FR2540358A1 - Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee - Google Patents
Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2540358A1 FR2540358A1 FR8318644A FR8318644A FR2540358A1 FR 2540358 A1 FR2540358 A1 FR 2540358A1 FR 8318644 A FR8318644 A FR 8318644A FR 8318644 A FR8318644 A FR 8318644A FR 2540358 A1 FR2540358 A1 FR 2540358A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reinforcement
- shoe
- foot
- sole
- sports shoe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/02—Football boots or shoes, i.e. for soccer, football or rugby
- A43B5/025—Football boots or shoes, i.e. for soccer, football or rugby characterised by an element which improves the contact between the ball and the footwear
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/02—Football boots or shoes, i.e. for soccer, football or rugby
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
CHAUSSURE DE SPORT, EN PARTICULIER POUR LE JEU DE FOOTBALL, DOTEE D'UNE ZONE ARRIERE RENDUE PLUS ROBUSTE PAR LA PRESENCE D'UN ELEMENT DE RENFORCEMENT OU RENFORT 1 FORME D'UNE SEULE PIECE ET PLACE AU-DESSUS DE LA SEMELLE PLANTAIRE 9 RECOUVERTE PAR UN SOUS-PIED 10, ET SA PARTIE ARRIERE EST ASSEMBLEE A UN CONTREFORT 4 FORMANT UN CORPS UNIQUE AVEC LEDIT RENFORT 1 DE FACON A ABSORBER LES CONTRAINTES DYNAMIQUES PROVENANT DU MOUVEMENT DU PIED PENDANT LE JEU SANS SOLLICITER, AU-DESSUS, L'EMPEIGNE 8.
Description
La présente invention concerne une chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, dont la zone arrière est renforcée.
Comme on le sait, les sollicitations auxquelles est soumise une chaussure de football pendant son uti- lisation en pratique9 sont d'ordre multiple.
Plus particulièrement, la partie qui subit le plus de contraintes et vient se rompre en peu de tempe, est la partie arrière de la chaussure sujette à des poussées latérales imprimées par le talon du pied du joueur.
Par suite, des poussées propres à affaiblir ou ramollir la structure de l'empeigne, s'ajoutant aux contraintes de flexion entre la pointe et le talon de la chaussure, ont pour effet de mettre celle-ci hors d'usage en un temps bref.
Le but principal de l'invention est de réaliser une structure de chaussure qui soit en mesure de pallier les inconvénients exposés ci-dessus de façon à permettre un usage plus durable de la chaussure.
Un autre objectif est en conséquence de réaliser une chaussure pourvue d'un élément de renforcement ou renfort, arrière apte à absorber les sollicitations ou contraintes les plus diverses sans par ailleurs modifier son état et sa forme.
Un autre objectif est de permettre le logement du talon du pied de façon à réduire les sollicitations provenant du mouvement du pied.
Un autre objectif est encore de permettre de disposer d'un renfort indéformable, obtenu par moulage d'une matière plastique, de façon à diminuer les coûts et d'augmenter la productivité.
Les objectifs précités, ainsi que d'autres qui apparaîtront mieux dans ce qui suit, sont atteints par une chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football présentant une zone arrière renforcée, caractérisée par le fait qu'elle comprend un élément de renforcement ayant une rigidité substantielle et formé d'une pièce au moins partiellement aplatie s'é- tendant au moins partiellement au dessus de la partie plantaire de la semelle 9 une partie arrière dudit renfort étant assemblée à un contrefort de la partie arrière de la chaussure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront- plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'une forme de réali sation préférée, donnée à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 représente une vue latérale, partielle ment en coupe, de la chaussure de l'invention comportant une zone arrière de tenue rendue plus robuste;
la figure 2 représente une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1, dans laquelle est mis en évidence le renfort indéformable; et
la figure 3 est une vue en perspective du détail du renfort indéformable.
la figure 1 représente une vue latérale, partielle ment en coupe, de la chaussure de l'invention comportant une zone arrière de tenue rendue plus robuste;
la figure 2 représente une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1, dans laquelle est mis en évidence le renfort indéformable; et
la figure 3 est une vue en perspective du détail du renfort indéformable.
En se référant auxdites figures, on peut voir que l'on a globalement indiqué par I le renfort en forme de cuve, essentiellement indéformable, formé par une paroi périmétrale rigide 2 unie à une partie plane 3 constituant la base d'appui et de réception du talon et d'une partie de la plante du pied.
Sur ledit renfort est associé, par couture, un contrefort désigné par 4, apte à constituer une partie -de maintien en place de toute la zone inférieure de la cheville de l'utilisateur.
Le contrefort 4 et le renfort rigide 1 constituent par suite une seule pièce en mesure d'absorber les sollicitations dynamiques provenant du mouvement du pied pendant le jeu.
Plus particulièrement , ainsi qu'on peut l'ob- server, la structure de la chaussure 5 reste inchangée dans sa partie avant 6, ceci afin de lui permettre de réagir de façon voulue aux contraintes de torsion et de flexion.
La partie arrière où appuie le talon et, par conséquent, la plus grande partie du poids de l'utili sateur, réagit aux sollicitations de façon tout à fait différente de la solution classique. Ceci est obtenu du fait que le bord indiqué par 2, absorbe les poussées latérales en se déformant d'une façon limitée pour reprendre ensuite son état initial une fois les con- traintes achevées.
La contrainte de torsion entre la pointe 6 et le talon 7, due à l'adaptation de la chaussure au terrain, demeure de toute façon inchangée sauf que l'absorption de ladite contrainte détermine une déformation élastique du renfort pour reprendre consécutivement la configuration initiale une fois que la sollicitation nea plus lieu.
Lesdites parties formées par le renfort I et le contrefort 4 sont enveloppées à l'extérieur par l'empeigne 8 qui, par les techniques courantes, est assemblée dans la partie inférieure à une semelle rigide ou plan taire 9.
La partie intérieure de la chaussure est encore complétée par une semelle sous-pied habituelle, indi- quée par 10.
On comprendra par suite que les objectifs de l'in- vention proposés ci-dessus sont pleinement -satisfaits par la réalisation d'une chaussure de sport complétée d'une partie arrière .renforcée.
Il y a encore lieu de remarquer en particulier que l'emploi d'un renfort doté de caractéristiques telles qu'il se déforme, sous l'effet des sollicita tions, en restant dans le domaine des déformations élastiques, et qu'il est adapté à reprendre ses carac téristiques initiales une fois que les sollicitations n'ont plus lieu, permet de prolonger la durée de la chaussure.
Un autre avantage obtenu réside dans le fait que l'on a ainsi éliminé le danger du fendillement ou plissement de l'empeigne dans la zone de jonction à la semelle par suite de la présence des parois rigides du renfort.
Un autre avantage, mais nullement le dernier, réside dans le fait que le a diminué notablement les coûts de production, en utilisant des éléments obtenus par moulage d'une matière plastique.
Bien évidemment, on peut mettre en oeuvre l'invention suivant de nombreuses modifications et variantes sans pour autant s' écarter de son cadre et son esprit, et par ailleurs l'utilisation des matériaux ainsi que les dimensions peuvent être quelconques suivant les nécessités.
Claims (4)
1. Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, comportant une zone arrière renforcée, caractérisée par le fait qu'elle comprend dans la zone arrière un renfort sensiblement rigide (1) réalisé d'une pièce au moins partiellement aplatie s'étendant au moins partiellement au dessus de la partie plantaire (9) de la semelle, et qu'une partie arrière dudit renfort (1) est unie à un contrefort (4) de la partie arrière de la chaussure.
2. Chaussure de sport selon la revendication 19 caractérisée par le fait que ledit renfort (1) est réalisé par un corps formé d'une seule pièce, sensiblement profilé en forme de cuve de façon à présenter un bord périmétral (2) assemblé à une zone plane (3) contre-profilée à la plante du pied, ledit bord (2) étant propre à permettre le logement du pied de l'utilisateur.
3. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ledit renfort(1) présente des caractéristiques de sensible rigidité propres à permettre l'absorption des contraintes dynamiques de torsion et de flexion, sans par ailleurs modifier son efficacité, ou encore à permettre audit renfort de reprendre ses conditions initiales une fois que lesdites contraintes n'ont plus lieu.
4. Chaussure selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisée par le fait qu'audit renfort (1) est associé dans la zone arrière ou du talon, un contrefort (4) en vue de réaliser un corps d'une seule pièce dont les déformations appartiennent au domaine élastique.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT3062683 | 1983-02-04 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2540358A1 true FR2540358A1 (fr) | 1984-08-10 |
FR2540358B3 FR2540358B3 (fr) | 1985-05-03 |
Family
ID=11230317
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8318644A Granted FR2540358A1 (fr) | 1983-02-04 | 1983-11-23 | Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3342422A1 (fr) |
FR (1) | FR2540358A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3629264A1 (de) * | 1986-08-28 | 1988-03-10 | Dassler Puma Sportschuh | Fersenkappe fuer einen schuh, insbesondere sportschuh |
US5189814A (en) * | 1990-03-16 | 1993-03-02 | La Crosse Footwear, Inc. | Reinforced rubber footwear product |
-
1983
- 1983-11-23 FR FR8318644A patent/FR2540358A1/fr active Granted
- 1983-11-24 DE DE19833342422 patent/DE3342422A1/de not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2540358B3 (fr) | 1985-05-03 |
DE3342422A1 (de) | 1984-08-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0533570B1 (fr) | Semelage à protubérances pour chaussures de sport | |
EP0395538B1 (fr) | Semelle de marche pour chaussure de sport | |
CA2195499A1 (fr) | Chaussure de sport | |
CH686860A5 (fr) | Chausson de confort pour chaussure de ski. | |
FR2495902A1 (fr) | Chaussure de ski a semelle normalisee | |
FR2733880A3 (fr) | Semelle de chaussure comportant un dessin | |
EP2532260A1 (fr) | Semelle inférieure de chausson d'escalade | |
CA2050299C (fr) | Semelle interieure de chaussure | |
FR2511850A1 (fr) | Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle | |
FR2967874A1 (fr) | Chaussure de sport de type a crampons | |
FR2790970A1 (fr) | Patin, notamment a roues en ligne, pour un patinage "aggressive" | |
EP0813824A1 (fr) | Chaussure de sport | |
EP0560698B1 (fr) | Chaussure de sport | |
WO2007017594A1 (fr) | Ensemble chaussant compose d7une chaussure et d'une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes | |
FR2466206A1 (fr) | Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied | |
FR2540358A1 (fr) | Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee | |
FR2475369A1 (fr) | Chausson en matiere plastique pour la pratique de certains sports nautiques | |
FR2563979A1 (fr) | Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport | |
FR2647650A1 (fr) | Semelage pour chaussure de sport ameliorant la propulsion et la reception | |
FR2480576A1 (fr) | Semelle de chaussure | |
FR2548876A1 (fr) | Article chaussant a talon, en matiere plastique | |
FR2800581A1 (fr) | Semelle de chaussure et chaussure equipee de cette semelle | |
FR2500278A1 (fr) | Semelle pour article chaussant | |
FR2731324A1 (fr) | Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle | |
EP0436444A1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |