FR2671036A1 - Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur. - Google Patents

Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2671036A1
FR2671036A1 FR9016591A FR9016591A FR2671036A1 FR 2671036 A1 FR2671036 A1 FR 2671036A1 FR 9016591 A FR9016591 A FR 9016591A FR 9016591 A FR9016591 A FR 9016591A FR 2671036 A1 FR2671036 A1 FR 2671036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
housing
view mirror
framework
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671036B1 (fr
Inventor
Vercoutere Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HARMAN H REYDEL AUTOMOBILE
Original Assignee
HARMAN H REYDEL AUTOMOBILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HARMAN H REYDEL AUTOMOBILE filed Critical HARMAN H REYDEL AUTOMOBILE
Priority to FR9016591A priority Critical patent/FR2671036B1/fr
Publication of FR2671036A1 publication Critical patent/FR2671036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671036B1 publication Critical patent/FR2671036B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/076Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior yieldable to excessive external force and provided with an indexed use position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rétroviseur à boîtier et embase assemblés à une ossature fonctionnelle et un procédé de réalisation d'un tel rétroviseur. Rétroviseur comportant un boîtier (1) monté sur une embase (2) de manière rabattable sur des nervures (3) de guidage et d'arrêt en position rabattue, avec maintien en position de service et en position rabattue au moyen d'un ressort (4), le boîtier (1) étant monté sur un élément d'ossature (5) au moyen de vis (6) et les nervures de guidage (3) faisant partie d'un élément d'ossature (7) lié à l'embase (2), lesdits éléments d'ossature (5 et 7) formant, ensemble avec le ressort (4), une ossature fonctionnelle.

Description

Rétroviseur à boîtier et embase à corps creux
assemblés à une ossature fonctionnelle et procédé
de réalisation d'un tel rétroviseur
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des accessoires pour l'industrie automobile, en particulier des rétroviseurs, et a pour objet un rétroviseur à boîtier et embase à corps creux assemblés à une ossature fonctionnelle.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un tel rétroviseur.
Les rétroviseurs existant actuellement, notamment ceux munis d'un mécanisme de réglage du miroir électrique ou manuel, présentent généralement des boîtiers en plusieurs éléments assemblés entre-eux, en particulier des contours de miroir rapportés. Ce mode de fabrication est nécessaire afin d'éviter les problèmes qui résulteraient d'une construction monobloc à paroi partiellement épaisse des boîtiers de rétroviseur en partiellement particulier la formation de retassures qui seraient dues au retrait après moulage et qui entraîneraient, en outre, des défauts d'apparence.
A cet effet, ont été réalisés des boîtiers en plusieurs éléments, dont la fabrication entraîne une majoration du coût de production et dont l'assemblage a pour conséquence la formation de joints apparents, ainsi que la nécessité de soudage avec les difficultés y afférentes, de sorte qu'une telle fabrication entraîne des pertes de matière importantes.
En outre, les outillages d'assemblage et de soudage de ces éléments sont généralement d'un prix de revient élevé.
Par ailleurs, les embases des boîtiers connus sont généralement réalisées sous forme de pièces moulées en creux munies, dans des cheminées correspondantes, d'inserts métalliques de fixation de ladite embase sur la portière, lesdites cheminées et la peau extérieure de ladite embase étant reliées et raidies entre-elles par prévision de nervures de renforcement moulées. Dans ce cas également, un mode de réalisation en creux par prévision d'un moule complexe est rendu nécessaire, afin d'éviter toute formation de retassure ou de défaut d'apparence, de sorte que la fabrication des embases connues est également d'un prix de revient élevé. En outre, l'étanchéité au niveau de la face d'application entre l'embase et la portière est très difficile à réa- liser du fait même de l'existence de parties creuses entre le pourtour de la peau de l'embase et les nervures.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un rétroviseur comportant un boîtier et une embase assemblés à une ossature fonctionnelle, métallique ou plastique, le boîtier étant monté de manière rabattable sur ladite embase1 caractérisé en ce que le boîtier et l'embase sont réalisés sous forme d'éléments monoblocs creux présentant chacun une paroi en matière rigide.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un tel rétroviseur caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à extruder un tube de matière synthétique thermoplastique puis à mouler séparément par soufflage le boîtier et l'embase du rétroviseur et, enfin, à réaliser l'assemblage des éléments d'ossature et respectivement au boîtier et à l'embase et entre eux.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en plan et en coupe d'un rétroviseur conforme à l'invention.
La figure unique du dessin annexé représente un rétroviseur comportant un boîtier 1 monté sur une embase 2 de manière rabattable sur des nervures de guidage 3 et d'arrêt en position rabattue, avec maintien en position de service et en position rabattue au moyen d'un ressort 4, le boîtier 1 étant monté sur un élément d'ossature 5 au moyen de vis 6 représentées par leur trait d'axe et les nervures de guidage 3 faisant partie d'un élément d'ossature 7 lié à l'embase 2, lesdits éléments d'ossature 5 et 7 formant, ensemble avec le ressort 4, une ossature fonctionnelle.
Conformément à l'invention, le boîtier 1 et l'embase 2 sont avantageusement réalisés sous forme d'éléments monoblocs creux présentant chacun une paroi en matière rigide.
Selon une caractéristique de l'invention, le boîtier 1 et l'embase 2 sont avantageusement constitués par une matière synthétique rigide telle qu'un thermoplastique et les éléments d'ossature 5 et 7 sont réa- lisés en une matière synthétique rigide ou en métal.
Pour la fixation de l'embase 2 sur la carrosserie ou la portière d'un véhicule ainsi que pour la fixation du boîtier 1 sur l'élément d'ossature 5 et de l'élément d'ossature 7 sur l'embase 2, l'embase 2 et le boîtier 1 peuvent avantageusement pourvus d'inserts surmoulés 8. Ainsi, les différents montages de l'embase 2 sur une portière ou sur la carrosserie du véhicule, de l'élément d'ossature 5 dans le boîtier 1 et de l'élément d'ossature 7 sur l'embase 2 peuvent être réalisés de manière simple et rapide au moyen de vis (non représentées). En outre, les inserts 8 permettent de conserver des épaisseurs de paroi de matière thermoplastique constantes empêchant toute formation de retassures, tout en favorisant un assemblage par vissage plus fiable.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'un tel rétroviseur caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à extruder un tube de matière synthétique thermoplastique puis à mouler sépa rément par soufflage le boîtier 1 et l'embase 2 du rétroviseur et, enfin, à réaliser l'assemblage des éléments d'ossature 5 et 7 respectivement au boîtier 1 et à l'embase 2 et entre eux.
Un tel procédé de réalisation permet l'obtention d'un boitier 1 et d'une embase 2 présentant des parois à épaisseur parfaitement constante et un espace vide permettant d'assurer leur légèreté et dont la rigidité est assurée par un effet de coque, lesdits boîtier 1 et embase 2 habillant une ossature fonctionnelle métallique ou en matière synthétique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé peut également consister à munir le boîtier 1 et l'embase 2, lors du moulage par soufflage, d'inserts 8 pour la fixation, d'une part, des éléments d'ossature 5 et 7 et, d'autre part, pour la fixation de l'embase 2 sur la carrosserie ou la portière d'un véhicule.
Les inserts 8 peuvent être disposés en n'importe quelle partie de la paroi intérieure du boîtier 1 et de l'embase 2 ou au niveau des faces d'assemblage desdits boîtier 1 et embase 2, en fonction du type de rétroviseur à réaliser.
La réalisation du boîtier 1 et de l'embase 2 par extrusion-soufflage permet une adaptation aisée de l'embase 2 et, plus particulièrement, du boîtier 1 à des conditions particulières, notamment à des habillages différents d'une même ossature fonctionnelle suivant une esthétique recherchée.
En outre, ce mode de réalisation permet l'obtention de pièces allégées, en particulier dans le cas de rétroviseur de volume relativement important, ce qui entraîne une possibilité accrue de résolution des problèmes de vibration, de réalisation de formes complexes liées à l'esthétique des véhicules et aux phénomènes aérodynamiques.
La constitution sous forme de corps creux du boîtier 1 et de l'embase 2 par extrusion-soufflage avec obtention d'un espace vide entre les parois, permet la résolution de tous les problèmes d'épaisseur de parois et de cheminées se présentant normalement, sans risque de formation de retassures ou de défauts de surface dus au retrait. I1 est ainsi également possible d'assurer de façon plus aisée l'isolation entre la portière du véhicule et l'embase 2 du fait que cette dernière présente une surface fermée en contact avec la portière.
En outre, les moules utilisés pour le soufflage du boîtier 1 et de l'embase 2 peuvent être de constitution très simple et autorisent des cadences de fabrication nettement plus élevées que les moules d'injection utilisés à ce jour, de sorte que le prix de revient des pièces obtenues peut être notablement réduit.
Enfin, la réalisation du boîtier 1 et de l'embase 2 par extrusion-soufflage permet également d'élargir le choix des matières synthétiques utilisées et notamment de faire appel à des matières thermoplastiques moins chargées en fibres de verre ou en d'autres charges, de sorte qu'une meilleure adhérence de la peinture peut être assurée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (6)

-REVENDICATIONS
1. Rétroviseur comportant un boîtier (1) monté sur une embase (2) de manière rabattable sur des nervures (3) de guidage et d'arrêt en position rabattue, avec maintien en position de service et en position rabattue au moyen d'un ressort (4), le boîtier (1) étant monté sur un élément d'ossature (5) au moyen de vis (6) et les nervures de guidage (3) faisant partie d'un élément d'ossature (7) lié à 1'embase (2), lesdits éléments d'ossature (5 et 7) formant, ensemble avec le ressort (4), une ossature fonctionnelle.
2. Rétroviseur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1) et l'embase (2) sont avantageusement réalisés sous forme d'éléments monoblocs creux présentant chacun une paroi en matière rigide.
3. Rétroviseur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) et l'embase (2) sont avantageusement constitués par une matière synthétique rigide telle qu'un thermoplastique et les éléments d'ossature (5 et 7) sont réalisés en une matière synthétique rigide ou en métal.
4. Rétroviseur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) et l'embase (2) sont avantageusement pourvus d'inserts surmoulés (8).
5. Procédé de réalisation d'un rétroviseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à extruder un tube de matière synthétique thermoplastique, puis à mouler séparément par soufflage le boîtier (1) et l'embase (2) du rétroviseur et, enfin, à réaliser l'assemblage des éléments d'ossature (5 et 7) respectivement au boîtier (1) et à l'embase (2) et entre eux.
6. Procédé, suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste à munir le boîtier (1) et l'embase (2), lors du moulage par soufflage, d'inserts (8) pour la fixation, d'une part, des éléments d'ossature (5 et 7) et, d'autre part, pour la fixation de l'embase (2) sur la carrosserie ou la portière d'un véhicule.
FR9016591A 1990-12-27 1990-12-27 Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur. Expired - Fee Related FR2671036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016591A FR2671036B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016591A FR2671036B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671036A1 true FR2671036A1 (fr) 1992-07-03
FR2671036B1 FR2671036B1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9403925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016591A Expired - Fee Related FR2671036B1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671036B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681021A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicules.
US6036325A (en) * 1998-12-07 2000-03-14 Su; Ru-Sheng Rearview mirror assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2543801A1 (de) * 1975-10-01 1977-04-14 Bernhard Mittelhaeuser Rueckblickspiegel fuer kraftfahrzeuge
EP0151642A1 (fr) * 1983-08-12 1985-08-21 Murakami Kaimeido Co., Ltd Retroviseur de vehicule
EP0174098A2 (fr) * 1984-08-18 1986-03-12 Britax (Wingard) Limited Rétroviseurs extérieurs pour véhicules
DE8802473U1 (fr) * 1988-02-25 1988-07-07 Hohe Kg, 6981 Collenberg, De
GB2204546A (en) * 1987-04-24 1988-11-16 Mittelhaeuser Bernhard External mirror for motor vehicles
FR2633568A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Harman Automotive Sa Retroviseur a boitier et embase bi-matiere
EP0369873A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 Societe Manzoni-Bouchot Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2543801A1 (de) * 1975-10-01 1977-04-14 Bernhard Mittelhaeuser Rueckblickspiegel fuer kraftfahrzeuge
EP0151642A1 (fr) * 1983-08-12 1985-08-21 Murakami Kaimeido Co., Ltd Retroviseur de vehicule
EP0174098A2 (fr) * 1984-08-18 1986-03-12 Britax (Wingard) Limited Rétroviseurs extérieurs pour véhicules
GB2204546A (en) * 1987-04-24 1988-11-16 Mittelhaeuser Bernhard External mirror for motor vehicles
DE8802473U1 (fr) * 1988-02-25 1988-07-07 Hohe Kg, 6981 Collenberg, De
FR2633568A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Harman Automotive Sa Retroviseur a boitier et embase bi-matiere
EP0369873A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 Societe Manzoni-Bouchot Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2681021A1 (fr) * 1991-09-11 1993-03-12 Daimler Benz Ag Retroviseur exterieur pour vehicules.
US5327294A (en) * 1991-09-11 1994-07-05 Mercedes-Benz Ag External mirror for vehicle
US6036325A (en) * 1998-12-07 2000-03-14 Su; Ru-Sheng Rearview mirror assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671036B1 (fr) 1993-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581389B1 (fr) Ensemble d'habillage de portière
FR2656039A1 (fr) Conduit flexible pour circuits de refrigeration de moteur pour vehicules automobiles.
WO2007135329A1 (fr) Joint d'etancheite de vitre avec brin lecheur moule
EP1120303B1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
FR3065401A1 (fr) Module d'etancheite pour un vehicule automobile et son montage
FR3079782A1 (fr) Montants de panneau structurel de hayon optimises
FR2494185A3 (fr) Element moule en matiere plastique, a deux composants, notamment pare-chocs et pieces de carrosserie pour vehicules automobiles
FR2633568A1 (fr) Retroviseur a boitier et embase bi-matiere
FR2671036A1 (fr) Retroviseur a boitier et embase a corps creux assembles a une ossature fonctionnelle et procede de realisation d'un tel retroviseur.
FR2696376A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
FR2789955A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique integrant au moulage des elements absorbeurs d'energie
FR2729741A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible
EP1152925B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
BE1005287A3 (fr) Element d'assemblage etanche a l'air entre un boitier exterieur et un element de support pour un ensemble de retroviseur exterieur destine a un vehicule.
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
FR2886571A1 (fr) Procede de realisation d'une piece d'equipement interieur de vehicule automobile et piece associee
FR2600145A1 (fr) Projecteur ventile pour vehicules automobiles
EP4090556B1 (fr) Élément de carrosserie comportant des moyens de fixation d'équipement simplifiés, et véhicule comportant un tel élément de carrosserie
FR3080330A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile dote d’un boitier en deux parties
EP3981647B1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément lumineux sous résine transparente
FR2669863A1 (fr) Vitre pivotante notamment pour vehicule automobile, joint d'etancheite d'une telle vitre et son procede de fabrication.
FR3078657A1 (fr) Montants de hayon optimises
FR2932744A1 (fr) Peau de pare-chocs pour vehicule automobile
FR2783196A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere plastique comportant un noyau en mousse, une paroi externe renforcee par des fibres et un element insere

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
ST Notification of lapse