FR2683454A1 - Composition pharmaceutique bactericide. - Google Patents
Composition pharmaceutique bactericide. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2683454A1 FR2683454A1 FR9113919A FR9113919A FR2683454A1 FR 2683454 A1 FR2683454 A1 FR 2683454A1 FR 9113919 A FR9113919 A FR 9113919A FR 9113919 A FR9113919 A FR 9113919A FR 2683454 A1 FR2683454 A1 FR 2683454A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- eugenol
- chlorhexidine
- pharmaceutical composition
- composition according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/70—Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
- A61K31/7004—Monosaccharides having only carbon, hydrogen and oxygen atoms
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K31/00—Medicinal preparations containing organic active ingredients
- A61K31/13—Amines
- A61K31/155—Amidines (), e.g. guanidine (H2N—C(=NH)—NH2), isourea (N=C(OH)—NH2), isothiourea (—N=C(SH)—NH2)
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P1/00—Drugs for disorders of the alimentary tract or the digestive system
- A61P1/02—Stomatological preparations, e.g. drugs for caries, aphtae, periodontitis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P31/00—Antiinfectives, i.e. antibiotics, antiseptics, chemotherapeutics
- A61P31/04—Antibacterial agents
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Oncology (AREA)
- Communicable Diseases (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une composition pharmaceutique bactéricide, caractérisée en ce qu'elle comporte une association synergique de chlorhexidine et d'eugénol.
Description
La présente invention concerne des compositions pharmaceutiques bactéricides, actives sur la plupart des espèces bactériennes habituellement rencontrées chez l'homme, la tolérance de ces compositions étant en outre améliorée.
On sait en effet que la flore bactérienne présente chez l'homme, au niveau de la peau ou des différentes muqueuses comprend un grand nombre espèces, habituellement saprophytes. Un déséquilibre dans les proportions respectives des différentes souches ou une augmentation globale de la quantité de germes présents, pouvant résulter de la baisse temporaire ou durable des défenses immunitaires, provoqueront l'apparition d'une pathologie plus ou moins grave.
De nombreux antiseptiques, que Iron peut définir comme des agents chimiques qui s'opposent à la prolifération des bactéries et les détruisent, ont été proposés en thérapeutique. On peut citer notamment les halogènes, les sels de métaux lourds, les ammoniums quaternaires, l'acide salicylique et ses dérivés.
Ces antiseptiques sont administrés à titre prophylatique ou curatif.
Cette administration, lorsqu'elle est répétée, peut conduire à l'apparition d'effets secondaires indésirables du type irritation ou sensibilisation par idiosyncrasie. On cherche donc à obtenir des produits ayant une efficacité satisfaisante sur la plupart des souches responsables des pathologies rencontrées en dermatologie ou en stomatologie, tout en permettant de réduire les doses administrées, et donc les effets secondaires.
La Demanderesse a trouvé de manière surprenante qu'une composition pharmaceutique renfermant une association de deux antiseptiques particuliers permet de remplir ces objectifs.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une composition pharmaceutique bactéricide, caractérisée en ce qu'elle comporte une association synergique de chlorhexidine et d'eugénol.
La chlorhexidine, ou l,l'-hexaméthylènebis[5-(p-chlorophényl) biguanidej, est un antiseptique local décrit dans le brevet US 2 684 924, et largement utilisé en application topique, notamment en ORL, ou utérine, et comme désinfectant.
Ce composé peut être mis sous forme de différents sels ; le(s) sel(s) utilisé dans la composition pharmaceutique sera choisi en fonction de sa solubilité dans les excipients et de sa non toxicité. Par le terme chlorhexidine, il est entendu, tout au long de la description, aussi bien la base que l'un de ses sels pharmaceutiquement acceptables, tels que les digluconate, diglucohéptonate, di-iséthionate, diacétate ou dichlorhydrate de chlorhexidine.
Toutefois, les applications de chlorhexidine peuvent présenter un certain nombre d'inconvénients comme l'idiosyncrasie, le risque d'effets systémiques par pénétration cutanée lors d'applications répétées et, dans le cas de l'administration sous forme de bain de bouche, le noircissement des dents.
L'eugénol est une molécule utilisée en parfumerie, pour son arôme de clou de girofle et en dentisterie pour ses propriétés analgésiques, associées à une légère action antiseptique.
L'association de l'eugénol avec la chlorhexidine conduit à une potentialisation mutuelle du pouvoir antibactérien, particulièrement du pouvoir antibactérien de l'eugénol.
Cette synergie s'observe pour une gamme de concentrations très inférieures aux concentrations couramment utilisées pour les produits seuls et présentant un optimum variable en fonction de la souche bactérienne considérée.
Elle se manifeste par une diminution des concentrations maximales bactéricides (CMB), dans un rapport de 4 à 16 pour la chlorhexidine et de 4 à 32, et même de 4 à 256 pour l'eugénol. Ce caractère est exprimé par la mesure d'un index FBC qui indique l'activité bactéricide d'un produit. I1 est également mis en évidence sur des courbes indiquant la limite de bactéricidie pour des compositions dans lesquelles les concentrations en chlorhexidine et en eugénol sont indiquées respectivement en ordonnées et en abcisses ; ces courbes présentent une forme nettement incurvée par rapport à la droite qui correspondrait à une association simplement additive.
De façon inattendue, l'association chlorhexidine-eugénol faisant l'objet de la présente invention, manifeste cependant une activité cytotoxique très inférieure à celle pouvant être observée pour d'autres associations d'antiseptiques. Cette caractéristique présente un intérêt majeur in vivo, où les cellules impliquées dans le système de défense immunitaire se trouvent en contact avec l'antiseptique administré. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des affections parodontales et dentaires où ces cellules sont appelées sur le site d'infection.
Une composition présentant une cytotoxicité réduite (exprimée par un FCC index relativement élevé) se montrera moins traumatisante pour le sujet et entrainera donc moins d'effets secondaires.
La composition renfermant une association chlorhexidine/ eugénol se distingue des autres compositions pouvant être envisagées, en ce qu'elle présente à la fois une forte synergie des effets bactéricides, et une faible synergie cytotoxique, ce qui se traduit par un écart entre FCC et
FBC élevé, en moyenne de 0,194.
FBC élevé, en moyenne de 0,194.
Plus particulièrement, une composition pharmaceutique selon l'invention comportera de la chlorhexidine, présente à une concentration comprise entre 0,01 96 p/v et 0,5 96 p/v, et de l'eugénol, présent à une concentration comprise entre 0,05 % p/v et 1 % p/v.
De préférence, la concentration en chlorhexidine pourra être comprise entre 0,02 96 p/v et 0,2 % p/v.
De façon également préférée, la concentration en eugénol dans la composition est comprise entre 0,08 96 p/v et 0,64 % p/v.
Des compositions comprenant une association de chlorhexidine et d'eugénol dans les limites de concentrations indiquées, présenteront une bonne activité bactéricide, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter les doses de chacun de ces produits.
En particulier, dans le cas de compositions administrées dans la cavité buccale, une concentration trop importante en eugénol conduit à un goût prononcé de clou de girofle qui n'est pas satisfaisant pour le patient.
Les concentrations en eugénol retenues de manière préférée dans la présente invention pallient cet inconvénient tout en assurant une activité bactéricide synergique permettant de diminuer considérablement les concentrations en chlorhexidine.
C'est ainsi que dans les compositions selon la présente invention, le rapport chlorhexidine/eugénol sera de manière préférée compris entre 2/1 et 1/32, ce qui permet d'observer de bons FBC index (très inférieurs à 0,75). Ceci pour des concentrations en chlorhexidine comprises entre 200 et 2000 ug/ml, et des concentrations en eugénol comprises entre 800 et 6400 llg/ml.
De manière préférée, ce rapport chlorhexidine/eugénol sera inférieur à 1.
Une bonne activité bactéricide de type synergique sur l'ensemble des souches susceptibles d'être rencontrées, est obtenue pour des compositions pharmaceutiques selon l'invention dans lesquelles, le rapport chlorhexidine/eugénol est de préférence égal à environ 1/4.
Selon l'un de ses aspects, la présente invention a donc pour objet une composition renfermant une association synergique de chlorhexidine et d'eugénol, la concentration en chlorhexidine étant comprise entre 200 et 1000 llg/ml, et la concentration en eugénol étant comprise entre 800 et 4000 llg/ml, avec un rapport chlorhexidine/eugénol égal à environ 1/4.
Une composition pharmaceutique telle qu'elle est définie dans la présente invention peut plus particulièrement avoir une activité qui s exerce sur les souches bactériennes responsables d'affections de la cavité buccale telles que les caries, les maladies parodontales et les mycoses.
Parmi les souches présentes, on note les espèces Streptococcus mutans, Actinomyces viscosus, Lactobacillus acidophilus, Actinobacillus actinom ycetemcom itans, Capnocyto phaga ochracea, Eikenella corro dens.
Selon les cas, la prolifération de ces souches au sein de la plaque dentaire provoque l'apparition de caries ou de parodontites.
In vivo, dans le cas des parodontopathies, le microenvironnement des bactéries subgingivales est un milieu complexe, principalement composé de fluide créviculaire, riche en protéines, diminuant l'activité bactéricide de la chlorhexidine.
Candida albicans est le plus souvent responsable des mycoses buccales, et également sensible aux compositions selon l'invention.
Selon l'un des aspects de l'invention, la composition pharmaceutique est caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition stomatologique destinée à être administrée localement dans la cavité buccale, en particulier sous forme de bain de bouche.
Elle peut également se présenter sous toute forme appropriée à ce type d'administration, tel que dentifrice, comprimé à sucer, baume gingival ou solution pour irrigation des poches parodontales. Elle comprend évidemment tous les excipients nécessaires à sa formulation ainsi que des conservateurs, colorants, etc.
Toutes ces administrations pourront être effectuées à titre préventif ou curatif, de manière unique ou réitérée.
Selon un autre de ses aspects, la présente invention a pour objet une composition pharmaceutique renfermant une association bactéricide synergique telle qu'elle a été définie, et caractérisée en ce que son activité s'exerce sur les souches de bactéries cutanées.
Plus particulièrement, la présente invention a donc pour objet une composition dermatologique, destinée à être appliquée localement, en particulier sous forme de lotion, de crème ou d'onguent.
Outre les véhicules pharmaceutiques adaptés et les adjuvants connus de l'homme de métier, de telles compositions peuvent également comporter d'autres principes actifs comme par exemple des antiinflammatoires dont l'action sera avantageusement complémentaire de l'activité bactéricide.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture des exemples qui suivent, et qui ne sont nullement destinés à en limiter la portée.
Dans ce qui suit, on se référera aux figures suivantes
Figure 1 : Représentation en coordonnées logarithmiques et décimales, de l'activité des associations chlorhexidine/eugénol sur une souche de
Capnocytophaga ochracea.
Figure 1 : Représentation en coordonnées logarithmiques et décimales, de l'activité des associations chlorhexidine/eugénol sur une souche de
Capnocytophaga ochracea.
Figure 2 : Représentation en coordonnées logarithmiques et décimales, de l'activité des associations chlorhexidine/eugénol sur une souche de
Streptococus mutans.
Streptococus mutans.
EXEMPLE 1
Le type d'interaction entre la chlorhexidine et l'eugénol a été recherché sur des germes des principales affections de la cavité buccale, caries, parodontites et mycoses.
Le type d'interaction entre la chlorhexidine et l'eugénol a été recherché sur des germes des principales affections de la cavité buccale, caries, parodontites et mycoses.
Trois souches bactériennes de chaque espèce ont été testées, deux sont d'origine parodontale (souche 2 et 3), les troisièmes souches portent les références suivantes - Streptococcus mutans IPP (S. mutans 1) - Actinomyces viscosus IPP 100655 (A. viscosus I) - Lactobacillus acidophilus IPP 7613 (L. acidophilus 1) - Actinobacillus actinomycetemcomitans IPP 52106 (A. ac 1) - Capnocytophaga ochracea IPP 8210 (Capnocytophaga 1) - Eikenella corrodens IPP 7075 (E. corodens 1)
En ce qui concerne les souches de Candida albicans, une souche est d'origine buccale (C. albicans 3), les deux autres sont référencées - Candida albicans ATCC 2091 (C. albicans 1) - Candida albicans ATCC 10231 (C. albicans 2).
En ce qui concerne les souches de Candida albicans, une souche est d'origine buccale (C. albicans 3), les deux autres sont référencées - Candida albicans ATCC 2091 (C. albicans 1) - Candida albicans ATCC 10231 (C. albicans 2).
La méthode utilisée est une microméthode par dilutionneutralisation (selon la norme AFNOR NF T 72-150), adaptée à la technique de l'échiquier.
Grâce à l'utilisation de microplaques de 96 puits, cette méthode consiste en la réalisation d'une association complète de deux gammes de dilution sériées de deux antimicrobiens, de façon à ce que chaque concentration d'un antimicrobien se trouve en présence de toutes les concentrations de la gamme de l'autre antimicrobien, et inversement.
Les résultats peuvent être exprimés par le calcul du FBC index. Le FBC index rend compte du type d'interaction entre deux produits
A et B, il est défini comme suit
CMB du produit A seul CMB du produit B seul
FBC = +
CMB du produit A associé CMB du produit B associé
Un FBC index Z 0,75 définit une association synergique. Sa valeur est donc inversement proportionnelle au degré de synergie entre les deux antiseptiques.
A et B, il est défini comme suit
CMB du produit A seul CMB du produit B seul
FBC = +
CMB du produit A associé CMB du produit B associé
Un FBC index Z 0,75 définit une association synergique. Sa valeur est donc inversement proportionnelle au degré de synergie entre les deux antiseptiques.
Le tableau 1 rapporte, pour chaque souche testée, les valeurs des FBC index minimum ainsi que les CMB des produits associés lui correspondant, et les CMB des produits non associés.
Les associations chlorhexidine/eugénol se sont révélées synergiques sur l'ensemble des souches testées. Les FBC index déterminés sont tous très inférieurs au FBC index correspondant à la limite de synergie (0,75) puisque le maximum obtenu est de 0,531.
Les CMB des produits associés sont divises - par 2 à 16 pour la chlorhexidine, - par 4 à 256 pour lteugénol.
Ces résultats montrent donc une potentialisation mutuelle importante des activités bactéricides des 2 produits.
Les résultats peuvent également être exprimés sous forme de représentation graphique - la première est une représentation en coordonnées logarithmiques et
"simule" la microplaque d'association. Pour chaque coordonnée sont
reportées les concentrations de chaque produit associé ou seul
(intersection avec les axes). Les courbes en gras relient les points
limites de bactéricidie. Pour chaque association, les limites théoriques
de synergie ont été représentées en même temps que la courbe
expérimentale.
"simule" la microplaque d'association. Pour chaque coordonnée sont
reportées les concentrations de chaque produit associé ou seul
(intersection avec les axes). Les courbes en gras relient les points
limites de bactéricidie. Pour chaque association, les limites théoriques
de synergie ont été représentées en même temps que la courbe
expérimentale.
- La deuxième est l'isobologramme de l'association, représenté en
coordonnées décimales.
coordonnées décimales.
Les figures 1 et 2 illustrent les résultats obtenus respectivement pour Capnocytophaga 1 et Streptococcus mutans 3.
<SEP> souche <SEP> CMB <SEP> CHX <SEP> CMB <SEP> Eugenal <SEP> FBC <SEP> Index <SEP> CMB <SEP> CHX <SEP> ass <SEP> CMB <SEP> Eugenol <SEP> ass
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 1 <SEP> 12,5 <SEP> 1600 <SEP> 0,375 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 2 <SEP> 6,25 <SEP> 3200 <SEP> 0,375 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 3 <SEP> 3,12 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 0,78 <SEP> 200
<tb> <SEP> A. <SEP> viscosus <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> 1600 <SEP> 0,313 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb> <SEP> A. <SEP> viscosus <SEP> 2 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,258 <SEP> 200 <SEP> 25
<tb> <SEP> A.<SEP> viscosus <SEP> 3 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,313 <SEP> 3,12 <SEP> 200
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 1 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 200 <SEP> 200
<tb> <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP>
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 2 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 200 <SEP> 200
<tb> <SEP> 50 <SEP> 600 <SEP>
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 3 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 200 <SEP> 800
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodons <SEP> 1 <SEP> 100 <SEP> 1600 <SEP> 0,313 <SEP> 6,25 <SEP> 400
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodens <SEP> 2 <SEP> 200 <SEP> 3200 <SEP> 0,188 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodens <SEP> 3 <SEP> 100 <SEP> 3200 <SEP> 0,375 <SEP> 12,5 <SEP> 800
<tb> <SEP> 25 <SEP> 400
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 1 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,315 <SEP> 12,5 <SEP> 50
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,375 <SEP> 6,25 <SEP> 200
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 3 <SEP> 25 <SEP> 1800 <SEP> 0,313 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> 1600 <SEP> # <SEP> 0,531 <SEP> 100 <SEP> 50
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 1600 <SEP> 0,25 <SEP> 6,25 <SEP> 200
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 3 <SEP> 50 <SEP> 1600 <SEP> 0,281 <SEP> 12,5 <SEP> 50
<tb> <SEP> C. <SEP> albicans <SEP> 1 <SEP> 50 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 25 <SEP> 12,5 <SEP>
<tb> <SEP> 12,5 <SEP> 600 <SEP>
<tb> <SEP> C. <SEP> albicans <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 25 <SEP> 12,5
<tb> <SEP> 12,5 <SEP> 800 <SEP>
<tb> <SEP> C.<SEP> albicans <SEP> 3 <SEP> 100 <SEP> 3200 <SEP> 0,25 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb>
EXEMPLE 2
Différentes associations d'antimicrobiens ont été testées selon la méthode décrite à l'exemple 1.
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 1 <SEP> 12,5 <SEP> 1600 <SEP> 0,375 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 2 <SEP> 6,25 <SEP> 3200 <SEP> 0,375 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> S. <SEP> mutans <SEP> 3 <SEP> 3,12 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 0,78 <SEP> 200
<tb> <SEP> A. <SEP> viscosus <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> 1600 <SEP> 0,313 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb> <SEP> A. <SEP> viscosus <SEP> 2 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,258 <SEP> 200 <SEP> 25
<tb> <SEP> A.<SEP> viscosus <SEP> 3 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,313 <SEP> 3,12 <SEP> 200
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 1 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 200 <SEP> 200
<tb> <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP>
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 2 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,313 <SEP> 200 <SEP> 200
<tb> <SEP> 50 <SEP> 600 <SEP>
<tb> <SEP> Lactobacillus <SEP> 3 <SEP> 800 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 200 <SEP> 800
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodons <SEP> 1 <SEP> 100 <SEP> 1600 <SEP> 0,313 <SEP> 6,25 <SEP> 400
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodens <SEP> 2 <SEP> 200 <SEP> 3200 <SEP> 0,188 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb> <SEP> E. <SEP> corrodens <SEP> 3 <SEP> 100 <SEP> 3200 <SEP> 0,375 <SEP> 12,5 <SEP> 800
<tb> <SEP> 25 <SEP> 400
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 1 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,315 <SEP> 12,5 <SEP> 50
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 800 <SEP> 0,375 <SEP> 6,25 <SEP> 200
<tb> <SEP> A. <SEP> ac <SEP> 3 <SEP> 25 <SEP> 1800 <SEP> 0,313 <SEP> 1,56 <SEP> 400
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> 1600 <SEP> # <SEP> 0,531 <SEP> 100 <SEP> 50
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 1600 <SEP> 0,25 <SEP> 6,25 <SEP> 200
<tb> <SEP> Capnocytophaga <SEP> 3 <SEP> 50 <SEP> 1600 <SEP> 0,281 <SEP> 12,5 <SEP> 50
<tb> <SEP> C. <SEP> albicans <SEP> 1 <SEP> 50 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 25 <SEP> 12,5 <SEP>
<tb> <SEP> 12,5 <SEP> 600 <SEP>
<tb> <SEP> C. <SEP> albicans <SEP> 2 <SEP> 50 <SEP> 3200 <SEP> 0,5 <SEP> 25 <SEP> 12,5
<tb> <SEP> 12,5 <SEP> 800 <SEP>
<tb> <SEP> C.<SEP> albicans <SEP> 3 <SEP> 100 <SEP> 3200 <SEP> 0,25 <SEP> 12,5 <SEP> 400
<tb>
EXEMPLE 2
Différentes associations d'antimicrobiens ont été testées selon la méthode décrite à l'exemple 1.
On a associé deux à deux le digluconate de chlorhexidine (CHX), le chlorure de cétylpyridinium (CCP), la polyvinylpyrrolidone iodée (PVPI), l'héxétidine, lteugénol, et l'hexamidine.
Le tableau 2 montre la moyenne des FBC index minimum obtenue sur 1' ensemble des souches. On constate que certaines combinaisons conduisent à des associations simplement additives, ou même antagonistes (FBC > 2) le meilleur FBC index est obtenu avec l'association chlorhexidine/eugénol.
<tb> <SEP> CHX <SEP> CCP <SEP> Hexetdne <SEP> Eugenol <SEP> I <SEP> PVPI <SEP> examidin
<tb> <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Add <SEP> Ant
<tb> <SEP> < 0,492) <SEP> (0.545 > <SEP> (0,337) <SEP> {1,005) <SEP> ( <SEP> > <SEP> 2)
<tb> <SEP> ) < > ( <SEP> Add <SEP> Add <SEP> Add <SEP> Ind
<tb> <SEP> CCP <SEP> CX <SEP> (0,938) <SEP> (0,947) <SEP> (1,048) <SEP> (1,212)
<tb> HRxBtidinejl <SEP> Syn <SEP> Ant <SEP> Ant
<tb> <SEP> L <SEP> a <SEP> f(069) <SEP> 2, <SEP> 2,
<tb> <SEP> Eugfind <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> (o <SEP> 606)
<tb> <SEP> EugBnol <SEP> f <SEP> Syn
<tb> Hexamidiiu
<tb> - Syn = Synergie (FBC indexC 0,75) - Add = Additivite (0,75 < FBC'1,1) ~ Ant = Antagonisme (FBC > 2) - ( ) = Moyenne des FBC index minimum obtenus
sur l'ensemble des souches
EXEMPLE 3
L'activité toxique des associations synergiques définies à l'exemple 2 a été testée sur les principaux éléments cellulaires impliqués dans les mécanismes de défense immunitaire (polynucléaires et macrophages), ainsi que sur les cellules épithéliales de la bouche.
<tb> <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Syn <SEP> Add <SEP> Ant
<tb> <SEP> < 0,492) <SEP> (0.545 > <SEP> (0,337) <SEP> {1,005) <SEP> ( <SEP> > <SEP> 2)
<tb> <SEP> ) < > ( <SEP> Add <SEP> Add <SEP> Add <SEP> Ind
<tb> <SEP> CCP <SEP> CX <SEP> (0,938) <SEP> (0,947) <SEP> (1,048) <SEP> (1,212)
<tb> HRxBtidinejl <SEP> Syn <SEP> Ant <SEP> Ant
<tb> <SEP> L <SEP> a <SEP> f(069) <SEP> 2, <SEP> 2,
<tb> <SEP> Eugfind <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> (o <SEP> 606)
<tb> <SEP> EugBnol <SEP> f <SEP> Syn
<tb> Hexamidiiu
<tb> - Syn = Synergie (FBC indexC 0,75) - Add = Additivite (0,75 < FBC'1,1) ~ Ant = Antagonisme (FBC > 2) - ( ) = Moyenne des FBC index minimum obtenus
sur l'ensemble des souches
EXEMPLE 3
L'activité toxique des associations synergiques définies à l'exemple 2 a été testée sur les principaux éléments cellulaires impliqués dans les mécanismes de défense immunitaire (polynucléaires et macrophages), ainsi que sur les cellules épithéliales de la bouche.
Le tableau 3 montre que les associations les plus synergiques en bactéricidie se montrent également synergiques vis-à-vis des polynucléaires. Cette caractéristique est définie par le calcul d'un FCC index.
Tableau 3
Association FCC index FBC index FCC-FBC
CHX/CCP 0,312 0,492 - 0,18
CHX/Hexetidine 0,625 0,545 + 0,08
CHX/Eugénol 0,531 0,337 + O,194
Les FCC obtenus ne suivent cependant pas les valeurs des FBC index puisque l'association chlorhex idine-eugénol, très synergique en bactéricidie, présente en cytotoxicité, une synergie beaucoup plus modérée.
Association FCC index FBC index FCC-FBC
CHX/CCP 0,312 0,492 - 0,18
CHX/Hexetidine 0,625 0,545 + 0,08
CHX/Eugénol 0,531 0,337 + O,194
Les FCC obtenus ne suivent cependant pas les valeurs des FBC index puisque l'association chlorhex idine-eugénol, très synergique en bactéricidie, présente en cytotoxicité, une synergie beaucoup plus modérée.
En outre, l'association chlorhexidine-eugénol présente le plus grand écart entre FCC et FBC (idéalement, on recherche FCC - FBC le plus grand possible).
EXEMPLE 4
I1 a été montré qu'une association de 250 ug/ml de chlorhexidine et de 1000 lug/ml d'eugénol avait la même activité qu'une solution de bain de bouche connue, dosée à 1000 ,ug/ml de chlorhexidine.
I1 a été montré qu'une association de 250 ug/ml de chlorhexidine et de 1000 lug/ml d'eugénol avait la même activité qu'une solution de bain de bouche connue, dosée à 1000 ,ug/ml de chlorhexidine.
Ces résultats sont exprimés dans le tableau 4.
<tb> <SEP> Formule
<tb> <SEP> DB <SEP> 8453 <SEP> de <SEP> base <SEP> DB <SEP> 8454
<tb> Digluconate <SEP> de <SEP> clorhexidine
<tb> Solution <SEP> a <SEP> 20 <SEP> % <SEP> (p/V)........ <SEP> 0,125 <SEP> ml <SEP> 0,500 <SEP> ml <SEP> 0,500 <SEP> ml
<tb> Eugenol........ <SEP> 0,100 <SEP> g <SEP> - <SEP> 0,400 <SEP> g
<tb> Chlorbutol <SEP> ... <SEP> 0.500 <SEP> g <SEP> 0,500 <SEP> g <SEP> 0,500 <SEP> g
<tb> Poloxalkol <SEP> ..... <SEP> 1 <SEP> g <SEP> 1 <SEP> g <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> à <SEP> 95 <SEP> ... <SEP> 35 <SEP> ml <SEP> 35 <SEP> ml <SEP> 35 <SEP> ml <SEP>
<tb> Néosorb <SEP> 70/70 <SEP> 8. <SEP> Solution <SEP> ...<SEP> 44 <SEP> g <SEP> 44 <SEP> g <SEP> 44 <SEP> g
<tb> Menthol <SEP> naturel <SEP> .... <SEP> 0,150 <SEP> g <SEP> 0,150 <SEP> g <SEP> 0,150 <SEP> g
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> methyle..... <SEP> 0,090 <SEP> g <SEP> 0,090 <SEP> g <SEP> 0,090 <SEP> g
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle..... <SEP> 0,045 <SEP> g <SEP> 0,045 <SEP> g <SEP> 0,045 <SEP> g
<tb> Essence <SEP> de <SEP> menthe <SEP> 1/200..... <SEP> 1,5 <SEP> ml <SEP> 1,5 <SEP> ml <SEP> 1,5 <SEP> ml
<tb> Colorant <SEP> rouge <SEP> coccine <SEP> ... <SEP> 0.003 <SEP> g <SEP> 0,003 <SEP> g <SEP> 0,003 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> stérilisée <SEP> , <SEP> qsp <SEP> ...... <SEP> 100 <SEP> ml <SEP> 100 <SEP> il <SEP> 100 <SEP> il
<tb> CMB <SEP> (dilution <SEP> active) <SEP> vis-a-vis <SEP>
<tb> de <SEP> 4 <SEP> souches <SEP> :
<tb> Lactobacillus <SEP> acidophilus <SEP> 7 <SEP> .....<SEP> 1/16 <SEP> 1/16 <SEP> 1/32
<tb> Actinomyces <SEP> viscosus <SEP> R <SEP> 1/16 <SEP> 1/16 <SEP> 1/32
<tb> Actinomyces <SEP> viscosus <SEP> (NTCC <SEP> 1095) <SEP> , <SEP> 1/8 <SEP> 1/8 <SEP> 1/16
<tb> Actinomyces <SEP> naeslundii <SEP> R <SEP> ........ <SEP> 1/8 <SEP> 1/8 <SEP> 1/16
<tb>
La solution DB 8453 présente la même activité pour une concentration en chlorhexidine 4 fois moindre, donc moins d'effets secondaires (du type noircissement des dents).
<tb> <SEP> DB <SEP> 8453 <SEP> de <SEP> base <SEP> DB <SEP> 8454
<tb> Digluconate <SEP> de <SEP> clorhexidine
<tb> Solution <SEP> a <SEP> 20 <SEP> % <SEP> (p/V)........ <SEP> 0,125 <SEP> ml <SEP> 0,500 <SEP> ml <SEP> 0,500 <SEP> ml
<tb> Eugenol........ <SEP> 0,100 <SEP> g <SEP> - <SEP> 0,400 <SEP> g
<tb> Chlorbutol <SEP> ... <SEP> 0.500 <SEP> g <SEP> 0,500 <SEP> g <SEP> 0,500 <SEP> g
<tb> Poloxalkol <SEP> ..... <SEP> 1 <SEP> g <SEP> 1 <SEP> g <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Alcool <SEP> éthylique <SEP> à <SEP> 95 <SEP> ... <SEP> 35 <SEP> ml <SEP> 35 <SEP> ml <SEP> 35 <SEP> ml <SEP>
<tb> Néosorb <SEP> 70/70 <SEP> 8. <SEP> Solution <SEP> ...<SEP> 44 <SEP> g <SEP> 44 <SEP> g <SEP> 44 <SEP> g
<tb> Menthol <SEP> naturel <SEP> .... <SEP> 0,150 <SEP> g <SEP> 0,150 <SEP> g <SEP> 0,150 <SEP> g
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> methyle..... <SEP> 0,090 <SEP> g <SEP> 0,090 <SEP> g <SEP> 0,090 <SEP> g
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> propyle..... <SEP> 0,045 <SEP> g <SEP> 0,045 <SEP> g <SEP> 0,045 <SEP> g
<tb> Essence <SEP> de <SEP> menthe <SEP> 1/200..... <SEP> 1,5 <SEP> ml <SEP> 1,5 <SEP> ml <SEP> 1,5 <SEP> ml
<tb> Colorant <SEP> rouge <SEP> coccine <SEP> ... <SEP> 0.003 <SEP> g <SEP> 0,003 <SEP> g <SEP> 0,003 <SEP> g
<tb> Eau <SEP> stérilisée <SEP> , <SEP> qsp <SEP> ...... <SEP> 100 <SEP> ml <SEP> 100 <SEP> il <SEP> 100 <SEP> il
<tb> CMB <SEP> (dilution <SEP> active) <SEP> vis-a-vis <SEP>
<tb> de <SEP> 4 <SEP> souches <SEP> :
<tb> Lactobacillus <SEP> acidophilus <SEP> 7 <SEP> .....<SEP> 1/16 <SEP> 1/16 <SEP> 1/32
<tb> Actinomyces <SEP> viscosus <SEP> R <SEP> 1/16 <SEP> 1/16 <SEP> 1/32
<tb> Actinomyces <SEP> viscosus <SEP> (NTCC <SEP> 1095) <SEP> , <SEP> 1/8 <SEP> 1/8 <SEP> 1/16
<tb> Actinomyces <SEP> naeslundii <SEP> R <SEP> ........ <SEP> 1/8 <SEP> 1/8 <SEP> 1/16
<tb>
La solution DB 8453 présente la même activité pour une concentration en chlorhexidine 4 fois moindre, donc moins d'effets secondaires (du type noircissement des dents).
La solution DB 8454 présente une augmentation nette de l'activité bactéricide pour une concentration en chlorhexidine identique.
EXEMPLE 5
Différentes formulations ont été réalisées selon la présente invention.
Différentes formulations ont été réalisées selon la présente invention.
Formulation 1 - Digluconate de chlorhexidine 0,02 g - Eugénol 0,08 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 2 (DB 8453) - Digluconate de chlorhexidine 0,025 g - Eugénol 0,1 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 3 (DB 8454) - Digluconate de chlorhexidine 0,1 g - Eugénol 0,4 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 4 - Digluconate de chlorhexidine 0,2 g - Eugénol 0,4 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 2 (DB 8453) - Digluconate de chlorhexidine 0,025 g - Eugénol 0,1 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 3 (DB 8454) - Digluconate de chlorhexidine 0,1 g - Eugénol 0,4 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Formulation 4 - Digluconate de chlorhexidine 0,2 g - Eugénol 0,4 g - Chlorobutanol 0,5 g - Poloxamer 188 1 g - Alcool éthylique à 95" 35 ml - Sorbitol 44 g - Menthol nature 0,150 g - Parahydrobenzoate de méthyle 0,090 g - Parahydrobenzoate de propyle 0,045 g - Essence de menthe 1/200 1,5 ml - Colorant rouge coccine 0,003 g - Eau stérilisée qsp 100 ml
Claims (10)
1. Composition pharmaceutique bactéricide, caractérisée en ce qu'elle comporte une association synergique de chlorhexidine et d'eugénol.
2. Composition pharmaceutique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chlorhexidine est présente à une concentration comprise entre 0,01 % p/v et 0,5 % p/v, et en ce que lteugénol est présent à une concentration comprise entre 0,05 % p/v et 1 96 p/v.
3. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la chlorhexidine est présente à une concentration comprise entre 0,02 96 p/v et 0,2% p/v.
4. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'eugénol est présent à une concentration comprise entre 0,08 96 p/v et 0,64 % p/v.
5. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la chlorhexidine est présente à une concentration comprise entre 0,02 96 p/v et 0,1 96 p/v et l'eugénol est présent à une concentration comprise entre 0,08 % p/v et 0,4 96 p/v.
6. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rapport chlorhexidine/eugénol est compris entre 2/1 et 1/32.
7. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le rapport chlorhexidine/eugénol est égal à environ 1/4.
8. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que son activité s exerce sur les souches bactériennes responsables d' affections de la cavité buccale telles que les caries, les maladies parodontales et/ou les mycoses.
9. Composition pharmaceutique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition stomatologique destinée à être appliquée localement dans la cavité buccale, en particulier sous forme de bain de bouche.
10. Composition pharmaceutique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que son activité s'exerce sur les souches de bactéries cutanées.
Il. Composition pharmaceutique selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition dermatologique, destinée à être appliquée localement, en particulier sous forme de lotion, de crème ou d'onguent.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113919A FR2683454B1 (fr) | 1991-11-13 | 1991-11-13 | Composition pharmaceutique bactericide. |
EP93900241A EP0612243A1 (fr) | 1991-11-13 | 1992-11-12 | Composition pharmaceutique bactericide contenant de la chlorhexidine et de l'eugenol |
PCT/FR1992/001047 WO1993009770A1 (fr) | 1991-11-13 | 1992-11-12 | Composition pharmaceutique bactericide contenant de la chlorhexidine et de l'eugenol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113919A FR2683454B1 (fr) | 1991-11-13 | 1991-11-13 | Composition pharmaceutique bactericide. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2683454A1 true FR2683454A1 (fr) | 1993-05-14 |
FR2683454B1 FR2683454B1 (fr) | 1995-06-09 |
Family
ID=9418837
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9113919A Expired - Fee Related FR2683454B1 (fr) | 1991-11-13 | 1991-11-13 | Composition pharmaceutique bactericide. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0612243A1 (fr) |
FR (1) | FR2683454B1 (fr) |
WO (1) | WO1993009770A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2972347A1 (fr) * | 2011-03-11 | 2012-09-14 | Pf Medicament | Composition de soin et/ou d'hygiene bucco-dentaire |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20030017215A1 (en) | 1998-12-07 | 2003-01-23 | Steven M. Bessette | Cancer treatment composition and method using natural plant essential oils with signal transduction modulators |
GB2408933A (en) * | 2003-12-12 | 2005-06-15 | Reckitt Benckiser Healthcare | Antimicrobial composition |
JP5748626B2 (ja) * | 2011-09-21 | 2015-07-15 | サンスター株式会社 | 口腔用組成物 |
RU2696259C2 (ru) | 2017-10-23 | 2019-08-01 | Общество С Ограниченной Ответственностью "Сан Системз" | Солюбилизация хлоргексидина основания, антисептическая и дезинфицирующая композиции |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS57179108A (en) * | 1981-04-25 | 1982-11-04 | Sunstar Inc | Cement composition for filling of dental root canal |
JPS60255717A (ja) * | 1984-06-01 | 1985-12-17 | Lion Corp | 口腔用組成物 |
-
1991
- 1991-11-13 FR FR9113919A patent/FR2683454B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-11-12 EP EP93900241A patent/EP0612243A1/fr not_active Withdrawn
- 1992-11-12 WO PCT/FR1992/001047 patent/WO1993009770A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS57179108A (en) * | 1981-04-25 | 1982-11-04 | Sunstar Inc | Cement composition for filling of dental root canal |
JPS60255717A (ja) * | 1984-06-01 | 1985-12-17 | Lion Corp | 口腔用組成物 |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 131 (C-346)(2188) 15 Mai 1986 & JP-A-60 255 717 ( RAION K. K. ) 17 Décembre 1985 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 22 (C-148)(1167) 28 Janvier 1983 & JP-A-57 179 108 ( SUNSTAR HAMIGAKI K. K. ) 4 Novembre 1982 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2972347A1 (fr) * | 2011-03-11 | 2012-09-14 | Pf Medicament | Composition de soin et/ou d'hygiene bucco-dentaire |
WO2012123383A3 (fr) * | 2011-03-11 | 2013-01-03 | Pierre Fabre Medicament | Composition de soin et/ou d'hygiene bucco-dentaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0612243A1 (fr) | 1994-08-31 |
WO1993009770A1 (fr) | 1993-05-27 |
FR2683454B1 (fr) | 1995-06-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
TWI477269B (zh) | 治療口腔乾燥用之牙用組成物 | |
US5116602A (en) | Antiplaque oral compositions | |
US20080031831A1 (en) | Oral anti-calculus compositions and methods of use thereof | |
Jenkins et al. | Triclosan and sodium lauryl sulphate mouthrinses: (II). Effects of 4‐day plaque regrowth | |
FR2641466A1 (fr) | Composition pour la prevention du traitement medical de la parodonthopathie | |
MX2007007816A (es) | Composiciones orales que contienen camellia oxidizada. | |
JP4166826B2 (ja) | C3〜c6アルコールを含有する抗微生物組成物 | |
FR2474864A1 (fr) | Composition buccale utilisable pour le traitement de la gingivite, a base d'acide trans-4-(aminomethyl)-cyclohexane-1-carboxylique | |
FR2474862A1 (fr) | Composition buccale prophylactique a base d'acide trans-4-(aminomethyl)cyclohexane-1-carboxylique | |
JP2979446B2 (ja) | 口腔用組成物 | |
CN114025773A (zh) | 口腔护理组合物和使用方法 | |
JPH07501327A (ja) | クロルヘキシジンおよびオイゲノールを含む殺菌性医薬組成物 | |
FR2683454A1 (fr) | Composition pharmaceutique bactericide. | |
EP1408921B1 (fr) | Composition pour l'hygiene bucco-dentaire comprenant un vecteur d'ions fluorure et un agent antioxydant | |
KR20080079776A (ko) | 식물의 꽃 절편을 포함하는 치약 조성물 | |
JP2004238375A (ja) | 殺菌性口腔用組成物 | |
JP2022058280A (ja) | プラーク形成抑制用組成物 | |
WO2012123383A2 (fr) | Composition de soin et/ou d'hygiene bucco-dentaire | |
AU2021391670B2 (en) | Oral care compositions and methods of use | |
EP1247521B1 (fr) | Utilisation d'un dérivé de biguanide et d'une pyrimidine pour la fabrication d'une composition topique pour le soin de la peau | |
EP0884948B1 (fr) | Compositions antiseptiques a base de chlorobutanol et de chlorhexidine | |
WO2022071457A1 (fr) | Composition pour inhiber la formation de plaques | |
EP3955884B1 (fr) | Composition de soins personnels comprenant de la piperlongumine et son procédé de production | |
KR100665891B1 (ko) | 하이드록시타이로졸을 함유한 구강위생 증진용 조성물 | |
TR2022015518A1 (tr) | Di̇ş eti̇ enfeksi̇yonlari ve di̇ş çürümeleri̇ni̇n engellenmesi̇ ve tedavi̇si̇nde kullanim i̇çi̇n hi̇drojel formülasyonlari |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |