FR2954421A1 - Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique - Google Patents

Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2954421A1
FR2954421A1 FR1060415A FR1060415A FR2954421A1 FR 2954421 A1 FR2954421 A1 FR 2954421A1 FR 1060415 A FR1060415 A FR 1060415A FR 1060415 A FR1060415 A FR 1060415A FR 2954421 A1 FR2954421 A1 FR 2954421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
housing part
protuberances
recesses
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954421B1 (fr
Inventor
Alexandre Chevet
Richard Dubas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schaeffler Technologies AG and Co KG
Original Assignee
Schaeffler Technologies AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schaeffler Technologies AG and Co KG filed Critical Schaeffler Technologies AG and Co KG
Publication of FR2954421A1 publication Critical patent/FR2954421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954421B1 publication Critical patent/FR2954421B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D2025/081Hydraulic devices that initiate movement of pistons in slave cylinders for actuating clutches, i.e. master cylinders

Abstract

La présente invention concerne un carter pour un élément à l'intérieur d'une voie hydraulique, en particulier un maître-cylindre d'un système d'embrayage ou d'un système de freinage d'un véhicule, lequel carter est constitué d'une première partie de carter (2) et d'une deuxième partie de carter (3), un piston (5) axialement mobile sous l'effet de l'actionnement d'une tige de piston (6) étant logé dans ledit carter. Selon l'invention, les deux parties de carter sont assemblées l'une à l'autre au moyen d'un assemblage par enfichage.

Description

La présente invention concerne un carter pour un élément à l'intérieur d'une voie hydraulique, en particulier un maître-cylindre d'un système d'embrayage ou d'un système de freinage d'un véhicule. Un système hydraulique, qui comporte un maître-cylindre avec un carter, dans lequel un piston, mobile axialement sous l'effet de l'actionnement d'une tige de piston, délimite une chambre de pression, est décrit dans le document DE 10 351 907 Al. Une douille avec une collerette, dont le diamètre intérieur forme la zone de guidage du piston, est soudée à l'extrémité du carter, du côté de la tige de piston.
Dans le document DE 10 327 437 Al est égale-ment décrit un système hydraulique, qui comporte un maître-cylindre avec un piston mobile axiale-ment sous l'effet de l'actionnement d'une tige de piston. Le carter est scindé et est formé par une partie avant et une partie arrière, qui est également dénommée bague de soudage, étant donné qu'elle est soudée à la partie avant. Ladite bague de soudage est disposée dans la direction de la tige de piston et forme la zone de pression et de guidage pour le piston. Dans les deux solutions susmentionnées, le processus de soudage engendre, sur le plan de la technique de fabrication, des dépenses relative-ment élevées, et présente le risque que le carter ou la bague de soudage sont susceptibles de se déformer. Une solution, dans laquelle les deux parties de carter d'un maître-cylindre sont vissées l'une à l'autre est connue à partir du document DE 10 2009 012 883 Al. La réalisation du filetage extérieur et intérieur engendre, dans ce cas, des dépenses de technique de fabrication élevées et le vissage des deux parties de carter est peu facile à réaliser. Le but de l'invention est donc de développer un carter pour un élément à l'intérieur d'une voie hydraulique destiné à actionner le système d'embrayage ou le système de freinage d'un véhicule, en particulier un maître-cylindre, lequel carter possède une structure en deux parties, peut être fabriqué de manière simple sur le plan de la technique de fabrication et peut être monté aisément. Cet objectif est résolu avec un carter pour un maître-cylindre dans une voie hydraulique comportant une première et une deuxième partie de carter assemblées entre elles au moyen d'un assemblage par enfichage. Des modes de réalisation avantageux apparaîtront à la lecture de la description ci-après. Le carter, pour un élément à l'intérieur d'une voie hydraulique destiné à actionner un système d'embrayage ou un système de freinage d'un véhicule, en particulier un maître-cylindre, est formé par une partie de carter avant et une partie de carter arrière, un piston axialement mobile sous l'effet de l'actionnement d'une tige de piston étant logé dans ledit carter ; les deux parties de carter sont assemblées l'une à l'autre selon l'invention par un assemblage à baïonnette ou un assemblage par enfichage.
De préférence, la première partie de carter et la deuxième partie de carter sont assemblées l'une à l'autre par un assemblage à baïonnette, la première partie de carter comportant des éléments profilés sur son diamètre intérieur et la deuxième partie de carter comportant des éléments profilés sur son diamètre extérieur, lesquels peuvent être amenés en prise les uns avec les autres par un mouvement axial et un mou- vement de rotation consécutif à la manière d'un assemblage à baïonnette. De ce fait, les deux parties de carter peuvent être assemblées de manière simple et aisée pour former le carter du maître-cylindre.
Pour la réalisation de l'assemblage à baïon- nette, la première partie de carter comporte un contour intérieur avec des évidements, dans lesquels peuvent s'engager les saillies d'un contour extérieur de la deuxième partie de carter sous l'effet d'un mouvement relatif entre la première et la deuxième partie de carter pour réaliser l'assemblage à baïonnette. En plus, il est possible d'agencer sur la première partie de carter et sur la deuxième partie de carter des éléments de blocage et des évidements correspondants et/ou des protubérances correspondantes, qui, après le montage, sont engagés les uns dans les autres, de telle sorte que l'assemblage est protégé contre toute désoli- darisation accidentelle. De préférence, les éléments de blocage entrent en prise avec les évidements et/ou les protubérances à la fin du mouvement relatif entre la première et la deuxième partie de carter.
Les éléments de blocage et/ou les creux et/ou les protubérances peuvent être disposés sur le pourtour extérieur et/ou sur une face frontale de la première partie de carter et/ou de la deuxième partie de carter. De préférence, au moins deux éléments de blocage sont formés sur une partie de carter, lesquels, après la réalisation de l'assemblage, sont engagés de manière inamovible dans des évide- ments correspondants de l'autre partie de carter. De manière avantageuse, les protubérances frontales sont réalisées de manière élastique, de telle sorte que, pendant le mouvement de rotation, elles fléchissent axialement et génèrent une précontrainte axiale entre les deux parties de carter. En outre, plusieurs protubérances frontales réparties sur le pourtour sont disposées en particulier sur la face frontale de la première partie de carter, sachant qu'à la fin du processus de montage, au moins une protubérance frontale est en butée contre une butée de la deuxième partie de carter. Des protubérances sur le pourtour de la première et/ou deuxième partie de carter peuvent faire fonction d'adaptateur pour la réalisation d'un assemblage avec des diamètres de réception différents. Avec la solution selon l'invention est créé un assemblage facile à monter des deux parties de carter du maître-cylindre, dans lequel, pour la réalisation de l'assemblage à baïonnette, des éléments de blocage correspondants (ici, des protubérances frontales, de même que des protubérances sur le pourtour et des évidements qui, à la suite d'une rotation relative de l'une des parties, entrent en prise dans des évidements ou protubérances de la partie à assembler) sont prévus tant sur la première partie de carter, qui comporte le raccord de fluide sous pression pour la conduite de compensation, que sur la deuxième partie de carter formant la bague de soudage. Les protubérances frontales sont en outre particulièrement élastiques (par exemple, sous forme d'éléments à ressort), de telle sorte que pendant le mouvement de rotation, elles fléchis- sent axialement. En outre, elles peuvent aussi sorte qu'elles étanchent zone d'assemblage. parties de carter, réalisés de telle sorte réalisation de l'assembloqués de manière les protubérances sur d'adaptateur pour la avec des diamètres de 25 L'invention est expliquée ci-après de manière plus détaillée à l'appui d'un exemple de réalisation et des dessins associés, parmi lesquels : v la figure 1 est une vue tridimensionnelle d'un 30 maître-cylindre ; v la figure 2 est une coupe longitudinale A-A selon la figure 1 ; être réalisées de telle en même temps aussi la ailleurs, sur l'une des éléments de blocage sont 20 que, à la suite de la blage, ceux-ci sont inamovible. En même temps, le pourtour font fonction réalisation d'un assemblage réception différents. Par les / la figure 3 est une vue tridimensionnelle de la première partie de carter ; / la figure 4 est une vue tridimensionnelle de la deuxième partie de carter ; v la figure 5 est une représentation du montage de la garniture d'étanchéité sur la deuxième partie de carter, laquelle assure l'étanchéité par rapport à la première partie de carter ; / la figure 6 est une vue sur laquelle la 10 première et la deuxième partie de carter sont positionnées en vue de leur assemblage ; / la figure 7 est une vue, sur laquelle la première et la deuxième partie de carter sont enfichées l'une dans l'autre et sont assemblées 15 l'une à l'autre au moyen d'un assemblage à baïonnette par un mouvement de rotation dans le sens de la flèche ; / la figure 8 représente le détail A selon la figure 7. 20 La figure 1 représente un maître-cylindre 1 sur une vue tridimensionnelle. Celui-ci comporte une première partie de carter 2 et une deuxième partie de carter 3 qui sont assemblées l'une à l'autre par un assemblage à baïonnette. Les deux 25 parties de carter 2, 3 sont configurées sensiblement à symétrie de révolution et sont réalisées sous forme de corps creux cylindriques. Dans la première partie de carter 2 débouche une tubulure de raccordement 4 pour le raccordement 30 d'une conduite de compensation. La coupe longitudinale selon la figure 1 est représentée sur la figure 2. Un piston 5, qui est propre à être actionné par une tige de piston 6, est monté de manière axialement mobile dans le diamètre intérieur d3 de la deuxième partie de carter 3, qui est mise en place dans la première partie de carter 2 par l'assemblage à baïonnette. Une bague d'étanchéité 7, qui a ici la forme d'un joint torique, assure l'étanchéité dans la direction radiale entre le diamètre extérieur D3 de la deuxième partie de carter 3 et le diamètre intérieur d2 de la première partie de carter 2. La première partie de carter 2 comporte, en outre, des évidements 2.1 radiaux et la deuxième partie de carter 3 comporte des saillies radiales 3.1, qui s'engagent les uns dans les autres à la suite de la réalisation de l'assemblage à baïonnette. Dans le prolongement de la face frontale 2.2 de la première partie de carter 2 est disposée une collerette 3.2 de la deuxième partie de carter 3.
Une vue tridimensionnelle de la première partie de carter 2 est représentée sur la figure 3. Celle-ci comporte sur son contour intérieur des évidements radiaux 2.1 et sur la face frontale 2.2 sont disposés deux premiers éléments à ressort 2.3 à action axiale, agencés face à face, et deux deuxièmes éléments à ressort 2.4 à action axiale, également situés face à face, mais décalés de 90° par rapport aux premiers éléments à ressort. Les deuxièmes éléments à ressort 2.4 se prolongent, sensiblement en leur milieu, par des protubérances axiales 2.5. En dessous de chacun des éléments à ressort 2.3, 2.4 sont prévues des fentes transversales, qui contribuent à la détermination de l'action du ressort. En outre, de part et d'autre de chaque élément à ressort sont prévus des évidements de blocage 2.7. La figure 4 représente une vue tri- dimensionnelle de la deuxième partie de carter 3 dans la direction partant de la zone cylindrique 3a qui s'engage dans la première partie de carter 2, et la figure 5 est une représentation tri-dimensionnelle à partir de la direction opposée avec la bague d'étanchéité 7 montée. La deuxième partie de carter 3 comporte, au niveau de sa zone cylindrique 3a, un diamètre extérieur D3 (destiné à s'engager dans le diamètre intérieur de la première partie de carter 2), ainsi que des saillies radiales 3.1 qui, dans la position montée, s'engagent dans les évidements radiaux 2.1 de la première partie de carter 2 (voir figure 2). En outre, la deuxième partie de carter 3 comporte, au niveau de sa zone cylindrique 3a, qui s'engage dans la première partie de carter 2, une rainure périphérique 3.3 destinée à recevoir la bague d'étanchéité 7, qui assure l'étanchéité dans la direction radiale par rapport à la première partie de carter 2 (figure 2). Des nervures 3.4, ainsi que deux butées 3.5 décalées de 180° l'une par rapport à l'autre s'étendent à partir de la collerette 3.2 dans la direction vers la rainure 3.3. Sur la figure 6 est représentée une vue tri- dimensionnelle de la première et de la deuxième partie de carter 2, 3, qui sont positionnées de manière appropriée en vue de leur assemblage. La zone cylindrique 3a de la deuxième partie de carter 3 avec son diamètre extérieur D3 est dirigée vers le diamètre intérieur d2 de la première partie de carter 2, et les éléments à ressort 2.3, 2.4 sont dirigés en direction de la collerette 3.2. Par un mouvement axial, orienté dans le sens de la flèche, la première et la deuxième partie de carter 2, 3 sont enfichées l'une dans l'autre. Puis, on fait tourner les deux parties de carter 2, 3 l'une par rapport à l'autre (figure 7), de telle sorte que celles-ci sont reliées par un assemblage à baïonnette. En l'occurrence, sous l'effet de la pente ascendante de l'assemblage à baïonnette, une précontrainte axiale est appliquée sur les éléments à ressort 2.3, 2.4 qui agissent contre la collerette 3.2. Une fois que le processus d'assemblage ou de montage est ter-miné, les nervures 3.4 de la deuxième partie de carter 3 sont bloqués dans les évidements de blocage 2.7 bilatéraux des éléments à ressort 2.3, 2.4 (voir aussi le détail A sur la figure 8, sur laquelle est représenté un deuxième élément à ressort 2.4), ce qui garantit un assemblage antirotatif inamovible. La protubérance axiale 2.5 de la première partie de carter 2 est en appui contre la butée 3.5, qui est réalisée sur la collerette 3.2. Outre l'exemple de réalisation décrit, d'autres réalisations constructives des éléments à ressort et des butées sont également possibles.
Liste des références 1 Maître-cylindre 2 Première partie de carter 5 2.1 Évidement radial 2.2 Face frontale 2.3 Premiers éléments à ressort 2.4 Deuxièmes éléments à ressort 2.5 Protubérances axiales des deuxièmes éléments 10 à ressort 2.6 Fentes 2.7 Évidements de blocage 3 Deuxième partie de carter 3.1 Saillies radiales 15 3.2 Collerette 3.3 Rainure 3.4 Nervures 3.5 Butée 3a La zone cylindrique 20 4 Tubulure de raccordement Piston 6 Tige de piston 7 Bague d'étanchéité d2 Diamètre intérieur de la première partie de 25 carter 2 d3 Diamètre intérieur de la deuxième partie de carter 3 D3 Diamètre extérieur de la deuxième partie de carter 3 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Carter pour un élément à l'intérieur d'une voie hydraulique, en particulier un maître-cylindre (1) d'un système d'embrayage ou d'un système de freinage d'un système hydraulique d'un véhicule, comportant une première partie de carter (2) et une deuxième partie de carter (3), un piston (5) axialement mobile sous l'effet de l'actionnement d'une tige de piston (6) étant logé dans ledit carter, caractérisé en ce que les deux parties de carter (2, 3) sont assemblées l'une à l'autre au moyen d'un assemblage par enfichage.
  2. 2. Carter selon la revendication 1, caracté- risé en ce que la première partie de carter (2) et la deuxième partie de carter (3) sont assemblées l'une à l'autre au moyen d'un assemblage à baïonnette.
  3. 3. Carter selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie de carter (2) comporte un contour intérieur avec des évidements radiaux (2.1), dans lesquels peuvent s'engager les saillies radiales (3.1) d'un contour extérieur de la deuxième partie de carter (3) sous l'effet d'un mouvement relatif entre la première et la deuxième partie de carter (2, 3) pour réaliser l'assemblage à baïonnette.
  4. 4. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sur la première partie de carter (2) et sur la deuxième partie de carter (3) sont agencés des éléments de blocage et des évidements correspondants et/oudes protubérances correspondantes, qui sont engagés les uns dans les autres après le montage.
  5. 5. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de blocage entrent en prise avec les évidements et/ou les protubérances à la fin du mouvement relatif entre la première et la deuxième partie de carter (2, 3).
  6. 6. Carter selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de blocage et/ou les creux et/ou les protubérances sont disposés sur le pourtour extérieur et/ou sur la face frontale (2.2) de la première partie de carter (2) et/ou de la deuxième partie de carter (3).
  7. 7. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que deux éléments de blocage sont réalisés sur une partie de carter (2, 3), lesquels, après la réalisation de l'assemblage, sont engagés de manière inamovible dans des évidements (2.7) de l'autre partie de carter (3, 2).
  8. 8. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les protubé- rances ou éléments à ressort frontaux (2.3, 2.4) sont réalisés de manière élastique et fléchissent axialement pendant le mouvement de rotation et génèrent une précontrainte axiale entre les deux parties de carter (2, 3).
  9. 9. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que plusieurs protubérances axiales (2.5) frontales, répartiessur le pourtour, sont disposées en particulier sur la face frontale de la première partie de carter, sachant qu'à la fin du processus de montage, au moins une protubérance (2.5) frontale est en butée contre une butée (3.5) de la deuxième partie de carter (3).
  10. 10. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que des protubérances sur le pourtour de la première et/ou deuxième partie de carter (2, 3) remplissent la fonction d'un adaptateur pour la réalisation d'un assemblage avec des diamètres de réception différents.
FR1060415A 2009-12-17 2010-12-13 Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique Expired - Fee Related FR2954421B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102009058620 2009-12-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954421A1 true FR2954421A1 (fr) 2011-06-24
FR2954421B1 FR2954421B1 (fr) 2016-07-22

Family

ID=44148380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060415A Expired - Fee Related FR2954421B1 (fr) 2009-12-17 2010-12-13 Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102010053536A1 (fr)
FR (1) FR2954421B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015189061A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Valeo Embrayages Cylindre hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit cylindre
WO2017140307A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Cylindre émetteur d'embrayage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016006053A1 (de) * 2016-05-18 2017-11-23 Fte Automotive Gmbh Hydraulikzylinder, insbesondere Geberzylinder für eine hydraulische Kupplungs- oder Bremsbetätigung für Kraftfahrzeuge
DE102016124820A1 (de) * 2016-12-19 2018-06-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Gehäuse-Adapter-Kupplungsausrücksystem mit verdrehgesichertem Bajonettverschluss

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10327437A1 (de) 2002-06-24 2004-01-22 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Hydraulisches System
DE10351907B4 (de) 2002-11-12 2016-09-22 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Hydraulisches System
DE102009012883A1 (de) 2008-03-31 2009-10-01 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Arbeitszylinder für ein hydraulisches System eines Fahrzeuges

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015189061A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-17 Valeo Embrayages Cylindre hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit cylindre
FR3022306A1 (fr) * 2014-06-13 2015-12-18 Valeo Embrayages Cylindre hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit cylindre
WO2017140307A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Cylindre émetteur d'embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954421B1 (fr) 2016-07-22
DE102010053536A1 (de) 2011-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162772B1 (fr) Générateur de pression hydraulique
FR2819864A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage autocentreuse
EP0058096B1 (fr) Double joint torique flexible
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2954421A1 (fr) Carter pour un element a l'interieur d'une voie hydraulique
EP1000268A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3019604A1 (fr) Roulement comprenant une bride de fixation assemblee sur sa bague exterieure
EP1075406A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d'assemblage
FR2794508A1 (fr) Dispositif simplifie de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2741920A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande hydraulique d'un embrayage de vehicule automobile
FR2465109A1 (fr) Verin
EP1041323B1 (fr) Vanne à clapet perfectionné à joint en élastomère
FR2704925A1 (fr) Soupape à thermostat.
WO2021018759A1 (fr) Élément mâle de raccord fluidique, raccord fluidique comprenant un tel élément mâle et procédé d'assemblage d'un tel élément mâle
FR2788096A1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur d'embrayage comportant des moyens perfectionnes d'articulation de la tige de piston
EP1058793A1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur d'embrayage comportant des moyens perfectionnes de retenue axiale de la tige de piston
FR2928409A1 (fr) Culbuteur pour moteur a combustion interne
FR3033855A1 (fr) Palier, notamment pour vehicule
EP1349760B1 (fr) Piston de maitre-cylindre et dispositif de montage d'un clapet dans ce piston
FR2532262A1 (fr) Maitre-cylindre a double circuit pour installations de freinage hydraulique
FR2891790A1 (fr) Maitre cylindre tandem
FR2674922A1 (fr) Butee d'embrayage a commande hydraulique.
FR2969244A1 (fr) Joint de piston de couvercle arriere de servofrein
FR2745618A1 (fr) Dispositif de debrayage pour embrayage de vehicule automobile comportant un joint d'arbre tournant perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: SCHAEFFLER TECHNOLOGIES AG & CO. KG, DE

Effective date: 20130418

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905