FR2673545A1 - Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage. - Google Patents

Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage. Download PDF

Info

Publication number
FR2673545A1
FR2673545A1 FR9103005A FR9103005A FR2673545A1 FR 2673545 A1 FR2673545 A1 FR 2673545A1 FR 9103005 A FR9103005 A FR 9103005A FR 9103005 A FR9103005 A FR 9103005A FR 2673545 A1 FR2673545 A1 FR 2673545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
skis
mono
snow
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673545B1 (fr
Inventor
Lombardo Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEMBARDO GUILLAUME
Original Assignee
LEMBARDO GUILLAUME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEMBARDO GUILLAUME filed Critical LEMBARDO GUILLAUME
Priority to FR9103005A priority Critical patent/FR2673545B1/fr
Publication of FR2673545A1 publication Critical patent/FR2673545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673545B1 publication Critical patent/FR2673545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/08Skis or snowboards motor-driven

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Skis ou mono-ski équipés de chenillettes amovibles de propulsion entrainées par moteur thermique (12) et arbre de transmission (14) munis d'un guidage et d'un freinage par lames rétractables indépendantes et positionnées à 45degré en forme de chasse-neige sur la paire de skis (3) ou le mono-ski. Les commandes moteur, guidage, freinage ainsi que le coupe-contact pour arrêt d'urgence sont regroupées sur une poignée de contrôle correspondant à chaque côté du ski. Chaque chenillette pourra pivoter autour de l'arbre de transmission (14) parallèlement au ski à l'aide de charnières (21) pour la descente libre. Ils sont utilisables sur plaines enneigées, sur circuits, en remonte pentes, pour tracter des traineaux ou brancards ect...,

Description

SKIS OU MONTO-SIrI EQUIPS DE CI{ENILLETTES RELEVAIJLES
MOTORISEES ET DE LENTES RETRACTABLIS DE GUIDAGE."
1) Indication du domaine technique de l'invention
Domaine des sports d'hiver, sport de glisse, véhicule des neiges.
2) Indication de l'état technique antérieur faisant ressortir le problème technique posé.
Les skieurs utilisent une paire de skis et de bâtons, pour s'élancer sur les pistes grâce à la déclivité.
Le problème technique posé dans l'une de mes configurations garde le même mode de déplacement pour la descente, mais pour les autres déplacements , sur plaines, sur des secteurs vallonnés ou pour gravir la plupart des côtes, une chenillette d'appoint entrainée par un moteur thermique sur chaque ski, permettra de multiples combinaisons détaillées plus loin, ainsi qu'un mode de guidage de l'ensemble assurant également le ralentissement et Ic Freinage.
3) Reposé de l'invention
Le dispositif utilise une paire de skis (9) d'environ 1,7cl de long et 12cm de large, un moteur thermique deux temps (12) de 50 centimètres cube placé devant chaque fixation de ski (18) standard, avec pour transmission un arbre (14) pris en direct, qui longera l'intérieur du ski tout prés de la chaussure (17) vers le cardan (20) placé à l'arrière, transmettant ainsi la puissance à 900 sur la roue dentée (22) de la chenillette. Cette dernière est disposée à l'arrière de la fixation et parallèle au ski, de façon à pouvoir s'articuler autour de l'axe (34) que représente l'arbre de transmission (14). Des ressorts mainssiendront la chenillette en position repliée, sur la largeur arrière du ski lors des descentes libres.L'axe des charnières (21), fixant lachenillette au ski, est dans l'alignement de l'arbre de transmission.
Une fois la chenillette en appui au sol, la tige (27) viendra stengager dans l'orifice du longeron de châssis (24), voir grossissement (33), pour bloquer la charnière (21) en appui. Le système de guidage est constitué d'une lame retractable à l'arrière de chaque fixation, positionnée au centre et orientée à 450,de telle manière qu'en descendant progressivement la lametà travers le ski, le contact avec la neige aura pour effet de déplacer (tel un gouvernail) le ski droit vers la gauche, pour un changement & direction e ce qui entrainera le ski gauche dans un déplacement latéral homogène (comme les enchainements de "godille" en ski) et sans risque de chevauchement dangereux, étant donné l'équipement du dispositif, l'autre facteur important tiré du même système de guidage, est la possibilité de ralentir et de freiner le skieur en abaissant simultanément les deux lames, plus ou moins profondément, ce qui aura pour effet de resserrer les skis l'un contre l'autre et de confronter les deux lames positionne'es à 450, tel un chasse-neige.
Ces skis peuvent se transformer en petit véhicule des neiges, grince à deuz barres de parallélisme (C ET D) que l'on prendra de chaque côté de son sac à dos (fig 6) et que l'on emboitera dans des orifices (29) situés à l'avant et à l'arrière des fixations, ces deux barres rigidifieront l'ensemble et garderont les skis parallèles lors de la propulsion, tout en donnant une assiette sécurisante au véhicule.
Différentes combinaisons (fig 7) sont trés facilement adaptables avec un équipement extrêmement réduit (fig 6), ce qui est l'objectif primordial de l'invention, l'ennemi de toujours étant le poids.
Un réservoir d'essence antichoc (16) selon l'autonomie désirée, se trouvera fixé sur chacune des chaussures de ski (17) sans géner aucunement le skieur et sera facilement démontable.
Tout le dispositif est non suspendu par rapport aux jambes du skieur, donc aucune fatigue supplémentaire et le surplus de poids qui sera d'environ 10kg par ski, aurait été une gêne pour la maniabilité si la façon de se diriger, en descente libre, e'tait restée traditionnelle. Le centre de gravité se trouve au ras du sol et légèrement en avantj pour favoriser davantage le pivotement arrière des skis. Les bâtons de ski pourront avoir sur leur partie supérieure, un coussinet (H) d'une dizaine de centimètres de diamètre et plus bas, une partie dévissable à(hauteur G) que l'on pourra revisser sur le disque (25) à l'arrière du ski, formant ainsi un soulagement pour le skieur lors de déplacements motorisés.Une ceinture autour de la taille (fig 6) maintiendra les deuz poignées de commandes, en une position facilement exploitable dans toutes les situations et transmettront les commandes suivantes: accélération et décélération indépendante ou simultanée, coupe cantact pour arrêt d' urgence (s) et contrôle du guidage et du freinage.
Le nouveau mode de guidage des skis par lames re trac tables (fig 4 et 5) orientées à 45 angle (K), que ce soit sur poudreuse ou sur zones glacées, ce dispositif permettra de ralentir par une petite pression simultanée des deux manettes (42), de virer à droite ou à gauche par l'action de l'une ou de l'autre des manettes correspondantes, de rétablir un équilibre et de pouvoir s'arrêter n'importe où en actionnant franchement et simultanement les manettes (42), sans être obligé de placer ses skis dans des positions acrobatiques et parfois très délicates.
Le poids total de l'ensemble (non suspendu) devrait tourner à sec autour de 25kg et 30kg avec les deux réserroirs pleins, en comparant avec ce qui existe, les avantages et le rapport poids / surface au sol, le bilan est interessant: ( comparaison en "2 > 3vec vn homme de 70kg
-Une paire de skis traditionnels offre une portance de 425kg/m2
-mon dispositif (skis + chenillettes) 2l6kg/m2 -Une motc des neiges (N 200 Kg) ............. 675kg/m2
Les skis à chenillettes amovibles procurent plusieurs
combinaisons, en fonction de l'étroitesse des zones, de la qualité de la neige, de la raideur des pentes, de brancard ou autre traineau à tracter, ect...
Un exemple, pour doubler l'autonomie lors de déplacement sur plaine enneigée et légèrement vallonnée, on utilise un seul moteur et desin 3 fiz 7 donc une seule chenillette y , aprés avoir consommé le premier réservoir, on relève la chenillette pour abaisser l'autre et continuer son chemin en possédant en plus, un moteur de secourus, facteur de sécurité supplémentaire et trés important dans les zones délicates.
La barre de parallélisme (2) se situantà l'arrière des fixations,.
pourra être munie de deux spatules placées devant l'alignement des chenillettes (voir coupe 31), qui auront pour fonction de tasser la couche supérieure de neige poudreuse, de façon à préparer une surface compacte aux chenillettes et en évitant l'enfouissement ae celles-ci.
4) Présentation des différentes figures
- Fig 1 vue de profil du ski droit avec le groupe propulseur
et le réservoir.
- Fig 2 vue en plan des "skis à chenillettes amovibles" avec
des barres de parallélisme et le système de guidage.
- Fig 3 plan d'une des deux poignées contrôlant l'accélération,
le mode de guidage et le coupe-contact.
- Fig 4 vue ae profil du système de guidage par lame ré trac table
à travers le ski.
- Fig 5 vue en plan de ce même système sur les deux skis, à
l'arrière des fixations.
- Fig 6 un skieur équipé de skis à chenillettes amovibles,
avec son équipement complet.
- Fig 7 Vues en plan de différentes combinaisons de ce dispositif.
5) Exposé détaillé de l'invention.
Les skis à chenillettes amovibles sont pourvus de skis (9) de longueur moyenne (1,7cl) et de largeur importante environ (12cm), le groupe propulseur est constitué d'un moteur (12) 2 temps d'environ 56 centimètres-cube placé devant la fixation, d'un lanceur à corde (11) (type tronçonneuse) pour le démarrage, d'une bobine d'induction (13) pour l'allumage, d'un carburateur (15 d'un silencieux d'échappement (10) qui pourra être positionné différemment, d'un arbre de transmission (14) désaxé du villebrequin du moteur par un système d'engrenages ou par chaine (voir coupe 32), d'un reservoir d'essence antichoc (16) maintenu par sangle sur la chaussure de ski (17), qui est rigide.Les extremités des fixations de ski (18) sont munies d'emboitements (29) destinés à recevoir les barres de parallélisme (C et 1)). 'arbre de transmission (14) longe la chaussure de ski (17) maintenu à l'arrière par un guide (19), jusqu'au cardan (20) détaillé dans le grossissement (30), qui transmeltra la puissance par un autre petit arbre sur le cylindre denté (22) qui est l'entraînement de la chenillette. Le châssis (24) de la chenillette est constitué de deux longerons en alliage pour les fixations de roulements (22) et (23) puis de deux traverses de rigidification, les articulations (21) permettent à la chenillette de pivoter autour de l'axe (34)que représente virtueliement, le prolongement de l'arbre de transmission (14), pour se positionner en phase d'appui (33) au contact de la neige.
Sur la figure 6, j'ai représenté un skieur avec son équipement complet, constitué, d'un sac à dos muni d'un jeu (C et D) de deux barres de parallélisme et d'un autre plus petit destiné à d'autres combinaisons (Fig 7), d'une petite trousse à outils ( clé à bougie, tournevis,ect..)
une ceinture avec deux poignées de contrôle (Fig 3), dsun jeu de bâtons munis sur leurs parties supérieures de coussinets (H) d'une dizaine de centimètres de diamètre et plus bas, au niveau (G) d'une partie dévissable destinée à séparer le bâton en deux, pour y loger la partie supérieure dans le disque (25) formant ainsi un siège (35) avec un minimum d'équipement; la partie inférieure du bâton sera logée dans le sac à dos.
Le grossissement (30) représente le cardan (20) constitué de deux engrenages côniques, transmettant la puissance à 900 d'un arbre à un autre.
Le grossissement (31) représente la barre de parallélisme (D) munie d'un appendice type spatule (facultatif), qui évite l'enfouissement de la chenille dans la neige poudreuse essentiellement, et prépare une surface suffisamment compacte au "grip" de celle-ci.
Le grossissement (32) représente le schéma du moteur deux temps, avec piston, embiellage, lanceur-(11), transmission du vilebrequin à l'arbre (14) par engrenages ou par chaîne.
Le grossissement (33) représente la liaison articulée (21) entre le ski et la chenillette, avec l'axe virtuel (34) des charnières situé dans le prolongement de l'arbre de transmission (14), la tige de blocage (27) est destinée à s'emboîter dans le longeron du châssis (24) de la chenillette, pour maintenir cette dernière en phase d'appui.
Le guidage par lame retractable (Fig 4 et 5) est constitué d'une platine de support (36)U travers de laquelle une fente positionnée en diagonale, permettra à une lame (37)(d'environ
5cm X 5cm X 0,4cm) de se mouvoir verticalement, tout en étant maintenue latéralement par une tige d'appui (38),qui assurera également l'aplomb de la lame pendant sa descente, avec une butée sur sa partie supérieure. Un collier (39) fixe dans ses extrémités la lame rétractable (37) tout en coulissant le long de la tige d'appui (38).
Le câble (A) actionné par la manette (42) de la poignée de contrôle (Fig 3), provoquera la descente de la lame (37) à l'aide d'une poulie (40) placée dans l'alignement de la tige (38), le relâchement de la manette permettra au ressort (41) situé autour de la tige d'appui (38) et à la pression du sol, de relever la lame dans sa position neutre.
La poignée de contrôle dispose de trois commandes (Fig 3), la première actionne une manette (42) articuléepar un pivot (43) placé en bordure supérieure de la poignée, cette manette possède dans la partie interne de la poignée, un décrochement (44) destiné à tirer la tête du câble (A) actionnant ainsi la descente de la lame (37), la course maximum de la manette (42) représentée en pointillés traverse la poignée par un orifice adéquat (45).
La deuxième commande agit par le câble (3) sur le carburateur du moteur correspondant, ce câble passant par ltorifice inférieur (46) de la poignée, se trouvera légèrement décalé du câble (A) pour éviter toute gênent longera le bora interne de la poignée jusqu'à la poulie (47) sur laquelle il défilera dans un sens opposé.
Un poussoir de commande (48) destiné à tirer le câble (3) aura deux fonctions, la première sera de contrôler l'accélération du moteur à l'aide de la pression du pouce, en appliquant le poussoir et le faisant glisser sur la partie lisse du guide (sans encoche), la deuxième fonction sera de maintenir une vitesse de croisière dans certaines conditions, sans avoir le pouce constamment sollicité, grâce à une translation du poussoir (48) sur les encoches (49) du guide qui recevront le décrochement (50) prévu à cet effet.
Un coupe-contact 'arrêt d'urgence (51) sera relié à l'allumage (13) du moteur, par un fil électrique longeant le câble (3).
Un mono-ski, soit un ski unique d'une vingtaine de centimètres de large, peut être également équipé de chenillettes à l'arrière des fixations de part et d'autre du mono-ski, de la même façon que la combinaison 8 Figure 7 représente un autre mode d'utilisation, les modifications sont les suivantes: skis accolés et solidairesou mono-ski, les charnières(21) ne sont plus bloquées par les tiges(27) e; pivotent librement, mais deux gros ressorts(52) seront placés en opposition aux deux chenillettes, de telle manière, qu'en position verticale le skieur aura deux chenillettes en appui sur la neige avec une direction rectiligne, pour tourner à gauche(comme à moto) on penchera son corps à gauche, le mono-ski ou les skis accolés se relèveront en appui sur le carre gauche à l'avant du ski et en appui sur la chenillette gauche à l'arrière 9 clat du ski, chenillette qui riperaVàans le sens voulutpuisque le carre du ski aura moins d'effet sur l'arrière du fait du décalage(33) avec la dite chenillette, dans le même temps la chenillette droite se trouve en l'air temporairement sans motricité, idem pour tourner à droite. Le but est d'utiliser les carres des skis pour virer, non plus seulement en descente mais aussi en plaines, sur circuit enneigé, pour remonter des pentes sot..
avec l'aide de la propulsion que je propose.

Claims (6)

  1. REVENJ)I CATI ONS
    t) Ski ou mono-ski caractérisé en ce qu'il comporte latéralement, une chenillette montée sur charnières (21) de manière à pivoter paralîlement au ski ou au nono-si, entraie par un moteur thermique (l'') et un arbre de transmission (14), le tout placé sur le ski ou le mono-ski, un dispositif de guidage et de freinage par lames rétraetables au travers du ski ou du mono-ski, positionnées d 430 en forne de chasse-neige pour une paire de skis ou un mono-ski, destinées à être actionnes indépendas::ent à gauche pour virer à gauche et à droite pour virer à droite ou simultanément pour ralentir ou pour freiner, à partir d'une poignée de controle correspondant à chaque coté, regroupant les commandes moteur (12) ainsi que le coupe contact (51) pour arret d'urgence.
  2. 2) Ski selon la revendication l caractérise' en ce qu'il comporte un moteur thermique deux temps (12) placé devant chaque fixation de ski, avec un arbre de transmission (14) parallèle au ski, longeant vers l'arrière la chaussure jusqu'au cardan (2G) et transmettant à 900 la puissance sur la chenillette, qui pourra pivoter autour du dit arbre de transmission et parallèlement au ski à l'aide de charnières (21), pour passer en phase d'appui sur la neige lors de la propulsion ou de se ranger sur la largeur arrière du ski en position neutre pour la descentelibre.
  3. 3) Skis selon la revendication 1 ou 2 caractérisés en ce qu'ils comportent à l'arrière de chaque fixation et orienté a' 450 en forme de chasse-neige, un dispositif de guidage et de freinage des skis constitué de lames ()7) rétractables traversant les dits skis pour aller au contact de la neige, celle qui agira sur un ski ou sur l'autre aura pour effet de déplacer tel un gouvernail, un ski vers l'autre en provoquant un pivotement arrière homogène pour les changements de direction, le ralentissement ou le freinage différencié par la profondeur d'enfoncement, sera provoqué par la descente simultanée des lames (57), agissant comme un chasse-neige en resserant les skis l'un contre l'autre pour s'opposer au contact de la neige.
  4. 4) Ski ou mono-ski selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un disque ('5) de maintien de la tartie supérieure de bâton de ski démontable en deux parties et dont la partie supérieure est munie de coussinet (lut) afin de former siège.
  5. 5) Skis selon la revendication 1 caractérisés en ce qu'ils comportent à l'avant et à l'arrière des fixations (18) de chaussure, des orifices (29) destinés à recevoir des barres de parallèlisme (C et D) assurant la liaison des skis l'un à autre.
  6. 6) Skis ou mono-ski selon la revendication 1 caractérisés en ce que deux sis accolés et lis ou un mono-ski, sont équipés de ressorts (52), de sorte que placés en position entre deux chenillettes, les charnières (21) puissent pivoter librement afin de permettre à l'une ou à l'autre chenillette de rester en motricité avec la neige lorsque le skieur penche à gauche ou à droite pour tourner, positionnant ainsi le mono-ski ou les skis accolés, en appui sur le carre à l'avant du ski et en appui sur la chenillette à l'arrière du même ski et lorsque le skieur est en ligne droite les deux chenillettes soient en motricité.
FR9103005A 1991-03-07 1991-03-07 Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage. Expired - Fee Related FR2673545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103005A FR2673545B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103005A FR2673545B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673545A1 true FR2673545A1 (fr) 1992-09-11
FR2673545B1 FR2673545B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9410663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103005A Expired - Fee Related FR2673545B1 (fr) 1991-03-07 1991-03-07 Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673545B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846250A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-30 Montgolfier Georges De Systeme de remonte pente
US8453769B2 (en) 2010-04-15 2013-06-04 Yvon Martel Compact pulling apparatus
US8827014B2 (en) 2010-04-15 2014-09-09 Yvon Martel Compact pulling apparatus
WO2016110759A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-14 Mattiangeli Luciano Unité à chenilles détachable pour alimenter des planches à neige
US9694859B2 (en) 2012-10-19 2017-07-04 Yvon Martel Compact drive unit including juxtaposed tracks
US9821865B2 (en) 2010-04-15 2017-11-21 Yvon Martel Compact pulling apparatus
WO2022262994A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Villares Lafarga Jordi Dispositif alimenté pour la propulsion d'une surface sur la neige

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044566A (en) * 1960-05-05 1962-07-17 Mayr Gottfried Jet-propelled ski
US3687472A (en) * 1970-07-20 1972-08-29 Arthur D Struble Jr Ski concept
AT333636B (de) * 1973-10-09 1976-12-10 Royce Hill Husted Motorgetriebener schi
DE3644561A1 (de) * 1986-12-27 1988-06-23 Paul Huber Fahrwerk mit fuehrung einer raupenkette zur uebertragung von motorkraft auf ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044566A (en) * 1960-05-05 1962-07-17 Mayr Gottfried Jet-propelled ski
US3687472A (en) * 1970-07-20 1972-08-29 Arthur D Struble Jr Ski concept
AT333636B (de) * 1973-10-09 1976-12-10 Royce Hill Husted Motorgetriebener schi
DE3644561A1 (de) * 1986-12-27 1988-06-23 Paul Huber Fahrwerk mit fuehrung einer raupenkette zur uebertragung von motorkraft auf ski

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846250A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-30 Montgolfier Georges De Systeme de remonte pente
WO2004039464A1 (fr) * 2002-10-24 2004-05-13 Georges De Montgolfier Systeme de remonte-pente
US8453769B2 (en) 2010-04-15 2013-06-04 Yvon Martel Compact pulling apparatus
US8528672B2 (en) 2010-04-15 2013-09-10 Yvon Martel Compact pulling apparatus
US8827014B2 (en) 2010-04-15 2014-09-09 Yvon Martel Compact pulling apparatus
US9821865B2 (en) 2010-04-15 2017-11-21 Yvon Martel Compact pulling apparatus
US9694859B2 (en) 2012-10-19 2017-07-04 Yvon Martel Compact drive unit including juxtaposed tracks
US9862433B2 (en) 2012-10-19 2018-01-09 Yvon Martel Compact drive unit including juxtaposed tracks
WO2016110759A1 (fr) * 2015-01-08 2016-07-14 Mattiangeli Luciano Unité à chenilles détachable pour alimenter des planches à neige
US10213678B2 (en) 2015-01-08 2019-02-26 Luciano Mattiangeli Detachable tracked unit for powering snowboards
WO2022262994A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Villares Lafarga Jordi Dispositif alimenté pour la propulsion d'une surface sur la neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673545B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4363495A (en) Sloping-terrain vehicle
US4161323A (en) Snow ski board apparatus
FR2465500A1 (fr) Planche a neige
FR2673545A1 (fr) Skis ou mono-ski equipes de chenillettes relevables motorisees et de lames retractables de guidage.
EP0637981B1 (fr) Planche de ski
CA2034191C (fr) Moyen de propulsion
US4349209A (en) Snow shuttle
FR2570611A1 (fr) Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles
FR2579474A1 (fr) Dispositif pour transformer une paire de skis en un monoski
US2148644A (en) Hockey coaster
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
US3542389A (en) Winged ski apparatus
GB2203104A (en) A vehicle for sporting use
WO2007085730A2 (fr) Planche a roulette permettant de glisser sur route
US3057633A (en) Ski sled
FR2628333A1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2778114A1 (fr) Planche a roulettes
FR2616341A1 (fr) Dispositif de skis pour sport de glisse
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
EP1310275B1 (fr) Ski à selle
FR2572350A1 (fr) Vehicule pour evoluer sur neige, notamment destine aux handicapes
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2573660A1 (fr) Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee
FR2789041A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule et vehicules munis d'un tel dispositif
FR2663842A1 (fr) Traineau monoski a suspension.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse