FR2675348A1 - Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur. - Google Patents

Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur. Download PDF

Info

Publication number
FR2675348A1
FR2675348A1 FR9104940A FR9104940A FR2675348A1 FR 2675348 A1 FR2675348 A1 FR 2675348A1 FR 9104940 A FR9104940 A FR 9104940A FR 9104940 A FR9104940 A FR 9104940A FR 2675348 A1 FR2675348 A1 FR 2675348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
helmet
air
wall
outside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675348B1 (fr
Inventor
Paquet Erick Paul Camille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAQUET ERICK
Original Assignee
PAQUET ERICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAQUET ERICK filed Critical PAQUET ERICK
Priority to FR9104940A priority Critical patent/FR2675348B1/fr
Publication of FR2675348A1 publication Critical patent/FR2675348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675348B1 publication Critical patent/FR2675348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/24Visors with means for avoiding fogging or misting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/26Visors with cleaning means, e.g. wipers ; Movable or interchangeable vision films or sheets

Abstract

Visière de casque anti-buée à double paroi. L'invention concerne une visière de casque conçue pour éviter les condensations gênant la visibilité de l'utilisateur par temps froid et à faible vitesse. Elle est constituée d'une paroi extérieure (1) et d'une paroi intérieure (2) entretoisées par un joint (4) enfermant une lame d'air (7) mise en équilibre avec l'air ambiant extérieur par un orifice (9) protégé des entrées d'eau liquide par un capot (6). Une visière conçue selon l'invention est particulièrement destinée à l'équipement des motocyclistes et des skieurs.

Description

VISIERE CONSTITUEE DE DEUX PAROIS ENFERMANT UNE LAME D'AIR
ISOLANTE EN EQUILIBRE DE PRESSION AVEC L'EXTERIEUR
L'invention est relative à une visière de casque conçue pour limiter ou supprimer la gêne qu'occasionne les condensations sur la face intérieure de celle-ci quand la ventilation intérieure du casque est insuffisante.
La majorité des motocyclistes circulant en agglomération sont obligés, même par temps froid, de lever leur visière à chaque arret ou ralentissement consécutif à une circulation à vitesse normale du fait des condensations généralisées se produisant sur leur visière, obstruant intégralement leur visibilité.
Ce phénomène bien connu des motocyclistes circulant en hiver n'a pas suscité de recherches suffisantes pour aboutir à des solutions efficaces.
ETAT DES TECHNIQUES ANTERIEURES
Les techniques antérieures concernant les visières de casque consistent (1) - à traiter chimiquement la face intérieure des visières constituées d'une simple feuille de polycarbonate de 1.5 à 3 mm pour limiter ces condensations.
(2) - à détourner au moyen d'un cache couvrant le nez et la bouche, les vapeurs d'eau issues des expirations de l'utilisateur.
Le principal inconvénient de la technique (1) réside dans la durabilité de ces traitements qui reste très insuffisant par rapport au besoin.
Le principal inconvénient de la technique (2) réside dans la gêne que provoque ce dispositif qui n'est pas toujours adapté à la morphologie du visage de l'utilisateur.
Les techniques (1) et (2) sont quelquefois combinées avec une ventilation balayant la face interieure de la visière pour chasser l'air humide susceptible de provoquer des condensations; cette dernière ne fonctionnant qu'à vitesse normale du véhicule.
En dépit de ces dispositions, après quelques semaines d'usage, ces techniques ne donnent satisfaction que dans la mesure ou le casque est suffisamment ventilé. Cet impératif oblige les utilisateurs à ouvrir leur visière du fait du manque de visibilité provoqué par l'embuage, dès que la vitesse de leur véhicule décroît; cette opération obligatoire réduisant notablement leur confort et leur sécurité.
Le but de la presente invention est de remédier aux inconvénients des techniques antérieures décrites précédemment et de réaliser des visières aux caractéristiques "anti-buée" durables permettant notamment - que l'utilisateur conserve sa visière fermée par temps froid malgré une faible ventilation à l'intérieur du casque sans que la condensation ne gêne sa visibilité, et ce jusqu'à arrêt complet du véhicule.
- d'augmenter la rigidité de la dite visiere et donc de renforcer son étanchéité périphérique, évitant ainsi les courants d'air froid gênants à l'intérieur du casque.
- d'augmenter considérablement sa résistance aux perforations frontales en cas d'accident, par la contribution de la deuxième paroi.
PROBLEME PHYSIQUE
La protection du visage, indispensable pour l'usager d'une motocyclette nécessite de fermer d'une manière quasihermétique le casque servant à lui protéger la tête, en utilisation normale, du froid ainsi que des insectes ou graviers projetés par les autres véhicules.
La condensation sur les parois d'un volume fermé peu ventilé enfermant une personne (ex: local d'habitation), ou uniquement sa tête, nez et bouche compris (ex: casque), produisant en permanence de la vapeur d'eau par expiration ou par transpiration est due à la combinaison de deux facteurs - la température de la face intérieure de ces parois - la température et le taux d'hygrométrie de l'air (la presence d'eau sous forme de vapeur dans l'air) contenu dans ce volume ferme.
Les relations existant entre la température de l'air et sa capacité à contenir de l'eau sous forme de vapeur (pression partielle de vapeur d'eau), sont decrites dans de nombreux ouvrages.
Une paroi froide (ex 7"C) en contact avec un air chaud et humide (ex: air à 18 "C contenant 7g d'eau par Kg d'air sec) constitue une surface où se produit des condensations.
L'augmentation de la température de la paroi en contact avec l'air "humide" et la diminution du taux d'hygrométrie de l'air en contact avec la paroi "froide" sont donc deux solutions permettant de réduire ces condensations.
Si la température de cette même paroi est augmentée de 3 degrés, la condensation ne se produit plus
De même, si le taux d'hygrométrie de l'air est abaissé à 4,5g d'eau par Kg d'air sec, la condensation ne se produira que si la température superficielle de cette même paroi descend au-dessous de 2"C.
PREMIERE SOLUTION DE MISE EN OEUVRE
La technique des doubles vitrages enfermant une lame d'air sec isolante close, connue pour ces utilisations dans le bâtiment permet, par combinaison des deux solutions décrites ci-dessus, d'obtenir des résultats satisfaisants pour diminuer les condensations, d'une part sur la face intérieure du vitrage extérieur par son contact avec l'air déshydraté de la lame d'air; d'autre part, sur la face intérieure du vitrage intérieur par l'augmentation sensible de sa température par rapport à un simple vitrage dans les mêmes conditions, grâce à la lame d'air isolante interposée entre les deux vitrages.
Ce type d'assemblage necessite que la lame d'air isolante conserve un taux d'hygrométrie faible pour qu'il n'y ait pas condensation sur la face intérieure du vitrage extérieur.
L'utilisation de matériaux rigides tel que le verre engendre des variations de pression importantes sur la barrière étanche séparant la lame d'air isolante et l'air au dehors.
L'étanchéité à la vapeur d'eau de l'ensemble (vitrages plus joint périphérique) doit donc etre très performante pour que le procédé reste efficace dans le temps, malgré les variations de pression barométrique et les variations de pression dues à la temperature.
Cette technique des doubles parois à lame d'air isolante close ne peut pas être utilisée pour les visières de casque du fait de la combinaison des deux éléments suivants (1) Pour une raison évidente de sécurité, les materiaux constituant les visières doivent etre des matériaux rigides ce qui implique de fortes pression sur la barrière étanche enveloppant la lame d'air.
(2) Pour la même raison, les matériaux employés doivent etre des plastiques (polycarbonates) qui sont des matériaux perméables à la vapeur d'eau incompatibles avec la condition d ' étanchéité nécessaire décrite précédemment.
DEUXIEME SOLUTION DE MISE EN OEUVRE
Des études ainsi que des expérimentations ont montré que, pour les double vitrages, la mise en équilibre de la lame d'air isolante placée entre les deux parois, avec l'ambiance la moins humide (extérieure du local d'habitation), permet de s'affranchir de la condition d'étanchéité décrite précédemment comme nécessaire dans la première solution, tout en conservant - l'efficacité d'isolation de la lame d'air pour augmenter d'une manière satisfaisante la température superficielle de la paroi intérieure .
Il est indispensable pour cela, que cette mise en équilibre soit une mise en équilibre statique.
- une siccité suffisante dans la lame d'air pour ne pas provoquer de condensation sur la face intérieure de la paroi extérieure.
L'invention consiste donc à fabriquer une visière de casque selon ce principe en doublant la visière simple d'une seconde feuille en matière plastique transparente, d'une rigidité quasi-équivalente, enfermant une lame d'air isolante equilibrée avec l'air ambiant à l'extérieur du casque.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
La figure 1 représente une coupe suivant la ligne I de la figure 2 d'un casque équipé d'une visière réalisée selon l'invention.
La figure 2 représente une coupe suivant la ligne II de la figure 1 où les parois (1) et (2), respectivement extérieure et intérieure, en matière plastique transparente enferment une lame d'air isolante (7) mise en équilibre à l'aide d'un orifice (9) pratiqué dans la paroi extérieure, protégé des entrées d'eau liquide par la pièce (6).
La figure 3 représente le détail de la liaison entre la paroi extérieure (1), la paroi interieure (2), le joint d'entretoisement (4), la lame d'air (7), le joint à la périphérie de l'orifice du casque (3) et le casque (5).
Le joint d'entretoisement (4) assure une liaison étanche et isolante entre les parois (1) et (2). Le joint (3) placé à la périphérie de l'orifice du casque assure l'étanchéité entre la visiere et le casque (5).
La figure 5 représente la pièce moulee en plastique transparent permettant la mise en équilibre de pression de la lame d'air. Cette pièce pourra être équipée d'un filtre antipoussière. Ce filtre ne sera pas indispensable si les parois (1) et (2) sont dissociables de manière à permettre le nettoyage des faces inaccessibles. Le cheminement de cet équilibrage est figuré par la flèche (8).
Une visière à double paroi selon l'invention peut être egalement obtenue à partir d'un élement rapporté à l'intérieur d'une visière traditionnelle.
La figure ó represente le détail de la liaison entre la visière intérieure (12) comportant un joint périphérique (14) venant en recouvrement du joint (3), entre la visière traditionnelle (11), devenant la paroi extérieure de la double visière ainsi constituée, dans laquelle on perce un trou d'équilibrage, et le casque (5).
La figure 7 représente une visière à double paroi indépendante du reste de l'équipement, maintenue sur le casque à l'aide d'une sangle élastique (16) et s'ajustant sur celui-ci au moyen d'un joint souple dans lequel sont perces des orifices d'aération. L'orifice d'équilibrage (9) de la lame d'air (7), est percé dans la paroi extérieure (1) et protégé des entres d'eau liquide par un capot (6) d'un principe identique à celui décrit sur la figure 5.
Pour certaines utilisations du casque dit intégral, cette visière qui ne nécessite plus d'être ouverte à cause d'un embuage intempestif peut être étendue à l'ensemble de la partie superieure du casque de manière à augmenter la vision de l'utilisateur (casque bulle).
La figure 8 represente ce développement de l'invention.
Une première paroi hémisphérique en matière plastique transparente (2) supporte les protections intérieures du casque (10) ainsi que les entretoises ponctuelles (24) empêchant le contact de la paroi exterieure (1) et la paroi intérieure (2).
Une deuxième paroi également en matière transparente (1) enveloppe la première et est équipée des accessoires d'équilibrage (6) assurant la siccité de l'air contenu entre les deux parois.
La partie inférieure du casque en matiere plastique opaque (20) est équipée de la jugulaire.
Pour conserver une bonne visibilité par temps de pluie, ce casque sera equipé d'un arceau essuie-glace (21), articulé autour d'un axe horizontal relié à la partie inférieure du casque (22), balayant tout le secteur de vision par un mouvement vertical devant le visage.
La figure 9 représente l'arceau essuie-glace (21) en métal garni d'un joint en élastomère (25) et d'une languette de manoeuvre (23), articule sur le casque autour des axes (22).
Les visières selon l'invention peuvent présenter une forme quelconque, seule la proportion du volume de la lame d'air isolante et la section des équilibrages revêt une importance particulière (environ 1 mm2 pour 800 mm3).
L'épaisseur de la lame d'air pourra varier mais il est conseille qu'elle reste voisine de 5 mm pour que son caractère isolant soit conserve.
Toutes les variantes de cette technique ont en commun deux parois, l'une extérieure dite "froide" au contact avec l'air sec à l'extérieur du casque et l'air sec de la lame d'air, l'autre interieure dite "chaude" en contact avec la lame d'air et l'air humide à l'intérieur du casque directement en contact avec le visage de l'utilisateur.
L'invention est remarquable en ce que cette lame d'air n'est pas hermétiquement fermee par rapport à l'air ambiant extérieur au casque, cet air ayant un taux d'hygrométrie absolue plus faible que l'air compris à l'intérieur du casque.
Il est à noter qu'un orifice pratiqué dans la paroi interieure et mettant en contact l'air de la lame d'air et l'air humide placé à l'intérieur du casque serait préjudiciable au fonctionnement de la visière car des condensations apparaltraient sur la face interieure de la paroi extérieure (1).
La mise en équilibre de la lame d'air avec l'air ambiant exterieur ne doit pas aboutir à un échange d'air trop important susceptible de réduire le pouvoir isolant de cette dernière.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Pièce venant en complement d'un casque, se haussant ou se baissant devant le visage, dénommée visière, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux parois transparentes (1) et (2) enfermant une lame d'air isolante (7) dont la siccité est obtenue grâce à une mise en équilibre de pression directe avec l'air au dehors, dont le but est de supprimer les condensations genant la visibilité de l'utilisateur.
2 - Visière selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un élément (12) rapporté à l'intérieur d'une visière traditionnelle.
3 - Visière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle constitue la partie supérieure du casque.
4 - Visière selon la revendication 3, caractérisée en ce que tout le secteur de vision est balayé par un arceau essuie glace (21) articulé sur le casque autour d'un axe horinzontal (22).
FR9104940A 1991-04-22 1991-04-22 Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur. Expired - Fee Related FR2675348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104940A FR2675348B1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104940A FR2675348B1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675348A1 true FR2675348A1 (fr) 1992-10-23
FR2675348B1 FR2675348B1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9412119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104940A Expired - Fee Related FR2675348B1 (fr) 1991-04-22 1991-04-22 Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675348B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5765235A (en) * 1994-11-30 1998-06-16 Derek's Patent B.V. Anti-condensation visor
US6161225A (en) * 1998-04-30 2000-12-19 Arai; Michio Shield structure of helmet
EP1095577A2 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Uvex Sports GmbH & Co. KG Visière pour casque, en particulier pour casque de motocyclistes
WO2004012543A1 (fr) * 2002-08-01 2004-02-12 Nicholas De Grunwald Systeme de balai d'essuie-glace
DE10237684A1 (de) * 2002-08-16 2004-03-04 Spahl, Robert, Dr.-Ing. Allwettervisier
EP1702527A1 (fr) * 2005-03-16 2006-09-20 HJC Co., Ltd. Visière pour un casque
ITBO20090432A1 (it) * 2009-07-03 2011-01-04 Francesco Rambaldi Sistema di ritenzione per visiere
USRE44250E1 (en) 1999-08-24 2013-06-04 Derek's Patent B.V. Visor assembly
CN108652799A (zh) * 2018-05-04 2018-10-16 蒋海涛 一种3d打印重型颅脑外伤去除颅骨保护装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617099A (en) * 1949-06-08 1952-11-11 William R Christensen Closed goggles structure
DE2063092A1 (de) * 1969-12-29 1971-07-01 Smith, Robert Paul, Evergreen, Col (V St A) Sportschutzbrille
FR2388518A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Coenen Benelux Bv Casque protecteur de securite
FR2461274A1 (fr) * 1979-05-14 1981-01-30 Yamamoto Bojin Megane Co Ltd Lunettes de ski
DE2943472A1 (de) * 1979-10-27 1981-05-07 Brian John 6054 Rodgau Littler Augenschutzvorrichtung
DE3244152A1 (de) * 1982-11-29 1984-05-30 HPS-Hildebrandt Gesellschaft für Kunststoffverarbeitung mbH & Co KG, 3167 Burgdorf Visier fuer einen beschusssicheren schutzhelm
DE3323419A1 (de) * 1983-06-29 1985-01-03 Hans 6950 Mosbach Voss Visier fuer die gesichtsoeffnung eines schutzhelms
FR2634987A1 (fr) * 1988-08-04 1990-02-09 Chaballier Christian Casque de protection pour utilisateurs de motocyclettes ou analogues

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617099A (en) * 1949-06-08 1952-11-11 William R Christensen Closed goggles structure
DE2063092A1 (de) * 1969-12-29 1971-07-01 Smith, Robert Paul, Evergreen, Col (V St A) Sportschutzbrille
FR2388518A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Coenen Benelux Bv Casque protecteur de securite
FR2461274A1 (fr) * 1979-05-14 1981-01-30 Yamamoto Bojin Megane Co Ltd Lunettes de ski
DE2943472A1 (de) * 1979-10-27 1981-05-07 Brian John 6054 Rodgau Littler Augenschutzvorrichtung
DE3244152A1 (de) * 1982-11-29 1984-05-30 HPS-Hildebrandt Gesellschaft für Kunststoffverarbeitung mbH & Co KG, 3167 Burgdorf Visier fuer einen beschusssicheren schutzhelm
DE3323419A1 (de) * 1983-06-29 1985-01-03 Hans 6950 Mosbach Voss Visier fuer die gesichtsoeffnung eines schutzhelms
FR2634987A1 (fr) * 1988-08-04 1990-02-09 Chaballier Christian Casque de protection pour utilisateurs de motocyclettes ou analogues

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5765235A (en) * 1994-11-30 1998-06-16 Derek's Patent B.V. Anti-condensation visor
US6161225A (en) * 1998-04-30 2000-12-19 Arai; Michio Shield structure of helmet
USRE47230E1 (en) * 1999-08-24 2019-02-12 Derek Leslie Arnold Visor assembly
USRE44250E1 (en) 1999-08-24 2013-06-04 Derek's Patent B.V. Visor assembly
EP1095577A2 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Uvex Sports GmbH & Co. KG Visière pour casque, en particulier pour casque de motocyclistes
DE19952219A1 (de) * 1999-10-29 2001-05-10 Uvex Sports Gmbh & Co Kg Visier für einen Helm, insbesondere einen Motorradhelm
EP1095577A3 (fr) * 1999-10-29 2001-12-12 Uvex Sports GmbH & Co. KG Visière pour casque, en particulier pour casque de motocyclistes
DE19952219C2 (de) * 1999-10-29 2003-07-03 Uvex Sports Gmbh & Co Kg Visier für einen Helm, insbesondere einen Motorradhelm
GB2393386A (en) * 2002-08-01 2004-03-31 Grunwald Nicholas De Wiper blade apparatus for visor
GB2393386B (en) * 2002-08-01 2004-08-18 Grunwald Nicholas De Wiper blade apparatus
WO2004012543A1 (fr) * 2002-08-01 2004-02-12 Nicholas De Grunwald Systeme de balai d'essuie-glace
DE10237684A1 (de) * 2002-08-16 2004-03-04 Spahl, Robert, Dr.-Ing. Allwettervisier
EP1702527A1 (fr) * 2005-03-16 2006-09-20 HJC Co., Ltd. Visière pour un casque
ITBO20090432A1 (it) * 2009-07-03 2011-01-04 Francesco Rambaldi Sistema di ritenzione per visiere
WO2011001278A1 (fr) * 2009-07-03 2011-01-06 Raleri S.R.L. Système de retenue pour visière
CN108652799A (zh) * 2018-05-04 2018-10-16 蒋海涛 一种3d打印重型颅脑外伤去除颅骨保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675348B1 (fr) 1993-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461274A1 (fr) Lunettes de ski
JP4812994B2 (ja) バイザー組立体
FR2675348A1 (fr) Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur.
EP0464182B1 (fr) Materiau permettant l'absorption et l'evacuation de l'humidite et vetement equipe d'un tel materiau
EP1495686A1 (fr) Vêtement de protection du buste
TW201217854A (en) Frame for glasses, masks for professional or sports use, and the like
DE2255218A1 (de) Kopfschutzmaske
FR2927816A1 (fr) Masque de protection pour des activites sous-marines ou terrestres
CN101744400B (zh) 一种多功能头盔
LU88632A1 (fr) Vitrage multiple
JP2002505157A (ja) スキーゴーグルのための視界ガラス
FR2717659A1 (fr) Casque de protection équipé d'une aération intérieure.
FR2723137A1 (fr) Volet ou cloison a pression pneumatique sur caoutchouc mousse
ES2348728T3 (es) Estructura de soporte para la visera de una casco.
US9668532B2 (en) Helmet chin curtain
BE1015287A3 (fr) Menuiserie de type etanche, particulierement pour usage civil.
CN209090666U (zh) 一种水杯的防喷水结构
CA1332541C (fr) Traitement de la condensation dans les vitrages doubles
JP2835304B2 (ja) 帽 子
JPH10305108A (ja) 呼吸口つき防寒マスク
CN218143157U (zh) 一种具备持久保湿效果的面膜袋
CN217743248U (zh) 一种双层面罩
CN211558901U (zh) 防寒防风保暖面罩
FR2888470A1 (fr) Capuche accompagant les mouvements de la tete
FR2913890A3 (fr) Masque de natation et de plongee perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse