FR2761710A1 - Plate-forme surelevee - Google Patents

Plate-forme surelevee Download PDF

Info

Publication number
FR2761710A1
FR2761710A1 FR9704222A FR9704222A FR2761710A1 FR 2761710 A1 FR2761710 A1 FR 2761710A1 FR 9704222 A FR9704222 A FR 9704222A FR 9704222 A FR9704222 A FR 9704222A FR 2761710 A1 FR2761710 A1 FR 2761710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
uprights
bars
platform
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761710B1 (fr
Inventor
Marcel Mathou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704222A priority Critical patent/FR2761710B1/fr
Publication of FR2761710A1 publication Critical patent/FR2761710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761710B1 publication Critical patent/FR2761710B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/20Multi-stage bedsteads; e.g. bunk beds; Bedsteads stackable to multi-stage bedsteads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/06Children's play- pens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds

Landscapes

  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La plate-forme surélevée comporte des montants (1) réalisés par des plaques (2, 3) assemblées par paires en appliquant une face d'une plaque (2) sur un chant d'une plaque (3) associée, des montants adjacents étant réunis par des plaques formant des traverses (4) fixées aux plaques des montants pour former un cadre, des poutres (5) fixées aux traverses (4) en-dessous d'un bord supérieur de celles-ci, et un plancher (6) posé sur les poutres.

Description

La présente invention concerne une plate-forme surélevée.
On sait qu'une plate-forme surélevée comporte généralement un plancher supporté par un cadre porté par des montants, et équipée de rambardes latérales. Dans les plate-formes existantes le cadre et les montants sont généralement formés à partir de madriers de forte section qui sont travaillés selon des assemblages en tenons et mortaises afin d'offrir une résistance mécanique suffisante lorsqu'ils sont assemblés. De tels assemblages qui sont complexes à réaliser et à monter, et sont donc très onéreux, se justifient lorsque les plate-formes sont destinées à supporter des charges très importantes mais ne se justifient pas pour des plate-formes destinées par exemple à servir d'aire de jeu surélevée dans une crèche ou dans une maternelle.
Un but de l'invention est de proposer une plateforme surélevée de construction simple et de fabrication peu onéreuse présentant néanmoins une sécurité satisfaisante pour l'usage auquel la plate-forme est destinée.
Selon l'invention on propose une plate-forme surélevée dont les montants sont réalisés par des plaques assemblées par paires en appliquant une face d'une plaque sur un champ d'une plaque associée, des montants adjacents étant réunis par des plaques formant des traverses fixées aux plaques des montants pour former le cadre, des poutres sont fixées aux traverses en-dessous d'un bord supérieur de celles-ci, et le plancher est posé sur les poutres.
Ainsi, les plaques formant les montants et les traverses peuvent être réalisées par simple découpage dans une feuille de bois aggloméré et les assemblages peuvent être réalisés très simplement par des vis de sorte que l'ensemble est réalisé de façon peu onéreuse et forme une structure présentant une très grande résistance aux contraintes. En outre, lorsque l'on souhaite réaliser une grande surface surélevée, il suffit d'assembler plusieurs plate-formes de faibles dimensions en accolant les unes contre les autres les plaques en regard des montants de deux plate-formes associées.
Selon une version avantageuse de l'invention, les plaques formant les montants s'étendent au-dessus du plancher pour former une partie au moins des rambardes latérales.
Dans le cas où les plaques formant les montants n'entourent pas complètement la plate-forme, celle-ci comporte de préférence des barrières s'étendant entre les plaques formant les montants. Ces barrières peuvent être aisément montées en les fixant aux plaques formant les montants par des vis ou des boulons.
Selon un aspect avantageux de l'invention les barrières comportent des barres supérieures et inférieures reliées par paires et s'étendant de part et d'autre des plaques formant les montants, et des barreaux s'étendant entre une barre supérieure et une barre inférieure. Ainsi, la barrière peut être aisément mise en place en la faisant coulisser verticalement et quels que soient les efforts auxquels la barrière est soumise on est assuré qu'au moins l'une des barres prend appui sur les plaques formant les montants et évite donc tout risque d'arrachement de la barrière.
Selon un mode de réalisation d'un mode préféré de l'invention, les barres et les barreaux sont cylindriques et de même diamètre, et les barreaux sont reliés aux barres par des tronçons de cylindre coaxiaux aux barreaux et de diamètre inférieur à ceux-ci. Ainsi, l'assemblage des barrières peut être réalisé par un simple perçage des barres et des barreaux et un collage des tronçons cylindriques dans les trous ainsi réalisés.
Selon encore un autre aspect de l'invention, celle-ci comporte un escalier d'accès comprenant des joues latérales formées par des plaques auxquelles sont fixées des poutrelles supportant des plaquettes formant des marches, l'une des joues étant fixée à une plaque d'un montant par l'intermédiaire d'une entretoise, et un palier réalisé selon une structure analogue à celle de la plateforme. Ainsi l'escalier est non seulement réalisé de façon économique, mais peut également être aisément assemblé à une plate-forme.
De préférence, l'escalier comporte des poutrelles fixées aux joues et disposées pour réaliser des contremarches. On réalise ainsi une barrière au travers de l'espace entre deux marches tout en renforçant la structure de l'escalier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective partiellement écorchée d'une plate-forme surélevée selon linven- tion,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
En référence aux figures, la plate-forme surélevée selon l'invention comporte des montants 1 réalisés par des plaques assemblées par paires en appliquant une face d'une plaque 2 sur un chant d'une plaque 3 associée, et en fixant les plaques 2 et 3 entre elles, par exemple par des vis qui traversent des plaques 2 et s'étendent dans le chant des plaques 3. Des plaques 4 formant des traverses sont fixées aux plaques 2 des montants 1 sensiblement à mihauteur de ceux-ci pour réaliser un cadre. Des poutres 5 sont fixées aux traverses 4 en-dessous d'un bord supérieur de celles-ci, par exemple par des vis s'étendant à travers les traverses 4 et vissées axialement dans les poutres 5.
Un plancher 6 est posé sur les poutres. Dans le mode de réalisation préféré illustré des assises 7 formées par des plaques découpées sont fixées aux plaques 2 et 3 formant les montants à l'intérieur de l'angle formé par les plaques 2 et 3 en-dessous des traverses 4. Les plaques 7 forment ainsi un petit siège dans chacun des angles de la plateforme et assurent en même temps une rigidité accrue des montants 1.
Le plancher 6 est de préférence formé par une plaque rectangulaire ayant des dimensions égales à la surface interne de la plate-forme. Ainsi, le plancher 6 est retenu latéralement par les bords supérieurs des traverses 4 et participe à l'équerrage de la plate-forme. On remarquera que de cette façon chacun des éléments constituant la plate-forme coopère de façon réciproque avec l'élément auquel il est associé pour réaliser un ensemble d'une très grande résistance mécanique à partir d'éléments de structure très simple pouvant être réalisée par simple découpage.
La portion des montants 1 qui s'étend au-dessus du plancher 6 forme une partie d'une rambarde pour la plate-forme et sert de support pour des barrières 8 qui réunissent les montants entre eux. Dans le mode de réalisation préféré illustré, les barrières 8 comportent chacune des barres supérieures 9 et des barres inférieures 10 reliées par paires par des entretoises 11 à la façon d'une échelle de très faible largeur et des barreaux 12 qui s'étendent entre l'une des barres supérieures 9 et la barre inférieure 10 correspondante. Dans l'exemple illustré, les barreaux 12 sont des barreaux cylindriques ayant un diamètre identique aux barres cylindriques 9 et 10 et sont reliés à celles-ci par des tronçons cylindriques 13 coaxiaux aux barreaux et de diamètre inférieur à ceux-ci.
On remarquera que les barrières peuvent être réalisées par simple perçage transversal borgne des barres 9 et 10 et par perçage longitudinal des barreaux 12 puis collage des entretoises 11 et des tronçons cylindriques 13. Lors du montage les barres inférieure et supérieure des barrières 8 sont engagées de part et d'autre des plaques formant les montant par coulissement vertical des barrières 8 et sont fixées à la plate-forme par exemple par un boulon ou une vis traversant les barres et la plaque prise en sandwich entre ces barres afin d'éviter un soulèvement de la barrière. Lorsque la barrière est mise en place, un effort de traction ou de poussée sur la barrière provoque une mise en appui de l'une des barres supérieure et inférieure contre la plaque correspondante de sorte que tout risque d'arrachement de la barrière est évité.
Lorsqu'une plate-forme de grandes dimensions est réalisée en accolant deux plate-formes, par exemple en accolant le grand côté de deux plate-formes telles qu'illustrées sur la figure 1, la barrière correspondante est bien entendu supprimée et les plate-formes sont assemblées en disposant simplement un boulon à travers les plaques 2 en regard de deux plate-formes adjacentes.
Un escalier 14 est de préférence associé à la plate-forme surélevée pour accéder à celle-ci et comprend des joues latérales formées par des plaques 15 auxquelles sont fixées des poutrelles 16 supportant des plaquettes 17 formant les marches. Chaque plaquette 17 est de préférence supportée par deux poutrelles 16 disposées horizontalement et une poutrelle 18 est de préférence fixée en-dessous de la poutrelle 16 adjacente à un bord de marche pour réaliser une contre-marche. De même que pour les poutres 5, les poutrelles 16 et 18 peuvent être fixées aux joues 15 par de simples vis traversant les joues 15 et engagées axialement dans les poutrelles 16 et 18. A sa partie supérieure, l'escalier 14 comporte un palier 19 supporté par des poutres non visibles sur la figure fixées de la même façon que les poutres 5 entre une traverse de la plate-forme et une traverse 4 d'une plaque découpée 20 comportant une échancrure supérieure 21 et une échancrure inférieure 22 qui délimitent des plaques 3 et une traverse 4 formées en une seule pièce. On remarquera que les petits côtés de la plate-forme peuvent être également réalisés au moyen d'une plaque découpée 20, ce qui simplifie le montage de la plate-forme et de l'escalier associé. Sur la figure 1, l'échancrure 21 est représentée dégagée, on pourra bien sûr y disposer une barrière 8 afin de fermer le contour externe du palier 19, seule l'échancrure entre le palier 19 et la plate-forme étant laissée ouverte pour permettre un accès à la plate-forme à partir du palier. Pour clore l'extrémité du palier, on peut prévoir une plaque 23 débordant légèrement sur la plaque 2 correspondante de la plate-forme et assemblée aux autres éléments de la structure par des vis traversant la plaque 23 et s'étendant dans le chant des plaques 3 correspondantes. Pour éviter un pincement des doigts lorsque les mains sont posées sur le bord supérieur des joues 15, la joue interne de l'escalier est de préférence fixée au montant correspondant de la plate-forme par l'intermédiaire d'entretoises 24.
Bien entendu l'invention est susceptible de variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, dans le cas d'un assemblage de plusieurs plate-formes, on pourra réaliser une découpe des plaques 2 de part et d'autre du passage entre les deux plate-formes associées afin d'augmenter la largeur de ce passage.
Dans le cas d'un assemblage de plusieurs plateformes on pourra également prévoir un espace entre deux plate-formes adjacentes et relier les deux plate-formes par des traverses ou des poutres permettant de mettre en place un plancher supplémentaire de sorte qu'avec deux structu res porteuses de base on réalise une plate-forme ayant une surface totale pouvant atteindre trois fois la surface d'une plate-forme de base. On ajoutera alors les barrières correspondantes pour fermer le contour de la plate-forme.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme surélevée comportant un plancher supporté par un cadre porté par des montants et équipée de rambardes latérales, caractérisée en ce que les montants (1) sont réalisés par des plaques (2, 3) assemblées par paires en appliquant une face d'une plaque (2) sur un chant d'une plaque (3) associée, des montants adjacents étant réunis par des plaques (4) formant des traverses fixées aux plaques (2) des montants pour former le cadre, en ce que des poutres (5) sont fixées aux traverses (4) en-dessous d'un bord supérieur de celles-ci, et en ce que le plancher (6) est posé sur les poutres (5).
2. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plaques (2, 3) formant les montants s'étendent au-dessus du plancher (6) pour former une partie au moins des rambardes latérales.
3. Plate-forme selon la revendication 2, caractérisée en ce quelle comporte des barrières (8) s'étendant entre les plaques (2, 3) formant les montants.
4. Plate-forme selon la revendication 3, caractérisée en ce que les barrières (8) comportent des barres supérieures (9) et inférieures (10) reliées par paires et s'étendant de part et d'autre des plaques (2, 3) formant les montants, et en ce que des barreaux (12) s'étendent entre une barre supérieure (9) et une barre inférieure (in).
5. Plate-forme selon la revendication 4, caractérisée en ce que les barres (9, 10) et les barreaux (12) sont cylindriques et de même diamètre et en ce que les barreaux (12) sont reliés aux barres (9, 10) par des tronçons cylindriques (13) coaxiaux aux barreaux et de diamètre inférieur à ceux-ci.
6. Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur au moins un côté de la plate-forme les plaques (3) appartenant à deux montants adjacents et la traverse (4) correspondante sont formées en une seule pièce (20).
7. Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un escalier d'accès comprenant des joues latérales (15) formées par des plaques auxquelles sont fixées des poutrelles (16) supportant des plaquettes (17) formant des marches, l'une des joues (15) étant fixée à une plaque (3) d'un montant par l'intermédiaire d'une entretoise (24), et un palier (19) réalisé selon une structure analogue à celle de la plate-forme.
8. Plate-forme selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'escalier comporte des poutrelles (18) fixées aux joues (15) et disposées pour réaliser des contre-marches.
9. Plate-forme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des assises (7) fixées à l'intérieur de l'angle formé par les plaques (2, 3) formant les montants.
FR9704222A 1997-04-07 1997-04-07 Plate-forme surelevee Expired - Fee Related FR2761710B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704222A FR2761710B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Plate-forme surelevee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704222A FR2761710B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Plate-forme surelevee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761710A1 true FR2761710A1 (fr) 1998-10-09
FR2761710B1 FR2761710B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9505596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704222A Expired - Fee Related FR2761710B1 (fr) 1997-04-07 1997-04-07 Plate-forme surelevee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761710B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2013489A (en) * 1979-02-26 1979-08-15 Duckett R M A Improvements in or Relating to Beds
FR2537416A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-15 Mathou Marcel Lit pliable et empilable
DE9011880U1 (de) * 1990-08-16 1990-10-25 Frey, Ursula, 5600 Wuppertal Bausatz für ein Hoch- oder Etagenbett

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2013489A (en) * 1979-02-26 1979-08-15 Duckett R M A Improvements in or Relating to Beds
FR2537416A1 (fr) * 1982-12-13 1984-06-15 Mathou Marcel Lit pliable et empilable
DE9011880U1 (de) * 1990-08-16 1990-10-25 Frey, Ursula, 5600 Wuppertal Bausatz für ein Hoch- oder Etagenbett

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761710B1 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
EP1818479B1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR2547875A1 (fr) Piece d'assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu'une structure de solive
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2761710A1 (fr) Plate-forme surelevee
FR2741903A1 (fr) Portion de palissade et palissade comprenant au moins deux de ces portions
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2791756A1 (fr) Element de grille metallique, notamment pour cloture, et grille, vantail de portail ou portillon comprenant un tel element de grille
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
EP0692350A1 (fr) Plan modulaire d'assemblage pour la mise en forme de poutres courbes en lamellé-collé
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2544773A1 (fr) Escalier en spirale composable a partir d'elements modulaires
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
FR2490716A1 (fr) Porte, portail et panneaux de clotures en elements reglables, adaptables a volonte aux dimensions des ouvertures a equiper
FR3001981A1 (fr) Structure en bois notamment destinee a la construction de batiments et dont l'ossature comporte des poteaux espaces par des traverses
EP0172293A1 (fr) Tribune à gradins démontable
FR3138463A1 (fr) Clôture à lames avec entretoisement amélioré
FR2843682A1 (fr) Systeme de logettes pour animaux, en particulier pour bovins
FR3003592A1 (fr) Systeme de cloture double

Legal Events

Date Code Title Description
RU Appeal formed before the court of appeals
ST Notification of lapse