FR2530438A1 - Fauteuil pliant - Google Patents

Fauteuil pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2530438A1
FR2530438A1 FR8311882A FR8311882A FR2530438A1 FR 2530438 A1 FR2530438 A1 FR 2530438A1 FR 8311882 A FR8311882 A FR 8311882A FR 8311882 A FR8311882 A FR 8311882A FR 2530438 A1 FR2530438 A1 FR 2530438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racks
seat
folding
pressure blades
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530438B1 (fr
Inventor
Giuseppe Rovera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROVERA RESINE Srl
Original Assignee
ROVERA RESINE Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROVERA RESINE Srl filed Critical ROVERA RESINE Srl
Publication of FR2530438A1 publication Critical patent/FR2530438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530438B1 publication Critical patent/FR2530438B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/14Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • A47C4/16Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs of adjustable type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

FAUTEUIL PLIANT. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN FAUTEUIL PLIANT PAR EXEMPLE DE JARDIN, DU TYPE PRESENTANT SUR DEUX COTES OPPOSES DES CREMAILLERES7 ET DES TETONS D'ARRET8 QUI S'ENGAGENT DANS LES CRANS7' CORRESPONDANTS POUR REALISER DIFFERENTES INCLINAISONS DU SIEGEI ET DU DOSSIER4 ET, PAR CONSEQUENT, LES DIVERSES CONDITIONS D'UTILISATION CORRESPONDANTES. A COTE DES CREMAILLERES7 SONT PREVUS DES MOYENS9 POUVANT SE DEPLACER ELASTIQUEMENT ET DESTINES A GUIDER LES TETONS D'ARRET8 ET A LES OBLIGER A S'INSERER CORRECTEMENT DANS LESDITES CREMAILLERES.

Description

L'invention se rapporte à un fauteuil pliant dont l'inclinaison du dossier est réglable
I1 existe déjà des fauteuils, par exemple de ja-rdin, utilisables en plusieurs positions selon l'inclinaison du dossier et du siège et pliables après usage pour en réduire l'encombrement. Ces fauteuils, qu'ils -so.ient en bois, en ma trière plastique ou en métal, presentent normalement des cré- maillères pratiquées, ou rapportées - sur les deux cotés d siège ou du dossier ou encore sur deux côtés opposes du bâti, ainsi que des têtons d'arrêt permettant d'obtenir, en combi- naison avec lesdites crémaillères, les différentes conditions d'emploi du fauteuil.
Cependant, ces réalisations connues présentent des inconvénients qui se manifestent en particulier quand on choisit ou on change la position d'emploi du fauteuil. A ce momentlà, il peut arriver, en effet, que les tétons d'arrêt ne se trouvent pas en face des crans corresp-ondants des crémaillères et qu'ils ne puissent pas s'y insérer correctement ou bien encore que lesdits tétons ne se placent que difficilement entre les dents de positionnement lorsqu'on déplace les diverses parties du Fauteuil en cherchant la position souhai-tée.
La présente invention concerne un fauteuil perfectionné par exemple de jardin, muni de moyens elastiques conçus pour assurer une bonne coopération des têtons d'arret avec les crémaillères, de façon à éliminer les inconvénients des fauteuils courants et à permettre de choisir plus commodément et facilement entre les différentes positions d'emploi du fauteuil grâce à un contrôle de l'engagement et du désengagement des têtons d'arrêt sur les crémaillères.
Le fauteuil selon l'invention est du type présen- tant d-es crémaillères pratiquées ou rapportées sur deux cô-tés opposés du siège ou du dossier ou encore de son bâti, ainsi que des tons d'arrêt s'engageant dans lesdites crémaillères pour déterminer differentes positions du dossier et du siège correspondant à diverses conditions d'emploi, et est carac.térisé en ce qu'il comporte au voisinage desdites crémaillères, des moyens pouvant se deplacer élastiquement et destines a guider lesdits têtons d'arrêt et à les obliger à s'insérer dans les crans correspondants des crémaillères chaque fois qu'on modifie la position d'emploi du fauteuil.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de déta-ils en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté -aux des-sins annexés. Sur ces dessins
Fig. I représente une vue en perspective du fauteuil dans laquelle est mise en evidence une crémaillère,
Fig. 2 représente une vue en perspective du dessous du siège équipe avec des moyens élastiques de guidage des tétons d'arrêt,
Fig. 3 représente --une vue agrandie des moyens de positionnement du fauteuil,
Fig; 4 représente une vue en coupe selon les flè- ches IV-IV de la figure 3,
Fig. 5 représente une vue en coupe comme celle de la figure 4 mais avec téton et crémaillere détaches comme dans les phases de changement de l-a position d'emploi du fauteuil.
Le fauteuil comprend un siège I dont la partie antérieure est articulée sur l'extrémité supérieure d'une première paire de pieds 2 articulés en 3 sur une deuxième paire- de pieds 4 de façon à croiser ces derniers, lesquels portent le dossier 5 du fauteuil, alors que les bras 6 sont fixés à leur tour sur le siège et sur le dossier.
Dans la réalisation ici représentée, sur les côtés opposés des longerons I' du siège I sont prévues des crémaillères 7, alors que sur la deuxième paire de pieds sont fixés deux tétons d'arrêt 8 tournés vers l-es crémaillères 7 pour s'-en- gager dans les crans 7' définis par les dents des crémaillères afin de permettre plusieurs posi-tions du dossier et du siège et, par conséquent, différentes conditions d'utilisation du fauteuil.
Or, conformément à l'invention, en association avec chaque crémaillère 7 est prévue une lame de pression 9 élastiquement déplaçable pour s'approcher et s'éloigner des extre-mités des dents de la crémaillère. En particulier, les lames de pression 9, coordonnées avec les crémaillères 7 prévues sur les côtés du siège I, sont solidaires des extrémités d'une traverse IO fixée, par exemple avec des vis II, au dessous dudit siège (voir fig.2). Les parties terminales de la -tra- verse s-ont flexibles elastiquement, comme l'indique la flèche de la figure 4, pour permettre aux lames de pression 9 de s-e rapprocher et de s'éloigner des extrémités des dents des crémaillères 7.
Les lames de pression 9 ont essentiellement pour fonction de servir de moyens de guidage pour les tétons d'arrêt 8 pendant le déplacement sélectif d'un cran à un autre cran des crémaillères 7, ainsi que de moyens pour le maintien d'une stabilité correcte--de l'ensemble et pour obliger les têtons d'arrêt 8 à s'insérer dans les crans correspondants des crémaillères 7 pendant la phase de positionnement du fauteui-l.
I1 est d'ailleurs bien entendu que les dites lames de pression 9 pourront être prévues et montes de façon différente de celle décrite ci-dessus à condition qu'elles conservent leur capacité de déplacement élastique pour remplir les fonctions précédemment- spécifiées.
Il faut remarquer enfin que sur une extrémité des lames de pression 9 pourront être prevus des passages 1-2 permettant de détacher le siège I des têtons d'arrêt 8 quand on desire plier le fauteuil et réduire son encombrement. Le cas échéant, lesdits passages I2, au lieu d'être délimités par une extrémité des lames de pression, pourront être délimités par des parties ou saillies I2' solidaires du siège comme lemontre 1-e dessin.
Normalement, les lames de pression 9 se trouvent placées à côté des extrémités des dents des crémaillères 7, cgmm-e le montrent en detail les figures 3 et 4 du dessin.
Dans une telle position, les tetons d'arrêt 8 sont insérés dans les crans 7' correspondants des crémaillères 7 et ne peuvent s'en détacher à moins qu'on n'agisse sur l-e siège I pour le deplacer jusqu'à ce que les teutons 8 appuyant sur les lames elles-mêmes, provoquent un éloignement élastique de ces lames par rapport aux dents des crémaillères comme le montre la figure 5.
Dans cette position, le siège peut etre déplacé pour choisir la position désirée du fauteuil. En effet, les tetons-8 peuvent alors coulisser sur les lames de pression 9 qui servent donc de guides et contribuent ainsi à maintenir une stabilité correcte de l'ensemble.
Lorsqu'on relâche la traction sur le siège I,le retour élastique des lames de pression 9 à la position normale de repos oblige et pousse l-es tétons d'arrêt 8 a s 'insé- rer dansles crans 7' correspondants des crémaillères pour réaliser la position d'emploi désirée du fauteuil.
Ce qui précède met donc-en- évidence la simplicité et la fonctionnalité des moyens décrits ci-dessus, destinés à permettre un emploi plus facile, commode et correct du fauteuil et à éliminer les inconvénients que présentent les systèmes réalisés jusqu'ici.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient hêtre décrit et qui a été représenté, on pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICITIONS
    I - Fauteuil pliant3 par exemple de jardin, du type présentant des crémaillères (7) pratiquées ou rapportées sur deux côtes opposés du siège ou du dossier ou encore de son bâti, ainsi que des têtons d'arrêt (8) s'engageant dans les dites crémaillères pour déterminer différentes positions du dossier et du siège correspondant à diverses conditions d'emploi, caractérisé en ce qu'il comporte au voisinage des dites crémaillères (7) des moyens (9) pouvant se déplacer élastiquement et destinés à guider les dits tétons d'arrêt (8) et à les obliger à s'insérer dans les crans (7') correspondants des crémaillères chaque fois qu'on modifie la position d'emploi du fauteuil.
  2. 2 - Fauteuil pliant selon la revendication I caractérisé en ce que les dits moyens pouvant se déplacer élastiquement sont des lames de pression (9) disposées parallèle- ment à côté des extrémités des dents de la crémaillère (7), les dites lames de pression étant normalement rapprochées des crémaillères correspondantes.
  3. 3 - Fauteuil pliant selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que les dites lames (9) sont solidaires de l'extrémité d'une traverse (IO) fixée au dessous du siège (I), i l'extrémité au moins de ladite traverse étant susceptible d'effectuer de-s flexions élastiques pour rapprocher ou éloigner les lames de pression des crémaillères en rapport avec la position des tétons d'arrêt à l'intérieur ou à l'extérieur des crans (7' définis par les dents des crémaillères.
  4. 4 - Fauteuil pliant selon la revendication I, caracterisé en ce q.ue lesdits moyens (9) pouvant se déplacer élastiquement sont des lames de pression élastiques ou à ressort montées à côté des crémaillères et susceptibles d'effectuer des déplacements angulaires pour se rapprocher ou s'éloigner des crémaillères en rapport avec la position des tetons d'arrêt.
    50 - Fauteuil pliant selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que, sur une extrémité des lames de pression, est prévu un passage (I2) permettant aux têtons de se dégager des crans des crémaillères.
FR8311882A 1982-07-23 1983-07-19 Fauteuil pliant Expired FR2530438B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05196/82A IT1157564B (it) 1982-07-23 1982-07-23 Poltrona pieghevole e a piu' posizioni d'impiego con giude elastiche per i mezzi di posizionamento

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530438A1 true FR2530438A1 (fr) 1984-01-27
FR2530438B1 FR2530438B1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=11119175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311882A Expired FR2530438B1 (fr) 1982-07-23 1983-07-19 Fauteuil pliant

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE897264A (fr)
DE (1) DE3322788A1 (fr)
FR (1) FR2530438B1 (fr)
IT (1) IT1157564B (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632840A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Grosfillex Sarl Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
EP0354101A1 (fr) * 1988-08-04 1990-02-07 Grosfillex S.A.R.L. Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une crémaillère un doigt de réglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
FR2637009A1 (fr) * 1988-09-26 1990-03-30 Rockwell Cim Dispositif de liaison entre une vitre et un bras de leve-vitre dans une porte de vehicule
FR2648504A1 (fr) * 1989-06-14 1990-12-21 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif pour manoeuvrer une vitre coulissante, notamment dans un vehicule
US6817661B2 (en) * 2002-11-20 2004-11-16 Edward Zheng Collapsible chair with sliding rigid armrest

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1216995B (it) * 1987-04-30 1990-03-14 O M S I Sas Di Baccaro Vincenz Dispositivo per la regolazione ed il posizionamento del grado di apertura di sedie e poltroncine pieghevoli e simili
IT228480Y1 (it) * 1992-07-27 1998-02-19 Fast Spa Poltrona a piu' posizioni d'impiego con mezzi di posizionamento elastici
US8979185B1 (en) 2014-08-18 2015-03-17 Ray H. Redel Two-position folding chair

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747627A (en) * 1953-07-06 1956-04-11 Charles Maurice Puttock Improvements in or relating to deck chairs
FR2453617A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Poly Expansion Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage pour sieges a positions multiples

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2732006A (en) * 1956-01-24 crescent
DE7828124U1 (de) * 1978-09-21 1979-01-04 St. Karasek & Co, Wien Klappsessel mit je zwei unterhalb des sitzes gelenkig miteinander verbundenen vorder- und hinterfuessen
DE7904258U1 (de) * 1979-02-16 1979-05-23 Leonhart, Xaver, 8385 Pilsting Verstellbarer gartenstuhl
DE7908208U1 (de) * 1979-03-23 1979-06-28 Leonhart, Xaver, 8385 Pilsting Verstellbarer gartenstuhl

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB747627A (en) * 1953-07-06 1956-04-11 Charles Maurice Puttock Improvements in or relating to deck chairs
FR2453617A1 (fr) * 1979-04-09 1980-11-07 Poly Expansion Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage pour sieges a positions multiples

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632840A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Grosfillex Sarl Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
EP0348274A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Grosfillex S.A.R.L. Fauteuil repliable à positions multiples réglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
EP0354101A1 (fr) * 1988-08-04 1990-02-07 Grosfillex S.A.R.L. Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une crémaillère un doigt de réglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
FR2634992A1 (fr) * 1988-08-04 1990-02-09 Grosfillex Sarl Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une cremaillere un doigt de reglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
FR2637009A1 (fr) * 1988-09-26 1990-03-30 Rockwell Cim Dispositif de liaison entre une vitre et un bras de leve-vitre dans une porte de vehicule
FR2648504A1 (fr) * 1989-06-14 1990-12-21 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif pour manoeuvrer une vitre coulissante, notamment dans un vehicule
US6817661B2 (en) * 2002-11-20 2004-11-16 Edward Zheng Collapsible chair with sliding rigid armrest

Also Published As

Publication number Publication date
IT1157564B (it) 1987-02-18
FR2530438B1 (fr) 1987-08-07
DE3322788A1 (de) 1984-01-26
BE897264A (fr) 1983-11-03
IT8205196A0 (it) 1982-07-23
DE3322788C2 (fr) 1988-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465445A1 (fr) Siege comportant un dossier et des accoudoirs
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP2683272B1 (fr) Fauteuil pliant
FR2530438A1 (fr) Fauteuil pliant
WO1996004823A1 (fr) Nouvelle structure pour sieges de bureaux
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
FR2625085A1 (fr) Siege d'exterieur etanche a l'eau, pliant du type banquette-coffre
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
FR2765531A1 (fr) Siege de vehicule
FR2866218A3 (fr) Dispositif de reglage en continu des positions d'utilisation d'une chaise longue
EP0133065B1 (fr) Accoudoir réglable escamotable et siège équipé d'un tel accoudoir
EP0115448A2 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe réglable d'un rétroviseur de véhicule
FR2773760A1 (fr) Poussette pour enfant, a hamac allongeable telescopique, et hamac correspondant
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR2952327A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
EP0354101A1 (fr) Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une crémaillère un doigt de réglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
FR2593050A3 (fr) Dispositif autobloquant pour regler au moyen des accoudoirs l'inclinaison d'un fauteuil a plusieurs positions d'utilisation.
FR2893277A1 (fr) Glissiere de siege de vehicule automobile, siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel siege
EP0341105A1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable
EP0808593A2 (fr) Chaise haute à configuration variable
FR3067920A1 (fr) Dispositif de siege
FR2606345A2 (fr) Appui-tete orientable et reglable pour dossiers de sieges des vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse