circuit électrique. Dans le cas d'un moteur à combustion interne. par exemple. l'organe de commande court-circuitera le rupteur de façon à éviter l'étincelle dans le circuit secondaire de la bobine d'allumage. Dans le cas d'un moteur à injection, l'organe de commande réalisera un retour à la masse.



   Un tel dispositif répond immédiatement à un organe de contrôle et arrête instantanément le moteur. L'arrêt instantané du moteur représente cependant un grave inconvénient. En effet, il se peut. par exemple, que le véhicule soit arrêté devant un feu rouge, dans un carrefour encombré ou un embouteillage, sur une ligne de tramways. et que, le dispositif de sécurité ayant fonctionné, il ne puisse se dégager mécaniquement et bloque ainsi temporairement la circulation.



   Il peut se faire également que le véhicule se trouve engagé dans une manoeuvre telle qu'un dépassement, par exemple, qu'il est évidemment impérieux de pouvoir terminer en toute sécurité.



   L'invention a pour objet un dispositif de sécurité qui ne présente pas l'inconvénient précité et se caractérise en outre par une fiabilité parfaite.



   Le dispositif de sécurité selon l'invention comprend un organe de contrôle pour chacun des paramètres physiques à surveiller, cet organe de contrôle fournissant un signal d'alarme lorsque le paramètre physique correspondant atteint un seuil critique, et un dispositif de commande connecté en un point du circuit électrique du moteur du véhicule et répondant au signal d'alarme produit par au moins un des organes de contrôle en sorte de couper l'alimentation dudit circuit électrique, et il se caractérise en ce qu'il comprend en outre un circuit mémoire connecté entre les organes de contrôle et le dispositif de commande afin de retenir le signal d'alarme fourni par un organe de contrôle au moins, pendant un intervalle de temps prédéterminé. et un circuit de neutralisation doté d'une mémoire temporaire.

   dont la sortie est connectée à l'entrée du dispositif de commande et qui répond à un signal électrique engendré par l'action du démarreur afin d'appliquer un signal à l'entrée du dispositif de commande pendant un second intervalle de temps prédéterminé, en sorte d'annuler le signal d'alarme recueilli à la sortie du circuit mémoire pendant ledit second intervalle de temps.



   Un dispositif avertisseur, par exemple un dispositif sonore ou visuel. peut être connecté à l'entrée du circuit mémoire afin d'avertir le conducteur du véhicule qu'un paramètre physique qui conditionne le fonctionnement d'un mécanisme ne satisfait pas aux conditions requises pour le bon fonctionnement ou la sécurité de ce mécanisme et que, notamment, le véhicule est sur le point d'être immobilisé.



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaitront au cours de la description de la planche de dessin unique annexée au présent mémoire. qui représente schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation du dispositif de sécurité selon l'invention, dans sa version électronique.



   Ce dispositif répond à un signal d'alarme provenant d'un ou plusieurs organes de contrôle de paramètres physiques, par exemple, une pression, la température d'un organe ou d'un fluide.



  le niveau d'un fluide, tel le fluide des freins, etc.



   Chaque organe de contrôle peut être constitué par un dispositif approprié quelconque, propre à détecter un paramètre physique particulier, et fournissant un signal électrique lorsque ce paramètre ne satisfait plus à un critère prédéterminé, par exemple lorsqu'une température critique est atteinte ou lorsque la pression d'huile tombe en deçà d'une valeur prédéterminée.



   Sur le schéma du dispositif, chaque organe de contrôle I est représenté symboliquement par un contact de commutateur normalement ouvert, qui se trouve fermé lorsque l'organe de contrôle réagit. Ce contact est représenté sur le dessin dans la position de fonctionnement normal. Chaque organe de contrôle est associé à une diode de séparation 2, les anodes de ces diodes 2 sont connectées en parallèle.



   Dans la forme de réalisation représentée, le dispositif de commande est constitué par un thyristor 3 dont la jonction cathodeanode est connectée en dérivation entre un point du circuit électrique du véhicule et la masse. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, par exemple, le thyristor 3 se trouvera connecté en dérivation sur le rupteur provoquant la surtension sur le primaire de la bobine d'allumage. Dans le cas d'un moteur à injection, le thyristor 3 se trouvera connecté dans le circuit de retour à la masse d'un électro-aimant commandant la pompe d'injection.



   La gâchette G du thyristor 3 est connectée aux organes de contrôle I, en parallèle, par l'intermédiaire d'un circuit mémoire 4, constitué du condensateur 5 et de la résistance 6. et d'un circuit de commutation constitué par les transistors 7 et 8.



  La diode 9 est une simple diode de séparation.



   En dérivation à l'entrée du circuit mémoire 4 se trouve avantageusement connectée une diode de Zéner 10 qui stabilise le potentiel sur le condensateur 5. Les valeurs de celui-ci et de la résistance 6 sont ajustées en sorte d'assurer une constante de temps déterminée. De plus, la résistance 6 est avantageusement choisie en sorte de créer un courant de fuite comparativement grand par rapport au courant de fuite du condensateur 5. Cela a pour effet d'amener la stabilisation à quelques pour cent seulement du total du courant de fuite.



   La base du transistor 7 est connectée à la sortie du circuit mémoire par l'intermédiaire d'une résistance de limitation usuelle, son émetteur est relié à la masse et son collecteur est connecté à un potentiel positif et à la base du transistor 8.



   Le collecteur de   celui-ci   est connecté à un potentiel positif tandis que son émetteur se trouve connecté à la gâchette G du thyristor 3 par l'intermédiaire d'une résistance de limitation usuelle.



   Un dispositif avertisseur 11 se trouve connecté au point A. Cet avertisseur peut être constitué d'un dispositif sonore ou visuel quelconque, par exemple un bruiteur ou multivibrateur.



   En fonctionnement normal, tous les organes de contrôle 1 sont ouverts, le transistor 7 se trouve alors polarisé positivement à travers la diode 9 et il est donc conducteur. Son potentiel collecteur se trouve ainsi au potentiel de terre et le transistor 8 se trouve bloqué. Le potentiel de la gâchette du thyristor 3 est alors insuffisant pour amorcer celui-ci.



   En condition d'alarme, c'est-à-dire lorsqu'un des organes de contrôle 1 au moins a réagi, un signal d'alarme apparaît au point A et actionne le bruiteur 11. Dans l'exemple représenté, le signal d'alarme consiste en une terre qui se trouve appliquée à la cathode de la diode 2 associée à l'organe de contrôle qui a réagi.



  Cette diode, rendue ainsi conductrice, fait apparaître cette terre au point A. Le potentiel qui était appliqué sur le condensateur 5 du circuit mémoire 4 est ainsi supprimé et le condensateur 5 se décharge dans la résistance 6 avec la constante de temps détermi  née par les valeurs des éléments 5 et 6. Cette constante de temps peut, par exemple, être de 60 secondes environ.



   Le transistor 7 se trouve alors bloqué et un potentiel positif apparaît sur la base du transistor 8 qui devient ainsi conducteur.



  La gâchette G est alors portée à un potentiel suffisant pour amorcer le thyristor 3 et appliquer ainsi une terre en un point du circuit électrique du moteur. Le moteur s'arrête alors.



   Ce dispositif de sécurité, qui doit répondre aux conditions anormales d'un ou plusieurs paramètres physiques déterminés, ne peut cependant réagir que si ces conditions anormales vont à l'encontre de la sécurité de la conduite du véhicule. C'est ainsi que pendant le démarrage par exemple, la pression d'huile est inférieure à sa valeur normale, mais elle ne peut cependant pas faire fonctionner le dispositif de sécurité car celui-ci empêcherait alors le démarrage du véhicule. C'est pourquoi le dispositif selon l'invention comprend également un circuit de neutralisation 12 ayant pour rôle de contrebalancer l'effet du signal d'alarme pendant le démarrage. Ce circuit de neutralisation 12 répond à un signal électrique reçu en 13 et engendré par l'action du démarreur.



  Le circuit 12 comprend essentiellement un circuit de temporisation constitué par le condensateur 14 et la résistance 15, et associé à une diode de séparation 16 dont la cathode est connectée à la base du transistor 7. Le signal électrique résultant de l'action du démarreur charge le condensateur 14 qui maintient sa charge pendant un intervalle de temps déterminé par la constante de temps fixée par les éléments 14 et 15. Une diode de Zéner peut avantageusement être prévue pour stabiliser le potentiel sur le condensateur 14.



   Pendant cet intervalle de temps, le potentiel sur le condensateur 14 compense le potentiel qui est présent sur la base du transistor 7 par suite de la fermeture d'un organe de contrôle 1.



  Pendant l'intervalle de temps déterminé par le circuit 14-15, le transistor 7 est par conséquent soustrait à l'influence du signal d'alarme et il ne peut se trouver bloqué et dès lors il amorce le thyristor 3. La constante de temps du circuit 14-15 est ajustée selon les caractéristiques du moteur. A titre d'exemple, cette constante de temps peut être de quelques secondes seulement.



   Un avantage particulièrement intéressant du montage décrit est qu'il garantit à l'utilisateur une sécurité parfaite en raison même de sa fiabilité propre. En effet, il est absolument primordial pour un dispositif de sécurité d'être en état de fonctionner dés qu'une alarme survient. Aussi est-il impérieux de se prémunir contre toute défectuosité de ce dispositif de sécurité lui-même.



  Cette fiabilité absolue est garantie dans le dispositif selon l'invention car il est autosurveillé. Ce dispositif étant polarisé en permanence par le potentiel appliqué à travers la diode 9, toute défectuosité qui surviendrait dans son circuit propre aurait pour effet de supprimer la polarisation sur la base du transistor 7 et de bloquer celui-ci, amorçant ainsi le thyristor 3. Le moteur du véhicule ne peut donc être mis en marche que si le dispositif de sécurité est en état de fonctionner.



   Il est évident que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation illustrée et décrite plus haut et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art dans la nature et la disposition de certains des éléments intervenant dans la réalisation du dispositif. C'est ainsi, par exemple, que le thyristor peut être remplacé par un dispositif de commutation, électronique ou autre, assurant une fonction équivalente. Les transistors utilisés dans la forme de réalisation illustrée sont du type npn, mais il va de soi pour l'homme de l'art que   l'on    peut tout aussi bien utiliser des transistors du type pnp à condition d'inverser les polarités des tensions de polarisation. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de sécurité pour mécanisme d'un véhicule automobile, dont le fonctionnement est régi par un ou plusieurs paramètres physiques, ce dispositif comprenant un organe de contrôle pour chacun des paramètres physiques à surveiller, cet organe de contrôle fournissant un signal d'alarme lorsque le paramètre physique correspondant atteint un seuil critique, et un dispositif de commande connecté en un point du circuit électrique du moteur du véhicule et répondant au signal d'alarme produit par au moins un des organes de contrôle en sorte de couper l'alimentation dudit circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit mémoire (4) connecté entre les organes de contrôle (1) et le dispositif de commande (3) afin de retenir le signal d'alarme fourni par un organe de contrôle (I) au moins, pendant un intervalle de temps prédéterminé,
    et un circuit de neutralisation (12) doté d'une mémoire temporaire, dont la sortie est connectée à l'entrée du dispositif de commande (3) et qui répond à un signal électrique engendré par l'action du démarreur afin d'appliquer un signal à l'entrée du dispositif de commande (3) pendant un second intervalle de temps prédéterminé, en sorte d'annuler le signal d'alarme recueilli à la sortie du circuit mémoire (4) pendant ledit second intervalle de temps.
    SOUS-REVENDICATIONS l 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le circuit mémoire comprend un condensateur (5) et une résistance (6) connectés en parallèle entre l'entrée du dispositif de commande et la masse.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'une diode de Zéner (9) se trouve connectée en parallèle sur l'entrée du circuit mémoire.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de commande est un thyristor dont la jonction cathodeanode est connectée entre un point du circuit électrique du moteur et la masse, et en ce que la gâchette (G) de ce thyristor est connectée à l'émetteur d'un premier transistor (8) dont le collecteur est connecté à un potentiel positif, la base de ce premier transistor étant connectée à un potentiel positif et au collecteur d'un second transistor (7) dont l'émetteur est relié à la masse et dont la base est connectée à la sortie du circuit mémoire.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif avertisseur (11), de préférence sonore ou visuel, connecté à l'entrée du circuit mémoire (4).
CH864973A 1972-06-15 1973-06-14 CH563893A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE118727 1972-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH563893A5 true CH563893A5 (fr) 1975-07-15

Family

ID=3841658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH864973A CH563893A5 (fr) 1972-06-15 1973-06-14

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3914735A (fr)
JP (1) JPS4950331A (fr)
CH (1) CH563893A5 (fr)
DE (1) DE2329963A1 (fr)
FR (1) FR2190073A5 (fr)
IT (1) IT986463B (fr)
NL (1) NL7308200A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391869A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Zeyer Gilbert Centrale d'alarme electronique professionnelle pour vehicule automobile

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4033311A (en) * 1974-12-26 1977-07-05 R. E. Phelon Company, Inc. Ignition system with hazardous-start inhibiting interlock
US4111175A (en) * 1975-10-29 1978-09-05 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Apparatus for preventing afterburning in an internal combustion engine
US4074672A (en) * 1976-01-23 1978-02-21 S & S Research And Electronics Shutoff apparatus for internal combustion engines
US4073279A (en) * 1976-05-06 1978-02-14 Kawasaki Motors Corporation, U.S.A. Internal combustion engine shut-off device
US4147151A (en) * 1976-12-27 1979-04-03 Wright George L Engine malfunction protection
US4150654A (en) * 1977-08-11 1979-04-24 Caterpillar Tractor Co Engine and fuel shutdown control
US4307300A (en) * 1978-03-02 1981-12-22 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Dump truck with safety circuit
JPS5560633A (en) * 1978-07-17 1980-05-07 Etsuchi Pagen Uooren Device for supervising fuel level and controlling engine* and device for supervising fuel level* controlling engine and preventing theft of vehicle
JPS55148970A (en) * 1979-05-07 1980-11-19 Fuji Heavy Ind Ltd Stop control arrangement for abnormal engine operation
US4292620A (en) * 1979-06-13 1981-09-29 Pagane Warren H Fuel level monitoring engine control and vehicle theft inhibiting device
DE3115446A1 (de) * 1981-04-16 1982-11-11 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Schaltanordnung fuer elektrische bauteile eines kraftfahrzeugs
JPS5823254A (ja) * 1981-07-31 1983-02-10 Nippon Denso Co Ltd 自動車用エンジンの自動始動停止方法
JPS5854137A (ja) * 1981-09-25 1983-03-31 Komatsu Ltd 建設機械のモニタ装置
JPS58155245A (ja) * 1982-03-09 1983-09-14 Diesel Kiki Co Ltd 電子式内燃機関制御装置
JPS5919945U (ja) * 1982-07-28 1984-02-07 富士重工業株式会社 エンジン付ポンプ
US4503419A (en) * 1983-01-17 1985-03-05 General Motors Corporation Oil level detection circuit
JPS59138741A (ja) * 1983-01-31 1984-08-09 Toyota Motor Corp ディ−ゼル機関の燃料噴射量制御装置
JPS60102442U (ja) * 1983-12-20 1985-07-12 三菱農機株式会社 農用作業機のエンジン停止装置
JPS60222543A (ja) * 1984-04-18 1985-11-07 Mazda Motor Corp エンジンの保護装置
JPS60247032A (ja) * 1984-05-21 1985-12-06 Kokusan Denki Co Ltd 内燃機関停止装置
JPH0144762Y2 (fr) * 1984-09-06 1989-12-25
JPH0144763Y2 (fr) * 1984-10-19 1989-12-25
JPS61234118A (ja) * 1985-04-09 1986-10-18 Mitsubishi Electric Corp 波形整形回路
US4653445A (en) * 1986-03-25 1987-03-31 Book Anton M Engine protection system
DE9107128U1 (fr) * 1991-06-10 1991-09-05 Wischermann, Josef
US5469134A (en) * 1994-01-04 1995-11-21 Garrett; Ronald R. Safety systems for abating the theft of vehicles
US5501294A (en) * 1994-12-27 1996-03-26 Chih-Chun; Lo Brake oil level safety device for motor vehicles
DE19822676A1 (de) * 1998-05-20 1999-12-30 Tekin Tuncer Ein "elektronisches Auge", das den Fahrer vor Übermüdung und dem Einschlafen am Lenkrad warnt

