FR2673660A1 - Escalier a spirale. - Google Patents

Escalier a spirale. Download PDF

Info

Publication number
FR2673660A1
FR2673660A1 FR9103003A FR9103003A FR2673660A1 FR 2673660 A1 FR2673660 A1 FR 2673660A1 FR 9103003 A FR9103003 A FR 9103003A FR 9103003 A FR9103003 A FR 9103003A FR 2673660 A1 FR2673660 A1 FR 2673660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
lateral
hole
intended
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673660B1 (fr
Inventor
Vignet Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAREL
Original Assignee
SOCAREL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAREL filed Critical SOCAREL
Priority to FR9103003A priority Critical patent/FR2673660B1/fr
Publication of FR2673660A1 publication Critical patent/FR2673660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673660B1 publication Critical patent/FR2673660B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/1041Treads having means to adjust the height, the depth and/or the slope of the stair steps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/116Treads of stone, concrete or like material or with an upper layer of stone or stone like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with an upper layer of glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Escalier à spirale constitué d'une pluralité de marches identiques (1,24), chacune des marches comprenant un plat de de marche (2) et un noyau (3), percé selon son axe d'un orifice traversant (4), destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches les unes par rapport aux autres, caractérisé: - en ce que la face supérieure du noyau (3) de chacune des marches comporte un évidement central (5) coaxial avec l'orifice traversant (4) dudit noyau; - et en ce que chaque noyau (3) comporte au niveau de cet évidement (5), et symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale (13) de la marche, deux jeux de deux orifices traversants latéraux (7,8;9,10), parallèles à l'orifice traversant (4) dudit noyau (3), chacun desdits jeux d'orifices traversants latéraux étant situé de part et d'autre d'une douille (11,12), destinée à recevoir une tige filetée (16), elle-même destinée à traverser l'un desdits orifices traversants latéraux (7,8;9,10) de la marche supérieure (24) pour être boulonnée (17) au niveau de l'évidement (5) du noyau (3) de ladite marche supérieure (24).

Description

ESCALIER A SPIRALE
L'invention concerne un escalier à spirale, constitué d'une pluralité de marches identiques, empilées et fixées les unes par rapport aux autres.
On connaît depuis longtemps déjà ce type d'escalier, généralement réalisé en béton, et comportant un fut central, destiné à donner maintien et rigidité à l'ensemble. Néanmoins, à ce jour, le montage de tels escaliers est long et fastidieux, puisqu'il implique sa réalisation par séquence de quatre ou six marches, préalablement étayées. On procède au coulage de béton pour chacune de ces séries, de sorte, qu'avant de passer à la série suivante, il est nécessaire d'attendre le séchage du béton de la série en cours. La durée de réalisation d'un tel escalier pour l'équivalent d'un étage atteint donc typiquement une semaine, ce qui entrave de manière significative l'avance des travaux parallèles.
L'invention vise à pallier ces inconvénients. Elle propose un escalier à spirale, de réalisation aisée et surtout rapide.
Cet escalier à spirale est constitué d'une pluralité de marches identiques, chacune des marches comprenant un plat de de marche et un noyau percé selon son axe d'un orifice traversant, destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches les unes par rapport aux autres.
I1 se caractérise
- en ce que la face supérieure du noyau de chacune des marches comporte un évidement central, coaxial avec l'orifice traversant dudit noyau
- et en ce que chaque noyau comporte au niveau de cet évidement, et symétriquement par rapport audit plan de symétrie deux jeux de deux orifices traversants latéraux, parallèles à l'orifice traversant du noyau, chacun desdits jeux d'orifices traversants latéraux étant situé de part et d'autre d'une douille, destinée à recevoir une tige filetée, elle-meme destinée à traverser l'un desdits orifices traversants latéraux de la marche supérieure pour être boulonnée au niveau de l'évidement du noyau de ladite marche supérieure.
En d'autre termes, l'invention consiste à munir chaque marche d'un double système de fixation, symétrique par rapport à son plan de symétrie longitudinale, en vue de permettre la réalisation d'escalier à spirale, indifféremment dans un sens ou dans l'autre.
Avantageusement, en pratique, l'évidement central est en forme de section de couronne, répartie symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale de la marche.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les orifices traversants latéraux et les douilles sont situés sur le même cercle, dont le centre correspond à l'axe de l'orifice traversant du noyau ou au centre du secteur de couronne constituant l'évidement.
Dans une forme avantageuse de l'invention, l'écart angulaire, mesuré par rapport au centre précédemment précisé, séparant chacun des orifices traversants latéraux d'un même jeu de la douille du jeu considéré est constant, et par exemple voisin de 18 degrés. De la sorte, et comme on le comprendra mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, on obtient un progression uniforme et constante du décalage d'une marche par rapport à l'autre.
Dans une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, chacun des marches présente, au niveau de son plan de symétrie longitudinale, et sensiblement diamètralement opposé par rapport aux jeux d'orifices traversants latéraux, un autre orifice traversant, dont le fond comporte un écrou moulé dans la masse, destiné à coopérer avec une- vis dite "vis-pression", susceptible de faire appui sur la marche inférieure, en vue d'ajuster l'horizontalité de la marche en cours de fixation
Dans une version améliorée, cet orifice est situé sur le même cercle, que celui sur lequel sont positionnés les jeux d'orifices traversants latéraux.
La manière dont l'invention peut être réalisée, et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures anne xées.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une marche conforme à l'invention, représentée par ailleurs plus en détail sur la figure 3.
La figure 2, est une vue du dessus de la marche de la figure 1.
La figure 4 est une vue du dessus d'une autre forme de réalisation de la marche conforme à l'invention.
La figure 5 est un représentation schématique de l'assemblage de plusieurs marches de la figure 4.
Une marche ( conforme à l'invention, typiquement réalisée en béton moulé, comprend un plat de marche (2), dont l'une de ses extrémités comporte un noyau (3), destiné à permettre la mise en place et la fixation de la dite marche par rapport aux autres, en vue de constituer un escalier à spirale. L'ensemble des différents noyaux empilés les uns sur les autres constitue le fût central de l'escalier. Le noyau (3) est percé d'un orifice traversant (4), de forme cylindrique. Les bords externes du noyau présentent un chanfrein (6), destiné, de manière connue, à s'affranchir des épaufrures.
En outre, et selon une caractéristique de l'invention, la face supérieure du noyau (3) présente un évidement (5), en forme de secteur de couronne, coaxiale avec l'orifice (4) du noyau. Le secteur de couronne est positionné symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale (13) de la marche.
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, l'évidement (5) comporte, deux jeux de deux orifices traversants latéraux (7,8;9,10), situés symétriquement par rapport audit plan de symétrie longitudnale (13). En outre, chacun des dits orifices d'un même jeu étant disposé de part et d'autre d'une douille (11), respectivement (12), noyée dans le béton lors de la réalisation de la marche.
Comme il sera décrit plus en détail ultérieurement, ces douilles sont destinées à recevoir chacune une tige filetée (16), vissée à l'une de ses extrémités au niveau de la douille, et boulonnée à son autre extrémité, en vue d'assurer la fixation de la marche supérieure sur la marche inférieure, chacune des deux tiges traversant l'un des orifices de chacun des jeux (7,8) respectivement (9,10).
Avantageusement, les différents orifices traversants latéraux (7,8;9,10) et les douilles (11,12) sont situés sur le même cercle (15), dont le centre A correspond à l'axe de l'orifice (4) du noyau (3).
De manière avantageuse, l'écart angulaire, mesuré par rapport au centre A du cercle (15), séparant chacun des orifices traversants latéraux d'un même jeu de la douille du jeu considéré est constant et égal à 18 degrés . En outre, l'écart angulaire, mesuré par rapport au même repère, séparant les deux jeux d'orifices traversants, et plus précisément les orifices (8) et (9) est voisin de 90 degrés, c'est à dire que les orifices (8) et (9) présentent un écart angulaire par rapport au plan de symétrie (13) de 45 degrés.
On a représenté sur la figure 5 l'assemblage de plusieurs marches conformes à l'invention. On positionne la première marche (1) d'aplomb par rapport à la dalle de l'étage inférieur.
On visse alors dans les deux douilles (11,12) de chacun des jeux d'orifices latéraux une tige filetée (16). Puis on vient positionner la marche suivante sur la marche (1), en la décalant d'environ 18 degrés, afin de faire correspondre les deux tiges filetées (16) avec les orifices traversants latéraux (7) et (9), si la spirale de l'escalier doit tourner à gauche, ou (6) et (10) si elle doit tourner à droite, et ce dans le sens de la montée. Ces deux tiges émergent de l'évidement du noyau de la marche supérieure (24), de sorte que l'on peut les boulonner (17), en ayant préalablement introduit une rondelle appropriée (18) sur l'extrémité de ladite tige. De fait, les tiges sont choisies de telle sorte qu'elles ne dépassent pas hors de l'évidement (5) du noyau (3) de la marche à fixer.
Compte tenu du poids des marches, et des efforts de flexion exercés au niveau du fût, il importe d'étayer les marches par série de six, jusqu'à la réalisation définitive de l'escalier.
Avantageusement, la marche conforme à l'invention comporte un autre orifice traversant (19), situé au niveau du plan de symétrie longitudinale (13), et sensiblement diamétralement opposé aux deux jeux d'orifices traversants latéraux (7,8;9,10). Cet orifice est situé sur le cercle (15) de centre A , déjà mentionné précédemment.
Cet orifice traversant (19) comporte au voisinage de son extrémité inférieure un écrou (20), noyé dans la masse de béton, et destiné à coopérer avec une vis (21) dite vis-pression, destinée à faire appui par son extrémité (22) sur le noyau de la marche inférieure, en vue de permettre l'ajustement de l'horizontalité de chacune des marches.
On répète ces opérations pour chacune des marches successives, jusqu'à réaliser l'escalier dans sa totalité.
De la sorte, une fois la totalité des marches de l'escalier mise en place, on peut procéder au coulage du béton dans le fût central constitué par l'ensemble des noyaux des marches superposées, et ce en une seule étape, ce que l'on ne pouvait faire jusqu'alors. De manière connue, on positionne dans le fut central, préalablement au coulage du béton, des frêtes métalliques de renfort.
On aboutit ainsi à un gain de temps substantiel, particulièrement apprécié dans le cadre de réalisation de travaux importants.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Escalier à spirale constitué d'une pluralité de marches identiques (1,24), chacune des marches comprenant un plat de de marche (2) et un noyau (3), percé selon son axe d'un orifice traversant (4), destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches les unes par rapport aux autres, caractérisé
- en ce que la face supérieure du noyau (3) de chacune des marches comporte un évidement central (5) coaxial avec l'orifice traversant (4) dudit noyau ;
- et en ce que chaque noyau (3) comporte au niveau de cet évidement (5), et symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale (13) de la marche, deux jeux de deux orifices traversants latéraux (7,8;;9,10), parallèles à l'orifice traversant (4) dudit noyau (3), chacun desdits jeux d'orifices traversants latéraux étant situé de part et d'autre d'une douille (11,12), destinée à recevoir une tige filetée (16), elle-même destinée à traverser l'un desdits orifices traversants latéraux (7,8;9,10) de la marche supérieure (24) pour être boulonnée (17) au niveau de l'évidement (5) du noyau (3) de ladite marche supérieure (24).
2/ Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement central (5) est en forme de section de couronne, réalisé symétriquement par rapport au plan de symétrie longitudinale (13) de la marche.
3/ Escalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices traversants latéraux (7,8;9,10) et les douilles (11,12) sont situés sur le même cercle (15), dont le centre A correspond à l'axe de l'orifice traversant (4) du noyau (3).
4/ Escalier selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'écart angulaire, mesuré par rapport audit centre A, séparant chacun des orifices traversants latéraux (7,8) respectivement (9,10) d'un même jeu, de la douille du jeu considéré est constant.
5/ Escalier selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'écart angulaire est égal à 18 degrés.
6/ Escalier selon l'une des revendications I à 5, caractérisé en ce que chaque marche (1,24) présente, au niveau de son plan de symétrie longitudinale (13), et selon une position sensiblement diamètralement opposée par rapport aux jeux d'orifices traversants latéraux (7,8;9,10), un autre orifice traversant (19), dont le fond comporte un écrou (20) moulé dans la masse, destiné à coopérer avec une vis dite "vis-pression" (21), susceptible de faire appui sur la marche inférieure (1), en vue d'ajuster l'horizontalité de la marche (24) en cours de fixation et de positionnement.
7/ Escalier selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'orifice (19) est situé sur le cercle (15) de centre A, sur lequel sont positionnés les jeux d'orifices traversants latéraux (7,8;9,10).
FR9103003A 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale. Expired - Fee Related FR2673660B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103003A FR2673660B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103003A FR2673660B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673660A1 true FR2673660A1 (fr) 1992-09-11
FR2673660B1 FR2673660B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9410662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103003A Expired - Fee Related FR2673660B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673660B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937839A3 (fr) * 1998-02-24 1999-10-13 L'Elicoidale S.n.c. di Zandonà R. e Bicego D. Marche d'escalier monolithique en béton armé pour escaliers hélicoidaux, et escalier hélicoidal ainsi équipé
ITVR20130046A1 (it) * 2013-02-19 2014-08-20 Bicego Di Bicego Domeni Co Costruzioni Gradino per scala elicoidale o a spirale nonché scala ottenuta con tali gradini

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
DE2402747A1 (de) * 1974-01-21 1975-07-24 Walter Durst Baustoffe Spindeltreppe
FR2342386A1 (fr) * 1976-02-26 1977-09-23 Eschalier Claude Marches de hauteur reglable pour escalier helicoidal ou " escargot "
EP0343599A1 (fr) * 1988-05-24 1989-11-29 Fritz Mathys Escalier en spirale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
DE2402747A1 (de) * 1974-01-21 1975-07-24 Walter Durst Baustoffe Spindeltreppe
FR2342386A1 (fr) * 1976-02-26 1977-09-23 Eschalier Claude Marches de hauteur reglable pour escalier helicoidal ou " escargot "
EP0343599A1 (fr) * 1988-05-24 1989-11-29 Fritz Mathys Escalier en spirale

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937839A3 (fr) * 1998-02-24 1999-10-13 L'Elicoidale S.n.c. di Zandonà R. e Bicego D. Marche d'escalier monolithique en béton armé pour escaliers hélicoidaux, et escalier hélicoidal ainsi équipé
ITVR20130046A1 (it) * 2013-02-19 2014-08-20 Bicego Di Bicego Domeni Co Costruzioni Gradino per scala elicoidale o a spirale nonché scala ottenuta con tali gradini

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673660B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505744A1 (fr) Roulette a dispositif de blocage, notamment pour lits d'hopital
EP0916471B1 (fr) Procédé de fabrication de passages d'axes dans une pièce moulée en plastique, un moule et utilisation du procédé dans un dispositif à volet pour moteurs à combustion interne
EP1918081A1 (fr) Procédé de moulage d'un élément préfabriqué en béton et machine de moulage mettant en oeuvre ledit procédé
FR2873671A1 (fr) Anneau a double articulation pour le levage de charge
FR2673660A1 (fr) Escalier a spirale.
EP0301987B1 (fr) Dispostif d'assemblage d'un arbalétrier de ferme avec un poteau, pour la réalisation de charpentes et structures
FR2628330A1 (fr) Element de prise amovible d'escalade a fixation perfectionnee
EP0641889B1 (fr) Socle pour poteau
EP0586291B1 (fr) Système de siège amovible et démontable destiné à reposer sur une embase
FR2673658A1 (fr) Escalier a spirale.
FR2559528A1 (fr) Plot a hauteur reglable et son application comme support d'elements tels que caillebotis ou dalles
EP1844198B1 (fr) Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage
EP4039433B1 (fr) Presse à vibration à réglage amélioré
FR2539229A1 (fr) Moule de compactage pour essais de sols
FR3089937A1 (fr) Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau
EP3434841B1 (fr) Éscalier préfabriqué comportant un quart tournant à giron réglable
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
FR2641566A1 (fr) Procede de fabrication de poteaux de support et les poteaux ainsi fabriques
FR2673659A1 (fr) Escalier a spirale.
EP1298681A1 (fr) Cale de bobine pour transformateur et transformateur la comportant
EP0354084A1 (fr) Eléments de corniche en béton
EP1039148B1 (fr) Procédé et organes d'assemblage d'une pluralité de panneaux rigides, en vue de constituer une cloison amovible
FR2971527A1 (fr) Bloc moule pour la fabrication d'equipements modulaires et procede de fabrication
FR2619164A1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile, et element dissipateur de chaleur pour une telle bobine
FR2841651A1 (fr) Assemblage pour la fixation sous contrainte d'un organe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse