FR2511850A1 - Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle - Google Patents

Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle Download PDF

Info

Publication number
FR2511850A1
FR2511850A1 FR8116201A FR8116201A FR2511850A1 FR 2511850 A1 FR2511850 A1 FR 2511850A1 FR 8116201 A FR8116201 A FR 8116201A FR 8116201 A FR8116201 A FR 8116201A FR 2511850 A1 FR2511850 A1 FR 2511850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
central part
foot
enlarged central
contour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511850B1 (fr
Inventor
Guy Radius
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMUSET
Original Assignee
CAMUSET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMUSET filed Critical CAMUSET
Priority to FR8116201A priority Critical patent/FR2511850A1/fr
Publication of FR2511850A1 publication Critical patent/FR2511850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511850B1 publication Critical patent/FR2511850B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

SEMELLE DE CHAUSSURE, NOTAMMENT DE SPORT OU DE LOISIRS. ELLE COMPORTE UNE PARTIE CENTRALE ELARGIE 2 S'ETENDANT DEPUIS SENSIBLEMENT L'EXTREMITE ANTERIEURE DES METATARSIENS ET SE TERMINANT SENSIBLEMENT DANS LA ZONE D'APPUI DU CALCANEUM, LES PARTIES AVANT 1 ET ARRIERE 3 DE LA SEMELLE PRESENTANT UN CONTOUR ARRONDI EPOUSANT SENSIBLEMENT LE CONTOUR DU PIED.

Description

La présente invention est relative à une semelle de chaussure, notamment de sport ou de loisirs.
On a aéja proposé de nombreux types de semelles, en particulier à caractère orthopedique, destines offrir à l'utilisateur le meilleur confort possible tout en lui permettant les meilleures performances compte tenu de la morphologie du pied et de l'activité particulière, notamment de course a pied ou de saut a laquelle est destinée la chaussure.
On a ainsi proposé récemment, en particulier pour la course à pied, des chaussures à semelles dites larges, c'est à dire dont le contour déborde assez largement du contour du pied dans la zone médiane de la semelle mais surtout au niveau du talon. Les semelles ainsi réalisées présentent des flancs in clinés se rétrécissant depuis la base large de la semelle au niveau de la couche d'usure en direction de la tige de la chaussure.
De telles semelles ont été développées pour assurer une excellente stabilité et de bonnes propriétés au cours de différentes phases de mouvement du pied lors de la foulée.
Ces semelles favorisent en particulier la phase de déroulement du pied, c'est 9 dire la phase suivant la phase de pronation au cours de laquelle le côté interne du pied vient en contact avec le sol après la phase initiale de supination amenant le talon en premier au contact avec le sol.
Les semelles de ce type ont cependant révélé l'usage un très grand inconvénient, se traduisant par des complications médicales, au niveau de la cheville et du tendon d'Achille pendant la phase initiale de supination.
Il est en effet connu que lors de la course le pied s'applique sur le sol en position inclinée, le premier appui avec le sol, notamment au niveau du talon, s'effectue par le côté extérieur du pied, le côté intérieur étant à cet instant légè- rement soulevé. On comprend dans ces conditions qu'avec une semelle à base large dans la zone du talon la force de réaction du sol sur la semelle s'exerce au voisinage de l'arrête extérieure de celle-ci avec un bras de levier important par rapport à l'axe du pied, du fait de la largeur de la base de la semelle. I1 s'exerce donc sur la cheville un couple de torsion tres élevé pouvant provoquer des ennuis médicaux sérieux au niveau des muscles et des tendons dans la zone de la cheville.
La présente invention se propose de fournir une semelle évitant ce type d'inconvénients et offrant en outre d'excellentes qualités pendant toutes les autres phases de la foulée.
La semelle selon l'invention se caractérise par le fait qu'elle comporte une partie centrale élargie, s'étendant depuis sensiblement I'extrémité antérieure des métatarsiens et se terminant sensiblement dans la zone d'appui du calcanéum, les parties avant et arrière de la semelle présentant un contour arrondi épousant sensiblement le contour du pied.
La partie arrière arrondie de talon de la semelle, moins large, se raccorde à la partie centrale élargie en formant des décrochements élastiques l'un sur le côté intérieur de la semelle l'autre sur le côté extérieur, ces décrochements se trouvant à une distance comprise entre environ 2 cm et environ 6 cm de l'extrémité arrière de la semelle.
Avantageusement le décrochement sur le côté intérieur de la semelle se trouve plus près de l'arrière de celle-ci que le décrochement situé sur le coté extérieur, offrant ainsi une plus grande longueur à la partie élargie sur le côté intérieur de la semelle.
La partie centrale élargie se raccorde à la partie avant arrondie de la semelle également en formant des décrochements latéraux, l'un sur le côté intérieur l'autre sur le côté extérieur de la semelle, ces décrochements se trouvant à une distance comprise entre environ 4 cm et environ 10 cm de- l'ex- trémité avant de la semelle. En variante une transition continue peut être réalisée entre la partie avant et la partie centrale élargie.
On conçoit que la semelle selon l'invention représente une conception entièrement nouvelle en matière de semelle qui, notamment grâce au fait que le contour du talon épouse d'assez près le contour du pied dans cette zone, assure que le bras de levier avec lequel s'exerce la force de réaction lors de l'appui au sol de la partie extérieure du talon pendant la phase de supination, produit un couple de torsion plus faible au niveau de la cheville réduisant ainsi les risques d'accident.
La partie centrale élargie réduit la pronation lors de l'appui du pied, grâce en particulier à l'élargissement au niveau de la partie intérieure de la semelle, les phases ultérieures de déroulement puis d'appui du pied au niveau du gros orteil s'ef fectuant de manière satisfaisante avec une bonne stabilité grâce également la partie centrale élargie, débordant largement latéralement de part et d'autre du contour du pied.
La semelle selon l'invention peut être réalisée en tous matériaux ou combinaisons de matériaux appropriés, notamment en ce qui concerne la dureté et l'épaisseur, aux utilisations particulières envisagées.
La semelle peut être réalisée par injection ou par collage de différents éléments. Entre autres matériaux utilisables on peut citer le caoutchouc, les résines thermo-plastiques, le polyuréthane, le P.V.C et autres matériaux élastiques.
La semelle peut comporter une couche supérieure moins dure, et une couche inférieure d'usure comportant un profilage ou des saillies d'appui au sol, la couche d'usure remontant, de façon en soi connue sur une partie de la hauteur de la semelle dans la zone du talon.
La présente invention a également pour objet une chaussure, notamment de sport ou de loisirs se caractérisant par le fait qu'elle comporte une semelle telle que définie ci-dessus.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire en se référant au dessin annexé, à titre nullement limitatif, différents modes de réalisation.
Sur le dessin
Les figures 1 à 4 illustrent schématiquement en plan quatre modes de réalisation de semelle selon l'invention, et
la figure 5 est une vue en élévation latérale schématique d'une chaussure selon l'invention comportant une semelle telle qu'illustrée à la figure 4.
On-se réfère tout d'abord à la figure 1 dans laquelle on a représenté un premier mode de réalisation de semelle selon l'invention, le contour du pied étant schématisé en traits, mixtes.
La semelle comporte une partie avant 1 de contour arrondi épousant sensiblement le contour du pied et ne débordant que légèrement de celui-ci. A cette partie avant 1 se raccorde une partie centrale élargie 2 qui s'étend sur une partie de la longueur de la semelle correspondant à la voûte plantaire depuis sensiblement, à l'avant, la "balle" du pied c'est à dire l'extrémité antérieure des mètatarsiens, jusqu a, a l'arrière, la partie avant du talon, c'est à dire sensiblement l'extrémité antérieure du calcanéum.
Cette partie élargie 2 se raccorde à une partie arriè- re 3 dont l'arrondi épouse sensiblement l'arrondi du talon, le contour de cette partie arrière 3 ne débordant que légèrement du contour du p Cd dar.s cette zone.
Comme on le voit sur le dessin la semelle, dans sa partie élargie 2, comporte deux zones latérales, l'une intérieure 4, l'autre extérieure 5, se raccordant par des décrochements arrondis, 6 à la partie avant, et 7 à la partie arrière. Les zones 4 et 5-présentent un contour extérieur 8, et respectivement 9, incurvé sensiblement parallèle au contour des semelles traditionnelles dans la même zone.
La semelle illustrée sur la figure 2 est très similaire à la semelle illustrée à la figure 1 mais en diffère par une courbure moins forte des zones de raccordement 6' de la partie centrale élargie avec la partie avant, et 7' du côté intérieur 4 de la zone centrale élargie avec la zone arrière 3.
Le mode de réalisation de la figure 3 diffère de celui de la figure 2 par le fait qu4il n'est pas prévu de décrochement entre la partie avant 1 et la partie centrale élargie, les zones latérales, 4' et respectivement 5', se raccordant selon une transition continue à la zone avant 1. Le raccordement avec la zone arrière 3 s'effectue par l'intermédiaire de décrochements arron dis 7 et 7 | comme dans le mode de réalisation de la figure 2.
Dans le mode de réalisation de la figure 4 les zones latérales 4 n et 5" se raccordent par une transition continue à la zone 1, les décrochements 7" et 7"' avec la zone arrière 3 étant perpendiculaires, vus en plan, au contour de la semelle dans la partie arrière 3. Le décrochement 7"' qui se trouve du côté intérieur de la semelle est-plus proche de l'extrémité arrière de la semelle que le décrochement extérieur 7" réalisant ainsi une zone élargie plus longue sur le côté intérieur de la semelle.
On a représenté à la figure 5 une chaussure comportant une semelle réalisée conformément au mode de réalisation de la figure 4.
La semelle comporte une couche supérieure 8 et une couche inférieure d'usure 9, de hauteur plus importante, 9a, dans la partie arrière 3 de la semelle. On voit que l'arrête du décrochement 7"' est inclinée par rapport à la verticale.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec différents mode de réalisation il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (8)

  1. REZ IONS
    I Semelle de chaussure, notamment de sport ou de loisirs, caractérisée par le fait qu'elle comporte une partie centrale élargie s'étendant depuis sensiblement l'extrémité antérieure des métatarsiens et se terminant sensiblement dans la zone d'appui du calcanéum, les parties avant et arrière de la semelle présentant un contour arrondi épousant sensiblement le contour du pied.
  2. 2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie arrière de la semelle se raccorde à la partie centrale élargie en formant des décrochements latéraux.
  3. 3. Semelle selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits décrochements se trouvent à une distance comprise entre environ 2 cm et environ 6 cm de l'extrémité arrière de la semelle.
  4. 4. Semelle selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que le décrochement sur le côté intérieur de la semelle se trouve plus près de l'arrière de celle-ci que le décrochement situé sur le côté extérieur.
  5. 5. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la partie centrale élargie se raccorde à la partie avant de la semelle en formant des décrochements latéraux.
  6. 6. Semelle selon la revendication 5, caractérisée par le fait que lesdits décrochements se trouvent à une distance comprise entre environ 4 cm et environ 10 cm de l'extrémité avant de la semelle.
  7. 7. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la partie centrale élargie se raccorde à la partie avant par une transition continue.
  8. 8. Chaussure notamment de sport ou de loisirs, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8116201A 1981-08-25 1981-08-25 Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle Granted FR2511850A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116201A FR2511850A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116201A FR2511850A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511850A1 true FR2511850A1 (fr) 1983-03-04
FR2511850B1 FR2511850B1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9261649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116201A Granted FR2511850A1 (fr) 1981-08-25 1981-08-25 Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511850A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4738262A (en) * 1987-02-27 1988-04-19 Zebrack Samuel D Therapeutic weight dispersing shoe sole
US5507106A (en) * 1993-06-18 1996-04-16 Fox; Marcus Exercise shoe with forward and rearward angled sections
US5893221A (en) * 1997-10-16 1999-04-13 Forest Footwear L.L.C. Footwear having a protuberance
EP1033087A1 (fr) * 1999-03-02 2000-09-06 adidas International B.V. Chaussure
US9642411B2 (en) 2004-11-22 2017-05-09 Frampton E. Ellis Surgically implantable device enclosed in two bladders configured to slide relative to each other and including a faraday cage

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6708424B1 (en) 1988-07-15 2004-03-23 Anatomic Research, Inc. Shoe with naturally contoured sole
US6675498B1 (en) 1988-07-15 2004-01-13 Anatomic Research, Inc. Shoe sole structures
US6314662B1 (en) 1988-09-02 2001-11-13 Anatomic Research, Inc. Shoe sole with rounded inner and outer side surfaces
US6668470B2 (en) 1988-09-02 2003-12-30 Anatomic Research, Inc. Shoe sole with rounded inner and outer side surfaces
US6662470B2 (en) 1989-08-30 2003-12-16 Anatomic Research, Inc. Shoes sole structures
US6163982A (en) 1989-08-30 2000-12-26 Anatomic Research, Inc. Shoe sole structures
EP0593441B1 (fr) 1989-10-03 2001-01-03 Anatomic Research, Inc. Structures de semelles de chaussure corrective utilisant un contour plus grand que le plan de stabilite theoriquement ideal
US6789331B1 (en) 1989-10-03 2004-09-14 Anatomic Research, Inc. Shoes sole structures
ATE228785T1 (de) 1990-01-10 2002-12-15 Anatomic Res Inc Aufbau einer schuhsohle mit umfassenden rändern
US7546699B2 (en) 1992-08-10 2009-06-16 Anatomic Research, Inc. Shoe sole structures
US7634529B2 (en) 1996-11-29 2009-12-15 Ellis Iii Frampton E Personal and server computers having microchips with multiple processing units and internal firewalls
WO2006058013A2 (fr) 2004-11-22 2006-06-01 Ellis, Frampton, E. Dispositifs a lamelles a flexibilite interne comprenant des chambres lamelisees pour chaussures
US8291618B2 (en) 2004-11-22 2012-10-23 Frampton E. Ellis Devices with internal flexibility sipes, including siped chambers for footwear
US8125796B2 (en) 2007-11-21 2012-02-28 Frampton E. Ellis Devices with faraday cages and internal flexibility sipes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043058A (en) * 1976-05-21 1977-08-23 Brs, Inc. Athletic training shoe having foam core and apertured sole layers
US4259792A (en) * 1978-08-15 1981-04-07 Halberstadt Johan P Article of outer footwear
US4262435A (en) * 1979-04-11 1981-04-21 Block Barry H Athletic shoe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4043058A (en) * 1976-05-21 1977-08-23 Brs, Inc. Athletic training shoe having foam core and apertured sole layers
US4259792A (en) * 1978-08-15 1981-04-07 Halberstadt Johan P Article of outer footwear
US4259792B1 (en) * 1978-08-15 1997-08-12 Hockerson Halberstadt Inc Article of outer footwear
US4262435A (en) * 1979-04-11 1981-04-21 Block Barry H Athletic shoe

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4738262A (en) * 1987-02-27 1988-04-19 Zebrack Samuel D Therapeutic weight dispersing shoe sole
US5507106A (en) * 1993-06-18 1996-04-16 Fox; Marcus Exercise shoe with forward and rearward angled sections
US5893221A (en) * 1997-10-16 1999-04-13 Forest Footwear L.L.C. Footwear having a protuberance
WO1999020134A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-29 Forest Footwear L.L.C. Chaussure dotee d'une protuberance
EP1033087A1 (fr) * 1999-03-02 2000-09-06 adidas International B.V. Chaussure
US9642411B2 (en) 2004-11-22 2017-05-09 Frampton E. Ellis Surgically implantable device enclosed in two bladders configured to slide relative to each other and including a faraday cage
US9681696B2 (en) 2004-11-22 2017-06-20 Frampton E. Ellis Helmet and/or a helmet liner including an electronic control system controlling the flow resistance of a magnetorheological liquid in compartments
US10021938B2 (en) 2004-11-22 2018-07-17 Frampton E. Ellis Furniture with internal flexibility sipes, including chairs and beds
US11039658B2 (en) 2004-11-22 2021-06-22 Frampton E. Ellis Structural elements or support elements with internal flexibility sipes
US11503876B2 (en) 2004-11-22 2022-11-22 Frampton E. Ellis Footwear or orthotic sole with microprocessor control of a bladder with magnetorheological fluid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511850B1 (fr) 1983-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511850A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure comportant cette semelle
EP1653823B1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
BE1003721A5 (fr) Base antiderapante de premiere pour chaussure.
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
FR2595552A1 (fr) Semelle interne de chaussure
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2719197A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse.
EP0512894A1 (fr) Chausson de danse dissymétrique et paire de tels chaussons
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP1765232B1 (fr) Coque talonnière de chaussure, et chaussure munie d'une telle coque talonnière
FR2466206A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied
EP0894445B1 (fr) Chaussure de sport
EP0664968B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant suspendu
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP0595732B1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
CH669717A5 (fr)
EP0743023A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
FR2742637A1 (fr) Semelle de securite moulee et insert pour une telle semelle
EP0174217B1 (fr) Chaussure perfectionnée notamment pour la pratique d'un sport
CH688636A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2731324A1 (fr) Chaussure a talon renforcee par une plaque de raidissement incorporee dans la partie arriere de la semelle
EP1393644B1 (fr) Semelle interne pour chaussure de sport
CH693432A5 (fr) Chaussure de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse