FR2564301A1 - Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures - Google Patents

Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures Download PDF

Info

Publication number
FR2564301A1
FR2564301A1 FR8507552A FR8507552A FR2564301A1 FR 2564301 A1 FR2564301 A1 FR 2564301A1 FR 8507552 A FR8507552 A FR 8507552A FR 8507552 A FR8507552 A FR 8507552A FR 2564301 A1 FR2564301 A1 FR 2564301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
plate
holder
sole
mold elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564301B1 (fr
Inventor
Hermann Roseland
Rudi Colberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Ferromatik Desma GmbH
Original Assignee
Kloeckner Ferromatik Desma GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Ferromatik Desma GmbH filed Critical Kloeckner Ferromatik Desma GmbH
Publication of FR2564301A1 publication Critical patent/FR2564301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564301B1 publication Critical patent/FR2564301B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0009Producing footwear by injection moulding; Apparatus therefor
    • B29D35/0018Moulds
    • B29D35/0027Last constructions; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PORTE-EMBAUCHOIR POUR MACHINES DE MONTAGE DE SEMELLES DE CHAUSSURES, COMPRENANT UN PORTE-EMBAUCHOIR ET UN EMBAUCHOIR POUR LA TIGE DE CHAUSSURES SOUPLES, NOTAMMENT UN EMBAUCHOIR DE MONTAGE, LA TIGE PRESENTANT UN BORD EN DEBORDEMENT ET UNE SEMELLE INTERIEURE, POUR FORMER LA SEMELLE PAR MOULAGE AU MOYEN D'UN MOULE D'INJECTION FORME D'ELEMENTS DE MOULE LATERAUX ET D'UN POINCON POSSEDANT UNE CAVITE. IL EST CARACTERISE PAR UN DISPOSITIF DE REGLAGE 5 DU PORTE-EMBAUCHOIR 2 DESTINE A AMENER LA TIGE, PENDANT LA FERMETURE DES ELEMENTS DE MOULE LATERAUX, DANS UNE POSITION OU ELLE EST RETENUE PAR CES DERNIERS AVEC UN CERTAIN JEU, ET A SERRER LE BORD EN DEBORDEMENT DANS SA REGION PERIPHERIQUE ENTRE LES ELEMENTS DE MOULE LATERAUX ET LE POINCON DE FOND MOBILE.

Description

Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de
semelles de chaussures.
L'invention concerne un dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures, comprenant un porte-embauchoir et un embauchoir pour la tige de chaussures souples, notamment un embauchoir de montage, la tige présentant un bord en débordement et une semelle interieure, pour former la semelle par moulage au moyen d'un moule d'injection formé d'éléments de moule latéraux et d'un poinçon de fond possédant une cavité.
Les machines de montage de semelles de chaussures comprennent en général plusieurs postes de travail dans lesquels les semelles en polyuréthane, matieres thermoplastiques, thermo-caoutchouc (mélange de caoutchouc et de chlorure de polyvinyle) et nylon sont injectées sur les tiges de chaussures ou de bottes.A cette fin, les tiges sont disposées sur des embauchoirs et coopèrent avec des moules d'injection dans lesquels est injecté le matériau des semelles des chaussures
En général, les moules d'injection sont constitués de deux éléments de moule latéraux qui s appliquent l'un contre l'autre (position fermée) pour ltinjection du materiau, et définissent une ouverture dont la surface en coupe transversale correspond a la surface en coupe transversale de la semelle a réaliser.On dispose sur les éléments de moule latéraux en position fermée une tige de chaussure montée sur un embauchoir, tandis qu'un poinçon de fond est introduit par le côté opposé de l'ouverture, jusqu'à une position correspondant à l'épaisseur de la semelle a réaliser. Le matériau destiné a former la semelle de la chaussure est injecté par le trou de coulée délimité par les deux éléments de moule latéraux se trouvant en position fermée.
Le procédé est le même quand il s'agit de l'injection de semelles de chaussures à une ou deux couches.
Les chaussures souples comprennent une semelle intérieure et un bord en débordement sur lequel est formée la semelle au cours d'une étape d'injection. Le bord en débordement est obtenu par rabattement du matériau de dessus de la tige en direction de l'extérieur avec formation d'un cadre périphérique. I1 est relié à la semelle intérieure par une couture périphérique. Pour former les semelles, on utilise des éléments de moule latéraux qui s' appliquent chacun par l'arriere sur un épaulement du bord en débordement et qui cooperent avec un poinçon de fond présentant une forme correspondant à celle de la semelle. Avant l'injection du matériau destiné à la semelle, on serre le bord en débordement et la semelle intérieure sur leur pourtour à l'extérieur de la couture, entre les épaulements des éléments de moule latéraux, à l'extérieur des cavités du poinçon de fond.L'ouverture délimitée par les deux éléments de moule latéraux présente dans ce cas des dimensions telles que la tige montée sur l'embauchoir dispose d'un léger jeu.
Comme des forces très importantes sont appliquées pendant l'injection du matériau destiné à la semelle, il faut faire en sorte que la tige montée sur l'embauchoir ne soit pas déviée avec l'embauchoir. A cette fin, le porte-embauchoir et l'embauchoir, qui forment éventuellement un ensemble détachable, sont bridés sur une tête tournante habituelle dans des machines de montage de semelles de chaussures, servant de butée pour absorber les forces importantes apparaissant lors de l'injection du matériau destiné à la formation de la semelle de la chaussure.
Mais les problemes suivants se posent en fonctionnement pratique: il arrive souvent, au moment du positionnement de la tige de chaussures souples de la maniere habituelle pour l'injection de semelles sur d'autres tiges de chaussures, que les épaulements des éléments de moule latéraux, au lieu de se disposer au-dessus du bord en débordement, viennent en contact avec ce dernier sur son bord latéral et déforment la tige montée sur l'embauchoir. La raison est que dans de tels cas le bord en débordement est dévié par rapport à sa position en plan désirée, et qu'il est alors totalement ou partiellement replié en direction de la tige, ou ondulé en raison de la couture.
L'invention a pour but de constituer le dispositif porte-embauchoir selon le préambule de la revendication 1 de maniera que le bord en débordement et la semelle intérieure soient constamment
retenus par les éléments de moule latéraux pendant la fermeture de ces derniers et qu'en outre le bord en débordement et la semelle intérieure soient serrés avec précision.
Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'un dispositif de réglage du porte-embauchoir destiné à amener la tige, pendant la fermeture des éléments de moule latéraux, dans une position où elle est retenue par ces derniers avec un certain jeu et pour serrer le bord en débordement dans sa région périphérique entre les éléments de moule latéraux et le poinçon de fond mobile.
Selon l'invention et tout à fait contrairement à l'état de la technique connue jusqu'ici et consistant à amener la tige de chaussure souple montée sur un embauchoir et comprenant un bord en débordement dans la position finale exacte au cours de la première séquence de travail, on commence désormais par l'amener dans une position intermédiaire dans laquelle elle est également retenue, avec la semelle intérieure, par les éléments de moule latéraux, même quand elle dévie de sa position en plan, ceci signifiant qu'il est prévu conformément à l'invention une position intermédiaire dans laquelle on assure une retenue du bord en débordement, avec jeu. Dàs que les éléments de moule latéraux ont atteint leur position fermée, et du fait du jeu déjà existant entre la tige montée sur l'embauchoir et les éléments de moule latéraux, la tige montée sur l'embauchoir est amenée à la position finale précise au moyen du poinçon de fond, le bord en débordement venant en appui contre les épaulements des éléments de moule latéraux, et le bord en débordement étant serré à I'extérieur de sa partie moulée entre les épaulements des éléments de moule latéraux et le poinçon de fond.
Selon l'invention, le dispositif de réglage verrouillable comprend une première plaque pouvant être fixée sur la tête tournante de la machine de montage de semelles de chaussures et une seconde plaque pouvant être reliée au porte-embauchoir, la première plaque, qui comprend des broches de guidage à butées et destinées à la seconde plaque guidée sur elles, étant réglable en fonction du jeu existant entre le bord en débordement et les épaulements des éléments de moule latéraux. De manière habituelle, les tettes tournantes sont fixées aux machines de montage de semelles de chaussures de manière que le dispositif porte-embauchoir soit situé au-dessous de leur axe de pivotement dans la position de travail, et que le poids de la seconde plaque, de la tige montée sur l'embauchoir, y compris l'embauchoir et le porte-embauchoir, reposent sur les butées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on dispose sur les broches de guidage des ressorts de compression.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail à l'aide d'un mode de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel:
la figure 1 est une vue latérale schématique,
la figure 2 est une vue en coupe de la figure 1, selon un plan perpendiculaire au plan du dessin.
Dans la figure 1, une tête tournante, représentée de façon tronquée, d'une machine de montage de semelles de chaussures, non représentée, est désignée par la référence 1. Le dispositif porte-embauchoir est constitué d'un porte-embauchoir 2 et de l'embauchoir 3, qui peut être par exemple un embauchoir de montage. Le porte-embauchoir et l'embauchoir peuvent être subdivisés en deux comme montré sur la figure 1, une liaison amovible étant réalisée entre les deux éléments au moyen d'un accouplement 4 qui n'est pas représenté en détail.
Le dispositif de réglage verrouillable, qui est désigné en 5, est disposé entre la tête tournante 1 et le porte-embauchoir 2. Mais l'agencement peut être tel qu'il soit disposé entre le porte-embauchoir et l'embauchoir ou l'embauchoir de montage, et le cas peut également se présenter où il n'y a pas de porte-embauchoir et où l'embauchoir de montage est relié de façon amovible au dispositif de réglage verrouillable par l'intermédiaire d'un accouplement approprié 4.
Le dispositif de réglage verrouillable comprend une première plaque 6 montée sur la tête tournante. Elle présente des alésages borgnes 7 dont deux seulement sont visibles à la figure 1. Dans ces alésages borgnes sont vissées des broches de guidage 8 dont on n'a représenté également que deux sur la figure. Elles possèdent chacune une tête 9 constituée sous forme d'une butée. La longueur des broches correspond au jeu entre les épaulements des éléments de moule latéraux et le bord en débordement.
Une seconde plaque 10 est guidée de façon mobile avec un faible jeu sur ces broches de guidage. Sur cette plaque est vissé le porte-embauchoir, sur le côté qui est opposé à la première plaque. Sur les broches de guidage sont disposés des ressorts de compression 11 qui appliquent la plaque 10 contre les butées.
Les ressorts de compression sont enfoncés dans des gorges annulaires 13 et maintiennent la plaque mobile contre les butées, la longueur des broches de guidage déterminant le jeu entre les épaulements des éléments de moule latéraux et le bord en débordement d'une tige d'une chaussure souple.
La figure 2 illustre le fonctionnement du dispositif de l'invention, la position de départ étant montrée sur la moitié gauche et la position finale sur 11 autre moitié. En 14 et 15 sont indiqués les deux éléments de moule latéraux qui présentent chacun un épaulement 16 et respectivement 17 en saillie vers l'intérieur et destind à recouvrir le bord en débordement de la tige. Sur l'embauchoir 3 de la figure 1 est disposée une tige 18 comprenant une semelle intérieure 19 et un bord en débordement 20 formé avec celle-ci. Le poinçon de fond est indiqué en 21 et présente une cavité 22 et un bord en saillie 23.Dans la position de départ représentée sur la moitié gauche de la figure, le dispositif de réglage se trouve dans sa position montrée à la figure 1, dans laquelle les éléments de moule latéraux se trouvent déjà dans leur position fermée (ceci concernant également la moitié de droite de la figure).
Les épaulements en saillie 16 et 17 sont alors disposés au-dessus du bord en débordement et du poinçon d fond, sans etre en contact avec la tige ou le bord en débordement.
Sur la moitié droite de la figure, le poinçon de fond est dans sa position finale dans laquelle le bord en débordement est serré entre les épaulements en saillie 16 et 17 et le bord en saillie 23, dans une zone de bord. Dans le meme temps, la plaque 11 s'applique contre la plaque 6. On peut voir sur la figure 2 qu'en raison du déplacement du poinçon de fond, les deux plaques viennent en appui mutuel et que le serrage du bord en débordement s'effectue sans problèmes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures, comprenant un porte-embauchoir et un embauchoir pour la tige de chaussures souples, notamment un embauchoir de montage, la tige présentant un bord en débordement et une semelle intérieure, pour former la semelle par moulage au moyen d'un moule d'injection formé d'éléments de moule latéraux et d'un poinçon de fond possédant une cavité, caractérisé par un dispositif de réglage (5) du porte-embauchoir (2) destiné à amener la tige, pendant la fermeture des éléments de moule latéraux, dans une position où elle est retenue par ces derniers avec un certain jeu, et à serrer le bord en débordement dans sa région périphérique entre les éléments de moule latéraux et le poinçon de fond mobile.
2. Dispositif porte-embauchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réglage comprend une première plaque (6) pouvant être fixée sur une tête tournante (1) de la machine de montage de semelles de chaussures et une seconde plaque (10) pouvant être reliée au porte-embauchoir, la première plaque comprenant des broches de guidage (8) pourvues de butées (9) et destinées à la seconde plaque guidée sur lesdites broches, et en ce que la distance séparant les butées des broches de guidage de la première plaque peut être réglée en fonction du jeu.
3. Dispositif porte-embauchoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des ressorts de compression (11) sont montés sur les broches de guidage.
FR8507552A 1984-05-21 1985-05-20 Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures Expired FR2564301B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843418851 DE3418851A1 (de) 1984-05-21 1984-05-21 Leistenhaltevorrichtung fuer schuhbesohlungsmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564301A1 true FR2564301A1 (fr) 1985-11-22
FR2564301B1 FR2564301B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=6236439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507552A Expired FR2564301B1 (fr) 1984-05-21 1985-05-20 Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3418851A1 (fr)
FR (1) FR2564301B1 (fr)
IT (1) IT1184992B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR880100693A (el) * 1988-10-14 1990-11-29 Leonidas Tsinividis Υποδημα με ραμενο το φοντι επι του πατου,με εκχυμενη την σολα επ'αυτου,μεθοδος κατασκευης του υποδηματος αυτου.
EP0437969A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 C & J CLARK INTERNATIONAL LIMITED Article chaussant
WO2003045180A1 (fr) * 2001-11-16 2003-06-05 Alsa Gmbh Procede de production d'une chaussure
US7691310B2 (en) 2003-09-19 2010-04-06 Alsa Gmbh Shoe and method for production of the shoe

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8540502B2 (en) * 2010-01-19 2013-09-24 Ming Te Chen Adjustable shoe mold set

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016569A (en) * 1960-04-13 1962-01-16 Cambridge Rubber Co Vulcanizing machine with spring release
FR90336E (fr) * 1964-03-12 1967-11-24 Maison Jallate S A Procédé et machine pour vulcaniser directement la semelle sur la tige d'une chaussure
DE1809791A1 (de) * 1968-03-27 1969-10-16 Grosby Mfg Company Pty Ltd Vorrichtung zum Anformen von Schuhsohlen
GB1206950A (en) * 1966-12-10 1970-09-30 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to the moulding of shoe bottom units onto shoes
GB1246096A (en) * 1967-11-30 1971-09-15 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to the moulding of shoe bottoms onto shoes
DE2830605A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Desma Werke Gmbh Vorrichtung zum herstellen von schuhwerk mit seitwaerts gerichtetem rand bzw. rahmen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1779753A1 (de) * 1967-09-22 1971-09-09 Usm Corp Giessform

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016569A (en) * 1960-04-13 1962-01-16 Cambridge Rubber Co Vulcanizing machine with spring release
FR90336E (fr) * 1964-03-12 1967-11-24 Maison Jallate S A Procédé et machine pour vulcaniser directement la semelle sur la tige d'une chaussure
GB1206950A (en) * 1966-12-10 1970-09-30 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to the moulding of shoe bottom units onto shoes
GB1246096A (en) * 1967-11-30 1971-09-15 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to the moulding of shoe bottoms onto shoes
DE1809791A1 (de) * 1968-03-27 1969-10-16 Grosby Mfg Company Pty Ltd Vorrichtung zum Anformen von Schuhsohlen
DE2830605A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Desma Werke Gmbh Vorrichtung zum herstellen von schuhwerk mit seitwaerts gerichtetem rand bzw. rahmen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR880100693A (el) * 1988-10-14 1990-11-29 Leonidas Tsinividis Υποδημα με ραμενο το φοντι επι του πατου,με εκχυμενη την σολα επ'αυτου,μεθοδος κατασκευης του υποδηματος αυτου.
EP0437969A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 C & J CLARK INTERNATIONAL LIMITED Article chaussant
EP0437969A3 (en) * 1990-01-19 1992-05-06 C & J Clark International Limited Footwear
WO2003045180A1 (fr) * 2001-11-16 2003-06-05 Alsa Gmbh Procede de production d'une chaussure
US7691310B2 (en) 2003-09-19 2010-04-06 Alsa Gmbh Shoe and method for production of the shoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564301B1 (fr) 1988-10-07
DE3418851A1 (de) 1985-11-21
IT8520741A0 (it) 1985-05-16
IT1184992B (it) 1987-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787577B1 (fr) Procédé pour le moulage par injection de semelles de chaussures
US4658516A (en) TAP sole construction
FR2476455A1 (fr) Chaussure de ski avec des courroies de fermeture amovibles
FR2564301A1 (fr) Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage "aggressive"
FR2558692A1 (fr) Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage
FR2583269A1 (fr) Chaussures de securite et procedes de fabrication
FR2615366A3 (fr) Chaussure de marche en matiere plastique
FR2462120A1 (fr) Conformateur de galbage pour la partie arriere de chaussures
FR2635513A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de coussins recouverts d'une enveloppe et destines a equiper un siege
FR2675984A1 (fr) Procede et dispositif pour le surmoulage de semelles sur des tiges de chaussures.
EP0100698B1 (fr) Siège monocoque à garniture et matelassure intégrées et son procédé de fabrication
FR2554329A1 (fr) Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
EP0073868B1 (fr) Moule pour la fabrication d'une semelle
EP0347346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
US4529369A (en) Mold apparatus for shoes and the like
FR2823097A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'ortheses plantaires
FR2469143A1 (fr) Presse de collage pour chaussures montantes
FR2581582A1 (fr) Dispositif pour le moulage direct de semelles sur des tiges de chaussures
US2190512A (en) Manufacture of footwear
EP0449750A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP0344030A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de chaussures avec forme rigide, forme d'emboîtage, matrice d'emboutissage et lames de placage, latérales et chaussures obtenues
EP0311539B1 (fr) Ski de fond à nervure longitudinale supérieure prévue pour coopérer avec une rainure correspondante de la semelle de la chaussure
GB1138729A (en) Method of manufacturing shoes with a sole of rubber or similar vulcanizable material

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse