FR2674922A1 - Butee d'embrayage a commande hydraulique. - Google Patents

Butee d'embrayage a commande hydraulique. Download PDF

Info

Publication number
FR2674922A1
FR2674922A1 FR9103975A FR9103975A FR2674922A1 FR 2674922 A1 FR2674922 A1 FR 2674922A1 FR 9103975 A FR9103975 A FR 9103975A FR 9103975 A FR9103975 A FR 9103975A FR 2674922 A1 FR2674922 A1 FR 2674922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
assembly according
support
stop assembly
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103975A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674922B1 (fr
Inventor
Bailey Walter William
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automotive Products France SA
Original Assignee
Automotive Products France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Products France SA filed Critical Automotive Products France SA
Priority to FR9103975A priority Critical patent/FR2674922B1/fr
Publication of FR2674922A1 publication Critical patent/FR2674922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674922B1 publication Critical patent/FR2674922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique qui comporte une butée (21) montée sur un support (22) de butée, qui est disposé sur le carter (3) de boîte de vitesses, la butée (21) pouvant se déplacer axialement sur le support (22) de butée en étant manoeuvrée par des moyens hydrauliques. Les moyens hydrauliques comportent au moins deux vérins axiaux, qui sont connectés à un module d'alimentation (40), les vérins étant agencés sur le support (22) de butée, de manière à agir directement sur la butée (21) d'embrayage. Un système de précharge est disposé entre le support (22) de butée et la butée (21), de manière à pouvoir agir axialement dans le même sens que les moyens hydrauliques. Application principale aux véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique. Cet ensemble est disposé sur le carter d'une bote de vitesses, qui se monte principalement sur les véhicules automobiles de tourisme.
L'objet de la présente invention est plus précisément un ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique, avec une butée montée sur un support, sur lequel elle peut se déplacer axialement en étant manoeuvrée par des moyens hydrauliques.
On connaît des butées d'embrayage à commande hydraulique telles que celle qui est représentée sur les Figures 1 et 2. Ce genre de butée d'embrayage comporte une butée 1 qui est montée sur un support de butée 2, cet ensemble est lui-même monté par l'intermédiaire du support de butée 2 sur un carter 3 de boîte de vitesses. Ce support de butée 2 vient se monter dans un alésage 12 du carter 3 de la boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un anneau de centrage 8 qui est agencé sur le corps 5 du support de butée 2. Trois oreilles 9 sont agencées sur le corps 5 et possèdent chacune un trou 10 de fixation, qui permettent de venir bloquer le support de butée 2 sur le carter 3 de boîte de vitesses. Le corps 5 possède de plus un fourreau central qui est un guide-butée 7 sur lequel coulisse la butée 1 par l'intermédiaire de son fourreau 13.Cette butée 1 possède une plaque d'appui 14 sur laquelle agissent les moyens hydrauliques montés sur le support de butée 2 et qui sont constitués par un vérin annulaire. Ce vérin annulaire comporte un cylindre annulaire 6 qui est intégré au corps 5 du support de butée. Dans ce cylindre annulaire 6, coulissent un piston annulaire 15 et un joint annulaire 6. Dans le fond du cylindre annulaire 6, est aménagée une chambre annulaire 17 dans laquelle aboutit l'alimentation hydraulique du vérin. Le piston annulaire 15 s'applique sur la plaque d'appui 14 de la butée 1. Lorsque l'on envoie le fluide sous pression dans cette chambre annulaire 17, le joint annulaire 16 et le piston annulaire 15 se déplacent et poussent de ce fait la plaque d'appui 14 et la butée 1, afin d'obtenir une course C.
Dans ce type de réalisation, on constate que l'encombrement axial E, entre la face du carter 3 de boîte de vitesses et l'extrémité de la butée 1, est relativement important. Pour éviter cet inconvénient, on pourrait évidemment chercher à disposer le vérin annulaire à l'extérieur de la butée 1. Dans cette configuration, le vérin annulaire serait alors trop grand et il y aurait alors un rapport trop important entre la commande de l'embrayage et le cylindre annulaire lui-même. Il y aurait alors une pression hydraulique d'alimentation trop faible, ce qui entraînerait un mauvais fonctionnement de l'ensemble.
Le but de la présente invention est de proposer un ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique avec un encombrement axial le plus réduit possible, tout en ayant un encombrement diamétral acceptable, qui permette facilement de disposer les fixations de l'ensemble de butée d'embrayage sur le carter de boîte de vitesses.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique comporte une butée montée sur un support de butée, qui est disposé sur le carter de boîte de vitesses, la butée pouvant se déplacer axialement sur le support de butée en étant manoeuvrée par des moyens hydrauliques. Les moyens hydrauliques sont constitués par deux vérins axiaux, qui sont connectés à un module d'alimentation, les vérins étant agencés sur le support de butée, de manière à agir directement sur la butée d'embrayage. De plus, un système de précharge est disposé entre le support de butée et la butée, de manière à pouvoir agir axialement dans le même sens que les moyens hydrauliques.
Avantageusement, l'ensemble de butée d'embrayage a
- la butée qui comporte une plaque d'appui perpendiculaire à l'axe de la butée et sur laquelle agissent les vérins hydrauliques,
- le support de butée qui comporte un corps, sur lequel sont agencés les vérins hydrauliques diamétralement opposés, qui ont chacun un cylindre, dans lequel coulisse un piston avec un joint, chaque cylindre étant intégré au corps, de manière à constituer une pièce monobloc.
Préférentiellement, le système de précharge est un système élastique qui agit axialement sur le support de butée et sur la plaque d'appui, et qui est constitué par deux ressorts diamétralement opposés, qui s'appliquent d'une part sur le corps du support de butée, et d'autre part sur la plaque d'appui de la butée.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le support de butée comporte dans sa partie centrale un fût cylindrique circulaire, qui est le guide-butée sur lequel coulisse axialement la butée, et le corps du support de butée comporte deux plots de centrage de chacun des ressorts du système de précharge. Le support de butée comporte de plus un anneau de centrage destiné à venir s'engager dans l'alésage du carter de boîte de vitesses, et le corps du support de butée comporte des oreilles dans chacune desquelles est agencé un trou de fixation, afin de pouvoir bloquer le support de butée sur le carter de boîte de vitesses au moyen de vis de fixation.
Le support de butée est ainsi un ensemble cohérent qui reçoit la butée, munie d'un fourreau interne disposé dans sa partie centrale, de façon à coulisser sur le guide-butée du support de butée. La plaque d'appui de la butée selon l'invention comporte une paroi circulaire centrale, qui se prolonge par un anneau interne et par un anneau externe, dont l'extrémité est constituée par un rebord. De plus, la plaque d'appui de la butée comporte deux pattes diamétralement opposées, qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe, avec de chaque côté de cette patte, le prolongement du rebord, chacune de ces deux pattes étant destinées à recevoir le piston correspondant qui agit sur cette patte.La plaque d'appui comporte également deux oreilles diamétralement opposées, qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe, avec également le prolongement du rebord, chacune de ces deux oreilles étant destinées à recevoir le ressort de précharge qui agit sur cette oreille.
Dans la configuration de l'ensemble de butée selon l'invention, le module d'alimentation comporte un élément principal, avec un raccordement se montant dans le cylindre de l'un des vérins hydrauliques, et avec un raccordement se montant dans le cylindre de l'autre vérin hydraulique. Un connecteur rapide externe est agencé à l'entrée de l'élément principal.
L'élément principal comporte un canal qui se prolonge par un canal agencé dans l'un des raccordements, et par un canal agencé dans l'autre raccordement. Ces derniers canaux aboutissent dans la chambre du vérin hydraulique correspondant, et un canal est agencé dans un élément de purge qui est monté sur l'un des raccordements, ce canal étant relié au canal du raccordement correspondant et possédant une vis de purge. Le module d'alimentation avec l'élément principal, les deux raccordements et l'élément de purge forment un seul et même ensemble monobloc.
Pour faciliter la mise en place de cet ensemble monobloc, le montage de chacun des deux raccordements se fait à l'aide d'une gorge, qui est aménagée sur chacun de ces raccordements et qui coopère avec une goupille montée dans le cylindre du vérin hydraulique correspondant, un joint torique d'étanchéité étant disposé entre chacun de ces raccordements et le cylindre correspondant.
Selon une variante de l'invention, le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe intégré à l'élément central. Ce connecteur rapide externe comporte un corps, dans lequel est monté un clapet avec son siège et son ressort. Le clapet s'engage dans le corps avec lequel il est solidarisé, au moyen d'une goupille montée dans une gorge qui est aménagée dans le clapet. Le canal d'alimentation de l'élément central aboutit dans le logement du ressort et des joints toriques d'étanchéité sont montés sur le clapet et sur le siège.
Selon une autre variante de l'invention, le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe qui est indépendant de l'élément central. Ce connecteur rapide externe comporte un corps dans lequel est monté un clapet avec son siège et son ressort, qui s' appuie sur une coupelle maintenue par un raccord. Ces éléments constituent un ensemble indépendant qui se monte dans l'élément principal, au moyen d'une goupille qui pénètre dans une gorge aménagée dans le raccord, des joints toriques étant montés dans le clapet, le siège et le raccord. Le canal d'alimentation de l'élément central aboutit dans un canal du raccord, qui aboutit lui-même dans la chambre de la coupelle et du ressort.
L'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention permet ainsi d'avoir un encombrement axial E relativement réduit par rapport à celui des dispositifs connus, tout en ayant un encombrement radial relativement modeste par rapport à l'encombrement radial des dispositifs connus, du fait que les deux vérins diamétralement opposés peuvent être disposés au mieux pour contourner l'encombrement de l'environnement et du carter de la boîte de vitesses. De ce fait, il est possible d'installer ce nouvel ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention avec des axes 11 des nouveaux trous de fixation qui soient nettement plus rapprochés de l'axe de l'ensemble que ceux des trous 10 des dispositifs connus.
D'autres avantages ressortiront de l'invention et elle sera mieux comprise à l'aide de la description donnée ci-dessous d'exemples particuliers de réalisation décrits, à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la Figure 1 est une vue en coupe axiale de l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique d'un dispositif connu dans l'état de la technique
- la Figure 2 est une coupe suivant le plan II-II de la
Figure 1
- la Figure 3 est une coupe axiale de l'ensemble d'un dispositif de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention
- la Figure 4 est une vue suivant IV de la Figure 3
- la Figure 5 est une coupe suivant le plan V-V de la
Figure 4
- la Figure 6 est une coupe suivant le plan VI-VI de la
Figure 3
- la Figure 7 est une vue de détail en coupe suivant le plan VI-VI de la Figure 3 représentant un connecteur rapide externe intégré selon l'invention
- la Figure 8 est une coupe suivant le plan VI-VI de la
Figure 3 représentant le détail d'un connecteur rapide externe indépendant selon l'invention.
L'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention, qui est représenté sur la Figure 3, comporte une butée 21 montée sur un support 22 de butée. Ce support 22 de butée est disposé sur le carter 3 de boîte de vitesses. La butée 21 peut se déplacer axialement sur le support 22 de butée sous l'action de moyens hydrauliques qui consistent en deux vérins disposés axialement. Ces vérins sont agencés sur le support 22 de butée, de façon à pouvoir agir directement sur la butée 21 d'embrayage.
Le support 22 de butée comporte un corps 23 sur lequel sont agencés les deux vérins hydrauliques qui sont diamétralement opposés l'un. par rapport à l'autre. Chaque vérin possède un cylindre 28 dans lequel coulisse un piston 29 qui porte un joint 30. Chacun des deux cylindres 28 est intégré au corps 23, de manière à constituer, avec ce corps 23, une pièce monobloc.
Chacun des deux pistons 29 agit sur la butée 21 par l'intermédiaire d'une plaque d'appui 31, qui appartient à cette butée 21, et qui est perpendiculaire à l'axe de celle-ci.
Le support 22 de butée comporte dans sa partie centrale un fût cylindrique circulaire qui est le guide-butée 24 sur lequel coulisse axialement la butée 21. Ce guide-butée 24 est intégré au corps 23 du support 22 de butée.
L'ensemble de butée d'embrayage à commande hudraulique de l'invention comporte un système de précharge qui est disposé entre le support 22 de butée et la butée 21. Ce système de précharge est un système élastique qui agit dans le même sens que les moyens hydrauliques constitués par les vérins, c'est-àdire qu'il agit axialement sur le support 22 de butée et sur la plaque d'appui 31 de la butée 21. Comme on peut le voir sur la
Figure 5, le système de précharge est un système qui est constitué par deux ressorts 70, qui sont diamétralement opposés, et qui s'engagent chacun dans un plot de centrage 39, qui est aménagé sur le corps 23 du support 22 de butée. Ces deux plots 39 qui sont diamétralement opposés, sont intégrés au corps 23 du support 22 de butée.
Le support 22 de butée représenté sur les Figures 3 et 5, comporte un anneau de centrage 25 qui est destiné à venir s'engager dans l'alésage 12 du carter 3 de boîte de vitesses. De plus, ce corps 23 du support 22 de butée comporte trois oreilles 26, où dans chacune d'elles est agencé un trou de fixation 27, comme cela est représenté sur les Figures 4, 5 et 6. Ces trous de fixation permettent de pouvoir bloquer le support 22 de butée sur le carter 3 de boîte de vitesses au moyen de vis de fixation 71.
La butée 21 comporte en plus de la plaque d'appui 31, un fourreau 38 interne qui est disposé dans sa partie centrale, c'est-à-dire que ce fourreau 38 interne est disposé à l'intérieur de l'encombrement axial de la butée 21, ce qui permet de diminuer considérablement l'encombrement axial total E de l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention. Ce fourreau 38 interne vient ainsi coulisser sur le guide-butée 24 du support 22 de butée.
La plaque d'appui 31 de la butée 21 est constituée par une paroi 32 circulaire centrale. Cette paroi 32 circulaire centrale se prolonge d'un côté par un anneau interne 33, et de l'autre côté par un anneau externe 34, dont l'extrémité est constituée par un rebord 35. De plus, la plaque d'appui 31 de la butée 21 comporte deux pattes 36 qui sont diamétralement opposées, et qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe 34.
Chacune de ces pattes 36 a sur chacun de ses côtés un rebord qui est le prolongement du rebord 35. Chacune des pattes 36 est destinée à recevoir le piston 28 correspondant du vérin hydraulique qui agit sur cette patte 36, de manière à manoeuvrer axialement la plaque d'appui 31, c'est-à-dire la butée 21. Les détails de la plaque d'appui 31 qui sont représentés sur les
Figures 4 et 5, montrent deux oreilles 37 qui sont diamétralement opposées, et qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe 34, avec aussi le prolongement du rebord 35. Chacune de ces deux oreilles 37 est destinée à recevoir le ressort 70 du système de précharge qui agit sur cette oreille 37.
Ainsi, l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention permet d'avoir un encombrement axial E, lorsque les pistons 29 sont rentrés, particulièrement réduit, lorsque l'on compare à l'encombrement axial E nécessaire dans les systèmes connus dans l'état de la technique, comme celui qui est représenté sur les Figures 1 et 2. De plus, comme le montre la Figure 4, la disposition des deux vérins diamétralement opposés permet d'avoir, en dehors de ces vérins, un encombrement radial relativement réduit, qui permet de plus d'aménager les deux oreilles 37 qui reçoivent les ressorts 70 du système de précharge, et d'aménager également sans difficulté les trois trous de fixation 27, qui reçoivent les vis de fixation 71 du support 22 de butée sur le carter 3 de boîte de vitesses. On constate également que ces trous de fixation 27 peuvent être disposés à une distance radiale relativement faible par rapport à la distance nécessaire dans les systèmes connus de l'état de la technique, comme celui représenté sur la Figure 2.
Une autre caractéristique essentielle de l'invention est de posséder un module d'alimentation 40 qui est connecté avec les moyens hydrauliques constitués par les deux vérins. Un exemple de réalisation de module d'alimentation 40 selon l'invention est représenté sur la Figure 6, et il comporte un élément principal 41, un raccordement 42, un autre raccordement 43 et un élément de purge 44. Le raccordement 42 se monte dans le cylindre 28 de l'un des vérins hydrauliques, tandis que le raccordement 43 se monte dans le cylindre 28 de l'autre vérin hydraulique. Un connecteur rapide externe 50 est agencé à l'entrée de l'élément principal 41 et il est intégré avec cet élément central 41.
L'élément principal 41 comporte un canal 45 qui se prolonge par un canal 46 agencé dans le raccordement 42, et par un canal 47 agencé dans le raccordement 43. Chacun des canaux 46 et 47 aboutit dans la chambre du vérin hydraulique correspondant. Un canal 48 est agencé vers l'élément de purge 44, qui est monté sur le raccordement 42. Ce canal 48 est relié au canal 46 du raccordement 42 et il possède une vis de purge 49.
L'élément principal 41, le raccordement 42, le raccordement 43 et l'élément de purge 44 forment un seul et même ensemble monobloc qui est le module d'alimentation 40. Ceci est une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, car elle permet une mise en place particulièrement rapide et facile de ce module d'alimentation. Pour cela, chacun des raccordements 42 et 43 possède à son extrémité une gorge 53, qui, lorsque cette extrémité est engagée dans le cylindre 28 correspondant, coopère avec une goupille 52 qui vient se monter dans le cylindre 28 du vérin hydraulique correspondant. De plus, un joint torique d'étanchéité 51 est disposé entre l'extrémité de chacun de ces raccordements 42 et 43 et le cylindre 28 correspondant.
Dans un mode de réalisation représenté sur la Figure 7, le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe 50 qui est intégré à l'élément central 41, comme on l'a vu sur la
Figure 6. Ce connecteur rapide externe 50 comporte un corps 62, dans lequel est monté un clapet 54 avec son siège 55 et son ressort 56 qui vient s'appuyer dans le corps 62. Le clapet 54 s'engage dans le corps 62 avec lequel il est solidarisé au moyen d'une goupille 58, qui est montée dans une gorge 57 qui est aménagée dans le clapet 54. De plus, le canal d'alimentation 45 qui est disposé dans l'élément principal 41, aboutit dans le logement du ressort 56. Enfin, un joint torique d'étanchéité 59 est disposé sur le clapet 54 ainsi qu'un joint torique d'étanchéité 60 est aménagé sur le siège 55, et aussi un joint torique d'étanchéité 61 est monté dans le clapet 54.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, qui est représenté sur la Figure 8, le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe 63, qui est un élément indépendant de l'élément central 41. Ce connecteur rapide externe 63 comporte un corps 68 dans lequel est monté un clapet 65, avec son siège 66 et son ressort 67. Le ressort 67 s'appuie d'une part sur le clapet 65, et d'autre part sur une coupelle 69, qui est maintenue par un raccord 64. Ces éléments constituent un ensemble indépendant qui se monte dans l'élément principal 41, au moyen d'une goupille 58, qui pénètre dans une gorge 57 améngée dans ce raccord 64.Un joint torique d'étanchéité 59 est disposé sur le clapet 65, un autre joint torique d'étanchéité 60 est disposé dans le siège 66 et des joints toriques d'étanchéité 61 sont disposés à l'extrémité du raccord 64, et 72 sur l'autre côté du raccord 64. Le canal d'alimentation 45 qui est aménagé dans l'élément principal 41, aboutit dans un canal 73 du raccord 64. Ce canal 73 aboutit lui-même dans la chambre de la coupelle 69 et du ressort 67.
On voit ainsi que l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique selon l'invention présente la caractéristique particulièrement intéressante d' avoir un système d'alimentation intégré, qui consiste en un module d'alimentation 40 que l'on monte très facilement en une seule fois. De plus, ce module d'alimentation 40 peut avoir un profil et un dessin qui est adapté selon l'encombrement spécifique à chacune des boîtes de vitesses sur laquelle l'ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique est disposé.

Claims (21)

REVENDI CATI ON S
1. Ensemble de butée d'embrayage à commande hydraulique comportant une butée (21) montée sur un support (22) de butée, qui est disposé sur le carter (3) de boîte de vitesses, la butée (21) pouvant se déplacer axialement sur le support (22) de butée en étant manoeuvrée par des moyens hydrauliques, caractérisé en ce que les moyens hydrauliques comportent au moins deux vérins axiaux, qui sont connectés à un module d'alimentation (40), les vérins étant agencés sur le support (22) de butée, de manière à agir directement sur la butée (21) d'embrayage.
2. Ensemble de butée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un système de précharge est disposé entre le support (22) de butée et la butée (21), de manière à pouvoir agir axialement dans le même sens que les moyens hydrauliques.
3. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la butée (21) comporte une plaque d'appui (31) perpendiculaire à l'axe de la butée (21) et sur laquelle agissent les vérins hydrauliques.
4. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (22) de butée comporte un corps (23) sur lequel sont agencés les vérins hydrauliques diamétralement opposes, qui ont chacun un cylindre (28) dans lequel coulisse un piston (29) avec un joint (30), chaque cylindre (28) étant intégré au corps (23), de manière à constituer une pièce monobloc.
5. Ensemble de butée selon les revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le système de précharge est un système élastique, qui agit axialement sur le support (22) de butée et sur la plaque d'appui (31).
6. Ensemble de butée selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de précharge est un système élastique constitué par deux ressorts (70) diamétralement opposés, qui s'appliquent d'une part sur le corps (23) du support (22) de butée, et d'autre part sur la plaque d' appui (31) de la butée (21).
7. Ensemble de butée selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (22) de butée comporte dans sa partie centrale un fût cylindrique circulaire, qui est le guide-butée (24) sur lequel coulisse axialement la butée (21).
8. Ensemble de butée selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps (23) du support (22) de butée comporte deux plots de centrage (39) de chacun des ressorts (70) du système de précharge.
9. -Ensemble de butée selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (22) de butée comporte un anneau de centrage (25) destiné à venir s'engager dans l'alésage (12) du carter (3) de boîte de vitesses.
10. Ensemble de butée selon la revendication 6, caractérisé en ce que le corps (23) du support (22) de butée comporte des oreilles (26) dans chacune desquelles est agencé un trou de fixation (27), afin de pouvoir bloquer le support (22) de butée sur le carter (3) de boîte de vitesses au moyen de vis de fixation (71).
11. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la butée (21) comporte un fourreau (38) interne qui est disposé dans sa partie centrale, de façon à coulisser sur le guide-butée (24) du support (22) de butée.
12. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la plaque d'appui (31) de la butée (21) comporte une paroi (32) circulaire centrale, qui se prolonge par un anneau interne (33) et par un anneau externe (34), dont l'extrémité est constituée par un rebord (35).
13. Ensemble de butée selon la revendication 12, caractérisé en ce que la plaque d'appui (31) de la butée (21) comporte deux pattes (36) diamétralement opposées qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe (34), avec de chaque côté de cette patte (36), le prolongement du rebord (35), chacune de ces deux pattes (36) étant destinées à recevoir le piston (28) correspondant qui agit sur cette patte (36).
14. Ensemble de butée selon la revendication 12, caractérisé en ce que la plaque d'appui (31) comporte deux oreilles (37) diamétralement opposées qui sont constituées par le prolongement de l'anneau externe (34), avec également le prolongement du rebord (35), chacune de ces deux oreilles (37) étant destinées à recevoir le ressort (70) qui agit sur cette oreille (37).
15. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 4 à 14, caractérisé en ce que le module d'alimentation (40) comporte un élément principal (41), avec un raccordement (42) se montant dans le cylindre (28) de l'un des vérins hydrauliques, et avec un raccordement (43) se montant dans le cylindre (28) de l'autre vérin hydraulique, un connecteur rapide externe (50, 63) étant agencé à l'entrée de l'élément principal (41) ; l'élément principal (41) comportant un canal (45) qui se prolonge par un canal (46) agencé dans le raccordement (42), et par un canal (47) agencé dans le raccordement (43), les canaux (46) et (47) aboutissant dans la chambre du vérin hydraulique correspondant, et un canal (48) étant agencé dans un élément de purge (44) qui est monté sur le raccordement (42), ce canal (48) étant relié au canal (46) et possédant une vis de purge (49).
16. Ensemble de butée selon la revendication 15, caractérisé en ce que le module d'alimentation (40) avec l'élément principal (41), le raccordement (42) et le raccordement (43), ainsi que l'élément de purge (44) forment un seul et même ensemble monobloc.
17. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que le montage de chacun des raccordements (42) et (43) se fait à l'aide d'une gorge (53) aménagée sur chacun de ces raccordements (42) et (43), coopère avec une goupille (52) montée dans le cylindre (28) du vérin hydraulique correspondant, un joint torique d'étanchéité (51) étant disposé entre chacun de ces raccordements (42) et (43) et le cylindre (28) correspondant.
18. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 15, 16 et 17, caractérisé en ce que le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe (50) intégré à l'élément central (41).
19. Ensemble de butée selon l'une quelconque des revendications 15, 16 et 17, caractérisé en ce que le connecteur rapide externe est un connecteur rapide externe (63) qui est indépendant de l'élément central (41).
20. Ensemble de butée selon la revendication 18, caractérisé en ce que le connecteur rapide externe (50) comporte un corps (62) dans lequel est monté un clapet (54) avec son siège (55) et son ressort (56), le clapet (54) s'engageant dans le corps (62) avec lequel il est solidarisé, au moyen d'une goupille (58) montée dans une gorge (57) qui est aménagée dans le clapet (54), le canal d'alimentation (45) aboutissant dans le logement du ressort (56), des joints toriques d'étanchéité (59, 60, 61) étant montés sur le clapet (54) et sur le siège (55).
21. Ensemble de butée selon la revendication 19, caractérisé en ce que le connecteur rapide externe (63) comporte un corps (68) dans lequel est monté un clapet (65) avec son siège (66) et son ressort (67), qui s'appuie sur une coupelle (69) maintenue par un raccord (64) ; ces éléments constituant un ensemble indépendant qui se monte dans l'élément principal (41) au moyen d'une goupille (58) qui pénètre dans une gorge (57) aménagée dans le raccord (64), des joints toriques (59, 60, 61, 72) étant montés dans le clapet (65), le siège (66) et le raccord (64) ; le canal d'alimentation (45) aboutissant dans un canal (73) du raccord (64), qui aboutit lui-même dans la chambre de la coupelle (69) et du ressort (67).
FR9103975A 1991-04-02 1991-04-02 Butee d'embrayage a commande hydraulique. Expired - Lifetime FR2674922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103975A FR2674922B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Butee d'embrayage a commande hydraulique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103975A FR2674922B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Butee d'embrayage a commande hydraulique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674922A1 true FR2674922A1 (fr) 1992-10-09
FR2674922B1 FR2674922B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9411368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103975A Expired - Lifetime FR2674922B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Butee d'embrayage a commande hydraulique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674922B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009313A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Valeo Embrayage de vehicule automobile du type tire et a actionnement hydraulique
WO1995009311A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Valeo Embrayage de vehicule automobile a actionnement hydraulique comportant des moyens d'indication d'usure
DE19754702A1 (de) * 1997-12-10 1999-06-17 Schaeffler Waelzlager Ohg Winkelarmatur für eine Druckleitung einer hydraulischen Kupplungsbetätigung
DE102018101409B3 (de) 2018-01-23 2019-04-04 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Nehmerzylinder mit mehreren Einzelkolben; Betätigungseinrichtung; sowie Kupplungssystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB571432A (en) * 1942-01-01 1945-08-24 Frank Henry Tarlton Improvements in or relating to clutch-operating devices
US2873834A (en) * 1956-07-19 1959-02-17 Hugh G Kepner Hydraulic clutch operating mechanism
GB1089624A (en) * 1965-10-01 1967-11-01 Ford Motor Co Clutch assemblies for motor vehicles
DE1908640A1 (de) * 1968-03-08 1970-03-05 Mueller Hermann E Fa Ausrueckvorrichtung fuer Kupplungen
GB2083884A (en) * 1980-09-16 1982-03-31 Gen Motors Corp Hydraulic actuator for operating release bearing of friction clutch
DE3326119C1 (de) * 1983-07-20 1985-03-14 Skf Kugellagerfabriken Gmbh, 8720 Schweinfurt Hydraulisch betätigte Vorrichtung für Kupplungen
EP0383576A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Eli M. Ladin Commande de dispositif d'embrayage pour véhicule automobile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB571432A (en) * 1942-01-01 1945-08-24 Frank Henry Tarlton Improvements in or relating to clutch-operating devices
US2873834A (en) * 1956-07-19 1959-02-17 Hugh G Kepner Hydraulic clutch operating mechanism
GB1089624A (en) * 1965-10-01 1967-11-01 Ford Motor Co Clutch assemblies for motor vehicles
DE1908640A1 (de) * 1968-03-08 1970-03-05 Mueller Hermann E Fa Ausrueckvorrichtung fuer Kupplungen
GB2083884A (en) * 1980-09-16 1982-03-31 Gen Motors Corp Hydraulic actuator for operating release bearing of friction clutch
DE3326119C1 (de) * 1983-07-20 1985-03-14 Skf Kugellagerfabriken Gmbh, 8720 Schweinfurt Hydraulisch betätigte Vorrichtung für Kupplungen
EP0383576A1 (fr) * 1989-02-15 1990-08-22 Eli M. Ladin Commande de dispositif d'embrayage pour véhicule automobile

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995009313A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Valeo Embrayage de vehicule automobile du type tire et a actionnement hydraulique
WO1995009311A1 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Valeo Embrayage de vehicule automobile a actionnement hydraulique comportant des moyens d'indication d'usure
FR2712946A1 (fr) * 1993-09-29 1995-06-02 Valeo Embrayage de véhicule automobile du type tiré et à actionnement hydraulique.
FR2712947A1 (fr) * 1993-09-29 1995-06-02 Valeo Embrayage de véhicule automobile à actionnement hydraulique comportant des moyens d'indication d'usure.
US5609233A (en) * 1993-09-29 1997-03-11 Valeo Hydraulically actuated motor vehicle clutch of the pull to release type
US5730268A (en) * 1993-09-29 1998-03-24 Valeo Hydraulic motor vehicle clutch having wear indicating means
JP3531066B2 (ja) 1993-09-29 2004-05-24 ヴァレオ 油圧式プルレリーズ型自動車用クラッチ
DE19754702A1 (de) * 1997-12-10 1999-06-17 Schaeffler Waelzlager Ohg Winkelarmatur für eine Druckleitung einer hydraulischen Kupplungsbetätigung
DE102018101409B3 (de) 2018-01-23 2019-04-04 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Nehmerzylinder mit mehreren Einzelkolben; Betätigungseinrichtung; sowie Kupplungssystem
CN110067818A (zh) * 2018-01-23 2019-07-30 舍弗勒技术股份两合公司 具有多个单活塞的副缸,操纵装置以及离合器系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674922B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737107A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre deux parties d'un element prothetique notamment
EP0454564B1 (fr) Mécanisme de liaison à déverrouillage rapide, utilisable notamment sur des engins spatiaux
WO2007003819A2 (fr) Dispositif d'accouplement d'une pompe a vide avec un arbre a cames comprenant des moyens d'alimentation en fluide lubrifiant
FR2625264A1 (fr) Dispositif de raccordement perfectionne pour l'alimentation d'un injecteur
FR2779489A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique de freinage ou d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2458435A1 (fr) Maitre-cylindre
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
FR2674922A1 (fr) Butee d'embrayage a commande hydraulique.
FR2912193A1 (fr) Dispositif de debrayage a commande hydraulique
FR2954421A1 (fr) Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique
FR2956886A1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de gaine, en particulier de cables de commande de vitesses de vehicule
FR2492022A1 (fr) Dispositif d'accouplement rigide monte sous pression de fluide
EP1155255A1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement d'une extremite de conduite a un organe
EP3831675B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un systeme de freinage ferroviaire et vehicule ferroviaire pourvu d'un tel dispositif d'actionnement
FR2849885A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de liaison entre un verrou de porte et une serrure pour vehicule automobile
EP1757829B1 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
EP0283389B1 (fr) Dispositif de commande d'un différentiel à glissement contrôlé hydrauliquement et véhicule équipé de ce dispositif
EP1847434B1 (fr) Frein automatique de stationnement
FR2971309A1 (fr) Dispositif de reglage et de precharge hydromecanique de commande d'embrayage a cable d'un vehicule
EP1349760B1 (fr) Piston de maitre-cylindre et dispositif de montage d'un clapet dans ce piston
FR2779496A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2638153A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de liquide comportant un orifice de trop-plein
FR3080900A1 (fr) Boite de vitesse etanche et procede d’assemblage d’une telle boite de vitesse
FR2801860A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un etrier
WO2004067345A1 (fr) Servofrein comportant un piston de decompression integre a la tige de poussee