FR2698528A1 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur. - Google Patents

Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2698528A1
FR2698528A1 FR9214372A FR9214372A FR2698528A1 FR 2698528 A1 FR2698528 A1 FR 2698528A1 FR 9214372 A FR9214372 A FR 9214372A FR 9214372 A FR9214372 A FR 9214372A FR 2698528 A1 FR2698528 A1 FR 2698528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
ribs
cosmetic stick
plane
improvement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698528B1 (fr
Inventor
Revenu Christian
Joulia Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Cosmoplast
Original Assignee
LOreal SA
Cosmoplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA, Cosmoplast filed Critical LOreal SA
Priority to FR9214372A priority Critical patent/FR2698528B1/fr
Publication of FR2698528A1 publication Critical patent/FR2698528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698528B1 publication Critical patent/FR2698528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0062Stick holding cups with retaining means, e.g. clamping means

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention est relative au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur. Pour permettre une meilleure cohésion entre le bâton cosmétique (4) et son curseur de manœuvre (1), on prévoit sur la paroi latérale interne (2) du curseur des nervures (7) qui s'arrêtent avant le fond (3) de la cupule que forme le curseur et qui assurent le verrouillage du bâton dans le curseur. L'invention s'applique notamment à la fabrication des bâtons de rouge à lèvres.

Description

L'invention a pour objet de perfectionner les moyens de montage d'un bâton cosmétique sur son support.
Les bâtons cosmétiques, tels par exemple que les bâtons de rouge à lèvres, sont généralement montés déplaçables en coulissement à l'intérieur d'un étui de protection ; et pour ce montage, le bâton est immobilisé à sa base dans un curseur ayant la forme générale d'une cupule ou cuvette, ce curseur, généralement en matière plastique moulée, comportant un ou plusieurs ergots sur lequel agissent les moyens d'entraînement du curseur dans l'étui pour l'extraction ou la rétraction du bâton à l'intérieur de l'étui.
Le problème que l'invention veut résoudre est celui d'une bonne tenue du bâton cosmétique sur sa cupule d'actionnement.
Le problème provient de ce que la cupule, généralement moulée en matière plastique, a des tolérances de fabrication relativement larges, qui font qu'un bâton fabriqué de façon standard peut être plus ou moins bien tenu dans la cupule selon que l'ajustement du montage est serré ou lâche.
Dans les dispositifs connus, de façon à améliorer quelque peu la tenue du bâton sur sa cupule, on prévoit à l'intérieur de la cupule, sur sa paroi latérale, des nervures en saillie réparties tout autour de la cupule. Du fait de la maléabilité de la pâte qui constitue le bâton cosmétique, les nervures en question pénètrent donc plus ou moins dans le bâton selon que l'ajustement est serré ou lâche, mais l'on est assuré cependant d'un contact certain entre le bâton et au moins lesdites nervures.
Malgré tout, le montage n'est pas entièrement satisfaisant et le bâton cosmétique a tendance à glisser et à sortir de son support.
L'invention a pour objet de résoudre cette difficulté.
A cet effet, conformément à l'invention, la cupule sur laquelle est monté le bâton cosmétique, présente sur sa paroi latérale intérieurement, des dents ou nervures en saillie qui s'arrêtent avant le plan du fond de la cupule et qui sont réparties sur le pourtour de la paroi latérale de la cupule.
De façon avantageuse, la cupule présente également d'autres dents ou nervures en saillie réparties sur la paroi latérale interne de la cupule, s'étendant sensiblement jusqu'au plan de fond de la cupule et disposées à proximité des premières nervures précitées en étant décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
On comprend que de cette façon, la tenue du bâton est améliorée car il devient mécaniquement emprisonné à sa base sous les saillies des nervures qui s'arrêtent avant le plan de fond de la cupule et qui le verrouillent en l'empêchant de sortir axialement hors de son support.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe diamétrale d'une cupule de l'art antérieur,
la figure 2 est une vue de dessus faite selon la flèche II de la figure 1, le plan de coupe de la figure 1 ayant été repéré I-I à la figure 2,
la figure 3 est une vue en coupe d'une cupule modifiée selon l'invention, cette coupe étant faite selon la ligne des demi-plans référencés III à la figure 4 et passant par l'axe de la cupule,
la figure 4 est une vue de dessus de la figure 3 faite selon la flèche IV de cette figure,
les figures 5 et 6 sont des vues de détail faites avec arrachement selon les flèches V et VI montrant plus précisément comment sont implantées les dents sur la paroi interne de la cupule.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on expliquera rapidement comment est généralement constituée une cupule porte-bâton cosmétique selon l'art antérieur.
La cupule référencée dans son ensemble 1 comprend essentiellement une paroi latérale qui peut être cylindrique circulaire 2 ayant un diamètre par exemple de 10 à 12 millimètres et une hauteur de 15 à 20 millimètres présentant vers une de ses extrémités une paroi transversale de fond 3 la cupule est destinée à recevoir le bâton cosmétique tel par exemple qu'un bâton de rouge figuré en pointillés en 4.
En 5, on aperçoit les ergots latéraux dont est pourvue la cupule 1 et qui permettront son mouvement d'actionnement en extraction/rétraction à l'intérieur de l'étui protecteur (non représenté).
Pour assurer une meilleure tenue du bâton 4 à l'intérieur de la cupule 1, on a formé sur la paroi 2, sur sa face interne, des nervures 6 ; quatre telles nervures ont été illustrées aux figures 1 et 2 réparties angulairement à 900 les unes des autres autour de l'axe longitudinal y', y de la cupule.
Comme indiqué précédemment, les nervures 6 ont essentiellement pour fonction d'assurer une meilleure tenue mécanique du bâton cosmétique pâteux introduit à force dans la cupule 1, les saillies des nervures assurant que même en cas de tolérance lâche, c'est-à-dire lorsque le diamètre intérieur de la cupule 2 sera un peu trop grand, le bâton cosmétique 4 restera maintenu mécaniquement dans la cupule.
On comprend néanmoins aisément qu'avec une telle disposition, l'on n'est pas assuré d'une tenue fiable du bâton 4 dans sa cupule de manoeuvre, le bâton ayant tendance à glisser et à sortir hors de son support.
En se référant maintenant aux figures 3 à 6, on va décrire les perfectionnements de l'invention.
En retrouve dans ces figures, dans lesquelles les mêmes références ont été utilisées pour indiquer les pièces semblables, la cupule générale 1, avec sa paroi latérale 2 et son fond 3, qui reçoit le bâton cosmétique 4.
Conformément à l'invention, les nervures 6 du mode de réalisation de l'art antérieur sont remplacées par des nervures 7 en forme de dents en saillie qui s'arrêtent avant le plan du fond 3 de la cupule.
Dans l'exemple illustré (voir notamment figure 4) quatre telles nervures 7 sont réparties angulairement à 900 les unes des autres sur la face interne de la paroi latérale de la cupule.
Ces nervures sont constituées comme des dents avec une forme générale de rampe inclinée dirigée parallèlement à l'axe y', y de la cupule, allant en s'élargissant de leur pointe vers leur base et se terminant à leur base référencée 8 par un angle abrupt.
Pour permettre la formation par moulage de la cupule avec ces dents, est également prévue dans le fond 3, en regard de chaque nervure 7, une ouverture 9.
Avantageusement, sur la paroi interne de la cupule, sont formées d'autres dents ou nervures en saillie référencées 10, réparties sur la paroi latérale interne de la cupule, en s'étendant jusqu'au plan de fond de la cupule ; deux telles dents 10 sont disposées à proximité de chaque nervure 7 dont elles sont décalées angulairement.
Dans l'exemple illustré, comme il apparaît plus clairement à la figure 4, on trouve ainsi quatre nervures 7 s'arrêtant avant le plan 3 du fond de la cupule réparties angulairement à 900 les unes des autres, entre lesquelles s'insèrent quatre dents 10 descendant jusqu'au fond de la cupule, également réparties angulairement à 900 les unes des autres (et à 450 d'une dent 7 à la dent 10 suivante).
On note également plus clairement sur la figure 3 que les nervures ou dents 10 qui ont la même forme générale que les dents 7 en rampe inclinée s'arrêtent sensiblement à la hauteur où s'arrêtent à leur base 8 les dents ou nervures 7 qui sont situées plus haut sur la cupule.
Autrement dit, les nervures 10 qui s'étendent jusqu'au fond 3 de la cupule 1 s'arrêtent sensiblement à la hauteur de la base 8 des nervures 7 avant le fond de la cupule.
Grâce à la disposition décrite, on comprend que lorsqu'on introduit un bâton cosmétique à l'intérieur d'une telle cupule, et compte-tenu de la consistance pâteuse maléable du bâton cosmétique 4, la forme en rampe inclinée des dents 7 et 10 permet le positionnement jusqu'au fond 3 de la cupule du bâton cosmétique.
Mais simultanément, les dents 7 s'encastrent dans la pâte du bâton, la base abrupte 8 des dents 7 formant verrouillage interdisant au bâton de ressortir de la cupule.
La conformation et le positionnement des dents complémentaires 10 contribuent à repousser derrière la base 8 des dents 7 la matière du bâton pour parfaire le verrouillage.
Bien entendu, le dispositif décrit pourrait être également appliqué a fortiori dans le cas où le bâton cosmétique, au lieu d'être introduit après fabrication dans la cupule est coulé en place dans cette cupule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur assurant son mouvement de déplacement en extraction/rétraction à l'intérieur de son étui protecteur, caractérisé en ce que ledit curseur, ayant de façon connue, la forme générale d'une cupule ou cuvette, ladite cupule (1) présente sur sa paroi latérale (2), intérieurement, des dents ou nervures (7) en saillie s'arrêtant avant le plan du fond (3) de la cupule et réparties sur le pourtour de ladite paroi.
2 - Perfectionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite cupule (1) présente également d'autres dents ou nervures en saillie (10) réparties sur la paroi latérale (2) intérieurement à la cupule, s'étendant jusqu'au plan (3) de fond de la cupule et disposées à proximité des premières nervures (7) précitées en étant décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
3 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les nervures (7, 10) sont dirigées de façon générale sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal (y', y) de la cupule (1).
4 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que les nervures (10) qui s'étendent jusqu'au plan (3) de la cupule sont réparties symétriquement de part et d'autre de chaque nervure (7) qui s'arrête avant ce plan.
5 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'en regard de chaque nervure (7) qui s'arrête avant le plan du fond (3) de la cupule (1) est formée dans le plan de la cupule une ouverture (9).
6 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les nervures (7) qui s'arrêtent avant le plan du fond (3) de la cupule présentent une forme générale de rampe inclinée se terminant à leur base (8) par un angle abrupt.
7 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les nervures (7, 10) vont en s'élargissant de leur pointe vers leur base.
8 - Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que les nervures (10) qui s'étendent jusqu'au fond (3) de la cupule (1) s'arrêtent sensiblement à la hauteur de la base (8) des nervures (7) qui s'arrêtent avant le fond de la cupule.
FR9214372A 1992-11-30 1992-11-30 Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur. Expired - Fee Related FR2698528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214372A FR2698528B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214372A FR2698528B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698528A1 true FR2698528A1 (fr) 1994-06-03
FR2698528B1 FR2698528B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9436033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214372A Expired - Fee Related FR2698528B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698528B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5609430A (en) * 1994-12-22 1997-03-11 Avon Products, Inc. Dispensing device for semi-solid products
WO1998033412A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 L'oreal Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
EP0872194A1 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 Techpack Espana S.L. Support amélioré pour rouge à lévres
US6116801A (en) * 1998-07-17 2000-09-12 Revlon Consumer Products Corporation Product dispenser and holder
WO2016156976A1 (fr) * 2015-03-30 2016-10-06 Pt. Kemas Indah Maju Co., Ltd. Distributeur de produit et coupelle de fixation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2318152A (en) * 1941-08-16 1943-05-04 Gelardin Albert Cosmetic holder
DE8519833U1 (de) * 1984-07-11 1985-08-22 Terruzzi, Ottavio, Vedano al Lambro, Milano Behälter für Lippenstift, Lippenpaste und/oder Deodorant
DE8712670U1 (de) * 1987-09-19 1987-11-19 Schmidt & Niedermeier GmbH & Co KG Metallwarenfabrik, 8500 Nürnberg Haltebuchse zum Halten eines Stiftes, insbesondere eines Pomadestiftes
GB2197295A (en) * 1986-11-06 1988-05-18 Ottavio Terruzzi Container for lipstick or the like

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2318152A (en) * 1941-08-16 1943-05-04 Gelardin Albert Cosmetic holder
DE8519833U1 (de) * 1984-07-11 1985-08-22 Terruzzi, Ottavio, Vedano al Lambro, Milano Behälter für Lippenstift, Lippenpaste und/oder Deodorant
GB2197295A (en) * 1986-11-06 1988-05-18 Ottavio Terruzzi Container for lipstick or the like
DE8712670U1 (de) * 1987-09-19 1987-11-19 Schmidt & Niedermeier GmbH & Co KG Metallwarenfabrik, 8500 Nürnberg Haltebuchse zum Halten eines Stiftes, insbesondere eines Pomadestiftes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5609430A (en) * 1994-12-22 1997-03-11 Avon Products, Inc. Dispensing device for semi-solid products
WO1998033412A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 L'oreal Cupule porte-raisin et etui de produit a levres la comportant
FR2758953A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Oreal Cupule porte raisin et etui de produit a levres la comportant
EP0872194A1 (fr) * 1997-04-15 1998-10-21 Techpack Espana S.L. Support amélioré pour rouge à lévres
US6116801A (en) * 1998-07-17 2000-09-12 Revlon Consumer Products Corporation Product dispenser and holder
WO2016156976A1 (fr) * 2015-03-30 2016-10-06 Pt. Kemas Indah Maju Co., Ltd. Distributeur de produit et coupelle de fixation
US10172433B2 (en) 2015-03-30 2019-01-08 Pt. Kemas Indah Maju Co., Ltd. Product dispenser and securement cup

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698528B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729719B9 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pâteux, en particulier un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres
EP0178211B1 (fr) Dispositif de charnière inviolable, notamment pour le montage articulé d'un couvercle sur une cuve de bac roulant
EP3527104A1 (fr) Mécanisme pour un étui d'application d'un produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et étui comportant un tel mécanisme
FR2723826A1 (fr) Fourreau a extrusion pour cosmetique
EP0287411B1 (fr) Articulation démontable à rotule
FR2548880A1 (fr) Cupule porte-raisin d'un baton de rouge a levres, et baton la comportant
FR2676654A1 (fr) Baton telescopique.
EP0379392B1 (fr) Articulation à rotule
EP0545796B1 (fr) Etui pour bâtons de produits pâteux cosmétiques, pharmaceutiques ou analogues
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
EP0943262A2 (fr) Tube de rouge à lèvres
FR2698528A1 (fr) Perfectionnement au montage d'un bâton cosmétique sur son curseur.
FR2729248A1 (fr) Boitier pour disque compact notamment
FR2779925A1 (fr) Recipient distributeur d'un produit cosmetique en forme de baton
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
CH404302A (fr) Dispositif de guidage du déplacement axial d'un organe cylindrique
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur
FR2563371A1 (fr) Dispositif de selection de mode pour un outil motorise
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d'une plaque
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
EP0410830A1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse