FR2679738A1 - Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles. - Google Patents

Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles. Download PDF

Info

Publication number
FR2679738A1
FR2679738A1 FR9109977A FR9109977A FR2679738A1 FR 2679738 A1 FR2679738 A1 FR 2679738A1 FR 9109977 A FR9109977 A FR 9109977A FR 9109977 A FR9109977 A FR 9109977A FR 2679738 A1 FR2679738 A1 FR 2679738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feathers
water
box
installation
chute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109977A
Other languages
English (en)
Inventor
Madoc Pierre
Berre Robert
Autret Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERRE HAMEURY
FLUID INOX
PROCANAR SICA SA
Original Assignee
BERRE HAMEURY
FLUID INOX
PROCANAR SICA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERRE HAMEURY, FLUID INOX, PROCANAR SICA SA filed Critical BERRE HAMEURY
Priority to FR9109977A priority Critical patent/FR2679738A1/fr
Publication of FR2679738A1 publication Critical patent/FR2679738A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/02Plucking mechanisms for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'invention s'adresse à une installation de plumaison de volailles du type comprenant plusieurs postes de travail dans chacun desquels les plumes produites sont refoulées en continu dans un conduit (10). Selon l'invention, l'ensemble des conduits (10) est branché sur un caisson (20) au fond duquel circule un courant d'eau, et les plumes qui arrivent dans ce caisson selon une direction oblique (YY') sont arrosées aux moyens de buses projectrices d'eau (6) et précipitées au fond du caisson afin d'être évacuées par ce courant d'eau. Equipement pour abattoirs de volailles, et notamment de canards.

Description

PROCEDE Ei DISPOSITIF D'EVACUATION DES PLUMES
DANS UNE INSTALLAI ION DE PLUMAISON DE VOLAILLES
La présente invention concerne un procédé ainsi qu'une installation servant à l'évacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles, notamment, mais non exclusivement, de canards.
Certaines volailles, après abattage, doivent être plumées à sec car leur viande tolère mal un échaudage dans des bains de plumaison, ces bains étant sources de brûlures superficielles. En effet, ces défauts, qui sont visibles par le consommateur, notamment lorsque les volailles sont vendues fraiches (non congelées), sont rédhibitoires.
Ce problème se pose particulièrement pour des volailles telles que les canards et les pigeons, à peau sensible.
Les installations connues de plumaison à sec de volailles comportent un certain nombre de postes de travail, manuels, automatiques et/ou semi-automatiques. A chaque poste, la volaille - qui a été préalablement tuée - est soumise à l'action d'un certain nombre d'outils déplumeurs, généralement sous forme de disques rotatifs.
L'opération se fait devant un puissant aspirateur qui est agencé pour refouler dans un conduit d'évacuation, par la voie pneumatique, les plumes générées à ce poste de travail.
En général, ces plumes sont récupérées et sont vendues par l'abattoir producteur de volailles à une autre industrie qui procède à leur recyclage. Les plumes peuvent être utilisées notamment pour la confection de rembourrages divers tels que des duvets ou pour servir de matière première à la confection d'engrais ou de produits rentrant dans la composition de l'alimentation animale.
Dans un mode de mise en oeuvre possible, chaque conduit est branché directement sur un sac récupérateur. Il est par conséquent prévu un sac par poste de travail.
Dans ce cas, on rencontre une difficulté liée à la nécessité de remplacer périodiquement les sacs, lorsqu'ils sont pleins.
En général une telle tâche est accomplie par l'opérateur qui travaille à ce poste pour plumer les volailles. L'enlèvement du sac plein et son remplacement par un sac vide à l'extrémité du conduit nécessitent naturellement un arrêt momentané de l'opération de plumaison à ce poste, ce qui abaisse la cadence de production. En outre, les sacs plein de plumes doivent être transportés en un lieu de stockage qui est souvent éloigné du local où se trouve l'installation de plumaison, ce qui oblige l'opérateur à des déplacements fréquents, longs et fastidieux.
Dans un autre mode mise en oeuvre, l'ensemble des conduits est branché sur une gaine commune, de grand calibre, qui achemine les plumes par la voie pneumatique vers le lieu de stockage, ce dernier étant généralement situé à l'extérieur du local où s'effectue la plumaison.
Pour cela il est nécessaire d'utiliser des aspirateurs ou des souffleries très puissants, aptes à générer une grande vitesse de flux d'air dans la gaine, ce flux devant être capable de transporter les plumes en suspension dans la gaine sur une grande longueur.
Cette solution ne présente pas des inconvénients mentionnés plus haut. Elle pose cependant un problème lié au bruit résultant de la circulation à grande vitesse du flux d'air et des plumes à l'intérieur de la gaine, bruit qui est très pénible à supporter en permanence par le personnel chargé de la plumaison.
De plus, se pose une difficulté liée au risque de colmatage des conduits et de la gaine, ceci nécessitant un entretien fréquent et délicat. Le colmatage résulte essentiellement du fait que les plumes de certaines volailles, et notamment des canards, sont revêtues d'une couche de matière grasse facilitant l'adhérence des plumes les unes contre les autres et contre la paroi des tuyauteries.
On observe par conséquent des arrêts fréquents de la production suite à des obturations inopinées de la gaine par des amas de plumes.
Dans l'une ou l'autre des deux solutions connues qui viennent d'être rappelées ci-dessus, les plumes recueillies sont relativement sales, mélangées à des impuretés diverses telles que notamment des particules de poussière et des fragments d'épiderme des volailles. Le stockage de ces plumes se fait donc dans des conditions d'hygiène peu satisfaisantes ; de plus il est nécessaire de procéder à un nettoyage ultérieur des plumes dans la plupart des cas où elles doivent être utilisées plus tard, par exemple en vue de la confection de duvets.
L'invention vise à résoudre ces différents problèmes en proposant une nouvelle technique (procédé et dispositif) pour l'évacuation des plumes dans une installation de plumaison du type général évoqué plus haut.
L'objectif principal de cette nouvelle technique est de permettre une évacuation en continu des plumes qui sont produites à chacun des postes de travail, ceci sans nécessiter l'immobilisation périodique de ce poste, et de manière relativement silencieuse, non gênante pour le personnel.
Un autre objectif de l'invention est d'opérer de manière fiable et efficace, sans recours à des précautions particulières sur le plan de l'utilisation et de la maintenance du matériel.
Un autre objectif de l'invention, enfin, est d'obtenir des plumes relativement propres, débarrassées d'une grande partie de leurs impuretés, ce qui permet de les stocker de manière satisfaisante sur le plan de l'hygiène et de les utiliser plus tard dans diverses applications, soit directement, soit avec un nettoyage préalable relativement sommaire.
Ces différents résultats sont atteints grâce au procédé faisant l'objet de la présente invention, par le fait que, selon ce procédé
a) on mouille les plumes qui sont transportées en continu par la voie pneumatique dans chacun des conduits d'évacuation
b) on les précipite ensuite dans un courant d'eau circulant dans un caisson
c) on sépare les plumes de l'eau.
Ainsi, dès que les plumes (mouillées) ont quitté le conduit évacuateur, leur transport est assuré par l'eau circulant dans le caisson. Cette eau a une double fonction : à côté de son rôle de véhicule, elle assure un nettoyage grossier des plumes, les impuretés transportées par ces dernières ayant tendance à se déposer dans l'eau tandis que les plumes ont tendance à flotter.
Avantageusement, après avoir séparé les plumes de l'eau, on recycle cette eau dans le caisson, après l'avoir filtrée.
De préférence, on précipite les plumes dans le courant d'eau en les introduisant dans le caisson selon une direction qui forme un angle de l'ordre de 450 avec la trajectoire (sensiblement horizontale) du courant d'eau. Cette introduction se fait dans le même sens que le courant d'eau, selon une direction oblique dirigée du haut vers le bas et de l'arrière vers l'avant (si l'on considère le sens de déplacement de l'eau dans le caisson).
Le dispositif qui fait également l'objet de l'invention est remarquable en ce qu'il comprend au moins un caisson allongé au fond duquel circule un courant d'eau, et sur lequel sont branchés les conduits de refoulement pneumatique des plumes prévus à chacun des postes de travail, une buse de projection d'eau étant disposée au niveau de chaque branchement.
Grâce à cette disposition, les plumes sont mouillées à leur sortie du conduit - ou un peu avant leur sortie - et sont précipitées dans le courant d'eau qui circule à l'intérieur du caisson.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques intéressantes, mais non limitatives de l'invention
- le dispositif comporte une goulotte de décompression qui est disposée à l'extrémité aval du caisson
- cette goulotte de décompression a une section transversale qui décroît selon le sens de déplacement du mélange d'eau et de plumes, et elle est branchée à son extrémité aval sur une pompe qui fonctionne en limite de désamorçage, cette pompe refoulant le mélange vers un dispositif séparateur
- le dispositif séparateur comporte une grille filtrante inclinée sur laquelle est amené le mélange d'eau et de plumes à trier
- le dispositif séparateur comporte une brosse mobile adaptée pour nettoyer cette grille filtrante
- le caisson a une section transversale généralement rectangulaire, dont les parois latérales se raccordent au fond par des zones arrondies
- le branchement de chaque conduit sur le caisson est réalisé au moyen d'un manchon tubulaire qui est fixé à la partie supérieure du caisson et dont la direction forme un angle aigu avec la direction générale de celui-ci
- les buses de projection d'eau sont montées sur ces manchons de manière à projeter l'eau du haut vers le bas à l'intérieur de ceux-ci
- le dispositif comporte des volets déflecteurs qui sont disposés chacun à l'embouchure d'un manchon et s'étendent à l'intérieur du caisson, vers l'avant de cette embouchure, ces volets déflecteurs formant avec la direction générale du caisson le même angle que celui formé par la direction du manchon avec la même direction générale du caisson ; cet angle aigu est de préférence de 450 environ.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend deux caissons allongés qui sont sensiblement parallèles et se raccordent à une goulotte de décompression commune.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
- la figure 1 est une vue schématique, partiellement en vue de dessus d'une installation de plumaison équipée d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de côté, en coupe longitudinale, d'un caisson dans la zone de raccordement du conduit de refoulement à ce caisson
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale (correspondant au plan référencé III-III à la figure 1) de la goulotte de décompression
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du caisson de la figure 2, selon le plan IV-IV de cette figure
- la figure 5 est une vue schématique en perspective du dispositif séparateur qui équipe le dispositif.
A la figure 1, on a symbolisé par des rectangles une série de postes de travail constitutifs d'une installation de plumaison de canards. Ces postes, par exemple au nombre d'une vingtaine, sont référencés 1. Ils sont répartis régulièrement le long de deux caissons tubulaires allongés référencés 20 et 21.
Le caisson 20 présente une partie principale rectiligne et une partie secondaire 20a coudée, disposée à angle droit par rapport à la partie principale. Le caisson 21 est disposé parallèlement à proximité du tronçon principal du caisson 20.
Ces caissons sont fabriqués en tôle d'acier inoxydable.
Comme on le voit à la figure 4, ils ont une section sensiblement rectangulaire ; leurs parois latérales 200 se raccordent à leur fond 202 par des portions arrondies. Les parois latérales 200 et le fond 202 sont de préférence d'un seul tenant, replié en "U".
Sur cette partie est fixée, par exemple par soudage ou vissage, une plaque plane 201 constituant couvercle.
A titre indicatif, la largeur des caissons 20, 21 est de l'ordre de 400 mm tandis que leur hauteur est de l'ordre de 450 mm ; le rayon de courbure des portions arrondies reliant le fond au paroi latérale est de l'ordre de 40 mm.
La longueur des caissons dépend bien entendu de l'importance de l'installation de plumaison, et du nombre de postes 1. A titre indicatif, la longueur de ces caissons est par exemple de l'ordre de 10 à 15 m.
Les caissons ont une direction générale horizontale. Leur fond est toutefois en légère pente, pour permettre un écoulement par gravité de l'eau circulant dans ces caissons
Comme cela est connu, chaque poste de travail 1 est équipé d'outils déplumeurs, par exemple sous forme de disques rotatifs, couramment désignés dans ce domaine technique par "disques BINGHAM".
Chacun des postes de travail est équipé d'un ventilateur ou d'une soufflerie relativement puissant, adapté pour refouler énergiquement, par la voie pneumatique, les plumes enlevées par les outils à l'intérieur d'un conduit d'évacuation 10. Ce conduit est avantageusement une gaine souple.
Selon une caractéristiques essentielle de l'invention, il est prévu sur le dessus des caissons 20, 21 une série de manchons 3 (voir figure 2) disposés chacun en vis-à-vis d'un poste 1.
Les manchons 3 sont des tubes métalliques de faible longueur qui sont fixés, par exemple par soudage, au bord d'une ouverture de même diamètre prévue dans la plaque 201 formant le couvercle du caisson.
Comme on le voit aux figures 2 et 4, l'axe YY' des manchons 3 est situé dans le plan longitudinal médian du caisson 20 (ou 21). Ils forment un angle aigu u avec l'axe XX', de direction sensiblement horizontale, du caisson.
L'angle u est voisin de 450.
Sur le manchon 3 est monté, au moyen d'un organe de fixation approprié 60, une buse 6 d'amenée d'eau. La buse 6 est montée sur le dessus du manchon 3 (c'est-à-dire au niveau d'une génératrice supérieure) et elle a une disposition sensiblement verticale, de sorte qu'elle est agencée pour projeter, comme cela est figuré par les flèches E à la figure 2, un jet de fines gouttelettes d'eau. La projection se fait de haut en bas dans le manchon 3 et dans le caisson 20 dans lequel débouche le manchon.
L'ensemble des buses 6 est alimenté en eau à partir du réseau urbain, référencé R sur les figures 1 et 2, via des canalisations appropriées 9 équipées d'une vanne 90 à débit réglable.
Bien entendu, des moyens de réglage de débit peuvent également être prévus sur chaque buse 6.
Comme on le verra plus loin, les caissons 20 et 21 reçoivent un courant d'eau qui circule de la gauche vers la droite aux figures 1 et 2 (flèche F figure 2).
Juste en avant de l'embouchure du manchon 3 dans le caisson 20 (ou 21), si on considère le sens d'avancement F, est disposée une plaquette 30 jouant le rôle d'un volet déflecteur. Il s'agit d'une plaque de tôle soudée à la plaque 201 qui constitue le couvercle du caisson. Ce volet incliné 30 forme également l'angle u avec XX'. Il prolonge donc la génératrice supérieure du manchon 3.
Chaque gaine 10 est branchée à son extrémité libre sur un manchon 3. La fixation de la gaine sur le manchon se fait par des moyens appropriés connus, par exemple à l'aide de colliers de serrage.
Les deux caissons 20 et 21 sont raccordés à leur extrémité aval, qui correspond au côté droit de la figure 1, sur un caisson commun 2 qui constitue une goulotte de décompression.
Celle-ci a, en vue de dessus, une forme triangulaire. En vue de côté elle est inclinée vers le bas et présente une section décroissante.
Sur le dessus de la goulotte 2 est prévue une ouverture rectangulaire au bord de laquelle est fixée une cheminée verticale 22 qui débouche à l'air libre de manière à mettre l'espace inté rieur de la goulotte à la pression atmosphérique.
L'embouchure aval de la goulotte 2, de section rectangulaire, se raccorde par l'intermédiaire d'un manchon de forme appropriée 23 à une virole cylindrique 24. Cette virole est connectée à une pompe 4 (voir figure 1) qui est elle-même connectée par un conduit approprié 40 à un dispositif séparateur 7.
La pompe 41 est par exemple le modèle de pompe commercialisé sous la dénomination commerciale UNITEC-WEMCO, type F6, développant une puissance de 7,35 kW à 1 500 tours/minute.
Le dispositif séparateur 7, qui est représenté aux figures 1 et 5, comprend un bâti en tôle formé d'un fond vertical 70 et de deux joues latérales 71. Les joues latérales verticales 71 présentent à leur partie inférieure un rebord 710 replié à angle droit vers l'extérieur ; ces rebords servent à la fixation du dispositif sur un support, par exemple à l'aide de vis (non représenté).
Dans le fond 70 sont prévues deux collerettes cylindriques 77 et 78 disposées l'une au-dessus de l'autre. La collerette supérieure 77 est branchée sur le conduit 40. Sur la collerette 78 est fixée une canalisation d'évacuation d'eau 50 (voir figure 1).
Entre les joues 71 du bâti est disposée une tôle 75 située à l'embouchure de la collerette 77. La tôle 75 est inclinée vers le haut puis, forme une arête arrondie 76 et enfin présente une partie 72 inclinée vers le bas. Cette partie 72 est une grille dont les perforations sont inférieures aux plus petites dimensions possibles des plumes traitées. A titre indicatif, les dimensions des trous de la grille 72 sont de l'ordre de 1 à 3 mm.
La partie 72 est inclinée vers le bas et vers l'avant elle se prolonge par une autre partie 73 également en forme de grille mais moins inclinée et de plus petite longueur ; cette partie 73 se prolonge elle-même par une tôle non perforée 74 de même inclinaison.
Les joues latérales 71 ont une forme générale triangulaire rectangle, dont l'hypoténuse suit à peu près l'inclinaison des grilles 72, 73. Les bords de ces joues délimitent avec les grilles un canal séparateur descendant, de section en "U".
Sur chaque joue latérale 71 est fixée, par exemple à l'aide de vis ou de rivets, une pièce de montage 79, les deux pièces 79 étant disposées en vis-à-vis l'une de l'autre, selon une direction horizontale et transversale (parallèle au fond 70).
Les pièces 79 supportent une barre de guidage transversale et horizontale 8 dont une partie surplombe la partie centrale de la grille 72. Cette barre a par exemple une section carrée. Une autre partie - référencée 8' à la figure 5 - de la barre 8 s'étend en porte-à-faux à l'extérieur du dispositif. Cette partie 8', ainsi que la pièce de montage 79 qui est située de son côté, supportent un vérin pneumatique à double effet 82. La tige 83 de ce vérin est fixée à son extrémité à un coulisseau 81 qui est guidé sur la barre 8 et supporte une brosse 80 dont l'inclinaison correspond à celle de la grille 72. Les poils de la brosse 80 se trouvent par conséquent appliqués contre la grille 72.
On comprend aisément, à la simple observation de la figure 5, qu'en provoquant alternativement la rétractation et l'extension du vérin 82, on va provoquer un balayage de la grille 72 à l'aide de la brosse 80 (double flèche G à la figure 5). Le but de ce balayage est de nettoyer en permanence la grille 72 afin de débarrasser les trous de cette grille des particules qui seraient susceptibles de l'obstruer.
Un dispositif séparateur du même type général que celui qui vient d'être décrit est du reste disponible commercialement sous la référence suivante : VFI-FILTRATION INDUSTRIELLE,
Séparateur 8PJ-NM120.
Les joues latérales 71 supportent également une tôle inclinée 720 qui est disposée sous les grilles 72 et 73 et descend légèrement jusqu'à la collerette 78.
Comme déjà dit, cette dernière est connectée à un conduit 50 ; à son autre extrémité, celui-ci est branché sur une pompe à eau 5, après passage d'un filtre 55, de type connu. La pompe 5 est reliée par des canalisations 51 et 52 aux extrémités amont des deux caissons 20 respectivement 21.
Comme on le verra plus loin, la canalisation 50 permet de recycler l'eau récupérée dans le séparateur 7 à l'intérieur des caissons 20 et 21. En parallèle avec cette canalisation est prévue également une canalisation 53 équipée d'une vanne 54, qui relie les canalisations 51 et 52 au réseau de distribution R. Cette amenée d'eau à partir du réseau peut être utilisée au début de l'opération, ainsi que pour compenser les pertes éventuelles.
Nous allons maintenant expliquer de quelle manière le dispositif qui vient d'être décrit est utilisé.
On commence par ouvrir la vanne 54 afin d'introduire dans les caissons 20 et 21 un courant d'eau. Le débit est choisi de telle manière qu'il circule en permanence au fond du caisson une couche d'eau ayant une épaisseur approximativement comprise entre 20 et 40 mm. Des moyens de régulation appropriés, dont la conception et la réalisation sont à la portée de l'homme du métier, sont prévus qui ferment périodiquement la vanne 54 lorsque le débit d'eau recyclé, fourni par la conduite 50 est suffisant.
La vanne 90 est également ouverte, de manière à assurer un débit approprié d'injection d'eau au moyen des buses 6. Le débit de chaque buse 6 (qui est aussi ajustable individuellement) est par
3 exemple de l'ordre de 1,5 à 2m3/h. Le jet est réglé pour assurer un arrosage homogène de l'espace correspondant à l'embouchure du manchon 3, afin de mouiller convenablement l'ensemble des plumes circulant dans ce manchon.
Les postes de travail 1 étant en fonctionnement, les plumes résultant de l'opération de plumaison sont évacuées par la voie pneumatique dans chacun des conduits souples 10. Ces plumes, référencées P aux figures 2 et 4, se trouvent en suspension dans un flux d'air qui passe dans les manchons 3 selon une direction oblique correspondant à leur axe YY', comme cela est symbolisé par la flèche J à la figure 2.
Les plumes se trouvent mouillées par les jets d'eau E et sont aussitôt projetées sous l'effet de leur propre vitesse, des jets d'eau E, et aussi grâce à la présence du déflecteur 30, dans le fond du caisson 20 (ou 21). Les plumes se trouvent par conséquent précipitées dans l'eau E qui circule au fond du caisson (flèche F à la figure 2).
Grâce à la disposition particulière des manchons 37 des buses 6 et du volet déflecteur 30, l'expérience a montré qu'il était possible de précipiter au fond du caisson diverses sortes de plumes, même particulièrement imperméables et hydrophobes, comme c'est le cas pour les plumes de canards.
En raison de l'insufflation multiple d'air dans les caissons 20 et 21, produite par les conduites 10, ces caissons se trouvent sous pression.
A l'extrémité aval des deux caissons, les deux flots de mélange d'eau E et de plumes P véhiculées par ces caissons se rejoignent dans la goulotte de décompression 2. La décompression de l'air surplombant le mélange est effectuée dans cette goulotte grâce à la présence de la cheminée 22. Par gravité, le flot commun descend dans la goulotte pour arriver avec une certaine vitesse à la pompe 4.
La pompe 4, qui - comme déjà dit - travaille à la limite du désamorcage, refoule en continu le mélange de plumes et d'eau pour l'amener au dispositif séparateur 7.
Pour que la pompe puisse fonctionner correctement en désamorçage, il est nécessaire que le débit de mélange arrivant à la pompe soit faible, juste à la limite du débit minimal acceptable par la pompe ; dans le cas contraire il se crée un coussin de plumes au-dessus de la couche d'eau, et ces plumes ne sont pas aspirées par la pompe.
Le mélange arrive dans le dispositif 7 par l'ouverture 77, franchit la rampe 75 et s'écoule vers le bas le long des grilles 72, 73.
L'eau est ainsi séparée des plumes puisqu'elle traverse les orifices des grilles. Elle tombe sur la plaque 720, et est évacuée par l'ouverture de sortie 78 pour être recyclée dans les caissons après filtration par le filtre 55, ce dernier retenant les impuretés qui ont traversé les grilles. Les plumes descendent par gravité le long des grilles 72, 73 et de la tôle 74 et sont récupérées à la sortie de celle-ci, par exemple pour être ensachées. Périodiquement, la brosse 80 est mise en mouvement pour nettoyer la grille 72.
Les plumes obtenues sont relativement propres, prêtes à être utilisées en l'état dans de nombreuses applications. A titre indicatif, il est possible d'obtenir, dans une installation du type décrit, ayant une vingtaine de postes de travail, un débit de mélange de plumes et d'eau de l'ordre de 50 m3 à l'heure, ce qui correspond à la plumaison d'une quantité de canards de l'ordre de 1300 à l'heure.
Il serait possible d'ajouter à l'eau circulant dans les caissons, voire à l'eau projetée par les buses, des agents de lavage et/ou des produits antiseptiques, par exemple de l'eau de javel, afin d'améliorer encore, sur les plans de la propreté et de l'hygiène, la qualité des plumes obtenues.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'évacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles, cette installation comprenant plusieurs postes de travail dans chacun desquels les plumes produites sont refoulées en continu dans un conduit par voie pneumatique, caractérisé par le fait que
a) on mouille les plumes ainsi transportées en les soumettant à un arrosage à l'eau
b) on les précipite dans un courant d'eau circulant dans un caisson
c) on sépare les plumes de l'eau.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'après avoir séparé les plumes de l'eau, on recycle cette eau dans le caisson, après l'avoir filtrée.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'on précipite les plumes dans le courant d'eau en les introduisant dans le caisson selon une direction qui forme un angle de l'ordre de 45 avec la trajectoire du courant d'eau.
4. Dispositif d'évacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles, cette installation comprenant plusieurs postes de travail (1) dans chacun desquels les plumes produites sont refoulées en continu dans un conduit par voie pneumatique, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un caisson allongé sensiblement horizontal (20, 21), au fond duquel circule un courant d'eau (E), et sur lequel sont branchés lesdits conduits (10) de refoulement des plumes, une buse de projection d'eau (6) étant disposée au niveau de chaque branchement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte une goulotte de décompression (2) disposée à l'extrémité aval du caisson (20, 21).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la goulotte de décompression (2) a une section transversale qui décroît selon le sens (F) de déplacement du mélange d'eau (E) et de plumes (P), et qu'elle est branchée à son extrémité aval sur une pompe (4) fonctionnant en limite de désamorçage, celle-ci refoulant le mélange vers un dispositif séparateur (7).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif séparateur (7) qui comporte une grille filtrante inclinée (72, 73) sur laquelle est amené le mélange d'eau (E) et de plumes (P).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le dispositif séparateur (7) comprend une brosse mobile (80) apte à nettoyer ladite grille filtrante (72, 73).
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que le caisson (20, 21) a une section transversale généralement rectangulaire, ses parois latérales (200) se raccordant à son fond (202) par des zones arrondies.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que le branchement de chaque conduit (10) sur le caisson se fait au moyen d'un manchon tubulaire (3) fixé à la partie supérieure (201) du caisson (20, 21) et dont la direction (YY') forme un angle aigu (u) avec la direction générale, sensiblement horizontale, (XX') du caisson (20, 21).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que lesdites buses (6) de projection d'eau sont montées sur les manchons (3) de manière à projeter l'eau du haut vers le bas à l'intérieur de ceux-ci.
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des volets déflecteurs (30) disposés chacun à l'embouchure d'un manchon (3) et s'étendant à l'intérieur du caisson, vers l'avant de cette embouchure, ces volets (30) formant avec la direction générale (horizontale) (XX') du caisson (20, 21) le même angle (u) que celui formé par la direction (YY') du manchon, cet angle (u) étant de préférence de 450 environ.
13. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend deux caissons allongés (20, 21) sensiblement parallèles, qui se raccordent à une goulotte de décompression commune (2).
FR9109977A 1991-08-01 1991-08-01 Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles. Pending FR2679738A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109977A FR2679738A1 (fr) 1991-08-01 1991-08-01 Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109977A FR2679738A1 (fr) 1991-08-01 1991-08-01 Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679738A1 true FR2679738A1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9415959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109977A Pending FR2679738A1 (fr) 1991-08-01 1991-08-01 Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679738A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE420601A (fr) *
FR1152452A (fr) * 1956-06-21 1958-02-18 Nov Machine à plumer la volaille
GB872721A (en) * 1958-09-22 1961-07-12 Gordon Johnson Equipment Compa Apparatus for removing feathers from plucking machines of poultry processing plants
CH382583A (fr) * 1962-02-02 1964-09-30 Barker S A Procédé d'échaudage d'un animal et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2078283A5 (en) * 1970-02-06 1971-11-05 Int Agri Systems Poultry processer
DE2726824A1 (de) * 1976-06-15 1977-12-29 Stork Brabant Bv Verfahren und vorrichtung zum bruehen von schlachtgefluegel
FR2428981A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Orty Rene Procede de plumaison rationnelle et rapide notamment de volailles, et l'installation et les moyens de mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE420601A (fr) *
FR1152452A (fr) * 1956-06-21 1958-02-18 Nov Machine à plumer la volaille
GB872721A (en) * 1958-09-22 1961-07-12 Gordon Johnson Equipment Compa Apparatus for removing feathers from plucking machines of poultry processing plants
CH382583A (fr) * 1962-02-02 1964-09-30 Barker S A Procédé d'échaudage d'un animal et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2078283A5 (en) * 1970-02-06 1971-11-05 Int Agri Systems Poultry processer
DE2726824A1 (de) * 1976-06-15 1977-12-29 Stork Brabant Bv Verfahren und vorrichtung zum bruehen von schlachtgefluegel
FR2428981A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Orty Rene Procede de plumaison rationnelle et rapide notamment de volailles, et l'installation et les moyens de mise en oeuvre de ce procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6435959B1 (en) Assembly for a seafood cleaning machine
EP1409158B1 (fr) Calibrage, par tamisage, des plumes, duvets, aiguilles de bois, ou similaires maintenus en suspension dans un fluide
US4293981A (en) Crab butchering machine
WO1988000158A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
KR101904650B1 (ko) 패각류 자동 세척장치
EP1025309B1 (fr) Installation de depoussierage sur machine de production de papier crepe
FR2989552A1 (fr) Procede et dispositif d'egrenage de graines de chanvre et machine moissonneuse dotee d'un tel dispositif
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2613731A1 (fr) Machine pour epurer et ouvrir un produit fibreux sous forme de flocons
FR2679738A1 (fr) Procede et dispositif d'evacuation des plumes dans une installation de plumaison de volailles.
WO1991017318A1 (fr) Materiel mobile pour le nettoyage de terrains de sable
WO2006063962A1 (fr) Procede de depaillage de produits agricoles et dispositif de depaillage mettant en oeuvre un tel procede
FR2702923A1 (fr) Véhicule de ramassage de noix, marrons, amandes et similaires .
FR2643577A1 (fr) Installation auto-nettoyable pour le lavage automatique et en continu d'accessoires utilises dans l'industrie agro-alimentaire
EP1117307B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
JP3388436B2 (ja) 大根、長芋などの長物根菜類用自動洗浄装置
EP0569273B1 (fr) Réhumidificateur de papier
EP2712497B1 (fr) Procédé de filtration d'un flux d'air dans un séchoir à grains
WO2000064796A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de bobines
RU2220629C1 (ru) Выделитель семян преимущественно из плодов тыквы
FR2747539A1 (fr) Appareil de separation des parties molles et des parties dures de coquillages du type gasteropode et installation de separation qui utilise un tel appareil
FR2640737A1 (fr) Tunnel de sechage a courant d'air chaud
BE832831A (fr) Methode et appareil pour enlever la peau du poisson sale, assaisone ouautrement pre-traite de preference des filets de harengs
FR2787733A1 (fr) Dispositif de captation de dechets dans un flux d'air et de filtration des poussieres et installation de collecte aeraulique de dechets et poussieres
FR2944712A1 (fr) Procede de filtration d'un liquide contenant des particules solides en suspension.