FR2639145A1 - Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions - Google Patents

Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2639145A1
FR2639145A1 FR8814785A FR8814785A FR2639145A1 FR 2639145 A1 FR2639145 A1 FR 2639145A1 FR 8814785 A FR8814785 A FR 8814785A FR 8814785 A FR8814785 A FR 8814785A FR 2639145 A1 FR2639145 A1 FR 2639145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
shells
shell
housing
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639145B1 (fr
Inventor
Rene Duranton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STRATEL SA
Original Assignee
STRATEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STRATEL SA filed Critical STRATEL SA
Priority to FR8814785A priority Critical patent/FR2639145B1/fr
Publication of FR2639145A1 publication Critical patent/FR2639145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639145B1 publication Critical patent/FR2639145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C9/00944Details of construction or manufacture
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/022Emergency operating parts, e.g. for stop-switch in dangerous conditions
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/022Emergency operating parts, e.g. for stop-switch in dangerous conditions
    • H01H2003/0233Emergency operating parts, e.g. for stop-switch in dangerous conditions for alarm triggering, e.g. fire alarm, emergency off switches operated by breaking a glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention est destiné à équiper un appareil électrique ou électronique logé dans un boîtier 1 de petites dimensions. Il comprend un interrupteur 18 dont l'actionnement est assuré par des déformations du boîtier 1. A cet effet, le boîtier 1 est constitué par au moins deux parties 2, 5 montées coulissantes l'une par rapport à l'autre, à savoir : une première partie 5 comprenant une pièce d'actionnement 16 montée élastiquement basculante de manière à pouvoir solliciter l'organe de commande de l'interrupteur, et une deuxième partie 2 comprenant une portion en forme de rampe 8 contre laquelle vient porter la pièce 16. La portion 8 est disposée de manière à provoquer le basculement de la pièce 16 lors du coulissement de l'une des parties 2, 5 par rapport à l'autre. L'invention s'applique notamment aux systèmes d'alarme destinés aux personnes âgées.

Description

DISPOSITIF DE COMMUTATION DESTINE A EQUIPER UN APPAREIL
ELECTRIQUE OU ELECTRONIQUE LOGE DANS UN BOITIER DE PETITES
DIMENSIONS.
La présente invention a pour objet un dispositif de commutation destiné à équiper un appareil électrique ou électronique logé dans un boîtier de petites dimensions.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à la réalisation d'un dispositif de télécommande portatif dans lequel le boîtier, en forme de médaillon, peut être suspendu au cou de l'utilisateur grâce à un collier.
On sait que des dispositifs de ce genre sont fréquemment utilisés dans les systèmes d'alarme destinés aux personnes âgées. Dans ce cas, le médaillon renferme un micro-émetteur haute fréquence destiné à transmettre des signaux d'alarme à un poste de réception fixe, lui-même équipé d'un transmetteur, par exemple téléphonique. Ce transmetteur est alors conçu de manière à retransmettre ces alarmes ainsi qu'éventuellement des informations permettant d'identifier leur auteur, à un ou plusieurs correspondants.
Habituellement, le déclenchement des alarmes est obtenu en actionnant un interrupteur de commande de l'alimentation du micro-émetteur.
Il s'avère que la réalisation des moyens d'actionnement de cet interrupteur est particulièrement délicate pour les raisons suivantes - ces moyens doivent être conçus de manière à éviter autant
que possible les risques d'actionnement involontaire de
l'interrupteur et, en conséquence, les risques de fausses
alarmes - ils doivent cependant être facilement actionnés (action
nement volontaire) si l'on veut que le système soit effi
cace.
Ces deux conditions paraissent inconciliables, en particulier dans le cas où le système s'adresse à des personnes âgées et où l'interrupteur doit pouvoir être actionné par un geste réflexe naturel, effectué par une personne en proie à un malaise et qui est donc à demi consciente.
Ainsi, par exemple, pour ce type d'application, l'emploi d'un poussoir de type classique ne convient pas bien. Dans le cas où il est discret et/ou difficile d'accès, la personne risque de se trouver dans l'incapacité de l'actionner au moment où il le faudrait. Par contre, s'il est facilement accessible, il risque d'être actionné par un appui involontaire, par exemple pendant le sommeil. En outre, il exerce une attirance bien souvent irrésistible sur la personne âgée qui finira par le solliciter à tort, à un moment où à un autre.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de résoudre ces problèmes.
Elle propose à cet effet un dispositif de commutation du type susdit, dans lequel l'actionnement de l'interrupteur est assuré par des déformations du bottier, qui ne peuvent être effectuées que par une action volontaire de l'utilisateur.
Selon l'invention, ce dispositif est plus particulièrement caractérisé en ce que le bottier comprend au moins deux parties montées coulissantes l'une par rapport à l'autre dans une direction déterminée, parallèlement à un plan de coulissement, à savoir : une première partie comprenant une pièce d'actionnement montée élastiquement basculante de manière à pouvoir solliciter l'organe de commande de l'interrupteur, et une deuxième partie comprenant une portion en forme de rampe contre laquelle vient porter la pièce d'actionnement, cette rampe étant disposée de manière à provoquer le basculement de la pièce d'actionnement lors d'un coulissement de l'une des parties par rapport à l'autre.
Selon un mode d'exécution avantageux de l'invention, la susdite pièce d'actionnement consiste en une plaquette de circuit imprimé légèrement flexible, destinée à recevoir les composants électroniques de l'appareil. Cette plaquette présente alors deux bordures opposées dont l'une est fixée sur la première partie du boîtier, tandis que l'autre coopère avec la rampe solidaire de l'autre partie. L'interrupteur peut être directement monté sur la. plaquette de manière à ce que son organe de commande vienne en appui sur la première partie.
Les deux parties du bottier pourront consister en deux demicoquilles en matière plastique moulée comprenant chacune, au niveau de deux bords opposés, respectivement une fente et une languette, la languette de l'une des demi-coquilles étant conformée de manière à pouvoir s'engager dans la fente de l'autre demi-coquille.
Les deux languettes sont utilisables pour actionner le susdit interrupteur, le coulissement des deux demi-coquilles étant obtenu en exerçant une pression simultanée sur les deux languettes.
Par ailleurs, l'une des demi-coquilles pourra être solidarisée à un collier, tandis que l'autre pourra comprendre des éléments de préhension, de manière à ce que le coulissement relatif de ces deux demi-coquilles puisse être obtenu par une traction exercée entre ledit collier et lesdits moyens de préhension.
Les deux demi-coquilles pourront enfin être réalisées en matière élastiquement déformable, de manière à ce qu'une compression du bottier exercée perpendiculairement au plan de coulissement puisse engendrer une sollicitation de l'interrupteur.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 sont des coupes transversales
schématiques permettant d'illustrer le principe de
fonctionnement d'un dispositif de télécommande utili
sant un système de commutation selon l'invention, en
position ouverte (figure 1) et en position fermée
(figure 2) ;
Les figures 3 et 4 représentent à l'échelle I, en
coupe transversale (figure 3) et en vue de face (figu
re 4) un dispositif du type de celui représenté sur
les figures 1 et 2 ;
Les figures 5 à 7 illustrent quatre mode d'actionne
ment du dispositif représenté figures 2 et 3.
Dans ces exemples, le dispositif de télécommande est logé dans un boîtier 1 de forme sensiblement parallélépipédique réalisé à l'aide de deux demi-coquilles, à savoir : - une demi-coquille 2 formant l'une des deux faces principa
les 3 et la bordure postérieure 4 du boîtier 1 ; et - une demi-coquille 5 formant l'autre face principale 6 et
la bordure antérieure 7 du bottier 1.
En position assemblée du bottier 1, les deux faces principales 3, 6 sont parallèles l'une à l'autre. La face principale 3 se termine du côté opposé à la bordure postérieure 4 par une portion oblique 8 orientée vers l'intérieur du bottier 1 et une languette 9 qui s'étend parallèlement auxdites faces 3, 6. La face principale 6 se termine, quant à elle, du côté opposé à la bordure antérieure 7 par un retour à angle droit 10 orienté vers l'intérieur du boîtier 1, suivi d'une languette 11 qui s'étend parallèlement aux faces 3, 6 sensiblement dans le même plan que la languette 9.
Par ailleurs, les bordures antérieures et postérieures 7, 4 sont munies de fentes 12, 13 au travers desquelles s'engagent respectivement les languettes 9, 11 dont les extrémités servent d'organes d'actionnement, comme cela sera exposé dans la suite.
I1 résulte de cette structure que les deux demi-coquilles 2, 5 peuvent coulisser l'une par rapport à l'autre parallèlement au plan des languettes 9, 11.
La demi-coquille 6 comporte, au niveau du retour 10, un élément de support 14 sur lequel est fixée ou articulée, par l'une de ses bordures 15, une plaquette de circuit imprimé 16 légèrement flexible, sur lequel sont montés les éléments (non représentés) du dispositif de télécommande.
Au repos, cette plaquette 16 s'étend dans un plan sensiblement parallèle au plan des languettes 9, 11, et est disposée de manière à ce que sa bordure 17 (opposée à la bordure 16) vienne légèrement porter sur la portion oblique 8 de la demi-coquille 3.
Cette plaquette 16 porte, en outre, un micro-contact 18 dont le poussoir 19 vient en regard d'un élément de butée 20 prévu sur la face principale de la demi-coquille 6. Ce micro-interrupteur 18 commande l'alimentation du dispositif de télécommande (qui s'effectue au moyen d'une pile 21 logée dans le bottier 1 et accessible par une fenêtre amovible 22 prévue dans la demi-coquille 6).
I1 apparait clairement que si l'on exerce, sur les extrémités des languettes 9, 11 ressortant du boîtier, deux forces opposées F et F' (figure 2), on provoque un coulissement de l'une des demi-coquilles 3 par rapport à l'autre 6. Au cours de ce déplacement, le bord 17 de la plaquette 16 vient glisser sur la portion oblique 8 de la demi-coquille 3 en provoquant un fléchissement de la plaquette 16. Du fait de ce fléchissement, le poussoir 19 du micro-contact 18 vient en appui sur la pièce de butée 20 en provoquant ainsi un changement d'état du micro-contact. Lorsque les forces F et
F' cessent d'être appliquées, la plaquette 16 retourne à sa position en engendrant un coulissement en sens inverse des deux demi-coquilles 2, 5 jusqu a ce qu'elles se retrouvent dans leurs positions initiales (figure 1).Dans le cas où la flexibilité de la plaquette n'est pas suffisante, un ressort de rappel 23 peut être rajouté entre la plaquette 16 et la demi-coquille 5.
Dans l'exemple représenté sur les figures 3 à 7, le bottier 1 comprend en outre une portion 25 solidaire de la demicoquille 5, qui forme une partie de la bordure 7 et vient partiellement recouvrir la face principale 3 de la demicoquille 2. Cette portion 25 comprend une échancrure 26 en forme de V dans laquelle s'engage une plage triangulaire 27, en surépaisseur, de la face 3 de la demi-coquille 2.
La demi-coquille 5 comprend, au niveau de la bordure 7, des moyens d'accrochage 28 d'un lien 29 formant collier.
L'actionnement du micro-contact 18 peut alors être effectué - en exerçant deux forces opposées FF' sur les extrémités
des languettes 9, 11, comme représenté figure 2 - en exerçant une poussée sur la languette 9 et en retenant
le lien 29, flèches A, B, figure 5 - en exerçant une traction (flèche B') sur la demi-coquille
3 au niveau des régions angulaires 30, 31 situées aux deux
extrémités de la bordure 4, qui, étant légèrement en sail
lie, constituent des moyens de préhension et en retenant
le lien 29, (flèche A') ; et - en exerçant deux efforts opposés C, D sur les faces prin
cipales 6, 3 du bottier 1 (figure 7) : dans ce cas, à
condition d'utiliser pour la réalisation du bottier 1 une
matière plastique flexible, la flexion des faces 6, 3
provoquera l'actionnement du micro-interrupteur 18.
I1 est clair que les trois premiers modes d'actionnement exigent une action volontaire de l'utilisateur, action qui demeure simple à exécuter et correspond à un mécanisme réflexe. Le quatrième mode ne donnera pas lieu à des actionnements intempestifs si la raideur des faces 6, 3 du bottier est suffisante.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de commutation destiné à équiper un appareil électrique ou électronique logé dans un bottier de petites dimensions, ce dispositif comprenant un interrupteur dont l'actionnement est assuré par des déformations du bottier, caractérisé en ce que le boitier (1) comprend au moins deux parties (2, 5) montées coulissantes l'une par rapport à l'autre, dans une direction déterminée, parallèlement à un plan de coulissement, à savoir : une première partie (5) comprenant une pièce d'actionnement (16) montée élastiquement basculante de manière à pouvoir solliciter l'organe de commande de l'interrupteur, et une deuxième partie (2) comprenant une portion en forme de rampe (8) contre laquelle vient porter la pièce d'actionnement (16), cette portion en forme de rampe (8) étant disposée de manière à provoquer le basculement de la pièce d'actionnement (16) lors du coulissement de l'une des parties (2, 5) par rapport à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite pièce d'actionnement consiste en une plaquette de circuit imprimé (16) destinée à recevoir des composants électroniques de l'appareil.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaquette (16) est légèrement flexible et présente deux bordures opposées dont l'une (15) est fixée sur la première partie (5) du boîtier, tandis que l'autre (17) coopère avec la rampe (8) solidaire de l'autre partie (2).
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'interrupteur (18) est directement monté sur la plaquette (16) de manière à ce que son organe de commande (19) vienne en appui sur la première partie (5).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux parties (2, 5) du bottier (1) consistent en deux demi-coquilles en matière plastique moulée comprenant chacune, au niveau de deux bords opposés, respectivement une fente (12, 13) et une languette (9, 11), la languette (9, 11) de l'une des demi-coquilles (2, 5) étant conformée de manière à pouvoir s'engager dans la fente (12, 13) de l'autre demi-coquille, les extrémités des languettes (9, 11) ressortant du boîtier constituant des organes d'actionnement de l'interrupteur (18).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des demi-coquilles (5) est solidarisée à un lien (29) pouvant constituer un collier, et en ce que l'autre demi-coquille (2) comprend des éléments de préhension (30, 31) de manière à ce que le coulissement relatif des deux demi-coquilles (2, 5) puisse être obtenu par une traction exercée entre ledit lien (29) et lesdits moyens de préhension (30, 31).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux demi-coquilles (2, 5) sont réalisées en une matière élastiquement déformable, de manière à ce qu'une compression du bottier exercée perpendiculairement au plan de coulissement engendre une sollicitation de l'interrupteur (18).
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la susdite plaquette (16) est articulée sur la première partie du bottier et est sollicitée par un ressort (23).
FR8814785A 1988-11-14 1988-11-14 Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions Expired - Fee Related FR2639145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814785A FR2639145B1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814785A FR2639145B1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639145A1 true FR2639145A1 (fr) 1990-05-18
FR2639145B1 FR2639145B1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9371829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814785A Expired - Fee Related FR2639145B1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639145B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3026642A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-01 Valeo Comfort and Driving Assistance Identifiant d'accès mains libres pour véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000516A1 (fr) * 1977-03-22 1980-03-20 T Cataldo Moyens de mise en action d'une alarme radio
US4491970A (en) * 1982-12-30 1985-01-01 Lifeline Systems, Inc. Portable transmitter for emergency alarm system having watertight enclosure
EP0276059A2 (fr) * 1987-01-23 1988-07-27 Tunstall Telecom Limited Dispositif de signalisation pour commande à distance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980000516A1 (fr) * 1977-03-22 1980-03-20 T Cataldo Moyens de mise en action d'une alarme radio
US4491970A (en) * 1982-12-30 1985-01-01 Lifeline Systems, Inc. Portable transmitter for emergency alarm system having watertight enclosure
EP0276059A2 (fr) * 1987-01-23 1988-07-27 Tunstall Telecom Limited Dispositif de signalisation pour commande à distance

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3026642A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-01 Valeo Comfort and Driving Assistance Identifiant d'accès mains libres pour véhicule automobile
FR3029334A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-03 Valeo Comfort & Driving Assistance Identifiant d'acces mains libres pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639145B1 (fr) 1991-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3635764A1 (fr) Dispositif de commande
EP0516544A1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour la commande d'équipements et accessoires automobiles
FR2616583A1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique miniature
FR2695515A1 (fr) Connecteur électrique pour carte à microcircuit.
FR2526206A1 (fr) Tourne-disque a chargement automatique du disque
EP0845718A1 (fr) Dispositif d'interrupteur électrique sur un circuit imprimé, et montre comportant un tel dispositif
WO2001071751A3 (fr) Systeme de rearmement d'accessoire de disjoncteur
FR2806523A1 (fr) Commande electrique de disjoncteur
FR2639145A1 (fr) Dispositif de commutation destine a equiper un appareil electrique ou electronique loge dans un boitier de petites dimensions
FR2670033A1 (fr) Appareil photo avec flash incorpore.
FR2561565A1 (fr) Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres
EP0653719B1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour la détection de la présence d'une carte à mémoire électronique dans un dispositif de lecture de cartes
EP0129222A2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager
MY122130A (en) Ic socket
FR2733626A1 (fr) Dispositif de commande d'un interrupteur
US4282596A (en) Alarm clock case shut-off device
FR2527998A1 (fr) Dispositif de commande pour commander les clignotants sur des vehicules a moteur
FR2801714A1 (fr) Systeme d'alarme antivol pour un appareil electronique pourvu d'une fente
FR2678767A1 (fr) Commutateur ou touche a bascule, actionne par un bouton-poussoir, pour des installations electriques domestiques.
FR2701616A1 (fr) Système électronique de transmission à radiofréquence.
US5752596A (en) Side operated key actuator
FR2712117A1 (fr) Dispositif de commutation de fonction pour appareil de traitement d'information.
EP0224402A1 (fr) Perfectionnements aux contacteurs à rupture brusque
FR2460031A1 (fr) Commutateur electrique
FR2769035A1 (fr) Serrure de porte de vehicule comportant un dispositif de rearmement du levier d'ouverture exterieure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse