EP1020213B1 - Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster - Google Patents

Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster Download PDF

Info

Publication number
EP1020213B1
EP1020213B1 EP19990811107 EP99811107A EP1020213B1 EP 1020213 B1 EP1020213 B1 EP 1020213B1 EP 19990811107 EP19990811107 EP 19990811107 EP 99811107 A EP99811107 A EP 99811107A EP 1020213 B1 EP1020213 B1 EP 1020213B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
vehicle
floor
installation
fold
station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19990811107
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1020213A1 (fr
Inventor
Walter Bolliger
Claude Mabillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Original Assignee
Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CH4499 priority Critical
Priority to CH4499 priority
Application filed by Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA filed Critical Bolliger and Mabillard Ingenieurs Conseils SA
Publication of EP1020213A1 publication Critical patent/EP1020213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1020213B1 publication Critical patent/EP1020213B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G7/00Up-and-down hill tracks; Switchbacks

Description

  • La présente invention concerne une installation pour parc d'attractions, installation dite roller coaster.
  • Par exemple, le document d'art antérieur DE-A-19 808 185 décrit une installation pour parc d'attraction, dite roller coaster, ayant toutes les caractéristiques énoncées dans le préambule de la revendication 1.
  • Quelles que soient leur génération ou leurs catégories et sous-catégories, tous les roller coasters ont en commun quelques caractéristiques incontournables qui font de ces installations une espèce à part, un type.
  • En premier lieu, il s'agit de circuits dans lesquels, après avoir été tractés jusqu'au point culminant du circuit, des wagons se déplacent à des vitesses significatives, parfois 100 kilomètres à l'heure ou plus en pointe, sous l'effet combiné du tracé, constitué d'un ou plusieurs rails, et de la gravité. Les wagons roulent sur, sous ou à côté du ou des rails, selon la catégorie ou sous-catégorie concernée.
  • En second lieu, les circuits de roller coasters ne sont pas de longs toboggans rectilignes, ils ont au contraire des tracés comportant des enchaînements de figures d'acrobatie diverses, variées et plus ou moins osées. Ces tracés impriment aux passagers des accélérations tout aussi diverses et variées que les figures et pouvant aller, momentanément, jusqu'à plusieurs g.
  • En troisième lieu, le but des roller coasters n'est pas de transporter ou promener des passagers pour l'agrément du voyage. L'ingrédient, bien sûr subjectif, qui constitue le vrai but des roller coasters, c'est de faire vivre quelque chose aux passagers, de leur offrir une expérience et des sensations qui sortent de l'ordinaire.
  • Au point de vue des sensations, chaque passager vit probablement une expérience différente et à supposer que le même passager fasse plusieurs fois le circuit, il est probable aussi qu'il ne vivra pas deux fois la même chose.
  • Le succès énorme des roller coasters auprès du public tient au fait que le cocktail de sensations est insaisissable tant il change, mais qu'en revanche ce cocktail est toujours délicieusement explosif.
  • Parmi les sensations ou émotions que l'on peut citer, il y a bien sûr, la griserie de la vitesse, le vertige, les accélérations, les pertes d'orientation; le sentiment du vol et de l'évolution dans l'espace, mais il y a aussi le sentiment de risque et ses infinies déclinaisons, le catalogue de toutes les peurs, physiques ou irrationnelles, et le catalogue parallèle des divers degrés de la satisfaction d'avoir dompté sa peur, pour les uns, ou d'avoir survécu à son appréhension, pour les autres.
  • Certes, ces éléments sont peu techniques, mais ils sont fondamentaux car toute la technique mise en oeuvre n'est pas une fin en soi, le but ultime de la technique est, et reste, de créer ces émotions, de les accentuer et d'en imaginer de nouvelles expressions, bref de rendre le cocktail plus attractif et plus explosif encore.
  • Dans cet esprit, le but de la présente invention est de proposer un roller coaster, offrant toutes les figures habituelles dans un confort et une sécurité usuels, mais dans lequel chaque passager a, au point de vue de ses émotions, d'une part le sentiment d'être assis à califourchon sur le tampon d'un wagon de chemin de fer lancé à toute allure et d'autre part la vision inquiétante du défilé proche et vertigineux des rails et des traverses sous lui, juste sous lui.
  • Jusqu'à maintenant, l'ingrédient du sentiment de risque a toujours été présent dans les roller coasters, mais en revanche il n'a jamais été cultivé pour lui-même et mis en scène comme c'est le cas dans la présente invention, en tout cas pas à ce point.
  • On connaît deux grandes catégories de roller coasters, ceux qui roulent sur les rails et ceux qui roulent en dessous, les roller coasters suspendus.
  • Pour pouvoir atteindre le but de l'invention tel que décrit ci-dessus, l'installation appartient par nécessité à la catégorie de roller coasters qui roulent sur les rails. Si, comme on le souhaite, inspiré par une vision de cauchemar, le passager doit voir défiler sous lui rails et traverses, rien ne doit s'interposer entre le passager et les rails, en d'autres termes, il ne doit pas y avoir de plancher.
  • Une sous-catégorie des roller coasters suspendus offre déjà la particularité de n'avoir ni paroi ni plancher autour des passagers. Un exemple en est donné dans le brevet européen EP 0545860. Cependant, il existe une différence importante entre un tel roller coaster suspendu et un roller coaster roulant sur les rails. Dans un cas comme dans l'autre l'embarquement et le débarquement des passagers a lieu dans une station, une gare. Dans le cas du roller coaster suspendu sans plancher, lorsque le train arrive à la station, la distance entre les pieds des passagers et le sol décroît progressivement, à la manière de la zone d'arrivée d'un télésiège. Le train s'arrête, le cas échéant des vérins soulèvent le plan du sol de quelques centimètres, et les passagers débarquent pour laisser la place à ceux qui embarquent. Il n'y a aucun besoin de plancher, c'est le sol (ou ce qui en tient lieu) qui joue ce rôle.
  • Dans un roller coaster roulant sur les rails, l'élimination du plancher du véhicule est une tout autre affaire. En effet, lorsqu'il s'agit d'embarquer et débarquer, le plancher est indispensable. C'est d'ailleurs pour cela que parmi les roller coasters dont les véhicules roulent sur les rails, on n'en connaît aucun qui n'ait pas de plancher.
  • Pour parvenir à réaliser le roller coaster selon l'invention, il a fallu briser le tabou, c'est-à-dire se priver d'un élément indispensable, le plancher du véhicule, tout en s'astreignant ensuite à faire remplir sa fonction par un autre moyen qui restait à créer, si possible.
  • L'installation, dite roller coaster, selon l'invention, comporte:
    • un circuit formé de rails, montés sur des supports eux-mêmes fixés sur une poutre porteuse, sur lesquels circulent,
    • un ou plusieurs véhicules, prévus pour rouler sur les rails, par opposition au roller coaster suspendus,
    • et au moins une station pour l'embarquement/débarquement des passagers,
    chaque véhicule comportant une poutre principale, au moins un châssis transversal sur lequel sont montés d'une part des roues collaborant avec les rails et d'autre part des sièges pourvus de moyens de retenue et la station comportant au moins un quai, l'installation étant caractérisée en ce que la station, respectivement son quai, comporte un plancher escamotable qui remplace celui, absent, du véhicule lorsque le véhicule se trouve arrêté dans une position prédéterminée d'embarquement/débarquement et permet de ce fait de réaliser le véhicule sans aucun plancher et par conséquent de n'interposer aucun élément de carrosserie entre les yeux du passager et les rails, respectivement les supports des rails.
  • La particularité essentielle des véhicules de l'installation réside en ce que le véhicule comporte une poutre principale, au moins un châssis transversal sur lequel sont montés d'une part des roues collaborant avec les rails et d'autre part des sièges pourvus de moyens de retenue, et rien d'autre, en particulier aucun plancher.
  • Dans la station de l'installation, le plancher escamotable et ses moyens de commande, déploiement et rétractation, sont solidaires de la station, respectivement de son quai.
  • On décrit ci-après la variante préférée de l'installation selon l'invention en se référant au dessin où:
    • la figure 1 montre une vue de profil du véhicule de l'installation selon l'invention;
    • la figure 2 montre une vue de face du véhicule de l'installation selon l'invention;
    • la figure 3 montre une vue de face du véhicule alors qu'il se trouve à la station et montre aussi une vue de profil de l'équipement spécial dont la station est pourvue dans l'installation selon l'invention.
  • En considérant les figures 1 et 2, on constate que le véhicule est proprement réduit à sa plus simple expression. Il ne comporte en effet qu'une poutre centrale 1, des châssis transversaux 2, sur lesquels sont montées trois par trois six paires de roues 3, 4 et 5 qui entourent comme d'ordinaire les rails 6 sur trois côtés. Des sièges 7 sont montés sur les châssis transversaux et comportent leur moyens de retenue classiques 8. C'est tout.
  • Sur la figure 1, on peut constater que la partie de la poutre centrale qui s'étend légèrement devant le véhicule comporte un garnissage de protection 9, qui ne constitue en rien un marchepied pour les passagers, comme le confirme la figure 2.
  • Sur la figure 1, on n'a représenté que deux rangs de passagers, la suite du train, qui peut être plus ou moins long, n'est qu'une répétition de ce qui est dessiné. Ce qui apparaît très clairement sur le dessin est qu'il n'y a pas de plancher, il n'y a strictement rien entre les châssis transversaux, ni d'ailleurs autour des passagers. Le train est nu, l'intervalle entre les châssis transversaux est vierge de toute entrave à la vision du passager vers le bas, sous réserve de la seule poutre centrale qui ne se trouve cependant pas à la verticale de l'un quelconque des passagers. Cet intervalle est aussi disponible, c'est-à-dire apte à recevoir un élément étranger.
  • La figure 3 permet de voir de quel élément étranger il va s'agir. On retrouve de façon simplifiée les mêmes parties constitutives du véhicule que sur la figure 2, à savoir la poutre centrale 1, le châssis transversal 2, deux paires de roues 3 et 5, la troisième paire n'est pas représentée pour éviter de surcharger le dessin. On reconnaît aussi les rails 6 fixés sur les supports de rails 10.
  • Avant de rentrer plus avant dans la description de ce qui fait l'intérêt de la figure 3, il convient de rappeler certains éléments qui ne figurent pas ou ne ressortent pas du dessin, mais dont il faut prendre note.
  • En premier lieu, même à l'endroit de la station d'embarquement et débarquement, l'installation est en général aérienne, c'est à dire à une certaine distance du sol. Les rails 6 sont supportés par des supports 10, eux-mêmes portés par une poutre 11. Cette poutre peut être métallique, de forme quelconque, ou en béton, également de forme quelconque. Cette poutre repose sur des colonnes qui ne sont pas dessinées.
  • En second lieu, à l'endroit de la station, il y a au moins un quai, mais plus généralement deux 12, terminés, le cas échéant, par un profilé métallique 13.
  • Cela étant rappelé, la figure 3 présente aussi ce qui constitue le complément du véhicule c'est-à-dire un plancher escamotable. Ce plancher escamotable ne fait pas partie du véhicule, mais est solidaire de la partie fixe de l'installation et c'est cela sa plus grande originalité.
  • Le plancher proprement dit 14 est réalisé en tôle et est fixé en pivot sur un jeu de vérins hydrauliques 15 prenant appui en pivot sur la poutre porteuse 11. Le jeu de vérins est ici organisé de manière à combiner deux mouvements qui permettent au plancher d'enjamber le rail, principalement par un mouvement de rotation, puis une fois le rail franchi de venir prendre sa position horizontale, principalement par un mouvement d'extension linéaire.
  • La partie de gauche du dessin montre le plancher dans sa position escamotée et la partie de droite montre le plancher dans sa position de blocage en configuration d'embarquement débarquement. Le fonctionnement des deux parties (à droite et à gauche du véhicule) du plancher escamotable est évidemment symétrique, les jeux de vérins travaillant ensemble.
  • La tôle qui constitue la surface proprement dite du plancher est conformée de manière à épouser au mieux le contour des châssis transversaux, compte tenu aussi de la forme des roues et des étriers qui les portent; bref son dessin est réalisé de manière à reconstituer le plancher du véhicule en laissant le moins possible d'interstices.
  • Selon la longueur du train et donc le nombre des rangées de passagers, on peut disposer plusieurs jeux de vérins et composer le plancher escamotable en plusieurs tronçons. On jouit d'une grande liberté dans le choix du découpage en tronçons et du positionnement des jeux de vérins. Aucune des nombreuses options possibles n'est prédominante de sorte qu'en décrire une en particulier n'apporterait rien de plus.
  • Le véhicule devant coopérer avec le plancher escamotable qui est fixé sur la partie immobile de l'installation, il est nécessaire de prévoir un contrôle adéquat de la position du véhicule, par exemple au moyen de détecteurs électromagnétiques, de manière à interdire le déploiement du plancher tant que le véhicule n'est pas dans la position voulue.
  • Dans le même esprit, il est bon de prévoir une commande d'arrêt et de repli du plancher si un obstacle quelconque est rencontré. Une languette sensible 16, comparable à celles qu'on trouve sur les portes d'ascenseurs par exemple est tout à fait indiquée.
  • La figure 3 montre ce qui est la variante préférée, sans doute la plus sophistiquée. On peut cependant recourir à deux autres variantes au moins. En premier lieu, le plancher escamotable peut être réalisé sous forme d'une succession de tiroirs encastrés dans le quai et se déployant sous l'action de vérins lorsque le véhicule est en position. En second lieu on peut aussi recourir, dans le même esprit, à une succession de pontons télescopiques également logés dans le quai et se déployant de la même façon. Cependant la variante représentée dans le dessin à la figure 3 reste la préférée parce qu'elle autorise une plus grande liberté dans le dessin du contour de la tôle qui constitue le plancher et permet ainsi de réduire au minimum les interstices entre le plancher et le véhicule.
  • Les avantages du roller coaster selon l'invention sont d'abord d'atteindre le but qu'on a décrit plus haut, c'est-à-dire d'offrir aux passagers tout un lot d'émotions aussi fortes qu'inédites. Certes on ne peut pas plaire à tout le monde en même temps et ceux qui se font déjà violence pour monter dans un roller coaster conventionnel seront peut-être effrayés, mais ceux qui recherchent vraiment l'émotion et le plaisir si particulier du roller coaster accéderont à une intensité jamais offerte par aucune installation et ne seront pas déçus.
  • Du point de vue de l'exploitant du parc, il y a des avantages à la fois techniques et commerciaux. L'entretien des véhicule de l'installation selon l'invention est facilité par le dépouillement du véhicule, tout y est immédiatement accessible. La maintenance des parties hydrauliques de la station est aussi une chose que l'on maîtrise parfaitement, ne serait-ce que par l'expérience accumulée sur les engins de chantier. Si la conception de l'installation est innovatrice, les éléments qui entrent dans sa réalisation sont tous connus et reconnus pour leur fiabilité, pour la maîtrise qu'on a sur eux. Sur le plan commercial, il y a évidemment l'attrait d'une installation offrant du jamais vu, et le cortège de visiteurs curieux qu'une telle installation entraîne. Mais il faut relever aussi qu'en termes de débit, de coûts de fabrication et de maintenance, la légèreté des véhicules et leur compacité autorisent des économies, respectivement des gains importants.

Claims (9)

  1. Installation pour parc d'attraction, dite roller coaster, comportant:
    - un circuit formé de rails (6), montés sur des supports (10) eux-mêmes fixés sur une poutre porteuse (11), sur lesquels circulent,
    - un ou plusieurs véhicules, prévus pour rouler sur les rails, par opposition au roller coaster suspendus,
    - et au moins une station pour l'embarquement/débarquement des passagers,
    chaque véhicule comportant une poutre principale (1), au moins un châssis transversal (2) sur lequel sont montés d'une part des roues (3, 4, 5) collaborant avec les rails (6) et d'autre part des sièges (7) pourvus de moyens de retenue (8) et la station comportant au moins un quai (12), caractérisée en ce que la station, respectivement son quai, comporte un plancher escamotable (14) qui remplace celui, absent, du véhicule lorsque le véhicule se trouve arrêté dans une position prédéterminée d'embarquement/débarquement et permet de ce fait de réaliser le véhicule sans aucun plancher et par conséquent de n'interposer aucun élément de carrosserie entre les yeux du passager et les rails (6), respectivement les supports (10) des rails.
  2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur le véhicule et/ou dans la station, des moyens de repérage de la position du véhicule destinés à déterminer une position définie d'arrêt du véhicule, de manière que le plancher escamotable se déploie dans l'intervalle situé entre deux châssis transversaux (2) du véhicule.
  3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, à l'endroit de la station, un plancher escamotable (14) est monté en pivot sur un jeu de vérins (15) lui-même fixé à la poutre porteuse (11), le jeu de vérins étant conformé de manière que le plancher enjambe le rail lorsqu'il passe de sa position escamotée à sa position de travail, sensiblement horizontale.
  4. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le quai (12) de la station comporte un plancher escamotable sous forme d'au moins un tiroir s'avançant dans l'intervalle laissé libre entre deux châssis transversaux successifs du véhicule.
  5. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le quai (12) de la station comporte un plancher escamotable sous forme d'au moins un ponton télescopique s'avançant dans l'intervalle laissé libre entre deux châssis transversaux successifs du véhicule.
  6. Installation selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le plancher escamotable (14) comporte au moins un capteur sensible destiné à commander l'arrêt du déploiement du plancher lorsque celui-ci se heurte à un obstacle.
  7. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la forme du plancher escamotable (14) est choisie pour constituer la quasi empreinte des contours des châssis transversaux du véhicule de manière à laisser entre lui-même et le véhicule un interstice de fonctionnement minime.
  8. Véhicule pour installation avec plancher escamotable non circulant selon la revendication 1, ledit véhicule étant agencé de façon que les passagers sont disposés au-dessus des rails, caractérisé en ce qu'il comporte une poutre principale (1), au moins un châssis transversal (2) sur lequel sont montés d'une part des roues (3, 4, 5) collaborant avec les rails (6) et d'autre part des sièges (7) pourvus de moyens de retenue (8), et rien d'autre, en particulier aucun plancher.
  9. Station pour installation avec plancher escamotable non circulant selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plancher escamotable est monté en pivot sur un jeu de vérins (15) lui-même fixé à la poutre porteuse (11) de l'installation, le jeu de vérins étant conformé de manière que le plancher enjambe le rail lorsqu'il passe de sa position escamotée à sa position de travail, sensiblement horizontale.
EP19990811107 1999-01-11 1999-12-02 Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster Expired - Lifetime EP1020213B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4499 1999-01-11
CH4499 1999-01-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1020213A1 EP1020213A1 (fr) 2000-07-19
EP1020213B1 true EP1020213B1 (fr) 2004-03-31

Family

ID=4178060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19990811107 Expired - Lifetime EP1020213B1 (fr) 1999-01-11 1999-12-02 Installation pour parc d'attractions, installation dite de roller coaster

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6352034B1 (fr)
EP (1) EP1020213B1 (fr)
JP (2) JP2000202166A (fr)
AT (1) AT262967T (fr)
DE (1) DE69916003T2 (fr)
ES (1) ES2217723T3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008041135A3 (fr) * 2006-10-02 2008-09-04 Antonio Nardin Manège pourvu d'une partie plancher amovible
CN106166384A (zh) * 2016-04-12 2016-11-30 中山市金马科技娱乐设备股份有限公司 一种路轨导向锁紧机构

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH694800A9 (fr) * 2000-12-13 2005-10-14 Bolliger & Mabillard Dispositif de retenue de passagers, siège comportant un tel dispositif et installation pour parc d'attraction comportant au moins un tel siège.
DE102007052825A1 (de) * 2007-11-06 2009-05-07 Maurer Söhne Gmbh & Co. Kg Fahrgeschäft
US8020496B1 (en) * 2008-03-17 2011-09-20 Ignacio Maysonet Retractable platform device for use with subway trains and associated method
DE102009044065A1 (de) 2009-09-21 2011-03-24 Maurer Söhne Gmbh & Co. Kg Fahrgeschäft mit unterschiedlichen Sitzvarianten
WO2011054984A1 (fr) * 2009-11-03 2011-05-12 Penalver Motas Francisco Jeu de circuit routier pour jardins d'enfants
ES2362765B1 (es) * 2009-11-03 2012-06-19 Francisco Pañalver Motas Juego de circuito de carreras para parques infantiles.
US9598090B1 (en) 2014-01-28 2017-03-21 Ignacio R. Maysonet Vertically retractable safety platform system for use with subway trains and associated method
CN107438463B (zh) * 2015-03-24 2019-11-26 安东尼奥赞佩拉股份公司 包括具有可运动地板元件的站点的游乐设施
US10315120B2 (en) * 2015-03-31 2019-06-11 Universal City Studios Llc Boom coaster
CN106693371A (zh) * 2017-03-10 2017-05-24 甘兵鹏 一种游乐设施的束缚装置
US20200101390A1 (en) * 2018-10-02 2020-04-02 Universal City Studios Llc Ride evacuation systems and methods

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE253347C (fr) *
US3889605A (en) * 1974-02-19 1975-06-17 Arrow Dev Co Amusement ride with a vehicle track portion following the shape of a helix
GB2044344B (en) * 1979-02-02 1982-10-13 Loewy Robertson Eng Co Ltd Operating floor plate assemblies
DE3506723C2 (fr) * 1985-02-26 1987-02-26 Kurt 3015 Wennigsen De Alten
DE4032892C1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-02 Alten Geraetebau Gmbh, 3015 Wennigsen, De
CH682981A5 (fr) * 1991-12-02 1993-12-31 Bolliger & Mabillard Circuit d'attraction du type montagnes russes.
FR2693421B1 (fr) * 1992-07-10 1994-08-19 Alsthom Gec Dispositif facilitant l'accès à un véhicule ferroviaire.
WO1995004698A1 (fr) * 1993-08-10 1995-02-16 Ackermann Inter Ltd Plate-forme de levage de structure plate
RU2060757C1 (ru) * 1993-10-19 1996-05-27 Владимир Алексеевич Гнездилов Горка для катания
US5595121A (en) * 1994-04-15 1997-01-21 The Walt Disney Company Amusement ride and self-propelled vehicle therefor
US6098549A (en) * 1996-11-01 2000-08-08 Meteoro Corporation Modularized amusement ride and training simulation device
JP2936222B2 (ja) * 1997-03-01 1999-08-23 豊永産業株式会社 ロ−ラ−コ−スタ−

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008041135A3 (fr) * 2006-10-02 2008-09-04 Antonio Nardin Manège pourvu d'une partie plancher amovible
CN106166384A (zh) * 2016-04-12 2016-11-30 中山市金马科技娱乐设备股份有限公司 一种路轨导向锁紧机构

Also Published As

Publication number Publication date
EP1020213A1 (fr) 2000-07-19
AT262967T (de) 2004-04-15
JP2000202166A (ja) 2000-07-25
ES2217723T3 (es) 2004-11-01
US6352034B1 (en) 2002-03-05
JP4750883B2 (ja) 2011-08-17
DE69916003T2 (de) 2005-03-03
JP2010029705A (ja) 2010-02-12
DE69916003D1 (de) 2004-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7484460B2 (en) Amusement ride track with motion base
DE60220542T2 (de) Fördereinrichtung
JP3982966B2 (ja) 個体移動装置
CA2337924C (fr) Cabine munie d'un support pour transporter un passager en position debout
EP0050643B1 (fr) Procede pour l'embarquement de passagers, installation d'aerodrome et vehicule ad hoc
US7204559B2 (en) Device for locking the legs of a passenger in a seat
US6945176B2 (en) Intercommunicating passageways in double-decker railway coaches
DE60304643T2 (de) Vorrichtung und System zum Filtrieren der Schwingungen einer Passagierhalterung, und mit solchem System ausgestatteter Passagierhalterung.
EP1332779B1 (fr) Manège avec véhicules, en particulier pour fêtes foraines, parcs d'attractions ou similaire
US5529382A (en) Passenger restraint system
ES2182687B1 (es) Tren elevado.
RU2395417C2 (ru) Канатная дорога со сцепляемыми с тяговым канатом подвижными средствами
US7987793B2 (en) Amusement ride device
US6402624B1 (en) Amusement ride without hubs and spokes
DE3629495C2 (de) Rückhaltevorrichtung für stehenden Passagier
JP2008230590A (ja) 個体輸送設備
JP5500920B2 (ja) チェアリフトのチェア
US5722719A (en) Child's seat for motor vehicles
ES2346945B1 (es) Bogie de ancho variable con ejes giratorios e instalacion fija para cambio de ancho de via.
US7685947B2 (en) Cable railway system
JP5209599B2 (ja) 自動ケーブルカー設備
EP0958013B1 (fr) Dispositif de divertissement et vehicule utilisable dans ce dispositif
US5433153A (en) Amusement track ride system with helical spinning section having locking restraints and enhanced passenger view
RU2189921C2 (ru) Составное шарнирное сочленение между двумя салонами пассажирского транспортного средства, отделенными друг от друга промежуточным модулем, опирающимся на одну колесную ось
WO1995009743A1 (fr) Siege de vehicules a segments articules

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent to:

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 20001012

AKX Designation fees paid

Free format text: AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040331

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040331

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040331

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 69916003

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20040506

Kind code of ref document: P

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ABREMA AGENCE BREVETS ET MARQUES GANGUILLET & HUMP

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20040526

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040630

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20040630

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: TRGR

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2217723

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041202

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041231

26N No opposition filed

Effective date: 20050104

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040831

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 18

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 19

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PFA

Owner name: BOLLIGER AND MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S., CH

Free format text: FORMER OWNER: BOLLIGER AND MABILLARD, INGENIEURS CONSEILS S.A., CH

PGFP Annual fee paid to national office [announced from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20181219

Year of fee payment: 20

Ref country code: AT

Payment date: 20181220

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20181210

Year of fee payment: 20

Ref country code: SE

Payment date: 20181219

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20181217

Year of fee payment: 20

Ref country code: FR

Payment date: 20181219

Year of fee payment: 20

Ref country code: GB

Payment date: 20181218

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20181220

Year of fee payment: 20

Ref country code: CH

Payment date: 20190107

Year of fee payment: 20

Ref country code: ES

Payment date: 20190122

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R071

Ref document number: 69916003

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: MK

Effective date: 20191201

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MK

Effective date: 20191202

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Expiry date: 20191201

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK07

Ref document number: 262967

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20191202

REG Reference to a national code

Ref country code: SE

Ref legal event code: EUG

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20191201