FR2669668A1 - Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule. - Google Patents

Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule. Download PDF

Info

Publication number
FR2669668A1
FR2669668A1 FR9015179A FR9015179A FR2669668A1 FR 2669668 A1 FR2669668 A1 FR 2669668A1 FR 9015179 A FR9015179 A FR 9015179A FR 9015179 A FR9015179 A FR 9015179A FR 2669668 A1 FR2669668 A1 FR 2669668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
wall
envelopes
envelope
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9015179A
Other languages
English (en)
Inventor
Mordacq Christian
Laranjeira Antonio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORDACQ CHRISTIAN
Original Assignee
NORDACQ CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORDACQ CHRISTIAN filed Critical NORDACQ CHRISTIAN
Priority to FR9015179A priority Critical patent/FR2669668A1/fr
Publication of FR2669668A1 publication Critical patent/FR2669668A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/04Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for lintels, beams, or transoms to be encased separately; Special tying or clamping means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce coffrage comprend une enveloppe interne (3) ouverte sur le dessus, dont la forme et la section intérieure correspondent à celles de l'élément (40) à coffrer et dont l'ouverture (5) est bordée par deux ailes (6) faisant saillie vers l'extérieur, et une enveloppe externe (4) dans laquelle est ménagée une ouverture longitudinale permettant l'engagement à travers elle de l'enveloppe interne (3) jusqu'à venue des ailes (6) précitées au contact de la paroi de l'enveloppe externe (4), l'espace délimité par les enveloppes entre elles étant rempli de matériau rigide (15 à 17) de faible densité, des moyens (10) pour fixer les enveloppes (3,4) l'une à l'autre étant prévus, ainsi que des entretoises (11), fixées à au moins l'une des enveloppes (3,4) et jouant le rôle de tirants entre les bords libres de ces dernières, des moyens de fixation du coffrage (2) à un mur selon l'épaisseur de celui-ci ou à une façade, aptes à le soutenir par son enveloppe extérieure (4) étant, en outre, prévus. Coffrage de poutres ou linteaux

Description

COFFRAGE PERDU POUR ELEMENTS LONGIFORMES
EN BETON COULE
La présente invention concerne un coffrage perdu pour éléments longiformes en béton coulé, tels que des poutres ou des linteaux.
De tels éléments sont le plus souvent préfabriqués en atelier ou sur le chantier puis amenés, le cas échéant, sur le chantier et enfin mis en place sur l'édifice en cours de construction.
Ceci est dû au fait que la construction directement sur l'édifice de coffrages spécifiques pour le coulage de ces éléments est longue, coûteuse, difficile à réaliser et nécessite l'emploi de personnel qualifié.
Dans le cas de poutres, cette construction est d'autant plus difficile à réaliser que le ferraillage des poutres comporte des fers en attente, qui en font saillie, perpendiculairement à leur axe longitudinal et vers le haut, et qui sont destinés à permettre leur solidarisation avec une dalle ultérieurement coulée sur elles ou avec d'autres poutres disposées à 90 degrés par rapport à elles, quelles sont destinées à soutenir.
En ce qui concerne les linteaux, il n'est guère rentable de construire des coffrages adaptés aux dimensions de chacun d'eux, ces coffrages n'étant, en outre, pas toujours faciles à positionner sur le mur.
Naturellement, la préfabrication des éléments entraîne les incon vénients de devoir transporter les éléments et les mettre ensuite en place sur l'édifice, certains d'entre eux pouvant avoir un poids élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un coffrage perdu pour le coulage de tels éléments, à la fois simple à utiliser, facile à adapter à la longueur ainsi qu'aux dimensions particulières d'un élément devant être coulé, économique à la fabrication et à l'emploi, devant pouvoir être utilisé pour le coulage d'éléments pouvant avoir un poids relativement élevé, notamment de poutres et malgré la présence des fers en attente précités, et devant pouvoir être facilement fixé à l'édifice dans la position adéquate.
A cette fin, le coffrage selon l'invention comprend une enveloppe interne ouverte sur le dessus, dont la forme et la section intérieure correspondent à celles de l'élément à coffrer et dont l'ouverture est bordée par deux ailes faisant saillie vers l'extérieur, et une enveloppe externe dans laquelle est ménagée une ouverture longitudinale permettant l'enga- gement à travers elle de l'enveloppe interne jusqu'à venue des ailes précitées au contact de la paroi de l'enveloppe externe, l'espace délimité par les enveloppes entre elles étant rempli de matériau rigide de faible densité, des moyens pour fixer les enveloppes l'une à l'autre étant prévus, ainsi que des entretoises, fixées à au moins l'une des enveloppes et jouant le rôle de tirants entre les bords libres de ces dernières, des moyens de fixation du coffrage à un mur selon l'épaisseur de celui-ci ou à une façade, aptes à le soutenir par son enveloppe extérieure étant, en outre, prévus.
Le coffrage ainsi conformé est apte à supporter sans déformation le poids du béton coulé, le matériau de faible densité permettant de maintenir l'enveloppe interne et de répartir l'effort engendré par le poids du béton sur l'ensemble de la paroi de l'enveloppe externe. De préférence, cette dernière est de forme cylindrique afin de favoriser cette répartition.
L'ouverture de l'enveloppe et les entretoises, qui sont espacées, permettent, outre le coulage du béton, le passage des fers en attente que comprend le ferraillage d'une poutre.
Lorsque, selon une forme d'exécution possible de l'invention, les enveloppes sont en carton fort et le matériau de faible densité constitué par du polystyrène expansé, le coffrage peut facilement être découpé à la longueur voulue et est économique à la fabrication et à l'emploi.
Avantageusement, les moyens permettant de fixer les enveloppes l'une à l'autre sont conformés de manière à permettre également la fixation des entretoises. Dans une forme de réalisation possible de l'invention, ces moyens sont constitués par des boulons dont la tête de la vis, en appui contre la paroi intérieure de l'enveloppe externe, est munie d'une rondelle afin de répartir l'effort exercé sur ladite paroi.
De préférence, le matériau rigide de faible densité est sous forme de blocs dont un, de même largeur que l'enveloppe interne, remplit l'espace compris entre le fond de celle-ci et la paroi de l'enveloppe externe.
Ainsi, lorsque les extrémités de cette dernière sont découpées de manière à pouvoir être engagées sur l'extrémité d'un mur dans le cas du coffrage d'un linteau de même largeur que le mur, seul ce bloc a besoin d'être raccourci, ce qui simplifie la mise en place du coffrage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque moyen de fixation du coffrage à un mur selon l'épaisseur de celui-ci ou à une façade comprend deux ailes disposées en "V", formant entre elles un berceau de soutien de l'enveloppe externe du coffrage, renforcées par un gousset et rapportées sur une platine comprenant deux pattes latérales de fixation repliables entre une position où elles se trouvent sensiblement dans le plan de la platine, pour la fixation de cette dernière à une façade, et une autre position où elles se trouvent en face l'une de l'autre sensiblement à la perpendiculaire de ce plan, pour la fixation de la platine sur l'épaisseur d'un mur.
Avantageusement, l'arête saillante du "V" que forment les ailes comporte un doigt de guidage autour duquel peut être engagé un étai tubulaire apportant un soutien supplémentaire au coffrage.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du coffrage qu'elle concerne.
Figure 1 en est une vue en perspective avec l'une de ses extrémités en coupe transversale, dans le cas du coffrage d'une poutre ; et
Figures 2 et 3 en sont des vues respectivement de face en coupe transversale selon II-II de figure 3 et de profil, dans le cas du coffrage d'un linteau.
Les figures représentent sous différents angles un coffrage 2 qui comprend une enveloppe interne 3 ouverte sur le dessus et une enveloppe externe cylindrique 4 dans laquelle est ménagée une ouverture longitudinale permettant l'engagement au travers d'elle de l'enveloppe interne 3.
Les enveloppes 3 et 4 sont en carton fort.
La forme et la section intérieure de l'enveloppe 3 correspondent à celle de l'élément à coffrer et son ouverture 5 est bordée par deux ailes 6 faisant saillie vers l'extérieur, ces ailes 6 venant en appui, en position engagée de l'enveloppe 3 dans l'enveloppe 4, contre la paroi extérieure de cette dernière.
Le coffrage comprend des boulons 10 dont la tête de la vis, fixée et en appui contre la paroi intérieure de l'enveloppe externe 4, est munie d'une rondelle, ces boulons 10 servant, comme le montre notamment la figure 2, à la fixation des enveloppes 3 et 4 l'une à l'autre ainsi qu'à celle d'entretoises métalliques 1 1 sur elles.
L'espace délimité par les enveloppes 3 et 4 entre elles est rempli par des blocs 15,16,17 de polystyrène expansé, le bloc 15, de même largeur que l'enveloppe interne 3, remplissant l'espace compris entre le fond 3a de celle-ci et la paroi de l'enveloppe externe 4.
Les figures 2 et 3 montrent aussi un élément métallique 20 permettant la fixation du coffrage 2 sur l'édifice auquel est destiné L'élé- ment devant être coulé. L'élément 20 comprend deux ailes 21 disposées en V, formant entre elles un berceau de soutien de l'enveloppe externe 4, renforcées par un gousset 22 et rapportées sur une platine 23 comprenant deux pattes latérales 24 percées d'un trou 25 repliables entre une position, représentée en traits mixtes sur la figure 2, où elles se trouvent sensiblement dans le plan de la platine 23 et une autre position, représentée en traits pleins, où elles se trouvent en face l'une de l'autre et sensiblement perpendiculaire à ce plan. La platine 23 est également percée d'un trou 26.
En outre, l'arête saillante du "V" que forment les ailes 21 comporte un doigt de guidage 30 autour duquel peut être engagé un étai tubulaire 31 représenté en traits mixtes sur la figure 3.
En pratique, le coffrage 2 peut être utilisé pour le coffrage d'une poutre 40, représentée en traits mixtes sur la figure 1, ou d'un linteau 41.
Il est apte à supporter sans déformation le poids du béton coulé, les blocs 15,16,17 maintenant l'enveloppe 3 et répartissant l'effort engendré par le poids du béton sur l'ensemble de la paroi de l'enveloppe 4.
Les entretoises 1 1 jouent le rôle de tirants entre les bords libres des enveloppes 3 et 4 assurant le maintien de l'ensemble.
L'ouverture 5 de l'enveloppe 3 et l'espacement des entretoises 11 permettent, outre le coulage du béton de la poutre 40, le passage de fers en attente 42, que le ferraillage 43 de celle-ci comporte et qui sont destinés à permettre la solidarisation de la poutre 40 avec une dalle ultérieurement coulée sur elle ou avec d'autres poutres disposées à 90 degrés par rapport à elle.
Les enveloppes 3 et 4 ainsi que les blocs 15 à 17 peuvent facilement être découpés à la longueur voulue. La mise en place du coffrage 2 et son soutien sur l'édifice auquel est destinée la poutre 40 est également facile grâce aux éléments de fixation 20. Aux extrémités du coffrage 2, ceux-ci peuvent être fixés au moyen des vis engagées à travers leurs trous 25 et 26 soit en façade, leurs pattes 24 étant alors sensiblement dans le plan de la platine 23, soit sur l'épaisseur d'un mur, ces dernières étant alors repliées à 90 degrés par rapport à ce plan. Les étais 31 peu vent être utilisés aux extrémités du coffrage 2, mais aussi le long de celui-ci, avec des éléments 20.
Le coffrage 2 peut aussi être utilisé pour le coffrage d'un linteau 41. Comme le montre la figure 3, la partie inférieure de l'enveloppe 4 peut être découpée de manière à ce que le coffrage 2 puisse être engagé sur l'extrémité supérieure du mur 44. La forme des blocs 15 à 17 ne rend alors obligatoire que le raccourcissement du bloc 15, ce qui simplifie les opérations de pose. Les pattes 24 sont repliées pour permettre la fixation des éléments 20 sur l'épaisseur du mur 44.
I1 va de soi que la section des éléments 40,41 coffrés pourrait être autre que rectangulaire. Notamment, des inserts en matériau de faible densité pourraient être fixés sur les parois latérales internes de l'enveloppe 3 dans la mesure où des éléments à section de forme générale en I voudraient être obtenus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Coffrage perdu pour éléments longiformes en béton coulé, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe interne (3) ouverte sur le dessus, dont la forme et la section intérieure correspondent à celles de l'élément (40,41) à coffrer et dont l'ouverture (5) est bordée par deux ailes (6) faisant saillie vers l'extérieur, et une enveloppe externe (4) dans laquelle est ménagée une ouverture longitudinale permettant l'engagement à travers elle de l'enveloppe interne (3) jusqu'à venue des ailes (6) précitées au contact de la paroi de l'enveloppe externe (4), l'espace délimité par les enveloppes entre elles étant rempli de matériau rigide (15 à 17) de faible densité, des moyens (10) pour fixer les enveloppes (3,4) l'une à l'autre étant prévus, ainsi que des entretoises (11), fixées à au moins l'une des enveloppes (3,4) et jouant le rôle de tirants entre les bords libres de ces dernières, des moyens (20) de fixation du coffrage (2) à un mur (44) selon l'épaisseur de celui-ci ou à une façade, aptes à le soutenir par son enveloppe extérieure (4) étant, en outre, prévus.
2 - Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (4) est de forme cylindrique.
3 - Coffrage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les enveloppes (3,4) sont en carton fort et le matériau (15 à 17) de faible densité constitué par du polystyrène expansé.
4 - Coffrage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (10) permettant de fixer les enveloppes (3,4) l'une à l'autre sont conformés de manière à permettre également la fixation des entretoises (11).
5 - Coffrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (10) sont constitués par des boulons (10) dont la tête de la vis, en appui contre la paroi intérieure de l'enveloppe externe (4), est munie d'une rondelle afin de répartir l'effort exercé sur ladite paroi (4).
6 - Coffrage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau rigide de faible densité est sous forme de blocs (15 à 17) dont un (15), de même largeur que l'enveloppe interne (3), remplit l'espace compris entre le fond (3a) de celle-ci et la paroi de l'enve- loppe externe (4).
7 - Coffrage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque moyen (20) de fixation du coffrage (2) à un mur (44) selon l'épaisseur de celui-ci ou à une façade comprend deux ailes (21) disposées en V, formant entre elles un berceau de soutien de l'enveloppe externe (4) du coffrage (2), renforcées par un gousset (22) et rapportées sur une platine (23) comprenant deux pattes latérales (24) de fixation repliables entre une position où elles se trouvent sensiblement dans le plan de la platine (23) et une autre position où elles se trouvent en face l'une de l'autre sensiblement à la perpendiculaire de ce plan.
8 - Coffrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'arête saillante du "V" que forment les ailes (21) comporte un doigt (30) de guidage autour duquel peut être engagé un étai tubulaire (31).
9 - Coffrage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des inserts en matériau de faible densité peuvent être fixés sur les parois latérales internes de l'enveloppe (3).
FR9015179A 1990-11-27 1990-11-27 Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule. Withdrawn FR2669668A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015179A FR2669668A1 (fr) 1990-11-27 1990-11-27 Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015179A FR2669668A1 (fr) 1990-11-27 1990-11-27 Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2669668A1 true FR2669668A1 (fr) 1992-05-29

Family

ID=9402887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015179A Withdrawn FR2669668A1 (fr) 1990-11-27 1990-11-27 Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669668A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402084B (de) * 1994-05-26 1997-01-27 Boesch Berndt Verlorenes schalungselement
DE29715541U1 (de) * 1997-08-29 1999-01-07 Bösch, Berndt, Lustenau Verlorenes Schalungselement

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1084852A (en) * 1964-08-13 1967-09-27 John Laing Res And Dev Ltd Improvements in formwork for concrete structural elements
FR2224624A1 (fr) * 1973-04-03 1974-10-31 Maschf Augsburg Nuernberg Ag
US3990672A (en) * 1975-01-27 1976-11-09 C. O. Buchanan Concrete column form
US4017051A (en) * 1975-08-18 1977-04-12 Scott Samuel C Lightweight concrete beam form
DE2551462A1 (de) * 1975-11-15 1977-05-26 Maquinaria Y Utiles Para La Co Zerleg- und erweiterbare metallische schalung zum betonieren von pfeilern, waenden und balken
FR2615553A1 (fr) * 1987-05-19 1988-11-25 Schippers Jacob Coffrage pour elements prismatiques en beton
FR2628465A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-15 Servoz Gavin Maurice Coffrage consommable
FR2639058A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Legourrierec Rolland Procede et dispositif pour la fabrication de poteaux en beton ou similaire a section transversale polygonale

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1084852A (en) * 1964-08-13 1967-09-27 John Laing Res And Dev Ltd Improvements in formwork for concrete structural elements
FR2224624A1 (fr) * 1973-04-03 1974-10-31 Maschf Augsburg Nuernberg Ag
US3990672A (en) * 1975-01-27 1976-11-09 C. O. Buchanan Concrete column form
US4017051A (en) * 1975-08-18 1977-04-12 Scott Samuel C Lightweight concrete beam form
DE2551462A1 (de) * 1975-11-15 1977-05-26 Maquinaria Y Utiles Para La Co Zerleg- und erweiterbare metallische schalung zum betonieren von pfeilern, waenden und balken
FR2615553A1 (fr) * 1987-05-19 1988-11-25 Schippers Jacob Coffrage pour elements prismatiques en beton
FR2628465A1 (fr) * 1988-03-14 1989-09-15 Servoz Gavin Maurice Coffrage consommable
FR2639058A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Legourrierec Rolland Procede et dispositif pour la fabrication de poteaux en beton ou similaire a section transversale polygonale

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT402084B (de) * 1994-05-26 1997-01-27 Boesch Berndt Verlorenes schalungselement
DE29715541U1 (de) * 1997-08-29 1999-01-07 Bösch, Berndt, Lustenau Verlorenes Schalungselement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0402197A1 (fr) Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs
FR2641811A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2669668A1 (fr) Coffrage perdu pour element longiformes en beton coule.
WO1987001995A1 (fr) Nouveau support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
WO2012010773A1 (fr) Bloc de coffrage isolant
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2839528A1 (fr) Systeme de coffrage pour corps de beton
EP0118411A2 (fr) Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation
FR2547848A1 (fr) Paroi prefabriquee destinee a la construction de maisons et autres batiments, et son procede de fabrication
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2789706A1 (fr) Procede d'etanconnement a l'aide de piliers de renfort d'une structure a parois verticales et pilier a cet effet
FR2915220A1 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2601398A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'elements tels que barrieres, poteaux sur des ouvrages en beton.
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
FR2669365A1 (fr) Dispositif amovible destine a equiper un coffrage metallique pour la realisation d'un ouvrage en beton, avec menagement d'une reservation dans celui-ci est retenue de caissons d'armatures en attente.
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
BE855714R (fr) Systeme d'appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
EP1921227A1 (fr) Structure modulaire pour la réalisation de paroi subissant en service des poussées horizontales, notamment paroi périphérique de bassin
FR2717523A1 (fr) Dispositif pour maintenir un coffrage d'about entre deux banches de coffrage parallèles pour la coulée d'un voile en béton et coffrage ainsi équipé.
FR2529925A1 (fr) Garde-corps equipe de barreaux verticaux
BE1014365A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour renforcer le maintien des dalles d'un parement de mur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse