FR2683252A1 - Dispositif de fermeture de portes de camion. - Google Patents

Dispositif de fermeture de portes de camion. Download PDF

Info

Publication number
FR2683252A1
FR2683252A1 FR9113723A FR9113723A FR2683252A1 FR 2683252 A1 FR2683252 A1 FR 2683252A1 FR 9113723 A FR9113723 A FR 9113723A FR 9113723 A FR9113723 A FR 9113723A FR 2683252 A1 FR2683252 A1 FR 2683252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
bolts
section
rod
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683252B1 (fr
Inventor
Wiart Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WIART AUTIER
Original Assignee
WIART AUTIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WIART AUTIER filed Critical WIART AUTIER
Priority to FR9113723A priority Critical patent/FR2683252B1/fr
Publication of FR2683252A1 publication Critical patent/FR2683252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683252B1 publication Critical patent/FR2683252B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • E05B83/08Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans with elongated bars for actuating the fastening means
    • E05B83/10Rotary bars

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fermeture de portes de camion. Deux pênes (10, 30), à section transversale progressive, en forme de pentagone irrégulier, symétrique par rapport à la médiatrice à l'un des côtés, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, sont reliés par une tringle (20), solidarisée au battant de porte concerné par des cavaliers (21). Le pêne inférieur (30) est combiné avec le levier de manœuvre (40). Les gâches (50) comportent un étrier (51) et une butée (52), solidarisées par une semelle (53) à rampe (54). Application: Transport automobile.

Description

La présente invention conceme un dispositif de fermeture de portes de camion.
On connaît déjà différents dispositifs de fermeture de portes de camion, qui ont en commun d'être constitués de deux tringles, de section circulaire, fixées, chacune, contre l'un des battants de la porte, par l'intermédiaire de cavaliers, à chaque extrémité desquelles est montée une came (ou pêne), destinée à venir s'enclencher dans une gâche fixée sur le cadre de la porte ; la manoeuvre de chacune des tringles, pour obtenir la fermeture ou l'ouverture de l'un ou de l'autre des battants de la porte, est obtenue par l'intermédiaire d'un levier, relié à la came inférieure par un tube ; le dit levier comportant une fente, dans laquelle pénètre un cavalier fixé sur le bas de chaque battant de porte, lorsque le dispositif est en position de fermeture ; ce qui permet de sécuriser la fermeture par un cadenas, doublé, éventuelle- ment, d'un fil de plombage, lors des transports internationaux réglementés.
Cette conception fait appel, le plus souvent, à 'des pênes droits, de section circulaire ou elliptique, allant en décroissant de la base vers l'extrémité, destinés à venir s'engager dans une gâche en étrier, de forme demicirculaire, de dimension correspondante, sous l'action de l'effort de poussée exercé sur le levier de manoeuvre. Bien que ces pênes se prêtent à un montage indifféremment à droite ou à gauche et fassent appel, pour leur fabrication, à des outillages assez simples, ils présentent, cependant, l'inconvénient d'exiger l'application d'un coupe très important sur la tringle, pour obtenir leur engagement complet dans leur gâche respective ; or, ce couple, transmis par le levier de manoeuvre, ne s'exerce généralement pas directement sur la tringle, ni au milieu de celle-ci, mais à l'extrémité d'un tube entourant le bas de la dite tringle, transmettant l'effort directement sur le pêne inférieur, qui retransmet une partie de celui-ci au pêne supérieur, par l'intermédiaire de la tringle, qui, compte-tenu de sa longueur, présente une flexibilité de torsion non négligeable. 11 résulte de cette situation une déperdition importante de effort appliqué, dont une partie très importante est absorbée par la déformation de la tige et dans celle du tube reliant le levier au pêne inférieur. I1 s'ensuit un désalignement des penes à la fermeture, défavorisant l'engagement du pêne supérieur dans sa gâche, avec les risques de désengagement intempestif sous l'effet de chocs, ou de déformation du cadre de la porte, que cela suppose.
Il faut ajouter à cela que les plateaux de camion, concernés par ce type de fermeture, sont assez surélevés par rapport au sol et que, de ce fait, les constructeurs sont obligés de positionner le levier de manoeuvre des tringles à une hauteur par rapport au sol excédant de beaucoup celle des épaules d'un homme de taille moyenne, qui est contraint, de ce fait, d'appliquer un important effort de fermeture, imposé par ce type de tringle, dans des conditions anti-ergonomiques. Le même problème se pose, d'ailleurs, à l'ouverture, pour le décollage des joints d'étanchéité de porte.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un dispositif de fermeture de portes de camion, avec lequel l'engagement des pênes dans leur gâche respective, ainsi que leur dégagement, soient facilités, pour n'exiger qu'un effort aussi réduit que possible, appliqué à un levier solidarisé directement à la tringle, située à une hauteur par rapport au sol favorable à sa manoeuvre, selon un mode de construction économique.
Le dispositif de fermeture de portes de camion, comportant deux pênes, reliés par une tringle à levier de manoeuvre, destinés à venir s'engager, chacun, dans une gâche fixée sur le cadre de la porte, audessus et en dessous de chaque battant, se caractérise, principalement, en ce que chaque pêne présente une section transversale, dégressive vers son extrémité, en forme de pentagone irrégulier, symétrique par rapport à la médiatrice d'un des côtés, laquelle est située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la tringle, en ce que le pêne inférieur et le levier de manoeuvre sont réalisés d'une seule pièce et en ce que les gâches, situées d'un même côté, font partie d'une même pièce, identique pour le haut et pour ie bas de la porte, et sont constituées, chacune, d'un étrier, dont la section et la forme correspondent à celles du pêne, et d'une butée à extrémité chanfreinée, reliée à l'étrier correspondant par une semelle de liaison et de fixation au cadre de la porte.
Chaque pêne est constitué d'une partie droite, prolongée par une partie d'extrémité courbée du côté de la partie formant un angle aigu de sa section.
La partie droite de chaque pêne forme, de préférence, un angle alpha d'environ 9" par rapport au levier de manoeuvre, dans le sens correspondant à la partie formant un angle aigu de sa section.
Selon un mode de réaiisation préférentiel, le levier de manoeuvre est situé en dessous du pêne inférieur, avec lequel il fait corps.
La partie d'extrémité des pênes est courbée selon un rayon moyen (R), représentant environ 60 % de la longueur totale (L) de chaque pêne, mesurée de l'axe de rotation à l'extrémité.
L'extrémité de chaque pêne est arrondie selon un demi-cylindre de 5 mm de rayon environ, d'axe parallèle à celui de la tringle.
Chaque gâche comporte une embase, allant de la sortie externe de l'étrier à la butée, inclinée dans la direction de cette dernière, vers la base de la semelle de fixation, selon un angle bêta correspondant à l'épaisseur de celle-ci.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci, que: - la position du levier, sous le pêne inférieur, permet une meilleure
application de l'effort de fermeture ou d'ouverture, - I'effort étant transmis directement au pêne inférieur et l'engage
ment des deux pênes dans leurs gâches étant grandement facilité
par la cambrure de leur extrémité et par leur forme, il en résulte une
annulation du décalage angulaire des deux pênes, due à la flexibili
té de la tringle, - le développement cylindrique de la face arrière des pênes permet
un glissement plus facile à la fermeture et un appui sur le châssis, à
l'ouverture, favorisant le décollement du joint de porte, - les gâches doubles permettent de respecter un entrtaxe rigoureux
entre les deux tringles, - la présence d'une rampe inclinée, sous chaque gâche, facilite le
glissement de l'extrémité arrondie des pênes et, par conséquent,
leur introduction dans l'étrier de la gâche à la fermeture et le glisse
ment du dos des pênes et leur dégagement à l'ouverture, et protège
le châssis contre l'agression des pênes.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un dispositif de fermeture de portes de camion, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de face du dispositif équipant lar-
rière d'un camion, battant de porte gauche fermé et battant de porte
droit ouvert, - la figure 2 représente une vue de dessus partielle du dispositif équi
pant le battant de porte gauche, en position de fermeture, - la figure 3 représente une vue en coupe selon AA, Indiquée sur la fi
gure 2, de la gâche, - la figure 4 représente une vue de face d'un pêne, - la figure 5 représente une vue en coupe du pêne selon BB, indiqué
sur la figure 4, - la figure 6 représente une vue de dessus partielle du pêne inférieur.
Les figures représentent un dispositif de fermeture de portes de camion selon l'invention, comportant, pour l'essentiel, un pêne supérieur 10, relié, par une tringle 20 fixée au battant de porte par des cavaliers 21, à un pêne inférieur 30, combiné à un levier de manoeuvre 40 ; les dits pênes venant s'engager dans des gâches 50, à étrier 51, à butée 52, à semelle 53 et à rampe 54, fixées sur le cadre de la porte; chaque pêne comporte une partie aroite 11, 31, prolongée par une partie recourbée dtextrémité 12,32 ; la partie droite de chaque pêne formant un angle alpha d'environ 9" par rapport au levier, dans le sens de la partie angulaire de sa section décroissante, en pentagone irrégulier, symétrique par rapport à la médiatrice ( à l'un de ses côtés, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la tringle 20; la partie recourbée 12, 32 de chaque pêne étant cintrée selon un rayon moyen (R) représentant, environ, 60 % de la longueur totale des pênes 10,30, mesurée à partir de leur axe de rotation ; l'extremite de chaque pêne étant arrondie selon un demi-cylindre d'environ 5 mm de rayon, d'axe parallèle à celui de la tringle ; l'angle gamma de la partie angulaire des dits pênes étant de 1200 et l'angle de convergence oméga des pans de chaque pêne étant d'environ 37 ".
En examinant plus en détail les figures, on remarque que l'inclinaison alpha, d'environ 9 , de chaque pêne 10,30 par rapport au levier 40, visible sur les figures 1 et 2, combinée à la section pentagonale des pênes 10,30 à la forme recourbée de l'extrémité 12,32, à la forme arrondie, selon un demi-cylindre, de l'extrémité de chaque pêne, d'une part, et à la presence d'une rampe inclinée, selon un angle bêta, sous l'étrier S1 des gâches, d'autre part, facilite l'accrochage des pênes 10, 30 sur l'ouverture des étriers 51, puis l'engagement de ceux-ci à l'intérieur des étriers 51, par glissement simultané de l'ex extrémité semi-cylindrique des pênes 10,30 sur la rampe 54, inclinée selon l'angle bêta vers la butée 52 de la gâche 50, et de la partie anguleuse et recourbée des pênes sous la partie de même forme, constituant la partie supérieure de l'étrier 51, puis de la partie arrondie opposée sur la rampe 54, pour obtenir, en fin de course, un contact étroit entre les pênes 10,30 et leurs étriers 51, compte-tenu de la complémentarité de leur forme respective, à section triangulaire d'angle gamma à 1200.
On comprend, qu'à l'ouverture, la forme arrondie des pênes 10,30 et l'orientation de leur section pentagonale, faisant colacider un des côtés avec la rampe 54, favorise le décollement des joints de portes, sous l'action du levier de manoeuvre 40; action favorisée par la position surbaissée du dit levier.
Le dispositif de fermeture selon l'invention est destiné, principalement, aux fermetures des portes de camion et des conteneurs.

Claims (9)

Revendications.
1. Dispositif de fermeture de portes de camion, comportant deux pênes, reliés par une tringle à levier de manoeuvre, destinés à venir engager dans des gâches fixées sur le cadre, au-dessus et en dessous de chaque battant de porte, caractérisé en ce que chaque pêne (10,30) a une section transversale dégressive, en forme de pentagone irrégulier, symétrique par rapport à la médiatrice à l'un des côtés, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la tringle (20), en ce que le pêne inférieur (30) et le levier de manoeuvre (40) sont réalisés d'une seule pièce et en ce que Ies deux gâches (50), inférieure, d'une part, et supérieure, d'autre part, sont identiques, font partie d'une même pièce et sont constituées, chacune, d'un étrier (51), dont la section et la forme intérieure corresponden t à celles des pênes (10, 30), et d'une butée (52), à extrémité chanfreinée, solidarisées par une semelle de fixation (53).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pêne (10,30) comporte une partie droite (Il, 31), prolongée par une partie dtextrémité courbée (12,32), du côté de la partie formant un angle aigu de sa section.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie droite (11, 31) de chaque pêne (10, 30) forme un angle alpha d'environ 9" par rapport au levier (40), dans le sens de la partie formant un angle aigu de sa section.
4. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (40) est situé en dessous du pêne inférieur (30), avec lequel il fait corps.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie d'extrémité (12, 32) des pênes (10, 30) est courbée selon un rayon moyen (R), représentant, approximativement, 60 % de la longueur totale des pênes (10, 30), mesurée à partir de leur axe de rotation.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémi- té de chaque pêne (10,30) est arrondie selon un demi-cylindre de 5 mm de rayon, d'axe parallèle à celui de la tringle (20).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque gâche (50) comporte une rampe (54), allant de la sortie externe de l'étrier (51) à la butée (52), inclinée vers la base de la semelle (53) de fixation selon un angle bêta, correspondant à l'épaisseur de celle-ci (53).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie angulaire de chaque pêne forme un angle gamma de 1200, dont le plan bissecteur est perpendiculaire à l'ace de la tringle (20).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section de chaque pêne (10,30) décroit vers l'extrémité (12,32) de celui-ci, selon un angle oméga d'environ 37".
FR9113723A 1991-11-05 1991-11-05 Dispositif de fermeture de portes de camion. Expired - Fee Related FR2683252B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113723A FR2683252B1 (fr) 1991-11-05 1991-11-05 Dispositif de fermeture de portes de camion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113723A FR2683252B1 (fr) 1991-11-05 1991-11-05 Dispositif de fermeture de portes de camion.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683252A1 true FR2683252A1 (fr) 1993-05-07
FR2683252B1 FR2683252B1 (fr) 1994-02-04

Family

ID=9418703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113723A Expired - Fee Related FR2683252B1 (fr) 1991-11-05 1991-11-05 Dispositif de fermeture de portes de camion.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683252B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0829601A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-18 Thiriet Fils Société Anonyme Crémone, notamment destinée à des portes de camion, conteneur ou autres

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1428578B (de) * Fruehauf Corp., Detroit, Mich. (V.StA.) Sprengschutzsperre bei einem Türverschluß für Wagenaufbauten
US3099473A (en) * 1961-12-05 1963-07-30 Eastern Co Door control mechanism
US3160433A (en) * 1963-06-18 1964-12-08 Fruehauf Corp Door lock
US3281177A (en) * 1964-10-14 1966-10-25 Strick Corp Locking mechanism for trailer side door
US3434751A (en) * 1966-11-07 1969-03-25 Fruehauf Corp Door lock
DE7306838U (de) * 1973-06-07 Gebr Titgemeyer Verriegelungseinrichtung fur Türen, Klappen usw , insbesondere fur den Fahr zeugausbau
DE2510554A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-16 Bloxvich Lock Stamping Tuerschliessvorrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1428578B (de) * Fruehauf Corp., Detroit, Mich. (V.StA.) Sprengschutzsperre bei einem Türverschluß für Wagenaufbauten
DE7306838U (de) * 1973-06-07 Gebr Titgemeyer Verriegelungseinrichtung fur Türen, Klappen usw , insbesondere fur den Fahr zeugausbau
US3099473A (en) * 1961-12-05 1963-07-30 Eastern Co Door control mechanism
US3160433A (en) * 1963-06-18 1964-12-08 Fruehauf Corp Door lock
US3281177A (en) * 1964-10-14 1966-10-25 Strick Corp Locking mechanism for trailer side door
US3434751A (en) * 1966-11-07 1969-03-25 Fruehauf Corp Door lock
DE2510554A1 (de) * 1974-04-02 1975-10-16 Bloxvich Lock Stamping Tuerschliessvorrichtung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0829601A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-18 Thiriet Fils Société Anonyme Crémone, notamment destinée à des portes de camion, conteneur ou autres
FR2753477A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-20 Thiriet Fils Cremone, notamment destinee a des portes de camion, conteneur ou autres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683252B1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2760686B1 (fr) Renfort de porte laterale
FR2957367A1 (fr) Dispositif de voirie, notamment regard de visite, a cadre et tampon a mouvement de recul relativement au cadre pour assurer la position de fermeture du tampon dans le cadre
FR2800018A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
FR2683252A1 (fr) Dispositif de fermeture de portes de camion.
FR2644829A2 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
LU88391A1 (fr) Porte Anti-Effraction
FR2783758A1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour vehicule automobile
EP0479663B1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
EP0754582B1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs latéraux d'une porte de véhicule automobile
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
FR2892752A1 (fr) Dispositif de verrouillage securise d'un tampon ou couvercle a un cadre, notamment de regard de chaussee
FR2561302A1 (fr) Panneau pivotant de protection et de fermeture, tels que portes, volets, et leur cadre dormant, applicable notamment aux abris anti-atomiques et analogues, aux chambres fortes
FR2880644A1 (fr) Serrure a securite amelioree contre l'effraction
EP0351340A1 (fr) Ferrures d'articulation pour châssis ouvrant à l'italienne
EP1849664B1 (fr) Dispositif de sécurité passif en cas de choc piéton avant d'un véhicule automobile et véhicule comprenant un tel dispositif
EP1632623A1 (fr) Système anti-effraction pour verrou de fermeture d'une portière de véhicule, notamment automobile
FR2900678A1 (fr) Serrure de porte gondee
FR2630154A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de vehicules ou de conteneurs
EP0784304B1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installé à l'extérieur
FR2670470A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture menagee dans la paroi d'un reservoir.
FR2612560A1 (fr) Systeme de liaison entre le cadre dormant d'une menuiserie et l'ouverture menagee dans le gros oeuvre
FR2609748A2 (fr) Cremone pour la fermeture et le verrouillage de portes, notamment de portes de conteneurs
EP4232663A1 (fr) Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
FR2732050A1 (fr) Dispositif de trappe triangulee d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil
BE638508A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse