FR2893442A1 - Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance - Google Patents
Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2893442A1 FR2893442A1 FR0511606A FR0511606A FR2893442A1 FR 2893442 A1 FR2893442 A1 FR 2893442A1 FR 0511606 A FR0511606 A FR 0511606A FR 0511606 A FR0511606 A FR 0511606A FR 2893442 A1 FR2893442 A1 FR 2893442A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- module
- receiver module
- circuit
- electrical
- receiver
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04B—TRANSMISSION
- H04B1/00—Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Selective Calling Equipment (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif électronique présentant une fonction de va et vient, comprenant au moins un module émetteur d'ondes (2) et au moins un module récepteur (1), ce dernier étant susceptible d'être disposé à distance et comportant un moyen de commande (tel qu'un relais - 7) d'au moins un circuit électrique (4) alimentant au moins un appareil électrique (5), caractérisé en ce que ledit module récepteur (1) comporte en outre un organe mécanique, électronique ou électromécanique, tel qu'un bouton poussoir (3A), apte à actionner ledit moyen de commande (7) ; ledit au moins module émetteur (2) est fixe ; et les ondes émises et reçues sont du type radiofréquence, infrarouge ou ultrasons.
Description
DISPOSITIF ELECTRONIQUE A FONCTION DE VA ET VIENT APTE A ETRE COMMANDE A
DISTANCE
La présente invention concerne un dispositif électronique permettant une 5 fonction de va et vient, et apte à être commandé à distance.
Les interrupteurs de type va et vient permettent de commander un même circuit électrique fixe alimentant par exemple un organe d'éclairage ou un appareil électrique, depuis plusieurs endroits, par l'intermédiaire 10 d'interrupteurs spécifiques, moyennant un schéma de branchement spécifique à multiples liaisons filaires.
Il est connu, selon l'art antérieur, d'utiliser des interrupteurs simples ou doubles pouvant être activés mécaniquement ou électroniquement par 15 l'intermédiaire d'un interface (ex. : bouton poussoir).
Lors de l'installation d'un circuit va et vient ou lors d'une transformation d'un circuit simple existant (tel qu'une prise commandée par exemple) en un circuit va et vient, une première méthode connue consiste à positionner 20 au moins deux interrupteurs aux endroits souhaités et de les relier par un circuit électrique. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des tranchées, d'ajouter des goulottes électriques, de détériorer des revêtements existants, de fixer des caches fils, d'ajouter des baguettes électriques ou moulures électriques inesthétiques. 25 Il existe également, selon l'art antérieur, un second système fonctionnant par radiofréquences, ou infrarouge, comprenant d'une part un module d'émission mobile (du type télécommande), et d'autre part un module de réception. 30 Cependant, ce second système connu présente des inconvénients. Le module de réception se connecte uniquement sur une prise existante et se trouve donc en saillie de cette dernière, ce qui est inesthétique et gênant.
De plus, la télécommande communique uniquement avec le module de réception par radiofréquences ou ondes infrarouges, et n'est ainsi pas reliée à l'interrupteur existant correspondant. Ce second système par exemple est difficilement compatible avec un plafonnier. Une seconde télécommande est nécessaire à une extrémité du local 10 concerné pour assurer la fonction va et vient si la première est localisée à l'autre extrémité dudit local.
L'art antérieur présente également un troisième système gérant simultanément plusieurs circuits électriques, tels que pour la fermeture de 15 l'ensemble de volets électriques ou d'un réseau de moyens de chauffage. Plus précisément, ce système connu est relié à une centrale de réception par l'intermédiaire d'un tableau mobile de commande multiple, apte à commander des interrupteurs ou des prises, par l'intermédiaire de câbles, de récepteur infrarouge et de courant porteur permettant de véhiculer des 20 informations sur le réseau électrique existant.
Cependant, ce troisième système connu est lourd, coûteux et inadapté lors d'une rénovation, d'installation d'un système va et vient ou de changement d'interrupteur simple, en va et vient par exemple. De plus, la mise en réseau selon ce troisième système connu, présente l'inconvénient de devoir réorganiser l'intégralité de l'installation électrique et de centraliser les branchements de tous les appareils électriques sur un dispositif de réception central. 25 30 La présente invention pallie aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif permettant de transformer ou de créer un circuit électrique à commande unique en va et vient.
Le dispositif de l'invention est exploitable en création de circuit va et vient. Le dispositif de l'invention ne nécessite pas de lourds travaux, de modification du circuit existant et n'entraîne pas la détérioration physique des parois supports tels que les murs ou plinthes.
De plus, le dispositif selon l'invention ne nécessite aucun travail préalable d'encastrement ou de saignée, il n'est soumis à aucune contrainte normative électrique, et ne présente aucun branchement en saillie.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif électrique remplissant une fonction de va et vient, comprenant au moins un module émetteur d'ondes et au moins un module récepteur, ce dernier étant susceptible d'être disposé à distance et comportant un moyen de commande (tel qu'un relais) d'au moins un circuit électrique, est caractérisé en ce que ledit module récepteur comporte en outre un organe mécanique, électronique ou électro-mécanique (tel qu'un bouton poussoir) apte à actionner ledit moyen de commande.
L'invention concerne également un dispositif permettant une fonction de va et vient, comprenant au moins un module émetteur d'ondes disposé à distance et au moins un module récepteur, de manière à commander un circuit ou un appareil électrique, caractérisé en ce que ledit module récepteur comporte un moyen de commande (tel qu'un relais) susceptible d'être actionné soit par un organe mécanique électronique ou électromécanique (tel qu'un bouton poussoir) soit par l'émission provenant du module émetteur.
Avantageusement, ledit au moins module émetteur est fixe, et disposé à l'endroit ou aux endroits choisis par l'utilisateur, sans contrainte de norme électrique, ni travaux destructeurs.
De préférence, ledit au moins un module émetteur comporte un organe mécanique (tel qu'un bouton poussoir) apte à déclencher l'émission d'ondes et les ondes sont du type radiofréquence, ou ultrasons ou infrarouge.
Par ailleurs, il comporte plusieurs modules émetteurs associés chacun à au moins un module récepteur, et commandant des circuits électriques alimentant un ou des appareils électriques, et ledit module principal et ledit au moins un module secondaire sont constitués respectivement d'une plaque munie d'un bouton poussoir et solidaire d'un bloc incorporant une antenne intégrée du type multicanaux programmables, et des moyens d'alimentation électrique.
Enfin, ladite plaque est de préférence d'épaisseur comprise entre 1 et 3 cm et préférentiellement entre 0,1 et 1 cm, ce qui permet de respecter l'esthétique du local puisque le module ne fait pas saillie par rapport au mur.
Selon une variante, ledit module récepteur peut être télécommandé par radiofréquence, par l'intermédiaire d'un module émetteur mobile. 25 L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit, se rapportant à des exemples illustratifs, et en aucun cas limitatifs, de la présente invention, en référence aux dessins ci-joints dans lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective d'une forme de 30 réalisation du dispositif de l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe du module principal de réception; - la figure 3 est une vue en coupe du module secondaire d'émission. - les figures 4A et 4B sont des représentations synoptiques de deux modes de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation des éléments constitutifs du dispositif selon l'invention qui comporte : -un module principal 1, comprenant des moyens de réception d'ondes telles que des ondes de radiofréquences ; et au moins un, et de préférence deux, modules secondaires 2A et 2B comprenant des moyens d'émission d'ondes.
Le module principal 1 récepteur est relié, par un circuit électrique, en l'espèce constitué d'une liaison filaire connue 4, à une ampoule 5 (ou tout autre appareil électrique) destinée à être actionnée en fonction des besoins de l'utilisateur.
Le module récepteur principal 1 est positionné à tout endroit souhaité d'un local (bureau, pièce, ...) sur toute paroi apte à le supporter, telle qu'un mur ou une plinthe, à la place d'un interrupteur existant ; par exemple, le module récepteur 1 est facilement encastrable dans des logements de type connus et habituellement utilisés par l'homme de l'art, ou présentant de manière alternative toute forme possible.
De plus, le module principal récepteur 1 ou l'un ou l'autre des modules secondaires émetteurs 2A, 2B peut être actionné, mécaniquement ou électroniquement, par un organe mécanique électronique ou électromécanique tel qu'un bouton poussoir respectivement 3A, 3B, 3C.
Le module principal récepteur 1 est apte à communiquer en réception 30 avec un, deux ou plusieurs modules secondaires émetteur 2A, 2B correspondants.
Ainsi, le module principal récepteur 1 peut être également actionné par une onde de longueur d'onde donnée reçue d'une des modules secondaires 2A ou 2B, symbolisée par les traits discontinus 01 et 02. De plus, chaque module secondaire 2 peut être placé par vissage, ou collage par exemple à (ou aux) l'endroit(s) désiré(s) de la paroi du local.
La figure 2 est une vue en coupe de l'un des modules récepteurs de la 10 figure 1.
Le module récepteur 1 comporte une plaque par exemple parallélépipédique 4A, et un bloc fonctionnel 4B parallélépipédique, la plaque débordant dudit bloc 4B par au moins un côté et de préférence par 15 ses quatre côtés. La partie débordante de la plaque 4A est associée à des moyens connus de fixation sur la paroi (non représentés).
La plaque 4A est dotée sur sa face avant (côté utilisateur) d'un organe de commande, de type électrique ou mécanique sous la forme d'un bouton 20 poussoir 3A, ou tout autre mécanisme électro-mécanique (plaque sensitive par exemple).
Le bloc 4B fonctionnel du module récepteur 1 inclut :
25 - des moyens de réception, sous la forme d'une antenne intégrée 6, de type connue, ayant au moins deux, ou trois et de préférence plusieurs canaux programmables ; - un circuit électronique (non représenté) et connu en lui-même, associé à ladite antenne 6, incluant notamment un filtre, un 30 amplificateur, des moyens de mise en forme en amplitude ; - un moyen de commande tel qu'un relais 7 ; et5 - des moyens d'alimentation électrique 8 (pile ou accumulateur) ; Ledit relais 7 est relié, d'une part au bouton poussoir 3A et d'autre part au module antenne 6, de manière à pouvoir être activé selon l'un ou l'autre de ces derniers. La figure 3 est une vue en coupe du module 2A d'émission de la figure 1. Le module d'émission 2A comporte :
10 - une plaquette ou plaque parallélépipédique 9, d'épaisseur comprise entre 1 à 3 cm, et de préférence entre 0,1 et 1 cm. - des moyens de fixation, non représentés mais de type connus en soi, sur une paroi ou tout autre élément équivalent. - un organe de commande mécanique, électro-mécanique, ou 15 électronique tel qu'un bouton poussoir 3A, de type connu en soi, disposé sur la face avant (coté utilisateur) de la plaque 9. des moyens d'émission sous la forme d'une antenne intégrée 10, de type connue en soi, ayant au moins deux ou trois et de préférence plusieurs canaux programmables. 20 - un circuit électronique (non représenté et connu en soi), associé à ladite antenne 10 et incluant notamment un amplificateur, un oscillateur, un monostable, et un organe anti-rebond associé au bouton poussoir. - des moyens d'alimentation électrique 11, de type pile ou 25 accumulateur remplaçable.
Le module émetteur 2A (ou 2B) communique par radiofréquences, ou tout autre type d'onde connue (ultrasons, infrarouge ou autre), avec le module récepteur 1. 30 Avantageusement, le module récepteur 1 peut ainsi être placé dans une pièce, comme interrupteur principal d'un plafonnier ou d'une prise existante ou à créer, par exemple.
Ainsi, le premier module principal 1 présente une fonction en va et vient avec un ou des module(s) secondaire(s) émetteur 2 placé(s) avantageusement aux extrémités ou entrées différentes du local, dans les escaliers, les caves ou les couloirs par exemple.
A un module principal récepteur 1 correspond d'une part un seul circuit électrique (lui-même pouvant inclure un ou plusieurs appareils électriques) et d'autre part un, deux ou plusieurs modules émetteurs 2.
L'ampoule 5 (figure 1) est susceptible d'être actionnée (pour l'allumer ou l'éteindre) par l'un des boutons poussoir 3A (module récepteur 1) 3B ou 3C (modules émetteurs 2A ou 2B).
Les figures 4A et 4B sont des représentations synoptiques de différents modes de fonctionnement des modules selon l'invention.
Selon la figure 4A, un premier appareil électrique 13 fonctionne par l'activation du bouton poussoir 3B du module émetteur 2A émettant une certaine gamme de radiofréquences reçue par l'antenne 6 du module récepteur 1.
De même, cet appareil électrique 13 peut être actionné par le bouton poussoir 3A agissant directement sur le relais 7 du module récepteur 1.
En variante, l'invention permet de commander dans un même 30 environnement ménager ou industriel, deux ou plusieurs circuits électriques différents, respectivement par exemple un premier circuit 25 d'éclairage et un second circuit alimentant un ou des appareils électroménagers.
Pour ce faire, deux dispositifs de l'invention selon la figure 4A sont 5 disposés dans ledit environnement.
Dans ce cas, les modules émetteurs et récepteurs respectifs de chaque circuit électrique émettent et reçoivent une longueur d'onde donnée. Autrement dit, la longueur d'onde diffère d'un circuit électrique à l'autre. Selon la figure 4B, le dispositif de l'invention permet d'actionner un circuit 14 électrique (alimentant par exemple un plafonnier) par l'intermédiaire soit de deux ou plusieurs modules émetteurs 2A, 2B, 2C, soit directement par le bouton poussoir 3A du module récepteur 1. 15 Une seule et même longueur d'onde est émise par les émetteurs 2A, 2B, 2C
De plus, selon une autre variante (non représentée) le module récepteur 1 20 est télécommandé par un module mobile communiquant par radiofréquence. 10
Claims (10)
1. Dispositif électronique présentant une fonction de va et vient, comprenant au moins un module émetteur d'ondes (2) et au moins un module récepteur (1), ce dernier étant susceptible d'être disposé à distance et comportant un moyen de commande (tel qu'un relais - 7) d'au moins un circuit électrique (4) alimentant au moins un appareil électrique (5), caractérisé en ce que ledit module récepteur (1) comporte en outre un organe mécanique, électronique ou électro-mécanique, tel qu'un bouton poussoir (3A), apte à actionner ledit moyen de commande (7).
2. Dispositif permettant une fonction de va et vient, comprenant au moins un module émetteur d'ondes (2) et au moins un module récepteur (1) susceptible d'être disposé à distance, de manière à commander un circuit électrique (4) alimentant au moins un appareil électrique (5), caractérisé en ce que ledit module récepteur (1) comporte un moyen de commande (tel qu'un relais 7) susceptible d'être actionné soit par un organe mécanique, électronique ou électro-mécanique (tel qu'un bouton poussoir), soit par l'émission provenant du module émetteur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit au moins un module émetteur (2) est fixe.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un module émetteur (2) comporte un organe mécanique (3) (tel qu'un bouton poussoir) apte à déclencher l'émission d'ondes.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ondes émises et reçues sont du type radiofréquence, infrarouge ou ultrasons.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs modules émetteurs (2) associés chacun à au moins un module récepteur (1), et commandant un circuit unique (4) alimentant un ou des appareils électriques (5).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module récepteur (1) et ledit au moins un module émetteur (2) sont constitués respectivement d'une plaque (4A, 9) munie d'un bouton poussoir (3) et solidaire d'un bloc (4B) incorporant une antenne intégrée (6, 10) du type multicanaux programmables, et des moyens d'alimentation électrique (8, 11).
8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite plaque (4,
9) est d'épaisseur comprise entre 1 et 3 cm et préférentiellement entre 0,1 et 1 cm. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ensembles, incluant un module récepteur (1) et un ou plusieurs modules émetteurs (2A, 2B, 2C) émettant des ondes de longueur d'onde différente d'un ensemble à l'autre.
10. Procédé de transformation d'un circuit électrique existant simple ou en va et vient, en un circuit électrique à fonction de va et vient, apte à être commandé à distance, à l'aide du dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant les étapes de : Enlever ledit interrupteur existant ;- Installer et brancher un module principal récepteur (1) sur ledit circuit (4), à l'emplacement dudit interrupteur existant, enlevé ; et Installer à distance au moins un module émetteur (2A) ; et Effectuer les branchements nécessaires permettant le fonctionnement dudit circuit.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511606A FR2893442A1 (fr) | 2005-11-16 | 2005-11-16 | Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0511606A FR2893442A1 (fr) | 2005-11-16 | 2005-11-16 | Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2893442A1 true FR2893442A1 (fr) | 2007-05-18 |
Family
ID=36847838
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0511606A Withdrawn FR2893442A1 (fr) | 2005-11-16 | 2005-11-16 | Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2893442A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2071600A1 (fr) * | 2007-12-15 | 2009-06-17 | Reitz GmbH | Convertisseur d'installation télécommandable |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5340954A (en) * | 1991-05-02 | 1994-08-23 | Heath Company | Wireless multiple position switching system |
-
2005
- 2005-11-16 FR FR0511606A patent/FR2893442A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5340954A (en) * | 1991-05-02 | 1994-08-23 | Heath Company | Wireless multiple position switching system |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2071600A1 (fr) * | 2007-12-15 | 2009-06-17 | Reitz GmbH | Convertisseur d'installation télécommandable |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7844060B2 (en) | Remote control single crystal speaker system | |
FR2569927A1 (fr) | Appareil amovible de sonorisation ou/et de visualisation | |
EP2109226A2 (fr) | Dispositif de type émetteur et/ou récepteur de signaux radioélectriques. | |
FR2893442A1 (fr) | Dispositif electronique a fonction de va et vient apte a etre commande a distance | |
FR3048145A1 (fr) | Dispositif de transmission de messages acoustiques | |
WO2005022953A1 (fr) | Systeme de chauffage electrique | |
FR2943468A1 (fr) | Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise | |
EP1065830B1 (fr) | Système de configuration pour installation domotique | |
EP3652769A1 (fr) | Appareillage électrique et module fonctionnel additionnel associé | |
WO2019011406A1 (fr) | Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe | |
FR3013890A1 (fr) | Interrupteur pour cables souples pouvant etre actionne soit a la main, au pied ou par toute autre action physique humaine directe soit a distance | |
FR2759805A1 (fr) | Dispositif de commande manuelle, a distance, d'appareils electriques | |
EP3652830A1 (fr) | Appareillage électrique et module fonctionnel additionnel associé | |
FR2914796A1 (fr) | Installation electrique domestique | |
WO2019011403A1 (fr) | Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe | |
CA2160383C (fr) | Dispositif de commande a distance pour centrale d'aspiration integree | |
EP1077351A1 (fr) | Dispositif électrique de commande d'un radiateur, en particulier d'un radiateur électrique sèche-serviettes | |
FR3030952A1 (fr) | Dispositif commandable par liaison radioelectrique | |
EP2924825B1 (fr) | Produit, avec dispositif de localisation sonore, pour installation électrique incluant un réseau et au moins un équipement et ladite installation incluant en outre au moins un tel produit | |
EP3799544A1 (fr) | Appareillage de commande d'une installation domotique | |
EP2590149A1 (fr) | Système domotique à actionneurs reconfigurables | |
FR2823587A1 (fr) | Procede de configuration de dispositifs de commande unidirectionnelle a distance d'actionnement d'equipements electriques domestiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
CH651711A5 (fr) | Procede et installation de transmission de l'information de sonnerie du telephone par le reseau basse tension de distribution d'energie electrique. | |
FR2794905A1 (fr) | Dispositif destine a s'inserer, simplement et rapidement, dans un systeme d'eclairage, entre la douille et la lampe, pour le controle de cette derniere | |
CH264468A (fr) | Radio-réveil. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070731 |