FR2554329A1 - Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures - Google Patents
Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures Download PDFInfo
- Publication number
- FR2554329A1 FR2554329A1 FR8415889A FR8415889A FR2554329A1 FR 2554329 A1 FR2554329 A1 FR 2554329A1 FR 8415889 A FR8415889 A FR 8415889A FR 8415889 A FR8415889 A FR 8415889A FR 2554329 A1 FR2554329 A1 FR 2554329A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shoe
- rod
- shoe tree
- tree
- recesses
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43D—MACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
- A43D3/00—Lasts
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43D—MACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
- A43D23/00—Single parts for pulling-over or lasting machines
- A43D23/04—Last-carriers; Shoe-guides
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
LE DISPOSITIF DE FIXATION D'EMBAUCHOIR COMPREND UN SUPPORT 3 ET UN EMBAUCHOIR DE MONTAGE 4 RELIE A LUI DE FACON AMOVIBLE. LE SUPPORT D'EMBAUCHOIR CONTIENT UNE TIGE 6 QUI COOPERE AVEC DES MACHOIRES D'ACCOUPLEMENT 11, 12. CES DERNIERES PENETRENT DANS DES EVIDEMENTS 28, 29 DE L'EMBAUCHOIR DE MONTAGE ET S'ENGAGENT A L'ARRIERE DE LA COLLERETTE 27 DU MANCHON DE CENTRAGE 26 DE LA TIGE QUI EST ENFONCE DANS L'EMBAUCHOIR DE MONTAGE.
Description
Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de
semelles de chaussures.
semelles de chaussures.
L'invention concerne un dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures, constitué par un porte-embauchoir et un embauchoir de montage relié à lui de façon amovible.
Les machines de montage de semelles de chaussures présentent en général plusieurs postes de travail dans lesquels les semelles en polyuréthane, matières thermoplastiques, thermocaoutchouc et nylon sont moulées par injection sur les tiges des chaussures ou des bottes. Dans ce but, les tiges sont disposées sur des embauchoirs et coopèrent avec des moules de moulage par injection dans lesquels est injecté le matériau destiné aux semelles. En général, les postes de travail comprennent des têtes tournantes réglables en hauteur, sur lesquelles sont disposées par paires les embauchoirs munis des tiges des chaussures ou des bottes, ce qui fait que pendant chaque opération la semelle est moulée par injection sur la tige de la chaussure et que pendant le même temps la chaussure terminée est évacuée du poste de travail (poste de démoulage) avec l'embauchoir.
Plus en détail, on procède de manière que le cuir de la tige qui est appliqué en dehors du poste de travail sur des embauchoirs de montage soit formé de manière a constituer les tiges de chaussures ou de bottes au moyen de machines de montage. Les tiges sont ensuite disposées sur des embauchoirs métalliques et amenées au poste de travail.
I1 est également connu de mouler directement par injection des semelles de chaussures sur les tiges qui sont disposées sur les embauchoirs de montage. Mais on constate dans ce cas des difficultés: les embauchoirs de montage sont montés de façon mobile sur des porte-embauchoirs qui réalisent la liaison avec les têtes tournantes à la manière d'éléments d'écartement. La liaison amovible entre les embauchoirs de montage et les porte-embauchoirs est réalisée par des accouplements mécaniques et de façon connue en soi.Mais il s'est avéré que dans des conditions de fonctionnement déterminées, par exemple lors du retrait des moules de moulage par injection d'ébauches de chaussures avec des profils marqués et également lors de travaux effectués sur des matériaux adhérant fortement aux parties du moule, l'accouplement magnétique disparatt du fait des forces élevées et la chaussure terminée et comprenant sa semelle continue à adhérer au moule d'injection.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu de prévoir en plus de l'accouplement magnétique un guidage en queue d'aronde entre les porte-embauchoirs et les embauchoirs de montage. Mais on on a constaté qu'on n'était pas certain dans tous les cas d'un centrage précis des embauchoirs de montage par rapport aux porte-embauchoirs du fait des guides en queue d'aronde, alors que ceci est une condition préalable essentielle pour que le moulage par injection des semelles de chaussures soit correct.
L'invention a pour but de constituer les dispositifs de fixation d'embauchoirs du type mentionné dans le préambule de manière qu'après moulage par injection des semelles les chaussures terminées puissent toujours être retirées sans problèmes du moule.
Selon l'invention, ce but est atteint du fait que le porte-embauchoir guide une tige mobile et comprend deux mâchoires d'accouplement pouvant être pivotées par la tige et du fait que l'embauchoir de montage comprend deux évidements qui sont en prise avec les mâchoires d'accouplement en position de repos de la tige. Grâce à cette mesure, on obtient un verrouillage mécanique sur de l'embauchoir de montage sur le porte-embauchoir, qui résiste également à des sollicitations mécaniques extrêmes.
Selon un mode de réalisation préféré, les mâchoires d'accouplement sont articulées au porte-embauchoir selon le principe du levier à deux bras, et comportent de premières branches s'appliquant contre des ressorts de pression, les autres branches étant coudées pour pénétrer dans les évidements et comprenant chacune une saillie coopérant avec la tige. Cette mesure permet le dégagement de l'accouplement seulement par un déplacement de la tige dégageant les mâchoires d'accouplement des évidements et à l'encontre des forces exercées par les ressorts de pression.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la tige comporte une section de diamètre réduit, dans la région de laquelle pénètrent les saillies de la tige en position de repos. Quand il y a déplacement de la tige, les saillies se dégagent de la région de ce diamètre réduit et les mâchoires d'accouplement sont amenées par la tige à se dégager des évidements, ce qui fait que la chaussure ou la botte terminée peut être retirée du poste de travail avec l'embauchoir de montage.
Selon un autre mode de réalisation encore de l'invention, l'embauchoir comprend un manchon de centrage de la tige, ce manchon possédant une collerette à l'arrière de laquelle peuvent s'appliquer les mâchoires de serrage dans la région des évidements. Grâce à cette mesure, l'embauchoir de montage peut être centré et simultanément verrouillé sur le porte-embauchoir. Ce manchon de centrage et son épaulement périphérique est surtout avantageux quand l'embauchoir de montage est constitué en une matière synthétique ou en bois.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation et avec référence au dessin annexé dans lequel:
la figure 1 est une coupe d'un mode de réalisation, en direction longitudinale de l'embauchoir de montage,
la figure 2 est une coupe en direction perpendiculaire à la première,
les figures 3 et 4 représentent une partie découpée dans la région des évidements, à plus grande échelle et selon les figures 1 ou 2.
la figure 1 est une coupe d'un mode de réalisation, en direction longitudinale de l'embauchoir de montage,
la figure 2 est une coupe en direction perpendiculaire à la première,
les figures 3 et 4 représentent une partie découpée dans la région des évidements, à plus grande échelle et selon les figures 1 ou 2.
A la figure 1, la référence 1 désigne une tête tournante représentée partiellement, à laquelle est fixé le dispositif de fixation d'embauchoir 2. I1 comprend un porte-embauchoir 3 et un embauchoir de montage 4 reliés l'un à l'autre de façon amovible. Le porte-embauchoir 3 remplit la fonction d'un élément d'écartement disposé entre la tête tournante et l'embauchoir de montage et est constitué essentiellement sous forme d'un cylindre. Le porte-embauchoir comporte un alésage axial 5 dans lequel est guidée la tige 6. le porte-embauchoir comprend dans la région de la tête tournante un levier de manoeuvre coudés à deux bras 7, monté pivotant au moyen de l'axe 8, et qui est en prise à pivotement avec l'extrémité de la tige voisine de la tête tournante.La longueur de la tige est calculée de manière à dépasser dans toutes les positions la surface frontale 9 du porte-embauchoir qui est à l'opposé de la tête tournante. L'embauchoir de montage comprend un alésage 10 en alignement avec l'alésage 5 et dans lequel pénètre la tige.
Le porte-embauchoir comprend dans la région de la surface frontale inférieure 9 deux mâchoires d'accouplement 11 et 12 articulées selon le principe du levier à deux bras, montées à pivotement sur des axes 13 et respectivement 14 et comprenant des branches 15, 16 et respectivement 17, 18. Le porte-embauchoir comprend des alésages dans lesquels sont montés des ressorts de pression 19 et respectivement 20 qui s'appliquent contre les branches 15 et respectivement 17. Les branches 16 et 18 sont coudées en direction de la tige. Les branches 16 et 18 comprennent entre leurs sections d'extrémité coudées et les axes 13 et respectivement 14 des saillies 21 et respectivement 22 s'enfonçant dans des fentes 23 et respectivement 24 du porte-embauchoir. Ces fentes débouchent dans l'alésage 5 du porte-embauchoir.La tige 6 présente, dans sa position de repos qui est représentée à la figure 2 et dans la région de ces fentes, une section 25 de diamètre réduit et dont les dimensions sont telles que les saillies ne s'appliquent pas contre la tige de commutation. Dans l'alésage 10 de l'embauchoir de montage 4 est prévu un manchon de centrage 26 destiné à la tige et possédant une collerette 27 constituée sous forme d'un disque annulaire. Sa largeur est déterminée de manière à s'appliquer par une surface de contact aussi importante que possible contre la surface frontale inférieure du porte-embauchoir. Sous le disque annulaire, l'embauchoir comprend deux évidements 28 et 29 destinés aux sections d'extrémité coudées des mâchoires d'accouplement. Les sections d'extrémité coudées des mâchoires d'accouplement pénètrent dans les évidements et se disposent à l'arrière de la plaque ou de la collerette (figure 3). Pour dégager l'embauchoir de montage, on fait pivoter le levier 7 de manière que la tige 6 se déplace en direction axiale vers l'embauchoir de montage.
Simultanément les saillies s'écartent de la région de diamètre réduit et sont pivotées par la section plus épaisse de la tige de façon que les mâchoires d'accouplement se déplacent à l'encontre de la force exercée par les ressorts de pression et que leurs sections d'extrémité coudées se dégagent de l'embauchoir de montage.
Claims (4)
1. Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures, constitué par un porte-embauchoir et un embauchoir de montage relié à lui de façon amovible, caractérisé en ce que le porte-embauchoir (3) guide une tige mobile (6) et comprend deux mâchoires d'accouplement (11, 12) pouvant être pivotées par la tige, et en ce que l'embauchoir de montage (4) comprend deux évidements (28, 29) dans lesquels pénètrent les mâchoires d'accouplement en position de repos de la tige.
2. Dispositif de fixation d'embauchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires d'accouplement sont articulées au porte-embauchoir selon le principe du levier à deux bras, et comportent de premières branches (15, 17) s'appliquant contre des ressorts de pression (19, 20), les autres branches (16, 18) étant coudées pour pénétrer dans les évidements, et comprenant chacune une saillie (21, 22) coopérant avec la tige.
3. Dispositif de fixation d'embauchoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige comprend une section de diamètre réduit (25) dans la région de laquelle pénètrent les saillies en position de repos de la tige.
4. Dispositif de fixation d'embauchoir selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'embauchoir de chaussure comprend un manchon de centrage (26) pour la tige, et en ce que le manchon de centrage possède une collerette (27) à l'arrière de laquelle viennent s'engager les mâchoires d'accouplement, dans la région des évidements.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3339733 | 1983-11-03 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2554329A1 true FR2554329A1 (fr) | 1985-05-10 |
FR2554329B1 FR2554329B1 (fr) | 1988-02-05 |
Family
ID=6213340
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8415889A Expired FR2554329B1 (fr) | 1983-11-03 | 1984-10-17 | Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS60103904A (fr) |
BE (1) | BE900812A (fr) |
CS (1) | CS709984A2 (fr) |
DD (1) | DD223917A5 (fr) |
ES (1) | ES281922Y (fr) |
FR (1) | FR2554329B1 (fr) |
SU (1) | SU1366040A3 (fr) |
YU (1) | YU42636B (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2586909A1 (fr) * | 1985-09-06 | 1987-03-13 | Blanc Roger | Forme pour la fabrication de chaussures |
EP0260366A1 (fr) * | 1986-09-17 | 1988-03-23 | Roger Blanc | Forme pour la fabrication de chaussures |
WO2006111995A1 (fr) * | 2005-04-21 | 2006-10-26 | Robot System S.R.L. | Forme de chaussure et procede pour manipuler les formes de chaussures |
CN104872933A (zh) * | 2015-06-08 | 2015-09-02 | 苏州市景荣科技有限公司 | 一种制鞋生产线上的鞋帮加热工作台 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0527044Y2 (fr) * | 1986-11-20 | 1993-07-09 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1365222A (en) * | 1916-03-27 | 1921-01-11 | Charles C Blake | Work-support |
US2277774A (en) * | 1941-03-20 | 1942-03-31 | United Shoe Machinery Corp | Shoe support |
FR1158066A (fr) * | 1955-09-26 | 1958-06-06 | United Shoe Machinery Ab | Appareil pour la manutention des chaussures |
US2974335A (en) * | 1958-03-04 | 1961-03-14 | United Shoe Machinery Corp | Last jacks |
US4367971A (en) * | 1981-06-15 | 1983-01-11 | Coren Alfred S | Socket retainers |
-
1984
- 1984-05-21 JP JP59100717A patent/JPS60103904A/ja active Granted
- 1984-09-20 CS CS847099A patent/CS709984A2/cs unknown
- 1984-10-04 DD DD84268006A patent/DD223917A5/de not_active IP Right Cessation
- 1984-10-10 ES ES1984281922U patent/ES281922Y/es not_active Expired
- 1984-10-11 BE BE0/213824A patent/BE900812A/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-10-15 YU YU1765/84A patent/YU42636B/xx unknown
- 1984-10-17 FR FR8415889A patent/FR2554329B1/fr not_active Expired
- 1984-11-02 SU SU843808258A patent/SU1366040A3/ru active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1365222A (en) * | 1916-03-27 | 1921-01-11 | Charles C Blake | Work-support |
US2277774A (en) * | 1941-03-20 | 1942-03-31 | United Shoe Machinery Corp | Shoe support |
FR1158066A (fr) * | 1955-09-26 | 1958-06-06 | United Shoe Machinery Ab | Appareil pour la manutention des chaussures |
US2974335A (en) * | 1958-03-04 | 1961-03-14 | United Shoe Machinery Corp | Last jacks |
US4367971A (en) * | 1981-06-15 | 1983-01-11 | Coren Alfred S | Socket retainers |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2586909A1 (fr) * | 1985-09-06 | 1987-03-13 | Blanc Roger | Forme pour la fabrication de chaussures |
EP0260366A1 (fr) * | 1986-09-17 | 1988-03-23 | Roger Blanc | Forme pour la fabrication de chaussures |
WO2006111995A1 (fr) * | 2005-04-21 | 2006-10-26 | Robot System S.R.L. | Forme de chaussure et procede pour manipuler les formes de chaussures |
CN104872933A (zh) * | 2015-06-08 | 2015-09-02 | 苏州市景荣科技有限公司 | 一种制鞋生产线上的鞋帮加热工作台 |
CN104872933B (zh) * | 2015-06-08 | 2017-02-08 | 熊德峰 | 一种制鞋生产线上的鞋帮加热工作台 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
YU176584A (en) | 1987-02-28 |
CS709984A2 (en) | 1991-06-11 |
FR2554329B1 (fr) | 1988-02-05 |
JPH0123123B2 (fr) | 1989-05-01 |
ES281922U (es) | 1985-04-01 |
ES281922Y (es) | 1985-11-01 |
SU1366040A3 (ru) | 1988-01-07 |
JPS60103904A (ja) | 1985-06-08 |
DD223917A5 (de) | 1985-06-26 |
BE900812A (fr) | 1985-02-01 |
YU42636B (en) | 1988-10-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2543097A1 (fr) | Frein hydraulique a commande manuelle pour bicyclette et procede de freinage | |
FR2619986A1 (fr) | Mecanisme de raccordement d'un outil de travail a un tracteur | |
FR2593731A1 (fr) | Machine et procede pour le montage d'un soufflet | |
EP0384161B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une forme d'usinage sur un cylindre porte-outil dans une machine rotative | |
FR2554329A1 (fr) | Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures | |
FR2610251A1 (fr) | Appareil de securite pour protection contre l'eclatement dans une machine de changement de pneumatique | |
FR2558692A1 (fr) | Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage | |
FR2757958A1 (fr) | Outil de raccordement d'une fibre a une autre fibre ou a un element de connectique optique par l'intermediaire d'un module de raccordement | |
FR2645758A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond | |
FR2504973A1 (fr) | Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot | |
EP0267109A1 (fr) | Dispositif automatique de remplacement des électrodes d'un robot de soudage | |
FR2467726A1 (fr) | Dispositif de securite pour machines automotrices | |
FR2462120A1 (fr) | Conformateur de galbage pour la partie arriere de chaussures | |
FR2726787A1 (fr) | Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression | |
EP0307293B1 (fr) | Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage | |
FR2487872A1 (fr) | Machine a repasser permettant le repassage simultane de l'epaule, de la partie superieure d'une manche et de la manche elle-meme d'un veston ou d'un effet vestimentaire similaire | |
FR2659674A1 (fr) | Machine pour la mise en place et l'extraction d'organes d'attache notamment des rails aux traverses d'une voie ferree. | |
FR2541603A1 (fr) | Appareil a cintrer | |
FR2690859A1 (fr) | Tête d'usinage pour l'équipement d'un bras de robot, destinée à l'ébavurage de parties débordantes d'articles souples notamment en matière synthétique. | |
FR2564301A1 (fr) | Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures | |
FR2475956A1 (fr) | Mandrin expansible | |
FR2490272A1 (fr) | Dispositif de ripage pour soutenement marchant, en particulier pour soutenement type bouclier ou type pile | |
FR2523803A1 (fr) | Charrue portee brabant | |
FR2562455A1 (fr) | Coulisse pour une machine de super-finition a pierre | |
CA2227504A1 (fr) | Machine pour realiser des rainures dans le sol |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |