FR2540713A1 - Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite - Google Patents

Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2540713A1
FR2540713A1 FR8302110A FR8302110A FR2540713A1 FR 2540713 A1 FR2540713 A1 FR 2540713A1 FR 8302110 A FR8302110 A FR 8302110A FR 8302110 A FR8302110 A FR 8302110A FR 2540713 A1 FR2540713 A1 FR 2540713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
heel
polychloroprene
envelope
epdm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302110A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Martineau
Andre Castelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CIE
Original Assignee
OUEST CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CIE filed Critical OUEST CIE
Priority to FR8302110A priority Critical patent/FR2540713A1/fr
Publication of FR2540713A1 publication Critical patent/FR2540713A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/08Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/14Multilayered parts
    • B29D35/142Soles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

ELLE RESULTE DE LA COVULCANISATION DE DEUX MATERIAUX, L'UN COMPACT CONSTITUANT UNE ENVELOPPE 1 ASSURANT LA RESISTANCE A L'USURE ET AUX AGENTS AGRESSIFS, L'AUTRE ALVEOLAIRE 4, ADHERANT AU PRECEDENT DE FACON INTIME, CONFERANT LA LEGERETE ET LA SOUPLESSE. APPLICATIONS AUX CHAUSSURES DE SECURITE.

Description

STRUCTURE DE SEMELLES COMPOSITES NOTAMMENT POUR CHAUSSURES DE SECURITE
La présente invention se rapporte à la structure de semelles composites, de préférence en caoutchouc vulcanisé, notamment pour chaussures de sé cuité,
On connait déjà certaines semelles composites pour chaussures de sécurité, destinees tout particulièrement à assurer la protection du pied contre les perforations occasionnées par des objets pointus répandus sur le sol.
Ainsi par exemple, on peut noyer une plaque d'acier dans une masse de caoutchouc constituant une embauche de semelle, celle-ci étant ensuite assemblée à la tige de la chaussure par vulcanisation dans un moule de forme.
Cependant, le produit ainsi réalisé est rigide et n'assure aucune protection contre les chocs qui, meme de faible amplitude tels que résultants d'unè chute d'une vingtaine de centimètres de hauteur , peuvent parfois occasionner des fractures du talon longues et difficiles à réduire.
On a tenté de résoudre le problème ci-dessus en utilisant des talons creux et compartimentes ; mais leur fabrication en est relativement complexe et les résultats évolutifs dans le temps, en particulier du fait des déformations permanentes apparaissant dans les alvéoles compartimentées qui s'écrasent finalement sous le poids supporte'
L'objet de la présente invention est de pallier les inconvénients ci-dessus en mettant en oeuvre un matériau composite, essentiellement constitué d'une semelle d'usure en un caoutchouc compact, et de zones en matière alvéolaire, absorbant de leénergie en cas de choc.
L'invention sera décrite au regard des figures i à 5 ci-jointes, données à titre d'exemple non limitatif, et qui se rapportent respectivement - figure l, à une vue en plan montrant en éclaté les deux composants de ltébauche composite de semelle.
- la figure 2, à une vue en coupe longitudinale d'une chaussure obtenue à partir de l'ébauche précédente, - la figure 3, à une vue de côté, en éclaté, d'une variante de l'inven- tison - la figure 4, à une coupe selon un axe longitudinal de l'ébauche précédente assemblée.
- la figure 5, à une coupe longitudinale d'une chaussure obtenue selon cette variante.
En référence à la figure l, on voit une préforme l, de préférence constituée en un caoutchouc compact, destinée à donner naissance à une semelle d'usure.
On notera, à l;templacement du talon, une découpe 2, de celle-ci et à l'extrémité postérieure de cette dernière, une partie 3, succeptible d'être rabattue, comme on le verra plus loin.
La préforme l est constituée en un matériau rigide tel que SBR/NR, coupage NR/SBRpolychloroprèneou nitrile. Cette ébauche compacte peut etre obtenue à partir d'une plaque d'épaisseur convenable fabriquée de façon con
conformée nue ensoi, par calandrage ou extrusion, puis découpée/selon le contour de la figure i Un élément 4, en matière alvéolaire synthétique telle que du nitrile expansé ou de 1'E,P,D,M,, obtenu comme précédemment par profilage et découpe , possède une forme complémentaire à celle de l'ou- verture 2, dans laquelle il sera introduit.L'ensemble obtenu est disposé dans un moule de forme,après avoir rabattu la partie postérieure 3 sous la préformez, dans lequel on ajoute de surcroît. la semelle première, puis la tige et l'empeigne, ainsi qutun apport de matière sous forme d'une bande de caoutchouc non vulcanisé bordant les pièces précédenteso
Le moule fermé est chauffé de 120 à 150-C pendant une durée de l'ordre de de 5 à 10 minutes, de façon à vulcaniser le caoutchouc des diverses parties de la chaussure et à assurer un complement d'expansion de l'élément 4 dans la découpe 2
Les deux constituants de lsébauche, respectivement la préforme compacte 1 et ltélément alvéolaire 4 ont la propriété daêtrecovulcanisablesO On choisira ainsi des couples bimatières compatibles du type EPDM - nitrile, Polychloroprène - EPDM, Polychloroprène - Nitrile, SBR.- NR.
La figure 2 donne un exemple du produit primaire obtenu.
Une variante de l'invention est visible aux figures 3 à 5.
On retrouve comme précédemment une préforme 30 en un matériau vulcanisable compact, destinée à donner lieu à la semelle d'usure, comportant une découpe 31 et un rabat postérieur 32.
L'élément 33 en matière alvéolaire se prolonge à l'avant d'une partie 34 destinée à recouvrir la surface correspondante de la préforme 30*
Cet élément 33 peut être obtenu par-:moulage et, comme précédemment, est assemblé à la préforme 30 comme cela est visible, à la figure 4, puis disposé dans le moule de forme, avec une semelle première, une empeigne et une tige ; il recevra un apport périphérique de matière vulcanisable et subira le traitement de covulcanisation et d'expansion complémentaire de la matière alvéolaire. Le produit obtenu est visible à la figure 5.On constacte que dans la chaussure de sécurité ainsi constituée la partie en caoutchouc compact se présente sous la forme d'une enveloppe assurant la résistance à l'usure et aux agents agressifs, tan- dis que la partie en matériau alvéolaire adhérant à la précédente de façon intime du fait de son expansion résiduelle durant l'opération de moulage, apporte légèreté et souplesse.
En cas de choc, une partie notable de lténergie incidente est absorbée, limitant de ce fait les risques de fracture du talon. Par ailleurs, le matériau alvéolaire participe à une meilleure isolation thermique et par la souplesse apportée à la semelle d'usure, donne une meilleure stabilité au porteur se déplaçant sur des petits éléments glissants tels que des copeaux métalliques.
Naturellement, la protection obtenue grâce à la présente invention peut être combinée avec d'autres moyens déjà employés dans les chaussures de sécurité, tels que des embouts de protection rigides pour les orteils, des protèges malléoles rembourrées,des semelles métalliques intermédiaires anti-perforations, etc...

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de sécurité, caractérisée par le fait qu'elle résulte de la covulcanisation de deux matériaux, l'un compact constituant une enveloppe (t) assurant la résistance à l'usure et-aux agents agressifs, l'autre alvéolaire (4), adhérant au précédent de façon intime, conférant la légèreté et la souplesse.
  2. 2. Structure de semelles selon la revendication l, caractérisée en ce que l'enveloppe en matériau compact (i) comporte au moins une découpe (2) constituant un logement à l'intérieur duquel le matériau alvéolaire (4) est disposé, puis soumis à une expansion complémentaire par apport de chaleur au cours de laquelle il est covulcanisé avec le matériau rigide l'entourant.
  3. 3. Structure de semelles selon les revendications l et 2, caractérisée en ce que la préforme donnant lieu à l'enveloppe rigide (l) résulte de la découpe d'une plaque de matériau rigide selon un contour déterminant la forme de la semelle, du talon et, derrière lui, d'un rabat (32) destiné à conformer la base du talon.
  4. 4. Structure de semelles selon la revendication l, caractérisée en ce que les deux produits constituants la semelle, compatibles et covulcanisables, sont du type EPDM - caoutchouc nitrile, EPDM - Polychloroprène,
    Polychloroprène - nitrile expansé, SBR - NR.
  5. 5. Procédé de fabrication de semelles selon la revendication l, caractérisé en ce que l'on utilise un produit calandré ou extrudé du type Polychloroprène ou caoutchouc nitrile, découpé de façon à donner lieu à une semelle (l), un talon comportant une ouverture (2) et un rabat (3), un élément (4-33-34) en matière alvéolaire du type EPDM ou nitrile expansé obtenu comme précédemment par profilage et découpe est au moins partiellement positionné dans l'ouverture (2), l'ensemble ci-dessus est alors disposé dans un moule de forme après positionnement du rabat (3) sous l'ouverture (2), dans lequel on ajoute de façon connue la semelle première, la tige et l'empeigne, le cas échéant des renforts-de sécurité, puis un apport de matière non vulcanisée à la périphérie de la semelle, le moule est alors fermé et chauffé aux environs de 120 150 C pendant 5 à 10 minutes, de façon à vulcaniser le caoutchouc des divers constituants et à assurer un complément d'expansion de l'élément alvéolaire (4-33-34)
FR8302110A 1983-02-10 1983-02-10 Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite Withdrawn FR2540713A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302110A FR2540713A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302110A FR2540713A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540713A1 true FR2540713A1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9285785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302110A Withdrawn FR2540713A1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540713A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574259A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-13 Behar Jean Claude Botte surchaussante
WO1996028058A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-19 Igor Vanko Semelle de chaussure a structure en sandwich
FR2754982A1 (fr) * 1996-10-31 1998-04-30 Rodoz Sa Procede et appareillage pour la realisation de semelles antistatiques pour chaussures
EP0920981A3 (fr) * 1997-11-28 2000-05-24 Stonefly S.p.A. Procédé de fabrication de chaussures et chaussure obtenue par ce procédé
EP1281506A1 (fr) * 2001-08-02 2003-02-05 Ipsa Procédé de fabrication par moulage d'une semelle à deux densités pour chaussures et notamment pour chaussures de sécurité ou pour chaussures sportives

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1624500A (en) * 1925-05-28 1927-04-12 Murray Albert Linn Composite rubber sole
US2104583A (en) * 1934-08-23 1938-01-04 Daly Bros Shoe Company Inc Rubber sole
US2347872A (en) * 1942-05-26 1944-05-02 Goodrich Co B F Rubber outsole for footwear
DE1188978B (de) * 1962-01-25 1965-03-11 Continental Gummi Werke Ag Zwischenprodukt fuer die Herstellung von Schuhsohlen
US3327334A (en) * 1963-10-16 1967-06-27 Weinbrenner Shoe Corp Method of manufacturing outsoles
DE1902408A1 (de) * 1967-11-21 1969-09-11 Philips Nv Lichtempfindliches Material
DE2738815A1 (de) * 1977-08-29 1979-03-08 Pruef Und Forschungsinstitut F Verfahren zum herstellen von schuhwerk, insbesondere sicherheitsschuhwerk

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1624500A (en) * 1925-05-28 1927-04-12 Murray Albert Linn Composite rubber sole
US2104583A (en) * 1934-08-23 1938-01-04 Daly Bros Shoe Company Inc Rubber sole
US2347872A (en) * 1942-05-26 1944-05-02 Goodrich Co B F Rubber outsole for footwear
DE1188978B (de) * 1962-01-25 1965-03-11 Continental Gummi Werke Ag Zwischenprodukt fuer die Herstellung von Schuhsohlen
US3327334A (en) * 1963-10-16 1967-06-27 Weinbrenner Shoe Corp Method of manufacturing outsoles
DE1902408A1 (de) * 1967-11-21 1969-09-11 Philips Nv Lichtempfindliches Material
DE2738815A1 (de) * 1977-08-29 1979-03-08 Pruef Und Forschungsinstitut F Verfahren zum herstellen von schuhwerk, insbesondere sicherheitsschuhwerk

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2574259A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-13 Behar Jean Claude Botte surchaussante
EP0185588A1 (fr) * 1984-12-06 1986-06-25 SOCIETE DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION D'IVRY Société Anonyme dite: Botte surchaussante
WO1996028058A1 (fr) * 1995-03-15 1996-09-19 Igor Vanko Semelle de chaussure a structure en sandwich
FR2754982A1 (fr) * 1996-10-31 1998-04-30 Rodoz Sa Procede et appareillage pour la realisation de semelles antistatiques pour chaussures
EP0920981A3 (fr) * 1997-11-28 2000-05-24 Stonefly S.p.A. Procédé de fabrication de chaussures et chaussure obtenue par ce procédé
EP1281506A1 (fr) * 2001-08-02 2003-02-05 Ipsa Procédé de fabrication par moulage d'une semelle à deux densités pour chaussures et notamment pour chaussures de sécurité ou pour chaussures sportives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
FR2503547A1 (fr) Chaussures de travail avec tampon de remplissage du talon
US20020043005A1 (en) Protective, orthotic insert for footwear
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d'un manchon de revetement etanche a l'eau et d'un drain d'eau
FR2442603A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2540713A1 (fr) Structure de semelles composites, notamment pour chaussures de securite
WO2010013148A1 (fr) Semelle protectrice amovible pour chaussures de sécurité
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d'apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
ES2119589B1 (es) Proceso de fabricacion de calzado tecnico de escalada y el producto obtenido.
US2328601A (en) Safety shoe
FR2583269A1 (fr) Chaussures de securite et procedes de fabrication
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2578725A3 (fr) Article chaussant de protection
US20200147910A1 (en) Outsole and Method of Making the Same
EP1110466A2 (fr) Chausson de confort pour chaussure de sport
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
FR2830418A1 (fr) Piece d'adaptation pour chaussure de ski
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP0378944B1 (fr) Ebauche de semelle orthopédique
US20180255869A1 (en) Outsole and Method of Making the Same
FR2548876A1 (fr) Article chaussant a talon, en matiere plastique
FR2470552A1 (fr) Element de base pour la confection de chaussures
FR2558351A1 (fr) Perfectionnement aux chaussures
FR2540358A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse