FR2583269A1 - Chaussures de securite et procedes de fabrication - Google Patents

Chaussures de securite et procedes de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2583269A1
FR2583269A1 FR8509192A FR8509192A FR2583269A1 FR 2583269 A1 FR2583269 A1 FR 2583269A1 FR 8509192 A FR8509192 A FR 8509192A FR 8509192 A FR8509192 A FR 8509192A FR 2583269 A1 FR2583269 A1 FR 2583269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
heel
shoe
recess
shock absorbing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583269B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8509192A priority Critical patent/FR2583269B1/fr
Publication of FR2583269A1 publication Critical patent/FR2583269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583269B1 publication Critical patent/FR2583269B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/32Footwear with health or hygienic arrangements with shock-absorbing means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES CHAUSSURES DE SECURITE ET DES PROCEDES DE FABRICATION DE CELLES-CI. UNE CHAUSSURE DE SECURITE SELON L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UNE TIGE 1, UNE SEMELLE DE MARCHE 2 EN ELASTOMERE VULCANISE, UNE SEMELLE ANTI-CLOUS 4 ET UN TAMPON AMORTISSEUR 7 LOGE DANS LE TALON. SELON L'INVENTION, LA SEMELLE ANTI-CLOUS 3 EST UNE PLAQUE METALLIQUE COMPORTANT UN DECROCHEMENT VERS LE BAS 6, 6A, 6B QUI EST LOGE DANS LE TALON ET LE TAMPON AMORTISSEUR 7 EST SITUE AU-DESSUS DE CE DECROCHEMENT ET A UNE EPAISSEUR EGALE A LA HAUTEUR 6B DU DECROCHEMENT. UNE APPLICATION EST LA FABRICATION DE CHAUSSURES DE SECURITE QUI REPONDENT A DES NORMES D'ABSORPTION D'ENERGIE LORSQU'ON APPLIQUE UNE CHARGE DETERMINEE SUR LE TALON A L'INTERIEUR DE LA CHAUSSURE.

Description

La présente invention a pour objet des chaussures de sécurité et des procédés de fabrication de celles-ci.
Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication des chaussures.
Les chaussures dites de sécurité destinées à réduire les blessures dues aux accidents de travail comportent un embout en acier destiné à éviter l'écrasement des orteils et très souvent une semelle interne anti clous qui est constituée par une mince plaque métallique.De plus en plus, on exige que ces chaussures comportent également un tampon amortisseur situé dans le talon capable d'absorber une certaine énergie en cas de chûte afin de réduire au maximum les conséquences d'une chûte sur les talons.Certains pays ont adopté des normes d'homologation des chaussures de sécurité qui imposent par exemple que le talon de la chaussure absorbe une énergie d'au moins 30 joules mesurée dans des conditions d'essai déterminées qui consistent à appliquer à l'intérieur du talon de la chaussure une charge déterminée, à mesurer la déformation progressive du talon et à calculer l'énergie absorbée par intégration du produit de la charge par le déplacement.
Dans les chaussures de sécurité connues à ce jour, la semelle anti-clous est une plaque métallique mince qui est plane et ces chaussures comportent un tampon amortisseur déformable qui est placé à l'intérieur du talon en étant intercalé entre la plaque anticlous et le talon de la semelle qui appuie sur le sol.
Il en résulte que lorsqu'on mesure l'énergie absorbée par de telles chaussures en appliquant une charge à l'intérieur du talon, cette charge s'applique sur le tampon amortisseur par l'intermédiaire de la plaque métallique qui a une certaine rigidité, laquelle est accrue par le fait que les bords de la plaque sont légèrement encastrés entre la tige et la semelle. La plaque métallique répartit donc la charge, le tampon amortisseur se déforme peu et l'énergie absorbée par ce tampon est très réduite.
L'objectif de la présente invention est de procurer des chaussures de sécurité du type comportant une plaque métallique anticlous placée à l'intérieur de la chaussure et un tampon amortisseur incorporé au talon de la chaussure qui absorbent une énergie importante et qui permettent d'éviter des blessures graves en cas de chû- te sur les talons.
Cet objectif est atteint au moyen d'une-chaussure dans laquelle la plaque métallique anti-clous comporte un décrochement vers le bas en forme de marche d'escalier qui est logé à l'intérieur du talon de la semelle de marche et ledit tampon amortisseur est situé au-dessus dudit décrochement et a une hauteur sensiblement égale à celle dudit décrochement.
L'invention a pour résultat de nouvelles chaussures de sécurité du type comportant une semelle anti-clous et un tampon amortisseur destiné à réduire les conséquences des chûtes sur les talons
Du fait que la semelle anti-clous présente un décrochement et que le tampon amortisseur est placé au-dessus de ce décrochement, l'énergie absorbée par ledit tampon en cas de chûte sur les talons est élevée et les chaussures selon l'invention répondent facilement aux normes qui exigent que la chaussure absorbe au moins 30 joules lorsqu'on applique à l'intérieur du talon une charge déterminée.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'une chaussure de sécurité selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une chaussure selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une chaussure selon l'invention pendant une étape d'un premier procédé de fabrication.
La figure 3 est une vue éclatée montrant les positions relatives pendant une étape de la fabrication.
La figure 4 est une coupe longitudinale d'une chaussure selon l'invention pendant une étape d'un deuxième procédé de fabrication.
La figure 1 représente une coupe verticale longitudinale d'une chaussure de sécurité selon l'invention qui est un brodequin mais qui pourrait également être une chaussure basse ou une botte.
Cette chaussure comporte une tige 1 et une semelle 2 qui est en élastomère vulcanisé par exemple en acrylonitrile ou en polyuréthane.
Elle comporte, en outre, une semelle anti-clous 3 qui est constituée par une plaque métallique en acier inoxydable ayant une épaisseur de l'ordre de 0,4 mm, qui est engagée à l'intérieur de la chaussure entre la semelle 2 et une semelle premiere interne 4.
Elle comporte de plus un embout métallique 5 placé à l'intérieur de l'extrémité avant de la chaussure pour éviter l'écrasement des orteils.
Dans les chaussures de sécurité connues, la semelle anti-clous 3 est sensiblement plane.
On connaRt des chaussures de sécurité qui comportent un tampon amortisseur déformable incorporé au talon et situé entre la semelle de marche 2 et la semelle anti-clous 3.
Dans une chaussure selon la présente invention, la semelle anti-clous 3 comporte au talon un décrochement vers le bas 6 en forme de marche d'escalier. Ce décrochement comporte une partie horizontale 6a qui épouse la forme en plan du talon et qui est reliée par une partie verticale 6b à la partie avant de la semelle 3 située sous la plante du pied.
La hauteur de la partie verticale 6b est légèrement inférieure au relief du talon de la semelle de marche.
La chaussure comporte, en outre, un tampon amortisseur 7 qui est situé au-dessus du décrochement 6. La hauteur du tampon amortisseur 7 est égale à la hauteur du décrochement 6b, de sorte que la face supérieure du tampon 7 est située dans le même plan que la face supérieure de la partie avant de la semelle anti-clous 3.
La semelle de propreté 4 recouvre la partie avant de la semelle anti-clous et le tampon amortisseur 7.
Le matériau composant le tampon amortisseur 7 est, de préférence, un matériau cellulaire rigide de faible densité par exemple de la mousse de polyuréthane rigide ou une mousse de chlorure de polyvinyle rigide ayant une masse volumique de l'ordre de 75 à
3 100 Kg/m3. Un tel tampon en un matériau cellulaire de faible densité, se déforme en cas de chûte et il permet de réduire le poids de la chaussure, ce qui présente l'intérêt réduire la fatigue.
En variante, le tampon amortisseur peut être composé d'un matériau élastomère déformable élastiquement par exemple de caoutchouc synthétique ayant un faible coefficient d'élasticité.
La figure 2 représente une coupe verticale d'une étape d'un premier procédé de fabrication d'une chaussure selon la figure 1.
Dans ce premier procédé, on utilise, de façon connue, une forme métallique 8 qui reproduit la forme du pied et qui est tournée à l'envers, c'est-à-dire le dessous du pied dirigé vers le haut.
Les formes métalliques habituelles comportent une face supérieure sensiblement plane.
La forme 8 utilisée selon l'invention comporte un talon 9 en relief vers le haut, ce talon pouvant être un bloc rapporté sur la face supérieure d'une forme traditionnelle ou bien être incorporé à la forme 8.
On enfile sur cette forme une tige de chaussure 10 qui a été préalablement découpée et cousue avec une semelle première 11 qui s'étend uniquement sous la plante du pied et qui s'arrête au niveau du talon.
La tige de chaussure 10 est également cousue avec un bonnet 12 en tissu ou en cuir qui est situé au talon et qui comporte une ouverture 13 vers l'avant.
On voit plus clairement sur la vue éclatée de la figure 3 la tige 10, équipée d'une portion de semelle première 11 et d'un bonnet 12 ayant une ouverture 13.
Lorsqu'on a enfilé la tige de chaussure sur la forme métallique 8, on rabat le bonnet 12 autour du talon 9 de la forme qui se trouve enveloppé par ce bonnet. On pose ensuite sur la semelle première 11 et sur le bonnet 12 une plaque métallique mince 3 comportant un décrochement 6 tourné vers le haut qui est destinée à constituer la semelle anti-clous.
Le talon 9 de la forme comporte un premier ergot de positionnement 14 en relief par rapport à la face verticale du talon 9 et un deuxième ergot 15 en relief par rapport à la face horizontale du talon 9. La plaque métallique 3 comporte deux orifices 14a et 15a, dans lesquels les ergots 14 et 15 sont engagés afin de positionner la semelle anti-clous par rapport à la tige.
Les figures 1 à 3 représentent une chaussure dont le talon de la semelle de marche comporte à l'extrenite arrière un chanfrein 16. Dans ce cas, l'extrémité arrière de la semelle anticlous est légèrement repliée pour former un rebord 17 dirigé vers le haut. On pose ensuite sur la plaque métallique 3, 6 une plaque 18 d'un élastomère cru, par exemple en acrylonitrile.
On applique ensuite, de façon connue, sur cette plaque 18, un plateau chauffé 19 comportant des rebords 20 qui encadrent la chaussure afin de vulcaniser le matériau élastomère composant la plaque 18 pour former la semelle de marche.
Une fois ces opérations terminées, on extrait la forme métallique 8 de la chaussure qui présente alors à l'intérieur du talon un logement en creux correspondant au talon en relief 9.
On place dans ce logement en creux un tampon amortisseur 7 dont l'épaisseur est égale à la hauteur du décrochement 6. On pose ensuite à l'intérieur de la chaussure une semelle de propreté 4 qui recouvre la partie avant de la plaque métallique 3 et le tampon amortisseur 7.
La figure 4 illustre une étape d'une variante du procédé de fabrication d'une chaussure selon l'invention.
Selon cette variante, on utilise une forme métallique 8 de type traditionnel comportant une face supérieure plane. On enfile sur cette forme une tige de chaussure 10 qui est cousue avec une première semelle mince 21 s'étendant sur toute la surface du pied. On pose ensuite/cette première semelle et au-dessus du talon de la forme, un tampon amortisseur 22 que l'on fixe à la forme par exemple par collage. On pose ensuite sur la semelle 21 et sur le tampon amortisseur 22 une plaque métallique anti-clous 3 comportant un décrochement 6 qui a une hauteur égale à l'épaisseur du tampon 22. On pose ensuite sur la plaque 3 une couche 18 d'élastomère non vulcanisé et on applique contre celle-ci un plateau chaud 19 pour le vulcaniser. Après enlèvement de la forme métallique, on pose à l'intérieur de la chaussure une semelle de propreté 4.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chaussure de sécurité du type comportant une plaque métallique anti-clous (3) placée à l'intérieur de la chaussure et un tampon amortisseur (7) incorporé au talon de la chaussure, caractérisée en ce que ladite plaque métallique anti-clous comporte un décrochement vers le bas (6) en forme de marche d'escalier qui est logé à l'intérieur du talon de la semelle de marche et ledit tampon amortisseur (7) est situé au-dessus dudit décrochement et à une hauteur sensiblement égale à celle dudit décrochement.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité arrière de ladite semelle métallique (3) est légèrement repliée pour former un rebord (17) dirigé vers le haut.
3. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit décrochement comporte un premier orifice (14a) de passage d'un ergot de centrage (14) situé dans la partie verticale (6b) et un deuxième orifice de passage (15a) d'un ergot de centrage (15) situé à proximité de l'extrémité arrière.
4. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit tampon amortisseur (7, 22) est en mousse cellulaire rigide ayant une faible masse volumique.
5. Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit tampon amortisseur est en mousse cellulaire ayant une mas
3 se volumique de l'ordre de 75 à 100 Kg/m3.
6. Procédé de fabrication d'une chaussure de sécurité selon la revendication 1, du type comportant une semelle de marche en lastomère vulcanisé, caractérisé par la suite d'opérations suivantes :
- on confectionne une tige de chaussure (10) comportant une fine semelle (11) sous la plante des pieds et comportant sous le talon un bonnet (12) qui est ouvert à l'extrémité avant;
- on enfile cette tige de chaussure sur une forme métallique (8) comportant un talon (9) en relief que l'on engage dans ledit bonnet (12);
- on pose sur ladite semelle et sur ledit bonnet une plaque métallique mince (3) ayant la forme d'une semelle et comportant un décrochement (6) en forme d'escalier qui se place au-dessus dudit bonnet (12);
- on pose sur ladite plaque métallique une plaque d'élastomère cru (18) ayant la forme générale d'une semelle;;
- on vulcanise ladite plaque d'élastomère au moyen d'un plateau chauffé (19);
- on sort la forme métallique (8) qui dégage un logement en creux à l'intérieur du talon;
- on place dans ledit logement en creux un tampon amortisseur (7) dont l'épaisseur est- égale à la hauteur dudit décroche- ment (6);
- et on pose dans la chaussure une semelle interne (4) qui recouvre ladite plaque métallique (3) et ledit tampon amortisseur (7).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le talon en relief (9) de la forme métallique comporte un premier ergot de positionnement (14) en relief situé dans la face verticale du talon et un deuxième ergotdepositionnement (15) en relief par rapport à la face horizontale du talon et on engage ces deux ergots de positionnement dans deux orifices de positionnement (14a, 15a) de ladite plaque métallique.
8. Procédé de fabrication d'une chaussure de sécurité selon la revendication 1 du type comportant une semelle de marche en élastomère vulcanisé, caractérisé par la suite d'opérations suivantes
- on enfile sur une forme métallique traditionnelle (8), une tige de chaussure (10) cousue sur une première semelle (21) qui s'étend sur toute la surface du pied;
- on pose sur ladite première semelle (21) au-dessus du talon de la forme un tampon amortisseur (22);
- on pose sur ladite première semelle et sur ledit tampon amortisseur, une plaque métallique mince (3) comportant un décrochement (6) qui enveloppe ledit tampon amortisseur (22);
- et on pose sur ladite plaque métallique (3, 6) une couche d'un élastomère non vulcanisé et on vulcanise celui-ci en lui appliquand un plateau chauffe.
FR8509192A 1985-06-14 1985-06-14 Chaussures de securite et procedes de fabrication Expired FR2583269B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509192A FR2583269B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Chaussures de securite et procedes de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509192A FR2583269B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Chaussures de securite et procedes de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583269A1 true FR2583269A1 (fr) 1986-12-19
FR2583269B1 FR2583269B1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9320340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509192A Expired FR2583269B1 (fr) 1985-06-14 1985-06-14 Chaussures de securite et procedes de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583269B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749705A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Otter Schutz Gesellschaft für Entwicklung und Vertrieb und persönlicher Schutzausrüstungen mbH Structure de la partie inférieure d'une chaussure, en particulier d'une chaussure de sécurité
EP0875164A1 (fr) * 1997-04-24 1998-11-04 Otter Schutz Gesellschaft für Entwicklung und Vertrieb und persönlicher Schutzausrüstungen mbH Construction inferieure de chaussure absorbant l'énergie pour chaussures de sécurité
WO2000070980A1 (fr) * 1999-05-19 2000-11-30 Blundstone Pty Ltd Article chaussant
EP1579778A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 F.lli Cunial S.r.l. Procédé permettant d'appliquer une semelle intérieure renforcée à une tige de chaussure, et semelle intérieure renforcée adaptée pour ce procédé
WO2018167497A1 (fr) * 2017-03-15 2018-09-20 Zennar Limited Chaussure de sécurité
IT201700075302A1 (it) * 2017-07-05 2019-01-05 U Invest S R L Scarpa di sicurezza energizzante.
WO2019232061A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-05 Nike Innovate C.V. Article chaussant à fond direct avec pièce rapportée
FR3087633A1 (fr) * 2018-10-31 2020-05-01 Izome Chaussure de securite et procede de fabrication d'une telle chaussure
WO2020089553A1 (fr) 2018-10-31 2020-05-07 Izome Chaussure de securite a premiere de montage metallique et procede de fabrication d'une telle chaussure
US10869524B2 (en) 2018-02-08 2020-12-22 Nike, Inc. Direct bottomed article of footwear with a film

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3009197A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-17 Atlas-Schuhfabrik Gebr. Schabsky, 4750 Unna Sicherheitsschuh und verfahren und vorrichtung zu seeiner herstellung
DE3044195A1 (de) * 1980-11-24 1982-06-24 Johann Terhoeven Gmbh & Co, 4178 Kevelaer Schuh, insbesondere sicherheitsschuh bzw. -stiefel
DE3111186A1 (de) * 1981-03-21 1982-09-30 Phoenix Ag, 2100 Hamburg Unfallverhuetungsstiefel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3009197A1 (de) * 1980-03-11 1981-09-17 Atlas-Schuhfabrik Gebr. Schabsky, 4750 Unna Sicherheitsschuh und verfahren und vorrichtung zu seeiner herstellung
DE3044195A1 (de) * 1980-11-24 1982-06-24 Johann Terhoeven Gmbh & Co, 4178 Kevelaer Schuh, insbesondere sicherheitsschuh bzw. -stiefel
DE3111186A1 (de) * 1981-03-21 1982-09-30 Phoenix Ag, 2100 Hamburg Unfallverhuetungsstiefel

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0749705A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Otter Schutz Gesellschaft für Entwicklung und Vertrieb und persönlicher Schutzausrüstungen mbH Structure de la partie inférieure d'une chaussure, en particulier d'une chaussure de sécurité
EP0875164A1 (fr) * 1997-04-24 1998-11-04 Otter Schutz Gesellschaft für Entwicklung und Vertrieb und persönlicher Schutzausrüstungen mbH Construction inferieure de chaussure absorbant l'énergie pour chaussures de sécurité
WO2000070980A1 (fr) * 1999-05-19 2000-11-30 Blundstone Pty Ltd Article chaussant
EP1579778A1 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 F.lli Cunial S.r.l. Procédé permettant d'appliquer une semelle intérieure renforcée à une tige de chaussure, et semelle intérieure renforcée adaptée pour ce procédé
WO2018167497A1 (fr) * 2017-03-15 2018-09-20 Zennar Limited Chaussure de sécurité
IT201700075302A1 (it) * 2017-07-05 2019-01-05 U Invest S R L Scarpa di sicurezza energizzante.
WO2019008453A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-10 U-Invest S.R.L. Chaussure de sécurité énergisante
US11559105B2 (en) 2017-07-05 2023-01-24 U-Invest S.R.L. Energizing safely shoe
US11337488B2 (en) 2018-02-08 2022-05-24 Nike, Inc. Direct bottomed article of footwear with a film
US10869524B2 (en) 2018-02-08 2020-12-22 Nike, Inc. Direct bottomed article of footwear with a film
US11864623B2 (en) 2018-02-08 2024-01-09 Nike, Inc. Direct bottomed article of footwear with a film mold
CN112188844A (zh) * 2018-05-30 2021-01-05 耐克创新有限合伙公司 具有插入件的直接装底鞋类制品
US11547176B2 (en) 2018-05-30 2023-01-10 Nike, Inc. Direct bottomed article of footwear with an insert
WO2019232061A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-05 Nike Innovate C.V. Article chaussant à fond direct avec pièce rapportée
CN112188844B (zh) * 2018-05-30 2023-10-31 耐克创新有限合伙公司 具有插入件的直接装底鞋类制品
WO2020089553A1 (fr) 2018-10-31 2020-05-07 Izome Chaussure de securite a premiere de montage metallique et procede de fabrication d'une telle chaussure
FR3087633A1 (fr) * 2018-10-31 2020-05-01 Izome Chaussure de securite et procede de fabrication d'une telle chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583269B1 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004224A3 (fr) Dispositif de stabilisation et de ressort de talon de chaussure.
US1735986A (en) Rubber-soled shoe and method of making the same
US5003708A (en) Custom insole for athletic shoes
FR2522482A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
FR2583269A1 (fr) Chaussures de securite et procedes de fabrication
CH670037A5 (fr)
EP0146438A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures à semelles souples notamment aux chaussures de sport
FR2520986A1 (fr) Chaussure d'athletisme perfectionnee
EP0469138B1 (fr) Semelle interieure de chaussure
EP1036513A1 (fr) Patin, notamment à roues en ligne, pour un patinage "aggressive"
FR2503547A1 (fr) Chaussures de travail avec tampon de remplissage du talon
FR2554681A1 (fr) Semelle pour sabot de cheval
EP0013197A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'articles chaussants de sécurité à usage professionnel
US2328601A (en) Safety shoe
FR2504386A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au platre du pied
EP1632337B1 (fr) Semelle de chaussure tri-matière, procédé de fabrication et dispositif de fabrication
FR2769801A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
BE495374A (fr)
EP2381809B1 (fr) Module orthopedique
FR2540713A1 (fr) Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite
FR3084246A1 (fr) Semelle interieure amovible a auto-aeration par air sous pression
FR2661805A1 (fr) Orthese podologique.
FR2459615A1 (fr) Semelle a effet amortisseur pour chevaux
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse