FR2684853A1 - Methode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure. - Google Patents

Methode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2684853A1
FR2684853A1 FR9211194A FR9211194A FR2684853A1 FR 2684853 A1 FR2684853 A1 FR 2684853A1 FR 9211194 A FR9211194 A FR 9211194A FR 9211194 A FR9211194 A FR 9211194A FR 2684853 A1 FR2684853 A1 FR 2684853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
vamp
cavity
injection
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9211194A
Other languages
English (en)
Inventor
Nova Renzo
Nova Oscar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Antonio Nova Srl
Original Assignee
Antonio Nova Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antonio Nova Srl filed Critical Antonio Nova Srl
Publication of FR2684853A1 publication Critical patent/FR2684853A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0009Producing footwear by injection moulding; Apparatus therefor
    • B29D35/0018Moulds
    • B29D35/0027Last constructions; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une méthode et un appareil d'injection directe d'une semelle (34) sur une empeigne (29) pour former une chaussure, selon lesquels l'empeigne est montée de façon amovible sur une forme qui peut être introduite dans et retirée d'une cavité de matrice, pour l'injection de ladite semelle, au moment de la fermeture de celle-ci, et une semelle première (32) est appliquée contre la forme sur la surface faisant face à la cavité de matrice, de sorte qu'un rebord périphérique (33) de la première (32) soit tourné vers la cavité et soit enchâssé dans la semelle (34) pendant l'étape d'injection. L'invention réalise en une seule opération une semelle et une semelle première confortable.

Description

"Méthode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure"
La présente invention concerne une méthode d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure, dans laquelle on monte ladite empeigne de façon amovible sur une forme qui peut être introduite dans et retirée d'une cavité de matrice, pour l'injection de ladite semelle, par fermeture de cette dernière, et dans laquelle on applique une première sur la surface de la semelle faisant face à ladite cavité de matrice ; elle concerne également un appareil pour fabriquer une chaussure selon cette méthode, comprenant une forme pour une empeigne, qui peut être introduite et retirée d'une cavité de matrice pour l'injection d'une semelle, par fermeture de cette dernière.
La méthode est employée pour la fabrication de chaussures dans laquelle une matrice de semelle comprenant une base et deux mâchoires en forme de demianneaux est combinée avec le côté semelle d'une forme, sur laquelle on monte une empeigne pour fermer une cavité de matrice dans laquelle on injecte un matériau thermoplastique ou du polyuréthane ou un élastomère durcissable de manière à former une semelle qui a la forme et les dimensions de ladite cavité.
Le brevet italien 1026847 au nom de la présente société demanderesse décrit une méthode comprenant lesdites opérations.
Dans ce brevet, la chaussure est fabriquée par injection directe de la semelle sur l'empeigne de manière à obtenir, en même temps que la formation de la semelle, la formation d'une structure de support du pied consistant en une pluralité de bandes longitudinales sur lesquelles la plante du pied repose.
La formation simultanée de la semelle et de la structure de support signifie que le matériau dont cette semelle et cette structure de support sont faites est le même. Cependant, les caractéristiques de dureté, de rigidité, d'imperméabilité, etc., requises d'une semelle et d'une structure de support sont quelquefois en conflit les unes avec les autres. Par exemple, alors que la semelle doit être imperméable à l'eau, la structure de support du pied doit permettre au pied de respirer.
Ce fait constitue un problème puisqu'il est impossible de satisfaire les exigences de confort du pied sans empiéter sur les caractéristiques de la semelle. Une solution à ce problème est de placer sur la structure de support une semelle première ayant des caractéristiques qui garantiront le confort souhaité du pied. La première est insérée et attachée à l'intérieur de la chaussure par-dessus la structure de support du pied.
Cette solution présente cependant d'autres problèmes. L'un des problèmes est qu'en cours d'utilisation, la première peut se détacher sur les bords et devenir gênante. Un second problème est que l'insertion de la première demande une étape de production supplémentaire dans la fabrication de la chaussure, qui conduit à une augmentation des temps et coûts de production.
Le problème technique auquel cette invention s'adresse est de savoir comment concevoir une nouvelle méthode pour la fabrication de chaussures qui permettra de surmonter les problèmes décrits par rapport à l'art antérieur cité.
L'invention résout cette difficulté à l'aide d'une méthode d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure, dans laquelle on monte ladite empeigne de façon amovible sur une forme qui peut être introduite dans et retirée d'une cavité de matrice, pour l'injection de ladite semelle, par fermeture de cette dernière, et dans laquelle on applique une première sur la surface de la semelle faisant face à ladite cavité de matrice, caractérisée en ce qu'on maintient ladite première sur ladite forme, avec un rebord périphérique de la première tourné vers ladite cavité de matrice, de façon à ce que ledit rebord soit enchâssé dans ladite semelle pendant l'étape d'injection de cette semelle.
L'invention concerne également un appareil pour fabriquer une chaussure selon cette méthode, comprenant une forme pour une empeigne, qui peut être introduite et retirée d'une cavité de matrice pour l'injection d'une semelle, par fermeture de cette dernière, caractérisé en ce que ladite forme a ne surface plantaire circonscrite sur son pourtour par une jupe rigide qui s'étend au-delà de ladite surface plantaire et dont la paroi faisant face à ladite surface plantaire définit une assise pour recevoir une première dans laquelle ladite première est maintenue par son rebord périphérique tourné vers ladite cavité de matrice.
L'invention sera décrite plus en détail par référence à un mode de réalisation préféré de celle-ci, qui est illustré à titre d'exemple, sans impliquer de restriction quelconque, dans les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale prise au travers de la ligne I-I de la figure 3 d'un appareil selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un détail de l'appareil décrit en figure 1,
- la figure 3 est une vue de l'appareil décrit dans les figures précédentes en une coupe prise à travers la ligne III-III dans la figure 1, et
- la figure 4 est une vue de l'appareil décrit en figure 1 en coupe longitudinale, lors d'une étape opératoire différente.
Dans les figures, 1 indique un appareil pour la formation de chaussures selon la méthode de cette invention. Cet appareil 1 comprend une matrice 3 et une forme 4. La matrice 3 est pourvue d'une base 5, qui est reliée par des canaux 6 à une unité d'injection (non indiquée sur la figure puisqu'il s'agit d'une unité classique), et avec deux mâchoires en forme de demianneaux 7a,b sur chacune desquelles une lèvre 8 est formée. La base 5 et les mâchoires 7a,b définissent une cavité de matrice 10 qui peut être fermée de façon amovible par la forme 4 quand on déplace cette dernière vers la matrice 3.
La forme 4 a une première portion 11 et une deuxième portion 12 qui sont guidées de façon coulissante l'une sur l'autre entre une première position dite de travail, illustrée en figure I, dans laquelle elles coïncident verticalement de façon à prendre la forme caractéristique d'un pied, et une deuxième position dite de repos, illustrée en figure 3, dans laquelle la première portion 11 est déplacée le long de la deuxième portion 12 jusqu'à faire saillie.
Les deux portions 11, 12 sont munies de deux surfaces qui se font face et sont indiquées par lla et 12a.
Evidé dans la surface lla est un logement borgne de forme allongée longitudinale, à l'intérieur duquel se trouve sertie une cheville 16 à une position intermédiaire entre les parois extrêmes 15a,b. Sur la surface 12a, est formé un bloc 17 arrangé longitudinalement, dans lequel est coupée en direction de la largeur une fente de forme allongée longitudinale. Le bloc 17 est placé dans le logement 15 dont l'extension longitudinale est supérieure à celle de ce bloc 17 de manière à ce que la cheville 16 soit engagée dans la fente 18. La cheville 16 et la fente 18 agissent comme guide pour les portions 11, 12 au cours de leur mouvement relatif.
Ce mouvement relatif est contrôlé à l'aide d'un mécanisme de levier 14 comprenant un cadre triangulaire 19 à trois sommets 20, 21 et 22 qui pivotent sur la première portion 11, la deuxième portion 12 et un levier 23 respectivement. Le levier 23 est capable de faire tourner le cadre triangulaire 19 soit dans la direction A indiquée en figure 1 ou dans la direction B indiquée en figure 3, entraînant un mouvement dans la deuxième position (figure 3) ou dans la première position (figure 1) respectivement.
Définie dans la première portion 11 est une surface 24 représentant la plante du pied: elle a une forme qui est avantageuse anatomiquement et elle est circonscrite sur son pourtour par une dépression 25.
Cette dépression 25 permet le logement d'une bordure 9 qui est fixée en place par des vis 26. Cette bordure 9 est munie d'une jupe rigide 27 ayant des parois opposées 28a,b. La paroi 28a fait face à la surface plantaire 24 et converge en s'éloignant de cette surface plantaire 24, définissant une assise 24a prévue pour recevoir une première 32.
De façon avantageuse, la bordure 9 est en acier et est solidaire de la jupe rigide 27, alors que le reste de la forme 4 est en aluminium.
La méthode de cette invention, en relation avec l'appareil décrit, comprend les étapes illustrées ci-dessous.
La description qui suit se réfère à la production d'une sandale 50, bien qu'il y ait lieu de comprendre qu'avec des modifications appropriées qui sont dans le cadre habituel des hommes du métier, il serait aussi possible de fabriquer des chaussures avec empeignes fermées. Après avoir ajusté les deux portions 11, 12 de la forme 4 dans la position de travail, on maintient de façon ferme une empeigne 29 appartenant à la sandale 50 sur le dos 30 de la forme 4 de manière à ce que les rebords 31 de cette empeigne 29 soient placés contre la paroi 28b de la jupe rigide 27. La première 32 est placée à l'intérieur de l'assise 24a de façon à ce que, autour de la paroi 28a, un rebord périphérique 33 de la première 32 soit détourné de l'assise 24a.Puisque la paroi 28a converge en s'éloignant de la portion plantaire 24, le rebord périphérique 33 bute contre la paroi 28a et la première 32 est prise dans l'assise 24a.
Ayant été ainsi préparée, la forme 4 est avancée vers la cavité de matrice 10 comme le montre la figure 1 et elle est serrée entre les mâchoires 7a,b de manière à ce que l'empeigne 29 soit pressée au voisinage des rebords 31 entre les lèvres 8 et la bordure 9, et le rebord périphérique 33 tourné vers cette cavité de matrice 10. De cette façon, la jupe 27 est interposée entre le rebord périphérique 33 de la première 32 et les rebords correspondants 31 de l'empeigne 29.
Quand un matériau plastique tel que le polyuréthane ou quelqu'autre matériau classique est injecté dans la cavité de matrice 10, ce matériau remplit la cavité de matrice 10 et adhère à la première 32, formant ainsi une semelle 34. Quand la semelle 34 a été formée, les rebords 31 et 33 et la jupe 27 s'y trouvent enchâssés.
Ensuite, on libère la forme 4 de la prise des mâchoires 7a,b et on l'éloigne de la matrice 2, pour permettre le démontage de la sandale 50 de la forme 4.
On déplace les première et deuxième portions 11 et 12 de la forme 4 dans la deuxième position illustrée en figure 3, dans laquelle la première portion s'étend audelà de la deuxième portion 12 pour relâcher l'empeigne 29. De cette façon, en saisissant la sandale 50 à l'endroit du bout 34a de la semelle 34, on peut tirer ladite semelle 34 de façon approximativement perpendiculaire à la surface plantaire 24 de manière à libérer de la jupe 27 tout d'abord le bout 34a, puis le reste de la semelle 34, et à démonter la sandale de la forme 4.
La méthode de fabrication de chaussures décrite ci-dessus procure de nombreux avantages. Un avantage est de former la semelle et de fixer la première en une seule opération. Un autre avantage est de produire une semelle ayant une première inhabituellement confortable du point de vue anatomique qui est fermement attachée à la semelle.
De plus, dans le cas de chaussures ouvertes dans la région des orteils ou du talon, comme c'est le cas des sandales, la semelle résultante a également une première d'aspect esthétiquement agréable, ce qui n'est pas un mince avantage pour un article visant à seoir à la personne qui le porte.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Méthode d'injection directe d'une semelle (34) sur une empeigne (29) pour former une chaussure, dans laquelle on monte ladite empeigne de façon amovible sur une forme (4) qui peut être introduite dans et retirée d'une cavité (10) de matrice, pour l'injection de ladite semelle, par fermeture de cette dernière, et dans laquelle on applique une première (32) sur la surface de la semelle faisant face à ladite cavité de matrice, caractérisée en ce qu'on maintient ladite première (32) sur ladite forme (4), avec un rebord périphérique (33) de la première tourné vers ladite cavité (10) de matrice, de façon à ce que ledit rebord soit enchâssé dans ladite semelle (34) pendant l'étape d'injection de cette semelle.
2 - Méthode d'injection directe sur une empeigne selon la revendication 1, dans laquelle ledit rebord (33) de la première (32) est enchâssé dans ladite semelle (34) en combinaison avec les rebords correspondants de l'empeigne (29), une jupe rigide (27) étant interposée dans l'étape d'injection de semelle entre lesdits rebords de la première et de l'empeigne.
3 - Appareil pour fabriquer une chaussure selon la revendication 1 ou 2, comprenant une forme (4) pour une empeigne (29), qui peut être introduite et retirée d'une cavité (10) de matrice pour l'injection d'une semelle (34), par fermeture de cette dernière, caractérisé en ce que ladite forme (4) a une surface plantaire (24) circonscrite sur son pourtour par une jupe rigide (27) qui s'étend au-delà de ladite surface plantaire et dont la paroi (28a) faisant face à ladite surface plantaire définit une assise (24a) pour recevoir une première (32) dans laquelle ladite première est maintenue par son rebord périphérique (33) tourné vers ladite cavité (10) de matrice.
4 - Appareil selon la revendication 3, dans lequel les parois de ladite assise (24a) convergent en s'éloignant de ladite surface plantaire (24).
5 - Appareil selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ladite forme (4) comprend une première et une deuxième portions (11, 12) susceptibles de se déplacer l'une par rapport à l'autre entre une première position dans laquelle on maintient fermement sur la forme (4) l'empeigne (29) montée sur ladite forme, et une deuxième position dans laquelle on relâche ladite empeigne en l'enlevant de la forme.
6 - Appareil selon la revendication 5, dans lequel lesdites première et deuxième portions (11, 12) sont guidées de façon coulissante l'une sur l'autre et sont munies de mécanismes (14) à guide et levier de façon à les déplacer entre lesdites première et deuxième positions.
7 - Appareil selon les revendications 3 et 4, dans lequel ladite jupe (27) est rendue solidaire d'une bordure (9) fixée de façon amovible à ladite forme.
FR9211194A 1991-09-20 1992-09-21 Methode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure. Pending FR2684853A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITPD910165A IT1254163B (it) 1991-09-20 1991-09-20 Metodo di iniezione diretta su una tomaia di una suola per formazione di una calzatura

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684853A1 true FR2684853A1 (fr) 1993-06-18

Family

ID=11389685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211194A Pending FR2684853A1 (fr) 1991-09-20 1992-09-21 Methode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2684853A1 (fr)
IT (1) IT1254163B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1106642B (de) * 1959-05-11 1961-05-10 Ota Schuhfabrikations Und Hand Zweiteiliger Schuhleisten mit zylindrischen Fuehrungsflaechen der Teile
DE6604099U (de) * 1966-09-22 1969-12-11 Hoffmann Gmbh Gustav Leisten zum herstellen von sandalen mit fussbettung
DE1485638A1 (de) * 1965-05-26 1970-02-05 Desma Werke Gmbh Verfahren zur Herstellung von Fussbettschuhwerk,sowie Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2011576A1 (fr) * 1968-06-24 1970-03-06 Peter Funk Schuhfabrik
DE1913176A1 (de) * 1969-03-14 1970-09-24 Hoffmann Gmbh Gustav Verfahren und Leisten zur Herstellung von Schuhen,insbesondere Sandalen,mit Fussbettung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1106642B (de) * 1959-05-11 1961-05-10 Ota Schuhfabrikations Und Hand Zweiteiliger Schuhleisten mit zylindrischen Fuehrungsflaechen der Teile
DE1485638A1 (de) * 1965-05-26 1970-02-05 Desma Werke Gmbh Verfahren zur Herstellung von Fussbettschuhwerk,sowie Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens
DE6604099U (de) * 1966-09-22 1969-12-11 Hoffmann Gmbh Gustav Leisten zum herstellen von sandalen mit fussbettung
FR2011576A1 (fr) * 1968-06-24 1970-03-06 Peter Funk Schuhfabrik
DE1913176A1 (de) * 1969-03-14 1970-09-24 Hoffmann Gmbh Gustav Verfahren und Leisten zur Herstellung von Schuhen,insbesondere Sandalen,mit Fussbettung

Also Published As

Publication number Publication date
IT1254163B (it) 1995-09-11
ITPD910165A1 (it) 1993-03-20
ITPD910165A0 (it) 1991-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR2522254A1 (fr) Semelle interieure pour chaussure munie d'un talon amovible
EP0502795A1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
FR2684853A1 (fr) Methode et appareil d'injection directe d'une semelle sur une empeigne pour former une chaussure.
FR2558692A1 (fr) Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage
FR2907318A1 (fr) Systeme de talon interchangeable, procede de fabrication du talon et chaussure associe.
EP0617902B1 (fr) Chaussure de ski
FR2615366A3 (fr) Chaussure de marche en matiere plastique
EP0153252A1 (fr) Procédé de montage d'un article chaussant tel que nu-pieds ou sandales et article chaussant obtenu
FR2670091A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree par l'arriere, munie de moyen de chaussage.
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2675984A1 (fr) Procede et dispositif pour le surmoulage de semelles sur des tiges de chaussures.
FR2564301A1 (fr) Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
FR2754982A1 (fr) Procede et appareillage pour la realisation de semelles antistatiques pour chaussures
FR2654903A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2478442A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport et moule pour sa fabrication
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d'une semelle
EP2052635A1 (fr) Procédé de décoration de chaussure de sport par peinture
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
FR3122337A1 (fr) Chaussure avec moyen de transport amovible
FR2576194A1 (fr) Machine pour le galbage des contreforts de chaussures
FR2766067A1 (fr) Article chaussant, dispositif de moulage utilise pour la fabrication de cet article et procede de fabrication de cet article
BE365467A (fr)
FR2609240A1 (fr) Dispositif pour l'injection d'articles chaussants notamment de mules et articles ainsi obtenus