FR2680313A1 - Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration. - Google Patents

Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration. Download PDF

Info

Publication number
FR2680313A1
FR2680313A1 FR9110285A FR9110285A FR2680313A1 FR 2680313 A1 FR2680313 A1 FR 2680313A1 FR 9110285 A FR9110285 A FR 9110285A FR 9110285 A FR9110285 A FR 9110285A FR 2680313 A1 FR2680313 A1 FR 2680313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
signal
socket
suction
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680313B1 (fr
Inventor
Denjean Bernard
Larrigade Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GB 2000 INTERNATIONAL
Original Assignee
GB 2000 INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GB 2000 INTERNATIONAL filed Critical GB 2000 INTERNATIONAL
Priority to FR9110285A priority Critical patent/FR2680313B1/fr
Publication of FR2680313A1 publication Critical patent/FR2680313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680313B1 publication Critical patent/FR2680313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L5/00Structural features of suction cleaners
    • A47L5/12Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum
    • A47L5/22Structural features of suction cleaners with power-driven air-pumps or air-compressors, e.g. driven by motor vehicle engine vacuum with rotary fans
    • A47L5/38Built-in suction cleaner installations, i.e. with fixed tube system to which, at different stations, hoses can be connected

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Installation caractérisée en ce que: A) le connecteur (C) est muni d'un émetteur radio (16) mis en œuvre par l'introduction du connecteur (C) dans une prise (P1-P5) pour émettre un premier signal radio, codé (S1), et mis en œuvre par l'extraction du connecteur de la prise pour émettre un second signal radio, codé (S2), B) l'aspirateur central (1, 2, 3) étant muni d'un récepteur (17) radio recevant les signaux radio codés du connecteur (C) pour se mettre en route avec le premier signal (S1) et s'arrêter avec la réception du second signal (S2).

Description

"Installation d'aspiration intégrée avec un aspirateur central commandé relié par un réseau de tubes étanches à des prises pour le branchement du flexible d'aspiration"
La présente invention concerne une installation d'aspiration intégrée comprenant un aspirateur central relié par un réseau de tubes intégrés au local à des prises pour le branchement du flexible d'aspiration muni d'un connecteur mécanique s'engageant dans une prise pour la mise en dépression du flexible et de embout d'aspiration.
De telles installations d'aspiration intégrées sont déjà connues ; elles existent depuis un certain temps et tendent à se développer notamment dans les maisons individuelles.
Les avantages de telles installations sont notamment la facilité de leur utilisation puisqu'il suffit de transporter d'une pièce à l'autre le flexible d'aspiration muni de ou des embouts appropriés suivant la nature des travaux d'aspiration à effectuer. L'autre extrémité du flexible se branche dans une prise d'aspiration équipant le local à nettoyer.
Cet emmanchement du connecteur dans la prise d'aspiration commande la mise en route du moteur de l'aspirateur central. Cette mise en route se fait par la fer meture mécanique d'un contact. Pour cela, la prise est non seulement reliée aux tubes d'aspiration intégrés dans le mur mais elle est également munie d'une liaison électrique la reliant au relais de commande du moteur de l'aspirateur central.
Une telle installation présente l'inconvénient d'être relativement compliquée à installer puisqu'en plus des tubes d'aspiration intégrés dans le mur il faut également placer des fils électriques assurant la liaison avec la commande de l'aspirateur central.
Un autre inconvénient des installations connues, à contacteur électrique, est la relative fragilité des contacteurs, les risques de défaut du réseau de transmission des signaux des contacteurs, etc...
De plus, dans ces installations connues, la transmission des signaux d'ouverture de la prise se font par la fermeture d'un réseau basse tension. Or, un tel réseau nécessite donc une alimentation basse tension et la transmission des signaux sur des distances relativement importantes, par exemple entre un étage et la cave où se trouve généralement la centrale d'aspiration, n'est pas toujours fiable.
La présente invention a pour but de simplifier les solutions connues et se propose de créer une installation d'aspiration dont la mise en place soit particulièrement simple, se limite à l'installation des tuyaux de liaison et des prises sans nécessiter la mise en place de circuits de transmission de signaux électriques, permettant une mise en oeuvre particulièrement fiable du système d'aspiration, sans nécessiter la pise en place de fils électriques.
A cet effet, l'invention concerne une installation du type défini ci-dessus caractérisée en ce que
A) le connecteur est muni d'un émetteur radio mis en
oeuvre par l'introduction du connecteur dans une
prise pour émettre un premier signal radio, codé,
et mis en oeuvre par l'extraction du connecteur de
la prise pour émettre un second signal radio, codé,
B) l'aspirateur central étant muni d'un récepteur ra
dio recevant les signaux radio codés du connecteur
pour se mettre en route avec le premier signal et
s'arrêter avec la réception du second signal.
Selon l'invention, il suffit de brancher le flexible dans une prise pour que le signal de démarrage soit immédiatement transmis et que l'installation se mette en dépression.
A la fin du travail d'aspiration, on extrait le connecteur de la prise pour que le signal d'arrêt soit immédiatement transmis à la centrale qui s' arrê- te, soit de manière immédiate, soit, suivant le cas, après une temporisation.
Les signaux échangés entre le connecteur et la centrale sont des signaux radio codés pour éviter toute mise en oeuvre ou arrêt intempestifs de la centrale d'aspiration par des signaux extérieurs ou parasites.
Cette installation est d'une mise en place particulièrement simple puisqu'il suffit de placer les tubes et les prises sans avoir à intégrer dans le mur les câbles électriques qui sont soumis à une règlementation de sécurité, particulièrement stricte, ni à avoir à faire les connexions. Cela évite également tout risque de panne par rupture d'une ligne électrique ou mauvais contact.
Enfin, l'invention peut s'appliquer sans difficulté à une installation déjà existante, le cas échéant défectueuse, puisqu'il suffit de prendre un flexible équipé d'un connecteur à émetteur et de modi fier le tableau de commande de la centrale d'aspiration en l'équipant d'un récepteur radio pouvant recevoir et déchiffrer les signaux codés de l'émetteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le connecteur est muni d'un déclencheur mécanique susceptible de basculer entre une première position de contact et une seconde position de contact, le passage de la première vers la seconde position commandant l'émission du premier signal et le passage de la seconde position vers la première position commandant l'émission du second signal.
Un tel déclencheur mécanique peut être un contact mécanique équipant le connecteur et qui passe d'une position à l'autre (ou inversement) lorsque le connecteur est mis en place dans la fiche (ou en est extrait).
Suivant une autre caractéristique particulièrement simple et intéressante, le connecteur est muni d'un déclencheur magnétique et la prise est munie d'un élément aimanté. Lorsque le connecteur ou son déclencheur magnétique sont suffisamment rapprochés de la prise, dans une position qui correspond à une introduction complète du connecteur dans la prise, il y a mise en oeuvre du déclencheur magnétique qui commande l'émission du signal de marche. Au moment de l'opération inverse, lorsqu'on extrait le connecteur de la prise, le déclencheur magnétique s'ouvre et il commande l'émission d'un signal d'arrêt.
I1 est particulièrement intéressant que le déclencheur mécanique ou magnétique ne commande pas l'émission d'un signal pendant toute la durée de fonctionnement de la centrale d'aspiration mais seulement au moment de la mise en route (branchement d'un connecteur) ou au moment de l'arrêt (extraction du connecteur). Cela permet une économie d'énergie très im portante au niveau de l'émetteur qui doit être un circuit aussi réduit et aussi autonome que possible. Il est ainsi possible de faire un circuit totalement intégré et encapsulé, avec sa pile et qui convient pour une durée de plusieurs années. Cette durée est égale ou supérieure à la durée de vie du flexible, pièce mécanique qui s'use nécessairement et doit être remplacée de temps à autres.
Suivant une autre caractéristique intéressante, l'émetteur du connecteur est logé dans un bol- tier formant corps avec le connecteur et constituant un moyen d'orientation ou de détrompage. En particulier, si cet émetteur constitue une sorte d'embase placée sous la forme tubulaire proprement dite du connecteur, cela constitue un appui pour l'extrémité du pouce et des doigts au moment de la prise du connecteur et de son introduction ou de son extraction de la fiche. L'utilisateur connaît ainsi instinctivement la bonne orientation du connecteur autour de son axe (le logement femelle de la prise et l'élément mâle du connecteur sont des pièces tubulaires de section circulaire). Ces pièces sont, de préférence, démunies de détrompeur mécanique pour être aussi simples que possible.
Lorsque le connecteur est muni d'un déclencheur magnétique, la prise peut être munie d'un élément aimanté en forme de surface auto-collante qui entoure une partie ou, le cas échéant, la totalité de l'orifice de la prise pour éviter tout problème d'orientation.
Le déclencheur magnétique peut être un contact scellé sous vide ou encore un composant à effet
Hall.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'une installation d'aspiration intégrée.
- la figure 2 est une vue schématique d'une prise et d'un connecteur avec la centrale d'aspiration selon l'invention.
- la figure 3 est une vue schématique du circuit de l'émetteur et de récepteur de la centrale d'aspiration selon l'invention.
Selon la figure 1, une centrale d'aspiration intégrée, c'est-à-dire équipant un immeuble, par exemple une maison individuelle, se compose d'une centrale d'aspiration 1 avec l'aspirateur 2 et le moyen de commande 3. Cette centrale 1 est reliée par un réseau de tubes étanches 4 à des prises à couvercle étanche P1,
P2, P3, P4, P5, réparties aux endroits à aspirer (salles, chambres, couloirs, escaliers, etc...).
La centrale 1 se trouve en général dans un local technique par exemple dans la cave. De cette manière, l'évacuation des poussières collectées est très facile puisque la centrale est près des poubelles.
Les prises P1-P5 sont reliées par le réseau 4 intégré au mur.
L'installation comporte également un flexible 5 muni d'une extrémité constituant l'organe d'aspiration 6 interchangeable en fonction des travaux d'aspiration à effectuer (aspiration d'une moquette, du sol, du mobilier, etc...).
L'autre extrémité du flexible 5 est munie d'un connecteur C qui sera décrit ultérieurement. Ce connecteur s'introduit dans la prise du local à nettoyer (par exemple la prise P3). Cette introduction commande la mise en route de la centrale 1 qui met en dépression le réseau de tuyaux 4. Comme les prises P1- P5 sont munies d'un volet obturateur, seule la prise
P3 sera ouverte du fait de l'introduction du connecteur C. Ainsi, il n'y a pratiquement aucune perte de dépression ; celle-ci est transmise intégralement à l'organe d'aspiration 6.
La figure 2 montre de manière plus précise les moyens de l'invention. La figure 2 montre la centrale 1 avec l'aspirateur 2 et le tableau de commande 3 muni du récepteur radio. Cette centrale 1 est reliée par le réseau de tubes 4 à différentes prises dont une prise P est représentée à la figure 2. La prise P se compose d'une partie fixe 10 solidaire du mur et munie d'un embout tubulaire 11 relié au tuyau 12 du réseau 4. Cet embout 11 débouche à l'avant. La prise comporte également un couvercle 13 qui, en position rabattue contre l'embase 10, obture l'orifice 14 du manchon 11 et évite les déperditions de dépression.
Le manchon 11 est destiné à recevoir l'extrémité 15 du connecteur C fixé à l'extrémité du flexible 5. Ce connecteur C est muni d'un émetteur 16 qui peut communiquer avec le récepteur 3 de la centrale 1.
L'émetteur 16 du connecteur est muni d'un organe de déclenchement qui se met dans une première position lorsque le connecteur C est introduit dans la prise et dans une deuxième position lorsque le connecteur est extrait de la prise. Ce basculement d'une position à l'autre (suivant le sens) entraîne l'émission de deux signaux distincts, codés, qui sont reçus par le récepteur 17 du tableau de commande 3. Celui-ci les interprète comme signal de mise en marche ou signal d'arrêt commandant automatiquement la centrale 1.
La figure 3 montre schématiquement la structure de l'émetteur 16 et du récepteur 17.
L'émetteur 16 comporte un organe de déclenchement 20 ou capteur qui coopère avec un organe 19 de la prise. Lorsque l'organe de déclenchement 20 est à proximité ou contre l'organe 19, il commande l'émis- sion du premier signal S1 (signal de marche) et lorsqu'il se sépare il commande l'émission du second signal S2 ou signal d'arrêt.
L'organe de déclenchement 20 est relié à un circuit économiseur 21 alimenté par une pile 22. Le circuit économiseur 21 temporise la transmission du signal de l'organe de déclenchement 20 pour le transmettre à un circuit de codage 23 qui transmet un signal de marche M ou d'arrêt A à l'étage 24 d'émission relié à l'antenne 25.
Le récepteur 17 comporte une antenne 26 reliée à un démodulateur 27 attaquant un circuit de sortie 28 qui décode le signal reçu et restitue un signal de marche M ou d'arrêt A transmis au moteur de l'aspirateur 2 pour le mettre en marche ou l'arrêter.

Claims (2)

REVENDICATIONS du second signal (S2). premier signal (S1) et s' arrêter avec la réception du connecteur (C) pour se mettre en route avec le cepteur (17) radio recevant les signaux radio codés B) l'aspirateur central (1, 2, 3) étant muni d'un ré second signal radio, codé (S2), traction du connecteur de la prise pour émettre un gnal radio, codé (S1), et mis en oeuvre par l'ex dans une prise (P1-P5) pour émettre un premier si mis en oeuvre par l'introduction du connecteur (C) A) le connecteur (C) est muni d'un émetteur radio (16)
1") Installation d'aspiration intégrée comprenant un aspirateur central (1, 2, 3) relié par un réseau de tubes (4) intégrés au local à des prises (P1-P5) pour le branchement du flexible d'aspiration (5) muni d'un connecteur mécanique (C) s'engageant dans une prise (C, 14) pour la mise en dépression du flexible (5) et de l'embout d'aspiration (6), installation caractérisée en ce que
2") Installation d'aspiration intégrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le connecteur (C) est muni d'un déclencheur mécanique susceptible de basculer entre une première position de contact et une seconde position de contact, le passage de la première vers la seconde position commandant l'émission du premier signal (S1) et le passage de la seconde position vers la première position commandant l'émission du second signal (S2).
30) Installation d'aspiration intégrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le connecteur (C) est muni d'un déclencheur magnétique (20) et la prise (10) est munie d'un élément aimanté (19), le rapprochement ou la mise en contact du connecteur (C) et de la prise (10) provoquant le déclenchement du premier signal (S1) et la séparation du connecteur (C) et de la prise (10) provoquant l'émission du second signal codé (S2).
4 ) Installation d'aspiration intégrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émetteur (16) du connecteur (C) est logé dans un boîtier formant corps avec le connecteur (C) et constituant un moyen d'orientation pour orienter le connecteur au moment de son engagement dans la prise (10).
5") Installation d'aspiration selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'émission du premier et du second signal (S1, S2) est limitée à une durée déterminée suffisante pour une réception certaine des signaux par le récepteur.
FR9110285A 1991-08-13 1991-08-13 Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration. Expired - Fee Related FR2680313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110285A FR2680313B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110285A FR2680313B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680313A1 true FR2680313A1 (fr) 1993-02-19
FR2680313B1 FR2680313B1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9416170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110285A Expired - Fee Related FR2680313B1 (fr) 1991-08-13 1991-08-13 Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680313B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703897A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-21 Bousset Serge Dispositif de commande à distance pour centrale d'aspiration intégrée.
US5850665A (en) * 1993-04-13 1998-12-22 Aldes Aeraulique Control device for an integrated suction cleaner unit
CN102920394A (zh) * 2011-08-10 2013-02-13 德胜(苏州)洋楼有限公司 独栋木屋用中央吸尘器接口装置
CN111973058A (zh) * 2019-05-21 2020-11-24 朴宰濬 车载微尘吸尘器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3626545A (en) * 1969-10-09 1971-12-14 Perry W Sparrow Central vacuum cleaner with remote control
DE2923588A1 (de) * 1979-06-11 1980-12-18 Miele & Cie Staubsauger, insbesondere bodenstaubsauger
EP0262022A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-30 S A Raccords Et Plastiques Nicoll Tuyauterie pour installation de nettoyage centralisée par aspiration et procédé de réalisation d'un tube utilisable dans une telle tuyauterie
WO1988002232A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-07 Allaway Oy Procede de commande d'un aspirateur ou du mecanisme central d'un aspirateur
US5004428A (en) * 1990-01-05 1991-04-02 Hayden Theodore R Vacuum system attachment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3626545A (en) * 1969-10-09 1971-12-14 Perry W Sparrow Central vacuum cleaner with remote control
DE2923588A1 (de) * 1979-06-11 1980-12-18 Miele & Cie Staubsauger, insbesondere bodenstaubsauger
EP0262022A1 (fr) * 1986-09-12 1988-03-30 S A Raccords Et Plastiques Nicoll Tuyauterie pour installation de nettoyage centralisée par aspiration et procédé de réalisation d'un tube utilisable dans une telle tuyauterie
WO1988002232A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-07 Allaway Oy Procede de commande d'un aspirateur ou du mecanisme central d'un aspirateur
US5004428A (en) * 1990-01-05 1991-04-02 Hayden Theodore R Vacuum system attachment

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703897A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-21 Bousset Serge Dispositif de commande à distance pour centrale d'aspiration intégrée.
WO1994023633A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-27 Serge Bousset Dispositif de commande a distance pour centrale d'aspiration integree
US5850665A (en) * 1993-04-13 1998-12-22 Aldes Aeraulique Control device for an integrated suction cleaner unit
CN102920394A (zh) * 2011-08-10 2013-02-13 德胜(苏州)洋楼有限公司 独栋木屋用中央吸尘器接口装置
CN111973058A (zh) * 2019-05-21 2020-11-24 朴宰濬 车载微尘吸尘器
CN111973058B (zh) * 2019-05-21 2021-07-13 朴宰濬 车载微尘吸尘器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680313B1 (fr) 1993-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0916301B1 (fr) Prise pour le raccordement d'un tuyau d'aspiration de poussières à une installation d'aspiration centralisée
EP0399931B1 (fr) Dispositif de commande à distance pour installation d'aspiration ou de ventilation
WO2003010627A3 (fr) Commutateur de ligne de donnees
WO2001037388A3 (fr) Adaptateur de courant
FR2680313A1 (fr) Installation d'aspiration integree avec un aspirateur central commande relie par un reseau de tubes etanches a des prises pour le branchement du flexible d'aspiration.
EP0623975B1 (fr) Dispositif d'extraction d'une fiche de courant électrique
EP0718861B1 (fr) Interrupteur électrique de sécurité
FR2969404A1 (fr) Dispositif de communication et tableau electrique comportant un tel dispositif
EP0464451B1 (fr) Connecteur électrique amovible destiné à être installé entre un apareil de consommation électrique et une prise de courant murale
EP0836166B1 (fr) Dispositif de télécommande et installation électrique comportant un tel dispositif
EP0695137B1 (fr) Dispositif de commande a distance pour centrale d'aspiration integree
FR2653944A1 (en) Safe electrical connection
FR2576720A1 (fr) Rallonge electrique de securite
EP0420058A1 (fr) Système de prises électriques de sécurité
FR3096186A1 (fr) Système de socle de connexion électrique
FR2462729A1 (fr) Projecteur de diapositives avec bloc portatif de commande a distance
FR2678781A1 (fr) Dispositif de securite pour prise electrique.
EP1758212B1 (fr) Dispositif de commutation assurant la connexion d'un connecteur sur une ligne de transmission de données téléphoniques
FR2740618A1 (fr) Prises electriques ejectables
JP2005222920A (ja) コンセントへのプラグ差し込み構造
FR2893442A1 (fr) Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance
FR2639145A1 (fr) Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions
WO2012013502A1 (fr) Equipement electronique comportant un logement pour recevoir un module externe
JPH0992387A (ja) 電気器具のプラグ自動保持解除装置
FR2578088A1 (fr) Commutateur de commande, notamment pour outils electriques stationnaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430