FR2679752A1 - Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age. - Google Patents

Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age. Download PDF

Info

Publication number
FR2679752A1
FR2679752A1 FR9109899A FR9109899A FR2679752A1 FR 2679752 A1 FR2679752 A1 FR 2679752A1 FR 9109899 A FR9109899 A FR 9109899A FR 9109899 A FR9109899 A FR 9109899A FR 2679752 A1 FR2679752 A1 FR 2679752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture according
changing
sanitary
sanitary furniture
bath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679752B1 (fr
Inventor
Reinhorn Dominique
Franjou Bernard
Dumerle Dominique
Malardel Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARIS VILLE
Original Assignee
PARIS VILLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARIS VILLE filed Critical PARIS VILLE
Priority to FR9109899A priority Critical patent/FR2679752B1/fr
Publication of FR2679752A1 publication Critical patent/FR2679752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679752B1 publication Critical patent/FR2679752B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D5/00Dressing-tables or diaper changing supports for children

Landscapes

  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas âge, destiné plus particulièrement aux collectivités et notamment aux crèches et garderies. Ce meuble est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure unitaire formée d'une table (1) entourée sur trois de ses côtés (2, 3, 4) d'un muret de protection, cette table étant subdivisée par deux décrochements (5, 6), en deux parties sensiblement symétriques et interchangeables, l'une constituée d'une paillasse à langer, l'autre étant équipée d'une cuvette (7) pour le bain.

Description

"Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas âge".
L'invention concerne un meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas âge destiné plus particulièrement aux collectivités notamment aux crèches et garderies, ce meuble étant constitué d'une structure unitaire conçue pour traiter l'enfant dans les meilleures conditions de protection et d'hygiène possibles.
I1 existe déjà des tables à langer à usage domestique constituées d'une paillasse, le plus souvent revêtues d'un matelas mousse, celles-ci étant généralement formées d'un simple plateau que l'on pose sur un meuble, par exemple une table, la fonction "bain" ayant lieu, dans la cuvette d'un lavabo ou encore dans le fond de la baignoire des adultes, voire dans de petites baignoires gonflables en matière plastique. Les deux fonctions, table à langer et bain, sont généralement séparées et même espacées, ce qui nécessite le transfert du bébé d'un équipement à l'autre. En tout état de cause, ces matériels connus ne conviennent évidemment pas aux collectivités, notamment aux crèches ou garderies où les préposés doivent agir avec célérité dans les conditions de protection et d'hygiène que requiert ce genre d'établissement public.
Le nouveau concept porte donc sur une structure unitaire formée d'une table entourée sur trois de ses côtés d'un muret de protection, celle-ci étant subdivisée pâr deux décrochements en deux parties sensiblement symétriques et interchangeables, l'une constituant une paillasse pour le change, l'autre étant équipée d'une cuvette pour le bain, cette structure incluant un équipement sanitaire.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la structure unitaire est de forme générale cintrée,le muret bordant l'arête extérieure du plateau étant de forme convexe.
De façon avantageuse, la structure est monobloc et est réalisée en matière synthétique, moulée ou thermoformée,par exemple en polyester.
Pour des raisons de sécurité et dthygiène, la surface de la table est lisse, ce qui permet un meilleur nettoyage et est exempte d'angles saillants pour éviter les blessures en cas de chutes.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après et des dessins annexés qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif, un meuble sanitaire conforme à l'invention, figures dans lesquelles
- la figure 1 est une vue générale en perspective montrant, vue légèrement de dessus, la table bi-fonction, entourée de son muret de protection,
- la figure 2 est une vue agrandie de la fonction "bain" montrant le détail de la baignoire-siège,
- la figure 3 est une vue en perspective agrandie de la fonction "table à langer",
- la figure 4 est une vue en perspective d'une variante de réalisation adaptée aux enfants de 2 à 3 ans.
Comme visible en figure 1, le meuble sanitaire selon l'invention est constitué essentiellement d'une structure unitaire, ou non, formée d'une table 1, entourée sur trois de ses côtés 2,3 et 4 d'un muret de protection sensiblement vertical, cette table étant subdivisée, par deux décrochements 5 et 6, en deux parties de forme sensiblement identique, de sorte que les fonctions du meuble sont interchangeables, la baignoire-siège 7 visée dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1 et située à droite de la table pouvant, tout aussi bien, être envisagée lors de la fabrication, sur la partie de gauche de cette même table.
Dans l'exemple considéré, la fonction "table à langer" est définie par le décrochement 5 qui forme une paillasse susceptible de recevoir un tapis à langer, le fond 51 de cette paillasse (figure 3) étant constitué de quatre pans légèrement inclinés convergeant vers un siphon central 8 obturé par une grille de protection 9, visible en figure 1.
La fonction "bain" est, quant à elle, réalisée grâce à l'encastrement dans la table 1 d'une cuvette en forme de baignoire-siège, la partie siège 71 s'appuyant précisément contre la paroi interne 72 du bac pour être utilisée comme marche-pied et permettre une meilleure transition de l'enfant depuis la fonction "bain" à la fonction "table à langer". La partie la plus profonde de la baignoire peut être comblée par une rehausse amovible 10 comme visible en figure 1.
De façon avantageuse, la table est de forme sensiblement cintrée, le muret extérieur 2 formant la partie convexe de cette table et comportant sensiblement en son milieu un décrochement 11 dirigé vers l'intérieur de la table (figure2) dans lequel est encastré un lave-main accessible depuis l'extérieur de la fonction "change". Bien entendu, ce lave-main de même que la baignoiresiège sont pourvus de l'équipement sanitaire et notamment de robinets 12 et 13 comme visible en figure 2. A cet égard, le robinet 13 de la baignoire-siège est excentré du bac de manière à se situer le plus au milieu possible de la table, de manière à faciliter le nettoyage, ce robinet étant fixé au-dessus du plan incliné 14 convergeant vers le bac 7.
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, la table est réalisée en un matériau de peau lisse, tel qu'un polyester laqué et est, de surcot, exempte de toutangle vif, les arêtes ayant été volontairement adoucies afin d'éviter les blessures en cas de chute de l'enfant.
Chacun des deux coins opposés du muret de protection 2, 3,4 peut comporter des casiers de rangement 15, 16, scindés en deux cavités cloisonnées, de profondeur différente, chaque compartiment comportant sur sa tranche dirigée vers l'intérieur de la table, une encoche 17,18 coïncidant avec le fond de chacune des deux cavités, et permettant ainsi à l'eau de pouvoir s' écouler soit vers le siphon 8, soit vers le bas de la baignoire-siège. Cette caractéristique est plus particulièrement visible sur les figures 2 et 3 illustrant les deux fonctions de table à langer et de bain.
Selon un autre mode de réalisation, tel que visible en figure 4, la structure est constituée d'une coque en polyester 19 formée de trois éléments à savoir : un élément baignoire -sabot 191 avec porte-savon incorporé 20. Un élément table à langer avec lavabo 192. Un escalier 193 situé entre ces deux éléments et autorisant leur accès, la troisième marche 21 constituant, en soi, un palier qui dessert la baignoire et la table à langer et qui, de surcroit, sert de paillasse pour l'égouttage et l'habillage de l'enfant.
Cette coque en polyester 19, formée de ces trois éléments est appelée à être posée sur un ou plusieurs meubles-supports en bois formant ossature. L'encastrement des trois éléments de la coque dans cette ossature assure leur auto-stabilisation.Il n'est pas apparu utile de décrire et de représenter cette ossature qui est un simple caisson pourvu, éventuellement, de tiroirs et dont la conception est bien connue dans le domaine des meubles sanitaires notamment.
La base de l'escalier est pourvue d'un portillon 22 permettant de condamner la base de l'escalier afin d'éviter que les enfants accèdent au meuble en dehors de la surveillance du personnel.
Avantageusement, le portillon peut être monté sur des charnières à ressorts afin d'être constamment sollicité en position de fermeture.
La coque est de préférence de forme quadrangulaire de manière à pouvoir être aisément positionnée le long d'un mur, voire dans le coin d'une pièce. Les éléments constituant la coque sont réalisés en polyester avec surface extérieure en gel coat,qualité sanitaire. Le meuble-support, quant à lui, est de préférence réalisé en bois stratifié et comprend des tiroirs alvéoles et emplacements poubelle par exemple.
Ces structures, qu'il s'agisse de celles illustrées en figures 1 ou 3 sont d'un entretien aisé et conviennent particulièrement aux établissements publics et notamment aux collectivités telles que les crèches ou garderies, où l'on doit journellement traiter de nombreux enfants et où par conséquent les conditions d'hygiène et de protection doivent être rigoureusement observées. Bien entendu, les équipements sanitaires sont reliés aux conduits de distribution et d'évacuation des eaux usées par des raccords flexibles traditionnels.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas âge, destiné plus particulièrement aux collectivités, notamment aux crèches et garderies, meuble caractérisé en ce qu'il est constitué d'une structure formée d'une table (1) entourée sur trois de ses côtés (2,3,4) d'un muret de protection, cette table étant subdivisée par deux décrochements (5,6),en deux parties sensiblement symétriques et interchangeables, l'une constituée d'une paillasse à langer, l'autre étant équipée d'une cuvette (7) pour le bain.
2) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce que la structure unitaire est de forme générale cintrée, le muret (2) bordant l'arrête extérieure de la table (1) étant convexe.
3) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisée en ce que la structure est monobloc et réalisée en matière synthétique moulée ou thermoformée tel que du polyester.
4) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce que la surface de la table (1) est lisse et exempte d'angles saillants.
5) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce qu'un lave-main (11) accessible de l'extérieur, est encastré sensiblement dans le milieu du muret convexe de protection(2).
6) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce que la paillasse réservée à la fonction "lange et auscultation" est définie par un décrochement (5) formant quatre pans (51) légèrement inclinés et convergeant vers un siphon (8), cette paillasse étant destinée à recevoir un tapis de forme correspondante.
7) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce que la cuvette (7) est une baignoiresiège encastrée dans la table (1), la partie siège proprement dite (71) étant tournée vers la paillasse à langer (51) pour POU servir de marche-pied (72)facili- tant la transition de la fonction "bain" à la fonction "table à langer".
8) Meuble sanitaire selon la revendication l,ca- ractérisé en ce qu'il comporte une réhausse amovible (10) de la hauteur du fond de la baignoire-siège.
9) Meuble sanitaire selon la revendication l,carac- térisé en ce qu'il inclut un équipement sanitaire et en particulier un robinet (13) fixé à proximité de la baignoire-siège sur un plan incliné (14) convergeant vers la cuvette (7) et un autre robinet(l2) logé dans le lave-main, ces robinets étant reliés par des raccords flexibles au réseau de distribution en eau.
10) Meuble sanitaire selon la revendication 1,caractérisé en ce qu'il comporte à chacun de ses deux coins opposés définis par le muret de protection (1, 2, 3) un casier de rangement (15, 16), comprenant au moins deux cavités cloisonnées de profondeur différente, la paroi de ces casiers, dirigée vers l'intérieur de la table (1), comportant une encoche (17, 18) d'écoulement de liteau communiquant avec le fond de chaque cavité.
11) Meuble sanitaire selon la revendication 1,caractérisé en ce qu'il est constitué d'une coque en polyester formée de trois éléments distincts, d'une part,une baignoire-sabot (191), d'autre part, une table à langer avec lavabo (192) et, enfin, un escalier (193) se raccordant à ces deux éléments.
12) Meuble sanitaire selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'escalier comporte trois marches, sa base étant équipée d'un portillon (22) et la troisième marche servant de palier d'accès à la baignoire-sabot ou à la table à langer et également de paillasse pour l'égouttage et l'habillage des enfants.
13) Meuble sanitaire selon la revendication 11,cas ractérisé en ce que l'élément baignoire-sabot (191) comporte deux porte-savons incorporés (20).
14) Meuble sanitaire selon la revendication ll,ca- ractérisé en ce que la table à langer est pourvue d'un lavabo incorpore.
15)Meuble sanitaire selon l'une quelconque des revendications de 10 à 14, caractérisé en ce que les trois éléments de la coque polyester sont encastrés dans un meuble-support en bois stratifié qui assure leur auto-stabilisation,ledit meuble comprenant des tiroirs,alvéoles et caissons de rangement.
FR9109899A 1991-08-02 1991-08-02 Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age. Expired - Fee Related FR2679752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109899A FR2679752B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109899A FR2679752B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679752A1 true FR2679752A1 (fr) 1993-02-05
FR2679752B1 FR2679752B1 (fr) 1993-12-10

Family

ID=9415900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109899A Expired - Fee Related FR2679752B1 (fr) 1991-08-02 1991-08-02 Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679752B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0826465A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Robert Bosch Corporation Poste de travail avec une forme courbée
WO2004041045A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Trudy Jane Ward Bain a table integree

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2961281A (en) * 1958-03-13 1960-11-22 Sepper Robert Article of furniture
FR2169505A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Faisant Jacques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2961281A (en) * 1958-03-13 1960-11-22 Sepper Robert Article of furniture
FR2169505A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Faisant Jacques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0826465A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Robert Bosch Corporation Poste de travail avec une forme courbée
WO2004041045A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Trudy Jane Ward Bain a table integree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679752B1 (fr) 1993-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4462126A (en) Sink for seated user
US3025864A (en) Dishwasher
US3716872A (en) Toilet cover chair
FR2679752A1 (fr) Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age.
FR2657519A1 (fr) Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.
FR2685726A1 (fr) Cabinet d'aisances modulaire demontable.
FR2514800A1 (fr) Ensemble de cuisine a deux bacs d'evier integres
JP2564437Y2 (ja) シャワー使用の際腰掛として利用できる浴槽の蓋
FR2664313A1 (fr) Evier a compartiments multiples particulierement du type a encastrer.
JPH036685Y2 (fr)
KR200157590Y1 (ko) 도마가 구비된 싱크대
JP3503667B2 (ja) 石鹸受け
JPH0628609Y2 (ja) 室構造
JPH0421350Y2 (fr)
JP2591018Y2 (ja) シンク装置
JP2604602Y2 (ja) 流し装置
FR2590782A1 (fr) Table de chevet
JPH0838376A (ja) 浴室のベンチユニット
JPH05285057A (ja) 浴室ユニット
JP2852908B2 (ja) 水槽装置
JPH0923992A (ja) 浴室ユニット
KR200258680Y1 (ko) 수저통
JP2535148Y2 (ja) サニタリーユニット
FR3132724A1 (fr) Cuvette de lavabo suspendu multifonction
JPH07143939A (ja) 浴室ユニット

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502