BE1012553A6 - Dispositif de visualisation. - Google Patents

Dispositif de visualisation. Download PDF

Info

Publication number
BE1012553A6
BE1012553A6 BE9900175A BE9900175A BE1012553A6 BE 1012553 A6 BE1012553 A6 BE 1012553A6 BE 9900175 A BE9900175 A BE 9900175A BE 9900175 A BE9900175 A BE 9900175A BE 1012553 A6 BE1012553 A6 BE 1012553A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seats
screen
projection
ceiling
room
Prior art date
Application number
BE9900175A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Brancato Mario Antonio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brancato Mario Antonio filed Critical Brancato Mario Antonio
Priority to BE9900175A priority Critical patent/BE1012553A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012553A6 publication Critical patent/BE1012553A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/22Theatres; Concert halls; Studios for broadcasting, cinematography, television or similar purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

Dispositif de visualisation pour salle de projection, en particulier de cinéma, comprenant une enceinte (9) avec un sol (5), sur lequel sont disposés des sièges (4) pour les spectateurs, et un plafond (3), ainsi qu'un écran de projection (2), remarquable en ce que l'écran de projection (2) est fixé au plafond (3) et en ce que le sol (5) est sensiblement plat.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIF DE VISUALISATION 1 La présente invention se rapporte à un dispositif de visualisation pour salle de spectacle, en particulier de cinéma, comprenant une enceinte avec un sol, sur lequel sont disposés des sièges pour les spectateurs, et un plafond, ainsi qu'un écran de   projection/visua 1 isation.   



  Dans les salles de cinéma classiques, la surface sur laquelle sont aménagés les sièges pour les spectateurs est constituée de gradins. Ceux-ci sont rendus nécessaires pour permettre à l'ensemble des spectateurs présents dans la salle de voir ce qui défile sur l'écran. En effet, l'écran est disposé à la verticale. 
 EMI1.2 
 1 De telles constructions à gradins sont onéreuses. En outre, elles constituent un obstacle quelquefois insurmontable pour les personnes handicapées. Elles présentent également un certain risque sur le plan de la sécurité en cas d'évacuation forcée. 



  L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités. A cette fin, il est proposé suivant l'invention un dispositif pour salle du type mentionné ci-dessus, qui est remarquable par le fait que l'écran de projection est fixé au plafond de la salle avec un sol sensiblement plat. 



  Etant donné que l'écran se trouve fixé au plafond de la salle, les gradins sont rendus inutiles. En effet, les sièges se trouvent aménagés à même le sol et les spectateurs ne peuvent plus se gêner mutuellement puisqu'ils peuvent suivre l'action sur l'écran 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixé au plafond. Les coûts d'aménagement de telles salles dépourvues de gradins sont réduits et la construction plus facile. 



  L'absence de gradins facilite aussi la circulation des handicapés ou de toute personne présentant des problèmes physiques, pour lesquels des rangées de siège spécifiques peuvent avantageusement être prévus. 
 EMI2.1 
 j Cela permet aussi une circulation plus aisée des personnes durant la projection proprement dite d'un film sans que celles-ci ne doivent se soucier du fait qu'elles pourraient gêner quelqu'un sur leur passage. En effet, dans un cinéma classique, si quelqu'un se déplace entre les rangées pour retrouver sa place, il dérange les autres personnes en leur coupant la vue. Ce problème ne peut se produire ici, vu les positions respectives de l'écran et des sièges. 



  De plus, tout le monde se trouve à une distance sensiblement égale de l'écran. Il en résulte l'avantage qu'il n'y aura plus de rangées sacrifiées comme c'est le cas pour un cinéma traditionnel avec les rangées d'extrémité, plus particulièrement celles situées à l'avant de la salle. Ainsi, plus personne ne sera obligé de se mettre trop 
 EMI2.2 
 i près de l'écran. Un autre avantage de l'invention réside encore dans le fait que les sorties de secours se trouvent au niveau du sol, et donc de l'ensemble des sièges. Ainsi, en cas d'urgence, il n'y a pas d'escaliers à monter ou à descendre, ce qui permet une évacuation plus aisée et surtout plus rapide. Dans les salles conventionnelles, les sièges fort rapprochés, d'une part, et la présence de gradins, d'autre part, constituent de sérieux obstacles à une évacuation rapide. 



  Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les sièges 
 EMI2.3 
 sont réglables, de préférence électriquement. Rendus ainsi très , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 confortables, ils peuvent adopter différentes positions, notamment assise et couchée, et, le cas échéant, également des positions intermédiaires. 



  Selon un mode de réalisation plus spécifique de l'invention, un haut-parleur, fixé dans le siège, permet au son de circuler partout à l'intérieur du siège, grâce à une fine ouverture prévue dans celui-ci, faisant office de canal sonore. 



  Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, les caméras de projection sont aménagées à hauteur du sol, de préférence même au sous-sol, par exemple en milieu de salle. De façon plus avantageuse encore, l'espace de projection abritant les caméras de projection est surmonté d'un dôme transparent, de préférence en verre, qui permet la projection du film sur l'écran, tout en empêchant les passants, et plus particulièrement les enfants inattentifs, de marcher sur la vitre de protection et de gêner ainsi la projection. 



  Grâce à la position de l'écran, la salle peut même être polyvalente. Ainsi, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, une scène de spectacle est montée à l'avant de la salle, avec rideaux, et tout l'équipement requis permettant l'organisation de concerts, pièces de théâtre, etc. Celle-ci est de préférence surélevée, de façon à permettre à toutes les personnes présentes d'assister, au spectacle sans être gêné par l'entourage. L'écran permet une visualisation additionnelle D'autres particularités de l'invention sont définies dans les sousrevendications. 



  D'autres détails et avantages apparaîtront de la description ci-après d'un mode de réalisation exemplaire d'une salle de spectacle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant l'invention laquelle est illustrée à l'aide des dessins annexés. 
 EMI4.1 
 



  , La figure 1 illustre une vue en perspective d'une salle de spectacle comportant un dispositif de visualisation suivant l'invention. 



  La figure 2 illustre une vue en coupe frontale de la salle suivant la figure 1. 



  Les figures 3 et 4 représentent des vues en coupe de côté analogue de la salle suivant l'invention montrant des positions de sièges différentes. 



  De façon générale, l'invention concerne des salles de spectacle. A des fins de clarté, la description ci-après est axée sur un dispositif de visualisation pour salle de cinéma. L'écran de cinéma 2 se trouve fixé au plafond 3 de la salle 1, ce qui permet de disposer 
 EMI4.2 
 l'ensemble des sièges 4 pour les spectateurs à plat sur le sol 5, comme montré sur la figure 1. Il n'y a donc plus de gradins, ce qui réduit les coûts, notamment de construction. 



  La circulation des personnes s'en trouve grandement facilitée. En outre, grâce à la disposition des sièges sur un sol plat, la surface aménageable se trouve considérablement augmentée et est techniquement illimitée. Cela permet ainsi d'augmenter l'espace entre les rangées 14 de sièges successives, ce qui rend la circulation des personnes durant la projection d'un film encore plus aisée. 
 EMI4.3 
 1 Les sièges sont réglables, de préférence électriquement. Ils peuvent être amenés de leur position de repos redressée A telle que représentée sur la figure 3 à leur position opérationnelle B telle que représentée sur la figure 4 et vice versa.

   Dans leur position opérationnelle, les sièges 4 sont fortement inclinés, le cas échéant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pratiquement couchés à l'horizontale, ce qui permet à chaque spectateur de suivre le défilement à l'écran de la façon la plus confortable, sans éprouver la moindre gêne au niveau de la nuque. 



   Cependant, afin de permettre au spectateurs non désireux d'adopter cette attitude pendant le spectacle, il peut être avantageusement prévu un réglage de positions intermédiaires.' Le siège 4 est pourvu d'un dossier 15 suffisamment haut que pour assurer un soutien du corps jusqu'à hauteur de la tête. A cet égard, le siège peut également être muni d'un appuie-tête permettant de bien y caler la tête pendant la représentation. 



  La commande des sièges 4 est individuelle, des organes de commande non représentés étant avantageusement prévus à cette fin à hauteur de chaque siège, de préférence à portée de main. 



  Ceci permet une commande aisée par le spectatateur. 



  Toutefois, une commande collective et/ou sélective actionnable par un opérateur unique, par exemple les exploitants de la salle ou fes organisateurs, peut également être prévue. Ceci s'avère particulièrement indiqué dans le cas de personnes handicapées, jeunes enfants, et/ou personnes âgées. 



  Les caméras de projection 17 sont situées à hauteur du sol, ou comme visible sur la figure 3, de façon escamotée au sous-sol dans un espace 7 prévu à cet effet, au milieu de la salle. Un dôme en verre 18, de forme rectangulaire, faisant saillie par rapport au sol, permet la projection du film sur l'écran, empêchant les enfants de marcher sur la vitre et de gêner ainsi la projection. 



  De par la position en surplomb de l'écran 2, on obtient une salle de spectacle polyvalente. Comme montré sur la figure 2, une scène de spectacle 6 est érigée à l'avant de la salle 1, éventuellement avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des rideaux, et analogues. On peut ainsi organiser dans une même salle concerts, pièces de théâtre, etc. La scène 6 est avantageusement suffisamment élevée pour permettre à toutes les personnes assises présentes d'assister au spectacle sans être gêné par son voisin. 



  A titre d'exemple non limitatif, l'écran est fixé à une distance comprise entre 25 et 30 mètres d'altitude, et il est de 2 à 3 fois plus grand que les plus grands écrans des salles conventionnelles. La capacité de chaque salle peut atteindre, et même dépasser environ 1000 places, soit le triple des salles traditionnelles, et ce grâce à l'agencement particulier de la salle décrite ci-dessus. 



  Comme visible sur la figure 2, des sorties de secours 8 sont prévues au même niveau que l'ensemble des sièges 4, c'est-à-dire du sol 5, ce qui les rend très facilement accessibles. Il en résulte qu'en cas d'urgence, il ne faut gravir aucun escalier, d'où une évacuation plus aisée et surtout plus rapide, et donc plus sûre. 



  La salle de spectacle elle-même peut avantageusement être constituée d'une enceinte 9 formée par un globe en forme de dôme de type bulle comme illustré sur les figures. Ainsi, on peut obtenir un ensemble de type modulaire, qui est démontable et donc aisément transportable. Cela permet une implantation temporaire'et commode d'une salle de spectacle en milieu non urbain en éliminant les dégradations durables de l'environnement. Il en résulte l'avantage considérable que tout type de spectacle est ainsi rendu accessible aux régions rurales éloignées des grands centres urbains. 



  L'enceinte peut être constituée d'une matière synthétique. La forme arrondie du sommet 3 telle qu'illustré sur les figures est avantageuse sur le plan acoustique. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 L'écran est fixé en inclinaison par rapport au sol sur un angle de préférence inférieur à   45 ,   à 400 même permettant de combiner les avantages précités de l'invention à une position inclinée du spectateur qui ne soit pas entièrement couchée.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de visualisation pour salle de projection, en particulier de cinéma, comprenant une enceinte (9) avec un sol (5), sur lequel sont disposés des sièges (4) pour les spectateurs, et un plafond (3), ainsi qu'un écran de projection (2), caractérisé en, ce que l'écran de projection (2) est fixé au plafond (3) et en ce que le sol (5) est sensiblement plat.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le plafond (3) présente une surface au moins partiellement courbe et/ou inclinée avec agencement d'un écran (2) également courbe et/ou incliné par rapport au sol (5).
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les sièges (4) sont réglables en différentes positions, notamment les positions redressée assise (A) et couchée (B), et de préférence au moins une position intermédiaire. EMI8.1
  4. < 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les sièges sont réglables électriquement.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que des hauts-parleurs sont fixés dans les sièges.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les sièges sont pourvus d'une fine ouverture faisant office de canal sonore.
  7. 7. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte un espace de projection (7) qui est destiné à loger au moins une caméra de projection (17) et qui est agencé dans le sol précité, de préférence au sous-sol. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'espace de projection (7) est agencé sensiblement au milieu, dans l'axe médian de la salle (1).
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'espace de projection (7) est recouvert d'un dôme transparent (18).
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dôme (18) est en verre. 1
  11. 11. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend une scène surélevée (6).
  12. 12. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran (2) est fixé à une distance d'au moins 25 mètres du sol et/ou en ce que ses dimensions s'élèvent à au moins 20 mètres sur 30.
  13. 13. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que l'écran (2) est incliné sur un angle (a) inférieur à 45 , de préférence à 40 par rapport au sol (5). EMI9.1 1
  14. 14. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte précitée (9) est formée par un globe en forme de dôme.
  15. 15. Dispositif suivant la revendication 14, caractériseé en ce que l'enceinte (9) est réalisée en une matière synthétique.
  16. 16. Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est de type modulaire et/ou démontable.
BE9900175A 1999-03-12 1999-03-12 Dispositif de visualisation. BE1012553A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900175A BE1012553A6 (fr) 1999-03-12 1999-03-12 Dispositif de visualisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900175A BE1012553A6 (fr) 1999-03-12 1999-03-12 Dispositif de visualisation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012553A6 true BE1012553A6 (fr) 2000-12-05

Family

ID=3891816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900175A BE1012553A6 (fr) 1999-03-12 1999-03-12 Dispositif de visualisation.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012553A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271402A1 (fr) Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
BE1012553A6 (fr) Dispositif de visualisation.
FR2683618A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure.
FR2752002A1 (fr) Plate-forme mobile pour piscine ou analogue
FR2976602B1 (fr) Cloison equipee, monobloc, auto portee par des roues, ayant une mobilite manuelle ou telecommandee, supportant un ecran et munie d&#39;un montant equipe de raccords electriques et reseau
EP4176201A1 (fr) Assemblage optique pour un projecteur et projecteur comprenant un tel assemblage optique
FR3062930A1 (fr) Salle de realite virtuelle.
FR3085176A1 (fr) Salle de realite virtuelle circulaire modulaire deployable
FR2746435A1 (fr) Dispositif de substitution d&#39;un plancher continu par une serie de planchers mobiles et porteurs de sieges
WO2010130948A2 (fr) Dispositif d&#39;agencement d&#39;une salle, notamment d&#39;une salle de spectacle
JP2847480B2 (ja) 映像施設
FR2677530A1 (fr) Pietement tournant a rappel automatique pour sieges.
WO2005102106A1 (fr) Meuble de travail pour conferencier
BE1023415B1 (fr) Dispositif de representation d&#39;un objet tridimensionnel
FR3082863A1 (fr) Salle de realite virtuelle circulaire modulaire
FR2619146A1 (fr) Salle de spectacle du type video
FR2622037A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;images composites pour passer en revue des collections de parures
FR3071375A1 (fr) Salle de realite virtuelle mobile
FR3062510A1 (fr) Chassis modulaire equipant un ensemble d’affichage comprenant un ecran de visualisation
FR2677141A1 (fr) Dispositif permettant la retroprojection ainsi que la projection directe de couples d&#39;images stereoscopiques.
FR2614191A1 (fr) Siege a orientation variable pour salle de spectacle.
FR2611296A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour la presentation d&#39;informations notamment publicitaires
Pantucci Royaume-Uni
FR2704585A1 (fr) Tribune télescopique pour l&#39;accueil du public.
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BRANCATO MARIO ANTONIO

Effective date: 20010331