FR2679110A1 - Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. - Google Patents
Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2679110A1 FR2679110A1 FR9109068A FR9109068A FR2679110A1 FR 2679110 A1 FR2679110 A1 FR 2679110A1 FR 9109068 A FR9109068 A FR 9109068A FR 9109068 A FR9109068 A FR 9109068A FR 2679110 A1 FR2679110 A1 FR 2679110A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vegetables
- installation according
- parts
- holding members
- members
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G17/00—Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
- B65G17/30—Details; Auxiliary devices
- B65G17/32—Individual load-carriers
- B65G17/326—Clamps, constituted by articulated chain links
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23N—MACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
- A23N15/00—Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
- A23N15/003—Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for trimming cauliflowers, broccoli or cabbages
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23N—MACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
- A23N15/00—Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
- A23N15/04—Devices for topping fruit or vegetables
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G2201/00—Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
- B65G2201/02—Articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation de traitement de légumes en vue de leur préparation culinaire. Une telle installation comporte, d'une part, des organes de maintien 1 des légumes, constitués de deux pièces opposées 2 et 3 dont l'une présente au moins une surface d'appui déformable 4 et/ou au moins une fente, et d'autre part, au moins un poste de coupe par jets d'eau haute pression, des moyens assurant le mouvement relatif entre ledit poste et lesdits organes. L'invention s'applique à la préparation mécanique des légumes.
Description
L'invention concerne une installation de traitement mécanique de légumes, notamment tels que salades, choux, céleris en branches, fenouils, etc. en vue de leur préparation culinaire.
Les différentes étapes de la préparation de ces légumes sont classiquement constituées par un effeuillage consistant à enlever les feuilles périphériques jusqu'à la partie interne que l'on désire conserver, puis par un étrognage et enfin une cpération de coupe. La consommation de ce tupe de légumes ainsi préparés est entrée dans les habitudes alimentaires, mais leur ccût reste relativement élevé. En effet, ces différentes étapes de la préparation sont, pour certaines, encore effectuées manuellement et les opérations automatisées n'ont pas encore été suffisamment simplifiées pour diminuer le prix de revient.
L'une des principales difficultés que présente cette préparation mécanique est que les mêmes appareillages doivent pouvoir s'appliquer, si l'on veut un prix de revient restreint, à des légumes différents et, même s'il s'agit d'un seul légume, à ses différentes sortes, des organes de maintien trop petits provoquant une blessure des légumes transportés tandis que des organes trop lâches ne permettraient pas les opérations de traitement des légumes qui se retrouvent plus ou noins en liberté à l'intérieur de ces appareillages.
L'objet de la présente invention est de proposer un certain nombre de perfectionnements aux installations connues à ce jour, perfectionnements permettant d'améliorer l'automatisation de la préparation de ce type de légumes et ainsi d'en baisser le prix de revient.
Une installation selon l'invention comporte des organes de maintien des légumes au cours de leur préparation constitués de deux pièces opposées dont au moins l'une comporte au mains une surface d'appui déformable, ce qui permet de recevoir dans une même installation des légumes de différents volumes et/ou de différentes natures.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite surface d'appui déformable est légèrement tendue sur une pièce élastique ce qui permet d'assurer une meilleure tenue des légumes.
Selon une troisième caractéristique de l'invention, la distance entre les deux pièces constituant chaque organe de maintien des légumes est réglable en vue de faire varier encore plus les capacités de réception de l'installation en ce qui concerne le calibre ou la forme des légumes, et dans une réalisation intéressante, ce réglage est obtenu en rendant mobile une seule des deux pièces constituant lesdits organes de maintien.
Dans une variante de réalisation particulièrement intéressante, la surface d'appui souple d'au moins l'une des pièces de maintien des légumes est constituée de sangles souples tendues sur une série de doigts, préférablement en forme de cadres angulaires ouverts, qui sont disposés dans des plans parallèles ét assurent une certaine tension élastique longitudinale desdites sangles.
Une telle réalisation permet d'effectuer facilement l'opération très importante de découpage des légumes par jets d'eau haute pression puisque les espaces libres entre les sangles constituent de véritables fentes à travers lesquelles peut précisement hêtre effectué ledit découpage.
Selon une autre caractéristique de l'inventior, les organes de maintier des légumes sont disposés-sur une channe de traction et l'installation est munie de moyens susceptibles d'écarter l'une de l'autre, dans les parties du trajet à déviation angulaire, les deux pièces constituant chaque organe de maintien des légumes, et de les rapprocher dans les parties rectilignes dudit trajet.
Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans les installations de manutention dans lesquelles la chaîne d'entraînement des organes de maintien des légumes à préparer comporte deux parties de trajet rectiligne en sens opposés, reliées à leurs extrémités par deux parties avec déviation angulaire, le plus souvent semi-circulaires.
En effet, au passage sur les partis à déviation angulaire, les extrémités des pièces constituant les organes de maintien des légumes s'écartent permettant ainsi la réalisation facile d'un poste de chargement de l'installation.
Dans une réalisation préférée de cette caractéristique, chacune des deux pièces constituant les organes de maintien des légumes est fixée séparément, par l'une de ses extrémités, sur la chaîne de traction, l'une d'elles au moins étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite chaîne de transport.
L'avantage d'une telle réalisation est sa simplicité de conception et de fabrication puisque la mise en position de chargement des organes de maintien des légumes s'opère alors sans mécanisme particulier, par l'écartement automatique des pièces constitutives des organes de prise des légumes.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en relation avec les dessins joints, d'une réalisation de l'invention donnée à titre purement indicatif et nullement limitatif.
La figure 1 représente une vue partielle d'une chaîne de traitement de légumes équipée d'organes de maintien suivant l'invention.
Les figures 2 et 3 montrent à plus grande échelle le détail de l'une des deux pièces constitutives desdits organes de maintien.
La chaîne de préparation des légumes comprend un plateau fixe 6, une chaîne de transport 9 et des organes de maintien des légumes 1.
Chaque organe de maintien 1 est constitué d'une pièce concave 2 et d'une pièce de fermeture 3.
Chaque pièce concave 2 est rigide, concave, sensiblement semi-circulaire, et fixée sur la chaine 9 par un pied 12.
Elle repose par deux galets 13 dans une rainure 14.
Chaque pièce de fermeture 3 se compose de quatre cadres angulaires 8 vides, ouverts sur un côté, et dont chacun porte une sangle souple 4 qu'il tend dans le sens longitudinal.
Les cadres 8 sont portés par un support 7 solidaire d'une biellette 15 sur laquelle est articulée une extrémité d'un dispositif de tension 11 constitué de deux tiges 16 et 17 reliées par une manchon 18 à double pas de vis inversé. L'autre extrémité de ce dispositif est fixée sur la chaîne 9.
Les supports 7 sont eux-mêmes articulés en 20 sur des pieds 21 qui sont fixés sur la chaîne 9 et reposent dans la rainure 14 par des galets 19.
Dans ces conditions, le fonctionnement s'établit comme décrit ci-après, la chaîne 9 déplaçant les organes de maintien des légumes sur le plateau 6 dans le sens des flèches 10.
Lorsque les pièces 2 et 3 constituant les organes de maintien des légumes arrivent à l'extrémité semi-circulaire de l'installation, elles s'écartent puisqu'elles ne se déplacent plus parallèlement les unes aux autres, et elles s'écarteront d'autant plus qu'elles sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la chaîne 9. I1 est alors facile de charger la chaîne , manuellement ou mécaniquement.
Par contre, lorsque les pièces 2 et 3 atteignent le tronçon rectiligne qui suit, elles se rapprochent automatiquement de manière à maintenir convenablement les légumes au cours de leur préparation qui doit suivre.
C'est sur ce tronçon que l'on peut installer un poste d'étrognage et un poste de coupe par jets d'eau propulsés à haute pression. Cette dernière opération est possible, à poste fixe, grâce à la disposition des espaces libres entre les cadres 8 et les sangles 4 puisque ces espaces sont parallèles à leur déplacement.
Lorsque les légumes étrognés et coupés arrivent à l'autre extrémité le l'installation, les pièces constituant les organes de maintien des légumes vont de nouveau s'écarter et ainsi libérer ces derniers que l'on peut alors facilement évacuer, par exemple grâce à des trappes ad hoc dans le plateau fixe 6.
Suivant la nature et la forme des légumes à préparer, il est possible de modifier la position relative des deux pièces 2 et 3 en jouant sur le dispositif de tension 11. En tournant le manchon 18, il est en effet possible de faire pivoter les ensembles supports 7 cadres 8 de manière, soit à les rapprocher, soit à les écarter des pièces 2 vis-à-vis qui, elles restent immobiles.
I1 est entendu que l'on peut, sans sortir de l'invention, modifier les détails de construction ou de fonctionnement en vue d'obtenir de mêmes résultats.
Par exemple, il serait possible de disposer à postes fixes les organes de maintien des légumes en traitement et d'avoir un ou plusieurs postes mobiles de jets d'eau propulsée à haute pression, de manière à réaliser la coupe des légumes en déplaçant en conséquence le ou lesdits postes.
I1 serait également possible d'équiper chacune des deux pièces constituant les organes de maintien des légumes, d'une surface déformable afin de mieux encore respecter les légumes de traitement.
Par exemple, également, il serait possible de réaliser cette ou ces surfaces autrement qu'avec des sangles souples tendues élastiquement par des cadres porteurs, et notamment, d'utiliser des surfaces et/ou des sangles élastiques tendues sur des cadres porteurs rigides ou non.
Les formes décrites des organes de maintien des légumes pourraient être différentes, notamment en fonction de tel ou tel légume particulier.
Claims (12)
1) Installation de traitement mécanique de légumes, notamment tels que salades, choux, céleri en branches, fenouil, etc. en vue de leur préparation culinaire caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de maintien des légumes en traitement constitués de deux pièces opposées, l'une au moins de ces pièces comportant au moins une surface d'appui déformable.
2) Installation suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la surface d'appui déformable est tendue sur un support élastique.
3) Installation suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens susceptibles de régler la distance entre les deux pièces constituant les organes de maintien des légumes.
4) . Installation suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'au moins l'une des pièces de maintien des légumes comporte au moins une fente parallèle au plan de déplacement de ladite pièce.
5) Installation suivant la revendication 4 caractérisée en ce que la surface d'appui déformable d'au moins l'une des pièces de maintien des légumes est constituée de sangles souples tendues sur une série de barres disposées dans des plans parallèles et assurant une certaine tension élastique longitudinale desdites sangles.
6) Installation suivant la revendication 5 caractérisée en ce que les barres assurant la tension des sangles souples se présentent sous la forme de cadres angulaires vides, ouverts sur un côté.
7) Installation suivant l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les organes de maintien des légumes sont disposés sur une chaîne de traction, caractérisée en ce que l'une des pièces constituant lesdits organes est mobile par rapport à la dite chaîne.
8) Installation suivant l'une des revendications précédentes et dans laquelle la chaîne de transport effectue un trajet comprenant au moins une partie rectiligne et au moins une partie avec déviation angulaire caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens susceptibles d'écarter l'une de l'autre, dans la ou les parties du trajet à déviation angulaire, les deux pièces constituant les organes de maintien des légumes, et de les rapprocher dans la ou les parties rectilignes.
9) Installation suivant la revendication 8 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens susceptibles de disposer les organes de maintien des légumes en position de chargement dans au moins une partie du trajet à déviation angulaire.
10) Installation suivant la revendication 8 caractérisée en ce que chacune des deux pièces constituant les organes de prise des légumes est fixée séparément, par l'une des ses extrémités, sur la chaîne de traction, l'une d'elles au moins étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite chaîne.
11) Installation suivant l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que l'une des deux pièces constituant les organes de maintien des légumes a une forme concave semicirculaire.
12) Installation suivant l'une des revendications 4 à 11 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un poste de coupe par jets d'eau propulsée à haute pression, des moyens étant prévus pour assurer un mouvement relatif entre ce dit poste et les organes de maintien des légumes, parallèlement aux fentes que ceux-ci comportent.
Priority Applications (1)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| FR9109068A FR2679110A1 (fr) | 1991-07-18 | 1991-07-18 | Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. |
Applications Claiming Priority (1)
| Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
|---|---|---|---|
| FR9109068A FR2679110A1 (fr) | 1991-07-18 | 1991-07-18 | Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. |
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| FR2679110A1 true FR2679110A1 (fr) | 1993-01-22 |
Family
ID=9415253
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| FR9109068A Withdrawn FR2679110A1 (fr) | 1991-07-18 | 1991-07-18 | Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. |
Country Status (1)
| Country | Link |
|---|---|
| FR (1) | FR2679110A1 (fr) |
Cited By (1)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| FR3083672A1 (fr) * | 2018-07-11 | 2020-01-17 | Florette Holding | Procede et dispositif d'etrognage d'une tete de salade et installation d'epluchage industriel d'une tete de salade |
Citations (4)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| US2358292A (en) * | 1941-09-15 | 1944-09-12 | Redington Co F B | Conveyer |
| GB650653A (en) * | 1948-12-14 | 1951-02-28 | Percy George Richards | A machine for topping and tailing onions, shallots and other vegetables |
| US4658714A (en) * | 1985-10-29 | 1987-04-21 | J. R. Simplot Company | Apparatus for cutting broccoli and other long stemmed vegetables |
| EP0277897A1 (fr) * | 1987-02-02 | 1988-08-10 | Gabrielle S.A. | Machine pour le nettoyage et le calibrage de l'ail et autres plantes à bulbe |
-
1991
- 1991-07-18 FR FR9109068A patent/FR2679110A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| US2358292A (en) * | 1941-09-15 | 1944-09-12 | Redington Co F B | Conveyer |
| GB650653A (en) * | 1948-12-14 | 1951-02-28 | Percy George Richards | A machine for topping and tailing onions, shallots and other vegetables |
| US4658714A (en) * | 1985-10-29 | 1987-04-21 | J. R. Simplot Company | Apparatus for cutting broccoli and other long stemmed vegetables |
| EP0277897A1 (fr) * | 1987-02-02 | 1988-08-10 | Gabrielle S.A. | Machine pour le nettoyage et le calibrage de l'ail et autres plantes à bulbe |
Cited By (2)
| Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
|---|---|---|---|---|
| FR3083672A1 (fr) * | 2018-07-11 | 2020-01-17 | Florette Holding | Procede et dispositif d'etrognage d'une tete de salade et installation d'epluchage industriel d'une tete de salade |
| GB2576974B (en) * | 2018-07-11 | 2023-03-29 | Floreale Holding | Method and device for coring a lettuce head and installation for industrial peeling of a lettuce head |
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| FR2471732A1 (fr) | Machine de recolte | |
| FR2575914A1 (fr) | ||
| FR2596947A1 (fr) | Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre | |
| FR2587593A1 (fr) | Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais. | |
| FR2726780A1 (fr) | Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees | |
| WO1982001357A1 (fr) | Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau | |
| FR2477944A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de fixation de billes de bois pour une coupe semi-ronde | |
| BE1024086B1 (fr) | Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé | |
| FR2679110A1 (fr) | Installation de traitement de legumes en vue de leur preparation culinaire. | |
| EP2716372A1 (fr) | Dispositif de tri à écartement variable et plaque de calibrage | |
| EP0115740A1 (fr) | Fermoir dépliant pour bracelet | |
| FR2817931A1 (fr) | Montage d'ecrou | |
| EP0167433B1 (fr) | Dispositif d'assujettissement provisoire dans l'espace de deux pièces bord à bord | |
| FR2539476A1 (fr) | Dispositif d'amortissement de coupelles utilisees dans un appareil automatique | |
| FR2502533A1 (fr) | Machine a trancher les produits comestibles | |
| FR2776212A1 (fr) | Table de tri et de calibrage de fruits, notamment de prunes | |
| FR2769180A1 (fr) | Dispositif pour eliminer le coeur des legumes | |
| FR2511924A1 (fr) | Dispositif de scie circulaire | |
| FR2589135A1 (fr) | Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d'automobiles | |
| WO2001056433A1 (fr) | Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres | |
| CH383879A (fr) | Appareil de manutention de bouteilles | |
| FR2516486A1 (fr) | Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits | |
| FR2681807A1 (fr) | Dispositif d'emincage de champignons. | |
| FR2759886A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres | |
| FR2768332A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation et de contention |
Legal Events
| Date | Code | Title | Description |
|---|---|---|---|
| ST | Notification of lapse |