FR2673658A1 - Escalier a spirale. - Google Patents

Escalier a spirale. Download PDF

Info

Publication number
FR2673658A1
FR2673658A1 FR9102999A FR9102999A FR2673658A1 FR 2673658 A1 FR2673658 A1 FR 2673658A1 FR 9102999 A FR9102999 A FR 9102999A FR 9102999 A FR9102999 A FR 9102999A FR 2673658 A1 FR2673658 A1 FR 2673658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
steps
sleeve
washer
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102999A
Other languages
English (en)
Inventor
Soravia Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAREL
Original Assignee
SOCAREL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAREL filed Critical SOCAREL
Priority to FR9102999A priority Critical patent/FR2673658A1/fr
Publication of FR2673658A1 publication Critical patent/FR2673658A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/032Spiral stairways supported by a central column
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/112Treads of metal or with an upper layer of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F2011/0203Miscellaneous features of stairways not otherwise provided for
    • E04F2011/0205Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads
    • E04F2011/021Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of stone or stone like materials, e.g. concrete; mainly of glass
    • E04F2011/0212Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of stone or stone like materials, e.g. concrete; mainly of glass mainly of concrete
    • E04F2011/0214Stairways characterised by the use of specific materials for the supporting structure of the treads mainly of stone or stone like materials, e.g. concrete; mainly of glass mainly of concrete cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Escalier à spirale, constitué d'une pluralité de marches identiques (1,13), chacune des marches comprenant un plat de marche (2) et un noyau (3) comportant un orifice traversant (4) selon son axe et destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches, caractérisé en ce que: - chacune des faces supérieure et inférieure du noyau (3) comporte un évidement (5) coaxial avec l'orifice traversant (4) dudit noyau, destiné à recevoir une rondelle de centrage et de serrage (10) également perçée en son centre, - et en ce que la fixation d'une marche (13) sur la marche précédente (1) est assurée par un manchon creux (11), fileté sur sa face interne, de diamètre externe inférieur au diamètre interne de l'orifice du noyau (4), ledit manchon étant vissé et bridé sur une tige filetée (9) émergeant de l'orifice du noyau de la marche à fixer (13), et vissée dans le manchon de fixation de la marche précédente (1), ledit manchon agissant au niveau de ladite rondelle (10).

Description

ESCALIER A SPIRALE
L'invention concerne un nouveau type d'escalier à spirale, typiquement constitué d'une pluralité de marches identiques.
On connait depuis fort longtemps déjà l'utilisation d'escaliers en spirale, typiquement réalisé en bois ou en béton. Lorsque ceux-ci sont réalisés en béton, leur construction nécessite généralement la réalisation d'un fût central, de diamètre relativement important, afin de leur assurer stabilité et résistance . On procède tout d'abord au moulage de marches identiques, puis au montage de l'escalier proprement dit. La durée de ce dernier est relativement longue, compte-tenu qu'il nécessite tout d'abord l'étayage des marches par série de quatre, voire par série de six, puis l'insertion de frêtes intérieurs métalliques dans le fût de l'escalier, et enfin le coulage de béton à l'intérieur du fût afin d'assurer la stabilité et la résistance de l'escalier, notamment au poids.
De la sorte, il est nécessaire d'attendre le séchage du béton, et typiquement 24 heures, avant de passer à l'empilage, puis à la fixation des quatre ou six marches suivantes. I1 faut donc typiquement une semaine pour réaliser un escalier correspondant à un étage.
S'agissant d'escalier en bois, on a proposé par exemple dans le brevet n 70.02065, une série de marches superposables, comprenant un noyau cylindrique perçé en son centre et destiné à permettre le passage d'un tirant d'acier solidarisant la totalité des éléments superposables. Si certes, ce mode de réalisation permet d'éviter de faire appel à des clous ou vis, voire des chevilles, en revanche, il ne peut être appliqué qu'aux escaliers en bois, et encore, pour des charges relativement faibles.
L'invention propose un escalier en spirale, constitué de marches identiques, susceptibles de pouvoir être porté par l'utilisateur, et donc d'un poids typiquement inférieur ou égal à 40 kilogrammes, avantageusement voisin de 30 kilogrammes, aussi bien réalisé en bois qu'en béton ou en tout autre matériau.
Cet escalier à spirale, constitué d'une pluralité de marches identiques comprenant un plat de marche et un noyau perçé selon son axe et destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches, se caractérise en ce que
- chacune des faces supérieure et inférieure du noyau comporte un évidement, destiné à recevoir une rondelle de centrage et de serrage également perçée en son centre,
- et en ce que la fixation d'une marche sur la marche précédente est assurée par un manchon creux, fileté sur sa face interne, de diamètre externe inférieur au diamètre interne de l'orifice du noyau, ledit manchon étant vissé et bridé sur une tige filetée émergeant de l'orifice du noyau de la marche à fixer, et vissée dans le manchon de fixation de la marche précédente, ledit manchon agissant au niveau de ladite rondelle.
En outre, les deux marches coopérent l'une avec l'autre au niveau de la rondelle venant se loger respectivement dans l'évidement supérieur et inférieur correspondant.
Dans une variante de l'invention, et avec des marches en béton, on procède, après bridage de chacun des manchons1 au coulage de béton à retrait quasi nul dans l'orifice du noyau, afin de combler l'espace laissé libre.
En d'autres termes, chacune des marches est fixée sur la précédente d'une part, par l'intermédiaire d'une rondelle dont l'épaisseur variable permet d'ajuster la hauteur de chaque degré, et d'autre part, au moyen d'un jeu de tiges et manchons, chaque manchon étant en fait solidarisé à deux tiges, celui de la marche précédente et celui de la marche à fixer.
Avantageusement, en pratique
- l'évidement réalisé au niveau du noyau est cylindrique ou polygonal ;
- le manchon est cylindrique.
La manière dont l'invention peut-être réalisée et les avantages qui en découlent resssortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue schématique latérale d'une marche de l'escalier conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe longitudinale, réalisée au niveau du noyau de plusieurs marches assemblées l'une sur l'autre.
Comme on peut le voir sur la figure 1, une marche (1) constitutive de l'escalier conforme à- l'invention comprend tout d'abord un plat de marche (2), d'épaisseur typique voisine de quatre centimètres, comportant à l'une de ses extrémités un noyau (3), de forme cylindrique, perçé en son centre d'un orifice creux (4) également cylindrique. En outre, la face inférieure et la face supérieure du noyau comporte un évidement (5) en forme de disque, destiné, comme il sera décrit plus en détail ultérieurement, à recevoir une rondelle de fixation.
En outre, afin d'assurer la résistance au poids en bout de marche, le plat de marche (2) comporte sous sa face inférieure un renfort (6), communément appelé console, partant du noyau et allant en diminuant jusqu'au bord périphérique (7) du plat de marche. L'ensemble ainsi constitué est classiquement réalisé par moulage, s'il s'agit de marches en béton, ou par sciage s'il s'agit d'une marche en bois.
Pour mettre en place un escalier conforme à l'invention, on procède tout d'abord au scellement d'une tige filetée (9) au niveau de la dalle de l'étage inférieur. On met en place une rondelle (10) de fixation et de serrage par simple insertion sur la tige, ladite rondelle étant percée en son centre d'un orifice de diamètre correspondant à celui de ladite tige au jeu près.
On positionne alors la première marche par insertion sur la tige (9), celle-ci venant se placer dans l'orifice (4) du noyau de ladite marche, et émergeant hors de celle-ci. On place alors sur l'évidement supérieur (5) du noyau de cette première marche une seconde rondelle (10), qui vient se placer autour de la tige (9) émergeant de la marche. On visse alors un manchon (11) creux, présentant sur sa face interne un filetage correspondant au filetage externe de la tige (9), sur ladite tige (9), puis on le bride sur cette dernière jusqu'à obtenir la fixation ferme de ladite première marche sur la tige (9).
Avantageusement, et si l'on utilise des marches en béton, on coule du béton à retrait nul, par exemple vendu sous la marque CLAVEX, dans l'espace laissé libre dans l'orifice (4) du noyau (3), afin de conférer à l'ensemble une rigidité suffisante et une bonne résistance à la flexion.
On positionne alors la marche suivante (13) sur ladite première marche (1), l'évidement inférieur de son noyau venant se positionner sur la rondelle de serrage (10) maintenue en place par le manchon (11) déjà vissé et bridé. On décale légèrement cette seconde marche par rapport à la première marche d'un angle choisi en fonction du nombre de marches totales pour réaliser l'escalier. On procède alors au vissage d'une tige filetée (12), de même nature que la tige (9), au niveau de l'extrémité supérieure du manchon (11), dont il est à remarquer que la tige précédente (9) s'arrête au voisinage de la moitié ou du premier tiers de sa hauteur.
Cette nouvelle tige (12) émerge au dessus de ladite marche (13) par l'orifice (4) de son noyau. On positionne à nouveau une rondelle (10), on visse un nouveau manchon (11) sur l'extrémité supérieure de cette tige et l'on bride le manchon (11) sur la rondelle (10), et par voie de conséquence sur la marche précédente (1), jusqu'au maintien ferme de cette marche (13) sur la marche (1).
On répète ainsi l'opération autant de fois qu'il y a de marche, en prenant soin d'étayer les marches par série de quatre ou de six, puis on scelle le manchon supérieur de la dernière marche dans la dalle de l'étage supérieur.
L'escalier est ainsi réalisé. On observe donc la grande facilité de mise en oeuvre d'un tel escalier, ne nécessitant pas d'engins de levage particulier et pouvant se réaliser très rapidement puisqu'il n'est plus nécessaire d'attendre que le béton sèche. En outre, on constate que l'on peut aisément ajuster la hauteur de l'escalier avec la hauteur de l'étage, en faisant varier l'épaisseur des rondelles de serrage.
Enfin, ce type d'escalier peut être réalisé en tout matériau, béton, bois, matières platiques, etc...

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Escalier à spirale, constitué d'une pluralité de marches identiques (1,13), chacune des marches comprenant un plat de marche (2) et un noyau (3) comportant un orifice traversant (4) selon son axe et destiné à permettre le positionnement et la fixation desdites marches, caractérisé en ce que
- chacune des faces supérieure et inférieure du noyau (3) comportè un évidement (5) coaxial avec l'orifice traversant (4) dudit noyau, destiné à recevoir une rondelle de centrage et de serrage (10) également perçée en son centre,
- et en ce que la fixation d'une marche (13) sur la marche précédente (1) est assurée par un manchon creux (11), fileté sur sa face interne, de diamètre externe inférieur au diamètre interne de l'orifice du noyau (4), ledit manchon étant vissé et bridé sur une tige filetée (9) émergeant de l'orifice du noyau de la marche à fixer (13), et vissée dans le manchon de fixation de la marche précédente (1), ledit manchon agissant au niveau de ladite rondelle (10), les deux marches coopérant l'une avec l'autre au niveau de la rondelle (10) venant se loger respectivement dans l'évidement supérieur et inférieur des noyaux correspondants.
2/ Escalier selon la revendication 1, dans lequel les marches sont réalisées en béton, caractérisé en ce que l'orifice traversant (4) de chacun des noyaux (3) est comblé, après bridage des manchons (11), par du béton à retrait minimum ou nul.
3/ Escalier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les évidements (5) des noyaux (3) sont de forme cylindrique ou polygonal.
4/ Escalier selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre de l'orifice des rondelles de centrage et de serrage est égal au jeu près à celui des tiges filetées (9,12).
5/ Escalier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé en bois, en béton ou en matière plastique.
FR9102999A 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale. Pending FR2673658A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102999A FR2673658A1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102999A FR2673658A1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673658A1 true FR2673658A1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9410658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102999A Pending FR2673658A1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Escalier a spirale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673658A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937839A3 (fr) * 1998-02-24 1999-10-13 L'Elicoidale S.n.c. di Zandonà R. e Bicego D. Marche d'escalier monolithique en béton armé pour escaliers hélicoidaux, et escalier hélicoidal ainsi équipé
CN110217722A (zh) * 2019-05-31 2019-09-10 宝鸡石油机械有限责任公司 一种轨道式举升机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
FR2077130A5 (fr) * 1970-02-05 1971-10-15 Brauckmann Johannes
DE2024728A1 (de) * 1970-05-21 1971-12-02 Durst, Walter, 7129 Pfaffenhofen Spindeltreppe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1540609A (fr) * 1967-04-18 1968-09-27 Escalier hélicoïdal en éléments préfabriqués
FR2077130A5 (fr) * 1970-02-05 1971-10-15 Brauckmann Johannes
DE2024728A1 (de) * 1970-05-21 1971-12-02 Durst, Walter, 7129 Pfaffenhofen Spindeltreppe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0937839A3 (fr) * 1998-02-24 1999-10-13 L'Elicoidale S.n.c. di Zandonà R. e Bicego D. Marche d'escalier monolithique en béton armé pour escaliers hélicoidaux, et escalier hélicoidal ainsi équipé
CN110217722A (zh) * 2019-05-31 2019-09-10 宝鸡石油机械有限责任公司 一种轨道式举升机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
WO1992008019A1 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres
FR2673658A1 (fr) Escalier a spirale.
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR2916466A1 (fr) Etai de support d'une structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue
WO2019077257A1 (fr) Outillage pour la realisation in situ d'un mur sandwich et procédé en faisant application
FR2673659A1 (fr) Escalier a spirale.
EP2363549B9 (fr) Escalier de type balancé à mur porteur préfabriqué en béton
FR3061937A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
EP0448488A1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton, manchon de liaison permettant la mise en oeuvre de la dite liaison et procédé de réalisation d'une telle liaison
FR3047504A1 (fr) Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
EP0814221B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mât en beton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et mât obtenu par ce procédé
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2673660A1 (fr) Escalier a spirale.
EP1224362A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
EP0972955A2 (fr) Dispositif de fixation par écrou
FR2463529A1 (fr) Plate-forme isolante
EP4372168A1 (fr) Kit pour coffrage isolant de mur de bâtiment et procédé de construction d'un mur de bâtiment à coffrage isolant
FR2801620A1 (fr) Escalier droit prefabrique en beton
FR2799517A1 (fr) Cheville d'ancrage d'une vis et son procede de fabrication
FR2773189A1 (fr) Escalier d'angle pour bassins de piscines