EP1201280A2 - Installation pour parc d'attractions dite roller coaster - Google Patents

Installation pour parc d'attractions dite roller coaster Download PDF

Info

Publication number
EP1201280A2
EP1201280A2 EP01810983A EP01810983A EP1201280A2 EP 1201280 A2 EP1201280 A2 EP 1201280A2 EP 01810983 A EP01810983 A EP 01810983A EP 01810983 A EP01810983 A EP 01810983A EP 1201280 A2 EP1201280 A2 EP 1201280A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
vehicle
plane
seat
rails
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP01810983A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1201280A3 (fr
EP1201280B1 (fr
Inventor
Walter Bolliger
Claude Mabillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Original Assignee
Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CH20292000 priority Critical
Priority to CH20292000 priority
Application filed by Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA filed Critical Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Publication of EP1201280A2 publication Critical patent/EP1201280A2/fr
Publication of EP1201280A3 publication Critical patent/EP1201280A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1201280B1 publication Critical patent/EP1201280B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G7/00Up-and-down hill tracks; Switchbacks

Abstract

Les passagers effectuent le parcours le long du circuit le dos disposé sensiblement parallèlement à la voie constituée par les rails. Les véhicules comportent une première partie (4) accouplée aux rails (2, 2') de façon à pouvoir se déplacer le long du circuit et une seconde partie (13) sur laquelle sont montés les sièges (14) des passagers. La seconde partie est montée sur la première partie au moyen d'une couronne d'orientation (12) permettant à la seconde partie d'effectuer une rotation sur elle-même. Dans la station d'embarquement/ débarquement des passagers, le plan de la voie constituée par les rails forme transversalement un angle (α) par rapport à l'horizontale, cet angle étant choisi de façon que, après que la seconde partie du véhicule ait effectué une rotation d'environ 90° sur elle-même, le plan du dos des passagers est en position sensiblement verticale.

Description

La présente invention concerne une installation pour parc d'attractions dite roller coaster, ainsi qu'un véhicule pour une telle installation.
Les roller coasters sont parmi les attractions les plus impressionnantes et les plus spectaculaires des parcs d'attractions. Il s'agit de circuits constitués d'un ou plusieurs rails le long desquels se déplacent des véhicules. Ces véhicules sont dans un premier temps tractés jusqu'au point culminant du circuit, puis ils parcourent le circuit sous l'effet combiné du tracé et de la seule gravité, et peuvent atteindre des vitesses bien supérieures à 100 km/h.
Le circuit est agencé de façon à offrir aux passagers des impressions et sensations variées qui résultent dans une large mesure des diverses sensations d'accélération que procure le parcours, comportant des enchaínements de figures d'acrobaties diverses et notamment des loopings, spirales et tire-bouchons, mais qui résultent également d'impressions subjectives, à savoir des sentiments de vertige, de peur, d'illusion du risque ou de surprise face à l'apparition de phénomènes inattendus. En résumé, le but est d'offrir aux passagers des roller coasters une expérience et des sensations qui sortent de l'ordinaire.
On connaít deux grandes catégories de roller coasters, selon que les véhicules roulent sur les rails ou sont suspendus sous les rails.
Dans la catégorie des roller coasters suspendus, une sous-catégorie très appréciée est celle des roller coasters qui présentent la particularité de n'avoir ni paroi ni plancher autour des passagers. Un tel roller coaster est décrit dans le brevet européen no EP 0545860. Dans ce roller coaster, les passagers sont assis dans des sièges suspendus aux bogies, le dos perpendiculaire à la voie constituée par les rails.
Dans une forme dérivée de ce type de roller coaster suspendu, les passagers effectuent le parcours le long du circuit, le dos disposé sensiblement parallèlement à la voie constituée par les rails. Dans cette forme d'installation, les passagers ne voient pas les rails et leur vue n'est pas obstruée par les autres véhicules. Ils ont ainsi en quelque sorte l'impression de voler. De telles installations sont notamment décrites dans le brevet américain no US 5,979,333 et dans les publications de demandes de brevet internationales nos WO 99/22829 et WO 99/22830. Afin de pouvoir embarquer et débarquer facilement les passagers, les sièges de ces installations sont agencés de façon à pouvoir basculer d'une première position, lors de l'embarquement ou du débarquement, dans laquelle les passagers ont le dos disposé sensiblement perpendiculairement à la voie, à une seconde position, qu'ils conservent tout le long du parcours, et dans laquelle lesdits passagers ont le dos disposé sensiblement parallèlement à la voie. Ces installations nécessitent ainsi des mécanismes relativement lourds pour le basculement des sièges, les vérins desdits mécanismes étant soumis à des efforts importants.
Le but de la présente invention est de proposer un roller coaster suspendu dans lequel les passagers puissent effectuer le parcours le long du circuit avec le dos disposé sensiblement parallèlement à la voie, mais de conception plus simple, les mécanismes nécessaires pour l'embarquement et le débarquement des passagers étant moins lourds à réaliser.
A cet effet, la présente invention concerne une installation pour parc d'attractions dite roller coaster, comportant un circuit formé de rails le long desquels circule au moins un véhicule comportant une première partie accouplée aux rails de façon à pouvoir se déplacer le long du circuit et une seconde partie, montée en accouplement mobile sur la première partie et agencée de façon à pouvoir accueillir au moins un passager dans au moins un siège, formant dossier et assise, associé à un dispositif de retenue du passager dans le siège, de façon que, lorsque le véhicule parcourt le circuit, le passager se trouve suspendu sous les rails avec le plan de son dos non perpendiculaire au plan de la voie constituée par les rails, ladite installation étant caractérisée en ce que l'accouplement de ladite seconde partie du véhicule à ladite première partie permet à ladite seconde partie d'effectuer une rotation sur elle-même autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du dossier du siège.
La présente invention concerne également un véhicule pour installation d'attractions dite roller coaster, ledit véhicule comprenant une première partie comportant des moyens d'accouplement du véhicule aux rails de l'installation, de façon à permettre au véhicule de se déplacer le long du circuit, et une seconde partie, montée en accouplement mobile sur la première partie et agencée de façon à pouvoir accueillir au moins un passager dans au moins un siège formant dossier et assise, associé à un dispositif de retenue du passager dans le siège, et caractérisé en ce que l'accouplement de ladite seconde partie à ladite première partie permet à ladite seconde partie d'effectuer une rotation sur elle-même autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du dossier du siège.
Une des particularités principales des véhicules de cette installation réside en ce que le basculement du support du passager d'une position sensiblement perpendiculaire à la voie jusqu'à une position sensiblement parallèle à la voie nécessaire dans les installations décrites ci-dessus, est remplacé par un simple mécanisme de rotation dudit support sur lui-même autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du dossier du siège du passager.
Une telle construction présente notamment l'avantage d'être beaucoup plus simple à réaliser que celle nécessitée pour le basculement des installations connues. D'autre part, elle permet d'embarquer et débarquer les passagers parallèlement au quai et non plus perpendiculairement au quai, raccourcissant ainsi le temps d'immobilisation des trains dans les stations d'embarquement/débarquement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaítront à l'homme du métier à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, et qui se réfère aux figures du dessin dans lequel :
  • la figure 1 est une vue latérale d'une portion de circuit montrant deux véhicules d'un train en mouvement,
  • la figure 2 est une vue en coupe perpendiculaire à la voie et au quai d'embarquement/débarquement d'un train à l'arrêt dans une station d'embarquement/débarquement,
  • la figure 3 est une vue depuis dessus dans le sens de la flèche Y des deux derniers véhicules du train de la figure 2,
  • la figure 4 est une vue dans le sens de la flèche X des deux derniers véhicules du train de la figure 2, et
  • la figure 5 est une vue en perspective partiellement éclatée d'une esquisse schématique illustrant un exemple du mécanisme de rotation du support passager.
Dans le présent document, on désigne par plan du dossier du siège du passager un plan sensiblement parallèle au plan du dos du passager retenu dans le siège, le plan du dos du passager étant pris ici dans son sens usuel, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un plan moyen déterminé par les épaules et les hanches du passager.
De même, on entend par voie constituée par les rails du circuit, lorsque le circuit comporte deux rails, un ruban de surface gauche dans son ensemble et dont deux génératrices sont constituées par les axes des rails. Toutefois, localement, par rapport à un véhicule donné, la portion de voie correspondante est quasi plane et c'est pourquoi l'on parle du plan de la voie. Dans les cas où une telle portion de voie n'est pas plane, le plan de la voie est le plan tangent moyen de ladite portion de voie.
Une première portion d'un circuit montrant deux véhicules selon l'invention en mouvement est représentée à la figure 1. Le circuit comprend une voie 1, constituée par deux rails 2, 2' (voir figure 2) de forme tubulaire, et le long de laquelle circulent des véhicules 3. Les rails sont solidaires d'une structure (non représentée sur le dessin), elle-même fixée sur le sol par l'intermédiaire de colonnes. Cette structure, qui ne fait pas directement l'objet de la présente invention, ne sera pas décrite ici plus en détail, l'homme du métier étant par ailleurs tout à fait capable de la réaliser.
Chacun des véhicules 3 comporte un châssis 4 sur lequel est monté, par l'intermédiaire d'une couronne d'orientation à billes 12, un plateau rotatif 13 supportant des sièges 14 destinés à recevoir des passagers.
Comme on le voit aux figures 1 et 2, le châssis 4 de chaque véhicule est solidaire de deux paires de bogies 5, 5', chacun des bogies d'une desdites paires coopérant avec l'un des rails 2, 2'. A cet effet, chacun des bogies comporte trois paires de roues 6, 6', 6" agencées pour coopérer avec le rail d'une façon en soi connue et déjà décrite dans les documents antérieurs, notamment dans le brevet européen no EP 0545860.
Les sièges comprennent des éléments de dossier 15 comportant des parties d'accoudoirs 16 et un élément d'assise 17. Le passager est maintenu dans le siège au moyen d'un harnais supérieur 19, du type à basculement vers l'avant et articulé à sa partie supérieure sur le support du siège 14, et d'un dispositif 20 de retenue des jambes, également à basculement vers l'avant et articulé à sa partie inférieure à l'extrémité inférieure 18 du châssis du siège. Un tel agencement des sièges est également en soi déjà connu et ne sera par conséquent pas décrit ici plus en détail.
L'agencement du véhicule sera mieux compris à l'aide de la figure 5. Le châssis 4 comprend un élément de châssis avant 7 et un élément de châssis arrière 9 rendus solidaires par l'intermédiaire d'une poutre centrale 10, sur laquelle ils sont fixés, ladite poutre étant articulée en 21 entre les deux éléments de châssis. Le châssis avant 7 comporte une partie avant 8 de forme sensiblement parallélépipède rectangle et une partie arrière 22 présentant une surface inférieure inclinée, par exemple de 10°, par rapport à la partie avant et sur laquelle est montée une couronne d'orientation 12 rendue solidaire d'un plateau rotatif 13 sur lequel sont fixés les supports 14 des sièges destinés à recevoir des passagers. Une barre d'accouplement 11, destinée à l'accouplement du véhicule à un autre véhicule, est fixée à l'extrémité avant de la poutre centrale 10.
La couronne d'orientation 12 peut être une couronne d'orientation à billes, à rouleaux cylindriques ou à galets coniques, ou encore de toute autre type connu. Des couronnes d'orientation à billes et à rouleaux sont par exemple commercialisées sous la marque « RKS » par la société française RKS (société du groupe SKF) à Avalon, France.
Tel qu'illustré aux figures 1 et 5, le plateau rotatif 13 est dans sa position de parcours du circuit, le plan des dossiers des sièges, et par conséquent le plan du dos des passagers, étant incliné d'un angle d'environ 10° par rapport au plan de la voie. Bien entendu, cette inclinaison peut être différente et dépend de la forme d'exécution du véhicule et notamment de son châssis. Ainsi, selon une variante non représentée sur les dessins, cette inclinaison peut être choisie inférieure à 10°, par exemple voisine de 0°, de sorte que les passagers ait leur dos sensiblement parallèle à la voie. Cette inclinaison peut également être choisie supérieure à 10°. Toutefois, pour que les passagers aient l'impression de voler, on choisira de préférence une inclinaison dans l'intervalle compris entre 0 et 30°.
Comme représenté à la figure 2, pour permettre l'embarquement et le débarquement des passagers, lorsque le train est en gare, l'axe transversal v-v du plan de la voie constituée par les deux rails 2, 2', axe qui, dans les gares des circuits de l'art antérieur, est habituellement en position horizontale, est ici incliné d'un angle α par rapport à l'horizontale, d'environ 110° dans l'exemple représenté à la figure 2. Il suffit alors de faire pivoter d'environ 90° les plateaux rotatifs 13 des véhicules pour que les passagers se trouvent dans la position représentée à la figure 2. L'angle selon lequel il faut faire pivoter les plateaux rotatifs 13 dépend entre autres de l'angle de la voie dans la gare.
Les deux vues représentées aux figures 3 et 4 illustrent bien la facilité avec laquelle les passagers peuvent alors embarquer et débarquer. Du fait que les passagers ne débarquent plus perpendiculairement au quai, mais parallèlement à ce dernier, l'opération de débarquement des passagers et d'embarquement de nouveaux passagers est de ce fait plus rapide, ce qui raccourcit le temps d'arrêt des trains et permet d'augmenter leur cadence.
Selon des variantes d'exécution, l'angle que forme transversalement le plan de la voie par rapport à l'horizontale dans la station d'embarquement/débarquement peut être supérieur ou inférieur à 110°. De préférence, cet angle sera choisi sensiblement égal à l'angle entre le plan du dossier du siège et le plan de la voie en position de parcours du véhicule, de façon à permettre un débarquement/embarquement aisé des passagers.
De nombreuses variantes quant à l'agencement du véhicule sont bien entendu réalisables. En particulier, selon un mode d'exécution non représenté, le châssis 4 peut être réalisé d'un seul tenant avec une seule paire de bogies comme dans le cas du véhicule décrit dans le brevet no US 5,979,333. De même, la couronne de positionnement à billes 12 peut être remplacée par tout autre dispositif adéquat permettant la rotation de l'élément de support des sièges. Le nombre de passagers d'un véhicule peut bien entendu également être inférieur ou supérieur à quatre.

Claims (7)

  1. Installation pour parc d'attractions dite roller coaster, comportant un circuit formé de rails le long desquels circule au moins un véhicule comportant une première partie accouplée aux rails de façon à pouvoir se déplacer le long du circuit et une seconde partie, montée en accouplement mobile sur la première partie et agencée de façon à pouvoir accueillir au moins un passager dans au moins un siège, formant dossier et assise, associé à un dispositif de retenue du passager dans le siège, de façon que, lorsque le véhicule parcourt le circuit, le passager se trouve suspendu sous les rails avec le plan de son dos non perpendiculaire au plan de la voie constituée par les rails, caractérisée en ce que l'accouplement de ladite seconde partie du véhicule à ladite première partie permet à ladite seconde partie d'effectuer une rotation sur elle-même autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du dossier du siège.
  2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le véhicule est agencé de façon qu'en position de parcours du circuit l'angle entre le plan du dossier du siège et le plan de la voie est choisi dans l'intervalle compris entre 0 et 30°.
  3. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la rotation de ladite seconde partie par rapport à ladite première partie s'effectue au moyen d'une couronne d'orientation.
  4. Installation selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins une station d'embarquement/débarquement des passagers, caractérisée en ce en ce que dans ladite station le plan de la voie constituée par les rails forme transversalement un angle (α) par rapport à l'horizontale, cet angle étant choisi de façon que, après que ladite seconde partie du véhicule ait effectué une rotation d'environ 90° sur elle-même, le plan du dos des passagers est en position sensiblement verticale.
  5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que dans ladite station d'embarquement/débarquement l'angle que forme transversalement le plan de la voie par rapport à l'horizontale est sensiblement égal à l'angle entre le plan du dossier du siège et le plan de la voie en position de parcours du véhicule.
  6. Véhicule pour installation d'attractions dite roller coaster, véhicule comprenant une première partie comportant des moyens d'accouplement du véhicule aux rails de l'installation, de façon à permettre au véhicule de se déplacer le long du circuit, et une seconde partie, montée en accouplement mobile sur la première partie et agencée de façon à pouvoir accueillir au moins un passager dans au moins un siège formant dossier et assise, associé à un dispositif de retenue du passager dans le siège, caractérisé en ce que l'accouplement de ladite seconde partie à ladite première partie permet à ladite seconde partie d'effectuer une rotation sur elle-même autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan du dossier du siège.
  7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rotation de ladite seconde partie par rapport à ladite première partie s'effectue au moyen d'une couronne d'orientation.
EP20010810983 2000-10-16 2001-10-09 Installation pour parc d'attractions dite roller coaster Active EP1201280B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH20292000 2000-10-16
CH20292000 2000-10-16

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP1201280A2 true EP1201280A2 (fr) 2002-05-02
EP1201280A3 EP1201280A3 (fr) 2003-05-07
EP1201280B1 EP1201280B1 (fr) 2008-04-16

Family

ID=4567195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20010810983 Active EP1201280B1 (fr) 2000-10-16 2001-10-09 Installation pour parc d'attractions dite roller coaster

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1201280B1 (fr)
AT (1) AT392242T (fr)
DE (1) DE60133610T2 (fr)
ES (1) ES2305046T3 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10200646A1 (de) * 2002-01-10 2003-07-24 Maurer Friedrich Soehne Vorrichtung zur separaten Bewegung von wenigstens einem Sitz während des Fahrspieles von Vergnügungsfahrgeschäften
EP2113292A1 (fr) 2007-11-06 2009-11-04 Maurer Söhne GmbH & Co. KG Commerce de transport
US7987793B2 (en) 2006-05-24 2011-08-02 Vekoma Rides Engineering B.V. Amusement ride device
EP2572767A1 (fr) * 2007-08-16 2013-03-27 Vekoma Rides Engineering B.V. Dispositif de divertissement de montagnes russes
DE102014104636B3 (de) * 2014-04-02 2015-07-02 Mack Rides Gmbh & Co. Kg Wagen mit drehbar gelagerter Räderachse für ein Fahrgeschäft und Verfahren zur Ansteuerung einer drehbar gelagerten Räderachse eines solchen Wagens
WO2018212652A1 (fr) 2017-05-17 2018-11-22 Vekoma Rides Engineering B.V. Véhicule de montagnes russes en suspension doté d'un dispositif de verrouillage rotatif

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200307650A1 (en) 2019-03-31 2020-10-01 Universal City Studios Llc Gap blocking systems and methods for amusement park attractions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545860A1 (fr) 1991-12-02 1993-06-09 BOLLIGER & MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S.A. Circuit d'attraction du type roller coaster
WO1999022830A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-14 Vekoma Technology B.V. Appareils de divertissement ainsi que support approprie pour de tels appareils
WO1999022829A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-14 Vekoma Technology B.V. Appareil de divertissement
US5979333A (en) 1995-07-11 1999-11-09 Verkoma Technology, B.V. Amusement device and vehicle suitable for being used in such an amusement device

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8717429U1 (fr) * 1987-10-23 1988-12-01 Mack-Even, Kurt, Dipl.-Kaufm., 7808 Waldkirch, De
DE9002880U1 (fr) * 1990-03-14 1991-07-18 Stein, Karl-Stephan, 8907 Thannhausen, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545860A1 (fr) 1991-12-02 1993-06-09 BOLLIGER & MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S.A. Circuit d'attraction du type roller coaster
US5979333A (en) 1995-07-11 1999-11-09 Verkoma Technology, B.V. Amusement device and vehicle suitable for being used in such an amusement device
WO1999022830A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-14 Vekoma Technology B.V. Appareils de divertissement ainsi que support approprie pour de tels appareils
WO1999022829A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-14 Vekoma Technology B.V. Appareil de divertissement

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10200646A1 (de) * 2002-01-10 2003-07-24 Maurer Friedrich Soehne Vorrichtung zur separaten Bewegung von wenigstens einem Sitz während des Fahrspieles von Vergnügungsfahrgeschäften
US7987793B2 (en) 2006-05-24 2011-08-02 Vekoma Rides Engineering B.V. Amusement ride device
EP2572767A1 (fr) * 2007-08-16 2013-03-27 Vekoma Rides Engineering B.V. Dispositif de divertissement de montagnes russes
US8453576B2 (en) 2007-08-16 2013-06-04 Vekoma Rides Engineering B.V. Rollercoaster amusement device
EP2113292A1 (fr) 2007-11-06 2009-11-04 Maurer Söhne GmbH & Co. KG Commerce de transport
DE102014104636B3 (de) * 2014-04-02 2015-07-02 Mack Rides Gmbh & Co. Kg Wagen mit drehbar gelagerter Räderachse für ein Fahrgeschäft und Verfahren zur Ansteuerung einer drehbar gelagerten Räderachse eines solchen Wagens
US10589181B2 (en) 2014-04-02 2020-03-17 MAC Rides GmbH & Co. KG Car with rotatably mounted wheel axle for a fairground ride and method for controlling a rotatably mounted wheel axle of such a car
WO2018212652A1 (fr) 2017-05-17 2018-11-22 Vekoma Rides Engineering B.V. Véhicule de montagnes russes en suspension doté d'un dispositif de verrouillage rotatif
US10843090B2 (en) 2017-05-17 2020-11-24 Vekoma Rides Engineering B.V. Suspended rollercoaster vehicle with rotational lockage

Also Published As

Publication number Publication date
DE60133610T2 (de) 2009-06-10
EP1201280A3 (fr) 2003-05-07
EP1201280B1 (fr) 2008-04-16
DE60133610D1 (de) 2008-05-29
AT392242T (de) 2008-05-15
ES2305046T3 (es) 2008-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0545860B1 (fr) Circuit d'attraction du type roller coaster
EP1364874B1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
EP2132080B1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies d'extremite pivotants
EP1020212A1 (fr) Installation pour parc d'attraction
EP1400398A1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
US8490550B2 (en) Roller coaster with articulable seat backs
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
EP1201280A2 (fr) Installation pour parc d'attractions dite roller coaster
EP1020213B1 (fr) Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster
CA2640530A1 (fr) Dispositif de manutention
WO2013076425A1 (fr) Vehicule urbain a faible encombrement
EP0778060B1 (fr) Manège pour fête foraine et parc d'attraction
FR2720361A1 (fr) Bogie pour un véhicule ferroviaire.
EP1507680B1 (fr) Sieges pour vehicule de transport en commun
WO2014053713A1 (fr) Vehicule electrique individuel
EP1874584A1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
EP3159236B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
EP3031692B1 (fr) Voiture ferroviaire de transport de voyageurs à deux étages et rame comprenant une telle voiture
CH247963A (fr) Siège à suspension élastique.
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR2505198A1 (fr) Attraction foraine manege-train
FR2527528A1 (fr) Siege de vehicule pour au moins deux passagers
EP3300488B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
BE473162A (fr)
FR3050424B1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO SI

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

17P Request for examination filed

Effective date: 20031008

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60133610

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20080529

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ABREMA AGENCE BREVET ET MARQUES, GANGUILLET

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080416

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080916

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2305046

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080716

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080416

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080416

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20090119

BERE Be: lapsed

Owner name: BOLLIGER & MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S.A.

Effective date: 20081031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20081031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20081031

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080416

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20081009

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080416

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080717

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20101022

Year of fee payment: 10

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121009

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 15

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 16

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 18

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFUS

Owner name: BOLLIGER AND MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S., CH

Free format text: FORMER OWNER: BOLLIGER AND MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S.A., CH

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20201028

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20201022

Year of fee payment: 20

Ref country code: FR

Payment date: 20201021

Year of fee payment: 20

Ref country code: ES

Payment date: 20201224

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20201022

Year of fee payment: 20

Ref country code: CH

Payment date: 20201116

Year of fee payment: 20

Ref country code: AT

Payment date: 20201022

Year of fee payment: 20