FR2686928A1 - Pied de parasol. - Google Patents

Pied de parasol. Download PDF

Info

Publication number
FR2686928A1
FR2686928A1 FR9201094A FR9201094A FR2686928A1 FR 2686928 A1 FR2686928 A1 FR 2686928A1 FR 9201094 A FR9201094 A FR 9201094A FR 9201094 A FR9201094 A FR 9201094A FR 2686928 A1 FR2686928 A1 FR 2686928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
tube
crank
ring
parasol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9201094A
Other languages
English (en)
Inventor
Guinet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201094A priority Critical patent/FR2686928A1/fr
Publication of FR2686928A1 publication Critical patent/FR2686928A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2253Mounting poles or posts to the holder
    • E04H12/2269Mounting poles or posts to the holder in a socket
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • E04H12/2223Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

Pied de parasol ou article analogue comportant, à l'une de ses extrémités, des moyens (2) pour son implantation dans le sol du genre tarière et à son autre extrémité, des moyens pour recevoir et immobiliser un tube (6) supérieur portant la toile, caractérisé en ce qu'il comporte une manivelle (4) de manœuvre articulée à son extrémité opposée à la tarière (2) et un manchon extérieur (3) tournant pour le maintien et le guidage du pied lors de son vissage dans le sol.

Description

L'invention concerne un pied de parasol comprenant des moyens pour son implantation aisée dans un sol relativement meuble tel que du sable de plage.
Les parasols comportant un pied dont une extrémité peut accueillir un tube porteur de la toile et comporte des moyens pour immobiliser ce tube sur le pied, et dont l'autre extrémité comporte par exemple des moyens pour "visser" le pied dans le sol du genre tarière, sont connus. Ces parasols ne sont cependant pas très répandus sur le marché car leur vissage est malcommode : il manque en effet un organe pour manoeuvrer aisément le pied en rotation.
La présente invention entend remédier à cet inconvénient majeur en proposant un pied de parasol comportant un organe de manoeuvre pour faciliter sa pénétration dans le sol qui est conjugué avec un organe pour assujettir la partie ombrelle dans le pied ainsi mis en place.
L'invention a donc pour objet un pied de parasol ou article analogue comportant à l'une de ses extrémités des moyens pour son implantation dans le -sol, du genre tarière, et à son autre extrémité, des moyens pour recevoir et immobiliser un tube supérieur portant la toile. Selon l'une des caractéristiques de l'invention, ce pied comporte une manivelle de manoeuvre articulée à son extrémité opposée à la tarière. La manivelle articulée peut donc prendre une position radiale par rapport au manchon et constituer le moyen pour entraîner en rotation la partie du pied qui porte la tarière afin qu'elle pénètre dans le sol. Lorsque cette pénétration est achevée, la manivelle peut être rabattue contre le pied.
De manière préférée, cette manivelle constitue l'organe de manoeuvre d'au moins une surface de came d'actionnement d'un organe d'immobilisation du tube supérieur dans le pied. C'est en manoeuvrant la manivelle autour de son axe d'articulation que l'on fait jouer la surface de came.
Selon un mode de réalisation, l'organe d'immobili sation est constitué par une bague élastiquement et radialement déformable par compression axiale entre un épaulement porté par l'alésage interne du pied et une bague de compression mobile axialement en direction de cet épaulement, sous l'action de la surface de came.
L'extrémité articulée de la manivelle est avantageusement en forme de fourche articulée autour d'un axe diamétral du pied, le bord de chaque branche de la fourche constituant la surface de came susdite en appui sur la bague de compression.
L'invention concerne également un ensemble fonctionnel qui, associé à un tube équipé à l'une de ses extrémités d'une tarière, constitue un pied de parasol et pour ce faire comporte un fourreau dont la partie inférieure tubulaire forme intérieurement un logement pour l'extrémité du pied de parasol et dont la partie supérieure forme Logement pour la bague compressible axialement surmontée de la bague de compression et est équipée de deux bras latéraux formant chape porteuse de l'axe d'articulation de la poignée. Cet ensemble fonctionnel peut être rapporté à l'extrémité du tube équipé de la tarière par un simple goupillage du fourreau sur ce tube.
Il sera avantageux de pourvoir extérieurement le pied ou le fourreau d'un manchon rotatif pour tenir le pied et le guider lors de son enfoncement.
Enfin, la poignée mise en oeuvre dans le pied ou dans l'ensemble fonctionnel est telle que l'écartement des branches de son extrémité en fourche est au moins égale au diamètre du tube supérieur du parasol et que la distance du bord de chaque branche à l'axe d'articulation varie d'une valeur minimum lorsqu'elle est mesurée perpendiculairement au bras de manivelle à une valeur maximum mesurée parallèlement à ce bras de sorte que la compression de la bague de blocage est obtenue par rabattement de la manivelle le long du pied ou de l'ensemble.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description d'un ensemble de réalisation donnée ciaprès à titre indicatif et-au cours de laquelle il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
la figure 1 est une vue générale du pied de parasol conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue de détail en coupe de l'ensemble fonctionnel qui peut être rapporté sur le tube formant pied de parasol,
la figure 3 est une vue en coupe de cet ensemble monté sur le pied de parasol.
Un pied de parasol conforme à l'invention comporte un tube 1 dont une extrémité inférieure est équipée d'une ailette hélicoïdale formant vis ou tarière 2. A l'autre extrémité, le tube 2 porte un manchon rotatif 3 et une manivelle de manoeuvre 4, articulée autour d'un axe diamétral 5 au tube 1 de sorte que cette manivelle 4 peut être relevée et s'étendre radialement par rapport au tube pour former un organe de manoeuvre et d'entraînement en rotation de ce tube afin de visser la tarière 2 dans un sol qui l'accepterait, par exemple du sable, alors que, en position de repos, la manivelle 4 retombe le long du manchon 3.
La présence du manchon 3 est avantageuse car elle permet à l'opérateur de maintenir le tube 1 avec une main pendant que l'autre main actionne ce tube en rotation à l'intérieur du manchon 3, ce qui rend aisée l'implantation du pied de parasol.
Ce pied de parasol est par définition creux et possède une ouverture supérieure dont le diamètre est suffisant pour qu'on puisse loger dans cette ouverture l'extrémité de l'autre partie du parasol, c'est-à-dire l'extrémité d'un tube 6 (figure 3) qui porte l'ombrelle ou la toile repliable. Les moyens pour assujettir cette extrémité de tube 6 à l'intérieur du tube 1 peuvent être de toute nature adéquate. Cependant, l'invention propose des moyens privilégiés illustrés par les figures 2 et 3.
Le tube 1 est ensuite coiffé par un fourreau 7 et vient en butée sur l'épaulement 8 intérieur de ce fourreau.
A l'extérieur, le fourreau tubulaire 7 constitue une portée 9 pour le manchon tournant 3 disposé entre un épaulement extérieur supérieur 10 du fourreau et une bague rapportée 11 à l'extrémité inférieure de ce dernier. Cette bague 11 par rivetage ou goupillage 12 permet de fixer le fourreau sur l'extrémité supérieure du tube 1 et de retenir axialement le manchon 3 qui peut librement tourner autour du fourreau.
La partie supérieure élargie et renforcée du fourreau 7 porte la référence 13 sur les figures 2 et 3. Elle présente un alésage interne 14 étagé, dont la partie 15 de plus petit diamètre est de dimension sensiblement égale au diamètre intérieur du tube 1 ou au diamètre extérieur du tube 6 alors que la partie 16 de plus grand diamètre constitue l'ouverture supérieure du fourreau et est reliée à la partie 15 par un épaulement 17. Cet alésage forme un logement pour une bague élastique 18 et une bague de compression 19 surmontant la bague élastique 18 ; les deux bagues ont au repos un diamètre extérieur égal à celui du diamètre du logement 16 et un diamètre intérieur égal à celui du diamètre de la partie 15 de l'évidement 14.
En outre, la partie 13 du fourreau 7 est surmontée par deux flasques dont un seul 20 est visible sur les figures, qui forme une chape portant l'axe d'articulation 5 de la poignée 4.
L'extrémité de la poignée 4 articulée à l'axe 5 est divisée en deux branches 21 et 22 séparées l'une de l'autre d'une distance au moins égale au diamètre intérieur du tube 1 ou extérieur du tube 6.
Chacune des branches 21, 22 est limitée par un bord qui constitue une surface de came prenant appui sur la bague de compression 19. Cette surface de came 23 est telle que lorsque la poignée 4 est relevée comme en figures 1 et 3, la bague de compression 19 n'exerce pas d'effort axial sur la bague élastique 18 alors que la poignée 4 est rabattue contre le manchon 3, le bord 23 qui s'excentre progressivement par rapport à l'axe d'articulation 5, enfonce la bague de compression 19 qui écrase axialement la bague 18 contre l'épaulement 17 de sorte que celle-ci gonfle radialement et constitue un moyen de serrage circonférentiel du tube 6 à l'intérieur du tube 1.En d'autre terme, la distance d séparant le bord 23 de l'axe 5 lorsqu'elle est mesurée perpendiculairement au bras de manivelle de la poignée 4 est plus petite que la distance D séparant ce même bord 23 sur ce même axe 5 lorsqu'elle est mesurée parallèlement au bras de manivelle de la poignée 4.
Dans une variante non représentée, on pourrait imaginer l'inverse à savoir que la compression axiale de la bague élastique 18 s'opère lorsque l'on fait passer la manivelle 4 de sa position de la figure 3 à sa position de la figure 2, l'excentration du bord 23 progressant alors de manière inverse de celle représentée aux dessins.
La manivelle 4 peut comporter une sphère d'entraînement 24 montée à rotation à l'extrémité de -la poignée opposée à son articulation 5 afin d'en faciliter la préhension.
Les moyens caractéristiques de l'invention, à savoir le fourreau 7, le manchon 3, la bague 11 qui peut être d'abord fixée au fourreau 7, les bagues 18 et 19, la poignée 4 et son axe d'articulation 5, sont avantageusement groupés en un ensemble fonctionnel qui peut être rapporté sur n'importe quel tube pour former un pied de parasol conforme à l'invention. Cet ensemble fonctionnel peut être prémonté en usine et peut être livré à n'importe quel fabricant de pied de parasol qui souhaiterait en équiper son matériel. C'est en effet là que son groupées les pièces demandant les plus grandes précisions de fabrication.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pied de parasol ou article analogue comportant, à l'une de ses extrémités, des moyens (2) pour son implantation dans le sol du genre tarière et à son autre extrémité, des moyens pour recevoir et immobiliser un tube (6) supérieur portant la toile, caractérisé en ce qu'il comporte une manivelle (4) de manoeuvre articulée à son extrémité opposée à la tarière (2).
2. Pied selon la revendication 1, caractérisé en ce que la manivelle (4) constitue l'organe de manoeuvre d'au moins une surface de came (23) d'actionnement d'un organe (18) d'immobilisation du tube (6) supérieur dans le pied (1).
3. Pied selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation est constitué par une bague (18) élastiquement et radialement déformable à compression axiale entre un épaulement (17) porté par l'alésage interne du pied et une bague (19) de compression mobile axialement en direction de cet épaulement (17) sous l'action de la surface de came (23).
4. Pied selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité articulée de la manivelle (4) est en forme de fourche (21, 22) articulée autour d'un axe (5) diamétral du pied, le bord de chaque branche (21, 22) de la fourche constituant la surface de came (23) susdite en appui sur la bague (19) de compression.
5. Pied de parasol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un manchon extérieur (3) tournant pour le maintien et le guidage du pied lors de son vissage dans le sol.
6. Ensemble fonctionnel pour constituer avec un tube (1) équipé d'une tarière (12) un pied de parasol selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un fourreau (7) dont la partie inférieure tubulaire forme intérieurement un logement pour l'extrémité du tube (1) de pied de parasol et dont la partie supérieure (13) forme logement (16) pour la bague (18) compressible axialement surmontée de la bague (19) de compression, cette partie supérieure étant équipée de deux bras latéraux en saillie formant chape porteuse de l'axe (5) d'articulation de la poignée manivelle (4).
7. Ensemble fonctionnel selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fourreau forme extérieurement une portée (9) de rotation pour un manchon (3) constituant une poignée de maintien et de- guidage du pied lors de son vissage dans le sol.
8. Poignée (4) mise en oeuvre dans le pied selon la revendication 4 ou dans l'ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'écartement des branches (21, 22) de son extrémité en fourche est au moins égale au diamètre du tube (6) supérieur du parasol et en ce que la distance du bord (23) de chaque branche à l'axe d'articulation (5) varie d'une valeur minimum (d) lorsqu'elle est mesurée perpendiculairement au bras de manivelle (4) à une valeur maximum (D) mesurée parallèlement à ce bras de sorte que la compression de la bague de blocage (18) est obtenue par rabattement de la manivelle (4) le long du pied ou de l'ensemble.
FR9201094A 1992-01-31 1992-01-31 Pied de parasol. Withdrawn FR2686928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201094A FR2686928A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pied de parasol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201094A FR2686928A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pied de parasol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2686928A1 true FR2686928A1 (fr) 1993-08-06

Family

ID=9426211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201094A Withdrawn FR2686928A1 (fr) 1992-01-31 1992-01-31 Pied de parasol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686928A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757201A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-19 Pavo Bernard Piquet de parasol antivent et porte-accessoires
NL1007161C2 (nl) * 1997-09-29 1999-04-09 Robin Verkerk Standaard.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3309340A1 (de) * 1983-03-16 1984-09-20 Tomas Rico 6301 Heuchelheim Romero Staender fuer einen sonnenschirm
US4832304A (en) * 1988-05-23 1989-05-23 Tzvika Shahak Ground-anchoring device particularly for umbrellas
FR2645574A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Bernard Daniel Pied de parasol de plage
DE9012568U1 (de) * 1990-09-03 1991-03-21 Garus, Henryk, 4716 Olfen Erdschraubverankerung für Sonnenschirme oder ähnliche Gegenstände

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3309340A1 (de) * 1983-03-16 1984-09-20 Tomas Rico 6301 Heuchelheim Romero Staender fuer einen sonnenschirm
US4832304A (en) * 1988-05-23 1989-05-23 Tzvika Shahak Ground-anchoring device particularly for umbrellas
FR2645574A1 (fr) * 1989-04-10 1990-10-12 Bernard Daniel Pied de parasol de plage
DE9012568U1 (de) * 1990-09-03 1991-03-21 Garus, Henryk, 4716 Olfen Erdschraubverankerung für Sonnenschirme oder ähnliche Gegenstände

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757201A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-19 Pavo Bernard Piquet de parasol antivent et porte-accessoires
NL1007161C2 (nl) * 1997-09-29 1999-04-09 Robin Verkerk Standaard.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551400A1 (fr) Moyeu d'entrainement a roue libre pour bicyclette
FR2712914A1 (fr) Ensemble pare-soleil, notamment pour la plage.
FR2935043A1 (fr) Appareil de mesure tridimensionnelle a bras articules comportant une pluralite d'axes d'articulation
EP0417265A1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable.
FR2677623A1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
FR2686928A1 (fr) Pied de parasol.
EP0014645B1 (fr) Suspension oléopneumatique à jambe télescopique pour véhicule
FR2712957A1 (fr) Réservoir, en particulier, bouteille à gaz.
FR2558057A1 (fr) Bequille telescopique pour paraplegiques
FR2581537A1 (fr) Fauteuil roulant equipe d'un dispositif pour verrouiller rapidement des repose-pied
FR2631276A1 (fr) Perfectionnements aux cles de desserrage pour filtres vissables ou analogues
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
EP0021950B1 (fr) Direction assistée pour véhicule automobile
FR2887125A1 (fr) Dispositif de montage amovible d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
FR2714638A1 (fr) Dispositif de support et d'orientation pour l'assemblage d'une plaque réfléchissante au corps d'un rétroviseur pour véhicule.
EP0734997B1 (fr) Cric de véhicule
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
BE898144A (fr) Colonne de support de siege reglable en hauteur.
FR2666109A1 (fr) Support pour fixer au sol un objet, notamment un parasol.
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2824526A1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette
FR2798051A1 (fr) Sommier a lattes comportant un appui dorsal et un appui-tete
FR2685178A1 (fr) Etui pour batons de produits pateux cosmetiques, pharmaceutiques ou analogues.
EP0898043B1 (fr) Manivelle
FR2591989A1 (fr) Pedale de bicyclette, ou d'engin analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse