FR2679087A1 - Procede et appareil d'acheminement d'appels telephoniques a l'interieur d'un systeme de telecommunications radiotelephoniques. - Google Patents

Procede et appareil d'acheminement d'appels telephoniques a l'interieur d'un systeme de telecommunications radiotelephoniques. Download PDF

Info

Publication number
FR2679087A1
FR2679087A1 FR9208278A FR9208278A FR2679087A1 FR 2679087 A1 FR2679087 A1 FR 2679087A1 FR 9208278 A FR9208278 A FR 9208278A FR 9208278 A FR9208278 A FR 9208278A FR 2679087 A1 FR2679087 A1 FR 2679087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subscriber
rtcs
call
service
receive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208278A
Other languages
English (en)
Inventor
James M Williams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2679087A1 publication Critical patent/FR2679087A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W68/00User notification, e.g. alerting and paging, for incoming communication, change of service or the like

Abstract

L'invention concerne un procédé et un appareil permettant à des abonnés (15, 25 et 31) à un réseau radiotéléphonique, ces abonnés pouvant se trouver dans des zones de desserte radio (1, 2 et 3) desservies par un système (11, 21 ou 31) de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels initialement présentés à des RTCS n'assurant pas la desserte courante. Plus particulièrement, le RTCS (11) qui assure la desserte courante de l'abonné (15) reçoit des informations et un numéro à rappeler indiquant qu'un appel adressé à l'abonné est en attente dans un RTCS (21 ou 31) placé à distance. En réponse, le RTCS assurant la desserte courante téléavertit l'abonné (15), c'est-à-dire lui envoie un message d'appel par un système d'appel de personnes. Après cela, dès réception de la réponse de l'abonné au téléavertissement, le RTCS assurant la desserte courante appelle le numéro à rappeler de manière à raccorder l'abonné (15) sur l'appel en attente.

Description

L'invention concerne de façon générale les moyens de desserte offerts à l'intérieur d'un réseau de télécommunications radiotéléphoniques. Plus particu
Iièrement, l'invention concerne un procédé conçu pour étendre les possibilités de dessert ainsi offertes en permettant à un abonné au radiotéléphone opérant dans l'une quelconque des zones de desserte radio desservies par le réseau de recevoir des appels adressés à son intention et apparaissant d'abord, dans le réseau, en un point d'accès autorisé quelconque, ainsi qu'un appareil associé.
Les télécommunications radiotéléphoniques constituent l'un des services qui se développent le plus rapidement parmi ceux actuellement offerts par l'industrie des télécommunications. La technique sous-jacente, qui supporte ce domaine, a fait l'objet d'une documentation abondante et est bien connue et bien comprise de l'homme de l'art. Pour plus de détail, le lecteur intéressé pourra se reporter aux publications suivantes.
EIAMA Interim Standard IS-41-A: "Cellular Radiotelecommunications Intersystem Operations", janvier 1991;
EIASIIA Interim Standard IS-54: "Cellular System Dual-Mode
Mobile Station - Base Station Compatibility Standard", mai 1990;
EIASIIA Standard EIASIIA-553: "Mobile Station -Land Station
Compatibility Standard", septembre 1989 ; et
le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4 901 340, de Parker et al., "System for the Extended Provision of Cellular Mobile Radiotelephone Service".
L'une des particularités des plus intéressantes du service radiotéléphonique (RT) est qu'il permet à l'abonné RT de se mettre plus commodément en liaison avec le réseau téléphonique automatique public (PSTN). Par conséquent, les abonnés RT sont habitués à émettre et recevoir des appels téléphoniques sans devoir passer par des téléphones du réseau PSTN, même sans avoir la disposition d'un tel téléphone. L'arrivée sur le marché d'unités RT portatives n'a eu pour effet que d'augmenter encore les facilités d'accès offertes aux abonnés RT.
Malheureusement, certaines particularités des systèmes de télécommunications radiotéléphoniques actuellement existants vont à l'encontre de cette tendance à une plus grande accessibilité. Jusqu'ici, la possibilité, pour un abonné
RT, de recevoir des appels alors qu'il ne se trouvait pas physiquement présent dans une zone géographique spécifiée, était sévèrement limitée. Par exemple, à des appels adressés au numéro de téléphone d'un abonné, il a souvent été répondu par un message indiquant qu'il n'était pas possible de trouver l'abonné. C'est fréquemment le cas lorsque l'abonné est "hors secteur local". Par définition, un abonné utilise ou tente d'utiliser son radiotéléphone dans une zone de desserte différente de la zone qui lui a été indiquée comme étant sa "zone d'origine" est dit "opérant hors secteur", et on le considère donc comme un "abonné hors secteur".
Dans une configuration typique à plusieurs systèmes non connectés en réseau, pour qu'un abonné RT se trouvant hors secteur puisse recevoir des appels, il faut que les demandeurs postulants sachent dans quelle zone géographique l'abonné est physiquement présent, ainsi que les procédures permettant d'atteindre l'abonné via les équipements du système de desserte de cette zone géographique.
Ces systèmes possèdent typiquement un numéro d'accès hors secteur à dix chiffres.
Les zones dans Iequelles la desserte est réalisée à l'aide de supports par ligne filaire et par ligne non filaire ont au moins deux semblables numéros d'accès, correspondant respectivement au support par ligue filaire et au support par ligne non filaire.
S'il dispose du numéro d'accès approprié, le postulant demandeur doit d'abord faire le numéro d'accès à dix chiffres du système desservant la zone où il espère que l'abonné se trouve, puis le numéro de télépone de l'abonné RT. Ce procédé peu commode peut être rendu plus complexe encore par la composition de numéros d'accès incorrects, l'abonné devant arranger à l'avance l'acheminement des appels, ltabsentéisme des abonnés, sans même parler des démarches à faire pour satisfaire divers arrangements de taxation.
Puisque le fait d'opérer hors secteur est une situation propre à l'abonné
RT moyen, encore qu'il la subisse fréquemment, il existe une demande pour que soient offerts des moyens de desserte améliorés à cette catégorie sans cesse croissante parmi les abonnés RT. II serait donc extrêmement avantageux de pouvoir concevoir un procédé qui offrirait une accessibilité permanente aux abonnés RT, indépendamment de leur situation géographique à l'intérieur d'un réseau radiotéléphonique de desserte.
Ce problème a fait l'objet d'études poussées de la part de comités d'experts industriels et de la part de compagnies privées pendant un certain nombre d'années, au terme desquelles ont été obtenues des spécifications propres à divers schémas permettant de "recoller ensemble" plusieurs systèmes RT distincts en un réseau radiotéléphonique (RTN) cohérent à l'intérieur duquel des abonnés RT peuvent recevoir de façon automatique les services qui leur sont normalement proposés, indépendamment de la position qu'ils occupent physiquement à l'intérieur du RTN. Par exemple, le document ElA/lA Interim Standard IS-41
A: "Cellular Radiotelecommunications Intersystem Operations" donne un exemple d'une norme publique, tandis que le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4 901 340, de Parker et al., offre une solution privée au problème des systèmes
RT connectés en réseau.
Une question importante qui s'est posée dans la recherche d'une solution au problème d'un RTN global a concerné la manière d'établir une connexion par l'intermédiaire du PSTN entre l'élément du RTN où un appel s'adressant à un abonné RT apparaît le premier dans la RTN et l'élément commandant la zone de desserte radio dans laquelle l'abonné RT opère. Les deux références ci-dessus citées décrivent une technique employant un "numéro d'annuaire temporaire" (TDN) attribué par l'élément du RTN qui assure la desserte courante afin d'établir la connexion voulue. L'invention emprunte une voie d'approche différente pour établir cette même connexion.
En résumé, l'invention se rapporte à un procédé et un appareil permettant à un abonné RT, se trouvant dans une zone de desserte radio commandée par un système de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels qui rentrent dans le RTN par un RTSC "originel" ne desservant pas cette zone. Selon le procédé, le RTCS assurant la desserte courante est destiné à recevoir une information et un numéro à rappeler, indiquant qu'un appel destiné à l'abonné
RT est en attente dans un RTCS ntassurant pas la desserte. En réponse, le RTCS assurant la desserte courante téléavertit, c'est-à-dire appelle à l'aide d'un système d'appel de personnes, l'abonné RT, et appelle le numéro à rappeler de manière à connecter l'abonné RT sur l'appel en attente.
Un premier avantage de l'invention est que le numéro à rappeler est fourni par le RTCS originel.
Un autre avantage de l'invention est que le numéro à rappeler peut ne pas être appelé avant qu'ait été vérifiée la réception de la réponse au téléavertissement par l'abonné RT, ce qui réduit le temps d'utilisation inutile des circuits du PSTN.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
la figure 1 est un schéma simplifié d'un réseau radiotéléphonique cellulaire;
la figure 2 est un organigramme décrivant l'opération d'enregistrement, ou rattachement, selon l'invention; et
les figures 3A et 3B représentent un organigramme décrivant l'opération d'acheminement de l'appel selon l'invention.
Sur la figure 1, est représenté le schéma simplifié d'un RTN cellulaire constitué par des zones de desserte radiocellulaires 1, 2 et 3, interconnectées par l'intermédiaire d'un réseau de signalisation 100 et du réseau téléphonique public (PSTN). Comme cela est connu, chaque zone de desserte radio est commandée par un système de commande radiotéléphonique (RTCS), ou commutateur, 11, 21, 31, qui est entouré par un site cellulaire 13, 23, 33, chacun étant équipé d'un ou plusieurs émetteurs-récepteurs de radiofréquence (RF). Pendant le fonctionnement du système, des abonnés RT 15, 25 et 35 établissent des communications RF avec les sites cellulaires. Chaque site cellulaire se couple alors à un RTCS de desserte par l'intermédiaire d'installations spéciales. Les RTCS se couplent ensuite ensemble par l'intermédiaire du réseau de signalisation 100, ainsi qu'au PSTN.
Les matériels et logiciels fixes et mobiles qui sont nécessaires à la mise en oeuvre du RTN de la figure 1 ont fait l'objet d'une documentation abondante et sont bien connus de l'homme de l'art, si bien qu'on n'en donnera pas une description complète. Les lecteurs intéressés pourront toutefois se reporter à "DYNA
T.A.C. TM Systems description", Manuel d'Instructions 68P81150E01-A, qu'on peut se procurer auprès de Motorola Inc., Technical Writing Services, 1301 E.
Algonquin Rd, Schaumburg, Illinois, 60196, Etats-Unis d'Amérique.
ll suffit toutefois de dire que chaque RTCS comprend un commutateur téléphonique commandé par ordinateur à l'aide d'un logiciel, lequel commutateur effectue, sans ce que cette liste soit limitative, les fonctions suivantes:
établir des connexions de communication et de signalisation entre le
RTCS et le PSTN,
établir des connexions de communication de données de signalisation avec d'autres éléments du RTN, par l'intermédiaire du réseau de signalisation,
établir des connexions de communication et de signalisation entre le
RTCS et les abonnés RT (ce que lton appelle ordinairement l'interface hertzienne), par l'intermédiaire du moyen RF,
établir des dessertes de communication commutées avec des abonnés
RT, y compris des abonnés hors secteur, desservis par le RTCS,
administrer l'utilisation qui est faite des canaux RF mis à la disposition de la zone de desserte radio associée,
exercer la commande sur le "transfert" des appels entre les cellules, et
enregistrer une information de taxation.
Un exemple de RTCS qui a été utilisé en relation avec des RTN existants est le "EMX 2500", produit par la société Motorola, Inc. La documentation décrivant ce dispositif a été, dans le passé, disponible à l'adresse ci-dessus donnée.
En outre, chaque abonné RT est associé à une base de données ou une mémoire d'informations radiotéléphoniques (RTIS), indiquée en 17 et 27. Une
RTIS a pour fonction de maintenir et remettre à jour des informations relatives aux abonnés RT, telles que, sans que cette liste soit limitative, les numéros d'identification, les informations d'authentification, les particularités de desserte, l'état des particularités de desserte, les privilèges, les restrictions, et le code d'identification (ID) du RTCS de desserte, se rapportant à un certain nombre d'abonnés RT.
il vaut la peine de noter que les RTIS de la figure 1 sont décrites comme des éléments distincts du RTN. L'homme de l'art comprendra néanmoins que les fonctions des RTIS et celles des RTCS peuvent être incorporées dans une unique entité matérielle.
A titre d'exemple, on va supposer qu'un abonné RT, désigné par la référence 15, est affilié au service radiotéléphonique relatif à la zone de desserte radio 1 et est enregistré dans la RTIS 17 comme étant un abonné "en règle".
Comme cela est classique, l'abonné RT 15 se voit attribuer un numéro de téléphone permanent qui lui permet de recevoir des appels. Ce numéro est constitué par exemple par un code relatif à la zone de numérotage (NPA), par exemple 312, qui identifie la NPA contenant la zone de desserte radio 1, un code relatif au central téléphonique, par exemple 456, qui est associé à une RTCS se trouvant à l'intérieur de la NPA, et un code d'identification (ID) de poste, par exemple 1234. Ainsi, pour entrer en contact avec l'abonné RT 15, les postulants demandeurs doivent faire le numéro 312-456-1234. Aussi longtemps que l'abonné RT 15 reste à l'intérieur de la zone de desserte radio 1, il peut recevoir des appels de cette manière.
Une qualité majeure des abonnés au service radiotéléphonique mobile est leur aptitude à se déplacer hors secteur. Comme précédemment discuté, les abonnés qui se déplacent hors secteur laissent entièrement aux opérateurs des RTN actuellement existant le soin de tenir la gageure de suivre la trace et de maintenir la desserte RT, malgré tous les changements de lieux. Jusqu'ici, le plus gros de cette responsabilité a reposé sur le postulant demandeur, dont c'est la tâche d'avoir en tête des informations valables sur le lieu où pourrait se trouver l'abonné RT, ainsi que les codes d'accès appropriés grâce auxquels il serait possible de joindre l'abonné hors secteur. En réponse à des demandes de plus en plus nombreuses, l'invention propose un procédé visant à permettre de joindre automatiquement l'abonné RT, quel que soit l'endroit où il se trouve à l'intérieur du RTN.
En relation avec les préoccupations ci-dessus énoncées, on peut maintenant se reporter à la figure 2, qui est un organigramme présentant les opérations qui interviennent pour le rattachement d'un abonné RT au moment de son arrivée dans une nouvelle zone de desserte radio. L'organigramme commence par le bloc 200, qui intervient à chaque fois qu'un abonné RT pénètre dans une nouvelle zone de desserte radio. Comme cela est classique, les abonnés RT doivent d'abord s'enregistrer auprès du RTCS assurant la desserte courante. Le processus d'enregistrement, ou de rattachement, typique a fait l'objet d'une documentation abondante et est bien connu et compris de l'homme de l'art.Encore une fois, le lecteur intéressé pourra se reporter aux documents suivants : Electronic Industry
Association/Telecommunications Industrv Association (ErASIA) Interim
Standard, EIAfflA/1S41 .3-A, "Cellular Radiotelecommunications Intersystem
Operations: Automatic Roaming", janvier 1991, pages 6 et 7, et Electronic
Industries Association Standard/Telecommunications Industrv Association EIA/TAI-553, "Mobile Station - Land Station Compatibility Standard", septembre 1989, pages 2-11 à 2-22. Dans le passé, on pouvait se procurer ces documents en prenant contact avec ELECTRONIC INDUSTRIES
ASSOCIATIONS, Engineering Department, 2001 Pennsylvania Avenue,
New York, Washington, D.C. 20006, Etats-Unis d'Amérique.
Pour commencer l'opération d'enregistrement typique d'un abonné RT, celui-ci doit informer le RTCS assurant la desserte courante (RTCS-S) de sa présence. il peut s'agir d'une opération manuelle ou d'une opération automatique, où l'abonné RT présente au RTCS-S une demande d'enregistrement, contenant, entre autres, le numéro d'identification RT (RTID). Après cela, selon le bloc 220, le RTCS-S envoie une demande de notification d'enregistrement à la RTIS, qui conserve de façon permanente le dossier de service de l'abonné RT (RTtS-P).
Cette association est réalisée, au moins en partie, par l'intermédiaire du RTID.
Dès réception d'une demande de notification d'enregistrement, la
RTIS-P effectue diverses tâches, telles que, sans limitation, l'envoie d'annulations de rattachement aux RTCS précédemment visités, et le transfert, au nouveau
RTSC-S, du dossier de service de l'abonné RT en même temps que les indications de validation applicables.
Du bloc 220, l'organigramme passe au bloc 240, où la RTIS-P remet à jour la rubrique de son dossier de service concernant les abonnés RT hors secteur afin d'y inclure des informations supplémentaires telles que, sans limitation, l'identification du RTCS assurant la desserte courante. Alors, l'opération d'enregistrement, ou de rattachement, est terminée.
Pour en terminer avec cette discussion, on va supposer que l'abonné
RT 25, dont le numéro de téléphone est 212-888-4567, s'est temporairement déplacé dans la zone de desserte radio 1, et sty est enregistré, comme décrit cidessus. De plus, on supposera que la RTIS 27, qui est la RTIS-P relative à l'abonné
RT 25, a effectué une remise à jour du dossier de service de l'abonné RT 25, comme décrit en relation avec le bloc 240.
On peut maintenant se reporter aux figures 3A et 3B, qui représentent un organigramme décrivant les opérations intervenant dans les moyens proposés d'acheminement des appels selon l'invention. L'organigramme commence au bloc 300, qui intervient à chaque fois qu'un postulant demandeur, par exemple le demandeur désigné par le numéro de référence 39 sur la figure 1, lequel n'a aucune connaissance de l'emplacement où se trouve l'abonné RT 25, émet un appel sur le numéro 212-888-4567. Selon les conventions antérieures, 212 est un code de zone qui identifie, dans ce cas, la NPA contenant la zone de desserte radio 2, 888 est un code de central téléphonique, qui identifie le RTCS 21, et 4567 est le numéro de poste de l'abonné RT 25. Puisque l'appel rentre dans le RTN par le
RTCS 21, le RTCS 21 sera appelé le RTCS originel (RTCS-O).On remarquera donc que tout élément RTN peut être désigné par l'appellation "originel" (O) et, ou bien, "de desserte courante" (S), en fonction de sa relation avec un appel effectué et un abonné RT particulier.
L'organigramme passe au bloc 303. Dès réception de l'appel dans le
RTCS-O, qui est dans ce cas le RTCS 21, le RTCS-O envoie une "demande de connexion d'appel" à la RTIS-P, dans ce cas la RTIS 27, afin d'obtenir des informations quant à l'emplacement où se trouve l'abonné RT 25 à l'intérieur du RTN.
Au bloc 305, la RTIS-P fournit au RTCS-O le dossier de service remis à jour et l'état de l'abonné RT. Après réception du dossier de service remis à jour de la part de la RTIS-P, la RTCS-O, envoie, par le bloc 307, une "demande de connexion d'appel", via le réseau de signalisation 100, à la RTCS assurant la desserte courante, à savoir la RTCS 11, pour indiquer qu'un appel émis à destination de l'abonné RT 25 est en attente. En même temps que la "demande de connexion d'appel", le RTCS 11 envoie aussi un numéro à rappeller, produit par le RTCS 21.
Dans le bloc 309, après avoir été informé de l'appel en attente, le RTCS de desserte courant 11 téléavertit l'abonné RT 25. Après cela, dans le bloc 311, un contrôle est effectué pour indiquer si une réponse au téléavertissement a été reçue.
Si ce n'est pas le cas, l'organigramme passe aux blocs 400 et 410, où le RTCS-S, à savoir le RTCS 11, informe le RTCS-O, à savoir le RTCS 21, via le réseau de signalisation 100, qu'aucune réponse n'a été reçue au téléavertissement.
Le RTCS-S abandonne alors l'appel sans demander le numéro à rappele Dans le bloc 410, le RTCS-O informe le demandeur que l'abonné RT 25 ne peut pas être joint et il abandonne lui aussi l'appel.
D'autre part, si une réponse au téléavertissement est reçue, l'organi- gramme passe au bloc 313, où le RTCS-S émet un appel sur le numéro à rappeler.
Après cela, dans le bloc 315, le RTCS-S assigne à l'abonné RT un canal vocal et envoie un signal d'avertissement destiné à faire sonner le téléphone de l'abonné
RT.
Dans le bloc 317, le RTCS-S attend alors que l'abonné RT 25 réponde.
Si l'abonné RT 25 répond, l'organigramme passe au bloc 319, où le RTCS-S connecte le canal vocal RF attribué avec la jonction de rappel sortante et envoie un message "réponse" au RTSC-O, via le réseau de signalisation 100, puis il attend ensuite un signal de surveillance de réponse ou un signal de déconnexion via la jonction de rappel sortante.
Sinon, dans le cas où l'abonné RT 25 ne répond pas, l'organigramme passe au bloc 327, où le RTCS-S attend simplement un signal de déconnexion via la jonction de rappel sortante.
Dans le même temps, aux blocs 321 et 323, le RTCS-O, à savoir le
RTCS 21, attend la réception de l'appel émis à destination du numéro à rappeler et le message "réponse" venant du RTCS-S, à savoir le RTCS 11.11 est important que le numéro à rappeler soit un numéro de téléphone du PSTN associé, par le PSTN, au RTCS-O et dynamiquement attribué par le RTCS-O, en association avec l'appel initial, à l'abonné RT 25.
Dès réception de l'appel émis à destination du numéro à rappeler et du message "réponse" venant du RTCS-S, l'organigramme passe au bloc 325, où le
RTCS-O, c'est-à-dire le RTCS 21, exécute les tâches appropriées qui sont nécessaires à la connexion de la jonction de rappel avec la jonction de l'appel en attente, de manière à connecter l'abonné RT 25 avec l'appel en attente, et pour permettre à la taxation de commencer.
Si l'appel émis à destination du numéro à rappeler et le message "réponse" venant du RTCS-S ne sont pas reçu par le RTCS-O, alors l'opération d'appel ne peut pas être menée à bien. Le postulant demandeur 39 sera finalement déconnecté et, dans le bloc 327, le RTCS-S et le RTCS-O libèreront toutes les jonctions et le canal RF et les remettront dans leur état libre.
Un avantage de la présente approche du problème de l'acheminement des appels est que le numéro à rappeler n'est pas rappelé avant la réception d'une réponse à un téléavertissement de la part de l'abonné RT demandé. Il s'en suit que l'affectation des ressources du système qui sont nécessaires à la connexion des appels est retardée, jusqu'au moment où on est certain que l'abonné RT peut être joint.
Les schémas typiques de réexpédition des appels ont pour inconvénient que les jonctions du PSTN sont établies et affectées à la réexpédition de l'appel en attente avant même qu'on se soit assuré de la présence ou de la possibilité de joindre l'abonné RT demandé. Par exemple, on pourra se reporter au brevet des
Etats-Unis d'Amérique n 901 340. Ces schémas sont, par nature, la cause d'un gaspillage, en ce qu'ils réalisent l'affectation coûteuse de ressources de télécommunications avant même qu'on ait déterminé la possibilité de joindre l'abonné se trouvant hors secteur. L'invention permet d'éliminer ce gaspillage.
S'il devient nécessaire d'abréger le temps de manipulation préalable des appels, on comprendra qu'un RTCS assurant la desserte courante ne doit toutefois pas attendre que la réponse au téléavertissement ait été reçue avant de lancer l'appel sortant à destination du numéro à rappeler. Cette souplesse supérieure autorise les opérateurs du RTN à faire se chevaucher dans le temps des processus de téléavertissement et de rappel sur le réseau PSTN, ce qui peut amener une économie de temps.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du procédé de l'appareil dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé employé dans un réseau radiotéléphonique (RTN) pour permettre à un abonné RT, se trouvant dans une zone de desserte radio desservie par un système de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels adressés à un RTCS ne desservant pas cette zone, caractérisé par les opérations suivantes:
recevoir, dans un RTCS assurant la desserte courante, des informations et un numéro à rappeller indiquant qu'un appel, adressé à l'abonné RT, est en attente dans un RTCS n'assurant pas cette desserte;
téléavertir l'abonné RT; et
appeler, dès réception de la réponse de l'abonné RT au téléavertissement, le numéro à rappeler de façon à pouvoir raccorder l'abonné RT sur l'appel en attente.
2. Procédé employé dans un réseau radiotéléphonique (RTN) pour permettre à un abonné RT, se trouvant dans une zone de desserte radio desservie par un système de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels initialement présentés à un RTCS ne desservant pas cette zone, caractérisé par les opérations suivantes::
recevoir, dans un RTCS assurant la desserte courante, des informations de demande indiquant que l'abonné RT désire recevoir, dans la zone de desserte radio courante, des appels initialement présentés à des RTCS n'assurant pas la desserte courante;
envoyer les informations de demande à une mémoire d'informations radio téléphoniques (RTIS);
recevoir, dans le RTCS assurant la desserte courante, des informations et un numéro à rappeler indiquant qu'un appel, adressé à l'abonné (RT), est en attente dans un RTCS d'origine n'assurant pas la desserte courante;
téléavertir l'abonné RT; et
appeler, dès réception de la réponse de l'abonné RT au téléavertissement, le numéro à rappeler de façon à pouvoir raccorder l'abonné RT sur l'appel en attente.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les informations de demande de l'abonné RT sont initialement émises par au moins l'un des éléments suivants:
un programme de routine automatique; et
une opération manuelle.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'opération consistant en l'envoi des informations de demande de l'abonné RT est effectuée par le RTCS assurant la desserte courante.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la RTIS est une base de données maintenant des informations de service de l'abonné RT.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les informations de service de l'abonné RT comprennent au moins l'un des éléments suivants:
identification RT;
privilèges RT;
restrictions RT;
particularités de desserte RT;
état des particularités de dessertes ; et
identification du RTCS assurant la desserte courante.
7. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le RTCS assurant la desserte courante n'appelle pas le numéro à rappeler avant que la réponse de l'abonné RT au téléavertissement n'ait été reçue.
8. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le RTCS d'origine n'assurant pas la desserte courante est un RTCS, se trouvant à l'intérieur du RTN, qui n'assure pas la desserte courante de l'abonné RT et qui fait entrer l'appel demandeur dans le RTN.
9. Procédé employé dans un réseau radiotéléphonique (RTN) pour permettre à un abonné RT, se trouvant dans une zone de desserte radio desservie par un système de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels adressés à un RTCS d'origine n'assurant pas la desserte courante, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes::
recevoir, dans un RTCS assurant la desserte courante (RTCS-S), des informations de demande de l'abonné RT indiquant que l'abonné RT désire recevoir, dans la zone de desserte radio courante, des appels adressés à un RTCS d'origine n'assurant pas la desserte courant (RTCS-O);
envoyer les informations de demande à une mémoire d'informations radiotéléphoniques (RTIS);
recevoir, dans la RTIS, des informations indiquant qu'un appel adressé à l'abonné RT est en attente dans le RTCS-O;
envoyer au RTCS-O l'identification du RTCS-S;
recevoir, dans le RTCS-S, des informations et un numéro à rappeler indiquant qu'un appel, adressé à l'abonné RT, est en attente dans le RTCS-O;
téléavertir l'abonné RT; et
appeler, dès réception de la réponse de l'abonné RT au téléavertissement, le numéro à rappeler de façon à pouvoir raccorder l'abonné RT sur l'appel en attente.
10. Appareil employé à l'intérieur d'un réseau radiotéléphonique (RTN) pour permettre à un abonné RT (15) se trouvant dans une zone de desserte radio (1) desservie par un système (11) de commande radiotéléphonique (RTCS), de recevoir des appels adressés à un RTCS (21 > 31) ne desservant pas cette zone, l'appareil étant caractérisé par un ordinateur qui est couplé à un RTCS assurant la desserte courant et à plusieurs RTCS n'assurant pas cette desserte, l'ordinateur étant programmé pour:
recevoir, dans le RTCS assurant la desserte courante, des informations et un numéro à rappeler indiquant qu'un appel, adressé à l'abonné RT, est en attente dans un RTCS n'assurant pas cette desserte;
téléavertir l'abonné RT; et
appeler, dès réception de la réponse de l'abonné RT au téléavertissement, le numéro à rappeler de façon à pouvoir raccorder l'abonné RT sur l'appel en attente.
FR9208278A 1991-07-03 1992-07-03 Procede et appareil d'acheminement d'appels telephoniques a l'interieur d'un systeme de telecommunications radiotelephoniques. Pending FR2679087A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US72518091A 1991-07-03 1991-07-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679087A1 true FR2679087A1 (fr) 1993-01-15

Family

ID=24913482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208278A Pending FR2679087A1 (fr) 1991-07-03 1992-07-03 Procede et appareil d'acheminement d'appels telephoniques a l'interieur d'un systeme de telecommunications radiotelephoniques.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5430790A (fr)
JP (1) JPH06509216A (fr)
DE (2) DE4292232T1 (fr)
FR (1) FR2679087A1 (fr)
GB (1) GB2272347B (fr)
HK (1) HK1000410A1 (fr)
IT (1) IT1254399B (fr)
MX (1) MX9203908A (fr)
WO (1) WO1993001677A1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5375161A (en) * 1984-09-14 1994-12-20 Accessline Technologies, Inc. Telephone control system with branch routing
CA2061090A1 (fr) 1991-03-11 1992-09-12 Richard A. Miska Systeme de communication mobile personnel a raccordement
US5845202A (en) * 1992-11-27 1998-12-01 Motorola, Inc. Method and apparatus for acknowledge back signaling using a radio telephone system
SE470578B (sv) * 1993-02-05 1994-09-19 Ericsson Telefon Ab L M Förfaranden för att fullborda ett telefonsamtal i ett telesystem
JP2531347B2 (ja) * 1993-06-21 1996-09-04 日本電気株式会社 携帯型移動端末機を用いる移動通信システム
AU7210894A (en) * 1993-06-25 1995-01-17 Xircom, Inc. Virtual carrier detection for wireless local area network with distributed control
CN1111472A (zh) * 1993-07-02 1995-11-08 莫托罗拉公司 转接无线电话呼叫的方法和设备
NL9400118A (nl) * 1994-01-27 1995-09-01 Nederland Ptt Werkwijze voor het tot stand brengen van een communicatieverbinding tussen een eerste partij en een oproepbare tweede partij, alsmede telecommunicatiesysteem voor toepassing van de werkwijze, alsmede ontvanginrichting voor het ontvangen van een oproepsignaal van een oproepzender voor toepassing in het telecommunicatiesysteem.
CN100394820C (zh) * 1994-02-24 2008-06-11 Gte无线公司 带有远程编程的移动站的蜂窝无线电话系统
PT746953E (pt) * 1994-02-24 2004-08-31 Gte Wireless Service Corp Radiotelefone celular com analise de numero marcado
CA2141984C (fr) * 1995-02-07 2002-11-26 Herbert A. Smith Systeme de commande continue pour materiel d'exploration miniere
US5857153A (en) * 1995-10-13 1999-01-05 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Cellular telecommunications network having seamless interoperability between exchanges while providing voice, asynchronous data and facsimile services in multiple frequency hyperbands
US5761623A (en) * 1995-10-13 1998-06-02 Telefonaktiebologet Lm Ericsson (Publ) Cellular telecommunications network having seamless interoperability between exchanges while supporting operation in multiple frequency hyperbands
US5712900A (en) * 1996-05-21 1998-01-27 Ericsson, Inc. Emergency call back for roaming mobile subscribers
FI103554B1 (fi) * 1996-08-14 1999-07-15 Nokia Telecommunications Oy Menetelmä päätelaitteen liikkuvuusalueen rajoittamiseksi langattomassa tilaajaverkkoympäristössä
US6009321A (en) * 1997-07-07 1999-12-28 Northern Telecom Limited System and method for call tracing
DE19837460C2 (de) * 1998-08-19 2001-11-29 Deutsche Telekom Mobil Verfahren zur Echtzeitvergebührung von Telekommunikationsverbindungen bei Aufenthalt eines Teilnehmers außerhalb seines Heimatnetzes
US6501837B1 (en) 1999-07-09 2002-12-31 Worldquest Network, Inc. Telephone call connection architecture
US20050099998A1 (en) * 2003-11-07 2005-05-12 Samsung Electronics Co., Ltd. System and method for establishing mobile station-to-mobile station packet data calls between mobile stations in different wireless networks

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212761A2 (fr) * 1985-08-28 1987-03-04 Philips Electronics Uk Limited Système de communications
GB2234649A (en) * 1989-04-27 1991-02-06 Stc Plc Personal communications systems
US5109400A (en) * 1989-04-28 1992-04-28 Motorola, Inc. Communication system with registration and two way radio

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2536452A1 (de) * 1975-08-16 1977-02-24 Licentia Gmbh Verfahren zur teilnehmersuche in einem funkuebertragungssystem
US4313035A (en) * 1980-01-18 1982-01-26 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Method of providing person locator service
DE3507058A1 (de) * 1985-02-28 1986-09-04 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren zur automatischen teilnehmersuche
GB8619875D0 (en) * 1986-08-15 1986-09-24 British Telecomm Communications system
JP2693761B2 (ja) * 1987-04-03 1997-12-24 日本電気株式会社 移動通信方式
US4833701A (en) * 1988-01-27 1989-05-23 Motorola, Inc. Trunked communication system with nationwide roaming capability
US4901340A (en) * 1988-09-19 1990-02-13 Gte Mobilnet Incorporated System for the extended provision of cellular mobile radiotelephone service
US5090050A (en) * 1989-09-14 1992-02-18 Contel Cellular Inc. Method and apparatus for communicating with radio telephones
US5090051A (en) * 1990-02-22 1992-02-18 Motorola, Inc. Radio communication system and method for connecting an incoming call to a wireless telephone
EP0454647B1 (fr) * 1990-04-27 1998-06-03 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Dispositif et méthode pour acheminer des appèls vers des abonnés téléphoniques mobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212761A2 (fr) * 1985-08-28 1987-03-04 Philips Electronics Uk Limited Système de communications
GB2234649A (en) * 1989-04-27 1991-02-06 Stc Plc Personal communications systems
US5109400A (en) * 1989-04-28 1992-04-28 Motorola, Inc. Communication system with registration and two way radio

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993001677A1 (fr) 1993-01-21
GB9325713D0 (en) 1994-03-02
HK1000410A1 (en) 1998-03-13
GB2272347B (en) 1995-05-31
GB2272347A (en) 1994-05-11
IT1254399B (it) 1995-09-14
DE4292232C2 (de) 1999-12-09
DE4292232T1 (de) 1994-07-21
ITRM920474A1 (it) 1993-12-22
JPH06509216A (ja) 1994-10-13
ITRM920474A0 (it) 1992-06-22
MX9203908A (es) 1993-01-01
US5430790A (en) 1995-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679087A1 (fr) Procede et appareil d'acheminement d'appels telephoniques a l'interieur d'un systeme de telecommunications radiotelephoniques.
CN1119042C (zh) 路由输入呼叫连接至全球移动通信网内的移动站的方法和在该网络内选择移动站的设备
CN1711794B (zh) 在通信系统中提供路由信息的方法和装置
FR2725578A1 (fr) Radiotelephone ayant une pluralite d'identites d'abonne et procede pour le fonctionnement de celui-ci
JP2003513526A (ja) 送受話器電話帳に関する特徴を調査し、置換するシステムと方法
EP0890274B1 (fr) Procede et appareil pour composer un numero b dans un systeme de telecommunications mobile
JP2000516068A (ja) 移動電気通信網内の呼発生器
US7904067B1 (en) Method and apparatus for enabling call originator to select a notification on a telecommunications device
JPH10501379A (ja) 信号補助再ダイヤル方式による電気通信網における呼の形成のための方法及び装置
JP2000509223A (ja) 移動局による転送先番号の有効化
JP2001509973A (ja) ローミングする移動無線加入者に対する緊急コール・バック
FR2720583A1 (fr) Procédé d'enregistrement de stations de base auprès d'un combiné dans un système de télécommunications de la deuxième génération, et dispositif associé.
CN1395778A (zh) 在通信网络中交换信息的方法和设备
FR2705177A1 (fr) Procédé radiotéléphonique de localisation d'abonnés mobiles et installation radiotéléphonique pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
JP2001217940A (ja) 電話通信ネットワークの端末において発呼者の識別に関する情報を入手する方法
FI90713C (fi) Menetelmä tulevan puhelun muodostamiseksi radiopuhelimelle solukkoradiopuhelinverkossa
CN101682831B (zh) 提供基于分组网络的多媒体回铃音服务的系统及方法
US20050054333A1 (en) Automatic data entry into wireless device directory
EP1168864A1 (fr) Procédé pour accéder à un service depuis un terminal mobile de radiocommunication à l'aide d'un numéro abrégé
EP1958471A1 (fr) Telechargement de donnees dans des objets communicants portables presents dans un reseau de radiocommunications pendant une campagne
EP1802159A1 (fr) Procédé de configuration d'un terminal mobile en fonction de sa position géographique, et terminal le mettant en oeuvre
FR2752133A1 (fr) Systeme de radiotelephone numerique pour services ameliores d'appel arrivant et de transfert
US20070145110A1 (en) Method and carrier information system for transferring information to a target device
FR2858904A1 (fr) Dispositif de communication mobile du type a ilots
GB2395092A (en) Controlling access to terminals in a telecommunications system