FR2677530A1 - Pietement tournant a rappel automatique pour sieges. - Google Patents

Pietement tournant a rappel automatique pour sieges. Download PDF

Info

Publication number
FR2677530A1
FR2677530A1 FR9107159A FR9107159A FR2677530A1 FR 2677530 A1 FR2677530 A1 FR 2677530A1 FR 9107159 A FR9107159 A FR 9107159A FR 9107159 A FR9107159 A FR 9107159A FR 2677530 A1 FR2677530 A1 FR 2677530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cam
axis
seat
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107159A
Other languages
English (en)
Inventor
Pouzoulet Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUINETTE GALLAY INTERNATIONAL
Original Assignee
QUINETTE GALLAY INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUINETTE GALLAY INTERNATIONAL filed Critical QUINETTE GALLAY INTERNATIONAL
Priority to FR9107159A priority Critical patent/FR2677530A1/fr
Publication of FR2677530A1 publication Critical patent/FR2677530A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/18Chairs or stools with rotatable seat

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce piètement comprend, entre autres, un pivot (30) qui est agencé pour permettre à la fois une rotation angulaire et une translation axiale selon un axe (300), un dispositif de rappel (40) avec une came (41) et une contre-came (42) qui sont solidaires l'une de la base (10) et l'autre du pied (20) et qui sont adaptées de manière que lorsque la base (10) est écartée de sa position de référence en tournant selon l'axe (300), les came (41) et contre-came (42) provoquent un coulissement ascendant de la base selon l'axe (300), le retour à la position de référence étant assuré par la seule gravité. Application notamment aux sièges de planérariums ou salles de spectacle similaires.

Description

La presente invention concerne les sièges et. plus particulièrement. un piètement pour sièges notamment de lieu à usage collectif.
Les lieux à usage collectif, qu'ils soient publics ou privés, sont équipés de sièges qui le plus souvent sont fixés au sol et qui doivent habituellement satisfaire à des contraintes difficiles à concilier En effet, suivant l'usage auquel est destiné le lieu, un tel siège doit satisfaire à des conditions de confort et aussi d'esthétique convenablement adaptées aux utilisateurs. Un tel siège doit aussi satisfaire à des normes édictées le plus souvent par les Pouvoirs
Publics en matière de sécurité par exemple relativement à l'incendie et à l'évacuation
Ce type de situation se rencontre par exemple dans les salles de théâtre, de cinéma, les auditoriums, les salles de congrès, les palais des sports. les amphithéâtres. les salles polyvalentes, les planétariums, etc.
Suivant la destination prévue pour un tel siège, il est parfois indispensable que celui-ci puisse tourner de part et d'autre d'une position prédéterminée de référence d'orientation donnée, pour permettre à la personne qui l'occupe de suivre commodément l'activité qui se déroule devant elle telle que par exemple une manifestation sportive ou un spectacle à caractère esthétique ou scientifique.
Un tel cas se présente par exemple pour les salles de planétarium ou de cinéma à très grand écran hémisphérique.
Lorsqu'un siège est équipé d'un piètement tournant et que son occupant le quitte, pour quelque raison que ce soit, les sièges abandonnés demeurent dans les orientations les plus diverses et aléatoires s ils ne sont pas équipes d'un dispositif de rappel automatique pour les replacer dans une position prédé
terminée de référence, d'orientation donnée, le plus souvent en direction de l'écran ou bien vers le centre de la salle ou de la piste. Dans un tel cas, les allées et accès aux rangées de sièges sont partiellement occupées et encombrées par les sièges ainsi en désordre. et les voies de dégagement nécessaires pour une évacuation rapide en cas de sinistre sont alors notablement obstruées : ceci gêne la sortie et nuit donc à la sécurité.
On comprend donc tout l'intérêt qu'il y a à équiper des sièges à piètement tournant de dispositifs de rappel automatique.
Des solutions ont déjà été proposées.
Elles font le plus souvent appel à des ressorts ou à des vérins. Ces solutions ne sont pas totalement satisfaisantes pour différentes raisons. Elles sont d'une nature complexe et d'un montage relativement compliqué, ce qui grève les coûts de production. Ces solutions sont délicates et donc d'une fiabilité qui n est pas à toute épreuve, et nécessitent alors des opérations d'entretien et/ou de réparation qui, elles aussi, sont coûteuses.
Le but de l'invention est de fabriquer un piètement tournant à rappel automatique pour siège notamment de lieu à usage collectif, qui soit d'une très grande simplicité de manière à résoudre la pl- part des difficultés liées à la fabrication et à l'en entretien
L'invention a pour objet un piètement tournant pour siège, notamment de lieu à usage collectif, fait, entre autres, d'une base mobile destinée à recevoir l'assise du siège et d'un pied fixe destiné à être assujetti au sol entre lesquels est intercalé un pivot définissant un axe pratiquement vertical selon lequel la base peut se déplacer relativement au pied et qui est équipé d'un dispositif de rappel automatique de la base dans une position prédéterminée de reférence d'orientation donnée.Ce piètement est notamment remarquable en ce que le pivot est agencé pour permettre à la fois une rotation angulaire et une translation axiale selon l'axe du pivot et en ce que le dispositif de rappel comprend une came et une contre-came qui sont solidaires l'une de la base et l'autre du pied et qui sont adaptées de manière que lorsque la base est écartée de la position de référence en tournant selon l'axe, les came et contre-came provoquent un coulissement ascendant de la base selon l axe, le retour à la position de référence étant assuré par la seule gravité.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la lecture de la description et des revendications qui suivent ainsi que de l'examen du dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, ou
- la Figure 1 est une vue d'ensemble schématique d un siège équipé d'un piètement tournant à rappel automatique selon l'invention;
- la Figure 2 est une vue en coupe méridienne d'un mode de réalisation d'un piètement tournant selon l'invention; et
- la Figure 3 est une vue de détail partielle du mode de réalisation du piètement tournant à rappel automatique selon l'invention, de la Figure 2.
La confection des sièges et en particulier la fabrication de leur piètement étant bien connues dans la technique, on ne décrira dans ce qui suit que ce qui concerne directement ou indirectement l'invention. Pour le surplus, le spécialiste de la technique considérée puisera dans les solutions classiques courantes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.
Dans ce qui suit, on utilise toujours un même numéro de référence polir identifier un élément homologue quel que soit le mode de réalisation.
Pour la commodité de l'exposé, on décrira successivement chacun des constituants d'un piètement tournant à rappel automatique selon l'invention avant d'en expliquer le fonctionnement et la fabrication.
Un piètement tournant selon l'invention est destiné à équiper un siège S pourvu d'un dossier D et don assise A et. éventuellement, d'accoudoirs non références. Ce siège est destiné à reposer sur un sol ou un plancher P par l'intermédiaire d'un piètement selon l'invention
Comme on le voit, un piètement selon l'invention comprend. essentiellement, une base 10 mobile destinée à recevoir l'assise A du siège, un pied 20 fixe destiné à être assujetti au sol P, entre lesquels est intercalé un pivot 30 définissant un axe 300, pratiquement vertical. De la sorte, la base 10 peut se déplacer relativement au pied 20, notamment en rotation selon l'axe 300.
Un dispositif de rappel automatique 40 permet de replacer la base 10 dans une position prédéterminée de référence, d'orientation donnée lorsque la base a été écartée de cette position de référence.
Comme on le voit, la base 10 comprend, es sentiellement. un support 11 telle qu'une plaque 110 transpercée de trous 111. Les trous 111 permettent de réunir le support 11 à l'assise A par toutes techniques appropriées connues, par exemple par vissage de boulons non représentés
Le pied 20 se compose d'un socle 21 et d une embase 22. Le socle 21 est transpercé de trous 211 destinés à le maintenir sur le sol ou le plancher à l aide de toutes techniques appropriées connues, par exemple par vissage à l'aide de boulons ou de tirefonds non représentés L'embase 22 se présente à la manière d'un fourreau 221 sur lequel sont montées des coupelles 222 transpercées d'un ajour central et délimitant un logement, sur lesquelles on reviendra par la suite et comme cela est clairement dessiné sur les figures auxquelles on se reportera.
Le pivot 30 comprend, essentiellement, une tige 31 équipée de paliers 32. Comme on le voit sur les figures du dessin les paliers 32, par exemple des roulements à billes, reposent dans les logements des coupelles où ils sont maintenus et la tige 31 traverse les ajours des coupelles.
Tout cela apparaît clairement sur les figures d dessin Il suffit de retenir que ce pivot définit un axe 300 par rapport auquel la tige 31, qui est solidaire du support 11, peut à la fois tourner et coulisser axialement.
Le dispositif de rappel automatique 40 comprend une came 41 et une contre-came 42. La came 41 offre un profil 410, par exemple hélicoïdal, avec de préférence au moins une butée 411 dont on comprendra par la suite l'utilité. Cette came est, par exemple, taillée dans un tube 412. La contre-came 42, destinée à suivre le profil 410 de la came 41, se présente par exemple à la manière d'un galet 420, par exemple un roulement à billes, porté par une cheville 421. Comme on Le voit en examinant les figures, la cheville 421 est solidaire de la tige 31 par exemple par vissage grâce à un filetage engagé dans un orifice taraude ou bien par soudage. Comme on peut l'observer, la cheville 421 est pratiquement perpendiculaire à la tige 31.Comme on peut le noter, pour ce mode de réalisation, la came 41 est solidaire du pied, par exemple de l'une des coupelles, alors que la contre-came est solidaire de la base il va de soi que la disposition inverse est aussi utilisable sans modifier quoi que ce soit à l'invention pour des raisons que l'on comprend dra par la suite. Il en est de même de la mobilité et du montage de la tige et des paliers. Les butées 411 servent, s'il y a lieu, à limiter l'amplitude de la rotation du pivot et donc de l'assise de manière que le siège ne puisse pas faire un tour complet. Comme on peut l'observer, le profil 410 de la came présente de préférence un plan méridien de symétrie par rapport à la position prédéterminée de référence d'orientation donnée
Le fonctionnement du dispositif de rappel dont est équipé le piètement suivant l'invention est le suivant.
On suppose qu'initialement, le siège occupe sa position prédéterminée de référence d'orientation donnée. Cette position est par exemple celle qui est normale à la scène ou à l'écran ou bien qui est dirigée vers le centre de la piste.
Si l'on écarte maintenant le siège de cette position, en le faisant tourner sous l'action d'un couple, d'un côté ou de l'autre par rapport à cette position de référence, la contre-came suit le profil de la came et fait s'élever le support et cela jusqu'à ce que la contre-came atteigne un plateau de la came ou que la contre-came rencontre l'une des butées. Si maintenant on fait cesser le couple exercé sur le siège, par exemple parce que celui qui l'occupe soulève les pieds du sol ou se lève du siège, le seul poids du siège augmenté suivant les circonstances du poids de l'occupant, fait que ce dernier est rappelé vers sa position de référence automatiquement par la seule gravité afin qu'il reprenne spontanément la position où son énergie potentielle est minimale, les frottements etant quasi nuls.
Comme on peut l'observer, la position de référence est de préférence, définie par une échancrure ou analogue de préférence en arc de cercle ménagee dans le profil de la came au point bas de celleci. Le profil de la came au point haut de celle-ci comprend s'il y a lieu un plateau par exemple, définissant l'altitude du point haut de la came.
Pour un mode de réalisation, le tube 412 dans lequel est taillée la came 41 a un diamètre intérieur de 70 mm environ et une épaisseur de 5 mm environ. Le profil 410 de la came 41 a une inclinaison de L5" par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe 300.
La dénivellation entre le point haut et le point bas de la came est de l'ordre de 15 à 20 mm environ. Les butées autorisent une rotation de 90" de part et d'autre de la position de référence. Ces données techniques conviennent pour un siège dont le poids est d'en- viron de l'ordre d'une vingtaine de kilogrammes à vide
On comprend immédiatement tout l'intérêt d'un piètement tournant pour siège à rappel automatique selon l'invention qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, qui est indéréglable et qui est d'un fonctionnement assuré d'une totale fiabilité et cela en souplesse et en silence

Claims (6)

R~VENDICATIONS
1 - Piètement tournant pour siège notamment de lieu à usage collectif, fait, entre autres, d'une base (10) mobile destinée à recevoir l'assise du siège et d'un pied (20) fixe destiné à être assujetti au sol entre lesquels est intercalé un pivot (30) définissant un axe (300) pratiquement vertical selon lequel la base (10) peut se deplacer relativement au pied (20) et qui est équipé d'un dispositif de rappel automatique (401 de la base (10) dans une position prédéterminée de référence d'orientation donnée, piètement caractérisé en ce que le pivot (30) est agencé pour permettre à la fois une rotation angulaire et une translation axiale selon l'axe (300), en ce que le dispositif de rappel (40) comprend une came (41) et une contre-came (42) qui sont solidaires l'une de la base (10) et l'autre du pied (20) et qui sont adaptées de manière que lorsque la base (10) est écartée de sa position de référence en tournant selon l'axe (300), les came (41) et contre-came (42) provoquent un coulissement ascendant de la base selon l'axe (300), le retour à la position de référence étant assuré par la seule gravité.
2 -- Piètement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (41) a un profil (410) hélicoïdal.
3 - Piètement selon la revendication 1 ou 2. caractérisé en ce que la came (41) a un profil (410) qui présente un plan de symétrie méridien.
4 - Piètement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la came (41) est pourvue d'au moins une butée (411) pour limiter l amplitude de la rotation de la base (10).
5 - Piètement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la came (41) est solidaire du pied (20) et la contre-came (42) est solidaire de la base (10).
6 - Piètement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la position de référence est définie par une échancrure dans le profil de la came.
FR9107159A 1991-06-12 1991-06-12 Pietement tournant a rappel automatique pour sieges. Pending FR2677530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107159A FR2677530A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Pietement tournant a rappel automatique pour sieges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107159A FR2677530A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Pietement tournant a rappel automatique pour sieges.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677530A1 true FR2677530A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9413747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107159A Pending FR2677530A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Pietement tournant a rappel automatique pour sieges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677530A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755842A (en) * 1951-12-08 1956-07-24 Peter G Caramelli Center-controlled movable seat construction
US3207464A (en) * 1964-04-23 1965-09-21 B L Marble Furniture Inc Swivel chair

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2755842A (en) * 1951-12-08 1956-07-24 Peter G Caramelli Center-controlled movable seat construction
US3207464A (en) * 1964-04-23 1965-09-21 B L Marble Furniture Inc Swivel chair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2275977C (fr) Noix d'articulation pour accoudoir de fauteuil d'handicape et fauteuil en faisant application
CH309335A (fr) Véhicule, notamment fauteuil pour invalides.
FR2742641A1 (fr) Dispositif de siege inclinable stationnaire ou roulant, notamment pour malade ou handicape
CA2333422C (fr) Siege a assise basculante
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
EP1020213A1 (fr) Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster
FR2677530A1 (fr) Pietement tournant a rappel automatique pour sieges.
EP0385861A1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
EP0626288B1 (fr) Siège enveloppant pour véhicule
EP1201280A2 (fr) Installation pour parc d'attractions dite roller coaster
CH616497A5 (en) Device for supporting portable equipment
EP1368693A1 (fr) Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche
EP3217842B1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
FR3065923B1 (fr) Siege rotatif a repose-pieds relevable, notamment pour vehicule ferroviaire
FR3051759B1 (fr) Vehicule de transport destine a etre tracte par un cable aerien et installation comprenant un tel vehicule
BE1012553A6 (fr) Dispositif de visualisation.
BE1004646A3 (fr) Manege pivotant.
EP1584537A1 (fr) Voiture pour enfant à roues directionnelles solidarisées en pivotement par des moyens semi-rigides
EP3398805B1 (fr) Dispositif sécurisé de rotation d'un siège, notamment pour un véhicule ferroviaire
FR3101242A1 (fr) Fauteuil roulant pliable pour personne handicapée
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
FR2979584A1 (fr) Unite de roulage perfectionnee et ensemble mobile roulant en comprenant.
CA3018671A1 (fr) Lit medicalise
BE412031A (fr)
FR2845369A1 (fr) Dispositif pour transporter des personnes ou des charges dans un escalier presentant des pentes differentes et/ou des virages

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 51/92