FR2679944A1 - Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue. - Google Patents

Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue. Download PDF

Info

Publication number
FR2679944A1
FR2679944A1 FR9110109A FR9110109A FR2679944A1 FR 2679944 A1 FR2679944 A1 FR 2679944A1 FR 9110109 A FR9110109 A FR 9110109A FR 9110109 A FR9110109 A FR 9110109A FR 2679944 A1 FR2679944 A1 FR 2679944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction
wing
profile
core
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679944B1 (fr
Inventor
Miloche Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110109A priority Critical patent/FR2679944B1/fr
Publication of FR2679944A1 publication Critical patent/FR2679944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679944B1 publication Critical patent/FR2679944B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C2003/023Lintels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F2011/1885Handrails or balusters characterized by the use of specific materials
    • E04F2011/1887Handrails or balusters characterized by the use of specific materials mainly of wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

- L'élément modulaire selon l'invention est constitué par un profilé (2) formant une âme (3) et une aile (4) et présentant une section droite transversale en "L" délimitée par six arêtes (a1 à a6 ) dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun prédéterminé. - L'élément modulaire est particulièrement adapté pour la réalisation de constructions, du type barrière ou balustrade.

Description

ELEMENT POUR L'EDIFICATION D'UNE CONSTRUCTION DU TYPE BARRIERE OU
BALUSTRADE ET CONSTRUCTION OBTENUE
La présente invention concerne le domaine technique de l'édification d'une construction du type barrière, balustrade, clôture, claustra, garde-corps, portail ou analogue, réalisée par l'assemblage d'éléments constitués, par exemple, en métal ou en plastique moulé ou extrudé ou en bois.
Les constructions ci-dessus doivent assurer fréquemment des fonctions de solidité et de sécurité et dégager un caractère esthétique certain. Outre ces contraintes fonctionnelles et esthétiques, il doit etre considéré que chaque construction de ce type constitue un ouvrage présentant des dimensions spécifiques différentes d'un ouvrage à l'autre.
Pour mener à bien l'édification d'une telle construction, il apparat donc nécessaire de préparer en atelier les différents éléments constitutifs de la construction et de les transporter sur le site pour assurer leur montage et assemblage définitifs. Une telle méthode ne donne pas satisfaction en pratique en raison, d'une part, des dégradations susceptibles d'intervenir sur les éléments semi-ouvrés, pendant leur transport et, d'autre part, des problèmes d'adaptation sur le site qui nécessitent, fréquemment, des retouches, voire la réalisation d'éléments de construction de dimensions différentes.
Ce genre de construction présente un autre inconvénient qui est celui de nécessiter la mise en oeuvre d'éléments de nature et de section distinctes, tels que des longerons, traverses ou poteaux. La réalisation de ces éléments de construction impose, par ailleurs, L'emploi d'outils de travail spécifiques. La construction de ces ouvrages apparaît donc exclusivement réservée à des personnes qualifiées possédant un outillage spécialisé.
La présente invention vise donc à remédier aux divers inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un élément modulaire permettant L'édification d'une construction du type barrière ou balustrade présentant une fabrication simple, ainsi qu'un montage rapide et fiable tout en offrant la possibilité de réaliser des constructions présentant des configurations géométriques multiples.
La présente invention vise, également, à proposer un élément modulaire adapté pour réaliser, seul ou en combinaison, la réalisation des différents éléments constitutifs d'une construction du type barrière ou balustrade, tels que les poteaux, les traverses, les longerons ou la main courante.
Pour atteindre les buts énoncés ci-dessus, l'élément selon l'invention, pour l'édification d'une construction, est constitué par un profilé formant une âme et une aile et présentant une section droite transversale en "L" délimitée par six arêtes dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun prédétermine.
Selon une caractéristique avantageuse, le profilé selon l'invention présente des arêtes dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun entier.
Pour assurer l'assemblage des éléments entre eux, il est prévu que chaque élément possède une aile dont la largeur est sensiblement double à la largeur de l'âme. De préférence, également, le profilé présente une âme dont la hauteur est sensiblement double par rapport à la hauteur de l'aile.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation montrant une construction réalisée à partir d'éléments conformes à l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation d'un élément de construction conforme à l'invention.
Les fig. 3A à 3D sont des vues en coupe montrant des exemples d'assemblage d'éléments de construction conformes à la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en coupe montrant un assemblage particulier d'éléments de construction conformes à l'invention.
La fig. 5 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un élément selon L'invention.
La fig. 6 est une vue en perspective montrant un assemblage spécifique obtenu par les éléments selon l'invention.
Les fig. 7 à 9 sont des vues en coupe transversale montrant des exemples de réalisations de constructions à partir des éléments conformes à l'invention.
Les fig. 7A à 9A sont des coupes transversales prises respectivement selon une ligne A-A des fig. 7 à 9.
La fig. 10 est une vue en plan montrant un autre exemple de réalisation d'une construction à partir d'éléments de construction selon l'invention.
La fig. 10A est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes A-A de la fig. 10.
La fig. 1 illustre, à titre d'exemple, une construction 1 du type barrière, balustrade ou garde-corps constituée à partir d'éléments modulaires 2 conformes à l'invention. La construction 1 qui est avantageusement réalisée en bois peut constituer, également, une cloture, un portail ou un portillon. Les éléments 2 sont destinés à constituer, à titre d'exemple, individuellement ou en combinaison, des poteaux, des traverses, des longerons, des barreaux ou des mains courantes.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig 2, chaque élément modulaire 2 est constitué sous la forme d'un profilé formant une âme 3 à partir de laquelle s'étend une aile 4. Le profilé 2 présente donc une section droite transversale en "L" délimitée par six arêtes a à a dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun prédéterminé autorisant une multitude de combinaisons d'assemblage. Les arêtes a à a engendrent chacune une face principale d'une longueur adaptée au type de construction à élaborer.
Selon une caractéristique avantageuse, le profilé 2 présente des arêtes a à Sb dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun entier. De préférence, l'âme 3 possède une largeur e définie par l'arête a1. La largeur de l'aile 4, qui est définie par l'arête a2 sensiblement parallèle à l'arête a présente une mesure sensiblement double 2e par rapport à la largeur de l'âme 3. Par conséquent, l'arête intermédiaire a3, parallèle aux arêtes a1, a2 et définissant l'aile 4, possède une largeur égale à e. Tel que cela ressort plus précisément des fig.
3A et 3B, le choix de telles mesures permet un assemblage en opposition de deux éléments 2, de manière à obtenir un poteau plein de section parallélépipédique. Il est à noter que les deux profilés peuvent être chevauchés complètement ou partiellement, de manière à obtenir des poteaux de sections variées et prédéterminées.
Avantageusement, l'aile 4 possède une hauteur 2e définie par l'arête a4 qui présente donc une mesure égale à la largeur de l'aile. L'âme 3 présente une hauteur définie par l'arête a qui est sensiblement égale au double de la hauteur de l'aile 4. La hauteur de l'âme 3 est donc égale à 4e. L'arête intermédiaire 6a, parallèle aux arêtes a et ag, définissant en partie l'âme 3 et
5 tournée vers l'aile 4, présente donc une hauteur égale à 2e.
Le profilé comportant les relations dimensionnelles décrites ci-dessus offre de multiples possibilités d'assemblage, telles que celles illustrées à titre d'exemple aux fig. 3C et 3D.
Le montage d'un profilé 2 par son arête a2, venant en relation de l'arête a de l'autre profilé 2, permet d'obtenir une structure du type équerre (fig. 3C). L'adjonction à cette structure de deux éléments supplémentaires permet d'obtenir un poteau rigide de section carrée (fig. 3D), de résistance sensiblement équivalente à celle d'un poteau plein réalisé en une seule pièce.
La fig. 4 illustre un autre type d'assemblage de deux profilés 2 présentant chacun des arêtes dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun entier différent de-celui décrit ci-dessus. Selon cette variante, la hauteur a5 de l'âme 3 est égale à 3e, tandis que la hauteur a4 de l'aile 4 est égale à e. La largeur a2 de l'aile 4 correspond à 2e, tandis que la largeur a1 de l'âme 3 est égale à e. Une telle disposition permet, également, d'obtenir, par un chevauchement partiel de deux éléments 2, un poteau plein de section 4e x 2e ou un poteau évidé de section carrée, de coté 3e.
Tel que cela apparaît sur les dessins, les profilés selon l'invention autorisent de multiples combinaisons d'assemblage permettant d'obtenir des poteaux, au sens général de sections diverses variées.
L'assemblage des profilés entre eux peut être réalisé par tous moyens de fixation 5 connus, tels des vis, des boulons ou de la colle.
A titre d'exemple, tel que cela apparaît plus précisément à la fig 5, l'assemblage des profilés peut être réalisé à partir d'un système de rainures et languettes. A cet effet, le profilé 2 peut être pourvu d'une rainure 7 ménagée au moins en partie, soit sur la face de référence 8 délimitée par l'arête intermédiaire a de l'âme, soit sur la face principale 9 de l'aile 4 délimitée par l'arête a ou soit sur la face de base 10 de l'aile délimitée par l'arête P. Bien entendu, il peut être prévu de réaliser une telle rainure 7 sur les autres faces du profilé. Chaque rainure 7 est destinée à recevoir partiellement une languette 12 de nature diverse, conçue pour s'engager dans la rainure placée en vis-å-vis d'un autre profilé.
Un tel profilé permet, avantageusement, de réaliser, de manière simple, un montage par tenons ou mortaises. Tel que cela apparat plus précisément aux fig 5 et 6, il peut être prévu d'enlever une partie de l'âme 3 du profilé sur une longueur par exemple égale à 4e, et correspondant à la hauteur de l'âme 3, de manière à laisser subsister uniquement, dans cette partie, l'aile 4 (fig. 6). Cette partie du profilé constitue donc un tenon T qui est facilement obtenu par l'intermédiaire, par exemple, de traits de découpe pratiqués à partir de l'âme 3 jusqu'au niveau de la face de référence 8 et par l'intermédiaire d'un arasement dans ce plan. Le trait de découpe selon la longueur du profilé 2 est facilement positionné en plaçant sur ce profilé, à partir de son bord, un autre profilé en équerre, dont la hauteur de l'âme est égale à 4e.D'une manière complémentaire, il peut être prévu de réaliser une mortaise M dans un autre profilé, au niveau de son aile 4, sur une mesure égale à 2e correspondant à la largeur du tenon T. Cette mortaise M est, également, facilement réalisée en pratiquant deux découpes dans l'aile jusqu'au niveau de la face de référence 8 et un arasement selon cette face de référence pour détacher la partie de l'aile correspondante. Une telle opération peut donc être effectuée à partir d'un outillage classique, à savoir une scie et un ciseau de coupe. Une telle opération peut être réalisée directement sur le chantier.
Tel que cela apparaît ci-dessus, le profilé selon l'invention permet d'obtenir une multitude de combinaisons d'assemblage tout en offrant un montage simple et aisé directement sur le site d'installation de la construction. Les fig. 7 et 7A à 10 et 10A illustrent des exemples de réalisations de construction du type barrière ou garde de corps.
Les fig 7 et 7A illustrent la mise en oeuvre de poteaux P réalisés à partir de deux éléments 2 montés de façon inversée et fixés sur un sol S à l'aide des moyens de fixation 13 de tous types connus en soi. Les poteaux P sont reliés entre eux par l'intermédiaire de traverses haute t1 et basse t réalises chacune par un profilé 2. Ces traverses t permettent le montage ou l'adaptation de barreaux ornementaux et/ou de sécurité 17 régulièrement espacés. La traverse supérieure t1 supporte une main courante 18 qui peut être réalisée, également, par l'intermédiaire d'un profilé 2 conforme à l'invention.
Les fig 8 et 8A illustrent une autre variante de réalisation d'une construction dans laquelle les barreaux 17 sont engagés dans un intervalle ménagé entre deux profilés 2 formant la traverse haute t1. L'arête a1 d'un profilé 2 vient en contact avec l'arête a de l'autre profilé 2. La traverse inférieure t est réalisée par l'intermédiaire d'un profilé 2 recevant sur sa face de référence 8 les différents barreaux 17.
Les fig 9 et 9A montrent une autre forme de réalisation d'une construction dans laquelle les barreaux 17 sont placés entre deux traverses haute t et basse t2, constituées par des profilés 2 montés tête bêche, à distance de la main courante 18 et du sol S.
Les fig. 10 et 10A illustrent la réalisation d'une construction s'étendant dans deux plans verticaux perpendiculaires pour constituer une balustrade et son retour. A cet effet, l'un des poteaux P est associé à un profilé 2, afin de former ensemble un poteau d'angle P1. Entre ce poteau d'angle P1 et un poteau P suivant , des traverses haute t1 et basse t sont placées pour s'étendre dans un plan donné vertical X. Le profilé 2 du poteau d'angle P1 assure l'adaptation entre un autre poteau P, de traverses haute t1 et basse t2 qui s'étendent dans un plan Y sensiblement perpendiculaire au plan X.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Elément modulaire pour l'édification d'une construction du type barrière ou balustrade, caractérisé en ce qu'il est constitué par un profilé (2) formant une âme (3) et une aile (4) et présentant une section droite transversale en "L" délimitée par six arêtes (a1 à a > dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun prédéterminé.
2 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (2) présente des arêtes dont les mesures sont liées entre elles par un multiple commun entier.
3 - Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile (4) possède une largeur sensiblement double par rapport à la largeur de l'âme (3).
4 - Elément selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que l'âme (3) possède une hauteur double par rapport à la hauteur de l'aile (4) qui est égale à la largeur de l'aile.
5 - Elément selon la revendication 1, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une rainure (7) est ménagée, au moins en partie, sur une face de référence (8) s'étendant dans le sens de la hauteur du côté de l'aile (4) et sur une face de base (10) de l'élément s'étendant dans le sens de la largeur.
6 - Assemblage pour la construction d'un poteau ou d'une traverse, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments modulaires (2) conformes à l'une des revendication I à 5.
7 - Assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux éléments (2) assemblés entre eux par des moyens de fixation (5).
8 - Assemblage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation (5) sont constitués par des languettes (12) engagées dans des rainures (7), ménagées sur les éléments modulaires (2).
9 - Construction du type barrière ou balustrade, caractérisée en ce qu'elle comporte une série d'assemblages conformes aux revendications 6 à 8, pour constituer des poteaux (P) entre lesquels sont placés des traverses (t1) ou (t,) ) destinées à supporter des éléments (17) de décoration et/ou de cloisonnement.
10 - Construction selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'au moins l'un des poteaux (P) est associé à au moins un profilé (2) pour constituer un poteau d'angle permettant la réalisation d'une construction s'étendant selon deux plans verticaux perpendiculaires.
FR9110109A 1991-08-02 1991-08-02 Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue. Expired - Fee Related FR2679944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110109A FR2679944B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110109A FR2679944B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679944A1 true FR2679944A1 (fr) 1993-02-05
FR2679944B1 FR2679944B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9416041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110109A Expired - Fee Related FR2679944B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679944B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2989155A (en) * 1960-07-13 1961-06-20 Tecfab Inc Connecting device for composite prefabricated building construction panel
US3293820A (en) * 1963-09-10 1966-12-27 Wayburn S Smith Prefabricated hollow building panel
DE9105288U1 (fr) * 1990-12-20 1991-06-27 Rothmund Jun., Josef, 7952 Bad Buchau, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2989155A (en) * 1960-07-13 1961-06-20 Tecfab Inc Connecting device for composite prefabricated building construction panel
US3293820A (en) * 1963-09-10 1966-12-27 Wayburn S Smith Prefabricated hollow building panel
DE9105288U1 (fr) * 1990-12-20 1991-06-27 Rothmund Jun., Josef, 7952 Bad Buchau, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679944B1 (fr) 1994-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931842B1 (fr) Ensemble de profiles
FR2866315A1 (fr) Rail de siege pour cabine d'aeronef et procede de fabrication d'un tel rail
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
FR2972019A1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR2679944A1 (fr) Element pour l'edification d'une construction du type barriere ou balustrade et construction obtenue.
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2480334A1 (fr) Escalier prefabrique
FR2496153A1 (fr) Barriere en bois
FR3070189A1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
EP1794387B1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une balustrade ou analogue
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2715427A1 (fr) Ouvrage tel que portail, grille, clôture composé de deux séries de profilés, montants et traverses, et système d'assemblage de deux profilés.
FR2761710A1 (fr) Plate-forme surelevee
FR2546440A1 (fr) Coffrage en bois pour l'execution de volees droites d'escaliers en beton
CH499288A (fr) Ensemble de panneaux et d'organes d'assemblage pour la formation de meubles
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
BE697105A (fr)
FR2544773A1 (fr) Escalier en spirale composable a partir d'elements modulaires
EP0692350A1 (fr) Plan modulaire d'assemblage pour la mise en forme de poutres courbes en lamellé-collé
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse