FR2463529A1 - Plate-forme isolante - Google Patents

Plate-forme isolante Download PDF

Info

Publication number
FR2463529A1
FR2463529A1 FR7919932A FR7919932A FR2463529A1 FR 2463529 A1 FR2463529 A1 FR 2463529A1 FR 7919932 A FR7919932 A FR 7919932A FR 7919932 A FR7919932 A FR 7919932A FR 2463529 A1 FR2463529 A1 FR 2463529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
deck
foot
insulating
platform according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463529B1 (fr
Inventor
Ramon Spada Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLATU SA
Original Assignee
CLATU SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLATU SA filed Critical CLATU SA
Publication of FR2463529A1 publication Critical patent/FR2463529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463529B1 publication Critical patent/FR2463529B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B3/00Apparatus specially adapted for the manufacture, assembly, or maintenance of boards or switchgear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

PLATE-FORME ISOLANTE. PLATE-FORME ISOLANTE DU TYPE UTILISE COMME ELEMENT DE SECURITE POUR LA MANIPULATION D'INSTALLATIONS ELECTRIQUES A HAUTE TENSION, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN PLANCHER PLAN, CONSTITUE PAR UN CORPS MOULE D'UNE SEULE PIECE, DOUE D'UN HAUT DEGRE DE RIGIDITE, QUI PRESENTE SUR SON POURTOUR DES LOGEMENTS EGAUX ET REGULIEREMENT ESPACES DONT CHACUN EST DISPOSE DE MANIERE A PERMETTRE LE MONTAGE, PAR EMBOITEMENT A COULISSE, DE L'EXTREMITE SUPERIEURE D'UN CORPS INDEPENDANT, MOULE D'UNE SEULE PIECE, QUI CONSTITUE L'UN DES PIEDS, EGAUX ENTRE EUX, PAR LESQUELS L'ENSEMBLE REPOSE SUR LA SURFACE D'APPUI. APPLICATIONS NOTAMMENT COMME ELEMENT DE SUPPORT POUR MANIPULATIONS D'INSTALLATIONS ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne une plate-forme isolante. Plus precisèment, elle concerne une plate-forme qui, tout en pouvant être également destinée le cas échéant à d'autres applications, est étudiée spécialement en vue de son utilisation, à titre d'élément de sécurité, par les ouvriers qui doivent effectuer des manoeuvres ou manipulations de toute nature sur des lignes et des installations électriques à haute tension.
Les plates-formes destinées à une telle application doivent réunir, confornément à la réglementation en vigueur, une série de qualités et de csractéristiques techniques fondamentales qui peuvent se résumer en un pouvoir élevé d'isolation éLectrique, un haut degré de stabilité et une bonne résistance mécanique, tant au choc qu'à l'égard des charges statiques.
La Société requérante est notamment titulaire des modèles d'utilité
espagno s nO 223.704 et 235836, relatifs à des plates-formes isolantes qui réunissent au plus haut point les qualités précitées. Ces plates-formes en outre sont conçues pour être moulées d'une seule pièce en une qualité appropriée de matière plastique de manière qu'outre les qualités sus mentionnées, elles présentent des possibilités de fabrication en grandes séries à des prix de revient très réduits.
La plate-forme isolante, objet de la présente demande est aussi destinée principalement, comme il a été dit précédemment, à l'application précitée, et a été conçue de meme en vue d'être fabriquée en une matière plastique appropriée, afin de profiter pleinement des avantages et des qualités des plates-formes antérieures dont elle se différencie principalement par le fait que cette plate-forme et ses pieds ne sont pas constitués d'une seule pièce, comme cela est réalisé dans les premières plates-formes, mais par des pièces indépendantes qui s'accouplent aisèment entre elles.Cette structure spéciale, outre qu'elle simplifie et rend moins croûteux les moules nécessaires à la fabrication de l'ensemble et en facilite le stockage et le transport, permet de construire des plates-formes dotées de différentes hauteurs, en utilisant toujours une même pièce de base, celle qui constitue le plancher même de la plate-forme, auquel peuvent s'accoupler des pieds dotés de différentes longueurs.Il faut signaler en particulier qu' étant donné les épreuves et les essais auxquels, selon la règlementation en vigueur, les plates-formes isolantes doivent être soumises, la possibilité précitée d'accrortre la hauteur à laquelle se trouve le plancher par rapport à la surface sur laquelle repose la plate-forme apparat non seulement particulièrement intéressante, mais tout à fait nécessaire dans certains cas où l'unique façon d'être en mesure de satisfaire à ladite règlementation en assurant aux tensions les plus élevées l'isolation entre les plans du plancher et des surfaces d'appui, est d'augmenter la distance existant entre ces plans, c'est-à-dire d'accroître précisèment la hauteur de la plate-forme.
Du reste, l'essentiel et les principaux avantages et caractéristiques de la plate-forme isolante selon l'invention, apparaîtront et seront plus compréhensibles à l'examen des dessins annexés à la présente demande, dans lesquels - de façon schématique et surtout sans caractère limitatif d'aucune sorte - on a présenté un exemple concret de réalisation pratique de cette plate-forme.
Les figures 1 et 2 présentent des vues en élévation, à 450 l'une de l'autre, de l'ensemble de la plate-forme, convenablement montée.
La figure 3 montre une vue partielle en plan, en partie sectionnée, du plancher qui constitue l'élément essentiel de l'ensemble.
La figure 4 est une coupe effectuée selon la ligneIV-IV de la figure 3.
La figure 5 est détail de la coupe, à plus grande échelle, selon la ligne V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue latérale d'un des quatre pieds, identiques entresux, qui s'accouplent au plancher représenté sur les figures 3 à 5.
La figure 7 est une vue en élévation du pied lui-même, orthogonal par rapport à celui représenté sur la figure précédente.
La figure 8 est une section en élévation réalisée suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.
La figure 9 est une vue de dessus du pied représenté sur les trois figures précédentes.
Enfin, les figures 10 et Il sont des coupes transversales, effectuées suivant les lignes X-X et XI et XI de la figure 8.
La plate-forme isolante qui fait l'objet de la présente invention comprend, en premier lieu, un plancher plan, désigné dans son ensemble par la référence  qui, naturellement, pourra revêtir dans le plan toute forme considérée comme convenable, bien qu'il soit préférable d'adopter une forme carrée ou légèrement rectangulaire. Ce plancher comprend sur tous ses bords une bordure ou cerclage 1, qui s'interrompt uniquement aux sommets - de la manière et pour les motifs exposés plus loin - et est constitué par un entrecroisement orthogonal d'éléments rectilignes 2, en forme de nervures, des. bandes et des barres de section en T, disposées en général de manière à être régu li'rement réparties parallèlement aux diagonales du carré ou du rectangle formant le plancher.Cette structure spéciale a l'avantage d'assurer un mazimun de résistance à la défortaation, avec 1 t intervention du minimuzde matière, et de faciliter L'écoulement de l'eau et de rendre ainsi impossible l'accumulation de l'llunidité sur le plancher. son vue d'accroître en même temps la rigidité de l'ensemble la branche centrale des nervures précitées présente dans une forme préférable de réalisation, une hauteur croissant progressivement depuis les extrémités du plancher jusqu'au centre de celui-ci.
Selon une importante caractéristique de l'invention, il est prévu à chacun des sommets du plancher précité un logement 3 dans lequel se trouvent deux guides opposés 4 et 4', parallèles au plan général du plancher et à sa diagonale, et dotés d'une section en queue d'aronde ou de toute autre section appropriée, qui facilite l'accouplement par simple emboîtement à coulisse.
Dans une forme préférable de réalisation, ce logement sera réalisé au moyen d'une simple et notable réduction de la hauteur des branches centrales des nervures en T 2' proches des sommets et les guides 4 et 4' seront pratiqués directement sur les branches centrales - légèrement déplacés - des deux nervures 2", parallèles à la diagonale correspondante, qui limitent ce logement.
En correspondance avec le plancher qui vient d'être décrit, l'en- semble comprend un certain nombre de pieds, identiques entre eux - désignés dans leur ensemble par la référence B - qui sont disposés de manière à être convenablement assemblés et fixés à ce plancher. Comme il a été dit le plancher présentera de préférence, dans le plan, une forme carrée ou rectangulaire comprenant, par conséquent, quatre pieds égaux qui se fixeront aux sommets de cette forme. On comprend toutefois que dans le cas où le plancher présente dans le plan une autre forme polygonale quelconque, on pourra augmenter le nombre de pieds afin d'obtenir toujours des conditons optimales de stabilité.
Chacun de ces pieds est constitué d'un corps sensiblement élargi, de section en forme d'U, V ou autre quelconque équivalente, qui garantit un maximum de résistance et de rigidité à l'aide du minimum de matériel. A cet effet, il est possible de doter en outre, l'ensemble de nervures intérieures 5, disposées dans le sens longitudinal et/ou transversal.La section transversale précitée présentera des dimensions progressivement croissantes depuis leur extrémité inférieure jusqu' à leur extrêmité supérieure et 1' ensemble du pied sera calculé de manière qu'il reste dans une position sensiblement inclinée, une fois accouplé au plancher en vue tant d'assurer la stabilité de l'ensemble en augmentant les dimensions de sa-base de sustentaticn, que d'éviter que l'ensemble puisse astre adossé à la paroi ou placé de façon que le plancher A reçoive un contact quelconque.A son extrémité inférieure, le pied présente un saillant 6, doté d'une gorge périphérique 7 ou pourvu de toute autre disposé tion appropriée permettant de saisir et -le solidariser avec lui-même, par simple emboîtement à pression, un talon élastique 8 oui complète l'isolation et rempli les fonctions d'un élément antidérapant. A ce dernier effet, dans une forme préférée de réalisation, ce talon sera doté à sa base de reliefs antidéraants ou présentera à sa base, une cavité prononcée 9 destinée à opérer à la manière d'une ventouse.
Selon une importante caractéristique de l'invention, le pied qui vient d'être décrit est solidaire à son extrémité supérieure d'une plaque ou d'un bras de fixation 10, moulé d'une seule pièce avec ce pied, qui est disposé de manière à s'emporter en coulissant dans l'un auelconque des logements nrévus aux sommets du plancher A. A cette fin ledit oras 10 présente deux plans latéraux et parallèles 11-11' pourvus sur leurs faces extérieures de nervures longitudinales 12 12' à section en queue d'aronde, ou de toute autre forme équivalente, disposées de manière à stemboiter en coulissant dans les guides précités 4 - 4', en déterminant ladite fixation.Ces deux faces latérales peuvent être disposées avantageusement en prolongeant sans solution de conti nudité les parois latérales du pied proprement dit, et sont de même unies avantageusement entre elles au moyen d'un entrecroisement orthogonal de barreaux et de cloisonnements 13, disposés en sens longitudinal et transversal et de préférence situés de manière à coïncider avec les barreaux 2 lorsque l'ensemble est mis en position de montage, position qui est définie par un cloisonnement frontal 14 à angle droit, mais dont l'angle est de préférence nettement arrondi, qui complète la ligne de la bordure ou cerclage 1.Finalement, dans une forme préférable, bien que non nécessaire, de réalisation, les cloisons longitudinales 13 présentent sur le bord supérieur défini par une série de plans inclinés 15, séparés par des échelons inclinés correcondants 16, dans lesquels - lorsque s'achève le montage - s' emboîtent par session les nervures 2, empêchant le mouvement inverse et retenant le pied, en toute sécurité, dans la position indiquée.
En définitive, l'ensemble de la plate-forme qui a été décrite se compose d'un simple plancher, de forme plane et relativement simple, et de quatre pieds identiques qui peuvent être fixés à ce plancher, par simple emboîtement à coulisse, sans aucune difficulté. Il convient, en outre, de faire spécialement noter que, comme il a été précisé précédemment, un semblable plancher - fabriqué en grandes séries - peut recevoir des pieds de longueurs différentes, ce qui permettra d'obtenir des plates-formes isolantes dotées des dimensions en hauteur exigées dans chaque cas par les nécessités et les convenances qu'il s'agit de satisfaire et, en particulier, selon le degré de rigidité diélectrique qu'il s'agit d'atteindre et de garantir dans chaque cas. La mise en place et la fixation des pieds dans leur position de montage, comme on l'a vu, n'offriront aucune difficulté non plus et pourront hêtre achevées sur le lieu et au moment même de leur utilisation, sans qu'il soit besoin d'aucun instrument ou outillage de quelque nature que ce soit.
Il reste uniquement à faire constater d'une manière générale et expresse que, comme cela se comprend et est logique, et outre celles qui ont été indiquées concrètement plus haut, il sera possible d'introduire dans la réalisation pratique de la plate-forme isolante qui vient d'être décrite, toutes les additions et modifications de détail qui n' affectent pas ce qui constitue l'essentiel de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme isolante, du type utilisé comme élément de sécurité pour la manipulation d'installations électriques à haute tension, caractérisée en ce qu'elle comprend un plancher plan, constitué par un corps moulé d'une seule pièce, doué d'un haut degré de rigidité, qui présente sur son pourtour des logements égaux et régulièrement espacés, dont chacun est disposé de manière à permettre le montage, par emboîtement à coulisse, de l'extrémité supérieure d'un corps indépendant, moulé d'une seule pièce, qui constitue l'un des pieds - égaux entreeux - par lesquels ltensemble repose sur la surface d'appui.
2. Plate-forme isolante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plancher est délimité sur son périmètre ou pourtour par un cerclage et constitué par un réseau d'éléments rectilignes régulièrement espacés, parallèles et qui se croisent à angle droit.
3. Plate-forme isolante selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le plancher présente une forme plane carrée et en ce que les éléments rectilignes sont disposés parallèlement aux diagonales du carré.
4. Plate-forme isolante selon la revendication 3, caractérisée en ce que le cerclage du plancher s'interrompt dans les zones correspondant aux sommets du carré, chacune de ces zones étant délimitée par deux surfaces planes, parallèles à la diagonale correspondante, qui présentent des guides longitudinaux opposés, disposés de manière à permettre l'emboitescnt à coulisse du bras de fixation du pied correspondant.
5. Plate-forme isolante selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des pieds est constitué d'un corps moulé indépendamment, de section approximativement en forme d'U, croissant jusqu'à extrémité supérieure, éventuellement doté de nervures de renforcement, pourvu à son extrémité inférieure de moyens permettant l'emboîtement à pression d'un talon élastique d'appui, et doté à son extrémité supérieure d'un bras de fixation, moulé d'une seule pièce avec l'ensemble, défini par deux parois latérales parallèles qui présentent sur leurs faces externes des nervures de section appropriées, destinées à s'ajuster dans lesdits guides permettant le montage et la solidarisation du pied et du plancher par emboîtement à coulisse.
6. Plate-forme isolante selon la revendication 5, caractérisée en ce que les nervures et les guides présentent une section en forme de queue d'aronde.
7. Pîpte-forse isolant;e selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que 1' axe du pied forme un angle obtu par rapport au plan du bras de fixation, de manière que dans la position de montage, le pied presente une inclinaison sensible vers l'extérieur, augmentant ainsi la base d'appui de l'ensemble.
8. Plate-form.e isolante selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'entre les ces du bras de fixation est disposé un entrecroisement orthogonal d'éléments rectilignes moulés d'une seule nièce avec l'ensemble et présentant des caractélustiques analogues à celles du réseau qui constitue le corx.s du plancher.
9. Plqte-forme isolante selon des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que dans le système d'emboitement à coulisse entre le plancher et le corps de fixation du pied, est disposé un système d'emboîtement à pression, utilisant l'élasticité de la matière constitutive, qui détermine la retenue du talon dans la position de montage.
FR7919932A 1979-05-02 1979-08-03 Plate-forme isolante Granted FR2463529A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1979243381U ES243381Y (es) 1979-05-02 1979-05-02 Una banqueta aislante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463529A1 true FR2463529A1 (fr) 1981-02-20
FR2463529B1 FR2463529B1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=8402964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919932A Granted FR2463529A1 (fr) 1979-05-02 1979-08-03 Plate-forme isolante

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES243381Y (fr)
FR (1) FR2463529A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4869520A (en) * 1988-08-22 1989-09-26 Cole Glen A Multipurpose hook-on platform
CN105337199A (zh) * 2015-11-27 2016-02-17 国网河南省电力公司商丘供电公司 支撑单柱垂直式高压隔离开关拆装上导电管专用支架
CN107332145A (zh) * 2017-08-18 2017-11-07 国网福建省电力有限公司 一种电流互感器便携式检修平台

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE655584C (de) * 1935-10-16 1938-01-19 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Reinigungsvorrichtung fuer elektrische Hochspannungsschaltanlagen
DE722168C (de) * 1940-02-17 1942-07-03 Hamburgische Electricitaets We Montagewagen fuer Schaltanlagen o. dgl.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE655584C (de) * 1935-10-16 1938-01-19 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Reinigungsvorrichtung fuer elektrische Hochspannungsschaltanlagen
DE722168C (de) * 1940-02-17 1942-07-03 Hamburgische Electricitaets We Montagewagen fuer Schaltanlagen o. dgl.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4869520A (en) * 1988-08-22 1989-09-26 Cole Glen A Multipurpose hook-on platform
CN105337199A (zh) * 2015-11-27 2016-02-17 国网河南省电力公司商丘供电公司 支撑单柱垂直式高压隔离开关拆装上导电管专用支架
CN107332145A (zh) * 2017-08-18 2017-11-07 国网福建省电力有限公司 一种电流互感器便携式检修平台
CN107332145B (zh) * 2017-08-18 2023-04-11 国网福建省电力有限公司莆田供电公司 一种电流互感器便携式检修平台

Also Published As

Publication number Publication date
ES243381U (es) 1979-09-01
ES243381Y (es) 1980-02-16
FR2463529B1 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004521B1 (fr) Plancher ou autre surface démontable
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP2532271B1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
LU84582A1 (fr) Dispositif a poignee pour transporter des recipients ou autres objets
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d'une dalle pour terrasse
FR2463529A1 (fr) Plate-forme isolante
EP2620701B1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
EP2525019A1 (fr) Dispositif de lestage d'un garde-corps
FR2865666A1 (fr) Plateforme modulaire demontable pour dechetterie
WO2004009192A1 (fr) Chassis pour patin
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
EP3867140B1 (fr) Module flottant d'une structure flottante et procédé d'assemblage de tels modules flottants
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
EP1190953A1 (fr) Palette de manutention en matière plastique
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur
EP3070223A1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
FR2783242A1 (fr) Dispositif en forme de cale-entretoise pour dalles en stock
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR3028157A1 (fr) Structure de table comprenant un support agence pour recevoir de facon amovible au moins un plateau-repas

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse