FR2685178A1 - Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues. - Google Patents

Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2685178A1
FR2685178A1 FR9115736A FR9115736A FR2685178A1 FR 2685178 A1 FR2685178 A1 FR 2685178A1 FR 9115736 A FR9115736 A FR 9115736A FR 9115736 A FR9115736 A FR 9115736A FR 2685178 A1 FR2685178 A1 FR 2685178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
claws
ballast
base
case
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685178B1 (fr
Inventor
Chevassus Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Techpack International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techpack International SA filed Critical Techpack International SA
Priority to FR9115736A priority Critical patent/FR2685178B1/fr
Publication of FR2685178A1 publication Critical patent/FR2685178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685178B1 publication Critical patent/FR2685178B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/06Releasable fastening devices with snap-action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0062Stick holding cups with retaining means, e.g. clamping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues. L'étui (E) comporte une douille interne (2), et une douille externe (14) coopérant avec la douille interne (2) pour entraîner le coulissement de la cupule support de bâton de rouge à lèvres (12). La douille interne (2) comporte, une jupe (4) formée dans sa paroi de fond emmanchée sur l'embout (5b) d'un lest (5), et un tube (3) solidaire de ladite embase (1) s'emmanche dans un évidement conjugué (9) prévu dans ledit lest (5). L'embout (5b) comporte sur sa face externe des griffes (7) radialement en saillie vers l'extérieur, alors que la paroi interne (8) de l'évidement précité (9) comporte des griffes (10) radialement en saillie vers l'axe de l'étui (11), lesdites premières et secondes griffes (7, 10) mordant respectivement dans la jupe (4) et dans le tube (3) pour assurer la solidarisation de la douille interne (2) avec l'embase (1). Etui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques, ou analogues.

Description

La présente invention concerne un étui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues.
On connait des étuis pour par exemple, des bâtons de rouge à lèvres, qui comportent un mécanisme incluant principalement une douille externe comportant un filetage interne hélicoïdal coopérant avec une douille interne montée à l'intérieur de cette douille externe et dans laquelle coulisse une cupule supportant le bâton de rouge à lèvres, de manière à entraîner le déplacement axial de la cupule par rotation relative des deux douilles.
Ce mécanisme est généralement fixé de manière amovible ou définitive par la partie inférieure de la douille interne, sur une embase tubulaire, de façon à ce que le déplacement axial de la cupule soit obtenu en entraînant en rotation la douille externe à l'aide de l'une des deux mains, tout en maintenant fixement l'embase à l'aide de l'autre main.
On connaît différents modes de fixation de la douille interne sur l'embase.
Cette solidarisation peut être réalisée de façon connue et décrite dans le document de brevet français No. 2 393 547 par un emmanchement serré d'une pièce tubulaire solidaire de ladite embase dans une cheminée prévue dans la paroi de fond du culot de la douille interne. Or, ce mode de fixation présente de nombreux inconvénients tenant principalement au manque de tenue de l'ensemble dans le temps, et surtout à l'apparition de fissurations de la base de la douille interne, le blocage en rotation réalisé n'étant pas toujours satisfaisant dans le cas de l'utilisation de produits graisseux.
On connaît également un mode de fixation au moyen de ces mêmes éléments, cheminée et pièce d'emmanchement, cette dernière étant alors pourvue sur sa circonférence supérieure d'ergots d'encliquetage permettant la retenue de la cheminée de la douille interne entre ces mêmes ergots et un lest placé dans la paroi de fond de l'embase, et destiné à assurer la stabilité de l'ensemble. La solidarisation en rotation peut alors être assurée par l'intermédiaire de dents dites "dents de loup" formées sur la circonférence supérieure de la cheminée précitée coopérant avec la surface inférieure desdits ergots.
Et l'on connaît aussi un mode de fixation par l'intermédiaire du lest lui-même, lequel est constitué à cet effet par une première partie cylindrique d'un diamètre correspondant sensiblement à celui de la douille interne et surmontée d'un embout cylindrique. Dans ce mode de réalisation, une jupe cylindrique formée dans la paroi de fond de la douille interne est emmanchée serrée sur l'embout cylindrique du lest réalisé en un matériau rigide, alors que la pièce d'emmanchement de l'embase est emmanchée serrée dans un évidement conjugué prévu dans ledit lest.
Or, si ce mode de réalisation permet une réduction considérable des contraintes exercées sur le culot de la douille interne et l'embase, il ne présente pas une fiabilité optimale dans le temps, la qualité de serrage exercée diminuant après un certain nombre de manipulations. En outre, bien qu'il soit destiné à assurer une fixation définitive et non amovible de la douille interne sur l'embase, la désolidarisation de ces deux éléments peut néammoins être obtenue relativement aisément, de sorte que cette réalisation ne confère pas à la fixation un caractère d'inviolabilité suffisant, de même pour les autres modes de fixation ci-dessus décrits.
La présente invention résout ces problèmes et propose un étui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues, dans lequel la fixation de la douille interne sur l'embase est inviolable et présente une fiabilité optimale au cours du temps.
A cet effet la présente invention a pour objet un étui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues, du genre comprenant un mécanisme dans lequel une douille externe coopère avec une douille interne coaxiale dans laquelle est montée axialement coulissante une cupule supportant un bâton de rouge à lèvres de façon à ce que la rotation relative des deux douilles entraîne un déplacement axial de la dite cupule, ladite douille interne étant solidaire d'une embase cylindrique par l'intermédiaire d'une part, d'une jupe cylindrique coaxiale formée dans la paroi de fond de ladite douille interne emmanchée sur l'embout cylindrique d'un lest réalisé dans un matériau rigide, d'autre part d'un tube coaxialement solidaire de ladite embase s'emmanchant dans un évidement conjugué prévu dans ledit lest, ce dernier prenant appui sur la paroi de fond de l'embase et présentant une surface d'appui faisant office de butée de fin de course en translation pour ladite douille interne, cet étui étant caractérisé en ce que l'embout précité du lest comporte, sur sa face externe, des griffes dites premières radialement saillantes vers l'extérieur, et en ce que la paroi interne de l'évidement précité comporte des griffes dites secondes radialement saillantes vers l'axe de l'étui, lesdites premières et secondes griffes mordant respectivement dans la jupe et le tube précités réalisés en un matériau relativement souple pour assurer la solidarisation de la douille interne avec l'embase en configuration montée de l'étui.
Suivant une réalisation particulière de l'invention, la pointe des premières griffes est orientée vers le fond de l'embase alors que la pointe des secondes griffes est orientée vers la cupule.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, les premières griffes ainsi que les secondes griffes sont au nombre de quatre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'évidement précité s'étend sur toute la dimension axiale du lest.
On notera que de préférence la jupe de la douille interne et le tube de l'embase sont réalisés en une matière plastique alors que le lest est métallique.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un étui de rouge à lèvres selon l'invention, illustrant le mécanisme de fixation de la douille interne sur une embase ; et
- la figure 2 est un élément de détail suivant II de la figure précédente.
Sur la figure 1, on voit un étui E de bâtons de rouge à lèvres, constitué de façon connue par un mécanisme incluant une douille externe 14 emprisonnée dans un fourreau 13 sur la surface interne de laquelle a été ménagée une rainure hélicoldale 17, ladite douille externe 14 étant montée autour d'une douille interne 2 comportant un culot C sur laquelle la douille externe 14 prend appui. Cette douille interne 2 est pourvue de deux rainures longitudinales diamétralement opposées 16 destinées à recevoir deux tétons 18, également diamétralement opposés, solidaires d'une cupule 12 supportant le bâton de rouge à lèvres et montée axialement coulissante à l'intérieur de la douille interne 2. Lesdites rainures longitudinales 16 comportent respectivement à leurs extrémités inférieure et supérieure des logements destinés à recevoir ces mêmes tétons en fin de course de la cupule 12, tandis que cette cupule 12 est pourvue de nervures de renforcement 20 et d'éléments à fonction de freins 19.
Ce mécanisme est destiné à être fixé sur une embase de forme de tubulaire 1 et comportant un fond 21.
Afin de réaliser cette fixation, et comme ceci est plus particulièrement visible sur la figure 1, la douille interne 2 comporte dans sa paroi de fond 22 une jupe cylindrique coaxiale 4 dont le bord libre est dirigé vers la cupule 12, alors que l'embase cylindrique précité 1 comporte un tube coaxial 3 s'étendant à partir de la paroi de fond 21 de l'embase 1 vers la cupule 12, ledit tube 3 étant d'un diamètre extérieur inférieur au diamètre interne de la jupe précitée 4.
La fixation précitée est réalisée par l'intermédiaire d'un corps pesant communément appelé lest 5 destiné en même temps à stabiliser l'ensemble en position verticale. Ce lest 5 réalisé en un matériau trés rigide est constitué par une première partie cylindrique 5a surmontée d'un embout 5b également cylindrique. Le diamètre extérieur de la première partie cylindrique 5a correspond sensiblement à celui de la douille interne 2, alors que le diamètre externe de l'embout cylindrique 5b correspond au diamètre interne de la jupe 4 de la douille interne 2. Ce lest 5 comporte un évidement 9 cylindrique coaxial s'étendant sur toute sa dimension axiale et étant d'un diamètre correspondant au diamètre extérieur du tube 3 de l'embase 1. Comme ceci est également visible sur la figure 2, la face interne 8 du lest 5 délimitant cet évidement 9 est pourvue de griffes 10 coplanaires radialement en saillie vers l'axe 11 de l'étui E, la pointe desdites griffes 10 étant orientée vers l'embout précité 5b. Cet embout 5b comporte également sur sa face externe un jeu de griffes 7 coplanaires radialement en saillie vers le côté opposé au précédent, la pointe desdites griffes 7 étant orientée vers la partie tubulaire 5a de plus grand diamètre du lest 5.
En fonctionnement, le lest 5 est mis en place au fond de l'embase 1 par emboîtement de sa partie cylindrique de diamètre élargi 5a autour du tube 3 de l'embase 1 jusqu'à ce que la face inférieure du lest 5 prenne appui sur le fond de ladite embase 1, ceci étant rendu possible grâce à la réalisation du tube en un matériau déformable et à l'orientation vers le haut des griffes 10. Dans cette position du lest 5, les griffes 10 réalisées sur la surface de l'évidement 9 du lest 5 mordent dans la paroi extérieure du tube 3 du fait de sa réalisation en un matériau relativement souple. I1 en résulte une impossibilité de retrait du lest 5 emprisonné autour du tube 3. Le mécanisme précédemment décrit est alors monté sur l'embase 1 par emboitement de la jupe 4 de la douille interne 2 autour de l'embout 5b du lest 5, grâce à l'élasticité du matériau dans lequel a été réalisée la jupe de la douille interne 2 et à l'orientation vers le bas des griffes 7, jusqu'à ce que la partie inférieure de la douille 2 vienne en appui sur le lest 5. Dans cette position de la douille interne 2, les griffes 7 prévues sur la surface de l'embout 5b mordent dans la jupe 4, et l'embout 5b s'étend vers le haut de l'étui E, légèrement au-dela de la jupe 4 de la douille interne 2.
On obtient ainsi par une fixation indémontable du lest 5 sur l'embase 1 suivie d'une fixation indémontable de la jupe 4 de la douille interne 2 sur l'embout 5b, une solidarisation fiable et pratiquement inviolable de la jupe 4 de la douille interne 2 sur l'embase 1.
On a donc réalisé grâce à l'invention, un étui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues, dans lequel la fixation de la douille interne sur l'embase est réalisée de façon fiable compte tenu notamment, de la bonne stabilité dimensionnelle du lest dans le temps, le démontage de l'ensemble étant rendu pratiquement impossible.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Etui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues du genre comprenant un mécanisme dans lequel une douille externe coopère avec une douille interne coaxiale dans laquelle est montée axialement coulissante une cupule supportant un bâton de rouge à lèvres de façon à ce que la rotation relative des deux douilles entraîne un déplacement axial de ladite cupule, ladite douille interne étant solidaire d'une embase cylindrique par l'intermédiaire d'une part, d'une jupe cylindrique coaxiale formée dans la paroi de fond de ladite douille interne emmanchée sur l'embout cylindrique d'un lest réalisé en un matériau rigide, d'autre part, d'un tube coaxialement solidaire de ladite embase s'emmanchant dans un évidement conjugué prévu dans ledit lest, ce dernier prenant appui sur la paroi de fond de l'embase et présentant une surface d'appui faisant office de butée de fin de course en translation pour ladite douille interne, caractérisé en ce que l'embout précité (5b) du lest (5) comporte, sur sa face externe, des griffes (7) dites premières, radialement saillantes vers l'extérieur et en ce que la paroi interne (8) de l'évidement précité (9) comporte des griffes (10) dites secondes, radialement saillantes vers l'axe (11) de l'étui (E), lesdites premières et secondes griffes (7,10) mordant respectivement dans la jupe (4) et le tube (3) précités réalisés en un matériau relativement souple pour assurer la solidarisation de la douille interne (2) avec l'embase (1) en configuration montée de l'étui (E).
2. Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe des premières griffes (7) est orientée vers le fond de l'embase (1) alors que la pointe des secondes griffes (10) est orientée vers la cupule (12).
3. Etui selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premières griffes (7) ainsi que les secondes griffes (10) sont au nombre de quatre.
4. Etui selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'évidement précité (9) s'étend sur toute la dimension axiale du lest (5).
5. Etui selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jupe (4) de la douille interne (2) et le tube (3) de l'embase (1) sont réalisés en une matière plastique alors que le lest (5) est métallique.
FR9115736A 1991-12-18 1991-12-18 Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues. Expired - Fee Related FR2685178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115736A FR2685178B1 (fr) 1991-12-18 1991-12-18 Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115736A FR2685178B1 (fr) 1991-12-18 1991-12-18 Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685178A1 true FR2685178A1 (fr) 1993-06-25
FR2685178B1 FR2685178B1 (fr) 1994-03-18

Family

ID=9420192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115736A Expired - Fee Related FR2685178B1 (fr) 1991-12-18 1991-12-18 Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685178B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998033412A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 L'oreal Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
EP0928576A3 (fr) * 1998-01-12 1999-10-06 Rexam Cosmetic Packaging, Inc. Bâton à lèvres à cupule renforcée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2393547A1 (fr) * 1977-06-10 1979-01-05 Reboul Sa Sofra Perfectionnements aux etuis de rouge a levres et analogues
GB2136903A (en) * 1983-03-11 1984-09-26 Walterscheid Gmbh Jean Tube connector
DE8528786U1 (de) * 1984-10-10 1985-11-21 Reboul-SMT, Creteil Cedex Behälter
GB2181110A (en) * 1985-10-03 1987-04-15 Oreal An applicator for a pasty product, especially a cosmetic product such as lip make-up, in stick form

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2393547A1 (fr) * 1977-06-10 1979-01-05 Reboul Sa Sofra Perfectionnements aux etuis de rouge a levres et analogues
GB2136903A (en) * 1983-03-11 1984-09-26 Walterscheid Gmbh Jean Tube connector
DE8528786U1 (de) * 1984-10-10 1985-11-21 Reboul-SMT, Creteil Cedex Behälter
GB2181110A (en) * 1985-10-03 1987-04-15 Oreal An applicator for a pasty product, especially a cosmetic product such as lip make-up, in stick form

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998033412A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 L'oreal Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
FR2758953A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Oreal Cupule porte raisin et etui de produit a levres la comportant
EP0928576A3 (fr) * 1998-01-12 1999-10-06 Rexam Cosmetic Packaging, Inc. Bâton à lèvres à cupule renforcée
SG164265A1 (en) * 1998-01-12 2010-09-29 Rexam Cosmetic Packaging Inc Lipstick container with increased carrier ride-by force

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685178B1 (fr) 1994-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911565A2 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d'un tube rigide dans un embout
FR2684278A1 (fr) Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, phamaceutiques ou analogues.
CA1310478C (fr) Dispositif d'emmanchement pour la fixation d'un manche a un outil
EP1330314B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2681223A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise.
EP1289858B1 (fr) Distributeur a organe de fixation a etancheite peripherique
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d'un parasol dans un tube solidaire de son socle.
FR2685178A1 (fr) Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues.
FR2696328A1 (fr) Etui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues.
FR2535187A1 (fr) Attache en matiere plastique
FR2681517A1 (fr) Support de brosse a dents a fixation amovible.
FR2497548A1 (fr) Attache a fixation rapide
EP2714281A1 (fr) Organe de fixation et distributeur comprenant un tel organe
FR2617024A1 (fr) Ensemble de maquillage
EP0382658A1 (fr) Pelle pour le ramassage des poussières notamment
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2631276A1 (fr) Perfectionnements aux cles de desserrage pour filtres vissables ou analogues
BE1007302A5 (fr) Emballage metallique a anse en matiere plastique.
FR2799149A1 (fr) Outil avec moyen de fixation pour un manche
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2698528A1 (fr) Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur.
WO1995012342A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un element allonge, en position de non utilisation, en particulier d'une canne ou analogue
FR2686928A1 (fr) Pied de parasol.
FR2594903A1 (fr) Pince a fermeture automatique perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020