FR2500278A1 - Semelle pour article chaussant - Google Patents

Semelle pour article chaussant Download PDF

Info

Publication number
FR2500278A1
FR2500278A1 FR8103536A FR8103536A FR2500278A1 FR 2500278 A1 FR2500278 A1 FR 2500278A1 FR 8103536 A FR8103536 A FR 8103536A FR 8103536 A FR8103536 A FR 8103536A FR 2500278 A1 FR2500278 A1 FR 2500278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
posterior
intermediate part
face
sole according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500278B1 (fr
Inventor
Jean Castaing
Claude Herveou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MODE CONFORT SA
Original Assignee
MODE CONFORT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MODE CONFORT SA filed Critical MODE CONFORT SA
Priority to FR8103536A priority Critical patent/FR2500278A1/fr
Publication of FR2500278A1 publication Critical patent/FR2500278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500278B1 publication Critical patent/FR2500278B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SEMELLE POUR ARTICLE CHAUSSANT, DU TYPE REALISE D'UNE SEULE PIECE PAR MOULAGE D'UNE MATIERE PLASTIQUE. DANS UNE TELLE SEMELLE, LES FACES INFERIEURES 7, 11 DES PARTIES POSTERIEURE ET ANTERIEURE 1, 2 COMPORTENT CHACUNE UNE REGION CENTRALE CONCAVE 8, 12 ET UNE REGION DE BORDURE 9, 13 RACCORDEE PAR UN ARRONDI A LA FACE LATERALE 6, LA FACE INFERIEURE 15 DE LA PARTIE INTERMEDIAIRE 3 PRESENTANT UNE FORME SENSIBLEMENT PLANE 16 DU COTE EXTERNE 5, UNE FORME EN ARCHE 17 DU COTE INTERNE 4 ET UNE FORME CONVEXE EN SECTION TRANSVERSALE. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX ARTICLES CHAUSSANTS A TIGE BASSE, MOYENNE OU HAUTE.

Description

La présente invention concerne une semelle pour article chaussant ainsi que les articles chaussants comportant une telle semelle.
Dans ce domaine, on connaît à l'heure actuelle des semelles dont le talon est extérieurement convexe et arrondi de manière à prendre appui sur le sol à la verticale du calcanéum et intérieurement concave pour épouser la forme du talon humain, la partie médiane de la semelle présentant en coupe transversale une concavité dirigée vers le bas.
De telles semelles constituent un net progrès par rapport aux semelles traditionnelles sans talon ou à talon rectangulaire, mais elles ne tiennent pas compte de la sensi bilité et des réflexes proprioceptifs du pied et ne sont pas véritablement en accord avec la physiologie de la marche, de la course ou du saut humain, tendant ainsi à provoquer rapidement la fatigue et la disharmonie déambulatoire.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une semelle permettant d'obtenir une locomotion et un équilibre normaux.
Conformément à l'invention, dans une semelle pour article chaussant, du type réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique, comportant des côtés interne et externe différenciés symétriquement pour le pied gauche et le pied droit, comprenant essentiellement une partie postérieure épaisse et une partie antérieure mince reliées sans solution de continuité par une partie intermédiaire, et présentant une face latérale périphérique sensiblement perpendiculaire au plan général de ladite semelle au repos, la face inférieure de la partie postérieure comporte une région centrale concave et une région de bordure qui est raccordée par un arrondi à la portion en regard de la face latérale, la face inférieure de la partie antérieure comporte une région centrale légèrement concave et une étroite région de bordure qui est raccordée par un arrondi à la portion en regard de la face latérale, et la face inférieure de la partie intermédiaire présente, du côté externe, une forme sensiblement plane et, du côté interne, une forme en arche, et présente en section transversale une forme convexe raccordée aux portions en regard de la face latérale.
D'autres caractéristigues et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue de dessous d'une semelle selon l'invention
la figure 2 représente une vue latérale côté interne de la semelle représentée sur la figure I
la figure 3 représente une vue en coupe suivant la ligne brisée III-III de la figure 1
la figure 4 représente une vue en section suivant la ligne IV-IV de la figure 1 ;
la figure 5 représente une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 1 ;
la figure 6 représente une vue en section suivant la ligne VI-VI de la figure 1 ; et
la figure 7 représente une vue latérale schématique côté interne d'un article chaussant comportant une semelle selon l'invention.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 à 7, une semelle pour article chaussant selon l'invention est du type réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique et comprend essentiellement une partie postérieure épaisse 1 et une partie antérieure mince 2 reliées sans solution de continuité par une partie intermédiaire 3. La semelle comporte en outre des côtés interne et externe, 4 et 5, qui sont différenciés symétriquement pour le pied gauche et le pied droit, en particulier au niveau de la partie intermédiaire 3. La semelle présente également une face latérale périphérique 6 qui est sensiblement perpendiculaire au plan général de ladite semelle au repos.
Selon une particularité essentielle de l'invention, la Face inférieure 7 de la pertie postérIeure 1 comporte une region centrale 8 .1-'u5 est concave el une région de bor- dt.'re 9 quz est raccordée par un arrondi 10 à 15 portion en regard de la face latérale 6. b'une- a-acon similaire, la face inférieure 11 de la partie antérieure 2 comporte une région centrale 12 qui est légèrement concave et une étroite région de bordure 13 qui est raccordée par un arrondi 14 à la portion en regard de la face latérale 6.
Selon une autre particularité essentielle de l'in- vention, la face inférieure 15 de la partie intermédiaire 3 présente, du côté externe 5, une forme sensiblement plane 16 et, du côté interne 4, une forme en arche 17, et présente en section transversale une forme convexe 18 raccordée aux portions en regard de la face latérale 6.
Les faces inférieures 7, 11 et 15 des parties postérieure 1, antérieure 2 et intermédiaire 3, forment évidemment la face inférieure de l'ensemble de la semelle selon l'invention et il y a lieu de noter que, d'une façon générale, cette dernière reproduit sensiblement la forme du pied humain, notamment l'arrondi du coussinet adipeux du talon, l'appui longitudinal du bord externe du pied et la voûte plantaire.
Par ailleurs, pour chacune des parties postérieure 1 et antérieure 2, la région centrale 8 ou 12 et la région de bordure 9 ou 13 délimitent une zone postérieure 19 ou antérieure 20 de contact avec le sol. Selon l'invention, chacune des deux zones 19 et 20 ainsi délimitées correspond à une courbe fermée du genre ellipse ou ovale, qui est sensiblement plane. Compte tenu de son paisseur, la partie postérieure 1 est peu déformable et la zone de contact 19 reste donc approximativement plane lors de l'utilisation de la semelle.
Par contre, la partie antérieure mince 2 subit des déformations de flexion et de torsion lors de l'utilisation et, par conséquent, la zone de contact 20 n'est approximativement plane que lorsque la semelle est au repos.
En outre, la face inférieure 15 de la partie intermédiaire 3 détermine, respectivement avec les faces inférieures 7 et 11 des parties postérieure et antérieure, 1 et 2, deux zones 21 et 22 de contact avec le sol, correspondant à deux triangles curvilignes. Dans la forme de réalisation précédemment décrite, dans laquelle le côté externe 5 de la face inférieure 15 présente une forme sensiblement plane 16, ces triangles curvilignes sont approximativement opposés par un sommet commun 23 situé du côté externe 5 de la partie intermédiaire 3 et leurs côtés 24, 25 opposés à ce sommet 23 sont respectivement constitués par un tronçon des zones ovales 19 et 20 qui sont associées aux parties postérieure et antérieure 1 et 2. Ces zones triangulaires 21 et 22 sont sensiblement planes et sont approximativement situées dans un même plan lorsque la semelle est au repos.
Selon une autre forme possible de réalisation de l'invention, le côté externe 5 de la partie intermédiaire 3 présente une face inférieure très légèrement conclave, auquel cas le sommet commun 23 des zones triangulaires 21 et 22 est dédoublé en 26 et 27 et les triangles curvilignes sont séparés par une certaine distance et ne sont évidemment plus situés dans le même plan lorsque la semelle est au repos.
Par ailleurs, les faces supérieures 23 et 29 des parties postérieure 1 et antérieure 2 sont sensiblement planes et respectivement parallèles aux zones ovales 19 et 20 de contact avec le sol desdites parties postérieure et antérieure.
De plus, la face supérieure 30 de la partie intermédiaire 3 est longitudinalement infléchie et transversalement parallèles aux zones ovales 19 et 20.
D'une façon générale, la face inférieure de l'en- semble de la semelle peut être conformée de manière à présenter des surfaces antidérapantes, notamment au niveau des régions centrales 8 et 12 et des zones ovales et triangulaires 19 à 22 de contact avec le sol. De préférence, la semelle selon l'invention est constituée par une matière plastique souple et peu élastique de manière à éviter tout effet de rebondissement lors de son utilisation.
Lorsque la semelle selon l'invention est mise en oeuvre avec un article chaussant 31 à tige basse, moyenne ou haute, ce dernier peut être moulé directement avec la semelle, notamment par injection, avec ou sans vulcanisation, ou bien être rapporté sur celle-ci, par exemple par soudage ou couture.
Dans ce dernier cas, la semelle préalablement moulée peut comporter un rebord périphérique 32 parallele à sa face latérale 6.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (8)

REUENDICATTONS
1. Semelle pour article naussant, du type réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique, comportant des côtés interne et externe différenciés symétriquement pour le pied gauche et le pied droit, comprenant essentiellement une partie postérieure épaisse et une partie antérieure mince reliées sans solution de continuité par une partie intermédiaire, et présentant une face latérale périphérique sensiblement perpendiculaire au plan général de ladite semelle au repos, semelle caractérisée par le fait que la face inférieure de la partie postérieure comporte une région centrale concave et une région de bordure qui est raccordée par un arrondi à la portion en regard de la face latérale, que la face inférieure de la partie antérieure comporte une région centrale légèrement concave et une étroite région de bordure qui est raccordée par un arrondi à la portion en regard de la face latérale, et que la face inférieure de la partie intermédiaire présente, du côté externe, une forme sensiblement plane et, du côté interne, une forme en arche, et présente en section transversale une forme convexe raccordée aux portions en regard de la face latérale.
2. Semelle suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que, pour chacune des parties postérieure et antérieure, la région centrale et la région de bordure délimitent une zone de contact avec le sol correspondant à une courbe fermee du genre ovale, qui est sensiblement plane.
3. Semelle suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la face inférieure de la partie intermédiaire détermine avec les faces inférieures des parties postérieure et antérieure deux zones de contact avec le sol, correspondant à deux triangles curvilignes qui sont approximativement opposés par un sommet commun situé du côté externe de ladite partie intermédiaire et dont les côtés oposés audit. sorbet sont respectiveent constitués par un tron çon des zones ovales associées aur~ditc-- parties postérieure et antérieure, lesdites zones triangulaives étant sensiblement planes.
4. Se,7elle suivant la rvndication 3 caraté- risée par le fait que le côté externe de la partie intermédiaire présente une face inférieure très légèrement concave, le sommet commun des triangles curvilignes étant dédoublé et ces derniers étant séparés par une certaine distance.
5. Semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les faces supérieures des parties postérieure et antérieure sont sensiblement planes et respectivement parallèles aux zones ovales desdites parties postérieure et antérieure, la face supérieure de la partie intermédiaire étant longitudinalement infléchie et transversalement parallèle auxdites zones ovales.
6. Semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la face inférieure de la semelle reproduit sensiblement la forme du pied humain, notamment l'arrondi du coussinet adipeux du talon, l'appui longitudinal du bord externe et la voûte plantaire.
7. Semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par une matière plastique souple et peu élastique de manière à éviter tout effet de rebondissement lors de son utilisation.
8. Article chaussant caractérisé par le fait qu'il comporte une semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8103536A 1981-02-23 1981-02-23 Semelle pour article chaussant Granted FR2500278A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103536A FR2500278A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Semelle pour article chaussant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103536A FR2500278A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Semelle pour article chaussant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500278A1 true FR2500278A1 (fr) 1982-08-27
FR2500278B1 FR2500278B1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9255524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103536A Granted FR2500278A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Semelle pour article chaussant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500278A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3527938A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Paul Ganter Schuh- oder laufsohle
US4689898A (en) * 1985-09-11 1987-09-01 Fahey Brian W Running shoe
WO1991016830A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-14 Robert John Seymour Chaussure et semelle pour cette chaussure

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1962526A (en) * 1932-12-29 1934-06-12 John T Riddell Basket ball shoe
US2134598A (en) * 1937-05-03 1938-10-25 William C Burns Metatarsal nonslip sole
US2328242A (en) * 1942-11-09 1943-08-31 Witherill Lathrop Milton Sole
US3086532A (en) * 1961-09-13 1963-04-23 Mistarz Marion Contoured sole for footwear
US3100354A (en) * 1962-12-13 1963-08-13 Lombard Herman Resilient shoe sole
US4096649A (en) * 1976-12-03 1978-06-27 Saurwein Albert C Athletic shoe sole

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1962526A (en) * 1932-12-29 1934-06-12 John T Riddell Basket ball shoe
US2134598A (en) * 1937-05-03 1938-10-25 William C Burns Metatarsal nonslip sole
US2328242A (en) * 1942-11-09 1943-08-31 Witherill Lathrop Milton Sole
US3086532A (en) * 1961-09-13 1963-04-23 Mistarz Marion Contoured sole for footwear
US3100354A (en) * 1962-12-13 1963-08-13 Lombard Herman Resilient shoe sole
US4096649A (en) * 1976-12-03 1978-06-27 Saurwein Albert C Athletic shoe sole

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3527938A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Paul Ganter Schuh- oder laufsohle
EP0213257A2 (fr) * 1985-08-03 1987-03-11 Paul Ganter Semelle de chaussure
US4697361A (en) * 1985-08-03 1987-10-06 Paul Ganter Base for an article of footwear
EP0213257A3 (en) * 1985-08-03 1987-11-25 Paul Ganter Shoe sole
US4689898A (en) * 1985-09-11 1987-09-01 Fahey Brian W Running shoe
WO1991016830A1 (fr) * 1990-05-09 1991-11-14 Robert John Seymour Chaussure et semelle pour cette chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500278B1 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395538A1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
FR2608387A1 (fr) Semelle de marche pour une chaussure de sport, notamment une chaussure de golf et chaussure equipee d'une telle semelle
BE567928A (fr)
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
FR2511850A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle
FR2790970A1 (fr) Patin, notamment a roues en ligne, pour un patinage "aggressive"
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
FR2572296A1 (fr) Dispositif de fixation intermediaire de chaussures sur un ski
FR2519520A1 (fr) Chaussures de marche
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
FR2500278A1 (fr) Semelle pour article chaussant
FR2980958A1 (fr) Article chaussant comportant un systeme de maintien du pied dans la tige
FR2532159A1 (fr) Semelle perfectionnee pour chaussure de sport, a saillies sous-jacentes de tenue sur le terrain, pour la pratique notamment du football, du rugby, du hockey sur gazon ou autres
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
FR2742637A1 (fr) Semelle de securite moulee et insert pour une telle semelle
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
FR2647650A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport ameliorant la propulsion et la reception
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2459623A1 (fr) Semelle pour chaussure de sports ou de loisirs, et chaussure comportant une telle semelle
FR2459615A1 (fr) Semelle a effet amortisseur pour chevaux
BE1007819A3 (fr) Chaussures de sport perfectionnees avec un systeme de controle de retropied.
FR2480576A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2540358A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour le jeu de football, a zone arriere renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse