FR2590782A1 - Table de chevet - Google Patents

Table de chevet Download PDF

Info

Publication number
FR2590782A1
FR2590782A1 FR8517826A FR8517826A FR2590782A1 FR 2590782 A1 FR2590782 A1 FR 2590782A1 FR 8517826 A FR8517826 A FR 8517826A FR 8517826 A FR8517826 A FR 8517826A FR 2590782 A1 FR2590782 A1 FR 2590782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
compartments
bedside table
table according
removable panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590782B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Corfmat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUVIOUR ETS LE
Original Assignee
COUVIOUR ETS LE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUVIOUR ETS LE filed Critical COUVIOUR ETS LE
Priority to FR8517826A priority Critical patent/FR2590782B1/fr
Publication of FR2590782A1 publication Critical patent/FR2590782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590782B1 publication Critical patent/FR2590782B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B79/00Bedside cabinets

Landscapes

  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Table de chevet, notamment pour hôpital. Cette table de chevet est équipée d'un panneau amovible 10 portant une série de compartiments 10a, 10b, 10c de rangement, adaptés pour recevoir et supporter des objets usuels. Mobilier d'hôpital. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une table de chevet et notamment une table de chevet pour hôpital.
Une table de chevet d'hôpital est un meuble bas qui comprend un plateau horizontal sur lequel le patient alité peut poser divers objets, et un petit placard, généralement fermé par une porte et par un tiroir, dans lequel il peut ranger d'autres objets et vêtements.
On a déjà proposé d'équiper une face verticale d'un tel meuble, généralement la face latérale tournée vers le patient, d'un compartimentage adapté pour recevoir et supporter des objets divers et usuels tels que verres, flacons, bouteilles, revues, boîtes de comprimés, etc. Ce compartimentage étant ouvert, c'est-à-dire dépourvu de porte, le patient a un accès direct à ces objets d'utilisation fréquente, ce qui améliore sensiblement son confort.
Malheureusement, un compartimentage ouvert de ce type, traditionnellement composé d'étagères et de cloisons en contreplaqué, présente l'inconvénient de capter et de retenir facilement, notamment dans les angles, la poussière et les éclaboussures. L'éxpérience a montré qu'il était long et délicat de procéder à un nettoyage complet des compartiments, si bien que ce nettoyage est souvent imparfait. Ceci est naturellement inacceptable dans une chambre d'hôpital où la propreté doit toujours être impeccable et où la transmissiond'agents pathogènes d'un patient à un autre doit absolument être évitée.
L'invention se propose de résoudre ce problème en proposant une table de chevet du type énoncé plus haut, dont les compartiments de rangement autorisent facilement et de manière complète le nettoyage,voirela stérilisation.
Ce résultat est atteint, dans la table de chevet qui fait l'objet de la présente invention, par le fait que les compartiments de rangement sont portés par un panneau amovible.
On comprend aisément qu'il est ainsi très facile à la personne préposée au ménage, d'enlever ce panneau pour le remplacer par un panneau propre et aseptisé, le panneau sale enlevé pouvant être nettoyé dans un local et à l'aide d'un matériel spécialement conclus à cet effet.
On comprendra également que le problème de la transmission d'agents pathogènes d'un patient quittant sa chambre à un nouveau patient y arrivant, peut être facilement résolu grâce à cet arrangement.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les compartiments et le panneau amovible forment un ensemble monobloc obtenu par moulage, par exemple en matière plastique, et le fond de chaque compartiment se raccorde à ses parois par des angles arrondis, tandis que les cloisons séparant les compartiments ont elles-memes des bords également arrondis.
Grâce à cette disposition, il est possible de procéder à un nettoyage facile et efficace-du panneau amovible, et donc des compartiments qui forment parties intégrantes de ce panneau.
La fixation du panneau amovible à la table de chevet peut se faire de manière extrêmement simple, par embot- tement dans une ouverture latérale de la table. Dans un mode de réalisation avantageux de cet emboîtement, le bord inférieur du panneau est supporté et retenu par une tige horizontale traversant cette ouverture, tandis que son bord supérieur est retenu par un rebord de la table tourné vers le bas.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective de la table de chevet ;
La figure 2 est une vue de face du panneau amovible compartimenté ;
La figure 3 est une section horizontale par le plan
III-III de la figure 2
La figure 4 est une vue en coupe verticale et transversale de la partie latérale du meuble de chevet qui reçoit le panneau compartimenté, le plan de coupe correspondant au plan IV-IV de la figure 2
La figure 5 est une vue analogue à la figure 4, illustrant le mode d'emboltement du panneau amovible dans la table de chevet.
La table de chevet pour hôpital représentée à la figure 1 a la forme d'une petite armoire, dont la partie supérieure 2 constitue un panneau horizontal formant tablette de support pour divers objets (non représentés).
Ce panneau 2 est avantageusement équipé d'un parapet constitué de trois tiges horizontales 21, 22 et 23 disposées le long de trois des côtés du panneau horizontal 2, de manière à empêcher les objets qui y sont posés de s'échapper par ces côtés ; le bord 20 de la tablette 2 qui est tourné vers le patient (près de la tête de lit occupée par celui-ci) est dépourvu de tiges, pour ne pas contrarier l'accès à cette tablette.
La face avant 3 de la table de chevet comprend, de manière usuelle, un tiroir coulissant 31 et une porte articulée 32, qui donnent accès à des espaces de rangement intérieurs, situés sous le tablette 2.
Sur la face latérale verticale 1 tournée vers le patient sont disposés trois compartiments de forme générale rectangulaire, désignés par les références 10a, lob, 10c ; dans l'exemple représenté, les deux compartiments 10a et 10b sont deux compartiments contigus disposés suivant une direction générale verticale, tandis que le compartiment 10c, disposé au-dessus des deux autres, a une direction générale horizontale,
Les compartiments îOa, 10b sont adaptés pour- recevoir par exemple des bouteilles et des revues, tandis que le compartiment 10c est adapté pour recevoir par exemple des flacons, des verres et des bottes de comprimes.
La cloison 13 séparant le compartiment 10c supérieur des deux compartiments inférieurs 10a et 10b, constitue l'étagère îîc recevant les objets dans ce compartiment ; les étagères îîa, îîb recevant les objets dans les compartiments iota, respectivement 10b, sont simplement formées par les parois inférieures de ces compartiments ; on a désigné par la référence 14 la cloison séparant les deux compartiments 10a, 10b.
Des barrettes transversales métalliques 12a, 12b, 12c, équipent ces compartiments de manière à empêcher la chute des objets qui y sont contenus ; dans l'exemple représenté, l'une des barrettes 12b présente une partie coudée 120b, permettant la retenue dans le compartiment 10b d'une bouteille ou autre objet dont le diametre est supérieur à la profondeur de ce compartiment.
Conformément à l'invention, les compartiments 10a, 10b et 10c sont formés dans un panneau amovible 10, qui est fixé à l'intérieur d'une ouverture 40 ménagée latéralement dans la table de chevet. Le panneau 10 et ses compartiments forment un ensemble monobloc obtenu par moulage.
Cet ensemble monobloc est réalisé par exemple å partir d'une feuille de matière thermoplastique, par exemple en polystyrène, qui est mise en forme par thermoformage entre un poinçon et une matrice.
Comme on le voit sur les figures 2, 3 et 4, les angles de raccordement des parois latérales des compartiments 10a, 10b, 10c avec leur fond sont des angles arrondis ; de même, les bords antérieurs des cloisons 13, 14 séparant ces compartiments ont une forme arrondie.
Ces formes douces,d'une part ne favorisent pas l'amassement des poussières, et d'autre part facilitent le nettoyage des compartiments.
Les barrettes 12a, 12b, 12c sont fixées au panneau 10 par tous moyens appropriés ; leurs extrémités peuvent par exemple être filetées et traverser des ouvertures prévues à cet effet dans la paroi du panneau 10, la fixation étant complétée au moyen d'écrous vissés sur ces extrémités.
Sur les figures 4 et 5, on a désigné par la référence 4, la cloison qui sépare l'espace de rangement intérieur de la table de chevet (espace clos par le tiroir 31 et la porte 32) de sa face latérale ouverte recevant le panneau 10. On a désigné par la référence 40 l'ouverture latérale délimitée par cette cloison 4.
Le panneau 10 présente un bord inférieur 15, de faible hauteur f et un bord supérieur 16, de hauteur légèrement supérieure à f.
A sa partie inférieure, l'ouverture 40 est traversée par une tige horizontale 5.
Le panneau 10 est maintenu en place dans l'ouverture 40
- d'une part au moyen de la tige 5 qui supporte le panneau 10 et coopère avec son bord inférieur 15 pour empêcher celui-ci de s'échapper latéralement vers l'extérieur
- d'autre part au moyen du rebord 20 de la tablette 2, qui est dirigée vers le bas, et coopère avec le bord supérieur 16 du panneau 10 pour empêcher celui-ci de s'échapper vers l'extérieur.
On notera que la configuration du bord supérieur du panneau 10 permet un débattement vertical de ce panneau vers le haut, d'une course e qui est supérieure à l'épaisseur f du rebord inférieur 15 mentionné plus haut.
Pour enlever le panneau 10 de l'ouverture 40, il suffit de soulever légèrement celui-ci de manière à dégager le rebord inférieur 15 de la tige 5, puis à faire basculer sa partie inférieure vers l'extérieur, sa partie supérieure formant axe de pivotement, après quoi on peut enlever complètement le panneau 10 de l'ouverture 40.
Pour mettre en place le panneau dans l'ouverture, on agit de façon inversée : on présente le panneau 10 en position oblique, et on positionne son bord supérieur 16 contre le rebord 20 (position de la figure 5), après quoi on fait basculer le panneau en repoussant sa partie inférieure dans l'ouverture 40, de telle manière que son bord inférieur 15 franchisse le niveau de la tige 5 il suffit alors de laisser retomber le panneau 10 pour qu'il prenne appui sur cette tige 5, pour obtenir le verrouillage complet du panneau 10 dans l'ouverture 40.
On va maintenant expliquer pourquoi l'arrangement qui vient d'être décrit facilite le nettoyage des compartiments de rangement, et améliore l'hygiène dans la chambre du malade.
Lorsque la personne chargée du nettoyage de la chambre souhaite laver ou essuyer les compartiments 10a, 10b, 10c, soit de manière systèmatique, soit parce qu'ils ont été souillés, elle enlève le panneau 10 de la façon décrite précédemment ; elle peut alors poser ce panneau sur un plan de travail équipé spécialement à cet effet, où elle peut procéder au lavage, au nettoyage, au rinçage, et éventuellement au séchage de l'ensemble des compartiments 10a, lob, 10c, dans une position commode et efficace. Les formes arrondies facilitent naturellement cette opération.
Dans certains cas, notamment lorsqu'on a affaire à un changement de malade, il est possible de procéder, sans complication particulière, à la désinfection et à la stérilisation de l'ensemble du panneau compartimenté 10, ce qui réduit le risque d'une transmission d'agents pathogènes.
Il est possible également de prévoir plusieurs types de panneaux qui présentent des compartimentages différents ; cet arrangement permet d'adapter la table de chevet aux besoins du patient, en y fixant le compartimentage approprié.
Bien que dans l'exemple qui vient d'être décrit, le panneau compartimenté 10 soit réalisé en matière plastique, il va de soi qu'on pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser un panneau métallique ; dans ce cas, l'ensemble constitué du panneau 10 et des compartiments 10a, lob, 10c, pourrait être fabriqué par emboutissage d'une plaque en tôle mince, par exemple.
Enfin, il est naturellement possible de concevoir des systèmes de fixation rapide du panneau 10 contre la face latérale de la table de chevet qui soient différents du système d'emboitement qui a été décrit t ainsi la fixation du panneau amovible pourrait se faire par exemple par encliquetage élastique ou à l'aide de brides d'attache rapide.
Enfin, le panneau amovible pourrait être adapté pour être fixé à la face arrière de la table de chevet.
On pourrait également, sans sortir du cadre de 1' inven- tion, envisager des tables de chevet dont plusieurs faces, par exemple les deux faces latérales, comporteraient chacune un panneau compartimenté amovible.
Bien que l'invention trouve une application particulièrement intéressante, pour des raisons d'hygiène, dans les tables de chevet pour hôpitaux, il va de soi qu'on pourrait utiliser ce meme type de table de chevet en dehors du milieu hospitalier, par exemple comme mobilier domestique ou pour l'équipement d'hôtels.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Table de chevet, qui comporte une face verticale pourvue de compartiments de rangement adaptés pour recevoir et supporter des objets usuels, caractérisée par le fait que lesdits compartiments (10a, 10b, 10c) sont portés par un panneau amovible (10).
2. Table de chevet selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le panneau amovible (10) et les compartiments (10a, 10b, 10c) forment un ensemble monobloc obtenu par moulage.
3. Table de chevet selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le fond de chaque compartiment (10a, 10b, 10c) se raccorde à ses parois par des angles arrondis et que les cloisons (13, 14) séparant ces compartiments ont des bords également arrondis.
4. Table de chevet selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que le panneau amovible (10) et les compartiments (10a, 10b, 10c) sont en matière plastique, par exemple en polystyrène thermoformé.
5. Table de chevet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par la fait que le panneau amovible (10) est fixé à la table par emboîtement dans une ouverture latérale (40) de celle-ci.
6. Table de chevet selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le bord inférieur (15) du panneau (10) est supporté et retenu par une tige horizontale (5) traversant ladite ouverture (40), tandis que son bord supérieur (16) est retenu par un rebord (20) tourné vers le bas.
FR8517826A 1985-11-29 1985-11-29 Table de chevet Expired FR2590782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517826A FR2590782B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Table de chevet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517826A FR2590782B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Table de chevet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590782A1 true FR2590782A1 (fr) 1987-06-05
FR2590782B1 FR2590782B1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9325363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517826A Expired FR2590782B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Table de chevet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590782B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472392A (en) * 1967-10-04 1969-10-14 Arthur Hahn Mobile food service wagon
DE1963601B1 (de) * 1969-12-19 1971-06-16 Arnold L & C Nachttisch mit einer Bett-Tischplatte,die in Nichtgebrauchsstellung verdeckt in einer Nische angeordnet ist

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472392A (en) * 1967-10-04 1969-10-14 Arthur Hahn Mobile food service wagon
DE1963601B1 (de) * 1969-12-19 1971-06-16 Arnold L & C Nachttisch mit einer Bett-Tischplatte,die in Nichtgebrauchsstellung verdeckt in einer Nische angeordnet ist

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590782B1 (fr) 1988-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644735A1 (fr) Dispositif de prise de repas.
FR2637057A3 (fr) Clayette pour armoires frigorifiques
FR2590782A1 (fr) Table de chevet
FR2561685A1 (fr) Evier avec vide-ordures incorpore
FR2595937A3 (fr) Appareil electromenager
FR2780146A1 (fr) Refrigerateur comportant un dispositif de mise sous vide de recipients amovibless
EP1049903B1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2668819A1 (fr) Porte de refrigerateur-armoire equipee sur sa face interieure de compartiments amovibles montes entre des montants verticaux saillants.
FR2574915A1 (fr) Appareil de refrigeration, notamment refrigerateur, a contre-porte amenagee
FR2491745A3 (fr) Element suspendu d'ameublement
FR3001952A1 (fr) Conteneur pliable
FR2733309A3 (fr) Appareil electromenager, en particulier un appareil de refrigeration, comportant un element de support, tel qu'un recipient alimentaire, des bouteilles ou equivalent, relies magnetiquement au dit appareil
EP0001543B1 (fr) Coffret de rangement entièrement en polypropylène
JP3726230B2 (ja) 調理器
FR2818521A1 (fr) Meuble presentoir a temperature regulee
JPH0731716Y2 (ja) 厨房用収納庫
KR100679647B1 (ko) 씽크
FR2830738A1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil a raclette et appareil a raclette muni d'un tel dispositif
FR2752701A1 (fr) Table roulante technique pour des preparations culinaires notamment
FR2677440A1 (fr) Refrigerateur menager comportant des bacs coulissants.
FR2634364A1 (fr) Procede et dispositif de protection partielle d'assiette
FR2679752A1 (fr) Meuble sanitaire pour changer, baigner et ausculter les enfants en bas age.
LU85889A1 (fr) Assemblage de claie a double niveau pour recipient
FR2644564A3 (fr) Armoire frigorifique comportant, agences les uns au-dessus des autres dans son enceinte, plusieurs moyens de rangement du genre tiroir
FR2692125A1 (fr) Récipient muni de moyens de préhension.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse