FR2576194A1 - Machine pour le galbage des contreforts de chaussures - Google Patents

Machine pour le galbage des contreforts de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2576194A1
FR2576194A1 FR8500684A FR8500684A FR2576194A1 FR 2576194 A1 FR2576194 A1 FR 2576194A1 FR 8500684 A FR8500684 A FR 8500684A FR 8500684 A FR8500684 A FR 8500684A FR 2576194 A1 FR2576194 A1 FR 2576194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaper
punch
machine
jack
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576194B1 (fr
Inventor
Lucien Bichet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anver SA
Original Assignee
Anver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anver SA filed Critical Anver SA
Priority to FR8500684A priority Critical patent/FR2576194B1/fr
Priority to PT81665A priority patent/PT81665B/pt
Priority to IT23256/85A priority patent/IT1186467B/it
Priority to ES550317A priority patent/ES8703257A1/es
Publication of FR2576194A1 publication Critical patent/FR2576194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576194B1 publication Critical patent/FR2576194B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D11/00Machines for preliminary treatment or assembling of upper-parts, counters, or insoles on their lasts preparatory to the pulling-over or lasting operations; Applying or removing protective coverings
    • A43D11/12Machines for forming the toe part or heel part of shoes, with or without use of heat

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA MACHINE EST DU TYPE COMPORTANT AU MOINS UN POSTE A POINCON FIXE DE MISE EN PLACE DE LA TIGE DE CHAUSSURE ET A CONFORMATEUR MOBILE DE GALBAGE. ELLE COMPORTE ESSENTIELLEMENT LA COMBINAISON: D'UN PREMIER VERIN 7 PERMETTANT D'ASSURER LA DESCENTE DU CONFORMATEUR 3 SUR LE POINCON 1 PUIS, SURTOUT, UNE FORTE POUSSEE EN APPUI SUR LA LIGNE ARRIERE 3A DU CONFORMATEUR; DE SECONDS MOYENS PRESSURISES 9, 10 DESTINES A ASSURER LA FERMETURE, PAR JEUX DE BIELLETTES 11 DES BRANCHES LATERALES 3B, 3C DU CONFORMATEUR 3; ET D'UN TROISIEME MOYEN 14 ACTIONNANT, DERRIERE LE CONFORMATEUR, LA DESCENTE PUIS LA FERMETURE, AUTOUR DE LA TIGE DE CHAUSSURE, DE PLAQUES 13 FORMANT PINCES 17. LA MACHINE EST EN OUTRE ASSOCIEE A AU MOINS UN POSTE DE REACTIVATION A CHAUD DE LA MATIERE CONSTITUTIVE DU CONTREFORT, DANS LEQUEL LE CONFORMATEUR EST REALISE EN DEUX PARTIES DONT L'UNE EST INTERCHANGEABLE.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux machines destinées à galber les contreforts de chaussures par réactivation a chaud des parties thermocollantes des élements de-chaussure a assembler puis conformation définitive des partes arrières de chaussures.
Dans les machines bienconnues et préconisées jusqu'a présent pour la mise en forme de la partie arrière d'une chaussure, on effectue le galbage à l'aide d'un conformateur en introduisant l'arrière de la chaussure sur une forme (ou poinçon) métallique puis en mettant sous pression cette forme en contact avec l'élément incurvé, ou conformateur proprement dit. Bien souvent, la machine travaille parMpaire de chaussures et comprend generalement, sur le même bâti, deux postes de réactivation a chaud des éléments constitutifs de la chaussure et le double poste conformateur/poinçon destiné a effectuer le galbage et à le stabiliser a bas se temperature.
De telles machines conviennent bien pour la fabrication de chaussures courantes dans lesquelles les parties arrieres ne présentent pas un galbe de grande longueur, comme par exemple les chaussures pour hommes. Toutefois, quand i-l s'agit de chaussures a contreforts longs, comme par exemple des chaussures a talons hauts pour femmes, les appareils précités ne peuvent travailler que sur la partie arrière du contrefort et n'assurent.pas le galbe qui se prolonge sur cette dernière. Afin d'obtenir ce galbe long, il baut soit recourir a des contreforts pregalbés obtenus par une fabrication préliminaire soit faire appel a des contreforts dits "chimiques" c'est a dire trempés dans un solvant pour les ramollir puis travaillés ensuite sur un poinçon en bois pour leur donner la forme nécessaire.
La Demanderesse a déjà mis au point plusieurs machines spécialement adaptées a l'opération de galbage des contreforts, notamment lorsque ces derniers sont de grande longueur (voir par exemple brevet France publié sous le n" 2 462 120, demande de brevet France nO 81.08843, demande de brevet europeen publiée nO 0 064 889...).Bien que de tels dispositifs donnent sat'sfaction, ils sont généralement conçus -ainsi d'ailleurs que les autres appareils connus pour l'application susvisêe- d façon telle qu'un seul moyen, tel que par exemple un verin hydraulique, permette d'accomplir les opérations successives de : descente et fermeture du conformateur sur le poinçon (autour duquel on-a deposé la tige de chaussure), serrage sur le poinçon des branches latérales ouvertes du conformateur, puis emboitage ou rabattage de 1-a marge latérale de montage.En opérant de cette façon, on exerce un traction depuis le bas sur le conformateur, ce qui entraîne des risques d'allongement puis de rupture de la partie supérieure du conformateur moulé en une seule pièce. On est donc amené à changer le conformateur, usé parfois prématurément apres un certain nombre d'operations.
L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients et de proposer une machine de galbage perfectionnée dans laquelle les mouvements et déplacements du conformateur par rapport au poinçon fixe sont commandés de façon tel le que le conformateur subisse un minimum de contraintes et puisse être utilisé dans un tres grand: nombre de cycles opéoratoires.
Un autre but de l'invention est d offrir l'utilisateur, en annexe au poste conformateur/poinçon de galbage,-qui travaille generale- ment par paire de chaussures, au moins un poste associé de réactivation à chaud dont les commandes de mouvements du conformateur ainsi que la structure de ce dernier sont également améliorés en vue d'une meilleure résistance å l'usure et aux sollicitations mécaniques.
Selon l'invention, la nouvelle machine à galber les contreforts de chaussures est essentiellement caractérisé par le fait qu'elle est munie:
a) d'un premier moyen à vérin surplombant l'axe longitudinal du conformateur et permettant d'assurer la descente de ce dernier sur le poinçon puis, surtout, une forte poussée en appui sur la lignerarrière du conformateur ;
b) de seconds moyens pressurisés, situes de part et autre du conformateur et symétriques par rapport à l'axe longitudinal de ce dernier, destinés à provoquer la fermeture des deux branches latérales du conformateur sur le poinçon ;;
c)-d'un troisieme moyen permettant, dans une derniere phase opérationnelle, de faire descendre derriere le oonformateur des plaques formant pinces puis de refermer ces pinces autour de la tige de låachaussure pour assurer le rabattage de la marge de montage.
La poussée axiale du vérin sur la partie arrière du conformateur est avantageusement assurée par l'intermédiaire d'un élément métallique emprisonné dans le haut du conformateur et solidaire d'un cadre-chassis mobile venant en appui sur le profil arrière sensiblement rectiligne du conformateur.
Les moyens destinés à provoquer la fermeture des branches latérales du conformateur c'est-à-dire le serrage de ces dernières sur le poinçon fixe sont, par exemple, constitués chacun par la combinaison d'un vérin et d'une biellette articulée dont une extrémité s'appuye sur un bord lateral extrême de branche de conformateur. Selon une forme de réalisation intéressante, ladite extrémité est soTidaire d'un élément metallique qui vient s'enchasser dans ladite branche.
Conformément àuune autre caractéristique de l'invention, la machine est munie de plaques formant pinces, actionnées par un autre moyen à verin et qui, disposées derrière le conformateur, servent à assurer le rabattage de la marge de montage de la tige de chaussure selon le dernier temps opérationnel où les branches du conformateur sont maintenues serrées autour du poinçon fixe.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de galbage susdecrit est associé, de façonsclassique, à un ensemble, par exemple à deux postes, de réactivàtton à chaud de la matière constitutive du contrefort de la chaussure. L'originalité de cet ensemble, également du type à .combinaison conformateur/poinçon consiste en ce que, au lieu d'effectuer une traction depuis le bas du conformateur pour amener ce dernier sur le poinçon fixe, avant de refermer les bras du conformateur sur le poinçon, on assure. au contraire une poussée, grâce à moyen à vérin, sur la partie arrière du conformateur, par l'intermédiaire d'une'pièce métallique d'appui.
En outre, selon une autre caractéristiquede l'invention, le conformateur est avantageusement réalisé en deux éléments dont une partie extérieure fixe chauffee et une partie intérieure interchangeable, qui peut etre modifiée selon la forme de la chaussure et qui relie à la partie fixe par boulonnage ou autre moyen mécanique.
Afin de mieux comprendre l'invention, ondécrira ci-dessous un mode de réalisation et de fonctionnement d'un système prototype d'une machine selon l'invention en s'aidant des dessins schématiques des planches annexées sur lesquels on peut voir
- Figure 1 : une vue génerale du principe structurel du dispositif de galbage, avec illustration des quatre phases d'utilisation dont trois temps de fonctionnement ;
- Figure 2 : une vue générale; également esquissée, du principe opérationnel du dispositif annexé de réactivation, avec ses trois phases de fonctionnement ;
- Figure 3 : un mode de réalisation d'un conformateur selon l'invention, à partis, centrale interchangeable.
Afin-de simplifier l!expose, les éléments traditionnels d'une machine de galbage tels que bâti, transmission et tableau des commandes, n'ont pas ete représentés sur les figures qui illustrent simplement, conformement aux caractéristiques de l'invention, les moyens d'actionnement de la combinaison conformateur-poinçon.
Comme on peut le voir sur les quatre dessins de la figue 1, le poinçon 1 est en position fixe à la base du plateau 2 de la machine alors que le conformateur 3, dont la partie arrière sensiblement plane 3a est solidaire d'un element 4 faisant partie d'un parallelogramme coulissant sur deux axes 5-6, est entrainé dans sa descente vers le poinçon par deux types de moyens, ici hydrauliques, à savoir ::
- un premier vérin 7, dispose dans ltaxe 8 du conforma-teur et qui servira, comme dit ci-dess, à la poussée vers le bas de ce dernier ;
- deux autres vérins 9, 10, symétriques par rapport à l'axe 8 du conformateur, destinés par l'intermédiaire de moyens articulés tels que par exemple des biellettes 11 solidaires de plaques métalliques 12 de terminaison, à permettre la fermeture des mâchoires ou branches 3b, 3c du conformateur.
Sel)on 1invention, un troisième moyen est prevu pour effectuer le rabattage de la marge de montage c'est-à-dire' le repli sur le poinçon 1, des extrémités du contrefort de la tige de chaussure, (non represente ici).
Dans l'exemple illustré ici, ce moyen est constitué de plaquettes
13, aptes a s'ouvrir sous forme de pinces comme on le voit sur la partie stems 3H de la figure 1, et qui sont actionnées par un verin dont on voit sur la figure la pièce terminale d'appui 14.
Le fonctionnement du dispositif de galbage s'effectue comme suit:
- Au temps 0, l'ensemble du parallélogramme 4 et des vérins 7, 9, 10,
14 est remonté, le conformateur 3 et le systeme à plaquettes 13 se trouvant
alors en position haute ; c'est à ce moment là qu'on installe sur le poin
çon 1 la tige de chaussure, prealablement réactivée comme expliqué ci-après,
le contrefort long se trouvant disposé à l'envers sur la té < te du poinçon ;
- Au temps 1 on provoque la descente du oonformateur 3 par poussee
sur la ligne arri-ère 3a grâce au vérin 7. Comme dit précédemment, il n'y
a donc pas de traction du conformateur et on évite ainsi toute extension et
déformation de ce dernier.On notera que la poussée du vérin 7 est transmise par l'intermédiaire d'un insert métallique 15 emprisonné dans le haut du conformateur et solidaire de l'élément 4 du parallélogramme.
- Le temps 2 correspond à la fermeture sur le poinçon 1 des deux branches 3b, 3c du conformateur, comme l'indiquent les flêches, par l'action-des deux vérins 9, 10 et de l'ensemble à bllettes 11, 22.
- Au temps 3, dernière étape opérationnelle, avant le temps O pour un nouveau cycle, s'effectuent la poussée vers le bas (flêches 16) de la plaquette 13 par la pièce d'appui 14 actionnée par vérin, puis l'ou- verture vers le haut des pinces 17 de la plaquette alors que les parties basses de cette dernière viennent se refermer à la façon d'une machoire, comme l'indiquent les flêches 18, sur les bords du contrefort de la chaussure (non représenté) pour rabattre la marge de montage, comme déjà indique.
On a représenté sur la figure 2 la structure schématique et le mode d'actionnement du conformateur par rapport au poinçon dans la machine ou poste de réactivation à chaud habituellement annexé à la machine de galbage proprementdite etvdecrite ci-dessus.
Comme dans le cas susvisé, le conformateur 3 subit une poussée arrière (et non une traction par le bas comme dans les systèmes con nus)grâce au vérin hydraulique 7' disposé dans l'axe 8 du conformateur et à la piece d'appui arrière 19. L'actionnement des branches 3b et 3c du conformateur est assuré par un vérin 20 qui transmet son effort horizontaliement, selon les flêches 21 visibles sur le dessin "temps 3", aux bras articulés 22, 23 montés a pivotement sur la tige 24 dont le déplacement vertical est assure le long des coulisseaux 5', 6' grâce au verin 7'. On a prévu, en outre, un dispositif de mâchoires 25, disposees à l'arrière du poinçon 1 et qui ont pour fonction de maintenir la jupe de la tige de chaussure.
En fonctionnement, le temps O correspond à la mise en place de la tige de chaussure (non représentée) sur le poinçon, les mâchoires 25 étant en position ouverte. Lors de la première phase (temps 1) on assure simplement le blocage des mâchoires sElon les flêches 26 pour le serrage de ladite jupe. Au temps 2, on effectue l'appui arrière (flèche 27) sur le conformateur pour pousser ce dernier vers le bas contre le poinçon 1 grâce à l'action du vérin 7' et de l'élément métallique d'appui 19. Le système de mâchoires est alors décalé vers le bas comme l'indique la flêche 28.
Lors du temps 3, les mâchoires 25 étant en même position qu'au temps 2, s'effectue le serrage des branches 3b et 3c du conformateur sur le poin çon par déformation du paràllélogramme 22, 23 après mise en action du verin 20. On revient ensuite à la position O pour un nouveau cycle de travail.
Selon un perfectionnement de 1 'invention, le conformateur monte sur le ou les postes de réactivation à chaud est réalisé avantageusement en deux parties comme cela est illustre sur la figure 3 dont une partie fixe chauffante 29 et une partie interne amovible 30 en contact avec le poinçon lors de la fermeture du conformateur. Cette partie interchangeable peut donc être adaptée à la conformation de la forme (chaussure pour homme ou dame, chaussure de sport...etcj sans qu'il y ait nécessite de démonter l'ensemble du conformateur. Les deux parties 29 et 30 peuvent être assemblées par boulons 31 ou autres moyens conventionnels. On peut ainsi realiser une économie substantielle en matière compte-tenu du coat éleve des conformateurs, realisés généralement en résine de silicone ou autres caoutciDucsde synthèse.
L'invention n'est, bien entendu, pas limitée au mode de realisa- tion décrit ci-dessus et s'étend à tous les équivalents techniques des organes et commandes ayant une fonction similaire.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine à galber les contreforts .chaussures du type ayant au moins un poste comportant un poinçon fixe de mise en place de la tige de chaussure et un conformateur mobile de galbage; avec des moyens pressurisés à vérin(s) permettant de serrer fortement ladite tige entre le poinçon et le conformateur, la machine étant caractérisée en ce qu'elle est munie
a) d'un premier moyen'à verin (7) surplombant l'axe longitudinal (8) du conformateur (3) et permettant d'assurer la descente de ce dernier sur le poinçon (1) puis, surtout, une-forte poussée en appui sur la ligne arriere (3a) du conformateur ;;
b) de seconds moyens pressurisés (9, 10) situés de part et d'autre du conformateur (3) et symétriques par rapport à l'axe longitudinal (8) de ce dernier, destinés à provoquer la fermeture des deux branches latérales (3b, 3c) du conformateur (3) sur le poinçon (1)- ;
c) d'un troisième moyen (14) permettant, dans une -derniere phase c'pèrationnelle, de faire descendre derrière le conformateur des plaques (13) formant pinces (17) puis de refermer ces pinces autour de la tige de chaussure pour assurer le rabattage de la marge de montage.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poussée axiale uniforme du vérin sur l'arrière du conformateur est assurée par l'intermédiaire d'unilél ement métallique (15) emprisonné dans le haut du conformateur et solidaire d'un cadre-chassis (4) venant en appui sur le profil arrière (3a) sensiblement rectiligne du conformateur.
3. Machine, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2,
en ce que caractérisée/des seconds moyens pressurisés sont constitués chacun par la combinaison d'un vérin (9, 10) et d'unisystème à biellettes articulées (11) dont une extrémité est solidaire d'un élément métallique (12) enchassé dans une branche du conformateur.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, ca- tactèrisé en ce que le troisième moyen c) est consti.tué également par un vérin dont la pièce d'appui terminale (14) provoque, par poussee, l'ouverture des pinces (17) de-sdites plaques de rabattage.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux postes à conformateur/poinçon pour travailler par paire, lesquels sont associés à au moins un ensemble -de préférence deux- de réactivation à chaud.de la matière constitutive du contrefort, egalement du type à conformateur (3) et poinçon (1) mais dans lequel d'une part la pression du conformateur sur le poinçon (1) est assurée par poussée sur la ligne arriere du conformateur par moyen à verin (7') relie à une piecemetallique d'appui (19} et d'autre part le conformateur est constitué en deux éléments dont une partie extérieure (?9) fixe chauffée et une partie intérieure interchangeabie (30) selon la forme de la chaussure et reliée à la première par boulonnage (31), un dispositif de mâchoires (25)- etant en outre prévu à l'arrière du poinçon (1) pour le serrage de la jupe du contrefort de chaussure.
FR8500684A 1985-01-18 1985-01-18 Machine pour le galbage des contreforts de chaussures Expired FR2576194B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500684A FR2576194B1 (fr) 1985-01-18 1985-01-18 Machine pour le galbage des contreforts de chaussures
PT81665A PT81665B (pt) 1985-01-18 1985-12-12 Maquina para dar o contorno a contrafortes de sapatos
IT23256/85A IT1186467B (it) 1985-01-18 1985-12-18 Macchina per la garbatura di contrafforti di calzature
ES550317A ES8703257A1 (es) 1985-01-18 1985-12-23 Perfeccionamientos en maquinas para perfilar los contrafuer-tes de calzado

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500684A FR2576194B1 (fr) 1985-01-18 1985-01-18 Machine pour le galbage des contreforts de chaussures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576194A1 true FR2576194A1 (fr) 1986-07-25
FR2576194B1 FR2576194B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9315392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500684A Expired FR2576194B1 (fr) 1985-01-18 1985-01-18 Machine pour le galbage des contreforts de chaussures

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES8703257A1 (fr)
FR (1) FR2576194B1 (fr)
IT (1) IT1186467B (fr)
PT (1) PT81665B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1003824B (el) * 2001-04-27 2002-02-26 ������� & ���� �� Olympic Shoe Machinery Δυναμικη καμπραριστικη ντουμπλαριστικη μηχανη υποδηματοποιιας για ετοιμα φοντια

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379425A (en) * 1942-06-20 1945-07-03 United Shoe Machinery Corp Machine for shaping shoe uppers
US2694821A (en) * 1952-01-26 1954-11-23 United Shoe Machinery Corp Machine for shaping shoe uppers
US4068336A (en) * 1976-12-06 1978-01-17 International Shoe Machine Corporation Machine for clamping the heel portion of an upper to the corresponding portion of a form
GB2055036A (en) * 1979-08-03 1981-02-25 Sifsa Rough moulding shaper for the rear portion of footwear
EP0064889A2 (fr) * 1981-05-05 1982-11-17 ANVER (Société anonyme française dite) Perfectionnements aux machines à galber les contreforts de chaussures

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379425A (en) * 1942-06-20 1945-07-03 United Shoe Machinery Corp Machine for shaping shoe uppers
US2694821A (en) * 1952-01-26 1954-11-23 United Shoe Machinery Corp Machine for shaping shoe uppers
US4068336A (en) * 1976-12-06 1978-01-17 International Shoe Machine Corporation Machine for clamping the heel portion of an upper to the corresponding portion of a form
GB2055036A (en) * 1979-08-03 1981-02-25 Sifsa Rough moulding shaper for the rear portion of footwear
EP0064889A2 (fr) * 1981-05-05 1982-11-17 ANVER (Société anonyme française dite) Perfectionnements aux machines à galber les contreforts de chaussures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR1003824B (el) * 2001-04-27 2002-02-26 ������� & ���� �� Olympic Shoe Machinery Δυναμικη καμπραριστικη ντουμπλαριστικη μηχανη υποδηματοποιιας για ετοιμα φοντια
WO2002087378A1 (fr) * 2001-04-27 2002-11-07 Triantafyllis Christos & Son O.E. 'olympic Shoe Machinery' Machine d'usinage 3d dynamique pour pieces superieures prefabriquees

Also Published As

Publication number Publication date
IT1186467B (it) 1987-11-26
FR2576194B1 (fr) 1988-02-26
PT81665B (pt) 1987-09-18
IT8523256A0 (it) 1985-12-18
PT81665A (fr) 1986-01-01
ES550317A0 (es) 1987-02-16
ES8703257A1 (es) 1987-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d&#39;articles à partir d&#39;une feuille thermoplastique
FR2576194A1 (fr) Machine pour le galbage des contreforts de chaussures
FR2580206A1 (fr) Obturateur a tiroir pour recipients metallurgiques
EP1617740A1 (fr) Forme en plusieurs parties pour la fabrication de chaussures
FR2551017A1 (fr) Frein a machoires pour bicyclettes
FR2488494A1 (fr) Procede et appareil pour appliquer des butees d&#39;extremite superieure a une longueur continue de bandes d&#39;accrochage de fermeture a glissiere
FR2462120A1 (fr) Conformateur de galbage pour la partie arriere de chaussures
CH618931A5 (en) Hydraulically controlled braking device for cycles and mopeds
FR2530438A1 (fr) Fauteuil pliant
EP0209413B1 (fr) Presse de type à traction
FR2677231A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de chaussures de leurs formes de fabrication.
EP0449752B1 (fr) Chaussure de ski perfectionnée en matière plastique
FR2478442A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport et moule pour sa fabrication
EP0586289B1 (fr) Dispositif de contrÔle de train roulant
EP0588757A1 (fr) Chaussure de ski
CH643453A5 (fr) Piece a main pour micromoteur.
FR2563146A1 (fr) Appareil de moulage perfectionne
FR2771959A1 (fr) Machine de fendage de bois, particulierement de bois de chauffage
FR2726052A1 (fr) Pince de manutention a geometrie variable pour la prise et le serrage d&#39;une charge
FR2507094A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
FR2790305A1 (fr) Profile comportant une rainure de fixation fermee, procede pour ouvrir ladite rainure et outil pour la mise en oeuvre du procede
EP1123758A1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR1464823A (fr) Montage de glaces coulissant horizontalement sur une portière d&#39;automobile
CH309205A (fr) Machine à fondre les lignes-blocs typographiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse