BE569473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569473A
BE569473A BE569473DA BE569473A BE 569473 A BE569473 A BE 569473A BE 569473D A BE569473D A BE 569473DA BE 569473 A BE569473 A BE 569473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
watering
nozzle
spout
parts
tubing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569473A publication Critical patent/BE569473A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/14Hand watering devices, e.g. watering cans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/32Moulds, shapes, spades, or the like, for playing with sand

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se réfère à la fabrication d'arrosoirs en ma- tière plastique et elle, vise plus particulièrement des arrosoirs de petites dimensions propres à constituer jouets. 



   On a déjà établi de tels arrosoirs en matière plastique par divers procédés de moulage. Mais la conformation générale d'un arrosoir est telle que le moulage par les méthodes habituelles comporte de nombreuses   difficul-   tés. C'est -ainsi que le corps et le tube oblique formant bec verseur de l'ar- rosoir présentent des   conicités   opposées et par conséquent imposent des mou- vements d'ouverture opposés des diverses parties du moule.   On   aboutit donc à un outillage extrêmement compliqué et très onéreux, En outre les arrosoirs- jouets en matière moulée connus à ce jour se présentent sous la forme d'arti- des en une seule couleur, alors que le caractère attrayant d'un :

  jouet résul- te en grande partie de la multiplicité des coloris qu'il comporte 
L'invention vise à permettre de réaliser des arrosoirs-jouets en matière moulée par le moyen d'un outillage de moulage simplifié et par consé- quent dans de bonnes conditions de prix de revient. 



   L'invention vise en outre à permettre de réaliser un tel arrosoir- jouet susceptible de comporter davantage d'attrait que les articles connus du genre en question. 



   Conformément à une première caractéristique de l'intention le tu- be formant bec verseur de   l'arrosoir   est divisé en deux parties, savoir une courte tubulure de base directement solidaire du corps, et une tuyère tronco- nique à embase oblique propre à s'emmancher sur ladite tubulure, laquelle tu- yère n'est solidaire du corps que par une languette flexible qui, lorsque la tuyère est enfoncée à fond sur la tubulure, constitue l'entretoise supérieure habituelle qui relie le haut du corps au bec verseur de l'arrosoir. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'on tire parti de cette constitution particulière du tube ou bec verseur pour mouler la tuyè- re constitutive de celui-ci à une position telle à l'intérieur du moule que le démoulage se trouve facilité. On comprend aisément que grâce à la souplesse de la languette de liaison entre la tuyère et le corps, la position de la tuyè- re dans le moule est sans importance, cette tuyère pouvant toujours être ensui- te ramenée à la position voulue après démoulage. 



   L'arrosoir suivant l'invention est encore remarquable en ce que le corps lui-même est réalisé en deux pièces, savoir une partie inférieure   prin-   cipale tronconique évasée vers le haut et une partie supérieure propre à s'em-   boiter   'de façon étanche sur la partie inférieure, laquelle partie supérieure est solidaire de l'une des extrémités d'une poignée recourbée dont l'autre extrémité vient s'accrocher à la partie inférieure.

   Cette construction parti- culière du corps permet de donner à l'ensemble la forme désirée sans que le moulage   s'en   trouve compliqué pour autant; c'est ainsi que, la partie supérieu- re peut affecter la forme d'une portion de surface tronconique ou sphérique évasée en direction du bas, ce qui serait   très'difficile   à réaliser par moula- ge en une seule PièceoEn outre l'on peut mouler la partie supérieure et la par- tie inférieure en des matières de couleurs différentes, ce qui donne la possi- bilité de réaliser le corps en deux couleurs sans aucune difficulté. 



  Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux,comprendre l'inven-   tion,   les caractéristiques qu'elle présente et. les   avantages.qu'elle   est   suscepti-   ble de   procurer : , .     @     . Figo   1 est une vue générale en élévation d'un arrosoir suivant l'invention. 



   Fig, 2 à 5 sont des coupes des diverses pièces constitutives de cet arrosoir, savoir respectivement de la partie inférieure du corps avec la tuyère formant bec verseur qui lui est rattachée, de la partie supérieure de ce ,corps avec la poignée dont elle est solidaire, de l'embase de la pomme et de la calotte   perforée   de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 6 est une coupe de détail à grande échelle montrant la cons- titution d'un joint formant fixation d'assemblage entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps de l'arrosoir. 



   Fig. 7 est une coupe de détail à grande échelle montrant le dispo- sitif d'accrochage de l'extrémité inférieure de la poignée à la partie inférieu- re du corps. 



   L'arrosoir représenté en fig, 1 comporte un corps 1 solidaire d' un tube tronconique oblique ou bec verseur 2 en bout duquel est disposée une pomme 3. Le bec verseur 2 est relié au corps 1 par une entretoise 4. Enfin le corps 1 est solidaire d'une poignée incurvée 5 qui, partant du haut de ce corps, vient s'accrocher latéralement au bas de celui-qi. 



   Comme montré en fig. 2 et 3, le corps 1 est fait en deux pièces savoir une partie inférieure et une partie supérieure. La partie inférieure 6 présente   laforme   générale d'un seau, c'est-à-dire celle d'un tronc de cône de faible angle au sommet, évasé en direction du haut. Cette partie inférieure 6 est solidaire d'une courte tubulure 7 qui, partant d'un point situé au voi- sinage du fond, s'élève obliquement à l'angle désiré pour le bec   verseur,,ain-   si qu'on le comprendra mieux ci-après. La partie inférieure 6 comporte au   -des-   sous de son fond 8 un rebord 9 destiné à former embase à la façon habituelle. 



  En un point opposé à la tubulure 7 la paroi de la partie 6 du corps est soli- daire d'une oreille 10 perforée verticalement et destinée à l'accrochage de la poignée 5, comme   on]3   décrira plus loin. 



   Le bord supérieur de la partie inférieure 6 du corps de l'arrosoir porte un bourrelet 11   (fig.6)  dont la section présente la forme d'un fer de lan- ce dont on aurait arrondi la pointe, ce bourrelet étant destiné à l'assembla- ge des deux parties du corps., comme on le verra ci-desous. D'autre part, immé- diatement au-dessous de ce bourrelet   11   et dans le plan déterminé par les axes du corps 6 et de la tubulure 7, la paroi de ce corps est directement solide- re d'une languette souple destinée à constituer l'entretoise 4 de fig. 1 et à laquelle on a donc affecté cette même référence en fig. 2 L'extrémité oppo- sée de cette languette 4 est elle-même solidaire d'une tuyère tronconique 12, à embase taillée obliquement et propre à s'emmancher sur la tubulure 7 de ma- nière à réaliser le bec verseur 2 de l'arrosoir.

   On comprend que l'embase oblique   pert   à la tuyère 12 de s'appliquer exactement contre la paroi de la partie inférieure 6 du corps   1,   comme le montre bien figo 1. D'autre part, comme montré en fig. 2, la paroi intérieure de la tuyère 12 comporte des peti- tes nervures 13 qui, lorsque la tuyère est en place sur la tubulure 7, coopè- rent avec des petites nervures correspondantes 14 prévues sur la périphérie de cette dernière pour assurer un encliquetage étanche des deux pièces l'une sur l'autre. Bien entendu les pièces sont dimensionnées de telle manière. que lorsque la tuyère 12 est ainsi emmanchée sur la tubulure 7, la languette fle- xible 4 se trouve tendue à la position substantiellement horizontale de fig.1. 



   La partie supérieure 15 (fig. 3) du corps de l'arrosoir présent te la forme d'une portion de surface hémisphérique. son bord inférieur circu- laire 16,convenablement surépaissi, comporte une rainure 17 dont le profil cor- respond à celui du bourrelet 11,   comme b   montre bien fig.6, de telle manière que les deux parties 6 et 15 du corps   puissent   s'emboîter à force l'une sur   l'autre,   l'étanchéité étant assurée par la souplesse même de la matière plasti- que constitutive. La partie supérieure 15 est découpée dans sa partie haute suivant une direction oblique et son point le plus haut se raccorde avec la poi- gnée 5. Celle-ci présente dans un plan vertical un profil circulaire qui pro- longe celui de la partie supérieure 15.

   L'extrémitéinférieure de cette poignée 5 est solidaire d'un crochet 18 orienté en direction duihaut et propre à être enfoncé à force dans l'oreille 10 de la partie inférieure 6 du corps de l'ar- rosoir,comme le montre bien fig. 7. 



   La pomme 3 de l'arrosoir est faite en deux pièces, savoir une piè- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce principale ou corps 19 et une calotte perforée 20 (fig. 4 et 5). Le corps 19 comporte, à la façon usuelle .une tubulure d'emmanchement 21 par le moyen de laquelle il se monte sur l'extrémité de la tuyère 12, c'est-à-dire du bec verseur 2 (fig. 1), cette tubulure 21 se raccordant à une partie tronconique 22 en forme d'entonnoir, pourvue d'un rebord 23 orienté vers l'extérieur et sur lequel on monte à force le corps 24, orienté vers l'intérieur, de la calot- te perforée 20. 



   On comprend que la réalisation en deux pièces du corps 1 permet de mouler celui-ci sans difficulté, c'est-à-dire sans avoir à utiliser des moules de forme très compliqués avec noyau démontable en-plusieurs pièces, etc...C'est ainsi que pour mouler la partie inférieure 6 avec la tubulure 7 il suffit d'un moule à un seul noyau amovible. Un autre avantage de la divi- sion du corps 1 en deux pièces est qu'on peut réaliser ces deux pièces en des matières de couleurs différentes, ce qui donne à l'ensemble de l'arrosoir un aspect plus attrayant, 
La constitution particulière du bec verseur par le moyen de la tu- bulure 14 et de la tuyère 12 êlimine la difficulté de moulage qui résulte de la conicité du bec verseur-dans un arrosoir d'une seule pièce.

   On comprend en effet que si le bec verseur 2 de   fige   1 était solidaire du corps 1, le noyau de moulage ne pourrait se retirer par le haut et devrait donc comporter des mo- yens compliqués pour pouvoir être extrait par le bas. Au contraire et comme le montre bien fige 2, on peut mouler la tuyère 12 avec son extrémité   inférieu-   re dégagée de manière à permettre l'extraction facile du noyau. On peut en ou- tre orienter cette tuyère dans le moule de façon que le noyau puisse être pré- vu solidaire d'une des moitiés de ce moule et être dégagé automatiquement lors de l'ouverture de celui-ci, le seul noyau nécessitant une extraction particu- lière étant alors celui qui correspond à la tubulure 7 et qui est extrêmement' court. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n' a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. C'est ainsi qu'on pourrait éventuellement réaliser en métal certaines pièces constitutives de l'arrosoir, par exemple la pomme, de celui-ci, De même l'on pourrait n'appliquer l'invention qu'en partie seulement en dépit de l'avantage que, comporte la combinaison judicieuse des   ca-.   ractéristiques sus-décrites.

Claims (1)

  1. RESUME ET REVENDICATIONS.
    @ 1¯- Arrosoir en matière plastique, et notamment arrosoir-jouet, du type -comportant un bec verseur latéral oblique, caractérisé en ce que le tu- be constituant ce bec verseur est divisé en deux parties, savoir une courte tubulure de base directement solidaire du corps de l'arrosoir et une tuyère tronconique à base oblique propre à s'emmancher sur ladite tubulure, laquelle tuyère n'est solidaire du corps que par l'intermédiaire d'une languette fle- xible qui, lorsque la tuyère est enfoncée à fond sur la tubulure, constitue une entretoise supérieure reliant, à la façon connue, le haut du corps de l'arro- soir au bec verseur de celui-ci.
    2.- Arrosoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tuyère constitutive du bec verseur est moulée à une position telle à l'in- térieur du moule que le démoulage se trouve facilité et notamment que le noyau intérieur de réalisation de cette tuyère puisse être directement retiré par le seul mouvement d'ouverture du moule, la tuyère étant ensuite ramenée à la posi- tion voulue après démoulage grâce à la souplesse de la. languette qui la relie au corps.
    3.- Arrosoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est réalisé en deux pièces, savoir une partie inférieure principale <Desc/Clms Page number 4> tronconique évasée en direction du haut et une partie supérieure évasée en di- rection du bas propre à s'emboîter de façon étanche sur la partie supérieure, 4 - Arrosoir suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que;la partie supérieure du corps est solidaire d'une des extrémités d'une poignée incurvée en arc de cercle dont l'autre extrémité s'accroche à un dispositif d'accrochage prévu sur la partie inférieure du corps de l'arro- soir.
    5 - Arrosoir suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'assemblage entre la partie supérieure et la partie inférieure dû corps est assuré par un bourrelet solidaire du bord de l'aune des deux parties et qui s'enfonce à force dans une rainure pratiquée dans le bord correspondant de l'autre.
    6 - Arrosoir en matière plastique, et notamment arrosoir-jouet substantiellement comme ci-dessus décrit et comme représenté au dessin annexé.
BE569473D BE569473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569473A true BE569473A (fr)

Family

ID=188423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569473D BE569473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569473A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006056788A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-01 Peter Anthony Manning Arrosoir empilable
GB2457595A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Peter Anthony Manning A stackable watering can
WO2009114946A1 (fr) * 2008-03-17 2009-09-24 Greentagdepot Inc. Arrosoir empilable

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006056788A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-01 Peter Anthony Manning Arrosoir empilable
GB2457595A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Peter Anthony Manning A stackable watering can
GB2457595B (en) * 2008-02-20 2010-09-22 Peter Anthony Manning Stackable watering can
WO2009114946A1 (fr) * 2008-03-17 2009-09-24 Greentagdepot Inc. Arrosoir empilable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521710B1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
FR2532882A1 (fr) Procede et appareil pour mouler un conteneur tubulaire comportant un capuchon
FR2683210A1 (fr) Assemblage de fermeture pour recipient.
FR2779040A1 (fr) Dispositif distributeur de produit pateux notamment cosmetique et procede de fabrication de ce dispositif
FR2490188A1 (fr) Recipient en matiere plastique muni d&#39;une jupe pour fixer une etiquette
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient, recipient equipe d&#39;un tel dispositif, procede de bouchage d&#39;un tel recipient et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
EP1910183B1 (fr) Bouchon à moyen verseur
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
BE569473A (fr)
CH438988A (fr) Opercule verseur pour bouteilles et autres récipients
CH425503A (fr) Capsule de fermeture et procédé pour sa fabrication
CA2669962C (fr) Bouchon pour un col de recipient et procede de fabrication d&#39;un tel bouchon
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
FR2545448A1 (fr) Tube en matiere plastique pour le conditionnement de produits pateux ou similaires et son procede de fabrication
EP0667298A1 (fr) Bouchon surmoulé
LU88851A1 (fr) Capsule pour le bouchage d&#39;un récipient dont le col est équipé d&#39;une collerette
FR2549009A1 (fr) Coque d&#39;habillage d&#39;un flacon
WO1999033713A1 (fr) Capsule-service a languette triple fonction
BE897445A (fr) Flacon equipe d&#39;un capot de bouchage etanche
FR2642400A1 (fr) Tube de stockage et de distribution d&#39;un contenu plus ou moins pateux comportant un capot. procede et dispositif d&#39;injection dudit capot
BE892347A (fr) Dispositif obturateur permettant d&#39;assurer la delivrance du contenu du conteneur qui en est dote
CA1209099A (fr) Capsule de bouchage inviolable en matiere plastique
FR2927885A1 (fr) Perfectionnement aux recipients
BE1001749A3 (fr) Capuchon de fermeture.
FR2501638A1 (fr) Capuchon de fermeture interieur a scelle