FR2680156A1 - Pot de conditionnement pour produit alimentaire. - Google Patents

Pot de conditionnement pour produit alimentaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2680156A1
FR2680156A1 FR9110018A FR9110018A FR2680156A1 FR 2680156 A1 FR2680156 A1 FR 2680156A1 FR 9110018 A FR9110018 A FR 9110018A FR 9110018 A FR9110018 A FR 9110018A FR 2680156 A1 FR2680156 A1 FR 2680156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
side wall
flats
faces
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110018A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680156B1 (fr
Inventor
Melisse Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEN ULTRA FRAIS
Original Assignee
GEN ULTRA FRAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEN ULTRA FRAIS filed Critical GEN ULTRA FRAIS
Priority to FR9110018A priority Critical patent/FR2680156B1/fr
Publication of FR2680156A1 publication Critical patent/FR2680156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680156B1 publication Critical patent/FR2680156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pot pour produit gélifié, notamment pour flans, à démoulage amélioré. Le pot comporte sur deux parois opposées (14, 18) et à proximité du fond (10) deux méplats (30, 32) qui relient le fond à des cannelures (40, 42, 44). En appuyant sur les parois au-dessus des méplats, on obtient une déformation de certaines cannelures, ce qui favorise le démoulage.

Description

POT DE CONDITIONNENENT POUR PRODUIT ALIMENTAIRE
La présente invention a pour objet un pot de conditionnement pour tout produit alimentaire, notamment pour produits gélifiés du type flan ou entremets similaires.
De tels produits sont le plus souvent conditionnés dans des pots réalisés en matériau plastique de qualité alimentaire qui comportent un fond et une paroi latérale en forme de tronc de pyramide ou de tronc de cône munie de cannelures afin d'en augmenter la rigidité. Le conditionnement du produit dans le pot se fait à une température supérieure à la température ambiante.
Lors du refroidissement de l'ensemble, le produit emballé a tendance à se contracter et à adhérer à la paroi latérale. Il se crée ainsi dans le fond du pot une zone à pression réduite qui gêne le démoulage du produit en créant un effet ventouse.
Pour faciliter le démoulage du produit, on a déjà proposé de réaliser le fond du pot de telle manière qu'on puisse ouvrir ~un petit orifice dans le fond afin de ramener dans cette région du pot la pression à une valeur proche de la pression atmosphérique. Cet orifice est ouvert soit en découpant une excroissance ménagée dans le fond du pot, soit en arrachant une languette obturant initialement l'orifice.
Aucune de ces solutions n'est totalement satisfaisante.
D'une part, elles supposent toutes les deux des opérations supplémentaires lors de la fabrication du pot, ce qui en accroît donc le prix. D'autre part, cela impose au consommateur une manipulation supplémentaire lorsqu'il veut démouler le produit, ce qui est défavorable quant à la perception de celui-ci par les clients. En outre, lorsque le consommateur est jeune, cette opération peut entraîner des désagréments notamment en risquant de provoquer un écoulement de liquide.
Il apparaît donc clairement qu'il existe un réel besoin de disposer de pots permettant un démoulage aisé conservant la forme initiale du produit mais qui n'impose pas d'ouvrir un orifice dans le fond de celui-ci.
Ce but est atteint par la présente invention grâce à un pot de conditionnement pour produit alimentaire conditionné à chaud du type gélifié, comportant un fond et une paroi latérale de forme générale en tronc de pyramide ou de cône qui se caractérise en ce que ledit fond est sensiblement plat, en ce que au moins deux faces opposées de la paroi latérale sont raccordées audit fond chacune par un méplat sensiblement plan et faisant un angle avec le fond et ladite paroi latérale, et en ce que lesdites au moins deux faces opposées sont munies de cannelures s'étendant d'un desdits méplats à sensiblement l'orifice dudit pot.
Dans la présente description par "tronc de cône ou de tronc de pyramide", il faut entendre un volume limité par une paroi latérale de forme générale évasée. La paroi latérale est constituée par quatre faces raccordées entre elles par des portions de surface côniques, chaque face étant formée elle-même par une portion de surface cônique.
Grâce à cette forme particulière du pot, en appuyant sur les faces du pot munies de méplats légèrement au-dessus de ceux-ci, on obtient une déformation de certaines cannelures de ces faces qui permet le décollement du produit alimentaire de la paroi du pot dans ces zones réalisant ainsi une mise en communication du fond du pot avec son ouverture, ce qui autorise l'expulsion du produit comme on l'expliquera plus en détail ultérieurement.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, la paroi latérale ou chaque paroi latérale munie de cannelures comporte deux n+l cannelures avec n nombre entier supérieur ou égal à 1.
Dans ce mode de réalisation, ce sont les deux cannelures disposées de part et d'autre de la cannelure centrale qui créent la communication entre le fond du pot et son ouverture autorisant ainsi le démoulage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue en élévation d'un pot
- la figure 2 est une vue de dessous du pot
- la figure 3 est une section verticale selon la ligne
III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue partielle de détail montrant le raccordement d'un méplat au reste de la paroi latérale
- la figure 5 est une figure semblable à celle de la figure 2 mais montrant le mode de déformation du pot ; et
- la figure 6 est une vue montrant une variante de réalisation du fond du pot.
En se référant tout d'abord plus particulièrement aux figures 1 à 3, on va décrire l'ensemble du pot. Celui-ci comporte un fond 10 sensiblement plat et une paroi latérale 12 raccordée à la périphérie du fond. Cette paroi latérale a une forme de tronc de pyramide ou de cône dont les faces sont légèrement incurvées.
La paroi latérale comporte bien sûr quatre faces respectivement référencées 14, 16, 18 et 20, chaque face étant constituée par une portion de surface cônique. Ces faces sont elles-mêmes raccordées par des portions de surfaces caniques 14 à 20' de plus petit rayon. Chaque face latérale comporte des cannelures telles que 22 ou gaudrons. A sa partie supérieure opposée au fond 10, le pot comporte une ouverture 24 entourée par une collerette 26.
Comme le montre les figures, les faces 14 et 18 de la paroi latérale sont raccordées au fond 10 par des méplats 30 et 32. Ces méplats sont inclinés par rapport au fond 10 et par rapport à la paroi latérale. Ils font un angle a avec le plan de symétrie PP' du pot. Ces méplats sont sensiblement plats et se raccordent d'une part à la périphérie du fond 10 et d'autre part à l'extrémité inférieure des cannelures 22 de ces parois latérales.
Plus précisément, la paroi latérale 14 comporte trois cannelures 34, 36 et 38 qui s'étendent donc entre le méplat 30 et la collerette 26 du pot. On trouve donc deux cannelures latérales 34 et 38 et une cannelure centrale 36. Il en va de même pour la face latérale 18 qui comporte la cannelure centrale 40 et les cannelures latérales 42 et 44. Plus généralement, les faces munies de méplats comportent de préférence un nombre impair de cannelures, ce nombre étant au moins égale à trois. En revanche, dans ce mode de réalisation, les cannelures 22 des deux autres faces de la paroi latérale 16 et 20 s'étendent du fond 10 jusqu'à sensiblement la collerette 26 entourant l'ouverture du pot. On comprend que la présence des cannelures sur ces deux faces n'est nullement nécessaire au démoulage. Il est cependant intéressant de les prévoir pour rigidifier ces faces et pour des raisons esthétiques.Sur ces faces le nombre de cannelures peut être quelconque. Compte tenu de la présence des méplats et comme le montre mieux la figure 2, le fond 10 n'est donc pas sensiblement circulaire mais de forme allongée en raison de la présence des deux méplats.
Comme le montre mieux la figure de détail 4, au-dessus du méplat 30 et donc à l'extrémité inférieure de la cannelure 36, la paroi du pot comporte un repère en surépaisseur 46 qui indique, comme on l'expliquera plus en détail ultérieurement, l'endroit ou plus exactement les endroits où il faut exercer une pression sur le pot pour permettre un démoulage aisé du produit alimentaire qu'il contient.
Le mode d'utilisation du pot est le suivant. Pour procéder au démoulage du produit contenu, par exemple un flan, on commence bien sOr par enlever la capsule obturant l'ouverture 24 du pot, puis on retourne celui-ci. On exerce une pression sur les faces latérales 14 et 18 du pot aux deux endroits repérés par les marques 46 et 46'. Ce pincement qui intervient à la base des cannelures centrales respectivement 36 et 40 provoque l'écrasement de celles-ci comme le montre la figure 5. Cette déformation des cannelures centrales entraîne une diminution du rayon de courbure des deux cannelures latérales 42, 44 et 34, 38 sur toute leur hauteur. Cette déformation réalise une mise en communication du fond du pot avec son ouverture grâce au décollement du flan de la paroi de ces quatre cannelures latérales déformées.Cette mise en communication permet un équilibrage des pressions entre le fond et l'ouverture du pot. Cependant, en raison des forces de frottement qui demeurent entre le produit emballé et le reste de la paroi latérale, le produit alimentaire n'est pas encore éjecté. Sous l'effet de la pression exercée, les deux méplats 30 et 32 tendent à passer dans une position verticale, puisqu'ils se comportent comme une surface rigide, c'est-à-dire parallèle au plan de symétrie PP'. Lors du relâchement du pot, on obtient effectivement l'expulsion du produit contenu dans le pot et le démoulage de celui-ci sans que sa forme ne soit altérée.
Selon une variante de réalisation de l'invention, chacune des quatre faces latérales du pot 14 à 20 peut être munie de méplats tels que 30 et 32 et du repère correspondant 46, 46'. Avec un tel mode de réalisation, d'une part, on obtient une forme régulière pour le pot et donc pour le produit emballé et, d'autre part, on peut obtenir le démoulage en exerçant une pression sur l'un ou l'autre des couples de faces latérales opposées.
Selon une autre variante de réalisation du pot, le fond 10 qui est sensiblement plat peut comporter une portion centrale 50 légèrement en creux faisant saillie à l'intérieur du pot mais comme le montre clairement les figures 2 et 3, cette portion en creux 50 ne communique ni avec les méplats 30, 32 ni avec les extrémités inférieures des parois latérales 16 et 20. Cette portion en creux a simplement pour but d'améliorer la stabilité du pot et n'entraîne aucune déformation du fond 10 lors du pincement. Même dans ce mode de réalisation, le fond se comporte comme une surface rigide.
Selon un perfectionnement aux modes de réalisations décrits précédemment, le fond 10 du pot, comme celà est représenté par la figure 6, comporte deux portions en creux 52 et 54 de forme allongée et de largeur réduite faisant saillie à l'intérieur du pot. Ces portions en creux 52 et 54 sont disposées selon un "diamètre" DD' du fond 10. Ce diamètre DD' passe par les cannelures 22a et 22b des faces latérales 16 et 20 qui ne comportent pas de méplats. Lorsque l'on exerce une pression sur le pot aux emplacements 46 et 46', la présence de portions en creux 52 et 54, qui "pivotent" sous l'effet de l'application de cette pression, entraîne la déformation des cannelures 22a et 22b, ce qui améliore encore la mise en communication du fond du pot avec son ouverture.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pot pour le conditionnement pour des produits alimentaires conditionnés à chaud, du type gélifié, comportant un fond (10) et une paroi latérale (12) en forme de tronc de pyramide ou de cône, caractérisé en ce que ledit fond (10) est sensiblement plat, en ce que au moins deux faces opposées (14, 18) de la paroi latérale sont raccordées audit fond par deux méplats (30, 32) sensiblement plan et faisant un angle avec le fond et lesdites parois latérales, et en ce que lesdites au moins deux faces opposées (14, 18) sont munies de cannelures (34 à 38, 40 à 44) s'étendant d'un desdits méplats à sensiblement l'orifice (26) ouvert dudit pot.
2. Pot selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque face de ladite paroi latérale munie d'un méplat (30, 32) comporte 2n+1 cannelure avec n > 1.
3. Pot selon la revendication 1, caractérisé en ce que les quatre faces (14 à 26) de ladite paroi latérale (12) sont raccordées au fond par un méplat et en ce que chaque paroi latérale comporte 2n + 1 cannelures où n > r 1.
4. Pot selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque face latérale (14 à 20) munie d'un méplat (30, 32) comporte sur la portion de la cannelure centrale proche du méplat un repère (46, 46') pour indiquer les endroits où le pot doit être pincé pour favoriser le démoulage.
5. Pot selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit fond (10) comporte une portion centrale (50) en creux faisant saillie à l'intérieur du pot, ledit creux ne communiquant ni avec les méplats, ni avec lesdites cannelures.
6. Pot selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit fond (10) comporte deux portions (52, 54) en creux faisant saillie à l'intérieur du pot, lesdites portions étant de forme allongée et disposées selon une direction joignant l'extrémité inférieure de deux cannelures (22a, 22b) appartenant aux deux faces (16, 20) du pot dépourvues de méplat, lesdites cannelures étant respectivement adjacentes aux faces du pot (14, 18) munies de méplats (30, 32).
FR9110018A 1991-08-06 1991-08-06 Pot de conditionnement pour produit alimentaire. Expired - Fee Related FR2680156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110018A FR2680156B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Pot de conditionnement pour produit alimentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110018A FR2680156B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Pot de conditionnement pour produit alimentaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680156A1 true FR2680156A1 (fr) 1993-02-12
FR2680156B1 FR2680156B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9415983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110018A Expired - Fee Related FR2680156B1 (fr) 1991-08-06 1991-08-06 Pot de conditionnement pour produit alimentaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680156B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1650130A1 (fr) * 2004-10-21 2006-04-26 Arta Plast Ab Récipient
EP3480126A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-08 Erca Recipient thermoforme a facettes de demoulage
FR3073209A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Erca Recipient thermoforme a facettes de demoulage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2115555A5 (fr) * 1970-11-24 1972-07-07 Extrusion Embal Plastiqu
DE2738375A1 (de) * 1977-08-25 1979-03-01 Gervais Danone Ag Kunststoffbecher
DE2755996A1 (de) * 1977-12-15 1979-06-21 Bauer Kg J Becher
FR2424191A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Gizeh Werk Gmbh Recipient en matiere synthetique en forme de pot ou gobelet en particulier pour le conditionnement de produits comestibles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2115555A5 (fr) * 1970-11-24 1972-07-07 Extrusion Embal Plastiqu
DE2738375A1 (de) * 1977-08-25 1979-03-01 Gervais Danone Ag Kunststoffbecher
DE2755996A1 (de) * 1977-12-15 1979-06-21 Bauer Kg J Becher
FR2424191A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Gizeh Werk Gmbh Recipient en matiere synthetique en forme de pot ou gobelet en particulier pour le conditionnement de produits comestibles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1650130A1 (fr) * 2004-10-21 2006-04-26 Arta Plast Ab Récipient
EP3480126A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-08 Erca Recipient thermoforme a facettes de demoulage
FR3073209A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-10 Erca Recipient thermoforme a facettes de demoulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680156B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2138407A1 (fr) Récipient, notamment bouteille, avec au moins une cannelure à profondeur variable
BE1001053A5 (fr) Distributeur de produit pateux.
WO2002018856A1 (fr) Conteneur scelle empli d'eau destine a la fabrication de glaçons et conditionnement le comportant
EP0682624A1 (fr) Capsule de bouchage a vis avec bande de garantie
FR2473014A1 (fr) Recipient en carton lamine avec une matiere plastique et son procede de realisation
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP2512935A1 (fr) Recipient a flancs deformables
EP2989015B1 (fr) Récipient muni d'un fond déformable à double arche
EP1257475B1 (fr) Cartouche tubulaire moulee a ouverture dechirable controlee
WO1997009238A1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
FR2680156A1 (fr) Pot de conditionnement pour produit alimentaire.
FR2652061A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit a consistance de gel solide.
CH425503A (fr) Capsule de fermeture et procédé pour sa fabrication
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1870344A1 (fr) Contenant pour denrées alimentaires
WO2002068290A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
EP0734971B1 (fr) Récipient thermoformé en matière plastique, par exemple pour produit alimentaire, et son outillage de fabrication
FR2580589A1 (fr) Conteneur en matiere plastique pour gateaux glaces, patisseries ou produits analogues
EP1015327A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
WO2023020857A1 (fr) Emballage alimentaire d'une portion de produit végétal ou laitier et son procédé de fabrication
FR2962020A3 (fr) Recipient pour produits alimentaires
BE569473A (fr)
FR2742417A1 (fr) Recipient metallique du type boite-boisson
FR2510467A1 (fr) Procede de thermoformage de recipients thermoplastiques de forme tronconique et recipients thermoplastiques obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse