FR2685682A1 - Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage. - Google Patents

Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2685682A1
FR2685682A1 FR9116469A FR9116469A FR2685682A1 FR 2685682 A1 FR2685682 A1 FR 2685682A1 FR 9116469 A FR9116469 A FR 9116469A FR 9116469 A FR9116469 A FR 9116469A FR 2685682 A1 FR2685682 A1 FR 2685682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
scraping
plate
arms
damping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685682B1 (fr
Inventor
Membre Stephane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCRAP
Original Assignee
SCRAP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9420783&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2685682(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by SCRAP filed Critical SCRAP
Priority to FR9116469A priority Critical patent/FR2685682B1/fr
Publication of FR2685682A1 publication Critical patent/FR2685682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685682B1 publication Critical patent/FR2685682B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/12Cleaning devices comprising scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif (1) de raclage de la surface porteuse (2) d'une bande (3) de convoyage, lequel dispositif comprend une lame (4) de raclage constituée d'une plaque (8) de matériau dur, laquelle plaque est par un appareil (11) associée à un moyen d'amortissement (10) qui présente quant à lui au moins un moyen (12) de liaison démontable avec le support fixe (6), lequel appareil comprend, d'une part, deux bras (13) rigides espacés d'une certaine valeur et solidaires par l'une (14) de leurs extrémités (14, 15) de la plaque (8) et d'autre part, solidaire de l'extrémité libre (15) de chacun des bras (14) un moyen d'appui (16) le moyen (10) d'amortissement annoncé.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage.
Un tel dispositif comprend classiquement une lame de raclage qui s'étend sur une certaine longueur transversalement à l'un des brins de la bande de convoyage et qui est maintenue élastiquement au contact de la surface à racler par rapport à un support quant à lui fixe relativement à un point de passage de la dite bande.
De manière classique, la lame de raclage est constituée d'éléments de raclage juxtaposés, qui, représentant chacun une fraction de la longueur de la lame, se composent chacun d'une part, d'un moyen d'amortissement des vibrations engendrées par le raclage et, d'autre part, d'une plaque de matériau dur dont l'un des bords loncitudinaux présente une arête de raclage tandis que par son autre bord longitudinal, la plaque est associée au moyen d'amortissement quant à lui relié au support.
L'invention se rapporte aux dispositifs de raclage du type précité et dont la lame de raclage est reliée au moyen d'amortissement par un appareil comprenant
- d'une part, deux bras rigides espacés d'une certaine valeur et solidaires par l'une de leurs extrémités de la plaque et,
- d'autre part, solidaire de l'extrémité libre de chacun des bras, un moyen d'appui sur le moyen d'amortissement de deux blocs de matériau résilient équipés, quant à lui, équipé d'au moins un moyen d'ancrage sur un support généralement fixe par rapport à la bande de convoyage.
Classiquement, le moyen d'appui consiste en une platine allongée dont l'axe longitudinal est orienté sensiblement parallèlement à celui de la plaque de raclage et qui, pour le moyen d'amortissement, définit une surface d'appui approximativement centrée sur l'axe longitudinal d'un des bras rigides de l'appareil.
Les dispositifs de ce type sont particulièrement robustes et appréciés pour cette qualité, mais on déplore leur propention à détruire la surface de bande convoyeuse lorsque cette surface n'est pas présentée exactement parallèlement à l'arête de racolage.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif du type précité qui tout en restant robuste et efficace ne présente pas l'inconvénient ci-dessus annoncé.
A cet effet, 1 invention a pour objet un dispositif de raclage caractérisé en ce que le moyen d'appui des blocs consiste en deux platines distinctes, d'une part, chacune reliée à l'un des deux bras de l'appareil et, d'autre part, chacune reliée par l'une de ses faces au moyen d'amortissement.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue de dos d'un dispositif selon l'invention,
- figure 2 : une vue en coupe transversale d'un élément de raclage selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un dispositif 1 de raclage de a surface porteuse 2 d'une bande 3 de convoyage.
Le dispositif comprend une lame 4 de raclage qui s'étend sur une certaine longueur, transversalement à l'un des brins 5 de la bande 3 de convoyage, et qui est élastiquement maintenue en contact avec la surface 2 à racler par un support 6, quant à lui, fixe relativement à un point de passage de la bande 3.
La lame 4 de raclage est constituée d'éléments 7 de raclage juxtaposés, représentant chacun une fraction de sa longueur, qui se composent chacun, d'une part, d'un moyen 10 d'amortissement des vibrations engendrées par le raclage et, d'autre part, d'une plaque 8 de matériau dur présentant au moins une arête 9 de raclage , laquelle plaque est, par un appareil 11, associée au moyen 10 d'amortissement qui présente quant à lui au moins un moyen 12 de liaison démontable avec le support fixe 6 précité.
Tel que cela apparait au dessin, l'appareil 11 qui relie la plaque 8 au moyen 10 dit d'amortissement comprend
- d'une part, deux bras 13 rigides espacés d'une certaine valeur E et solidaires par l'une 14 de leurs extrémités 14, 15 de la plaque 8 et
- d'autre part, solidaire de l'extrémité libre 15 de chacun des bras 13 un moyen d'appui 16 sur le moyen 10 d'amortissement annoncé.
Selon la caractéristique essentielle de 1 invention, au lieu de consister en une platine oblongue à l'une des faces opposées de laquelle est ancré le moyen 10 d'amortissement, le moyen 16 d'appui des blocs consiste en deux platines 21 distinctes, d'une part, chacune reliée à l'un des deux bras 13 de l'appareil et, d'autre part, chacune reliée par l'une 22 de ses faces 22, 23 au moyen 10 d'amortissement.
Cette particularité technique de structure de l'appareil 11 permet au dispositif de raclage d'absorber, par une relative torsion selon un axe 24 approximativement confondu avec celui médian au deux bras 13, tout défaut de répartition des actions de raclage sur l'arête de raclage 9.
Cette fonction d'absorption est assurée sans incidence sur les capacités initiales du dispositif de raclage présenté dans l'état de la technique.
Dans une forme non limitative de réalisation, le moyen 10 d'amortissement comprend deux blocs distincts de matériau résilient qui coopèrent chacun avec l'une des platines 21.
Tel que cela apparalt au dessin, chaque bloc 17 de matériau résilient consiste, par exemple, en un bloc sensiblement cylindricue de révolution présentant deux faces extrêmes opposées 18, 19 qui sont sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal 20 du dit bloc et dont l'une porte un moyen de liaison 12 à un support tandis que l'autre est ancrées au moyen 15 d'appui.
Conformément à l'invention, les extrémités 14 des bras qui sont reliées à la lame 8 de raclage sont elles-mêmes reliées entre elles par une entretoise rigide 25.
Par exemple, l'entretoise 25 porte la plaque de raclage 8.
Avantageusement, l'appareil 11 qui relie la plaque 8 au moyen 10 d'amortissement est constitué dans une plaque de matériau rigide d'épaisseur donnée, c'est à dire que tant les deux bras rigides 13 que, d'une part, les platines 21 qu'ils portent et, d'autre part, l'entretoise 25 qui relie entre eux ces bras 13, sont uniquement délimités par une face latérale 26 de profil déterminé.
Avantageusement, l'appareil 11 est constitué par découpe dans une plaque de matériau métallique.
Ainsi constitué, un tel dispositif de raclage qui est généralement situé au niveau du tambour de tête de l'installation de convoyage et/ou au voisinage d'un des rouleaux (non représenté) de tension de la bande de convoyage et donc à un endroit où la bande est fortement tendue et pratiquement conformée tranversalement à la génératrice du dit rouleau, permet d'obvier au défaut de cylindricité du dit rouleau en acceptant par une torsion selon l'axe 24 défini de décaler l'arête de raclage en fonction de la répartition des efforts qu'elle reçoit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de raclage de la surface porteuse (2) d'une bande (3) de convoyage,
lequel dispositif comprend une lame (4) de raclage qui s'étend sur une certaine longueur, transversalement à 1 'un des brins (5) de la bande (3) de convoyage et qui est élastiquement maintenue en contact avec la surface (2) à racler par rapport à un support (6) quant à lui u i fixe relativement à un point de passage de la bande (3),
laquelle lame (4) de raclage est constituée d'éléments (7) de raclage juxtaposés, représentant ch ac un une fraction de sa longueur, qui se composent chacun, d'une part, d'un moyen 10 d'amortissement des vibrations engendrées par le raclage et, d'autre part, d'une plaque (8) de matériau dur présentant au moins une arête (9) de raclage tandis que l'autre (8b) est par un appareil (11) associée au moyen d'amortissement (10) qui présente quant à lui au moins un moyen (12) de liaison démontable avec le support fixe (6) précité,
cet appareil (11) qui relie la plaque au moyen d'amortissement (10) comprenant
- d'une part, deux bras (13) rigides espacés d'une certaine valeur (E) et solidaires par l'une (14) de leurs extrémités (14, 15) de la plaque (8) et
- d'autre part, solidaire de l'extrémité libre (15) de chacun des bras (14) un moyen d'appui (16) le moyen (10) d'amortissement annoncé,
ce dispositif de raclage étant CARACTERISE en ce que le moyen (16) d'appui des blocs consiste en deux platines (21) distinctes, d'une part, chacune reliée à l'un des deux bras (13) de l'appareil et, d'autre part, chacune reliée par l'une (22) de ses faces (22, 23) au moyen (10) d'amortissement.
2. Dispositif de raclage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités (14) des bras qui sont reliées à la plaque (8) de raclage sont elles-mêmes reliées entre elles par une entretoise rigide (25).
3. Dispositif de raclage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'appareil (11) qui relie la plaque (8) au moyen (10) d'amortissement est constitué dans une plaque de matériau rigide d'épaisseur donnée, c'est à dire que tant les deux bras rigides (13) que, d'une part, les platines (21) qu'ils portent et, d'autre part, l'entretoise (25) qui relie entre eux ces bras (13), sont uniquement délimités par une face latérale (26) de profiT déterminé.
FR9116469A 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage. Expired - Fee Related FR2685682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116469A FR2685682B1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116469A FR2685682B1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685682A1 true FR2685682A1 (fr) 1993-07-02
FR2685682B1 FR2685682B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9420783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116469A Expired - Fee Related FR2685682B1 (fr) 1991-12-27 1991-12-27 Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685682B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1410430A (en) * 1972-04-20 1975-10-15 Nihon Tsusho Kk Cleaner for conveyor belt
EP0004809A2 (fr) * 1978-04-07 1979-10-17 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Dispositif de nettoyage de bande pour transporteur à bande sans fin
EP0090985A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-12 Hosch Fördertechnik GmbH Dispositif de raclage pour courroies
EP0450133A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-09 SCHULMEISTRAT VERTRIEBSGESELLSCHAFT FÜR FÖRDER- UND INDUSTRIETECHNIK mbH Racleur à raclette segmentée pour bande transporteuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1410430A (en) * 1972-04-20 1975-10-15 Nihon Tsusho Kk Cleaner for conveyor belt
EP0004809A2 (fr) * 1978-04-07 1979-10-17 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Dispositif de nettoyage de bande pour transporteur à bande sans fin
EP0090985A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-12 Hosch Fördertechnik GmbH Dispositif de raclage pour courroies
EP0450133A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-09 SCHULMEISTRAT VERTRIEBSGESELLSCHAFT FÜR FÖRDER- UND INDUSTRIETECHNIK mbH Racleur à raclette segmentée pour bande transporteuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685682B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4696389A (en) Mounting for a conveyer belt scraper assembly
CA2129296C (fr) Dispositif de raclage du brin de retour d'une bande transporteuse
EP0004809A2 (fr) Dispositif de nettoyage de bande pour transporteur à bande sans fin
EP3241785A1 (fr) Convoyeur à bande avec dispositif d'évaluation de la tension de la bande
FR2902810A1 (fr) Systeme de balayage a efficacite longue duree.
EP0098227B1 (fr) Transporteur à bande courbe
FR2685682A1 (fr) Dispositif de raclage de la surface porteuse d'une bande de convoyage.
EP0117190B1 (fr) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse
EP2106316B1 (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d'ail en gousses
FR2516846A1 (fr) Appareil de decoupage d'une bande de materiau pour plaques d'accumulateur
FR2531411A1 (fr) Dispositif racleur pour courroie de transporteur
EP3592899A1 (fr) Systeme de fixation de rail
FR2655869A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski.
EP0533600B1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d'un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2844743A1 (fr) Ensemble comprenant une unite de blanchet et un cylindre a dispositif de fixation de blanchet, cylindre, unite de blanchet et presse offset correspondants
FR2631012A1 (fr) Dispositif pour le devidage et la coupe d'un ruban adhesif
FR2846671A1 (fr) Mecanisme de tirage a ratiere negative et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
FR2661429A1 (fr) Tete d'etancheite pour une enceinte de traitement thermique de fils textiles.
FR2586236A1 (fr) Systeme de nettoyage par raclage de la face porteuse des bandes de transporteurs a courroie
FR2706319A1 (fr) Amortisseur de vibrations fixé sur la face supérieure d'un ski alpin.
BE548478A (fr)
CH680046A5 (fr)
FR2669430A1 (fr) Tete de controle par ultrasons de pieces de galbe quelconque.
EP2064389A2 (fr) Dispositif antibruit d'un rail pour des véhicules ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831