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3154168A (en) * 1963-06-10 1964-10-27 John C Wilmot Automobile engine time delay stop safety control
US3414783A (en) * 1966-03-14 1968-12-03 Westinghouse Electric Corp Electronic apparatus for high speed transistor switching
US3656101A (en) * 1969-04-10 1972-04-11 Simmonds Precision Products Engine shut-off control system with timer buzzer tell-tale package
US3597661A (en) * 1970-03-13 1971-08-03 Phillips Petroleum Co Monitoring and shutdown apparatus
US3659113A (en) * 1970-05-25 1972-04-25 Caterpillar Tractor Co Engine start and shutdown system
US3711827A (en) * 1970-09-30 1973-01-16 Bendix Corp Brake failure warning system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391869A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Zeyer Gilbert Centrale d'alarme electronique professionnelle pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
US3914735A (en) 1975-10-21
IT986463B (it) 1975-01-30
JPS4950331A (fr) 1974-05-16
FR2190073A5 (fr) 1974-01-25
DE2329963A1 (de) 1974-01-03
NL7308200A (fr) 1973-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH563893A5 (fr)
CH638603A5 (fr) Appareil de commande de bruleur.
FR2475997A1 (fr) Dispositif electronique de regulation de vitesse
EP0390698B1 (fr) Système de commande de dégivrage en surtension d'un pare-brise électrique de véhicule automobile
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d'alarme pour véhicule automobile
EP0864746B1 (fr) Contrôle de démarreurs à commande électronique de véhicule automobile
EP0475800A1 (fr) Système de protection de véhicule
EP0077696B1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour véhicule automobile
EP0299849B1 (fr) Dispositif antivol de véhicules automobiles par coupure d'alimentation de l'allumage
FR2673307A1 (fr) Dispositif avertisseur lumineux de type electronique statique, notamment pour la commande des indicateurs de direction d'un vehicule automobile.
EP0088654B1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour véhicule automobile
CH623276A5 (fr)
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
EP0561707B1 (fr) Circuit d'alternateur à régulation modifiée au démarrage
FR2699607A1 (fr) Circuit de commande d'un démarreur de véhicule automobile.
FR2552599A1 (fr) Dispositif de protection contre les courts-circuits pour un circuit integre et une charge raccordee a celui-ci
FR2610582A1 (fr) Dispositif de protection anti-vol pour vehicule automobile
FR2653920A1 (fr) Systeme d'alarme notamment pour vehicule automobile, a source d'energie electrique autonome.
FR2811116A1 (fr) Procede et appareil d'alerte d'un utilisateur destines a etre utilises avec des systemes de securite
CH619328A5 (en) Safety device for detecting defects in an electrical supply circuit
EP1492210A1 (fr) Système de protection d'au moins une partie d'un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile
FR2460814A1 (fr) Circuit electronique antivol pour vehicules
FR3060885A1 (fr) Dispositif de protection d'un reseau de bord de vehicule automobile en cas d'inversion de polarite
FR2705935A1 (fr) Dispositif antivol à commande électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased