FR2675111A1 - Bateau de plaisance a voile demontable. - Google Patents

Bateau de plaisance a voile demontable. Download PDF

Info

Publication number
FR2675111A1
FR2675111A1 FR9104668A FR9104668A FR2675111A1 FR 2675111 A1 FR2675111 A1 FR 2675111A1 FR 9104668 A FR9104668 A FR 9104668A FR 9104668 A FR9104668 A FR 9104668A FR 2675111 A1 FR2675111 A1 FR 2675111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
floats
boat
fact
deck floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675111B1 (fr
Inventor
Attaia Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104668A priority Critical patent/FR2675111B1/fr
Publication of FR2675111A1 publication Critical patent/FR2675111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675111B1 publication Critical patent/FR2675111B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Bateau de plaisance à voile comprenant: - une coque 100 formée de deux flotteurs 110a et 110b sur lesquels repose un plancher de pont 120, - et un gréement 200 formé d'un mât 210, d'un haubanage 220 support d'une voilure 230 et d'un gouvernail de direction 240. Le mât 210 du gréement est constitué de deux segments 211 et 212 venant s'abouter l'un à l'autre, au moyen d'une césure d'assemblage amovible 213, le segment de mât inférieur 211 reposant à sa base sur ledit plancher de pont 120 et le segment de mât supérieur 212 recevant le capelage 217 de l'haubanage 220. Le pied 214 du segment de mât inférieur 211 est monté amovible sur une platine 215 qui, fixée sur le plancher de pont 120 situé le plus en avant du bateau, est aménagée d'un orifice central 215' dans lequel vient se loger, lorsque le mât 210 est dressé sur le pont 120 et via une rondelle 216, un aiguillat 214' préformé en saillie dans ledit pied de mât 214.

Description

La présente invention concerne les bateaux de pLaisance et plus particuliérement les bateaux transformables destinés aux loisirs.
Ces bateaux transformables sont généralement réalisés d'après une structure de base constituée par une coque formée de deux flotteurs sur Lesquels repose un pLancher de pont. Sous cette forme, un tel bateau est plus souvent considéré comme une barque qui, évoLuant sur la surface de L'eau à l'aide de moyens de propulsion appropriés (rames, moteur, etc...), est plus particuLièrement destinée à la promenade et/ou aux Loisirs tels que la pêche, la chasse, etc...
La propulsion par rames ou par moteur de ces barques est souvent abandonnée au profit de la propulsion par voile car la navigation de plaisance qu'est la pratique de la voile constitue non seulement un loisir mais également un sport. Aussi, la coque de ces bateaux est transformable en bateau de plaisance à voile par l'adjonction sur ladite coque, d'un mât haubanné support d'une voilure pour assurer la propulsion et d'un gouvernail pour assurer la direction.
Afin d'éviter les problèmes de remorquage et/ou de sédentarité, ces bateaux sont généralement réalisés de manière à être facilement démontables et transportables, notamment pour être amarrés sur la galerie d'une voiture. Un bateau de ce genre, démontable et transportable, a déjà été proposé dans Le brevet français numéro 87.02354 concernant un bateau de pêche et/ou ae loisirs démontable dans lequel la coque est constituée à partir d'éléments identiques (flotteurs, planches de planchers de pont, écrous à vissage manuel, et accessoires...), particulièrement indiqués pour une fabrication industrielle en série et pour une présentation sous forme de "kit" ou de "prêt à monter" du bateau.L'encombrement d'un tel bateau est considérablement réduit ce qui permet de mettre en place des modes de commercialisation nouveaux dans le domaine nautique.
Le bateau de plaisance à voile de l'invention est du type de celui comportant
- une coque formée de deux flotteurs sur lesquels repose un plancher de pont,
- un gréement formé d'un mât haubanné support d'une voilure,
- et un gouvernail de direction.
Selon les mêmes objectifs, les éléments additionnels du bateau de plaisance à voile de l'invention sont conçus de manière à respecter les caractères démontable, transportable, transformable, "prêt à monter", industrialisable, des éléments de la coque des bateaux décrits dans le brevet français numéro 87.02354.
A cet effet, le bateau à voile de L'invention est remarquable en ce que le susdit mât est constitué de deux segments de mât venant s'abouter l'un à l'autre, de manière amovible, de telle sorte que le segment de mât inférieur repose à sa base sur ledit plancher de pont et le segment de mât supérieur reçoit le capelage du gréement.
Dans le même but, un autre objet de l'invention concerne le haubanage du mât qui, suspendu au capelage, se compose de deux haubans latéraux reliés au plancher de pont et d'un étai terminé par une manille reliée à deux tendeurs ancrés aux deux flotteurs de la coque.
Un autre objet de l'invention concerne la voile de propulsion de la voilure qui, supportée par ledit mât haubané, est manoeuvrée par une écoute dont le bout est guidé à l'intérieur de la boucle d'un oeillet monté coulissant dans une pantoire, laquelle est ancrée à ses deux extrémités, à une barre d'accouplement reliant les deux flotteurs, transversalement à ces derniers, afin de conforter l'indéformabilité du plancher de pont.
Selon l'invention, les points d'ancrage du segment de mât inférieur, des extrémités des tendeurs de L'étai d'haubanage, les extrémités de la pantoire d'écoute, sont montés de manière amovible et facilement démontable sur le placher de pont de la coque du bateau.
Ainsi par exemple, les extrémités des haubans latéraux ainsi que celles de la pantoire d'écoute sont associées à des écrous à vissage manuel qui viennent, à travers des Lumières ménagées à chaque extrémité de la planche avant et de la barre d'accouplement du plancher de pont, coiffer des filetages façonnés en saillie sur les flotteurs, pour maintenir le plancher de pont ainsi formé solidaire desdits flotteurs, tel que décrit dans le brevet français numéro 87.02354. Cet assemblage par vissage manuel permet de monter simultanément le plancher de pont sur les flotteurs de la coque et les points d'ancrage des haubans latéraux d'haubanage et la pantoire d'écoute de la voiLure.
De ce fait, lors du montage du bateau de l'invention, l'utilisateur peut utiliser soit des écrous à vissage manuel classiques pour fixer les planches du plancher de pont sur les flotteurs lorsqu'il souhaite obtenir la coque classique d'une barque destinée à la promenade, soit des écrous à vissage manuel équipant Les extrémités des haubans d'haubanage et celles de la pantoire d'écoute
Lorsqu'il souhaite obtenir un bateau de plaisance à voile, objet de l'invention.
Selon une caractéristique particulièrent avantageuse de l'invention, les extrémités des tendeurs de la pantoire sont équipées de crosses d'ancrage destinées à venir se loger dans des orifices préformés à l'extrémité des deux flotteurs.
L'invention venant d'être évoquée ci-dessus dans sa forme la plus élémentaire, d'autres caractéristiques et d'autres avantages apparaitront plus clairement à la lecture qui suit, donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un bateau de plaisance à voile respectant les concepts fondamentaux de L'invention.
Bien que les aspects principaux de l'invention considérés comme nouveaux aient été exprimés ci-dessus, de plus amples détails concernant un mode de réalisation préférée d'un bateau de plaisance à voile respectant les concepts fondamentaux de L'invention, seront mieux compris en se référant à la description détaillée ci-après et aux dessins l'accompagnant illustrant ce mode de réalisation.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective de la coque d'un bateau, utilisée comme barque, telle que décrite dans le brevet français numéro 87.02354.
La figure 2 est une vue en perspective schématique d'une telle coque aménagée en bateau de plaisance à voile selon les concepts de l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée du montage du mât haubané du bateau de la figure 2.
Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, le bateau de l'invention, référencé I dans son ensemble, est constitué d'une coque 100 se composant classiquement d'un organe de flottaison 110 sur lequel repose un pont 120. L'organe de flottaison 110 comprend notamment deux flotteurs 110a et 110b façonnés dans du polyéthylène haute densité. Sur ces deux flotteurs 110a et 110b reposent quatre planches préformées 121, 122, 123 et 124 façonnées dans du polyester armé de fibres de verre moulé à chaud à la presse, pour former le plancher du pont 120.Pour assembler ce dernier aux deux flotteurs 110a et 110b, ceux-ci sont pourvus chacun, dans leur axe médian supérieur, de filetages régulièrement espacés autour desquels viennent s'engager des lumières 121a, 122a, 123a, 124a ménagées aux deux extrémités des planches de plancher 121, 122, 123, 124, pour être coiffées par des boulons à vissage manuel 121b, 121 b, 121b, 121b, permettant de bloquer par serrage, de manière amovible, les planches 121, 122, 123, 124 sur les flotteurs 110. Deux. barres d'accouplement 125 et 126b, façonnées dans un matériau plus rigide que celui des planches de plancher, sont arrimées sur les flotteurs 110, respectivement à L'avant et à l'arrière du pont 120, selon la même fixation démontable (avec Lumières 125a, 126a et écrous à vissage manuel 125b, 126b) que celle des planches de plancher. Ces deux barres d'accouplement ont pour objet de conforter L'indéformabilité du bateau.
La coque 100, telle que décrite ci-dessus et illustrée sur le dessin de la figure 1 et formant le bateau I, est considérée dans le contexte de la présente invention comme une simple barque qui peut être propulsée soit par rames (non représentées) soit par un moteur orientable (non représenté) qui sera monté sur une plaque de fixation 127 portée à cet effet, par la barre d'accouplement arrière 126 du pont 120.
Afin de pouvoir transformer cette barque I en bateau de plaisance à voile II tel qu'illustré sur le dessin de la figure 2 et selon les principes fondamentaux de L'invention, la coque 100 est aménagée d'un gréement 200 se composant
- d'un mât 210,
- d'un haubanage 220,
- d'une voilure 230
- et d'un gouvernail 240.
Le mât 210, illustré plus en détails sur le dessin de la figure 3, est notamment constitué de deux segments de mâts 211 et 212 séparés entre eux à demi-hauteur, par une césure d'assemblage amovible 213.
Le pied 214 du segment de mât inférieur 211 est monté amovible sur une platine 215 ménagée de deux orifices extrêmes 215a et 215b pour une fixation par vis de blocage 215a' et 215b', sur le plancher de pont 120 situé le plus en avant du bateau II. A cet effet, le pied de mât 214 est préformé d'un aiguillat 214' en saillie destiné, lorsque le mât est dressé sur le pont 120, à venir se loger, via une rondelle 216, dans un orifice central 215' de la platine 215.
Le segment de mât supérieur 212 est équipé d'un capelage de gréement 217 permettant de suspendre les boucles 221 a, 222a, et 223a des extrémités hautes des deux haubans latéraux. 221, 222 et de l'étai 223 constituant ledit haubanage 221. Les extrémités basses des deux haubans latéraux 221 et 222 sont solidaires des deux écrous à vissage manuel 121b équipant la planche de plancher 121 avant du pont 120 (cf.
figure 1). Ainsi, lorsque ladite planche 121 est assemblée auxdits flotteurs 110a et 110b, les points d'ancrage bas des deux haubans latéraux 221 et 222 sont automatiquement mis en place. L'extrémité basse de l'étai 223 est terminée par une manille 223b de laquelle partent en patte-d'oie, les boucles 224a et 225b de deux tendeurs 224 et 225 terminés par deux crosses d'ancrage 224b et 225b venant se loger L'une et l'autre dans une des narines 110a' et 110b' préformées dans le nez des deux flotteurs 110a et 110b.
Une fois que le mât 210 est dressé sur le pont 120 et assujetti à ce dernier par le haubanage 220, une voile de propulsion 231 de la voilure 230 est alors hissée le long dudit mât pour être manoeuvrée par une écoute référencée dans son ensemble 232. Le point d'écoute 232a est amarré à un cordage 232b dont le bout 232b' est guidé dans la boucle de l'oeillet 233a d'une pantoire 233, dont les extrémités sont terminées par les deux écrous à vissage manuel 126b de l'assemblage de
La barre d'accouplement arrière 126 du pont 120 sur les deux flotteurs 110a et 110b.Ainsi, lorsque cette barre d'accouplement arrière 126 est assemblée aux deux flotteurs, la pantoire 233 est automatiquement positionnée transversalement aux deux flotteurs autorisant sur sa longueur, le libre coulissement de son oeillet 233a, lequel est entraîné par le cordage d'écoute 232b lors des manoeuvres de l'orientation de la voile 231.
Enfin, le gouvernail 240 assurant la direction du bateau II sur le plan d'eau, est constitué d'un safran 241 manoeuvré par une barre 242, passant au-dessous de la pantoire d'écoute 233. Le safran 241 est monté orientable sur une embase-support 127' venant se substituer sur la barre d'accouplement arrière 126 du pont 120, à la place de la plaque de fixation 127 support du moteur, dans le bateau I.
On comprend que le bateau II, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
100 Coque
110 Organe de flottaison
110a, 110b..................... Flotteurs
110a',110b' Narines des flotteurs
120 Pont
121,122,123,124 Planches de plancher
125,126 Barres d'accouplement
121a,122a,123a,124a Lumières des planches
125a,126a Lumières des barres
121b,122b,123b,124b,125b,126b.. Ecrous à vissage manuel
127 Plaque de fixation de
moteur
127' Embase-support de
gouvernail 200. Gréement
210 Mât
211 Segment de mât inférieur
212 Segment de mât supérieur
213 Césure d'assemblage
214 Pied de mât
214' Aiguillat de mât
215 Platine
215' Orifice central
215a,215b Orifices extrêmes
215a',215b' Vis de platine
216 Rondelle
217 Capelage
220 Haubanage
221,222 Haubans latéraux
221a,222a Boucles des haubans
latéraux
223 Etai
223a Boucle de L'étai
223b Manille de L'étai
224,225 Tendeurs
224a,225a Boucles des tendeurs
224b,225b Crosses d'ancrage
230 Voilure
231 Voile de propulsion
232 Ecoute
232a Point d'écoute
232b Cordage d'écoute
232b' Bout de cordage d'écoute
233 Pantoire
233a Oeillet de pantoire 240 Gouvernail
241 Safran
242 Barre de gouvernail

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bateau de plaisance à voile du type de celui comprenant
- une coque (100) formée de deux flotteurs (110a et 110b) sur lesquels repose un plancher de pont (120),
- et un gréement (200) formé d'un mât (210), d'un haubanage (220) support d'une voilure (230) et d'un gouvernail de direction (240),
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit mât (210) du gréement est constitué de deux segments (211 et 212) venant s'abouter l'un à l'autre, de manière amovible, le segment de mât inférieur (211) reposant à sa base sur ledit plancher de pont (120) et le segment de mât supérieur (212) recevant le capelage (217) de L'haubanage (220).
2. Bateau selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits deux segments de mât (211 et 212) sont séparés entre eux à demi-hauteur par une césure d'assemblage amovible (213).
3. Bateau selon la revendication 1 , CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le pied (214) du segment de mât inférieur (211) est monté amovible sur une platine (215) qui, fixée sur le plancher de pont (120) situé le plus en avant du bateau, est aménagée d'un orifice central (215') dans lequel vient se loger, lorsque le mât (210) est dressé sur le pont (120) et via une rondelle (216), un aiguillat (214') préformé en saillie dans ledit pied de mât (214).
4. Bateau selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit haubanage (220) du mât (210) suspendu au susdit capelage (217) se compose de deux haubans latéraux (221 et 222) ancrés au plancher de pont (120), et d'un étai (223) terminé par une manille (223a) à laquelle sont suspendus en patte-d'oie deux tendeurs (224 et 225) ancrés sur les deux flotteurs (110a et 110b) de la coque (100).
5. Bateau selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite voilure (230) du gréement est constituée par une voile de propulsion (231) hissée le long dudit mât (210) et manoeuvrée par une écoute (232) avec un point d'écoute (232a) amarré à un cordage (232b) dont le bout (232b') est guidé dans La boucle de l'oeiLlet (233a) d'une pantoire (233) fixée à L'arrière du plancher de pont (120), transversalement aux deux flotteurs (110a et 110b).
6. Bateau selon les revendications 1 et 2, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE lesdits deux tendeurs (224 et 225) de L'étai de L'haubanage (220) sont terminés par deux crosses d'ancrage (224b et 225b) venant se loger L'une et l'autre dans une des narines (110a' et 110b') préformées dans le nez des deux flotteurs (110a et 110b) de la coque (100).
7. Bateau selon l'ensemble des revendications 1 à 6, selon lequel le plancher de pont (120) de la coque (100) est constitué de plusieurs planches de plancher (121,122,123,124) et de deux barres d'accouplement avant (125) et arrière (126) assemblées aux deux flotteurs (110a et 110b) au moyen d'écrous à vissage manuel (121b,122b,123b,124b,125b,126b) venant assembler par serrage les extrémités des planches et des barres d'accouplement, auxdits flotteurs (110a et 110b), CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit gouvernail de direction (240) du gréement est constitué d'un safran (241) qui, manoeuvré par une barre (242), passant au-dessous de la susdite pantoire d'écoute (233), est monté orientable sur une embase-support (127') venant se fixer, de manière amovible, sur la susdite barre d'accouplement arrière (126) du plancher de pont 120.
8. Bateau selon les revendications 1, 2 et 7, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les extrémités basses desdits deux haubans latéraux (221 et 222) sont solidaires des deux écrous à vissage manuel (121b) équipant la planche de plancher avant (121) du pont (120).
9. Bateau selon les revendications 1, 5 et 7, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les extrémités de la susdite pantoire (233) sont terminées par les deux écrous à vissage manuel (126b) de l'assemblage de la barre d'accouplement arrière (126) du susdit plancher de pont (120) sur les deux flotteurs (110a et 110b).
FR9104668A 1991-04-11 1991-04-11 Bateau de plaisance a voile demontable. Expired - Fee Related FR2675111B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104668A FR2675111B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Bateau de plaisance a voile demontable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104668A FR2675111B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Bateau de plaisance a voile demontable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675111A1 true FR2675111A1 (fr) 1992-10-16
FR2675111B1 FR2675111B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9411902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104668A Expired - Fee Related FR2675111B1 (fr) 1991-04-11 1991-04-11 Bateau de plaisance a voile demontable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675111B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855338A3 (fr) * 1997-01-27 2000-03-01 Joachim Sauer Système bateau modulaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2908239A (en) * 1956-04-06 1959-10-13 Laine Raymond Dismountable sailing boat
EP0107505A1 (fr) * 1982-10-25 1984-05-02 Christopher Charles Phillip Watts Bateau pouvant être utilisé comme canot ou comme voilier
WO1988001243A1 (fr) * 1986-08-15 1988-02-25 Daniel Kunz Bateau, en particulier catamaran transportable sur le toit d'une voiture, avec cadre demontable
EP0279740A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Battaia, Gilbert Bateau de pèche et/ou de loisirs démontable
WO1988008804A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Mcmillen Winton P Voilier a double coque

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2908239A (en) * 1956-04-06 1959-10-13 Laine Raymond Dismountable sailing boat
EP0107505A1 (fr) * 1982-10-25 1984-05-02 Christopher Charles Phillip Watts Bateau pouvant être utilisé comme canot ou comme voilier
WO1988001243A1 (fr) * 1986-08-15 1988-02-25 Daniel Kunz Bateau, en particulier catamaran transportable sur le toit d'une voiture, avec cadre demontable
EP0279740A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Battaia, Gilbert Bateau de pèche et/ou de loisirs démontable
WO1988008804A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 Mcmillen Winton P Voilier a double coque

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855338A3 (fr) * 1997-01-27 2000-03-01 Joachim Sauer Système bateau modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675111B1 (fr) 1997-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
US6945188B2 (en) Water sport tower and top combination for watercraft and method
US3601076A (en) Sail boat
FR2675111A1 (fr) Bateau de plaisance a voile demontable.
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
US6655314B2 (en) Mast step
FR2619546A1 (fr) Engin de navigation modulaire equipe de flotteurs rotatifs
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2616342A1 (fr) Planche de glisse a gouvernail
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
JPH0872784A (ja) 組立式多目的ボート
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
US20170217271A1 (en) Snowmobile flotation systems
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2600033A1 (fr) Planche a voile demontable utilisable comme embarcation egalement demontable.
JPS58118488A (ja) 小舟装置
FR2544690A1 (fr) Greement
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2558789A1 (fr) Structure de coque insubmersible et embarcation incorporant une telle coque destinee au sport et a la plaisance
FR2586995A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile
FR2501616A1 (fr) Engin de plage a propulsion velique libre
JPS63258288A (ja) カタマラン型多機能気嚢ボ−ト

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse